Portez de Bonnes Chaussures Les conseils des photographes ...

Prenez une bonne paire de chaussures et... tombez ..... j'étais étudiant en troisième année de peinture et j'avais montré peu ..... Garde Nationale d'Esteli. Esteli.
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Portez de Bonnes Chaussures Les conseils des photographes Magnum

Portez de Bonnes Chaussures Les conseils des photographes Magnum

Magnum Photos © 2017

Image © Matt Stuart/Magnum Photos1

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Introduction

En 1947 quatre photographes, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David “Chim” Seymour, célébraient la fondation de ce qui allait devenir le collectif de photographes le plus influent du monde en ouvrant gaiement un magnum de champagne au Museum of Modern Art de New York. Durant les 70 dernières années, 92 photographes ont contribué à l’histoire de Magnum et, aujourd’hui, 49 photographes membres continuent de chroniquer le monde, de décrypter les gens, les évènements et les problèmes à travers le récit visuel. Cette année, Magnum Photos célèbre ses 70 ans de contribution à la photographie et à l’histoire du monde avec un programme spécial anniversaire centré sur les trois thèmes suivants : la communauté, témoins de l’Histoire, et Magnum Photos Maintenant. En partenariat avec LensCulture, et pour élargir le thème de la communauté, nous voulions offrir ce guide gratuit à notre propre communauté de photographes émergents. A l’intérieur, vous trouverez toute une série d’astuces et de conseils donnés par des photographes Magnum sur des sujets comme : apprendre la technique, trouver votre vision, votre voix, votre passion, prendre des risques et être cohérent quand vous travaillez pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez trouver tous les détails de notre programme spécial anniversaire sur un pôle dédié sur la nouvelle plateforme de récit en ligne de Magnum, magnumphotos.com. Nous espérons que vous trouverez ce guide utile et sommes impatients de fêter notre anniversaire avec vous cette année.

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Shannon Ghannam Responsable de l’Enseignement Mondial Magnum Photos

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Contenu

01 Apprentissage 02 Vision & Voix 03 Passion 04 Cohérence 05 Risque

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Apprentissage 01 Magnum © Image Photos Diana © 2017 Markosian/Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Donnez tout ce que vous avez pendant au moins cinq ans, puis décidez si vous avez ce qu’il faut pour réussir. Trop de gens talentueux abandonnent dès le début ; le grand trou noir qui se profile après les années tranquilles d’école ou d’université est le tueur numéro 1 des futurs talents.” — Carl De Keyzer

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

Carl De Keyzer A gauche Sculpture sur glace pour un concours dans un ancien goulag devenu prison. Projet “Zona”. Novobirusinsk. Région de Krasnoïarsk. Sibérie. Russie. 2002. Ci-dessous Repas de midi à l’ancien goulag devenu prison. Projet “Zona”. Krasnoïarsk. Sibérie. Russie. 2000. Images © Carl De Keyzer/Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

“Mon conseil aux photographes est de sortir et de prendre des photos. Mais aussi, s’ils sont étudiants, pour finaliser leurs études, d’apprendre le plus de langues possible, d’aller au cinéma, de lire, de visiter des musées, de s’ouvrir l’esprit.” — Martine Franck

05 Risque

“Apprenez la technique (qui n’est pas très difficile). Étudiez attentivement les œuvres des photographes et celles des peintres classiques. Allez voir des films et tirez-en des enseignements. Cherchez comment vous pourriez devenir un photographe “commercial”, c’est-à-dire qui peut travailler pour les autres et livrer un produit sur commande. Mais surtout, continuez de faire de la photographie pour votre plaisir personnel, en dehors du travail. Si vous êtes très bon et assidu, vous pouvez réussir.” — Elliott Erwitt

“Prenez une bonne paire de chaussures et... tombez amoureux.” — Abbas

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

Martine Franck Pool conçu par Alain Capeilleres. Le Brusc. Provence. France. 1976. Image © Martine Franck/Magnum Photos

Elliott Erwitt Californie. USA. 1955. Image © Elliott Erwitt/Magnum Photos

Abbas Une tête en bronze du Président Saddam Hussein est exhibée dans les rues après l’occupation de la capitale par les troupes américaines. Bagdad. Irak. 2003. Image © A. Abbas/Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Je conseillerais de lire beaucoup de documentation et de regarder le moins possible les travaux des autres photographes. Travaillez tous les jours, même si vous n’avez pas de commande ni de travail rémunéré, travaillez, travaillez pour l’expérience et pas pour les éditeurs ni les concours. Collaborez avec des gens qui ne sont pas forcément des photographes mais des gens que vous admirez. La clé de l’apprentissage c’est la “participation” ! ” — Alex Majoli

Alex Majoli Un patient et une aide-soignante se dorent au soleil. Leros beach. Leros. Iles du Dodécanèse Grèce. 1994. Image © Alex Majoli/Magnum Photos Magnum Photos © 2017

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Essayez tout. Le photojournalisme, la mode, le portrait, le nu, etc. Vous ne saurez pas quel genre de photographe vous êtes avant d’avoir fait ça. Un été, pendant les vacances scolaires (à la fac), j’ai travaillé pour un photographe d’objets chrétien évangélique. Toute la journée on photographiait des chaussettes en écoutant la radio chrétienne. Cet été-là j’ai compris que je n’étais ni un photographe de studio, ni un chrétien évangélique. Une autre fois j’ai travaillé pour une petite chaîne de journaux de banlieue et j’ai été surpris de voir que j’aimais bien la photographie sur commande. Le plaisir, c’est important. Il faut aimer la pratique et le sujet. Si vous n’appréciez pas le sujet et qu’il ne vous intéresse pas, cela se verra dans vos photos. Si, au fond de vous, vous avez envie de prendre des photos de chatons, prenez des photos de chatons.” — Alec Soth

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

Alec Soth A gauche Sleeping by the Mississippi. Helena. Arkansas. USA. 2002. En haut Joshua, Prison d’Etat de l’Angola. Sleeping by the Mississippi. Louisiane. USA. 2002. Images © Alec Soth/Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Les études et la théorie sont utiles mais on apprend surtout en pratiquant. Prenez des photos, prenez-en plein, soyez déçu, prenezen d’autres, affûtez vos talents, puis sortez et interagissez avec le monde.”

“Étudiez la photographie, voyez ce que les bons photographes ont réalisé, mais tirez-en des enseignements, n’essayez pas de les imiter sur le plan photographique.”

“Ne pensez jamais que la photographie est facile. C’est comme la poésie dans le sens où il est facile de faire quelques rimes, mais quelques rimes ne suffisent pas à faire un bon poème.”

“Photographiez les choses qui vous plaisent vraiment, les choses qui vous intéressent vraiment, pas celles que vous croyez devoir photographier.”

“Soyez ouvert à la critique -elle peut vous être utile- mais gardez vos valeurs fondamentales.” “Photographiez les choses comme vous le sentez, pas comme vous pensez qu’il faudrait le faire.”

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— Chris Steele-Perkins

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

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05 Risque

Chris Steele-Perkins Blackpool. Angleterre. 1982. Image © Chris Steele-Perkins/ Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Je me suis intéressée à la photographie quand j’avais 9 ou 10 ans grâce à quelques livres que ma mère gardait sur les étagères du bas de sa bibliothèque. Des livres de Dorothea Lange, Chim, Lartigue et aussi The Family of Man, The Best of Life (1973) et Wisconsin Death Trip [de Michael Lesy]. Je les ai absorbés intensément et je sais que j’ai porté ces images avec moi toute ma vie, comme les “impressions” chez les oiseaux : quoi que vous posiez à côté d’eux quand ils naissent, ils croiront pour toujours que c’est leur mère.

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La photo d’une fillette polonaise de Chim -une fillette qui avait probablement mon âge, qui avait grandi dans un camp de concentration, et le dessin qu’elle avait fait de sa maison ; la mère immigrée de Dorothea Lange ; Le livre The Best of Life... tout cela a eu un énorme effet sur moi. Je me souviens très bien du plaisir que j’avais à regarder et re-regarder les photos prises par Avedon de Marylin en train d’imiter différentes actrices (même si je ne savais pas qui étaient Avedon et Marilyn Monroe). Les photos de guerre, surtout celles de McCullin sur le Vietnam, se sont gravées dans mon esprit, même si je n’avais pas encore de conscience politique. Il y avait une page de photos dans son livre dont je me souviens particulièrement. La première série montrait la photographie en tant que témoin du temps qui passe et du changement.

La deuxième série montrait les effets de la vitesse sur le visage d’un homme : l’invisible rendu visible et très étrange. Et la troisième série était de la pure fantaisie et du jeu. Je vois cette page comme ma première leçon de photographie. Elle m’a appris que vous êtes libre avec un appareil photo : vous pouvez décrire le monde, vous pouvez l’inventer, il ne semblait pas y avoir de règles ; une photo d’un ananas en train de jouer du violoncelle passait très bien. Wisconsin Death Trip m’a permis de prendre pour la première fois conscience de la mort et de sa fatalité, et ma réaction a été très littérale : photographier tout ce que j’aimais pour que ça ne disparaisse pas pour toujours et que dans 100 ans les gens se souviennent de nous. C’est là que j’ai demandé qu’on m’achète mon premier appareil photo.” — Alessandra Sanguinetti

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

Alessandra Sanguinetti The Necklace. Buenos Aires. Argentine. 1999. Image © Alessandra Sanguinetti/ Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Étudiez les travaux des grands photographes comme Henri CartierBresson et André Kertesz. Essayez de voyager dans différents endroits du monde et de comprendre la diversité de notre monde.” — Hiroji Kubota

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

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05 Risque

Hiroji Kubota La première fois que j’ai visité l’usine sidérurgique de Kim Chaek, la plus grande usine sidérurgique de Corée du Nord, en 1986, on m’a dit qu’elle avait une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes. Il n’y a pas moyen de connaître sa capacité aujourd’hui. Un immense panneau représentant l’ancien Président, Kim Il Sung, regardant dans un four est érigé devant le portail principal de l’usine. On m’a fait visiter plusieurs endroits de l’usine. Si on ajoute à ça la neige qui tombait, cet endroit a gravé en moi une image visuelle puissante. Chongjin, Hamgyongbuk-do. Corée du Nord. 1986. Image © Hiroji Kubota/Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Du temps... C’est une question de temps. Il vous en faut beaucoup. Si vous pouvez vous offrir cette denrée précieuse, alors vous êtes sur la bonne voie. A part ça, il vous faudra de bonnes chaussures, beaucoup d’empathie, de l’optimisme et plein de piles de rechange.” — Matt Stuart

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

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05 Risque

Matt Stuart New Bond Street. Londres. Angleterre. 2006. Image © Matt Stuart/Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

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05 Risque

“Mon grand-père a donné quelques points Fidélité pour avoir mon premier appareil photo quand j’avais juste huit ans. Je m’en suis servi pour la première fois lors d’un voyage scolaire à Foxton Locks, qui fait partie de l’extravagant Grand Union Canal du Leicestershire, dans les Midlands anglais. Ma première photo a été celle de ma prof, Miss Allen, en 1967. Ce n’était pas une photo particulièrement flatteuse, et elle n’augurait pas d’un très grand talent. Peut-être qu’avoir choisi Miss Allen comme premier sujet était un appel au secours, un pacte entre nous deux qui signifiait qu’elle allait s’occuper de moi. Mais elle ne l’a pas fait. Craig Smalley (la petite brute de l’école) avait repéré l’appareil. Toutes les autres photos ont dû être de lui et seulement de lui. Je me demande s’il a encore ces photos. Bien sûr, j’ai dû les lui donner après être revenu de la pharmacie ou de Dieu sait où mes parents avaient emmené le film à développer. J’en ai parlé à mon grand-père ; il fallait que j’explique pourquoi j’avais une seule photo à lui montrer. Je suppose qu’il a dû en parler à mes parents parce que la menace Smalley a commencé à se calmer. Mais mon plan de raconter le voyage en douze photos était tombé à l’eau et à cause de ça, il paraissait moins réel. Donc la photographie a tout de suite été insaisissable, précieuse, difficile et désirable. Magnum Photos © 2017

Je ne la tenais pas pour acquise à l’époque, et je ne l’ai jamais fait. Enfant nerveux et douloureusement timide, j’avais l’habitude de légender et ranger méticuleusement toutes mes photos . Aujourd’hui, j’imagine qu’elles sont quelque part dans le loft de mon père et qu’on les redécouvrira dans un avenir pénible mais inévitable. Je me rappelle très bien, en 1980, d’avoir vu une expo du photographe de guerre Don McCullin au V&A de Londres. Ses images m’ont profondément touché -il aurait fallu avoir un cœur de pierre pour ne pas être ému– et elles ont clairement touché plein d’autres gens. Certains étaient en pleurs. A l’époque j’étais étudiant en troisième année de peinture et j’avais montré peu de goût pour la photo. Mais maintenant, pour un jeune homme habitué à travailler tous les jours à essayer d’obtenir une réponse émotionnelle avec morceau de charbon, une feuille de papier et un modèle nu, l’œuvre de McCullin était une révélation. Je savais que Rothko pouvait toucher les gens, si vous étiez dans le bon état d’esprit et que vous aviez du temps à consacrer à sa peinture, mais ça -ces photographies- c’était si puissant ! Elles communiquaient vraiment. J’aimais cette démocratie. J’ai décidé de devenir photographe, même si je ne savais pas du tout comment j’allais m’y prendre.” — Mark Power

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

Mark Power Mort du Pape Jean Paul II. Les funérailles du Pape diffusées sur de grands écrans vidéo, en direct du Vatican. Varsovie. Pologne. Avril 2005. Image © Mark Power/Magnum Photos

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01 Apprentissage

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03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Quand j’étais ado mon grand frère qui aimait la photographie a reçu en cadeau un agrandisseur en bois artisanal appelé Imperator et un Rolleiflex de la part de notre oncle. Mon frère m’emmenait à un club de photographie appelé Les 30×40 (en référence à la taille des clichés). Une fois par mois, un groupe de fans de photo se retrouvaient à Paris pour échanger leurs expériences, leur savoir et leur amour de la photographie. Il y avait un mec, très vieux jeu, qui vivait seul avec sa vieille mère et qui était un historien de l’art spécialisé en photographie. Tous les mois il préparait une conférence sur un grand photographe. C’est comme ça que j’ai découvert les grands noms de la photographie. Quelques uns d’entre eux ont même été invités - un jour il nous a présenté Diane Arbus. C’est peut-être la première fois que j’ai été aussi excité et même “ému” par la photographie. Plus tard, mon frère a abandonné la photographie, mes parents ne l’ont pas laissé faire et voulaient qu’il ait un “vrai” travail, et moi j’ai dû me battre contre eux pour devenir photographe.” — Patrick Zachmann

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Vision & Voix 0   2 Magnum Photos © 2017

Image © Alec Soth/Magnum Photos 23

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Vous devez avoir quelque chose à dire. Vous devez être carrément honnête avec vous-même là-dessus. Pensez à l’Histoire, à la politique, à la science, à la littérature, à la musique, au cinéma à l’anthropologie. Quels effets ont ces disciplines les unes sur les autres ? Qu’est-ce qui fait réagir les Hommes ? Aujourd’hui, parce que tout le monde est capable de faire des photos techniquement parfaites avec un portable, vous vous devez d’être un auteur. C’est une question d’écriture artistique, point. Beaucoup de jeunes photographes viennent me voir et me disent que leur motivation pour le métier de photographe est de “voyager” ou de se “faire un nom”. Ce sont de mauvaises réponses, à mon avis. Car ça, ce sont des incidents collatéraux et même peut-être des inconvénients du métier de photographe. Sans véritables idées, pensées, sentiments et quelque chose de presque littéraire pour contribuer à la discussion, le photographe d’aujourd’hui se retrouvera noyé dans la mer de la médiocrité.

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Aujourd’hui, la photographie est clairement une langue. Comme avec toutes les langues, il faut savoir écrire une phrase grammaticalement correcte. Mais, surtout, les photographes émergents d’aujourd’hui doivent être des artisans visuels avec soit une didactique claire soit un impératif ésotérique. Soyez un poète, pas un rédacteur technique. Pour le dire plus simplement, trouvez un projet personnel qui vous tient à cœur. Commandez-vous le projet que vous aimeriez que quelqu’un vous commande. N’oubliez pas, c’est vous seul qui contrôlez votre destinée. Croyez-le, sachez-le, dites-le.” — David Alan Harvey

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

David Alan Harvey Mur de Berlin. Hanovre. Allemagne. 1989. Image © David Alan Harvey/Magnum Photos.

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Mes photos préférées ont toujours été des photos complexes, des photos qui posent des questions et exposent des problèmes mais laissent le spectateur trouver ses réponses et ses solutions. Ce sont des images qui ont une vie longue et évolutive, dans lesquelles la photographie peut transcender le sujet et devenir le sujet. Au centre de la puissance de ces images on trouve la qualité unique et très précieuse de la photographie, la crédibilité : que le moment conservé sur papier est vrai et inaltéré, que c’est vraiment arrivé et ne se produira plus jamais.

Le flot des gens dans un cadre, leurs relations changeantes avec les autres et avec leur environnement, et leurs expressions et gestes en perpétuel mouvement donnent au photographe un choix illimité de moments où appuyer sur le bouton. En choisissant une intersection précise entre le sujet et le moment, il peut rendre l’ordinaire extraordinaire et le réel irréel.” — Constantine Manos

Dans mes recherches de photographies, j’ai fini par réaliser que les meilleures photos sont des surprises, des images que je cherche inconsciemment mais ne reconnais que quand elles apparaissent. Ce sont des moments excitants dans un genre de photographie qui peut être frustrante et imprévisible, avec la photo qui est souvent gâchée par quelque chose d’infime comme le regard fugace du sujet vers l’objectif. Quand j’approche les gens, je préfère être observateur plutôt qu’observé et je considère la présence humaine, même une ombre humaine, comme l’élément le plus important de mes photos.

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

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05 Risque

Constantine Manos Floride. USA. 1997. Image © Constantine Manos/Magnum Photos

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

Constantine Manos Playing in the square. Elounta. Crète. Grèce.1964. Image © Constantine Manos/ Magnum Photos.

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Je ne me suis pas intéressé à la photographie avant ma deuxième année de lycée (même si j’avais appris la technique photographique avec mon père bien plus tôt). Je m’étais amusé à faire de petits (et très mauvais) films, en utilisant mes amis et ma famille comme acteurs et j’ai vite réalisé que je ne voulais pas travailler avec plein d’autres gens. Je voulais travailler seul. j’ai commencé à photographier les rues de Brattleboro, dans le Vermont, près de mon école, et aussi de Boston, où vivait ma famille. J’ai découvert la photographie de rue. C’est ce que je fais depuis lors.” — Alex Webb

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02 Vision & Voix

03 Passion

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Alex Webb Jumping. Boquillas (Frontière). MEXIQUE. 1979. Image © Alex Webb/Magnum Photos.

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01 Apprentissage

02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Soyez vous-même et regardez en-dehors de vous-même.” — Larry Towell

Larry Towell Un enfant arabe et un soldat israélien après une manifestation de colons israéliens dans le quartier arabe de Jérusalem Est. Ils protestaient contre la signature des accords de paix israélo-palestiniens de septembre 1993. Jérusalem Est. Israël. 1993. Image © Larry Towell/Magnum Photos

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03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“N’arrêtez jamais d’avoir du plaisir. Essayez de ne pas “chercher” des photos mais gardez l’esprit ouvert et laissez-vous stimuler par ce qui croise votre chemin et qui vous touche. Travaillez avec un objectif -un livre, une expo- mais surtout travaillez à trouver votre propre voix, votre sujet et votre utilité. Acceptez le fait que votre travail est plus l’expression de vous-même que de ce que vous représentez. Alors essayez de préserver cet équilibre sans bien sûr photographier vos propres pieds ! Autrement dit, essayez de transformer une expérience personnelle en une expérience collective. C’est tout à fait possible et je pense que c’est la quête numéro 1 de toute forme d’art. Étudiez le livre Waffenruhe de Michael Schmidt. Étudiez tous les grands photographes, et faites-le avec plaisir. Commencez par le début, regardez les premiers photographes américains, les Allemands, les Français, puis intéressez-vous de près aux artistes qui utilisaient la photographie dans les années 1960, comme Ruscha, etc. Ne restez pas empêtrés dans la théorie, mais respectez-la. Lisez le On Photography de Robert Adams, et même lisez tout Robert Adams et vous apprendrez beaucoup. Lisez de la littérature, surtout les classiques russes et français et les Américains modernes (et les Irlandais comme Joyce). Magnum Photos © 2017

Le voyage que la littérature a entamé en tant que forme d’Art, en termes de description et de représentation, est très similaire à celui de la photographie. Ne vous attachez pas au style pour le style. Si vous avez votre sujet, vous pouvez adopter le style d’une autre personne si ça peut vous aider, ou vice-versa, si vous photographiez quelque chose que tout le monde a déjà photographié, alors adoptez un style, une façon de procéder qui vous est propre. Finalement, vous réussirez à avoir les deux : votre propre voix apparaîtra, mais cela peut prendre du temps. Étudiez le livre How You Look at It qui contient des essais importants qui vous aideront. Essayez d’être toujours honnête avec vous-même. Par exemple, est-ce que le métier de photographe vous attire plus que la photographie elle-même ? Si vous répondez oui, songez à devenir acteur. Si vous aimez vraiment profondément la photographie, n’abandonnez pas. Comprenez et savourez le fait que la photographie est un medium unique. Respectezle et travaillez dans les limites de la photographie et vous irez beaucoup plus loin. ” — Donovan Wylie

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02 Vision & Voix

03 Passion

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05 Risque

Donovan Wylie Sterile, Phase 1. The Maze Prison. Irlande du Nord. 2003. Image © Donovan Wylie/Magnum Photos.

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02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

“Soyez vous-même, levez-vous de bonne heure, et ne vous cassez pas trop la tête parce que ce qui doit sortir finira par sortir sans effort particulier. Apprenez à faire confiance à votre instinct et ne vous occupez pas de ce que les autres vont penser et pas trop non plus de la technique. Travaillez dur mais avec plaisir.” — Peter Marlow

“Restez critique, remettez en cause les conventions photographiques, et réfléchissez sur votre position et vos intentions en tant qu’artiste.”

05 Risque

“Je pense que la photographie, comme beaucoup de choses que l’on fait dans la vie, est l’expression exacte de ce que vous faites à un moment donné. Chaque fois que vous composez et relâchez le déclencheur, vous donnez voix à vos pensées et à vos opinions sur le monde qui vous entoure. Alors, en plus de la patience (la photographie est un médium complexe, une voix que l’on développe avec le temps), de la persévérance et de la nécessaire humilité lorsqu’on interagit avec les autres, je recommanderais de travailler à devenir un individu plus adulte et plus informé, un citoyen plus instruit et plus engagé. Cela vous permettra une compréhension plus en profondeur et plus complexe du monde qui vous entoure, et enfin une photographie plus riche et plus éloquente.” — Paolo Pellegrin

— Max Pinckers

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Peter Marlow Festival du Feu de Shingu-Koza-Kamikura, 2000 hommes vêtus de blanc, descendent une montagne en courant et en portant des torches pour célébrer la “masculinité”. Les femmes sont interdites. Préfecture de Wakayama. Japon. 1998. Image © Peter Marlow/Magnum Photos.

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03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Photographiez ce qui est le plus proche de vous et les choses que vous aimez et qui vous intéressent. Il faut que l’expérience soit la plus cool et la moins difficile possible.” — Trent Parke

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02 Vision & Voix

03 Passion

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Trent Parke Un homme se blottit sous les auvents au coin de George & Market st. Sa cravate jetée pardessus son épaule, il vient de courir sous la pluie d’un orage à Sidney. Summer rain. Extrait de Dream/Life series. Sydney. Australie. 1998. Image © Trent Parke/Magnum Photos

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02 Vision & Voix

03 Passion

04 Cohérence

05 Risque

“Oubliez la profession de photographe. Soyez d’abord photographe et la profession viendra peut-être après. Ne soyez pas pressé de payer votre loyer grâce à votre appareil photo. Jimi Hendrix n’a pas décidé d’être musicien professionnel quand il a appris à jouer de la guitare. Pourtant, il aimait jouer et a créé de belles choses et c’est là qu’il est devenu professionnel. Larry Towell, par exemple, n’a pas été photographe “professionnel” avant d’être un photographe “connu”. Faites les photos que vous avez envie de faire et peut-être que cela vous permettra de démarrer une carrière. Mais si vous essayez d’abord de faire carrière, vous vous retrouverez à faire des photos pourries que vous n’aimerez pas.” — Christopher Anderson

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Christopher Anderson Reflection in window in Altamira. Caracas. Venezuela. 2006. Image © Christopher Anderson/Magnum Photos.

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“Soyez vous-même. Ne copiez personne.” — Harry Gruyaert

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Harry Gruyaert Baie de la Somme. Département de la Somme. Fort Mahon. Picardie. France. 1991. Image © Harry Gruyaert/Magnum Photos.

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Passion  03 Magnum © Image Photos A. Abbas/Magnum © 2017 Photos

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“Essayez de vivre quelque chose d’intense : chez vous, à l’étranger... peu importe. Il doit y avoir de la passion. Et une fois que vous connaissez les bases, oubliez la technique.” — Thomas Dworzak

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Thomas Dworzak Girl with balloons. Destruction dans le centre-ville. Rien n’a été reconstruit depuis les deux guerres. Grozny, Tchétchénie. RUSSIE. Mars 2002. Image © Thomas Dworzak/Magnum Photos.

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“Trouvez quelque chose qui vous passionne et photographiez cette obsession avec élégance : vous aurez un grand projet potentiel.” — Martin Parr

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Martin Parr A gauche Extrait de ‘Common Sense’. Benidorm. Espagne. 1997. En haut Extrait de ‘Common Sense’. Pays-Bas.1997. Images © Martin Parr/ Magnum Photos.

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“J’ai commencé à être emballé par la photo le premier jour où j’ai tenu un appareil. C’était peu après mes 20 ans. J’ai soudain réalisé que j’avais une excuse pour aller n’importe où et regarder autour de moi avec émerveillement ; l’appareil photo m’a donné quelque chose derrière quoi je pouvais cacher ma timidité. L’acte de pointer un appareil photo en direction d’un autre être humain est intimidant. Cependant, éclairer ce qui se déroule devant nous peut procurer un plaisir immense. J’ai eu une vie merveilleuse.” — David Hurn

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David Hurn Les Beatles dans les studios d’Abbey Road, où leurs disques les plus célèbres ont été enregistrés, en train d’examiner le script du film ‘A Hard Day’s Night’. Londres. Angleterre. 1964. Image © David Hurn/Magnum Photos.

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“En 1966, quand j’ai imprimé ma première photo et que je l’ai vue sortir, j’ai vraiment eu le coup de foudre pour la photographie. C’était la photo d’un mignon petit écureuil !” — Bruce Gilden

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Bruce Gilden Femme marchant sur la 5ème Avenue. New York. USA. 1992. Image © Bruce Gilden/Magnum Photos.

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“Creusez, suivez votre instinct et faites confiance à votre curiosité.” — Susan Meiselas

Susan Meiselas Sandinistes au pied du Quartier Général de la Garde Nationale d’Esteli. Esteli. Nicaragua. 1979. Image © Susan Meiselas/Magnum Photos.

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“Si vous voulez être photographe, vous devez prendre des photos. Si vous regardez les œuvres des photographes que vous admirez, vous verrez qu’ils ont trouvé un endroit ou un sujet particulier et qu’ils l’ont creusé et en ont fait quelque chose de spécial. Cela demande beaucoup de persévérance, de passion et de travail.” — Steve McCurry

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Steve McCurry A gauche Peshawar. Pakistan. 2002. A droite Moine au Temple de Jokhang. Lhassa. Tibet. 2000. Images © Steve McCurry/Magnum Photos

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“Consacrez beaucoup de temps à un seul projet. Et continuez à y travailler à mesure que vous apprenez de nouvelles choses, même si vous avez l’impression qu’il est terminé. C’est la seule façon de comprendre vraiment les leçons essentielles qu’il faut connaître sur le récit et la façon de combiner les images.” — Mikhael Subotzky

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Mikhael Subotzky Ci-dessus La décharge de Beaufort West. Beaufort West. Afrique du Sud. 2006. A droite Samuel, décharge de Beaufort West. Beaufort West. Afrique du Sud. 2006. A l’opposé Toute la famille Mallies survit grâce à la prostitution de Michelle et à la pension d’invalidité de son père. Beaufort West. Afrique du Sud. 2006. Images © Mikhael Subotzky/Magnum Photos

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Risque 05 Magnum © Image Photos Carolyn © 2017 Drake/Magnum Photos

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“Jetez-vous d’une falaise -au sens figuré. La photographie est un langage. Cherchez ce que vous voulez exprimer avec. Qu’estce qui vous intéresse ? Quelles questions voulez-vous poser ? Ensuite, faites-le, et lancez-vous : parlez de votre sujet en utilisant la photographie. Consacrez-lui un corpus.” — Jonas Bendiksen

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Jonas Bendiksen Villageois ramassant les morceaux de ferraille d’un vaisseau spatial écrasé, entourés de milliers de papillons blancs. Les écologistes s’inquiètent pour l’avenir de la région à cause du carburant toxique de l’engin. Territoire de l’Altaï. Russie. 2000. Image © Jonas Bendiksen/ Magnum Photos.

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“Faites vos propres erreurs. Vous devez faire vos propres expériences et personne d’autre ne peut vraiment vous dire ce que vous devez faire.” — Sohrab Hura

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Sohrab Hura Stormy night. Laos. 2011. Image © Sohrab Hura/Magnum Photos

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Magnum Photography Awards

LensCulture et Magnum Photos sont fiers d’annoncer la deuxième édition des Magnum Photography Awards. Les photographes de tous niveaux, tous âges et toutes cultures sont invités à prendre part à cette célébration mondiale de la photographie. Pendant le concours, notre partenaire média officiel, BBC Culture, partagera les meilleurs projets avec son public de 3,5 millions de personnes. Tous les Gagnants, Finalistes, et lauréats du Choix du Jury participeront à une exposition numérique à la Photographers’ Gallery de Londres. Catégories : Documentaire, Beaux-Arts, Ouverte, Portrait, Photo de Rue, Photojournalisme. S’inscrire maintenant Magnum Photos © 2017

Magnum Education

Magnum Photos continue de s’impliquer envers la nouvelle génération de raconteurs d’histoires visuelles du monde entier en sortant un nouveau pôle d’Enseignement sur sa plateforme de publication en ligne. Visitez magnumphotos.com/magnum-education pour avoir accès à tout un éventail de ressources pratiques et théoriques qui aident les photographes de tous types à progresser. Magnum Photos Online Education arrive bientôt !

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