LA BETTERAVE, UNE PLANTE VALORISÉE À 100%

Issue du sirop d'extraction, la mélasse est un sirop visqueux qui contient encore du saccharose. Elle est principalement utilisée comme substrat de fermentation.
267KB taille 8 téléchargements 209 vues
RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME

LA BETTERAVE, UNE PLANTE VALORISÉE À 100 % SUR LE CHAMP ! Les feuilles de betterave sont séparées de la racine au moment de la récolte et laissées sur place. Après décomposition et enfouissement, ce bouquet foliaire devient un engrais naturel.

chemins

CHAMPS

pierres

Fibres et composés minéraux 3à5% Sucre 18 à 20 %

L’ÉCUME DES PRÉS Le lait de chaux capture les impuretés par précipitation, formant ainsi des écumes qui sont épandues dans les champs où elles servent de fertilisant naturel.

lavage Eau 77 % Taux de valorisation

RETOUR À LA TERRE La terre et les pierres recueillies lors du lavage des racines sont récupérées, triées et restituées au milieu : la terre sur les champs, les pierres comme matériau de remblai pour les chemins.

terre COMPOSITION DE LA BETTERAVE SUCRIÈRE

La betterave sucrière est connue pour être une des plantes les plus riches en sucre. Cette matière vivante se distingue par sa capacité à offrir des débouchés à tous les éléments qui la composent et qui sont successivement isolés au cours du process sucrier. Si 1 kg de betterave donne environ 150 g de sucre, qu’advient-il du reste ? Grain de sucre a épluché la question…

écumes

eau de forage

eau recyclée

100 %

SORTIE DE MÉLASSE

FRUITS DE JUS SUCRE ET EAU : UN EXEMPLE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

PULPES ALIMENTAIRES

La production de sucre de betterave est une activité industrielle structurellement excédentaire au plan de la gestion de l’eau. La capacité à valoriser intégralement cette eau est une caractéristique fondamentale du bilan RSE des sucreries. LES ENTRÉES > L’eau contenue dans les racines de betterave fournit 90 % de l’eau utilisée dans une sucrerie. Les prélèvements effectués sur la ressource en eau (forages) ne représentent en moyenne que 9 % des besoins, et certaines sucreries sont même entièrement autonomes en eau.

À l’issue de la diffusion, les cossettes forment un résidu fibreux et humide appelé « pulpes ». - Riches en vitamines et minéraux, les pulpes sont utilisées comme aliment pour animaux, généralement sous forme pressée et déshydratée. - L’eau récupérée lors de la déshydratation est acheminée vers les bassins de décantation.

granulés

Issue du sirop d’extraction, la mélasse est un sirop visqueux qui contient encore du saccharose. Elle est principalement utilisée comme substrat de fermentation pour les levures de boulangerie ou de brasserie. Elle peut aussi être destinée à l’alimentation animale ou distillée.

Constitué d’eau, de sucre et d’impuretés, le jus sucré est filtré par épuration calcocarbonique (adjonction de lait de chaux et de gaz carbonique).

JUS SUCRÉ

mélasse

pulpes

COSSETTES RICHES COSSETTES

vapeur d’eau

Après lavage, les racines sont découpées en fines lamelles  (cossettes) d’où le sucre est extrait par diffusion dans un flux d’eau tiède. Cette étape engendre deux produits : le jus sucré, les pulpes.

LES SORTIES > 48 % de l’eau produite par une sucrerie en sortent sous des formes diverses (coproduits, vapeur d’eau). Les 52 % excédentaires sont restituées au milieu naturel, notamment via l’irrigation, après épuration.

À TOUTE VAPEUR RESSOURCE RENOUVELABLE

Eau et vapeur d’eau

Terre et pierres

Betterave, sucre et coproduits

SUCRE

La vapeur d’eau émise par les évaporateurs est récupérée et réinjectée dans le process, ce qui permet de faire fonctionner ces outils industriels en circuit fermé. Une partie de la vapeur est aussi récupérée sous forme d’eau, après condensation.

Le jus sucré est successivement envoyé dans les évaporateurs, marmites où le sucre cristallise, puis dans des essoreuses. Ces étapes génèrent trois composants : de la vapeur d’eau, de la mélasse et surtout du sucre cristallisé !