Quelles sont les étapes pour ouvrir votre e-commerce?

5 mars 2019 - Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en ...
108KB taille 0 téléchargements 86 vues
05 MARCH 2019

Quelles sont les étapes pour ouvrir votre e-commerce? Raphaëlle DUMOULIN Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Ouvrir une boutique en ligne

Temps de lecture : 3 min

Boutique en ligne, site de vente en ligne, e-shop, site e-commerce… Nombreux sont les termes qui désignent la possibilité d’acheter en ligne. Aujourd’hui, créer une boutique en ligne est moins coûteux qu’ouvrir une boutique en physique. Cela peut être intéressant pour lancer son activité et se faire connaître dans un premier temps. Pour autant, ouvrir un site de vente en ligne est désormais chose facile, les obligations qui pèsent sur ce type de commerce n’en sont pas diminuées. Tour d’horizon sur les étapes à suivre pour ouvrir sa boutique en ligne et être en règle.

MINI-SOMMAIRE :

1. Choisir la forme juridique de sa boutique en ligne 2. Rédiger son business plan 3. Créer son site web de e-commerce 4. Respecter ses obligations (CNIL, CGV) 5. Se lancer!

Choisir la forme juridique de sa boutique en ligne Tout d’abord, en matière de formalités, ouvrir une boutique en ligne ne nécessite pas des formalités différentes par rapport à l'ouverture d'une boutique en physique. En effet, ouvrir une boutique en ligne ne vous dispense pas de créer votre entreprise. Vous allez devoir choisir la structure la plus adaptée à vos besoins sachant que vous allez avoir le choix entre plusieurs structures :  ● La création d'une société unipersonnelle :  SASU ou EURL qui sont des formes adaptées lorsque vous voulez entreprendre seul avec une certaine sécurité juridique.

● La création d'une société :  SAS ou SARL qui sont des formes qui vous permettent de vous lancer à plusieurs.

● Le statut d'auto-entrepreneur : être auto-entrepreneur en e-commerce c'est possible. Cela vous permet d'engager moins de frais, en contrepartie votre responsabilité personnelle est engagée.

Rédiger son business plan Une boutique en ligne engage des frais et des responsabilités. Avant de vous lancer, vous devez donc préparer un budget et élaborer votre stratégie pour savoir le plus précisément possible dans quoi vous vous lancez.  ● Estimez votre chiffre d’affaires, le panier moyen, vos charges (fixes et variables) ; ● Faites un bilan prévisionnel ; ● Elaborez une stratégie marketing (référencement payant ou naturel ?) ; ● Etudiez la concurrence ; ● Cherchez des fournisseurs ; ● Déterminez la clientèle cible. Le business plan est un document qui est généralement demandé par la banque pour obtenir un prêt professionnel, ou parfois même pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

A savoir, le business plan est un document qui fournit des détails sur la manière dont vous allez développer votre activité, quand vous allez le faire, qui y jouera un rôle et comment vous allez gérer votre budget. Le fait de rédiger votre business plan vous permettra également d’y voir plus clair et de vous concentrer sur le nécessaire pour que votre projet fonctionne ! De fait, n'hésitez pas à vous servir d'un modèle de business plan de e-commerce pour partir directement dans la bonne direction et gagner du temps. 

Créer son site web de e-commerce Pour créer votre site e-commerce, ou plutôt votre site de vente en ligne, vous avez plusieurs solutions : ● Louer la prestation d’un site comme Prestashop, WordPress, et bien d’autres.

● Utiliser une plateforme déjà existante comme Amazon Marketplace, eBay, PriceMinister.

● Le créer : soit en passant par une agence web, soit en le faisant vous-même en passant par un système open source si vous avez des connaissances. Si vous prévoyez une forte croissance, il est souvent recommandé d’avoir un site propre. En créant votre site web, et donc votre e-shop, pensez à sécurisez les paiements en utilisant le protocole SSL ! Si vous voulez que les clients puissent payer depuis votre site, il faudra être titulaire d’un contrat de vente à distance (voir avec votre banque). Sinon, vous pouvez directement passer par des prestataires qui conviennent parfaitement surtout si votre activité est peu développée (ePay, Payline et autres).

Respecter ses obligations (CNIL, CGV) Vous avez principalement deux autres obligations : ● La déclaration CNIL : la CNIL est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En ayant une boutique en ligne, vous aurez accès à des données personnelles. De ce fait, pour protéger ces données, vous devrez déclarer votre boutique en ligne auprès de la CNIL sous peine d'être sanctionné (amende de 300.000 euros voire 5 ans d’emprisonnement). La déclaration de votre boutique en ligne auprès de la CNIL se fait en ligne et gratuitement. La déclaration concernée est en principe la Norme simplifiée NS-048 concernant les “Fichiers clients-prospects et vente en ligne”.

● Les conditions générales de vente : vos conditions générales de vente (CGV) doivent apparaître sur votre boutique en ligne. Les conditions générales de vente e-commerce comprennent le prix TTC, la livraison (délais et frais), les modalités de paiement en ligne, la possibilité de se rétracter... Attention à ne pas copier coller les CGV d’une autre société, cela peut être condamnable. 

Se lancer! Après avoir respecté les étapes que l'on vient de voir ensemble, il ne reste plus qu'à réaliser définitivement votre projet, commencer à exercer votre activité et à faire connaître votre e-commerce, c'est-à-dire votre boutique en ligne.  Maintenant que ces étapes n'ont plus de secrets pour vous, lancez vous et ouvrez votre boutique en ligne ! S'il est nécessaire pour vous d'avoir plus d'informations au préalable, consultez notre fiche d'expert sur le e-commerce.

Mise à jour : 05/03/2019 Rédacteur : Raphaëlle DUMOULIN, diplômée d’un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.