Zombie Wine Tour San Francisco, Octobre 2010 J'étais à San ...

emprisonné Al Capone, et d'où Clint Eastwood s'échappe dans son film ​L'évadé d'Alcatraz. ​ . La jetée est recouverte de ​sea fast-food où l'on peut déguster ...
67KB taille 4 téléchargements 116 vues
Zombie Wine Tour

San Francisco, Octobre 2010 J’étais à San Francisco depuis environ un mois lorsque Masha, la couch surfeuse de Chicago avec qui j’avais exploré la ville plusieurs jours d’affilés, me proposa que l’on aille visiter la vallée de Sonoma et déguster du vin chez des producteurs locaux. Je rêvais d’explorer ce qui se trouvait de l’autre côté du pont et particulièrement ce pays du vin que j’imaginais superbe, tout en collines gracieuses recouvertes de vignes. C’est ainsi que le jour suivant, j’embarquais à 9 heures du matin à bord d’un bus ​Coach ​ America, un tour operator qui pour 66$ proposait une journée entière d’excursion avec la visite de trois établissements vinicoles, avec dégustation à la clé. Masha et moi nous étions données rendez-vous​ au ​Pier 43 ½, tout près du fameux ​Fisherman’s Wharf, ​ situé au ​Pier 39, qui fut autrefois le port de pêche le plus actif de la ville. Aujourd’hui, l’endroit n’est plus qu’un nid à touriste noir de monde d’où partent les bateaux à destination d’Alcatraz, l’ancienne prison située sur une île au large de San Francisco où avait été emprisonné Al Capone, et d’où Clint Eastwood s’échappe dans son film ​L​ ’évadé d’Alcatraz. La jetée est recouverte de ​sea fast-food où l’on peut déguster un homard/frites pour seulement 12$, et également la spécialité locale, le fameux ​ ​clam chowder, une miche de pain remplie d’une soupe épaisse et crémeuse agrémentée ​ de ​clams, ou palourdes. Au même endroit, tout un tas de boutiques proposent des souvenirs raffinés, comme des t-shirts avec des têtes de homards ou des rayures noires et blanches rappelant les uniformes des détenus d’Alcatraz, avec l’inscription ​ Property of Alcatraz, ce dernier existant aussi en version grenouillère pour bébé.





Au petit matin, alors que nous attendions notre bus, ​Fisherman’s Wharf était encore vide de ses touristes. Seuls les commerçants s’affairaient énergiquement, mettant de l’ordre dans leurs stocks de t-shirts, nettoyant leurs étales, et les vendeurs à la criée qui proposaient toutes la journée des excursions en bus, en bateau ou en vélo aux touristes qui déambulaient devant leur stand sortaient leur petites roulottes et leurs prospectus. Tout ce petit monde se mettait en place lorsqu’enfin, nous avons vu notre bus arriver et avons embarqué. Le bus était plein, et Masha et moi nous étions de loin les plus jeunes du groupe. A part deux couples qui paraissaient avoir une trentaine d’années, tous les participants semblaient être des retraités venus apprécier les joies des plaisirs alcoolisés que proposait la vallée de Sonoma. Située au Nord de San Francisco, de l’autre côté du Golden Gate Bridge, la région de Sonoma, surnommé le ​Wine Country, est le lieu de naissance de l’industrie florissante du vin californien. Un circuit de dégustation ​ de vin, ou ​Wine Tour, ressemble, en gros, à un marathon de la boisson mettant le foie à rude épreuve. Le principe consistant à visiter plusieurs domaines, et à chaque fois de déguster les vins produits à cet endroit. Après une heure de voyage en bus depuis San Francisco, nous visitions le premier domaine du nom de ​Jaccuzi, tenu par une famille d’immigrés italiens et dont la bâtisse superbe rappelle la Sicile, avec une cour intérieur et des fontaines. Le cadre était idyllique, et la chaleur déjà étouffante à 10h30 du matin lorsque que nous dégustions notre premier fond de verre de vin blanc, un Bianco-quelque-chose, dans l’enceinte de la villa sicilienne. Notre guide nous mena ensuite dans une cave fraîche et sombre, où il nous expliqua comment déguster du vin, puis nous avons goûté 5 autres breuvages du domaine, mélangeant gaiement les blancs et les rouges à l’heure du brunch.

A 11h30, après être sortis de notre première dégustation au ​Jacuzzi, la totalité du groupe avait l’air pompette. A midi et demi, lorsque que nous quittions le second domaine, nous avions tous l’air franchement saoules. A 15h, lorsque nous pénétrions dans l’enceinte de la dernière vigne près de Napa, nous n’étions plus qu’une bande de zombie imbibée d’alcool, luttant pour ne pas nous endormir après un copieux repas dans la ville de Sonoma, accablés par la canicule qui sévissait dans la région. Au fur et à mesure des domaines que nous visitions, nos guides devaient se montrer de plus en plus divertissants pour capter notre attention, à tel point que le dernier avait l’air de réaliser sous nos yeux un numéro de clown, racontant des blagues avec un fort accent italien et accompagnant son discours de grands gestes théâtraux. Puis, manifestement atterré par notre manque de réaction et d’intérêt pour ce qu’il nous racontait de l’histoire du domaine, il finit par nous dire « mais enfin, vous avez payé pour ça ! ». En moins de 6 heures, nous avons dégusté pas moins de 16 vins différents, blancs et rouges confondus, par une température moyenne de 34°. A midi, juste avant le déjeuner, accumulant les fonds de verres généreux servis par chaque producteur, chacun avait bu l’équivalent d’au moins 3 ou 4 verres de vin. Sans compter les petits bonus offerts par les producteurs dans leurs boutiques, après les dégustations, là où les affaires se font et où les bouteilles se vendent à la douzaine. A notre retour, le bus sentait fort les vapeurs d’alcools, un peu comme un ​Noctilien parisien dans la nuit de samedi à dimanche, où les passagers somnolent et regrettent déjà le dernier verre dont ils auraient vraiment pu se passer.

-Texte par Gabrielle Narcy. ©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.