LA CULTURE DE LA BETTERAVE À SUCRE Nombre de séances : 1 Durée : 45 min Partie du programme concernée : Sciences, Découverte de la croissance des végétaux
Objectifs , Identifier
les différentes parties de la betterave à sucre. , Connaître les
différentes étapes de croissance de la betterave à sucre.
Compétences , Légender
un schéma. , Remettre dans l’ordre chronologique les étapes de
croissance d’un végétal.
Prérequis , Connaître
les différentes parties de l’organisme des végétaux.
Matériel , Fiche
élève (les trois dernières pages de cette fiche) , Fiche N°9
de la mallette pédagogique «Voyage autour du sucre»
Déroulement Les élèves doivent légender le dessin de la betterave à sucre en s’aidant des documents fournis et remettre dans l’ordre chronologique les étapes de croissance de la betterave à sucre. Ce travail servira de trace écrite après correction.
1/4 www.lesucre.com
Fiche élève •
Partie 1
La betterave sucrière fait partie de la famille des Beta vulgaris, au même titre que les blettes, la betterave potagère (ou betterave rouge) ou la betterave fourragère. Les ........................ constituent au moment de la croissance un large bouquet vert foncé. La .............. est la partie charnue de la betterave. De forme conique, elle est presque complètement enfouie dans le sol. Elle peut stocker jusqu’à 15 à 20% de son poids en sucre dans sa chair blanche. On la récolte dès la première année pour extraire le sucre. Au cours de la deuxième année, des tiges se développent, les fleurs sont ensuite pollinisées donnant lieu à la formation de graines. On cultive donc la betterave sucrière sur une année. La deuxième année sert exclusivement à produire des graines. La betterave sucrière préfère les climats tempérés, assez humides d’avril à septembre, avec des périodes sèches et ensoleillées juste avant la récolte.
•
Partie 2
Remettre dans l’ordre les différentes étapes de croissance de la betterave à sucre. Grandes vignettes : images Petites vignettes : légendes
2/4 www.lesucre.com
Année 1 :
Année 1 et Année 2 :
3/4 www.lesucre.com
Pendant la première année, la pante développe ses réserves d’énergie en stockant le sucre dans sa racine (phase végétative). Elle est récoltée lorsque sa racine atteint le maximum de réserve de sucre.
Etiquettes à découper et à coller sur la frise de la page précédente.