fr/Affaires Syndicales/Cabinet du president/Bulletins/2013/juin/Bulletin Vol 33 no 1 juin 2013


2MB taille 2 téléchargements 420 vues
Bulletin publié par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Juin 2013 — Volume 33, no 1

Photo : Emmanuèle Garnier

Négociations, GMF et congrès syndical Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la signature, à la fin de l’été 2011, de l’Entente générale régissant nos conditions de travail jusqu’en mars 2015. Parmi les mesures prévues, certaines ont été rapidement mises en place alors que d’autres le seront prochainement. Disons qu’on parle dans certains cas de mises en œuvre complexes ! Cependant, n’ayez crainte. Fidèle à ses engagements, la Fédération entend tout faire pour que chaque mesure promise devienne réalité le plus rapidement possible selon un échéancier réaliste qui correspond à nos priorités et, évidemment, à celles du gouvernement. Un bilan des derniers développements à la table des négociations vous est présenté dans ce bulletin, notamment les nouvelles modalités d’application de la lettre d’entente no 245. Une mise en contexte de la négociation de ces nouvelles modalités s’impose toutefois, de même qu’un petit mot sur les GMF et un petit retour sur notre XVIIe congrès syndical.

Lettre d’entente no 245 La première mesure mise en place issue de la dernière entente générale dès novembre 2011 découlait de la lettre d’entente no 245 et concernait l’allocation de nouveaux montants liés à l’inscription de patients orphelins. Dire que cette mesure a atteint ses objectifs est un euphémisme, les chiffres parlant d’eux-mêmes : 548 589 nouvelles inscriptions, dont 367 264 patients orphelins nouvellement inscrits sur une période de treize mois (du 1er novembre 2011 au 30 novembre 2012). Il est cependant intéressant de noter que seulement 35 % des inscriptions ont valu au médecin de famille l’allocation prévue dans la lettre d’entente no 245 parce que dans 65 % des cas les médecins ont inscrit directement les patients sans demander la bonification. Les sommes prévues initialement pour l’application de cette mesure se sont toutefois rapidement avérées insuffisantes étant donné sa popularité. En effet, si 12 millions de dollars avaient été prévus au départ dans notre entente pour couvrir les coûts de cette mesure, nous avons dû rapidement ajuster le tir en faisant passer cette somme à 24 millions. Cette hausse a été possible parce que la Fédération a fait le choix politique de privilégier cette mesure aux dépens d’autres, car, il faut bien le noter, le gouvernement n’a pas voulu ajouter un sou de plus de son côté.

1

Photo : Marie Ruel

Notre ajout fut malgré tout insuffisant, car c’est environ 27 autres, la Fédération est d’avis que les moyens proposés millions de dollars qui ont été versés aux médecins entre le soulèvent plusieurs inquiétudes que nous avons partagées le 29 mai dernier, par écrit, avec tous les médecins 1er novembre 2011 et le 31 octobre 2012. De plus, au train responsables de GMF. Soyez assuré que même si le gouoù vont les choses, c’est 31 millions de dollars selon les vernement se refuse malheureusement toujours à rendre prévisions qui devraient être versés pour l’année en cours. conventionnelle la gestion des GMF, nous entendons être Nous sommes évidemment revenus à la charge auprès des vigilants et proactifs dans ce dossier afin de défendre une autorités gouvernementales pour qu’elles avancent, elles pratique médicale de qualité et un accès aux soins amélioaussi, des sommes supplémentaires afin de financer la meré et équitable pour tous les Québécois. sure. Malheureusement, nous nous sommes heurtés à un mur : le gouvernement n’a pas voulu investir un dollar de plus dans cette mesure qui fonctionne trop bien ! Voilà pourquoi nous avons dû nous résoudre à revoir avec le gouvernement le cadre d’application de la lettre d’entente no 245 afin que tous les médecins prenant de nouveaux patients continuent d’avoir droit à une certaine bonification. De plus, nous ne pouvions faire autrement sans pénaliser d’autres secteurs de pratique ou en ne rompant pas d’autres engagements pris lors de la signature de la nouvelle entente. L’acceptation d’un nouveau cadre de référence pour la lettre d’entente no 245 était la seule option possible et équitable dans ces circonstances, étant donné le refus du gouvernement de bonifier sa mise. Voilà pourquoi il y a Des médecins en plénière lors du congrès syndical maintenant un nouveau cadre qui vous est présenté en détail plus loin dans ce bulletin.

Groupes de médecine de famille

Congrès syndical



à développer et à étendre le modèle à son plein potentiel au bénéfice de tous les Québécois ;

Le XVIIe congrès syndical de la FMOQ s’est déroulé à Montréal les 23 et 24 mai dernier. Près de 270 médecins omnipraticiens y ont participé et en ont profité pour échanger sur nos prochains défis professionnels et syndicaux. Un exercice stimulant pour les médecins présents et pour le président de la Fédération ! S’en est suivi le 24 mai en soirée un grand gala où furent réunies plus de 400 personnes pour souligner comme il se doit les cinquante ans de la FMOQ. Ce fut une occasion unique de rendre hommage à nos bâtisseurs, tout en se rappelant tout le chemin parcouru depuis un demi-siècle pour obtenir des conditions de pratique acceptables et une reconnaissance méritée.



à corriger les iniquités entre les groupes existants;

Bon été à tous !



à faire respecter les engagements des parties signataires (GMF-agence).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux propose ce printemps un nouveau cadre d’organisation et de gestion des GMF. S’il est malheureux et navrant que le ministre ait commencé cet exercice en pointant un doigt accusateur sur les médecins y travaillant, d’ailleurs en prenant souvent des raccourcis avec certains faits, il n’en demeure pas moins qu’il est probablement temps dans ce dossier de revoir certaines choses. Un processus de consultation est donc en cours en ce moment à ce sujet. Pour le ministère, cet exercice vise principalement :

Si la FMOQ partage ces objectifs, elle émet toutefois, après une analyse de la première mouture des nouvelles orientations, d’importantes réserves en ce qui a trait à certaines des modalités envisagées. Sur le plan des principes, entre 2

Président Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Le 18 juin 2013 Le Bulletin de la FMOQ | Juin 2013 — Volume 33, no 1

Nouvelle version de la lettre d’entente no 245 La lettre d’entente no 245 (prise en charge des patients orphelins et guichet d’accès) a été modifiée, et une nouvelle version est en vigueur depuis le 1er juin 2013. Les anciennes modalités d’application de cette lettre d’entente demeuraient en vigueur jusqu’au 31 mai et seront respectées. Quant aux nouvelles modalités, elles portent sur : •

l’abolition de l’autoréférence ;



les montants supplémentaires pour la prise en charge et le suivi d’un patient orphelin, vulnérable ou non, qui n’est pas référé par le guichet d’accès d’un CSSS ;



la bonification du montant supplémentaire pour la prise en charge de certains patients vulnérables présentant des problèmes de santé spécifiques, priorisés et référés par un guichet.

Référence directe par le guichet

Depuis le 1er juin 2013, seule la référence directe d’un patient, vulnérable ou non vulnérable, par le guichet d’accès d’un CSSS à un médecin qui accepte de le prendre en charge sera considérée aux fins du versement des sommes supplémentaires pour la prise en charge et le suivi prévus aux paragraphes 3.01 (patient non vulnérable), 3.02 (patient vulnérable) et 3.03 (patient vulnérable spécifique).

Les montants supplémentaires prévus par la présente disposition sont payables au moment de l’inscription du patient au nom du médecin à l’occasion d’un examen ou d’une intervention clinique effectués par le médecin lui-même.

Montant supplémentaire pour la prise en charge d’un patient référé par le guichet d’un CSSS

Les montants supplémentaires versés pour la prise en charge et le suivi des patients, vulnérables ou non, priorisés et référés par le guichet d’accès d’un CSSS (codes d’acte 19951 ou 19952) demeurent en vigueur. Ces montants sont versés lors de l’inscription du patient au nom du médecin de famille à l’occasion d’un examen ou d’une intervention clinique faits par le médecin lui-même. De plus, un nouveau montant supplémentaire (code d’acte 19956) de 250 $ (cabinet/domicile) et de 207,50 $ (CLSC/établissement) est accordé au médecin qui accepte de prendre en charge un patient sans médecin de famille, priorisé et référé par le guichet d’accès et qui présente les situations cliniques suivantes : •

Abolition de l’autoréférence

L’autoréférence est abolie. Le médecin coordonnateur et son personnel ne peuvent plus octroyer un numéro séquentiel pour un patient qui a fait l’objet d’une demande d’inscription et de référence par un médecin prêt à le prendre en charge dans le cadre d’une autoréférence conformément au paragraphe 3.04 de l’Entente. Depuis le 1er juin 2013, un montant supplémentaire est cependant versé au médecin omnipraticien qui inscrit à son nom un patient sans médecin de famille, qui le prend en charge et qui en assure le suivi. Le médecin n’a plus à passer par le guichet d’accès et n’a donc plus à demander un numéro séquentiel. Un nouveau code d’acte est prévu pour les patients non vulnérables (19954) et donne droit à 25 $ pour le patient vu en cabinet privé ou à domicile. Le montant est de 20,75 $ lorsque le patient est vu en CLSC ou en établissement. Un nouveau code d’acte a également été créé pour les patients vulnérables (19955) et donne droit au montant de 52 $ (cabinet/domicile) ou de 43,15 $ (CLSC/établissement).

Le Bulletin de la FMOQ | Juin 2013 — Volume 33, no 1

un ou des problèmes de santé mentale décrits au sous-paragraphe 5.01 A) 1 de l’entente particulière sur la prise en charge (code d’acte 99500, code de catégorie de problèmes de santé 01) et, en association, un des problèmes de santé mentale décrits au sous-paragraphe 5.01 A) 3 (code d’acte 99512, code de catégorie de problèmes de santé 11 ) ;

ou •

un problème de santé de la catégorie 5.01 F) (code d’acte 99505, code de catégorie de problèmes de santé 06).

Cette nouvelle somme supplémentaire est payable à l’inscription du patient au nom du médecin à l’occasion d’un examen ou d’une intervention clinique faits par le médecin lui-même. Limite de 150 patients du guichet. Un médecin coordonnateur ne peut référer plus de 150 patients à un médecin par année civile. Cette limite ne s’applique pas à un médecin au cours de ses quatre premières années de pratique.

3

Situations particulières

Par ailleurs, certaines circonstances particulières peuvent rendre un patient, encore inscrit auprès d’un médecin, sujet à l’application de la lettre d’entente no 245 (par exemple, retraite d’un médecin, invalidité prolongée, etc.) Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter le guide de gestion relatif à l’application de la lettre d’entente no 245 accessible sur le site Internet de la FMOQ au

http://www.fmoq.org/fr/organization/administrative/regprogram/Lists/Billets/Post.aspx?ID=7 ou l’Infolettre de la RAMQ 145, no amendement no 123, septembre 2012.

du 1er juin 2013.

Il est à noter que toutes les demandes « d’autoréférence » transmises et reçues au guichet d’accès pour l’obtention d’un numéro séquentiel avant le 1er juin 2013 doivent être traitées par le médecin coordonnateur conformément à la politique du guichet.

Code d’acte

Code de catégorie Catégories de problème de santé ou d’âge correspondant à l’état de de problème de vulnérabilité santé

99500

01

Problèmes de santé mentale (DSM-IV) : troubles psychotiques, troubles bipolaires, troubles paniques, anxiété généralisée, troubles envahissants du développement (autisme, syndrome d’Asperger), trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie).

99501

02

Bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), asthme de modéré à grave (patient présentant un VEMS inférieur à 70 % de la valeur prédite), pneumopathies professionnelles.

99502

03

Athérosclérose coronarienne, insuffisance cardiaque, hypertension importante (stade 3).

99503

04

Cancer associé à un traitement passé, présent ou projeté en chimiothérapie générale ou en radiothérapie ou en phase palliative.

99504

05

Diabète, excluant le diabète de grossesse.

99505

06

Toxicomanie ou alcoolisme en cours de sevrage ou ayant donné lieu à une cure de désintoxication de drogues dures ou d’alcool au cours des cinq dernières années, toxicomanie sous traitement à la méthadone.

99506

07

VIH/SIDA, hépatite C.

99507

08

Maladies dégénératives du système nerveux central.

99510

09

Maladies inflammatoires chroniques : polyarthrite rhumatoïde, psoriasis avec atteinte autre que cutanée, lupus, sclérodermie et autres collagénoses, colite ulcéreuse, maladie de Crohn.

99511

10

Troubles dépressifs majeurs actifs lors de l’identification comme patient vulnérable, premier épisode.

99512

11

Troubles dépressifs majeurs récidivants.

99513

12

Insuffisance rénale chronique avec une clairance de la créatine inférieure à 50 ml par minute, insuffisance hépatique.

Délais de facturation

Pour les codes d’acte 19951 et 19952, le délai de facturation de 90 jours concernant les montants supplémentaires sera encore suspendu jusqu’au 1er novembre, de sorte que les médecins auront jusqu’au 31 octobre 2013 pour les réclamer.

4

Le délai de facturation de 90 jours s’applique aux codes d’acte 19954, 19955 et 19956 réclamés à compter

Note : Un document présentant les principales règles à retenir concernant la lettre d’entente no 245 a été transmis par courriel aux médecins omnipraticiens le 29 mai dernier. Ce document se trouve sur le site Internet de la Fédération au http://www.fmoq.org/fr/organization/administrative/regprogram/Lists/Billets/Post.aspx?ID=6.

Le Bulletin de la FMOQ | Juin 2013 — Volume 33, no 1

Les plus récentes ententes Des accords ont été conclus avec la partie gouvernementale au sujet de deux amendements et de deux nouvelles lettres d’entente. L’un concerne l’augmentation paramétrique, et l’autre a trait à une nouvelle nomenclature en établissement. Quant aux lettres d’entente, elles touchent deux priorités de la Fédération : la mise en œuvre d’un nouveau mode mixte de rémunération dans les milieux de pratique et d’une nouvelle nomenclature des actes en cabinet privé et à domicile, ainsi que le paiement de montants forfaitaires rétroactifs. Voici un résumé du contenu de ces amendements et de ces nouvelles lettres d’entente.

d’une rétroactivité de 20 % sur leur rémunération à tarif horaire ou à honoraires fixes dans ces secteurs depuis le 1er janvier 2013. Les médecins déjà à l’acte bénéficient d’une telle augmentation temporaire sur le tarif des examens depuis la même date, en compensation de l’attente pour avoir accès à la nouvelle nomenclature.

Amendement no 130

1. En soins de courte durée

Augmentation paramétrique du 1 juin 2013 er

1. Augmentation paramétrique de 4,24 % pour l’ensemble des tarifs des actes.

Une infolettre de la RAMQ sera transmise aux médecins en août afin de donner davantage de détails. Voici en attendant un résumé de la nouvelle nomenclature et des tarifs qui y sont associés pour certains secteurs.

Visite de prise en charge •

Évaluation d’un patient nouvellement admis dans un centre de soins de courte durée par le médecin qui assume la responsabilité du patient. À noter : Ne peut être réclamé qu’une seule fois par séjour hospitalier d’un patient.



Tarif en CHSGS de courte durée : 83,40 $ (96,45 $ dans les secteurs donnant présentement droit à une bonification).

2. Montant rétroactif pour la période du 1er avril au 31 mai 2013. 3. Sauf les tarifs touchés par la lettre d’entente no 264. 4. Sauf les honoraires fixes, les tarifs horaires et les primes qui ont déjà été augmentés le 1er avril 2013.

Amendement no 127

Nouvelle nomenclature en établissement de soins de courte durée, de longue durée, en centre de réadaptation et pour les soins physiques en établissement psychiatrique. Nous nous sommes finalement entendus cet hiver sur une nouvelle nomenclature en établissement de soins de courte durée, de longue durée, en centre de réadaptation et pour les soins physiques en établissement psychiatrique. Cette nomenclature entrera en vigueur le 1er octobre prochain. Notez qu’en soins de courte durée, deux niveaux de tarification s’appliquent, en fonction du secteur d’activité. La gériatrie de courte durée, les soins palliatifs, la réadaptation et les soins physiques en psychiatrie sont rémunérés selon une échelle supérieure du fait qu’ils intègrent la bonification de 15,6 % qui s’applique présentement à ces activités. Notez de plus que le supplément de responsabilité pour le patient hospitalisé sera aboli avec la mise en application de la nouvelle nomenclature. Les tarifs intègrent dorénavant la valeur de ce supplément dans le tarif de chaque service. Tous ceux qui sont actuellement rémunérés à tarif horaire ou à honoraires fixes pourront se prévaloir de la nouvelle nomenclature. La règle obligeant l’utilisation du tarif horaire dans un établissement adhérent sera modifiée pour permettre une option individuelle. Les médecins qui feront ce choix dans un délai prévu pourront bénéficier

Le Bulletin de la FMOQ | Juin 2013 — Volume 33, no 1

Visite de suivi •

Visite auprès d’un patient admis pour des services courants.



Contact avec le patient et notes au dossier.



Refacturation le même jour possible si le médecin doit revoir le patient en raison d’un changement de son état et qu’un nouvel examen est nécessaire.



Toute visite subséquente le même jour est payée à un tarif moindre.



Tarif : 54,30 $ (63,30 $ dans les secteurs donnant présentement droit à une bonification).



Visites subséquentes : 28,15 $ (32,50 $ dans les secteurs donnant présentement droit à une bonification).

Visite de transfert •

Visite par le médecin qui prend la relève : visite au patient et, au besoin, examen, révision du dossier et plan de traitement, etc.



Ne peut pas être facturé les samedis, dimanches et jours fériés.



Tarif: 69,30 $ (83,10 $ dans les secteurs donnant présentement droit à une bonification).

5

Visite d’évaluation en vue d’un suivi conjoint ou pour donner une opinion



Le contact avec le patient n’est pas obligatoire s’il n’est pas nécessaire.



Demande par le médecin assurant les soins au patient admis.



Tarif : 20,75 $.



Demande d’opinion ou de suivi conjoint en raison de la complexité ou de la gravité du cas.



Visite de suivi exigeant un examen •

Rapport écrit de son évaluation et de ses recommandations.

Visite de suivi à la suite d’un examen physique requis par l’état du patient.





Si le médecin ayant fait l’évaluation revoit le patient, il doit facturer la visite de suivi.

Ne peut pas être réclamé le même jour que la visite de suivi courant.



Tarif : 41,50 $.



Cet acte ne peut servir pour assurer un suivi post-opératoire demandé par le chirurgien.

Rédaction du formulaire du niveau d’intervention médicale (NIM)



Tarif : 83,40 $ (96,45 $ dans les secteurs donnant présentement droit à une bonification).



Formulaire rempli lors de l’admission du patient à la suite de l’évaluation médicale globale.

Échange interdisciplinaire ou avec les proches du patient



Service qui peut être réclamé de nouveau après un changement de l’état du patient.



Paiement uniquement pour la rédaction du formulaire : 23,78 $.



Discussion de cas avec les autres professionnels de la santé, y compris le spécialiste.



Échange avec les proches du patient dans une séance distincte d’une visite auprès du patient. Avec les proches, l’échange peut se dérouler au téléphone.



Durée d’au moins 15 minutes et pas plus de 60 minutes.



Tarif : 23,78 $ par période de 15 minutes.

Visite d’évaluation (demande d’opinion) •

À la demande du médecin donnant les soins au patient admis en raison de la gravité et de la complexité du cas (voir en soins de courte durée, les mêmes modalités s’appliquent).



Tarif : 81,40 $.

Suppléments d’honoraires pour déplacement d’urgence

Échanges interdisciplinaires ou avec les proches du patient



Déplacement d’urgence auprès d’un patient admis.



Mêmes modalités qu’en soins de courte durée.



Tarifs selon les périodes : 7 h - 16 h : 26,05 $ ; 16 h - 24 h : 36,50 $ ; 0 h - 7 h : 52,10 $.



Par période de 15 minutes : 23,78 $.

2. En soins de longue durée Évaluation médicale globale en soins de longue durée

Échanges interdisciplinaires concernant l’ensemble des patients d’une unité ou d’un établissement •

Activités d’échange.



Prise en compte du temps que le médecin y consacre dans le but d’établir des protocoles ou des ordonnances collectives. Par 15 minutes : 23,78 $.



Évaluation globale à la suite de l’admission d’un patient en CHSLD.



Possibilité d’effectuer l’évaluation sur plusieurs visites.





Facturation lorsque l’évaluation est terminée et rédigée.

Réponse téléphonique à une demande du personnel de l’établissement



Ne comprend pas les visites de suivi ni les échanges en vue de faire cette évaluation. Ces services se facturent séparément.





Possibilité de facturer une réévaluation à chaque année ou au besoin.

Entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, si le médecin n’est pas dans l’établissement et répond par téléphone à une demande urgente du personnel clinique concernant un suivi.





Tarif : 83,10 $.

S’applique tant au médecin rémunéré à l’acte qu’à celui qui est rémunéré à tarif horaire ou à honoraires fixes en soins longue durée.



Tarif : 15,85 $.

Visite de suivi courant •

6

Gestion des problèmes courants du patient (consultation du dossier, échanges avec le personnel, etc.). Le Bulletin de la FMOQ | Juin 2013 — Volume 33, no 1

Supplément d’honoraires pour déplacement d’urgence •

Les mêmes modalités qu’en soins de courte durée s’appliquent.



7 h - 16 h : 30,15 $ ; 16 h - 24 h : 42,15 $ ; 0 h - 7 h : 60,25 $.

Lettre d’entente no 263

Mise en oeuvre d’un nouveau mode mixte de rémunération dans les milieux de pratique De toute évidence, il était impossible de mettre en place un mode mixte de rémunération dès ce printemps. Nous avons tout de même convenu avec la partie gouvernementale de lancer les travaux pour y arriver le plus rapidement possible, après s’être entendus sur certaines balises, dont notamment le droit à une rétroaction pour les médecins qui adhéreront au futur mode. En résumé :

Lettre d’entente no 264

Mise en oeuvre d’une nouvelle nomenclature des actes en cabinet privé et à domicile et paiement de montants forfaitaires rétroactifs La FMOQ désire depuis un certain temps revoir la nomenclature des actes en cabinet privé et à domicile. Cette volonté a été réitérée d’ailleurs à maintes reprises par les différentes instances de la Fédération. Voilà pourquoi nous sommes fiers d’en être arrivés à une entente avec nos interlocuteurs gouvernementaux pour non seulement amorcer les travaux de mise en œuvre d’une nouvelle nomenclature mieux adaptée à la réalité d’aujourd’hui, mais aussi pour compenser rétroactivement les médecins qui en bénéficieront lorsqu’elle sera en vigueur. En résumé : 1. Volonté des deux parties de créer une nouvelle nomenclature en cabinet avec les mêmes objectifs sous-jacents que pour celle en établissement ;

1. Impossibilité de mettre en oeuvre un nouveau mode mixte pour le 1er avril 2013 et donc perte financière possible pour les médecins à qui s’adresse ce nouveau mode ;

2. Besoin d’un financement des coûts récurrents pour la mise en place d’une telle nomenclature ;

2. Travaux en cours afin de mettre le tout en oeuvre d’ici la fin de l’automne 2013 ;

4. Les médecins recevront en compensation un montant forfaitaire trimestriel rétroactif reposant sur la facturation réelle des actes non majorés à partir du 1er avril 2013. Pour la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, la rétroaction sera de 4,24 % alors que pour la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, elle sera de 7,62 %.

3. Compensation rétroactive au 1er avril 2013 au médecin qui adhérera au futur mode (autour de 20 % de la rémunération gagnée du 1er avril 2013 à la date d’adhésion au nouveau mode mixte).

3. Les tarifs de certains actes en cabinet et à domicile ne seront pas augmentés en 2013-2014 et 2014-2015 ;

MISES EN GARDE :

CONTRATS AVEC LES FOURNISSEURS DE DME ET LES CSA (Centres de services autorisés) Nous vous invitons à lire attentivement les contrats avec les fournisseurs de DME avant de les signer. Même si le langage juridique vous paraît rebutant et vous donne le goût de signer les yeux fermés, soyez vigilant. Le contenu de ces contrats est important, notamment pour assurer le respect de vos obligations légales à l'égard des dossiers de vos patients et pour recevoir les services auxquels vous êtes en droit de vous attendre. Assurez-vous que le contrat qui vous est soumis prévoit entre autres des dispositions précises sur les garanties de bon fonctionnement du DME, sur les niveaux de services offerts par le fournisseur, sur votre accès ininterrompu aux dossiers de vos patients, sur l'entier respect de la confidentialité des renseignements contenus dans les dossiers et sur l'intégration des interfaces vous permettant de recevoir les résultats des examens de laboratoire et d'imagerie médicale directement dans les DME de vos patients. À ce jour, nous n'avons vu aucun contrat satisfaisant à l'ensemble des exigences requises du point de vue du médecin. Concernant les CSA, nous notons de façon générale que les coûts de soutien annuels exigés des médecins semblent démesurés. Une fois l'implantation des équipements effectuée de façon adéquate, ces frais devraient être raisonnables, voire modestes.

Le Bulletin de la FMOQ | Juin 2013 — Volume 33, no 1

7

3e cohorte de formation et d’accompagnement en Accès adapté La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont mis sur pied un programme de formation et d’accompagnement des médecins qui souhaitent passer au programme d’Accès adapté pour la prise en charge et le suivi de leurs patients. Le leitmotiv de ce type de pratique ? Faire le travail le jour même ! Fini les listes d’attente, les horaires surchargés et remplis des semaines, voire des mois durant.

La formation se donne en trois ateliers qui se tiendront les 28 et 29 octobre 2013 à Montréal, le 31 janvier 2014 et le 23 mai 2014 (lieu à déterminer). Le médecin participant sera accompagné de sa secrétaire pour le premier atelier, d’une infirmière pour le second et d’un médecin pour le troisième.

L’adoption de l’Accès adapté exige une volonté de changement, une réflexion critique sur sa pratique en première ligne ainsi qu’une excellente communication. Les médecins ayant fait le pari de l’Accès adapté ont retrouvé le plaisir de pratiquer la médecine et leurs patients sont des plus satisfaits.

http://www.fmoq.org/fr/organization/administrative/clinics/advanced/default.aspx et le transmettre

Les participants seront accompagnés, dans le processus de réorganisation de leur pratique, par un médecin établi en accès adapté et par des formateurs associés. Différents moyens, dont un forum de discussion, seront offerts aux participants afin qu’ils puissent échanger entre les rencontres.

Les médecins intéressés doivent remplir l’avis d’intention accessible à l’adresse suivante :

par courriel à [email protected] au plus tard le 3 août 2013. Le nombre de places étant limité, cet avis permettra au comité FMOQ-MSSS de former une cohorte de 20 participants. Pour information : Mme Isabelle Paré 514 878-1911

[email protected]

De praticiens à spécialistes en médecine de famille Pour marquer son 50e anniversaire, la Fédération a publié le livre « De praticiens à spécialistes en médecine familiale », du Dr Marc-André Asselin, premier vice-président de la FMOQ, médecin de famille et écrivain passionné par l’histoire du syndicalisme médical. Commandez au 514 878-1911 (numéro sans frais : 1 800 361-8499) ou par courriel à [email protected] Chers membres, les mesures dont il est question dans le Bulletin sont des résumés. Vous pouvez lire le texte intégral des ententes sur le site de la RAMQ. Cette dernière vous informera aussi des modalités détaillées d’application, notamment par les « Infolettres RAMQ ». Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous en faire part.

Coordination de la production : Service des communications de la FMOQ Rédaction : Dr Louis Godin, M. Jean-Pierre Dion, Dr Michel Desrosiers, Dr Serge Dulude, Dr Jean Cloutier, Me Christiane Larouche, Mme Isabelle Paré, Infographie : Mme Sonia Gagnon

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Téléphone : 514 878-1911 ou 1 800 361-8499 Télécopieur : 514 878-4455 Courriel : [email protected] Site Web : www.fmoq.org A translation of this newsletter will be e-mailed to our English-speaking members and posted on our website shortly

ISSN 1206-3088 8

Le Bulletin de la FMOQ | Juin 2013 — Volume 33, no 1