Une plante en sucre

Une plante en sucre. Univers / Guide. 10656. Une plante en sucre. La photosynthèse a pour fonction de fabriquer des sucres. Une fois produites, les molécules ...
45KB taille 32 téléchargements 498 vues
LABO 10 Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Une plante en sucre

MANUEL

Pages 95, 101-102

La photosynthèse a pour fonction de fabriquer des sucres. Une fois produites, les molécules de glucose, un sucre simple, s’associent pour former une très grosse molécule, l’amidon. Ce labo vous permettra de détecter la présence d’amidon dans une feuille de géranium. Rappelez-vous que, sans lumière, aucune photosynthèse n’est possible. Par conséquent, on n’y trouverait ni glucose ni amidon.

Matériel • Une languette de carton noir de 1,5 cm sur 15 cm.

• Un bécher de 250 ml.

• Un crayon de cire blanc.

• 100 ml d’éthanol.

• Un plant de géranium*.

• Une plaque chauffante.

• Un trombone.

• 20 ml de lugol.

• Des ciseaux.

• Une boîte de Pétri.

• Une pince à dissection.

• Un tablier.

*

Pour réaliser ce labo, plusieurs élèves ou équipes peuvent utiliser un même plant de géranium. Chaque labo requiert deux feuilles de géranium seulement.

Manipulations

1. Pliez la languette de carton noir en deux parties égales de façon à former une pince. Avec le crayon de cire, inscrivez sur le carton vos initiales et le numéro de votre groupe. 2. À l’aide d’un trombone, fixez cette pince en carton de part et d’autre d’une feuille du géranium. 3. Placez le plant de géranium à l’obscurité pendant au moins 24 h*. La plante cessera alors toute activité de photosynthèse et puisera dans ses réserves d’amidon. 4. Après ce laps de temps, installez la plante sous un éclairage normal (soleil ou lampe fluorescente pour plantes) pendant 24 h supplémentaires*. * Pour les étapes 3 et 4, un délai d’environ 48 h permettrait d’observer des résultats plus visibles.

Partie B Il est maintenant temps de vérifier si, au cours des derniers jours, il y a eu formation d’amidon par photosynthèse. Pour détecter ce sucre complexe, il vous faudra utiliser le lugol, un indicateur dont le liquide jaunâtre tourne au bleu foncé ou au noir lorsqu’il est en présence d’amidon. 1. Placez 100 ml d’éthanol dans le bécher. Faites chauffer le bécher sur une plaque chauffante à faible intensité.

Univers / Guide 10656

Labo 10

24

Une plante en sucre

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

Partie A

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

2. Détachez la feuille de géranium avec les ciseaux et enlevez la languette de carton noir qui y est fixée. 3. À l’aide de la pince à dissection, plongez la feuille de géranium dans le bécher contenant l’éthanol chaud. Laissez-la tremper jusqu’à ce qu’elle soit décolorée mais non blanchie. Attention ! N’attendez pas que la feuille se décolore totalement. 4. Sortez la feuille de l’éthanol avec la pince à dissection et étendez-la délicatement dans la boîte de Pétri. 5. Recouvrez la feuille décolorée de lugol. Retirez la feuille avec les pinces à dissection, puis rincez-la à l’eau. 6. Dessinez ce que vous observez ci-dessous, dans le cercle de gauche. Prenez soin de bien représenter les zones « claires » et les zones « foncées ». 7. Répétez les opérations de 3 à 6 avec une feuille sur laquelle aucune pince en carton n’a été fixée. 8. Dessinez vos observations ci-dessous dans le cercle de droite.

Observations FEUILLE SANS PINCE

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

FEUILLE AVEC PINCE

Univers / Guide 10656

Labo 10

25

Une plante en sucre

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Questions 1. Pourquoi avoir fixé une pince en carton sur une feuille du géranium ?

2. Sur la feuille recouverte d’une pince de carton, qu’avez-vous observé une fois qu’elle a été mise en contact avec le lugol ? Qu’est-ce que cela signifie ?

4. Quel a été l’avantage d’avoir placé la plante à l’obscurité pendant plus de 24 h ?

Univers / Guide 10656

Labo 10

26

Une plante en sucre

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

3. Sur la feuille où il n’y avait pas de pince de carton, qu’avez-vous observé une fois qu’elle a été mise en contact avec le lugol ? Qu’est-ce que cela signifie ?