les heures de Concertation des Conseils de Cycles.

Dernier commentaire ajouté il y a 2 jours. Situation actuelle : - les programmes pour l'école primaire de la Nouvelle-calédonie votés en septembre 2005.
76KB taille 9 téléchargements 433 vues
Sujet de réformes : les heures de Concertation des Conseils de Cycles. • •

Par ayouli le 11/10/09 - 06:36 Dernier commentaire ajouté il y a 2 jours

Situation actuelle : - les programmes pour l'école primaire de la Nouvelle-calédonie votés en septembre 2005 définissent dans leur article 2 la durée moyenne de la semaine scolaire des élèves : 26 heures réparties sur 4 journées et demie, sur la base de 36 semaines de classe par an. - Les mêmes programmes, dans l'article 10, organisent la forme d'utilisation des heures de concertation des équipes pédagogiques (conseils de cycles, animations pédagogiques). 18 heures de conseils de cycles dans l'année ; 12 heures d'animations pédagogiques. 18 + 12 =30 : Il manque 6 heures de concertation (en Métropole dévolues aux Conseils d'écoles) pour que le compte soit bon.

En clair, les élèves et les maîtres ont 27 heures de présence par semaine au lieu de 26. Les maîtres sont réunis en conseils de cycles ou animations pédagogiques un mercredi sur quatre (à peu près).

Je ne vois que des défauts dans cette organisation actuelle : - le projet d'école refait surface uniquement ce jour-là ; - le temps a passé et on n'a pas eu le temps de rédiger, formuler, mettre en œuvre des actions et les suivre. - C'est lors de ces matinées qu'on se souvient qu'il y a un projet d'école, un projet de cycles, des actions, … - Le suivi des élèves en difficultés : on n'a pas attendu la réunion de ces mercredis pour prendre sur nos horaires pour chercher et apporter des solutions (tout au moins essayé). - Les enseignants ont l'impression de perdre leur temps. Je n'ai pas tout listé mais en tout cas, cette situation ne me satisfait pas..

Proposition : Répartir ces heures de concertation des mercredis pédagogiques en heures de concertations hebdomadaires. - Les programmes nous donnent 36 heures de concertation sur la base de 36 semaines de classe. - La semaine scolaire des élèves serait de 26 heures. - La semaine scolaire des enseignants serait de 27 heures. - Cette heure hebdomadaire serait consacrée aux échanges relatifs à tous les sujets qui animent les conseils de cycles (projets d'écoles, suivi des élèves en difficultés, actions à mettre en œuvre, à suivre, à évaluer…). - Cette heure de réunion de maîtres ne devra pas être placée le vendredi après-midi de 14 heures 30 à 15 heures 30. (il s'agit de demander une heure de travail efficace, pas d'un moment récréatif). Soit la date est la même pour tout le monde (le même jour, la même heure), Soit elle est laissée à la discrétion des équipes pédagogiques dans les écoles selon une formule à définir. (en Conseil des Maîtres, de Cycles, d'Ecole, …). L'avantage d'avoir des horaires et jours différents serait que les formateurs (CP, Maîtresformateurs) auraient plus de temps pour intervenir. En fixant la même date pour toutes les écoles, ils ne pourraient pas se démultiplier pour aider. Par ailleurs, si les municipalités s'investissent pour s'occuper de l'heure offerte aux enfants (encadrement, garderie, atelier…), elles pourraient répartir leurs moyens sur l'ensemble de la semaine.

• • • •

Publié sur eepnc Lu 49 fois Format imprimable HTML Version 2 (suivi des modifications)

4 commentaires • • • •

Autre organisation de la concertation par emma18 il y a 7 jours RE: Autre organisation de la concertation par dezo il y a 7 jours RE: Autre organisation de la concertation par emma18 il y a 7 jours Pour une réforme des heures par dohna il y a 2 jours

Autre organisation de la concertation •

Par emma18 le 11/10/09 - 10:32

Oui, mille fois oui ! Le projet d'école (parfaitement inutile chez moi, mais bon, il y a peut-être des écoles où il a une vraie utilité, rassurez-moi...) épousseté juste pour l'occasion et cet ennui mortel, je n'en peux plus ! Pitié ! En plus j'ai l'impression que personne ne sait quoi nous faire faire...parfois quand les parents me disent "Alors, vous avez bien bossé hier ? " le jeudi matin, j'ai vraiment beaucoup de mal à mentir. D'ailleurs je mens de moins en moins... Si réellement on donne aux écoles la possibilité de travailler aux progrès des élèves autrement qu'en remplissant des petites cases, le travail d'équipe de professionnels ( et pas juste du verbiage pédagogiquement correct) se fera sûrement plus efficacement en une heure chaque semaine. Encore faut-il que toutes les écoles soient équipées intellectuellement, au moins à la direction. Mais chaque chose en son temps...



Répondre à ce commentaire

• • •

RE: Autre organisation de la concertation •

Par dezo le 11/10/09 - 22:04

Je trouve l'idée assez intéressante. En effet en tant que dirlo (équipé relativement correctement intellectuellement ma chère emma18 !) il est assez difficile d'avoir une ligne directrice forte et continue en ayant 3 heures toutes les 4 à 5 semaines afin de faire un bilan constructif d'un point de vue pédagogique et organisationnel. Cependant une telle réorganisation demanderait de n'avoir que des collègues motivés dans les classes et ayant le sens du travail d'équipe (clin d'oeil à emma18).

• • • •

Répondre à ce commentaire

RE: Autre organisation de la concertation •

Par emma18 le 12/10/09 - 03:04

Merci de tes remarques Dezo (je me doutais bien qu'intellectuellement, tu étais correct ;): j'espère n'avoir blessé personne, mais ce problème-là va sérieusement se poser aussi, si on veut être efficace. La volonté et la capacité de travailler ainsi dépendent effectivement des enseignants qu'on trouve dans une école, qu'ils soient adjoints ou directeurs. Je ne méconnais pas les problèmes suscités par des adjoints qui n'ont pas envie ou qui ne peuvent pas travailler. J'ai été directrice aussi... Et pour rassurer Dezo, je n'ai rien contre les directeurs, j'en ai même eu un extra il y a quelques temps de ça. Mais quelques expériences difficiles au cours de ma carrière me font dire que ça ne sera pas évident dans toutes les écoles... En y pensant, je me demande si on ne pourrait pas réemployer efficacement les conseillers pédagogiques qui (nous a-t-on dit le 30) seraient sous-employés maintenant qu'on a beaucoup de titulaires, et les dispatcher (avec cette organisation, c'est effectivement plus faisable) dans les écoles en manque de leadership ou d'équipes motivées pour faire avancer le schmilblick... (ça n'est pas de l'humour, c'est sérieux...) Mais si ça marche, ça pourrait aussi permettre de faire le point sur les difficultés de chacun, d'aider éventuellement et de rapprocher les équipes...



Répondre à ce commentaire

• • •

Pour une réforme des heures •

Par dohna le 16/10/09 - 07:54

Je trouve l'idée d'Ayouli très intéressante. C'est vrai que travailler en équipe n'est pas toujours évident, surtout quand des collègues ne s'investissent pas assez ou pas du tout.

Pour certains les conseils de cycles sont surtout des moments de repos. Il y en a qui viennent avec les cahiers de leurs élèves et les corrigent pendant la réunion ou d'autres discutent sans se soucier de ce qui se dit. Enfin, ce n'est pas général mais quand même, il y a de quoi se poser des questions quelque fois. J'aurais donc quelques propositions pour ne pas se laisser aller, ne pas oublier le projet d'école ou de cycles.

Des propositions :

- Programmer une réunion d'une heure chaque semaine pendant la période (proposition d'Ayouli), ou deux heures toutes les deux semaines, mais chaque cycle son jour. Afin que les membres du DESED, directeur ou les CP puissent être présents si besoin. Et pendant ce temps, des éducateurs n'aurait pas à s'occuper de tous les élèves . Les objectifs de chaque réunion seront bien ciblés et décidés par les enseignants d'après leurs priorités ou un échancier déjà établi (projet d'école, suivi des élèves en difficultés, action à mettre en oeuvre pendant la période, à suivre, à évaluer).

- ou une réunion toutes les trois premières semaines puis cumule des trois heures des trois dernières semaines pour une réunion commune le dernier mercredi de chaque période.