SUCRE ET CARIES

SUCRE ET CARIES. Discipline : Sciences, hygiène corporelle. Comment se forment les caries ? Au contact des dents, les sucres des aliments sont transformés ...
123KB taille 12 téléchargements 449 vues
FICHE ZOOM

SUCRE ET CARIES Discipline : Sciences, hygiène corporelle

Comment se forment les caries ? Au contact des dents, les sucres des aliments sont transformés en acides par les bactéries qui vivent dans la bouche. Cette acidité peut dissoudre et creuser l’émail des dents. Elle survient après chaque prise alimentaire et contribue à la déminéralisation de la surface de l’émail. Lorsqu’une dent est exposée à ces acides de façon répétitive, une carie peut apparaître. La consommation répétée d’aliments cariogènes est donc un élément déterminant de la formation des caries. La carie est en fait une maladie d’origine multifactorielle. Une meilleure compréhension des mécanismes a permis de définir 6 facteurs principaux qui interagissent : dents, bactéries cariogènes, sucres fermentescibles, salive et facteurs génétiques. Les bactéries se développent sur la plaque dentaire : c’est le dépôt blanchâtre présent sur les dents.

Quels sont les aliments cariogènes ? Les sucres les plus cariogènes sont les sucres simples fermentescibles, notamment le saccharose. C’est le plus utilisé en confiserie. Viennent ensuite le glucose (issu industriellement du maïs, utilisé en pâtisserie), le fructose (sucre des fruits) et l’amidon (sucre complexe des céréales et des féculents), qui sont beaucoup moins cariogènes. Le risque de caries est associé à la présence de sucres, à la fréquence de consommation, mais aussi à la nature de l’aliment : en dehors des confiseries, des aliments qui collent aux dents peuvent présenter un risque de caries (raisins secs, bananes, gâteaux...) Le brossage régulier des dents après le repas limite le développement des bactéries et de la plaque dentaire, et donc l’apparition de caries.

1/2

www.lesucre.com