LE SUCRE, MOTEUR MUSCULAIRE ET CEREBRAL

Sucre, moteur pour l'organisme. Le sucre de l'alimentation est transformé lors de la digestion en glucose, nutriment assimilable par l'organisme. Il passe ensuite ...
65KB taille 12 téléchargements 523 vues
FICHE ZOOM

LE SUCRE, MOTEUR MUSCULAIRE ET CEREBRAL Discipline : Nutrition et Alimentation.

Sucre, moteur pour l’organisme Le sucre de l’alimentation est transformé lors de la digestion en glucose, nutriment assimilable par l’organisme. Il passe ensuite dans la circulation sanguine pour alimenter directement les cellules. Le glucose représente un carburant pour l’organisme, en raison de sa valeur énergétique (4 kcal/g).

1 - Utilisation du glucose par les muscles. Le muscle capte le glucose présent dans le sang et le transforme en glycogène, forme principale de réserve du glucose. Cette réserve n’est utilisable que par le muscle lui-même. Le glucose ne peut pas être relargué dans la circulation sanguine. Il s’agit de réserve «privée». Efforts moyens mais soutenus : utilisation équivalente des lipides et des glucides. Efforts intense, de courte durée : utilisation préférentielle des glucides. Efforts prolongés : Utilisation préférentielle des glucides, puis lipides, puis protéines.

2 - Utilisation du glucose par le cerveau Le cerveau est un des organes les plus actifs (20% de l’énergie totale du corps est nécessaire pour assurer le fonctionnement du cerveau).

½

www.lesucre.com

Consommation : A l’état de repos, le cerveau prélève 60% du glucose de tout l’organisme. Réserves : Au niveau cérébral, le seul glucide qui passe la barrière hémato-encéphalique est le glucose. Il est utilisé comme carburant. Les réserves du cerveau ne dépassent cependant pas 10 minutes, il est donc tributaire d’un afflux constant de glucose et d’oxygène, donc de sang. Rôle : Le glucose permet le fonctionnement des milliards de neurones qui transmettent des signaux électriques et chimiques. Facteurs de variations du fonctionnement cérébral : plus on vieillit et moins l’approvisionnement du cerveau en glucose se fait facilement. Les problèmes de concentration et de mémoire constatés chez les personnes âgées seraient en partie liés à ce défaut de fourniture en glucose.

2/2

www.lesucre.com