jordon lennox-lamb et le karting us - KARTCOM News

ter version) et la version actuelle (Firmware version). Cliquez ensuite sur .... Championnat régional Lorraine Alsace à Lommerange, le 3 avril. 9. Course Club ...
41MB taille 2 téléchargements 702 vues
WSK SUPER MASTER 7 LAGHI FRIGORIFIQUES, COURSES PALPITANTES PLUSIEURS LONGUEURS D'AVANCE POUR L'ALFANO PROIII EVO

KZ SODI DÉMARRE FORT EN 2016 EXCLUSIF

JORDON LENNOX-LAMB ET LE KARTING US 21E WINTER CUP : UN MILLÉSIME MÉMORABLE SOUS LE SIGNE DE BRIDGESTONE ET OTK

#20 Sommaire 003 005

005

EDITORIAL NEWS

039 043

Sebastian Vettel n'a pas oublié ses années en karting Tutoriel Action Karting pour la mise à jour MyChron 5 Le renouveau de South Garda Karting 049 Présentation des châssis JB #17 à Lonato Fort indice de satisfaction pour les pneus Bridgestone de la Winter Cup 2016 Journées tests Tony Kart à Lonato Où courir en France dans les catégories OK et OK-Junior ? Calendrier FFSA Superkart 2016 Dotations attractives dans le Championnat d'Allemagne DKM La Fédération Française du Sport Automobile dévoile son Parcours d’Excellence 2016 Bulletin Météo de Castelletto NSK 2016 - Dotations en hausse Dernières décisions du Conseil Mondial Calendrier des prochaines courses

KSP GRAND INTERVIEW

Julien Dexmier Jordon Lennox-Lamb

NATIONAL

133

CIRCUITS

129

PRODUITS

139

AUTO

147

VIDÉO

INTERNATIONAL

Winter Cup - Lonato - Reportage Florida Winter Tour #2 - Ocala - Reportages WSK Super Master Series - Castelletto - Reportage Trofeo Andrea Margutti - Lonato - Reportage

Championnat de Belgique #1 Mariembourg - Reportage Ensemble de 3 boites de rangement Coupe vent SODI KART RACING Alfano PROIII Evo, plusieurs longueurs d'avance

049

INTERNATIONAL WINTER CUP LONATO

La Conca Genk

Tests officiels Eurocup FR 2.0 - 2016 Dorian Boccolacci - “Gagner, et rien d'autre !” Anthoine Hubert en F3 avec Van Amersfoort Winter Cup 2016 - Finale OK Winter Cup 2016 - Finale OK-Junior Winter Cup 2016 - Finale KZ2 WSK Super Master Series 2016 - Castelletto - Finale KZ/KZ2

069

NEWS JOURNÉES TESTS TONY KART À LONATO

NEWS SEBASTIAN VETTEL N'A PAS OUBLIÉ SES ANNÉES EN KARTING

011

119

INTERNATIONAL FLORIDA WINTER TOUR #2 - OCALA

021

NEWS LE RENOUVEAU DE SOUTH GARDA KARTING

083

INTERNATIONAL WSK SUPER MASTER SERIES CASTELLETTO

AUTO TESTS OFFICIELS EUROCUP FR 2.0 - 2016

139

LE KARTING TENDANCE JEUNE, TRÈS JEUNE F aut-il se réjouir de l'attrait grandissant pour les catégories ouvertes aux jeunes et aux très jeunes pilotes  ? Sans doute, mais pas totalement…

La suppression de l'article 2.3.5 du Code Sportif International de la CIK-FIA permet désormais aux licenciés nationaux de participer à des épreuves étrangères, sous réserve d'autorisation de leur ASN. Cette mesure a redonné un coup de boost aux catégories des 9-12 ans qui constituent la plus grande part des plateaux internationaux en ce début de saison, 105 en Mini Rok à la Winter Cup et 73 en 60 Mini à la WSK Super Master Series de Castelletto.

KARTCOM NEWS #20

Communication document Réalisé par la société KSP Reportages 13 avenue Eugène Pelletan 94400 Vitry-sur-Seine - France +33 1 46 82 60 12 +33 6 08 26 61 11 [email protected]

Cet engouement, que l'on retrouve également ailleurs en X30 ou Rotax, comme le confirme Jordon Lennox-Lamb aux USA, va favoriser prochainement la croissance des plateaux Junior un peu partout dans le monde. C'est une bonne chose pour les organisateurs et les professionnels, donc pour le karting en général. Par contre, on peut s'interroger sur la proportion des ces baby drivers qui persévèrera jusqu'aux catégories Senior, OK, KZ2 ou autres, accessibles dès 15 ans comme la Formule 4, redoutable sirène à laquelle il est difficile de résister…

dans les petites catégories. Le spectacle proposé par les «  anciens  » en KZ/KZ2 est à couper le souffle, des années-lumière devant la plupart des courses de monoplace. Après une superbe Winter Cup sous le soleil de Lonato, Castelletto a vu le démarrage de la WSK Super Master Series marqué par des intempéries redoutables, mais l'intensité sportive n'en a pas souffert. Saluons au passage la très belle victoire aux 7 Laghi du Marocain Sami Taoufik en OK-Junior, une première importante pour son pays. Le doublé Sodi en KZ2, avec Anthony Abbasse vainqueur, a permis d'entendre Le début de la saison internationale de pour une fois la Marseillaise en Italie, ce karting 2016 continue néanmoins à se qui n'est jamais désagréable aux oreilles montrer passionnant, et pas seulement françaises.

RESPONSABLE PUBLICATION

TRADUCTION

RESPONSABLE RÉDACTION

Philippe Kalmès Frédéric Billet

DIRECTION ARTISTIQUE Céline Quiros

PHOTOGRAPHE

Guillaume Veuve • Chris Walker • Philippe Kalmès

PHOTOGRAPHIES

CIK-FIA KARTING AWARDS

ADMINISTRATIF

KSP Photo Agency ( Guillaume Veuve & Philippe Kalmès ) • DPPI • Renault Sport • Kart!im

REPORTAGE & COMMUNIQUÉ

VIDÉO

STARS & MÉTIERS 2012

Mary-Ann Horley Cristina Kalmès, Annie Dujols Service presse FFSA • CIK-FIA • Prodiff • Kartcom • Renault Sport

Leslie Billet

DIFFUSION

KSP Agency Chosen As CIK-FIA «BEST PHOTOGRAPH» in 2007 • 2008 • 2011 • 2012 • 2013 and 2015. Prix départemental ( 94 ) «Dynamique commerciale»

Gratuite - Ce document numérique à été diffusé à 16 000 exemplaires

TOUTE REPRODUCTION TOTALE OU PARTIELLE EST STRICTEMENT INTERDITE SANS AUTORISATION PRÉALABLE FAITE AUPRÈS DE LA SOCIÉTÉ KSP REPORTAGES

EDITORIAL

KARTCOM NEWS #20

NEWS

Info CIK © Photo KSP - Philippe Kalmès

SEBASTIAN VETTEL

N'A PAS OUBLIÉ SES ANNÉES EN KARTING Le quadruple Champion du Monde de Formule 1 Sebastian Vettel a collectionné les succès dès ses débuts en karting. Champion d'Europe ICA Junior en 2001, son talent précoce n'a pas tardé à s'épanouir par la suite en monoplace. Sebastian n'a pas oublié ses années de karting et ne se fait pas prier pour prendre le volant d'un kart pour le fun ou pour encourager les jeunes apprentis champions.

Sebastian, d'où provient votre passion pour les sports mécaniques ?

Quels sonT vos meilleurs souvenirs en karting ?

- C'est tout simple  ! Je suis issu d'une famille passionnée par le sport automobile qui m'a progressivement transmis le virus. Comme mon père pilotait en course de côte, nous étions déjà immergés dans la compétition. Enfant, je me souviens que je regardais les Grand Prix de Formule 1 avec lui. Puis, sentant que j'étais intéressé, mon père m'a offert un kart avec lequel je pouvais faire des tours dans le jardin. Je devais avoir 3 ans et demi ou 4 ans quand j'ai commencé. Vous voyez, cela remonte loin !

- Comme beaucoup de pilotes, j'ai de très bons souvenirs de mes années en karting. Il y a eu des victoires importantes comme mes premiers titres, en catégorie Bambini B quand j'avais 10 ans. 2001 a été une année importante en ICA-Junior avec les victoires au Championnat d'Europe, au Championnat d'Allemagne et à la Monaco Kart Cup au volant d'un Tony Kart/Vortex. Je me souviens en particulier de Michael Schumacher me remettant en personne le trophée du vainqueur après une course à Kerpen. Je n'oublierai jamais ce moment fort…

Selon vous, quel est le rôle du karting dans la formation d'un pilote?

- Ce sont les premières expériences en compétition automobile, on a beaucoup de choses à découvrir, à commencer par la discipline nécessaire pour réussir. On apprend à assimiler les circuits, à comprendre le fonctionnement de sa machine. Petit à petit on forge sa personnalité de pilote. C'est une évidence, mais il faut rappeler que le karting est la meilleure école pour se préparer à courir ensuite en automobile. Pour réussir, un jeune pilote doit croire en lui et suivre son propre chemin pour atteindre ses objectifs, sans jamais oublier le plaisir de piloter.

- Courir en karting est devenu plus coûteux et c'est bien dommage, mais tout est devenu plus cher dans la vie en général. Je pense que le karting doit s'efforcer de redevenir abordable sans perdre de vue ses origines. Je sais que des efforts sont faits pour proposer une plus grande équité ainsi que pour rendre les courses plus intéressantes. Cela va dans le bon sens.

Êtes-vous resté proche du karting ?

- Même quand vous pilotez dans les catégories les plus élevées, vous prenez toujours plaisir à reprendre le volant d'un kart. Dès que j'en ai la possibilité, je reviens faire du karting avec mes amis. Par ailleurs, j'ai volontiers accepté de devenir le parrain du DKM (Championnat d'Allemagne de Karting) parce que je pense que d'une part c'est une bonne chose de soutenir les jeunes pilotes et que d'autre part je me devais de rendre au karting une partie de ce qu'il m'a apporté.

SAISON 2016 30 - 31 Juillet : lAvAl

9 - 10 Avril : SOUCY

Championnat de France Rotax - Rotax Master Coupe de France Minime - Cadet

Championnat de France Endurance

23 - 24 Avril : ESSAY Championnat d’Europe CIK-FIA KZ / KZ2 Trophée Académie CIK-FIA

7 - 8 Mai : AnnEvillE Championnat de France Handikart Coupe de France KZ2 - KZ2 Master

27 - 28 Août : lAvAl Coupe de France Minikart Rassemblement Kart Historique

27 - 28 Août : CROix En tERnOiS Championnat de France Long Circuit KZ2 - KZ2 Master

21 - 22 Mai : lEdEnOn Championnat de France Long Circuit KZ2 - KZ2 Master

24 - 25 Septembre : SAlbRiS Championnat de France KZ2 - KZ2 Master

27 - 28 Mai : lE MAnS

8 - 9 Octobre : AngERvillE

Championnat de France Endurance

25 - 26 Juin : lAvillEdiEU Championnat de France X30 - X30 Master

Championnat de France OK / OK-J Coupe de France Nationale Trophée International Handikart

OK

5 - 6 novembre : PAU

2 - 3 Juillet : lAvElAnEt Championnat de France Nationale Championnat de France Minime - Cadet

Championnat de France Long Circuit KZ2 - KZ2 Master

5 - 6 novembre : AngERvillE

8 - 9 Juillet : MER

Championnat de France Endurance

Championnat de France Endurance

16 - 17 Juillet : MiRECOURt Coupe de France OK / OK-J Championnat de France Minikart Championnat de France Féminine

OK

{CHARTE GRAPHIQUE LOGO KARTCOM} Impression 2 couleurs Couleur Pantone Rouge :

Crédit photo & Création : Emmanuel Pander

NEWS

Que pensez-vous de la compétition karting actuelle ?

new color swatch 1

Noir :

100%

Noir :

50%

Impression 2 couleurs

Impression 2 couleurs > Fond Noir

Web ou Impression Quadri > Fond blanc

Web ou Impression Quadri > Fond Noir

Suivez-nous sur www.ffsakarting.org

NEWS

Info Kartcom - Frédéric Billet

TUTORIEL ACTION KARTING POUR LA MISE À JOUR MYCHRON 5

CHRISTIAN LUNDGAARD 3RD OK WSK CHAMPIONS CUP

AIM - leader mondial de l'acquisition de données - vient de publier la version 3.08.00 de son logiciel Racestudio 3 nécessaire à la gestion du désormais célèbre MyChon 5.

S

pécialisé dans les systèmes d'acquisition de la marque italienne, Action Karting vient de réaliser un tutoriel afin d'effectuer la toute dernière mise à jour du Firmware (01.20.28) qui intègre le MyChron 5. Après avoir activé le wifi dans le menu du MyChron 5 si celui-ci n'est pas en activation automatique, lancez sur votre PC le logiciel software [RaceStudio3]. Dans la zone de gauche - [Connected Devices] - le nom de MyChron 5 s'affiche, cliquez dessus. Une fois connecté, les données s'affiche sur la droite de votre écran. Affichez l'onglet [Fir-

mware], ici s'affiche la version d'origine du MyChron (booter version) et la version actuelle (Firmware version). Cliquez ensuite sur l'icône Nuage/Cloud [Web Updates] en haut à droite à côté du petit logo AIM pius sur l'onglet [Firmup]. Une fenêtre [Firmware Upgrade for MyChron] 5 s'ouvre, sélectionné en bas à gauche [Update device to 01.20.28].

ENERGY POWER www.energycorse.com

Le téléchargement démarre et votre MyChron 5 affiche [Mise à jour du Firmware], patientez jusqu'au redémarrage du MyChron 5.

SPACE OK AND STORM MINI ALWAYS ONE STEP AHEAD

VIDÉO

PIZZI FRANCESCO 3RD ROMAN STANEK 4TH 60 MINI WINTER CUP

NEWS

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Frédéric Billet

LE RENOUVEAU DE SOUTH GARDA KARTING

L'extension du circuit de South Garda Karting à Lonato a occupé une bonne partie des converssations pendant la Winter Cup.

D

ésormais allongé à 1200 m, le nouveau tracé a convaincu tous les participants, et ils étaient nombreux ! Plus rapide, plus rythmée, avec de belles zones de dépassement, la piste la plus fréquentée d'Italie, et sans doute du monde, affiche clairement de nouvelles ambitions sur la scène internationale, d'autant que les améliorations ne concernent pas uniquement la piste. Parcs fermés et installations tech-

niques ont profité des travaux pour s'agrandir et se moderniser, alors que la tribune des mécaniciens est même équipée d'écrans pour suivre les classements. Largement étendu, le paddock est désormais stabilisé et ses allées sont asphaltées. L'aménagement devrait se poursuivre dans le courant de la saison, avec notamment la construction d'une nouvelle salle de presse.

NEWS Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

PRÉSENTATION DES CHÂSSIS JB #17 PENDANT LA WINTER CUP

Moment plein d'émotion à Lonato lors de la présentation des châssis JB #17, hommage de son père Philippe et de son frère Tom à Jules Bianchi. Il s'agit pour l'instant de machines Mad Croc dotées de décorations spécifiques, utilisées à la Winter Cup par quatre pilotes revêtus des couleurs JB #17: le jeune Italien Antonino Guerrera en Mini Rok, l'Espagnol Genis Civico en OK-Junior, le Britannique Ben Hanley en OK et le Russe Ivan Chubarov en KZ2.

NEWS

Il était important pour nous de présenter la marque JB #17 dès maintenant, au moment où la Fondation Jules Bianchi va être créée. » a déclaré Philippe Bianchi. « JB #17 est à l'opposé d'un coup médiatique. C'est une manière pour nous de rester proches de Jules et de nous lancer dans une aventure qui lui aurait énormément plu. Nous le faisons pour lui et pour nous aussi, parce que la vie nous oblige à aller de l'avant, surtout quand ce n'est pas facile. Tout le monde sait que Jules a toujours été un grand passionné de kart, même quand il a atteint Formule 1, il n'a jamais oublié que c'était grâce au karting. Les premiers retours, venus du monde entier, sont très émouvants : Jules était très populaire et beaucoup de passionnés sont fidèles à son souvenir. Sous l'égide de la Fondation, qui devrait prochainement être lancée à Monaco avec le soutien du Prince, nous allons développer des actions pour aider des jeunes pilotes et faciliter leur éclosion en compétition. Il était évident pour nous que cela devait se faire sur des karts "Jules Bianchi". En présentant la marque JB #17, nous nous donnons le temps de mettre en place la structure nécessaire et de préparer l'homologation des châssis pour l'année 2017. Nous nous sommes tout naturellement tournés vers Armando Filini, à cause du lien très fort qui l'unit à Jules depuis l'époque Maranello. À l'avenir nous souhaitons mettre en place un team de course JB #17 avec Tom aux manettes, quitte à nous appuyer pour commencer sur des partenaires solides, à la manière de CPB Sport avec Sodi. Nous sommes en train de mettre sur pied ce grand projet. C'est difficile pour nous de plonger à nouveau dans le monde de la compétition karting, mais nous le faisons pour Jules et c'est tout ce qui nous guide.»

FORT INDICE DE SATISFACTION POUR LES PNEUS BRIDGESTONE DE LA WINTER CUP 2016

Les Écoles Françaises de Karting vous garantissent un accueil et une prestation de qualité pour apprendre à piloter un kart de compétition en toute sécurité dès l'âge de 6 ans. ans

Les pneus Bridgestone utilisés lors de la Winter Cup 2016 ont été unanimement appréciés dans toutes les catégories, du Mini Rok à la KZ2. Ces échos favorables nous ont donné envie d'en savoir plus...

S

ous le nom de code YLM, déjà utilisé par le passé, il s'agit en fait de gommes spécifiques développées par Bridgestone dans l'optique de préparer une future homologation. La Winter Cup a ainsi permis une expérimentation à grande échelle, aussi bien pendant les entraînements préliminaires que pendant toutes les phases de la compétition qui a réuni 268 pilotes et 4 catégories. Les impressions recueillies à chaud par l'équipe technique de Bridgestone vont permettre à la marque japonaise d'affiner encore son futur produit. D'ores et déjà, les compliments n'ont pas manqué dans un milieu aussi exigeant que critique envers les pneus. Les qualités globales d'adhérence des YLM ont reçu l'assentiment général dans toutes les catégories. Pour être plus précis, la constance dans la performance au fil des tours

a été soulignée par les utilisateurs, le passage d'un train usagé à un train neuf s'accompagnant d'une faible différence au chrono, de l'ordre de 2 dixièmes par tour au maximum. L'endurance de ces enveloppes a également été remarquée, certains concurrents assurant avoir roulé au total près de 100 tours avec un train, sans baisse significative de rythme. D'autres ont même évoqué le potentiel de ces pneus lors des courses d'endurance...

Crédit photos : KSP.fr - Création : E. Pander

NEWS

ÉCOLE FRANÇAISE DE KARTING

Info Kartcom - Frédéric Billet

On aura compris que les B'stone YLM, tels qu'ils ont été proposés à la Winter Cup ont contribué à la réussite globale du meeting.

D è s 6 a n s , l e K a r t ç a s' a p p r e n d a l'é c o l e ! Renseignements : www.ffsa-efk.com

NEWS

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo SportInPhoto - Umberto Benedetti

ESSAIS PRESSE OTK KART GROUP À LONATO

A

u lendemain de la Winter Cup, OTK Kart Group a organisé des essais sur la piste de Lonato pour faire découvrir ses nouveaux produits à la presse et à quelques clients potentiels. Installés sur des châssis Tony Kart et Kosmic, les nouvelles motorisations Vortex en étaient les vedettes. Si la curiosité allait d'abord vers les mécaniques OK (DDS) et OK-Junior (DDJ), le moteur à boîte de vitesses RKZ a suscité également un grand intérêt. Les victoires à la Winter Cup des pilotes officiels Tony Kart Marco Ardigo en KZ2 et Nicklas Nielsen en OK, auxquelles il faut ajouter celle de Fin Kenneally en OK-Junior sur un FA Kart/Vortex du team Ricky Flynn Motorsport, donnaient un lustre particulier à cette belle opération de promotion.

NEWS

Info Kartcom - Frédéric Billet

OÙ COURIR EN FRANCE DANS LES CATÉGORIES OK ET OK-JUNIOR EN 2016 ? Les nouvelles catégories internationales OK et OK-Junior suscitent un grand intérêt auprès des licenciés et des professionnels par leur niveau de performances, leur simplicité et leur coût raisonnable. Pour que cet engouement se concrétise, l'accès à de multiples compétitions est encouragé par les instances fédérales. Voici un état des lieux en ce début de saison. La FFSA organise en 2016 deux épreuves pour les OK et OK-Junior, la Coupe de France à Mirecourt, les 16 et 17 juillet et le Championnat de France à Angerville, les 8 et 9 octobre.

Lommerange

ANGERVILLE le mans

Trois épreuves nationales ouvertes aux OK et OK-Junior sont organisées par KMO, dans le cadre de la Stars of Karting : 1. Summer Kart à Angerville, les 18 et 19 juin

mer

2. Trophée Kart Mag à Varennes sur Allier, les 23 et 24 juillet 3. Le Kart Festival à Belmont sur Rance, les 29 et 30 octobre La FFSA a recensé à ce jour un certain nombre d'épreuves régionales qui ont fait apparaître les catégories OK et OK-Junior dans leurs demandes auprès des services fédéraux. Cette liste n'est pas exhaustive.

varennes sur allier 4. Champ. régional Bretagne Pays de Loire au Mans, les 19 et 20 mars 5. Championnat régional Rhône-Alpes à Varennes sur Allier, les 19 et 20 mars 6. Championnat du Sud et Championnat régional Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à Lavelanet, les 19 et 20 mars 7. Championnat régional Centre à Mer, les 26 et 27 mars

pers

8. Championnat régional Lorraine Alsace à Lommerange, le 3 avril 9. Course Club Mémory Richard 2016 à Brignoles, le 3 avril

alès

10. Championnat du Sud et Championnat régional Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à Alès, les 9 et 10 avril 10. Course Club « Kartix Club » à Ganges, le 17 avril 12. Champ. du Sud et Champ. régional Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à Belmont sur Rance, les 30 avril et 1er mai 13. Championnat régional Auvergne à Pers, les 30 avril et 1er mai 14. Course Club à Angerville, le 14 mai 15. Championnat du Sud et Championnat régional Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à Ganges, les 28 et 29 mai 16. Trophée Vincent Sanchez à Lavelanet, les 18 et 19 juin 17. Championnat du Sud à Muret, les 3 et 4 septembre 18. Championnat du Sud à Rivesaltes, les 22 et 23 octobre 19. Course Club Seranne Trophy à Ganges, le 20 novembre

belmont sur rance

ganges brignoles

muret lavelanet

rivesaltes

CALENDRIER FFSA SUPERKART 2016

www.vegatyres.com/backstage

Récemment validé par la CNK, le Championnat de France de Superkart 2016 comprendra 4 rendez-vous:

26-27 MARS : DIJON (21) 06-07 MAI : ZANDVOORT (NLD)

21-22 MAI : LEDENON (30),

dans le cadre du Championnat d'Europe CIK-FIA.

29-30 OCTOBRE : LE MANS (72)

La Coupe de France de Superkart aura lieu sur deux épreuves

25-26 JUIN : ANNEAU DU RHIN (68) 27-28 AOÛT : CROIX-EN-TERNOIS (62)

LE TROPHÉE DE FRANCE

Giada Sciortino - Ph: CristianDossena.com - Art Direction: Guido Monfrini / Makelab.it - Riproduzione vietata - Imposta di pubblicità a cura di chi lo espone in pubblico - Backstage:

NEWS

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo Mediasuperkart - Eric Sevère

se déroulera à Ledenon (30) en même temps que la 3e manche du Championnat de France

LES 21 ET 22 MAI.

www.vegatyres.com

NEWS

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo DKM

DOTATIONS ATTRACTIVES DANS LE CHAMPIONNAT D'ALLEMAGNE DKM En 2016, les pilotes les mieux classés dans les 4 catégories du Championnat d'Allemagne recevront des prix très intéressants ainsi que des séances de tests en automobile. En plus des insciptions et des pneus offerts pour la saison suivante, les vainqueurs recevront des nouveaux casques ARAI de la part de la société Point Racing. Ils seront également invités aux sélections de l'ADAC Sports Foundation (DKM/DSKM) en ADAC Formula 4 ou ADAC TCR Germany ainsi qu'à des séances sur le simulateur de Van Amersfoort Racing (DJKM) et Mücke Motorsport (DKM). Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.kart-dm.de.

CALENDRIER 2016 29 AVRIL AU 1 MAI 2016 - WACKERSDORF 10 AU 12 JUIN 2016 - AMPFING

15 AU 17 JUILLET 2016 - GENK (BELGIQUE) 9 AU 11 SEPTEMBRE 2016 - OSCHERSLEBEN 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 - KERPEN

NEWS Info FFSA © Photo FFSA - JF Galéron

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT AUTOMOBILE DÉVOILE SON PARCOURS D’EXCELLENCE 2016 La FFSA pilotera cette année encore une politique de haut niveau à l'attention des jeunes espoirs nationaux en Circuit, Karting et Rallye. Une stratégie fédérale qui repose sur le ‘Programme 10-15' et les ‘Equipes de France FFSA', qu'intègrent déjà 9 jeunes pilotes.

P

ilier de la politique de haut niveau de la FFSA et agréé par le Ministère de tutelle de la Fédération, le Parcours d'Excellence FFSA organise en détails l'itinéraire des jeunes espoirs nationaux, comprenant : préparation sportive, formation scolaire et/ou professionnelle, suivi personnalisé, sur et en dehors des compétitions, et promotion individuelle et collective. Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile : « Chaque année, le Comité Directeur de la FFSA décide d'accompagner de nombreux talents aux performances prometteuses, avec l'ambition de voir briller de jeunes Français au plus haut niveau international »

LES MEMBRES DU PROGRAMME 10-15' 2016 Le Programme 10-15, dont l'objectif est la détection de pilotes âgés de 10 à 15 ans, sera composé en 2016 de jeunes espoirs en provenance des catégories Mini-kart, Minime & Cadet ou OKJ. Ils bénéficieront de trois stages organisée à la FFSA Academy (préparation physique, mentale, media training, suivi médical, journée d'entraiment au pilotage). Les membres sélectionnés par la FFSA* sont : Marcus AMAND, Loris CABIROU, Gillian HENRION, Victor MARTINS et Théo POURCHAIRE. *L'intégration d'autres pilotes en cours de saison et à la discrétion de la FFSA sera possible.

L'Equipe de France FFSA Karting accueillera quatre à cinq pilotes en 2016, sous le capitanat d'Yvan Muller. Thomas IMBOURG et Thomas MIALANE sont sélectionnés pour le Trophée Académie CIK. Deux à trois autres pilotes seront sélectionnés après la première manche du Championnat d'Europe OKJ. Christophe Lollier, Directeur Technique National de la FFSA : « Nous nous appuierons cette saison sur le Programme 10-15, dont la priorité est la détection de jeunes talents dès l'âge de 10 ans et leur préparation à l'intégration en Equipe de France FFSA Karting ; puis sur les trois Equipes de France fédérales, ayant pour finalité l'accompagnement des meilleurs espoirs vers un programme à l'international »

NEWS

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Frédéric Billet & Philippe Kalmès

CONDITIONS SIBÉRIENNES EN WSK À CASTELLETTO Les manches qualificatives de la WSK Super Master Series ont dû être annulées samedi 5 mars à Castelletto. De mémoire de photographe, on n'avait jamais vu ça  sur les 20 dernières années !

S

i le circuit des 7 Laghi n'a pas été recouvert de neige ou de verglas, les conditions météorologiques ont malgré tout conduit les responsables de l'épreuve à stopper son déroulement samedi en début d'après-midi. La pluie, qui n'avait cessé de tomber depuis le milieu de la nuit, était accompagnée de températures très fraîches, plutôt en dessous de 0°, avec quelques chutes de neige. Outre les abords de la piste littéralement inondés et le froid très pénible pour les pilotes et leurs mécaniciens, c'est un phénomène particulier qui a finalement décidé de la suspension du programme. Le carburant commençait à épaissir sous l'action des basses températures dans les durits avant de parvenir au carburateur, lui-même bien refroidi. En présence d'un air humide à près de 100 %, le mélange gelait dans certains moteurs, notamment KZ ou 60 Mini. Au risque de casse, s'ajoutait celui de la sécurité et il a bien fallu statuer. La compétition a donc repris plus normalement dimanche matin, sous un temps légèrement plus clément et presque sec, pour les phases finales seulement et dans l'ordre des essais chronométrés.

NEWS

Info 3MK Events

NSK 2016 DOTATIONS EN HAUSSE En 2016, la NSK n'offrira pas seulement des invitations pour la Grande Finale Rotax aux vainqueurs de la saison en Rotax Max, Rotax Master, DD2, DD2 Master et aux deux premiers de la Nationale. La dotation 2016 a été sérieusement renforcée, avec notamment 15 participations aux grandes finales de la fin de saison.

L

es vainqueurs de la NSK en KZ2 et KZ2 Master seront invités à l'épreuve finale de l'US Open à Las Vegas en compagnie des pilotes classés seconds en Rotax Max, Rotax Master, DD2 et DD2 Master. Les vainqueurs de la NSK en X30 Senior et X30 Master seront quant à eux conviés à la Finale Internationale IAME au Mans avec les pneus offerts, en compagnie du 2e X30 Senior (inscription seule). Inscriptions et renseignements sur ns-karting.3mkevents.com

NEWS

Info CIK

DERNIÈRES DÉCISIONS DU CONSEIL MONDIAL DU SPORT AUTOMOBILE DE LA FIA CONCERNANT LE KARTING Lors de sa réunion du 4 mars 2016 à Genève, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris les décisions suivantes sur la base des propositions de la Commission Internationale de Karting.

L

e CMSA a validé l'appel d'offres remporté par le manufacturier LeCont concernant la fourniture des pneumatiques du Championnat d’Endurance CIK-FIA 2016 qui se tiendra lors des 24 Heures Karting au Mans, les 17 et 18 septembre 2016. Le CMSA a approuvé le calendrier du Championnat d'Europe CIK-FIA de Superkart 2016.

20-22/05 Lédenon (FRA) 03-05/06 Donington (GBR) 05-07/08 Assen (NLD) La CIK-FIA rappelle que la clôture des inscriptions aux trois Compétitions des Championnats d'Europe CIKFIA KZ et KZ2 aura lieu le 16 mars 2016. Le montant des inscriptions passera ensuite de 1560 € à 2080 €

jusqu'au 23 mars 2016. L'inscription unique à la Compétition d'Essay (FRA) pour les pilotes Wild Card s'achèvera le 16 mars 2016 pour un montant de 520 €, avant de passer à 780 € jusqu'au 23 mars 2016.

CALENDRIER

CALENDRIER

MARS 2016

20/03 Sarno - WSK - Super Master Series

60 Mini / OK-Junior / OK / KZ2

27/03 Dijon (Automobile) - Championnat de France

Superkart

27/03 Castelletto - X30 Challenge Europa

X30 Junior / X30 Shifter / X30 Master / X30 Senior

AVRIL 2016 03/04 La Conca - WSK - Super Master Series

60 Mini / OK-Junior / OK / KZ2

03/04 Genk - Rotax Euro Challenge

DD2 / Rotax Senior / DD2 Master / Rotax Junior

24/04 Angerville - National Series Karting

DD2 / X30 Master / X30 Senior / DD2 Master / Rotax Master Rotax Max / Nationale / Cadet / Minime / Mini Kart

24/04 Aunay-les-Bois - European Championship

KZ / KZ2

24/04 Aunay-les-Bois - Academy Trophy

Academy

Du sur mesure pour les particuliers et les professionnels

FENÊTRE D’ATELIER

Fabrication sur mesure pour les

Particuliers & Profesionnels

MAI 2016 01/05 Wackersdorf - Deutsche Kart Meisterschaft

OK / OK-Junior / KZ2

07/05 Zandvoort - Championnat de France

Superkart

08/05 Anneville - Championnat de France

Handikart

08/05 Anneville - Coupe de France

KZ2 Master / KZ2

15/05 Zuera - European Championship

KZ / OK / OK-Junior

15/05 Castelletto - Rotax Euro Challenge

DD2 / Rotax Senior / DD2 Master / Rotax Junior

22/05 Ledenon - Trophée de France

Superkart

22/05 Ledenon - Championnat de France

KZ2 (Long circuit) / KZ2 Master (Long circuit) / Superkart

22/05 Adria - WSK - Super Master Series

60 Mini / OK-Junior / OK / KZ2

22/05 Ledenon - European Championship

Superkart

MOBILIERS

Le spécialiste pour vos projets au design industriel.

CUISINES

DÉCORATION

Acier

Inox

Laiton

Cuivre

CONSEILS, RAPIDITÉ, SAVOIR-FAIRE, PRISE DE GABARIT, POSE INOX.FR est une entreprise artisanale Française présente depuis plus de 20 ans dans la fabrication de plans de travail et de crédences en INOX.

L’entreprise a développé depuis plusieurs années une forte expertise dans la fabrication d’éléments de décoration en utilisant l’inox mais aussi le métal brut. A la recherche permanente de nouvelles techniques et de nouvelles finitions, INOX.FR vous invite à nous contacter afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos réflexions.

Visitez notre site internet

Venez nous rendre visite dans notre Showroom (sur rendez-vous) INOX.FR | 128, avenue Pablo Picasso | 92000 NANTERRE Tél : 01 47 76 06 62 | Fax : 01 47 25 91 02 | Email : [email protected] | www.inox.fr

Visitez notre site internet

© Photo KSP - Philippe Kalmès

INTERVIEW

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Guillaume Veuve & Philippe Kalmès

Rencontre avec

Julien Dexmier manager Sodi Racing Team

Alors que la WSK Super Master Series n'avait pas encore couronné le doublé Sodi d'Anthony Abbasse et Bas Lammers en KZ, Kartcom News s'est entretenu, dans le paddock de Castelletto, avec Julien Dexmier, le boss du racing team officiel de la marque française Sodikart. SODI A FORT BIEN COMMENCÉ LA SAISON 2016 EN KZ, COMMENT S'EST PASSÉE LA PRÉPARATION DE L'ANNÉE 2016 ? - Nous sommes repartis sur la référence du châssis développé en 2015 pour le Championnat du Monde KZ au Mans qui est désormais devenu le modèle de série sous le nom de Sigma KZ 2016, un modèle performant l'an dernier aussi bien en Vega qu'en Bridgsetone, deux types de pneus très différents. Les échos de nos clients révélaient déjà une forte satisfaction en ce début de saison, ce que nous avons pu confirmer pendant la Winter Cup. Nous n'avons que peu roulé depuis Le Mans et cela fait plaisir de voir que nos pilotes sont déjà parmi les meilleurs. Je tiens à répéter que nous avons utilisé un matériel strictement de série, jusque dans ses accessoires, pour les deux premières courses de l'année.

QU'AVEZ-VOUS PRÉVU SUR LE PLAN DU DÉVELOPPEMENT ? - Dès la WSK de Sarno, nous commencerons notre véritable programme de tests avec des évolutions châssis. La grande différence avec 2015, c'est que nous partons sur des bases solides et que nous allons pouvoir peaufiner plusieurs détails sans remettre en cause le fonctionnement général du matériel, ce qui est beaucoup plus confortable. L'an dernier, tout était à faire et nous avons essayé de nombreuses configurations, parfois très différentes avec le risque de perdre du temps. Mais c'était indispensable et puis nous avons bien terminé l'année. En 2016, nous nous appuyons également sur la contribution de Jérémy Iglesias, du team CPB Sport, puisqu'il participera à tous nos essais en compagnie d'Anthony Abbasse et Bas Lammers. On va avancer plus vite avec 3 pilotes qui s'entendent bien, je suis vraiment confiant.

QUEL EST LE PROGRAMME DU SODI RACING TEAM EN 2016 ? - Nous nous concentrons sur la catégorie KZ avec les 4 courses de la WSK Super Master Series, les 3 épreuves du Championnat d'Europe CIK-FIA et le Championnat du Monde en Suède. Kristinastad sera un nouveau challenge pour la majorité de l'équipe. Lammers a participé au Championnat d'Europe KZ en 2014 avec une autre équipe et Jordan Grégoire, le mécanicien d'Abbasse, s'occupait à l'époque de Douglas Lundberg, le vainqueur KZ2, mais c'est tout. Apprendre une piste n'est pas un problème pour les bons pilotes, par contre il faut que le matériel soit dans le coup dès les premiers roulages, sinon il est très difficile de rattraper le retard pendant la course. C'est pourquoi nous avons programmé une semaine de tests préliminaires. Nous avons également prévu de participer en fin d'année à la finale de l'US Open à Las Vegas.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL DU CÔTÉ DES MOTORISATIONS ? Nous sommes toujours fidèles à l'usine TM Racing. On a noté un réel bond en avant avec le nouveau KZ 10 C qui possède une plage d'utilisation plus étendue. Franco Drudi assure la préparation de son côté et nous collaborons étroitement pendant les compétitions. Les moteurs risquent de jouer un rôle accru cette année avec la généralisation des pneus Vega sur toutes les épreuves, d'autant que d'autres motoristes ont bien travaillé pour la nouvelle homologation.

INTERVIEW

Rencontre avec

Jordon Lennox-Lamb, une carrière entre l'Europe et les USA Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo Cody Schindel & KSP - Philippe Kalmès

Pilote officiel Birel ART en Europe, aussi bien en KZ que KF/OK ou Rotax DD2, le Britannique Jordon Lennox-Lamb participe régulièrement depuis plusieurs saisons à des championnats sur le sol américain. Il est donc bien placé pour comparer les deux manières bien différentes d'envisager la compétition karting.

TOUT D'ABORD JORDON, QUEL EST VOTRE PROGRAMME ET SURTOUT VOTRE RÔLE AUX USA ? - Cette année, en temps que pilote officiel Birel ART, je ne pourrais pas m'aligner au départ de toutes les courses américaines que j'espérais en raison de

la coïncidence avec certaines dates importantes de mon programme en Europe. Aux Etats-Unis, je collabore avec le team canadien PSL Karting qui est importateur Birel ART et Ricciardo Kart pour l'Amérique du Nord depuis l'an dernier. Je participe bien sûr à des courses en tant que pilote, mais mon rôle est aussi de conseiller les équipes qui roulent avec notre matériel, ainsi que de veiller à ce que tout se passe bien. Le marché américain est actuellement un enjeu important pour l'industrie européenne du karting et nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour accentuer notre présence outre-Atlantique.

COMMENT SE DÉROULENT LES COMPÉTITIONS AMÉRICAINES ? - Il est certain que les courses américaines sont un peu plus agressives qu'en Europe. Les accrochages sont fréquents et peu sanctionnés en général. C'est un point qu'ils devraient améliorer. Depuis l'arrivée de MAXSpeed Entertainment comme organisateur du Florida Winter Tour et de l'US Open, j'ai senti que des efforts étaient faits pour apporter davantage de rigueur dans la compétition. Par exemple, le planning est plus rigoureux et mieux respecté. Cela ressemble plus aux compétitions que nous connaissons et c'est une très bonne chose. C'est plus difficile pour un Européen de s'imposer parce que les pilotes locaux sont habitués à ces conditions, à leurs circuits, à leur propre matériel. Quand nous arrivons là-bas, nous devons utiliser des moteurs préparés sur place et que nous ne connaissons pas et aussi apprendre à gérer les courses à leur manière. C'est

pourquoi nous avons un petit désavantage. Par contre, l'ambiance est beaucoup plus cool qu'en Europe, tout le monde s'adresse la parole dans le paddock, c'est vraiment agréable.

QUE PENSEZ-VOUS DU NIVEAU DES PILOTES AMÉRICAINS ? Il y a de plus en plus de teams structurés qui prennent en charge la formation des jeunes, ce qui est prometteur pour l'avenir. Sinon, on se mesure bien évidemment à de très bons pilotes, mais le plateau peut aussi se révéler très hétérogène avec de grandes différences de pilotage qu'il faut apprendre à gérer. Nous ne sommes pas toujours très nombreux en piste parce qu'il y tellement de catégories. Outre la rivalité entre la côte est et la côte ouest, le Rotax, le Rok et le X30, les 125 à boîte peuvent être répartis en plusieurs catégories en fonction de l'âge de la S1 à la S5. Cela fait beaucoup au final. Comme en Europe actuellement, les jeunes pilotes sont très nombreux et cela diminue fortement quand ils peuvent accéder à la monoplace dès 14 ou 15 ans. Il faut dire que les possibilités de courir en auto sont très importantes aux Etats-Unis.

ET LES PISTES ? - Les Américains n'ont pas la même culture de la sécurité que nous. En Europe nous avons beaucoup de règles à respecter à cause du pouvoir reconnu par tous de la CIK-FIA. Là-bas, chacun fait un peu ce qu'il veut, tant que les choses se passent bien. Les circuits sont loin d'être aussi bien aménagés que les nôtres. Pourtant, je ne dirais pas que les courses sont plus dangereuses, parce que le danger fait partie des sports mécaniques. Si quelque chose doit arriver, cela arrivera, voilà tout.

Winter Cup, Lonato LES POINTS CLÉS

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

DATE 18 au 21 février 2016

PLATEAU 268 pilotes 4 catégories

LIEU South Garda Karting, Lonato, Italie - 1200 m • Renouveau des infrastructures de Lonato • Allongement réussi de la piste à 1200 m • Bridgestone YLM très appréciés • Forte participation Mini Rok • Bagarres intenses en OKJunior • Nielsen et Travisanutto au-dessus du lot en OK • Courses KZ2 passionnantes

E N U N O I T E ÉDI 21 E V Ê R DE

INTERNATIONAL

NOUVEAU DOUBLÉ RFM KENNEALLY - PEISSELON E

n OK-Junior, les batailles ont été de plus en plus rudes au fil des courses. RFM a assuré le doublé gagnant avec Fin Kenneally et Timothy Peisselon (FA Kart/ Vortex), tandis qu'Ivan Shvetsov (Tony Kart/Vortex) du Ward Racing était très rapide, mais rétrogradé 3e pour une attaque démesurée sur Peisselon. Noah Watt (Tony Kart/Vortex) offrait la 4e place à Baby Race devant le CRG/Parilla officiel de l'excellent Dennis Hauger. Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex) a montré une belle combativité avant de renoncer en préfinale.

R O I N U J K-

O

NIELSEN AU TOP OK

N

icklas Nielsen (Tony Kart/Vortex) a tué le suspense en dominant largement la catégorie, mais Lorenzo Travisanutto (Tony Kart/Vortex) a confirmé son rôle d'outsider de pointe avec Ward Racing en devançant Karol Basz (Kosmic/Vortex), tandis que Ben Hanley (Croc Promotions/TM), sous les couleurs de JB #17, a transcendé son matériel comme seuls peuvent le faire les grands champions pour prendre la 4e position. Incroyable poleman des chronos, Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart/Vortex) a montré une belle combativité dans le groupe de tête avant d'être éliminé lors d'un accrochage en finale.

INTERNATIONAL

ARDIGO DEVANCE CORBERI EN FINALE 2 Z K L

a KZ2 a offert les plus belles bagarres du week-end, avec le suspense et les retournements de situations dignes des plus belles courses. Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex) s'est imposé pour la 2e fois de la saison, cette fois face à Luca Corberi (Tony Kart/Vortex) redoutable sur ses terres. Mais Bas Lammers (Sodi/TM) a magnifiquement donné la réplique avant de rencontrer des soucis en finale et Anthony Abbasse (Sodi/TM) a repris le flambeau pour la marque française en terminant 3e. Joel Johansson (Righetti/ TM) a prouvé la rapidité des châssis Gold à Lonato après le superbe début de week-end réalisé par Davide Foré (Righetti/TM).

INTERNATIONAL

PIZZI AU FINISH DEVANT MALLET K O R I N MI

G

ros succès pour la catégorie Mini Rok à la Winter Cup avec ses 105 participants. Le poleman Tommaso Cioci (Energy/Vortex) cédait les commandes à Roman Stanek (Energy/Vortex) et Kirill Smal (Energy/Vortex) dans les manches et les préfinales. Evan Mallet (CRG/Vortex) remontait alors en 2e position et affrontait Francesco Pizzi (Energy/Vortex) et Luigi Coluccio (Tony Kart/ Vortex) en finale. Coluccio reprenait la tête dans le dernier tour, mais une pénalité offrait la victoire à Pizzi devant Mallet, Stanek terminant 3e.

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

KOSMIC DÉJÀ DANS LE BON RYTHME EN 2016 La saison 2016 du Kosmic Racing Team a débuté dans la lignée des bonnes performances de 2015 et du titre de Champion du Monde de Karol Basz. L'équipe d'Olivier Maréchal a négocié avec un plaisir non dissimulé le passage à la nouvelle génération de moteurs. Lors des deux épreuves internationales d'ouverture, le Polonais a assuré deux podiums très prometteurs d'affilée, tandis que les autres pilotes Kosmic prenaient progressivement leurs marques.

KOSMICKART.COM

A

ussi bien lors de la WSK Champions Cup à Adria que pendant la Winter Cup à Lonato, le Champion du Monde 2015 a su utiliser le potentiel de son nouveau Kosmic/Vortex en catégorie OK pour signer des résultats de premier plan. Deuxième à Adria, Basz s'est battu pour revenir dans le trio de tête à Lonato après avoir été retardé par un abandon dans la 1ère manche. Remonté de la 11e à la 5e position en préfinale, il a rapidement récupéré la 3e place, mais les deux pilotes qui le précédaient avaient eu le temps de prendre suffisamment le large pour qu'il ne puisse plus les rejoindre. Le Suédois Noah Millel s'est bien intégré à l'équipe et a réussi à rejoindre le top 5 de la Winter Cup dès sa 2e course en OK. « Nous avons démontré un potentiel encourageant en ce début de saison, tout en sachant qu'il nous faut encore travailler pour permettre à nos pilotes de faire la différence. » confiait Olivier Maréchal. « Karol a bien joué son rôle de pilote de pointe en OK, ce qui nous a permis de valider certains choix techniques, comme l'ont prouvé les résultats de notre nouvelle recrue, Noah Millel. Nos jeunes pilotes Junior manquent encore un peu de régularité ou de maturité, mais je ne suis pas inquiet, les progrès sont en cours. Les résultats KZ2 ne sont pas à la hauteur de nos espérances pour le moment, même si les performances brutes sont encourageantes. » Le Belge Charles Weerts a effectué une superbe remontée en préfinale et finale pour terminer à une très belle 8e position en OK-Junior à la Winter Cup. Le Français Franck Chappard a profité de son arrivée chez Kosmic pour gagner en confiance et faire preuve d'une bonne régularité qui l'a mené au 15e rang de la Champions Cup. Peu en forme à Adria, le tout jeune pilote français Théo Pourchaire s'est révélé dans la bagarre à Lonato, 6e chrono et 6e du classement des manches avant de renoncer sur une sortie de piste en préfinale. Le jeune Suédois Daniel Vebster effectuait à ma Winter Cup ses grands débuts chez Kosmic, mais ne pouvait défendre ses chances en préfinale. Andreas Backmann a bien commencé la saison KZ2 par une 12e position à Adria et un top 10 à la Winter Cup, en présence des ténors de la KZ. Si Patrik Hajek a pu se classer 10e de la Champions Cup malgré une pénalité, ce fut plus difficile à Lonato avec un abandon dans la dernière manche, puis une sanction de 10'' pour spoiler tombé qui le privait de sa qualification lors de la préfinale. Le Kosmic Racing Team va maintenant se préparer pour la WSK Super Master Series, puis son programme le conduira vers le Championnat d'Allemagne, le Championnat d'Europe et les rendez-vous mondiaux de la 2e partie de saison.

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

BESANCENEZ REPRISE CONTRARIÉE À LA WINTER CUP La Winter Cup 2016 constituait la première course de Paolo Besancenez après une longue pause hivernale. Toujours fidèle à son Tony Kart/Vortex KZ2 préparé par Cédric Sport, le pilote francilien retrouvait progressivement ses automatismes. Il n'était pas encore parfaitement dans le rythme lors des essais chronométrés et signait le 7e temps de son groupe à 3 dixièmes de la tête, ce qui le plaçait au 25e rang d'une catégorie bien fournie en talents reconnus dont les ténors de la KZ.

P

aolo redressait bien vite la situation en termes de performances dans les manches qualificatives, mais une pénalité de 10'' pour spoiler détaché dans la 1ère n'arrangeait pas ses affaires. Régulier autour du top 10, il avait cependant bien progressé avec un tour à 7 centièmes du meilleur dans la 3e manche. 24e au classement intermédiaire, il comptait sur la préfinale pour accentuer son retour vers la tête. La préfinale B commençait malheureusement par un incident qui lui faisait perdre 7 places dès le 1er tour. Qu'à cela ne tienne, Paolo repartait à l'attaque et se rapprochait du top 10 après la mi-course. Il atteignait même la 10e position quelques tours plus tard, mais une boîte à air volage ruinait tout ses efforts en provoquant son abandon alors qu'il avait réussi le plus gros du travail. Comme les préfinales sont qualificatives dans cette compétition, c'en était terminé pour lui. En compétiteur aguerri, Paolo a rapidement encaissé la relative déception pour se recentrer sur les aspects positifs de l'épreuve. « J'étais bien content de reprendre le volant et ma participation à une compétition relevée m'a rapidement remis dans le bain. Je n'ai pas tardé à reprendre le bon rythme et mes chronos étaient très corrects. La Winter Cup est connue pour être une course dificile en KZ2 et les accrochages n'ont pas manqué. J'aurais bien sûr préféré poursuivre ma remontée en finale, mais j'aurais d'autres occasions de m'exprimer au cours de la saison, à commencer par le Championnat régional Ile-de-France. »

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

UNE 2 PLACE À LA WINTER CUP POUR TIMOTHY PEISSELON E

TIMOTHYPEISSELON.COM

Sur le nouveau tracé de Lonato, Timothy Peisselon s'est montré encore plus solide que lors de la course précédente à Adria. C'est une attaque suicide d'un adversaire qui l'a empêché de disputer la victoire OK-Junior à son rival Fin Kenneally, équipier au sein du team RFM. En tout état de cause, aligner de cette manière deux secondes places d'affilée en début de saison démontre la grande forme du pilote de Brignoles en 2016.

A

uteur d'un départ prudent avec son 19e chrono, Timothy a su exploiter les ressources de son FA Kart/Vortex pour prendre la tête de la catégorie à l'issue des manches qualificatives dans lesquelles il a assuré des remontées tout simplement époustouflantes. Éviter la bousculade des premiers tours, effectuer des dépassements implacables et tenir le bon rythme jusqu'à l'arrivée, voilà ce dont Timothy est désormais capable de réussir en chaque occasion. Quelle progression en un an ! Leader de bout en bout et vainqueur de la préfinale A, Timothy effectuait les 6 premiers tours de la finale en tête. La course se transformait ensuite en une prometteuse bataille à trois jusqu'à ce que le Russe Ivan Shvetsov n'outrepasse ses possibilités. «Nous étions très proches depuis quelques tours et je préparais une attaque sur Fin pour reprendre la tête. » expliquait Timothy. « Mais Ivan s'est jeté à l'intérieur de l'épingle précédente alors que j'étais déjà en train de virer. Il est monté sur mon kart, heureusement nous n'avons pas calé, mais Fin en a profité pour s'échapper. J'ai franchi la ligne à la 3e place en résistant à Noah Watt. Les commissaires sportifs ont ensuite pénalisé Ivan pour me rendre la 2e place, mais l'incident m'a tout de même empêché de me battre pour la victoire... » Quoi qu'il en soit, c'est un début de saison magnifique qu'a livré Timothy dans le team britannique Ricky Flynn Motorsport. Au vu de ses performances et de sa motivation, la victoire en OK-Junior pourrait très bientôt lui sourire.

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

THÉO POURCHAIRE DÉJÀ DANS LE PELOTON DE TÊTE À LA WINTER CUP Dès les essais libres de la grande classique d'ouverture, on a bien vu que Théo Pourchaire avait passé la vitesse supérieure. La séance chronométrée du vendredi après-midi confirmait cette impression puisqu'il signait le 2e temps de son groupe à 8 centièmes du meilleur tour. Le pilote du Kosmic Racing Department se retrouvait ainsi 6e au classement général parmi les 65 engagés, et donc bien placé pour les manches qualificatives.

C

e qui rend aussi difficile qu'intéressante une épreuve comme la Winter Cup, c'est l'intensité des bagarres qui animent toutes les courses sur le tracé sélectif de Lonato. La deuxième bonne surprise du week-end est venue du comportement offensif de Théo au coeur de la mêlée. Légèrement chahuté au départ de la 1ère manche, le jeune pilote méridional a parfaitement redressé la situation dans les deux autres courses en défendant chèrement sa position face aux nombreuses attaques et reprenant rapidement le terrain perdu le cas échéant. Une 2e et une 3e places couronnaient ses efforts, tandis qu'il se maintenait au 6e rang à l'issue des manches. « Le matériel était vraiment très performant à Lonato et je m'étais bien préparé pour cette Winter Cup que tout le monde m'avait

présentée comme une épreuve particulièrement disputée.» expliquait Théo. « J'ai pu me concentrer sur la gestion des courses et apprendre à me battre dans le peloton. Je pense que j'ai franchi une étape importante dans ce domaine. Manquer ma qualification pour la finale est bien sûr une déception, car je savais que j'avais une belle carte à jouer jusqu'au bout. Mais le premier tour de la préfinale B s'est mal passé et je me suis parti en tête-à-queue dans le droite après le départ alors que j'étais en seconde position. Je n'ai pas pu repartir et de toute façon c'était trop tard pour rattraper le peloton. » Décidément, cette Winter Cup aura été riche en leçons et Théo en repart plus solide et plus confiant pour la suite de son programme qui le mènera très prochainement à Castelletto pour la première épreuve de la WSK Super Master Series.

THEOPOURCHAIRE.COM

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

ETEKI : PREMIÈRE EXPÉRIENCE INTÉRESSANTE EN OK-JUNIOR À LONATO ADAMETEKI.COM Adam Eteki a fait son entrée dans la catégorie OK-Junior lors de la 21e Winter Cup sur le nouveau tracé rallongé de South Garda Karting. Cette grande classique d'ouverture de la saison internationale était aussi une première pour l'équipe SG Drivers et pour le motoriste Kart Runner. La prestation s'est avérée globalement positive avec des performances en progression pendant tout le meeting, dommage qu'un incident ait perturbé la finale dès le premier tour. De nombreux enseignements ont pu être tirés de cette première expérience, tant sur le plan matériel qu'au niveau humain, afin de préparer la riposte pour les courses à venir.

A

dam débarquait en terre inconnue à plus d'un titre en prenant le départ de la Winter Cup. Le vainqueur de la Coupe de France Nationale 2015 s'était frotté au gratin européen en disputant le Rotax Euro Challenge où il avait terminé à une excellente 6e position en Junior. Après une longue pause hivernale, il entrait dans le vif du sujet à Lonato au volant de son Tony Kart/Vortex du team SG Drivers. Sans doute quelque peu impressionné par ce nouveau challenge où il avait très envie de bien figurer, Adam débutait sagement par un 42e chrono, mais ne cessait de reprendre du terrain dans les manches qualificatives et revenait en 27e position au classement intermédiaire, soit un gain de 15 places à son actif.

« Tout est nouveau pour moi ici. » confiaitil. « Nous devons trouver nos marques avant de passer vraiment à l'attaque. Le matériel progresse, mais la concurrence est rude. J'ai réussi à gagner des places pendant les manches en me battant dans le coeur du peloton, ce qui m'a rendu plus confiant. J'ai roulé relativement prudemment avec l'objectif de terminer toutes les courses. Il était essentiel pour moi comme pour l'équipe d'emmagasiner un maximum d'expérience. Le OK-Junior est une catégorie très intéressante, mais aussi très exigeante. On ne peut pas se battre devant tout de suite en débarquant à ce niveau. Cela dit, je ne suis pas mécontent de ce premier round, à part l'incident du début de finale. » Adam a en effet réussi à se qualifier en 11e position lors de la préfinale B, alors que la bataille se faisait de plus en plus rude. Être présent sur la grille de départ pour sa première Winter Cup est déjà un bon signe. Pris dans un accrochage peu après le départ, Adam parvenait à se relancer tout seul, mais devait achever la course en solitaire à bonne distance, même s'il reprenait au total plus de 7'' sur le peloton.

Florida Winter Tour 2016, 3/6 et 4/6, Ocala

TOURNANT DU CHAMPIONNAT SOUS LE SOLEIL D'OCALA

DATE

PLATEAU

FWT Rok Cup USA : 12 au 14 février 2016 FWT Rotax Max Challenge : 19 au 21 février 2016

FWT Rok Cup USA : 147 pilotes 7 catégories FWT Rotax Max Challenge : 129 pilotes 7 catégories

LIEU Ocala Gran Prix, Floride, USA - 1125 m • Sofina Foods Florida Winter Tour presented by FIKSE Wheels • Nouveau partenariat avec motorsport. com • 17e saison du Florida Winter Tour, la 2e de l'ère Maxspeed

LES POINTS CLÉS

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo Cody Schindel

INTERNATIONAL

FWT ROK CUP USA #2

ROK JUNIOR

Ramirez reprend l'avantage

E

n Finale, l'intensité des bagarres assorties de plusieurs accrochages à éliminé Nicholas et Michael D'Orlando de la lutte pour la victoire. Mathias Ramirez a parfaitement tiré son épingle du jeu pour s'imposer face à Tyver Gonzalez et Gabriele Paturle. Ramirez a ainsi repris la tête du championnat avec 722 points, loin devant Gonzalez (595 pts) et Michael D'Orlando (550 pts).

INTERNATIONAL

FWT ROK CUP USA #2

SENIOR ROK

Kirkwood enfin victorieux

C

ette fois, rien n'a entravé la domination de Kyle Kirkwood tout au long du meting. Vainqueur de la finale avec une confortable avance, il a laissé Alain Sisdeli et Ryan Norberg se battre pour la 2e place. Pénalisé, Sisdeli perdait la 2e marche du podium au profit de Norberg, suivi par Luis Jose Forteza. Kirkwood (722 pts) reprend la tête du championnat devant Norberg (652 pts) et Sisdeli (559 pts).

INTERNATIONAL

Formal s'impose

D

anny Formal a pris sa revanche d'Homestead en dépassant Oliver Askew dès le départ de la finale. Austin Garrisson remontait en 2e position pour coiffer Askew, tandis que Scott Davidson dominait le classement des Masters. Askew (664) mène au championnat devant Formal (645) et Garrison (637 pts).

FWT ROK CUP USA #2

ROK SHIFTER

INTERNATIONAL

FWT ROTAX MAX CHALLENGE #2

MAX JUNIOR

Ramirez gagne aussi en Max Junior

C

omme en Rok Cup, Mathias Ramirez a su éviter les incidents sur son circuit d'Ocala pour prendre les commandes de la finale face à Michael D'Orlando qui avait dépassé Mathew Latifi pour s'adjuger la 2e place devant Dylan Tavella. Ramirez passe ainsi en tête du championnat avec 704 points, suivi par D'Orlando (643 pts) et Aidan Keel (536 pts).

INTERNATIONAL

Estep s'impose

A

FWT ROTAX MAX CHALLENGE #2

ROTAX SENIOR

près l'abandon prématuré de Kyle Kirkwood, la bataille a été serrée dans le top 5. Zachary Claman DeMelo réussissait un joli coup en prenant les commandes, mais il chutait en vue de l'arrivée en compagnie de Jordon Lennox-Lamb. Trenton Estep franchissait finalement la ligne en vainqueur suivi par Austin Garrison et Darren Keane. Estep (652 pts) prend la tête du championnat, talonné par Garrison (637 pts), Jordan Sherratt (531 pts) étant 3e à distance.

WSK Super Master Series 1/4, Castelletto

BELLES COURSES APRÈS DE GROSSES INTEMPÉRIES DATE 3 au 6 mars 2016

PLATEAU 216 pilotes 5 catégories

LIEU 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo - 1256 m • Week-end marqué par de mauvaises conditions météo • Précipitations et froidure le samedi • Annulation des manches qualificatives • Pénalisation pour spoiler décroché réduite de 10'' à 5'' • Première victoire d'un pilote marocain en OKJunior • Courses KZ-KZ2 encore une fois passionnantes • Doublé Sodi en KZ

LES POINTS CLÉS

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Guillaume Veuve & Philippe Kalmès

INTERNATIONAL

  R O I N OK-JU

PREMIER SUCCÈS DE TAOUFIK U

lysse De Pauw (BirelART/Parilla) n'a pas pu profiter de sa pole position lors des phases finales OKJunior, et ce sont deux pilotes RFM, Timothy Peisselon (FA Kart/Vortex) et Sami Taoufik (FA Kart/Vortex) qui ont repris l'avantage lors des préfinales. Toaufik a ensuite dominé de bout en bout la finale, talonné par Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex) et David Vidales (Energy/TM) qui l'ont accompagné sur le podium. Fin Kenneally (FA Kart/Vortex) terminait 4e à plusieurs longueurs, devant Kiern Jewiss (Ricciardo/Parilla) et Peisselon, retardé au premier virage.

INTERNATIONAL

OK

NIELSEN, SURPRIS LUIMÊME DE SA VICTOIRE B

ien parti avec son meilleur temps des chronos, Logan Sargeant (FA Kart/Vortex) perdait toute chance en effectuant un tête-à-queue au départ de la finale. Plusieurs protagonistes, dont Karol Basz (Kosmic/Vortex), Martijn Van Leeuwen (BirelART/Parilla) et Lorenzo Travisanutto (Tony Kart/Vortex) renonçaient au même moment. Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla) se battait en tête avec Tom Joyner (Zanardi/Parilla), tandis que Nicklas Nielsen (Tony Kart/Vortex) remontait depuis la 7e place pour s'imposer sur la ligne 7 dixièmes devant Hiltbrand. Joyner rétrogradait et Christian Lundgaard (Energy/TM) rejoignait la 3e position devant Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart/Vortex).

INTERNATIONAL

KZ

DOUBLÉ SODI AVEC ABBASSE ET LAMMERS A

uteur du meilleur chrono, Paolo De Conto (CRG/ Maxter) remportait également la préfinale A, tandis que Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex) s'imposait en préfinale B. C'est pourtant Anthony Abbasse (Sodi/TM) qui a fait le show en finale, livrant bataille avec De Conto, puis, dans les derniers tours, avec son équipier Bas Lammers (Sodi/TM). Au terme d'une course d'une rare intensité, Abbasse s'imposait devant Lammers et De Conto, Jérémy Iglesias (Sodi/TM) 4e avec le meilleur temps complétait la performance des Sodi en devançant Ardigo.

INTERNATIONAL

KZ2

STAN PEX VAINQUEUR P

lus difficile à suivre puisque mélangée à la KZ, la compétition KZ2 a vu Luca Corberi (Tony Kart/Vortex) le poleman perdre ses chances lors d'un accrochage au dernier tour de la préfinale B, remportée par Giacomo Pollini (CRG/TM). Stan Pex (CRG/Vortex), qui s'était imposé dans la préfinale A, prenait le large en finale (7e au général KZ-KZ2) loin devant Alex (Energy/TM) et Pollini.

INTERNATIONAL

I N I M 60

PIZZI REMPORTE LA 60 MINI D

éjà vainqueur de la Winter Cup en Mini Rok, Francesco Pizzi (Energy/IAME) a réussi un joli coup en remontant de la 20e à la 2e place de la préfinale A remportée par le poleman des chronos Evann Mallet (CRG/TM). Leonardo Caglioni (Evokart/TM) gagnait la préfinale B devant Roman Stanek (Energy/IAME). Mallet n'était plus dans le rythme en finale et Pizzi a bien résisté à Caglioni, tandis que Adam Putera (CRG/TM) revenait fort en 3e position.

INTERNATIONAL

SIMMENAUER CONFIRME À CASTELLETTO Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

Quand on lui demande s'il apprécie le tracé de la piste des 7 Laghi à Castelletto, Jean-Baptiste Simmenauer répond posément : « Un bon pilote doit s'adapter à tous les circuits, cela fait partie de la compétition. Le challenge consiste justement à maîtriser les particularités de chaque course. » Au vu des résultats de la première épreuve de la WSK Super Master Series, ce ne sont pas des paroles en l'air.

L

es conditions hivernales très dures qui ont régné sur Castelletto n'ont pas perturbé le tableau de marche de Jean-Baptiste. Auteur du 9e chrono parmi les 33 participants de la catégorie OK, le seul Français en lice a pris ses marques avant de replacer son Tony Kart/Vortex officiel directement dans le top 5 de la préfinale après la suppression des manches qualificatives pour cause de météo trop froide le samedi. Évitant les pièges de la piste en début de course, tout autant que les risques de contact et de pénalité pour spoiler décroché, JB s'est battu à la régulière dans le top 3 au départ de la finale, avant de tout faire pour reprendre la 4e position à quelques tours de l'arrivée.

Si la rapidité de Jean-Baptiste est actuellement son atout majeur - il a signé le 4e meilleur temps dans les deux courses -, sa combativité est en progrès puisqu'il s'est mesuré à son équipier Nicklas Nielsen ainsi qu'à Tom Joyner ou Felice Tiene, des pilotes parmi les plus expérimentés du plateau. Sa constance lui permet par ailleurs d'amorcer la WSK Super Master Series à la 3e position du championnat. « Il est regrettable que le mauvais temps ait raccourci le programme, quand on voit l'énergie qui est mise dans la préparation d'une course comme celle-là. » précise Jean-Baptiste. « Mais il faut être fataliste, et puis le résultat final n'était pas mauvais. Nous mettons tout de suite le cap sur Sarno pour la prochaine course, en espérant que la pluie n'inonde pas le circuit cette fois. »

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

PERFORMANCES FRANÇAISES CONTRASTÉES EN WSK À CASTELLETTO Le mauvais temps a perturbé le déroulement de la 1ère épreuve de la WSK Super Master Series 2016 sur le circuit des 7 Laghi de Catselletto, le programme du samedi ayant dû être écourté. La compétition a cependant été intense et riche en spectacles. Les Français se sont plutôt bien comportés dans toutes les catégories, même si l'annulation des manches a compliqué la tâche de plusieurs Juniors.

L

a Marseillaise a retenti pour saluer la superbe victoire d'Anthony Abbasse (Sodi/TM/Sodi Racing Team) en KZ, alors que Jérémy Iglesisas (Sodi/TM/CPB Sport) terminait 4e avec le meilleur temps. En catégorie KZ2, intégrée à la KZ sur la piste, Paul Fontaine (Sodi/TM/CPB Sport) renonçait en préfinale A, alors qu'il s'approchait de la fatidique 17e position. Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart/Vortex/ Tony Kart Racing Team) a poursuivi sa progression de manière très convaincante en OK en terminant au point du podium.

Les 10 pilotes tricolores OK-Junior ont connu des fortunes diverses. L'annulation des manches qualificatives n'a pas facilité la tâche de ceux qui ne s'étaient pas suffisamment bien classés lors des chronos. Ainsi, Thomas Mialane (Energy/TM/ Energy Corse) et Milan Petelet (Praga/Parilla/Praga Racing Team) ont été accablés de problèmes techniques et n'ont pas pu se qualifier. Théo Nouet (Energy/TM/Energy Corse) et Gillian Henrion (Kosmic/Vortex/Henrion Racing) étaient également trop loin pour atteindre directement la finale, tandis que Thomas Imbourg (Kosmic/Parilla/VDK Racing) ne déméritait pas pour

sa première course en OK-Junior, mais se faisait éliminer de la préfinale dès le premier virage. Franck Chappard (Kosmic/ Vortex/Kosmic Racing Team) se qualifiait à nouveau pour la finale où il signait le 5e meilleur temps, bien que terminant 28e. Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/Kosmic Racing Team) se battait dans le coeur du peloton, mais perdait du terrain en finale à la 21e place. 11e au chrono et imbattable sous la pluie, Victor Martins (Kosmic/Vortex/VDK Racing) manquait encore d'expérience dans la bagarre et prenait la 16e position finale en effectuant le meilleur temps de la course. Charles Milesi (Tony Kart/Vortex/Tony Kart Racing Team) a souffert d'une blessure à la main consécutive à un accident lors d'une manche. 5e au chrono et 5e de sa préfinale, il a malgré tout réussi à finir 11e.

Vainqueur de la préfinale A, Timothy Peisselon (FA Kart/Vortex/ RFM) perdait le contact avec la tête au départ de la finale et terminait en 6e position. Deux jeunes pilotes français étaient au départ de la 60 Mini. Evann Mallet (CRG/TM/Gamoto) devançait les Italiens au chrono avec sa pole position, ainsi que lors de la préfinale A. Moins rapide en finale, il franchissait la ligne d'arrivée au 7e rang, mais se retrouvait classé 18e après une pénalité. Benjamin Cartery (IP Karting/TM/Formula K Junior Team) était proche du top 10 au chrono comme en préfinale avant de sombrer en finale suite à plusieurs incidents.

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

DANS LE TOP 10 À CASTELLETTO MALGRÉ UNE BLESSURE Après les belles performances de la WSK Champions Cup à Adria, Charles Milesi a connu quelques soucis lors de la Winter Cup à Lonato. Un accrochage le retardait en 2e manche et un autre l'éliminait de la préfinale B. Bien décidé à se rattraper pendant l'épreuve d'ouverture de la WSK Super Master Series à Castelletto, il avait une belle carte à jouer sur le circuit des 7 Laghi. Le sort ne lui a guère été favorable et il a dû se contenter d'une place dans le top 10 du classement provisoire du championnat.

B

ien parti au chrono avec sa 5e position, Charles s'est blessé à la main gauche lors d'un choc sérieux au départ de sa première manche. Le temps pluvieux et très froid du samedi a conduit les organisateurs à annuler finalement toutes les manches qualificatives, une décision exceptionnelle motivée par des problèmes de gel de l'essence dans les carburateurs. Dimanche matin, la compétition pouvait reprendre et la préfinale A se présentait

bien avec une 3e place sur la grille de départ. Charles passait tout de suite à l'attaque et prenait la tête dès le 1er tour, mais la douleur persistante l'empêchait de maintenir le rythme et il devait céder du terrain jusqu'à la 5e position malgré son meilleur tour en course. La situation ne s'améliorait pas en finale, le pilote du Tony Kart Racing Team serrait les dents pour ne pas se laisser distancer. Il parvenait courageusement à terminer à la 11e place.

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Guillaume Veuve & Philippe Kalmès

DOUBLÉ VICTORIEUX SODI EN WSK À CASTELLETTO

Sodi avait déjà fait sensation sous le soleil de Lonato en plaçant un de ses pilotes sur le podium KZ2 de la Winter Cup. Deux semaines plus tard, la victoire était au rendez-vous en KZ dans la froidure de Castelletto, lors de la 1ère épreuve de la WSK Super Master Series. Le succès était d'autant plus marquant qu'il s'accompagnait d'un doublé  : 1ère marche pour Abbasse, 2e marche pour Lammers, mais aussi 4e position assortie du meilleur tour en course pour Iglesias.

D

écidément, les châssis Sodi font des étincelles au plus haut niveau de la compétition karting internationale. Face à une concurrence extrêmement aguerrie, les produits de l'usine française affichent une compétitivité exceptionnelle. Il n'est pas inutile de préciser qu'à ce stade de la saison, les pilotes Sodi utilisent des châssis Sigma KZ strictement de série jusque dans leurs accessoires. C'est une formidable récompense pour le travail acharné fourni par toute l'entreprise depuis 1 an et demi. La collaboration efficace entre le Sodi Racing Team et le service Recherche & Développement a porté ses fruits, mais l'effort constant de tous les salariés de Sodi joue également un rôle majeur dans ces premiers succès au niveau de la production en série d'un matériel aussi performant. La contribution majeure d'Arnaud Kozlinski à la mise au point du Sigma KZ l'an dernier mérite aussi d'être saluée. Sodi tient à féliciter son partenaire moteurs TM Racing, à travers Franco Drudi et Filippo Flenghi, pour le niveau de performances de son tout nouveau KZ 10 C. Après le tir groupé réussi au Mondial 2015 au Mans, Sodi est fier de renouer avec la victoire lors d'une

épreuve internationale de grande valeur comme la WSK Super Master Series dans laquelle s'affrontent les meilleurs pilotes et équipes du monde. Auteur du 3e chrono, Anthony Abbasse signait déjà une 2e place prometteuse en préfinale A, tandis que Bas Lammers atteignait le même rang dans la préfinale B, avec le meilleur tour en course, tout en regagnant 7 positions. Abbasse prenait rapidement la tête de la finale, tandis que Lammers revenait sur les leaders. Les cinq derniers tours ont offert un duel époustouflant entre les deux pilotes Sodi, Lammers prenant les commandes dans l'avant-dernier tour et Abbasse récupérant son bien dans les derniers mètres d'une course haletante. Cela faisait bien longtemps que la Marseillaise n'avait pas retenti en KZ dans la catégorie reine du karting et les applaudissements étaient nombreux pour saluer le doublé de Sodi.

Jérémy Iglesias doit être associé à ce grand succès à plus d'un titre. Membre du Team CPB Sport, il participe aux tests du Sodi Racing Team et joue un rôle important dans le travail de mise au point. Victime d'un accrochage dans le dernier tour de la préfinale, il est remonté comme un avion en finale de la 8e à la 4e position tout en offrant à Sodi le meilleur chrono de la course et aurait largement mérité sa place sur le podium. À peine commencée, la saison 2016 s'annonce passionnante pour la marque française dont les châssis se sont déjà montrés capables de battre les meilleures productions étrangères sur leur propre terrain.

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

WSK: 4 PODIUMS POUR ENERGY À CASTELLETTO Les pilotes portant les couleurs Energy ont trusté les podiums lors de la première épreuve de la WSK Super Master Series. Dans les quatre catégories où la marque italienne était engagée, le top-3 fut à chaque fois au rendez-vous. Bravo à Christian Lundgaard (3e en OK), David Vidales (3e en OK-Junior), “Alex” (2e en KZ2) et Francesco Pizzi (1er en 60 Mini avec le team Giugliano Kart). Quel début de saison pour cette structure qui cherche sans cesse à tirer le meilleur de chaque pilote !

L

es concurrents engagés à Castelletto ont dû affronter des conditions météorologiques vraiment hivernales... Des averses neigeuses ont très largement perturbé la journée du samedi, au point que les organisateurs ont décidé d'annuler les manches de qualification ! “Le week-end fut difficile à gérer pour tous: pilotes, mécaniciens et motoristes”, avoue Mick Panigada, le team manager d'Energy Corse. “Passer directement des essais chronométrés à la préfinale fut inhabituel, mais l'équipe a parfaitement réagi dans ce contexte particulier. Nous avons su anticiper selon les conditions de piste et adapter très rapidement les réglages. Félicitations à tous les représentants pour leur courage et mentions spéciales aux quatre pilotes qui ont réussi à hisser leur châssis Energy sur le podium.”

LUNDGAARD CONFIRME EN OK

Déjà sur le podium à la WSK Champions Cup, Christian Lundgaard a réédité sa performance à Castelletto. Parti en 11e position, le Danois n'a pas ménagé ses efforts pour remonter vers les avant-postes à un rythme très soutenu. Avec cette 3e place, Lundgaard confirme qu'il sera l'un des hommes forts de la catégorie.

OK-JUNIOR: TOP-3 POUR VIDALES

Toujours aussi incertaine, disputée et complexe à gérer pour les jeunes pilotes, cette catégorie a encore mis en valeur le talent de David Vidales. Après un départ difficile qui le voyait rétrograder 7e de la Préfinale A, l'Espagnol n'a cessé d'aller de l'avant. Il gagnait sa place en 4e position sur la grille de

départ de la finale, où il reprenait encore une place pour monter sur la 3e marche du podium. La suppression des manches de qualification n'a pas facilité les progressions de Mattia Michelotto, Thomas Mialane, Théo Nouet et Dominik Goldschmied.

ENERGY CORSE ENCORE TRÈS FORT EN KZ2

Le vainqueur de la Finale Mondiale Rotax Senior 2015 a prouvé qu'il possédait aussi un sacré coup de volant avec un kart à boîte de vitesses. Non content d'accéder à la 2e place de sa catégorie, “Alex” s'est fréquemment battu avec des pilotes plus expérimentés, évoluant en KZ. Ce fut une course intense et enrichissante pour le jeune italien, très à l'aise avec son Energy-TM.

FRANCESCO PIZZI GAGNE EN 60 MINI

2e à la WSK Champions Cup, victoire à la Winter Cup en Mini Rok et de nouveau lors de cette ouverture de la WSK Super Master Series ! L'Italien Francesco Pizzi et son ensemble Energy-Parilla du team Giugliano Kart n'en finissent pas d'impressionner. Sa remontée lors de la Préfinale A fut remarquable, tout comme son début de course en finale. Cette victoire de Pizzi ne souffre aucune contestation. Quatrième, son équipier Tchèque Roman Stanek fut tout près de l'accompagner sur le podium. Au total, cette finale comptait pas moins de 7 châssis Energy.

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

PAROLIN TIRE SON ÉPINGLE DU JEU EN KZ DANS LA TOURMENTE DE CASTELLETTO

Après des débuts remarqués à Adria pendant la WSK Champions Cup à Adria, le Team Parolin Racing Kart retrouvait la compétition internationale lors de la 1ère épreuve de la WSK Super Master Series. Lorenzo Camplese faisait à cette occasion ses débuts dans la catégorie KZ, celle des ténors du karting. Malgré des conditions extrêmes et un programme écourté, le pilote officiel Parolin Racing Kart parvenait à réaliser des prouesses, jusqu'à se battre dans le top 3 en début de finale.

L

a météo hivernale de Castelletto n'a pas facilité la tâche de l'équipe Parolin Racing Kart en ce début du mois de mars. Distancé pendant la 1ère séance d'essais libres, Lorenzo Camplese revenait dans le rythme dès la seconde session. Les essais chronométrés n'apportaient pas entière satisfaction avec une 13e place au classement général. L'équipe travaillait dur pour permettre à son pilote de remonter de manière significative dans la préfinale A dimanche matin. Camplese était très proche des meilleurs en performances pures et regagnait 6 places pour finir à la 3e position, dans le sillage et dans le rythme du futur vainqueur. La compétitivité de Parolin Racing Kart s'affichait de nouveau au départ de la finale et son pilote se retrouvait tout de suite à la lutte dans le top 3. Il a ensuite perdu du terrain à cause de l'intensité de la bataille, où les bousculades n'ont pas manqué, avant de reprendre l'ascendant dans les derniers tours et de conclure au 7e rang d'une course bien agitée. Lorenzo occupe la 7e place du classement provisoire du championnat au milieu d'une belle brochette de champions confirmés. «  Le week-end de Castelletto n'a été facile pour personne.  » confiait Albino Parolin. «  Nous ne sommes cependant pas mécontents de notre prestation. L'équipe est toute jeune et nous nous mesurons déjà aux plus grands spécialistes qui disposent d'une très longue expérience en KZ. Il ne faut pas oublier que c'est actuellement la catégorie reine où évoluent les ténors du karting mondial. Nous avons prouvé que notre châssis KZ était à la hauteur de la concurrence, ce qui nous permet de garantir la meilleure compétitivité à tous nos clients qui bénéficient du même matériel issu de notre chaîne de production. C'est une priorité chez Parolin Kart. Nous suivons notre programme de développement avec l'objectif d'être au top pour les grands rendez-vous internationaux de la CIK-FIA et nous retrouverons prochainement nos adversaires pour le 2e rendezvous de la WSK Super Master Series sur le circuit de Sarno. »

27e Trophée Andrea Margutti

LES RUSSES PRENNENT LE POUVOIR À LONATO DATE 11 au 13 mars 2016

PLATEAU 157 pilotes 4 catégories

LIEU South Garda Karting, Lonato, Italie - 1200 m • 27e édition, 5e à Lonato • Fréquentation semblable à 2015 • Forte hausse en 60 Mini • Faible participation en OK • Russes, Allemands et Danois en nombre derrière les Italiens • Tois victoires sur quatre pour la Russie • Beau temps, plus nuageux le dimanche

LES POINTS CLÉS

INTERNATIONAL

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo FM Press - Fernando Morandi

INTERNATIONAL

SHVETSOV OK JUNIOR TROUVE LE CHEMIN DE LA VICTOIRE à

la fois rapide et consistant, le Russe Ivan Shvetsov (Tony Kart/Vortex) de Ward Racing a amplement mérité d'inscrire son nom au palmarès du trophée, devant son compatriote et équipier Pavel Bulantsev (Tony Kart/Vortex), tandis qu'un 3e Russe, Bogdan Fetisov (Tony Kart/TM) du team Komarov montait sur la 3e marche du podium. Pilote le plus véloce en piste, Noah Watt (Tony Kart/ Vortex) du team Baby Race a souvent perdu du temps lors des phases de départ, ce qui explique sa 4e position. Le Français Adam Eteki (Tony Kart/Vortex) de l'équipe SG Drivers a longtemps navigué autour de la 10e place avant de conclure en 7e position. Pierre-Louis Chovet (CRG/Parilla) découvrait la catégorie dans le team officiel CRG.

INTERNATIONAL

SMOLYAR OK SANS SUSPENSE S

ix pilotes seulement ont participé à la compétition jusqu'au bout. La hiérarchie des 3 premiers était révélée dès les chronos avec le Russe Alexander Smolyar (Tony Kart/Vortex), Ward Racing, leader de bout en bout face au Danois Emil Dose (Kosmic/Vortex) de KSB Racing Team et au Suédois Simon Ohlin (Tony Kart/Vortex), lui aussi chez Ward Racing.

INTERNATIONAL

POLLINI KZ2 REMPORTE SON DUEL AVEC SCHMITZ D

eux pilotes ont survolé la catégorie bien remplie des 125 à boîte. L'Allemand Alexander Schmitz (Tony Kart/Vortex) de KSM Schumacher Racing Team a perdu son avantage dans le dernier tour de la finale quand son rival italien Giacomo Pollini (CRG/TM) Renda Motorsport lui a soufflé la victoire. Au volant de son Maranello/ Modena, Alberto Cavalieri prenait la 3e place face à Douglas Lundberg (Mach 1/TM) et Gary Carlton (Formula K/Parilla) bien remonté en 5e position à la suite de l'accrochage de Leonardo Lorandi (Tony Kart/Vortex) et Tommaso Mosca (Maranello/TM).

INTERNATIONAL

FOMIN DOMINE N

on qualifié pour sa 1ère apparition internationale à la Winter Cup, le jeune Russe Ruslan Fomin (Tony Kart/TM) Baby Race, a effectué une spectaculaire progression en dominant le Trophée Margutti. Son équipier Alessandro Cenedese (Tony Kart/TM), auteur de la pole position, sombrait dans les phases finales, tandis que le Français Evann Mallet (CRG/TM) remontait à la 2e position devant un autre Russe, Kirill Smail (Energy/ IAME).

60 MINI

12 et 13 mars 2016

PLATEAU 150 pilotes 9 catégories

LIEU Karting des Fagnes, Mariembourg - 1388 m • Grands débuts du X30 Super 175cc pour les pilotes Elite • 1ère des 8 manches du X30 Challenge Belgique 2016 • Courses animées • Spectateurs nombreux • Beau temps sur la Wallonie • Victoires françaises en Senior, Junior et Cadet • Le succès de Kosmic en terre belge se confirme

LES POINTS CLÉS

Belgian Karting Championship 2016 1/3, Mariembourg

NATIONAL

DATE

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo Quentin Champion

LANCEMENT RÉUSSI POUR LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE

récédé de rumeurs vantant sa puissance, le nouveau moteur X30 Super 175cc n'a pas déçu. Nettement plus rapide que le X30 Senior, voire que le Shifter, il est réservé à l'élite. William Godefroid (Kosmic) et Benjamin Lessennes (Kosmic) se sont affrontés jusqu'à ce que Lessennes ne s'échappe en finale. François Bécamel (Kosmic) le suivait sur la ligne avant d'être pénalisé et c'est Ulysse De Pauw (Birel ART) qui héritait de la 2e position devant Godefroid, Victor Compère (Kosmic) et Corentin Collignon (Tony Kart).

X30 SUPER

NATIONAL

LESSENNES, PREMIER VAINQUEUR EN X30 SUPER P

X30 SENIOR

NATIONAL

VENET AU SPRINT L

es Français François-Xavier Venet (Kosmic) et Clément Riquet (Kosmic) se montraient les plus rapides lors des essais, mais le très rapide Belge Tristan Földesi (Haase) les a rejoints dans les manches. La bataille a été intense en finale, et c'est Venet qui s'est imposé face à Földesi et Riquet, tous trois groupés en moins de 4 dixièmes sur la ligne d'arrivée. Le Britannique Patrick Pearce (Mad-Croc) et le Français Christopher Chany (Tony Kart) complétaient un top 5, Geoffroy Baudot (Tony Kart) terminant à la 8e et Nelson Desplat (Kosmic) à la 11e.

oleman des chronos et leader après les manches, le Français Julien Sanson (Sodi) devait se contenter de la 6e place en finale. Revenu 3e des manches après son modeste 18e chrono, Victor Martins (Kosmic) profitait de la bagarre en début de finale pour s'emparer du commandement, résistant sans faillir à la menace de Xavier Dias (Kosmic). Pour la 3e place, le Belge Ries Viverette (Kosmic) avait le dernier mot face à Milan Petelet (Praga) et au très jeune Elie Goldstein (Kosmic) qui débutait ici en Junior.

X30 JUNIOR

NATIONAL

DOUBLÉ FRANÇAIS AVEC MARTINS ET DIAS P

X30 CADET

NATIONAL

HADRIEN DAVID AU-DESSUS DU LOT D

ominateur dès les chronos, Hadrien David (Kosmic) n’a jamais flanché en remportant les deux manches qualificatives puis la finale avec une confortable avance. Les deux meilleurs rookies de la saison 2015 ont repris leur duel habituel, Arthur Ronvaux (Kosmic) prenant de justesse la 2e place devant Valon Janssen (Kosmic).

PRODUITS

ITAKASHOP.COM

ENSEMBLE DE 3 BOITES DE RANGEMENT Cet ensemble de 3 boites de rangement gigognes en aluminium est à la fois design, robuste et très pratique. Caractéristiques : - Gigognes - Cadre en aluminium - Surface texturée Poignée sur le devant de la petite valise - Poignées latérales à ressort sur les valises moyennes et grandes - Pieds protecteurs en plastique pour stabilité - 2 serrures à ressort par valise Dimensions : - Petite: 475 x 260 x 210mm - Moyenne: 680 x 310 x 320mm - Grande: 730 x 380 x 360mm Référence : AC641.004

Fruit d'une expérience de plus de 20 ans qui concentre technologie, savoir-faire et solidité

159 € .50

€295

ITAKASHOP.COM

COUPE VENT SODI KART RACING Coupe-vent Sodi Kart Racing noir, orange et blanc. Extérieur : 100% nylon / Doublure : 100% polyester. Revêtement imperméable. Capuche qui peut se ranger dans le col. 2 poches zippées de chaque côté et une poche intérieure zipée. Cordon de serrage ajustable à la taille. Borderie Sodi coeur et dans le dos. Broderies Itakashop. com, Box's, Mekaone et Tekneex opposés coeur. Broderies Itakashop.com et Box's sur la manche gauche. Broderies Mekaone et Tekneex sur la manche droite. Tailles : XS, S, M, L, XL et XXL. Référence : EQ716.14T

89 €

Capteur EAU A2111

€55

www.alfano.com

PRODUITS

ALFANO.COM

ALFANO PROIII EVO, PLUSIEURS LONGUEURS D'AVANCE ! Présentée au salon d'Offenbach 2015, la nouvelle gamme d'Alfano a bénéficié d'une année complète de tests et de développement en compétition. L'Alfano PROIII Evo se présente comme un produit en tous points abouti avec de solides arguments pour se démarquer de la concurrence. Simplicité, modularité, économie et performances en sont les mots-clés en plus de l'évo-

295 €

lutivité du système inscrite dans la mention Evo de son appellation. Au centre du nouveau système Alfano PROIII Evo se trouve bien entendu le boîtier central comprenant un grand afficheur à fixer sur le volant du kart. À elle seule, la version de base permet, pour un prix extrêmement com-

pétitif, d'assurer les fonctions de chronométrage, de suivi du régime moteur et de mesure de deux températures (refroidissement et échappement), le tout avec pas moins de 11 voyants paramétrables. En y ajoutant un simple hub, on peut raccorder un capteur de vitesse et obtenir également le rapport de boîte pour les KZ. L'ensemble de ces prestations de base reste exceptionnel à ce tarif sur le marché. L'Alfano PROIII Evo fait la différence par la qualité des applications qui permettent d'exploiter les datas. C'est sous Android que la palette est la plus large pour l'instant, mais des apps sont également disponibles pour iOS et PC. La souplesse et la qualité des apps offrent des possibilités très étendues d'analyse et de gestion des données. L'affichage paramétrable est également un des points forts de l' Alfano PROIII Evo. Une dizaine de possibilités sont offertes en série pour s'adapter le mieux possible aux différentes catégories ainsi qu'aux priorités du pilote. Toujours à l'écoute de ses clients Alfano peut en outre apporter des réponses à de nombreux souhaits spécifiques. En effet, il existe déjà pas moins de 13 affichages course différents. Les modules complémentaires (GPS1i, GPS4i, GPS4Vi) étendent les capacités du système Alfano PROIII Evo en permettant d'obtenir en fonction des besoins : GPS, Bluetooth, USB, G-Force, 2ème capteur de vitesse, 2 autres températures, positions des pédales, position volant et position valve. Le capteur G-Force 3D offre notamment une précision inégalée dans le domaine du tracé de la piste tandis que la liaison Bluetooth facilite la récupération des données. La collaboration étroite avec les pilotes du Team KSM Schumacher, dont les Champions d'Allemagne Bent Viscaal et Alexander Schmitz, a participé et participe encore activement au développement de l'Alfano PROIII Evo. Déjà très complet dans sa version de base, l'Alfano PROIII Evo offre des possibilités d'évolutions quasi infi-

nies tout en restant très compétitif au niveau des tarifs. C'est assurément un produit performant à tester d'urgence. Alfano est également ouvert à toute demande sérieuse du côté des professionnels intéressés par la distribution de sa gamme, dans les pays où il n'est pas encore représenté. Le site www.alfano.com fourmille d'informations complémentaires, d'exemples et de notices détaillées sur la nouvelle gamme Alfano PROIII Evo.

CIRCUIT

CIRCUIT

LA CONCA ITALIE

GPS

40°07´36´´ N / 18°21´01´´ E Google Map Longueur : 1 242 m Largeur : 9-10 m

ASN : ACI-CSAI

Via Solferino 32 - 00185 Roma - Italy Tél. : +39 064 998 2815 Fax : +39 064 998 2810 E-mail : [email protected] WWW.CSAI.ACI.IT

Circuit

Train

Lecce ( 26km )

Office du Tourisme Ente promozione turistica Lecce, Corso Vittorio Emanuele - Italy Tél. : +39 083 224 8092 E-mail : [email protected] PUGLIATURISMO.COM

Camping

Voir l’organisateur

Hôtels

Pista La Conca, S.S. 16 Maglie-Otranto km Hotel dei Messapi 989 - 73036 Muro Leccese (LE) - Italy Muro Leccese ( 3km ) Tél. : +39 083 635 4530 Tél. : +39 0836 343 492 Fax : +39 083 641 5835 E-mail : [email protected] E-mail : [email protected] Agri Hotel dei Panzanari Muro Leccese, ( 3km ) WWW.LACONCA.COM Tél. : +39 0836 343 810 E-mail : [email protected]

Aéroport Brindisi ( 60km )

CIRCUIT

CIRCUIT

GENK

BELGIQUE

GPS

0°59´13´´ N / 5°34´00´´ E Google Map Length : 1 360 m Width : 8-13 m

ASN : RACB Sport

rue d’Arlon 53 - 1040 Bruxelles - Belgium Tél.: +32 2 287 09 60 Fax: +32 2 675 61 19 E-mail : [email protected] WWW.RACB.COM

Circuit

Circuit Horensbergdam - Damstraat 1 3600 Genk - Belgium Tél. : +32 89 65 81 82 Fax : +32 89 65 85 32 E-mail : [email protected] WWW.KARTINGGENK.BE

Aéroport

Maastricht/NL ( 25km ) Brussels-Zaventem ( 90km ) Charleroi (130KM)

Train Genk ( 4 km )

Office du Tourisme V.V.V. Genk - Dielplaan 2 3600 Genk - Belgium Tél. : +32 89 30 95 62 E-mail : [email protected] WWW.GENK.BE

Camping

Camping Soete dal, Zutendaal WWW.SOETEDAL.BE

Hotels

Arte Hotel, Genk ( 3km ) Tél : +32 89 35 20 06 Fax: +32 89 36 10 36 Ecu Genk ( 3km ) Tél : +32 89 36 42 44 Fax : +32 89 36 42 50 Hotel Atlantis, Genk ( 3km ) Tél : +32 89 35 65 51 Fax : +32 89 35 35 29 Golfhotel Stiemerheide, Genk ( 3km ) Tél : +32 89 35 58 28 Web : www.stiemerheide.be Mardaga Hotel, Genk ( 4km ) Tél : +32 89 65 62 65 Fax : +32 89 65 62 66 Carbon Hotel, Genk ( 5km ) Tél : +32 89 32 29 20 E-mail : [email protected] M Hotel, Genk ( 5km ) Tél : +32 89 36 41 50 Fax : +32 89 36 41 51 Monika, Zutendaal ( 9km ) Tél : +32 89 61 20 33 Fax : +32 89 61 19 52

AUTO Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo Renault Sport

FR 2.0

TESTS OFFICIELS EUROCUP FR 2.0 - 2016 Au total, 27 pilotes et 11 teams ont participé aux tests officiels hivernaux de l'Eurocup Formula Renault 2.0. Les 21 et 22 février, sur le circuit espagnol de Motorland Aragon, c'est le Belge Max Defourny (R-ACE GP) qui s'est montré le plus rapide face au rookie britannique Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) et au Français Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing).

N

orris reprenait l'avantage deux semaines plus tard sur le Paul Ricard en devançant cette fois son compatriote Harrison Scott (AVF by Adrian Valles) et l'Indien Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing), tandis que Boccolacci et Defourny complétaient le top 5. Norris battait pour l'occasion le record de la piste du Castellet détenu jusque-là par Nyck De Vries en 2014. La première épreuve de l'Eurocup 2016 se déroulera les 16 et 17 avril prochains à Motorland (ESP) avec trois courses au programme du meeting.

AUTO

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo Dutch Photo Agency - Diederik van der Laan

FR 2.0

DORIAN BOCCOLACCI « GAGNER, ET RIEN D'AUTRE ! » La motivation du jeune pilote varois n'a jamais été aussi forte. C'est avec un plaisir non dissimulé qu'il se prépare à prendre le volant d'une Formule Renault du Team Tech 1 Racing pour un programme bien chargé comme il les aime en Eurocup et NEC.

À

17 ans, Dorian Boccolacci sort d'une saison difficile en Championnat d'Europe FIA de F3 où il a réussi quelques coups d'éclat comme sa 5e place à Spa-Francorchamps ou ses trois résultats consécutifs de haute volée sur le Norisring, 6e, 8e et 8e. Mais son déficit global de roulage ne lui a pas permis de se battre régulièrement aux avant-postes comme il le méritait. Dans l'adversité, il s'est forgé un moral en acier pour rebondir cette année en Formule Renault. « Pour moi, il ne s'agit pas de redescendre en FR 2.0 ! » explique Dorian. « Je suis là pour continuer à progresser. Mon but n'a pas changé : seule la victoire m'intéresse. La Formule Renault 2.0 est une excellente voiture pour cela et mes premiers essais hivernaux en décembre dernier ont confirmé que cette voiture me convenait très bien. Sans être superstitieux, je suis content de retrouver mon numéro fétiche, le 9 ! »

AUTO

«  Au-delà de la voiture en elle-même, c'est l'équipe qui est importante. Sur ce point, le choix de Tech 1 Racing est excellent. Le team de Simon et Sarah Abadie est réputé pour ses compétences techniques, mais aussi pour ses qualités humaines. Je suis ravi de rouler avec eux et je suis convaincu qu'ils vont m'apporter tout ce dont j'ai besoin pour progresser jusqu'à la victoire. Leur accueil m'a déjà montré que la confiance était réciproque. » Tech 1 Racing a fait ses preuves depuis de nombreuses années aussi bien en 2.0 qu'en 3.5. L'écurie toulousaine possède un palmarès envié où l'on retrouve des grands noms du sport automobile comme Brendon Hartley, Charles Pic, le regretté Jules Bianchi, Dcaniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne ou plus récemment Pierre Gasly et Anthoine Hubert. Nul doute que Dorian ne trouve une bonne place dans la formation 2016 de Formule Renault 2.0 aux côtés de Hugo de Sadeleer, Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry. « La présence de ces trois équipiers au sein du team ne m'inquiète pas du tout, au contraire. Nous allons pouvoir travailler plus efficacement pour mettre la voiture au point à chaque meeting. Ensuite, une fois le départ donné, tous les pilotes sont des adversaires à battre et je suis bien décidé à donner le maximum à chaque tour pour atteindre mon objectif. » La condition physique n'a jamais été un souci pour Dorian, mais il faut reconnaître qu'il encore plus affûté que d'habitude. Motivé depuis toujours, il se présente pour la saison 2016 avec un mental renforcé par les épreuves qu'il a rencontré l'an dernier. 14 courses sont à son programme dans le cadre de l'Eurocup et de la NEC (Northern European Cup) dont il connaît la plupart des circuits. Les tests collectifs officiels organisés à Motorland ont confirmé la grande forme du pilote français qui a réalisé le 3e meilleur temps des deux journées d'essais malgré quelques soucis techniques en fin de session. « Revenir en haut du tableau est motivant et donne encore plus l’envie de travailler. Ces essais nous ont permis de relever de nombreux points positifs. J’ai pu découvrir le circuit de Motorland Aragón tout en réalisant le meilleur temps de l’après-midi de dimanche. L’adaptation a donc été rapide, même si j’aurais encore pu mieux faire, mais nous étions là avant tout pour préparer la première qualification qui se déroulera sur ce circuit en avril. »

AUTO

Info Kartcom - Frédéric Billet © Photo Renault Sport & KSP - Philippe Kalmès

F3

ANTHOINE HUBERT EN F3 AVEC VAN AMERSFOORT Pur produit de la filère FFSA du karting à la monoplace, Anthoine Hubert disputera en 2016 le très relevé Championnat d'Europe FIA de F3 au volant d'une Dallara/ Mercedes du Team Van Amersfoort Racing où ont évolué Charles Leclerc l'an passé et Max Verstappen en 2014.

A

nthoine a suivi toutes les étapes de la compétition karting pendant 9 saisons, du minikart au KF1, avant de se lancer en automobile. Son parcours complet est à revivre en images sur http://ksp.fr. Plusieurs fois vice-Champion de France en Minime/Cadet avec Kart Runner d'Olivier Bruneau, Anthoine a rejoint le TKF en KF3, puis le Sodi Racing Team en KF1 et KF2. Il a terminé second du Trophée Académie de la CIK-FIA en 2010 et s'est classé 3e du Championnat du Monde M18 en 2011 et 2012 avec Sodi puis Formula K. Anthoine a ensuite remporté le Volant Euro Formula FR 2.0 et le Championnat de France F4 et 2013. 1er rookie de l'Eurocup FR 2.0 en 2014, il a pris la 5e place après de beaux coups d'éclats en 2015, toujours avec Tech 1 Racing. Membre du programme 10-15 de la FFSA, de l'Equipe de France FFSA Karting puis de l'Equipe de France FFSA Circuit, Anthoine portera les couleurs françaises en F3 chez Van Amersfoort Racing cette année aux côtés de Pedro Piquet, Harrison Newey et Callum Ilott. 

ANTHOINEHUBERT.COM

VIDEO

PLAY

VIDEO

COURSE

O E D I V Y A L

WINTER CUP 2016 - FINALE OK

COURSE

COURSE

P

WINTER CUP 2016 - FINALE OK JUNIOR

WSK SUPER MASTER SERIES 2016 - FINALE KZ-KZ2

COURSE

WINTER CUP 2016 - FINALE KZ2