Dossier de presse - Sénat

animations présenteront l'histoire de ce rucher, le rôle de ses ouvrières, ainsi que les problématiques actuelles ... tester à l'art de la reconnaissance de graine.
947KB taille 1 téléchargements 49 vues
Dossier de presse

EXPOSITION D’AUTOMNE Fleurs et fruits au jardin, entre patrimoine et innovation

Jeudi 15 septembre au mercredi 28 septembre Orangerie du jardin du Luxembourg Cette année la conservation du jardin propose une exposition horticole sur le thème du patrimoine et de l'innovation illustré à travers les fleurs et les fruits du jardin du Luxembourg. Il s’agit de mettre en lumière certaines richesses végétales et certains savoir faire qui font la réputation de ce haut lieu de patrimoine -et dont le public est particulièrement friand- mais aussi de montrer comment patrimoine et innovation dialoguent et se nourrissent mutuellement. L’exposition propose sur environ 600 m², un parcours en trois temps autour de la collection fruitière, des plantes d’orangerie et des décorations florales du Jardin au cours duquel le rôle et les compétences respectives des structures de conservation et d'innovation françaises seront mis en lumière. Des mises en scène végétales et des présentations interactives permettront au public de découvrir des secrets de jardiniers mais aussi des secrets de chercheurs et de producteurs. Le jardin fruitier Le parcours commence par l’évocation d’un verger et la mise en scène des formes fruitières dont la très fameuse palmette à 19 branches plantée par A. Rivière en 1867. La séquence invite à découvrir l’histoire de la collection conservatoire de variétés chartreuses de pommes et de poires du jardin du Luxembourg mais aussi les savoir-faire qui s’y rattachent, présentant diverses techniques de greffage, de taille, d’ensachage, de fruits marqués, à travers des vidéos, des démonstrations et des panneaux didactiques. La collection de fruits en plâtre du Jardin du Luxembourg ainsi que sa collection d’aquarelle seront également présentées de manière exceptionnelle, mettant en lumière la formidable diversité de ce patrimoine vivant. Un atelier permettra également de s’initier à la pomologie et de gouter des fruits devenus introuvables sur les étals.

Cet espace permettra par ailleurs de découvrir les réseaux et les missions des conservatoires de ressources génétiques, et des programmes nationaux et européens de sauvegarde et de recherche qui s’y attachent, de découvrir, le travail des chercheurs, et comment ont été créées les pommes que nous consommons aujourd’hui, et quelles seront celles que nous consommerons demain. Le rucher du jardin du Luxembourg sera également à l’honneur. Des animations présenteront l’histoire de ce rucher, le rôle de ses ouvrières, ainsi que les problématiques actuelles autour des abeilles. Enfin, un espace librairie proposera toute une série d’ouvrages autour des thèmes de l’exposition, du beau livre au guide de jardinage. Un tout nouvel ouvrage, la collection fruitière du jardin du Luxembourg, édité par le Sénat à l’occasion de cette exposition, sera également proposé à la vente en avant-première. Cet ouvrage, richement illustré et aux références bibliographiques uniques, retrace les 350 années de l’histoire mouvementée de la collection fruitière et des hommes qui se sont mis à son service. Il présente la collection contemporaine et les multiples enjeux sociétaux qui s’y rattachent. Il dévoile les savoir-faire particuliers du jardin du Luxembourg en matière d’arboriculture fruitière et décrit même une cinquantaine des fruits les plus emblématiques de l’époque chartreuse et de l’histoire du jardin du Luxembourg.

L’Orangerie La deuxième séquence de l’exposition fait pénétrer le visiteur dans une orangerie en hiver. Orangers, palmiers, lauriers roses et grenadiers forment un couvert dense et parfumé, attendant la fin des frimas pour reprendre leurs quartiers d’été. Dans cet espace secret, le visiteur découvrira l’histoire des orangers, leur arrivée en Europe, l’engouement des italiens et de l’Europe toute entière pour ces plantes exotiques, l’histoire des orangeries du jardin du Luxembourg, et celle de ses orangers. Les modes de cultures des orangers et les petits secrets des jardiniers du Luxembourg pour cultiver en pots ces arbres parfois plus que bicentenaires seront dévoilés, dont certains appareils étonnants comme un immense portique permettant de lever des plantes de plusieurs tonnes afin de les rempoter. Une collection d’agrumes sera présentée qui fera découvrir l’étonnante variété de forme de taille et de couleur de ces fruits. Le travail des chercheurs pour l’amélioration et l’adaptation de ce fruit à haute valeur économique sera également abordé. Un atelier fera ressentir la diversité aromatique de ces feuillages et des vidéos emmèneront le visiteur en Corse, à San Giuliano, pour une visite immersive et interactive du verger de collection de l’Inra. Les plus gourmands pourront suivre des vidéos présentant des recettes de cuisine utilisant leur fruit, leur peau ou même leurs feuilles.

Les fleurs La visite de l’exposition se termine avec les fleurs. Le visiteur pénètre dans un espace beaucoup plus ouvert où une serre de 8 m de long trône en partie centrale. La multitude de plantes annuelles cultivées par le jardin du Luxembourg pour réaliser ses fameuses décorations florales y seront présentées de manière graphique et ludique. Des panneaux didactiques permettront aux visiteurs de toucher du doigt le rôle du fleurissement urbain, la volatilité de la gamme végétale qui s’adapte sans cesse à de nouvelles contraintes culturales et tendances végétales. Certaines techniques de plantation ou d’entretien propres au jardin du Luxembourg seront également présentées. Le public pourra découvrir des métiers confidentiels, comme celui de tendanceur végétal, qui décrypte les gammes à développer. Ou le travail effectué par les spécialistes du GEVES, garants de la qualité des graines commercialisées. Des animations, des vidéos et des jeux permettront au visiteur de se tester à l’art de la reconnaissance de graine ou de découvrir de nouvelles plantes. Il pourra également voter pour le futur dahlia « Jardin du Luxembourg » et participer à l’évaluation de nouvelles obtentions présentées en avant-première pour l’occasion Le visiteur pourra conclure sa visite par une promenade dans le jardin du Luxembourg. Il y admirera les compositions végétales thématiques installées au pied de l’orangerie présentant les nouvelles tendances en matière de fleurissement ou de jardinage urbain : plantes mellifères, plantes sensorielles, carré gourmand ou encore floraisons longue durée. Il pourra également suivre une promenade qui l’emmènera à la découverte de massifs floraux de style variés où il observera en situation quelques-unes des plantes qu’il aura découvertes dans l’exposition. Enfin, ses pas l’emmèneront peut être jusqu’au jardin fruitier où il contemplera la multitude de variétés et de formes que le verger donne à voir.

Les partenaires de l’exposition Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Premier institut de recherche agronomique en Europe avec 8 417 chercheurs, ingénieurs et techniciens, au 2e rang mondial pour ses publications en sciences agricoles, l’Inra contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. L’Institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau de plus de 200 unités de recherche et unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. L’ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé. Centre d’Angers pour les pommes et les poires, http://www.angers-nantes.inra.fr/ Le centre est à l’origine de la création de nouvelles variétés de pommes et de poires. Ainsi, dans les vergers de pommiers Ariane, variété résistante à la tavelure, le nombre de traitements phytosanitaires est divisé par deux. Centre de San Giuliano pour les agrumes, http://www.corse.inra.fr/ Associé au Cirad (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), l’Inra de San Giuliano travaille sur l’amélioration de la qualité des agrumes (génétique et création variétale, influence des facteurs du milieu)

Groupe d'Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES), http://www.geves.fr/ Le GEVES est missionné pour mener les études nécessaires à l’homologation des variétés végétales nouvelles (celles inscrites au catalogue officiel), à la protection du droit des obtenteurs et à la certification des semences soumises à certification. Pour accomplir ses missions, le GEVES décrit les variétés et évalue le progrès génétique, apprécie la qualité des semences, gère des ressources génétiques, développe des outils méthodologiques et pédagogiques destinés aux laboratoires semenciers Au jardin d’agrumes www.aujardindagrumes.fr M. et Mme Sérusier cultivent une cinquantaine de variétés d’agrumes dans une gamme Bio et conventionnelle. La vente s’effectue par le biais du site internet ou sur rendez-vous personnalisé dans leurs serres de production situées en Anjou (49).

Graines Voltz http://www.graines-voltz.com/ Depuis plus de 30 ans, cette entreprise développe et distribue des semences et des jeunes plants de fleurs à destination des professionnels de l'horticulture et du fleurissement, producteurs et villes. L’Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg (AACL) [email protected] Cette association hébergée au jardin du Luxembourg a été initialement créée pour prolonger les cours dispensés par le Jardin du Luxembourg. Elle propose des cours de jardinage, des cours d’art floral ainsi que des visites de jardin et des voyages. Société Centrale d’Apiculture (SCA) http://www.la-sca.net/ Cette association gère le rucher école installé dans le jardin du Luxembourg à proximité du jardin fruitier. Elle forme une centaine de nouveaux apiculteurs chaque année et contribue à la sauvegarde des abeilles et des insectes pollinisateurs. Potager du Roi http://www.potager-du-roi.fr/

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 à Versailles à la demande de Louis XIV. Aujourd’hui classé monument historique et jardin remarquable, il est ouvert au public et abrite l’École Nationale Supérieure du Paysage. Ses jardiniers y perpétuent l'art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes. On peut y découvrir plus de 60 formes fruitières et quelques 450 variétés fruitières récentes et anciennes. Nicole Gawsewitch peintre aquarelliste, de formations artistique graphique et universitaire, considère la nature comme une source d’inspiration permanente dans sa pratique de l’aquarelle sèche. Elle a participé à de nombreuses expositions notamment au Château de Courson, au Château de Villandry, à l’Art du Jardin…En 1996, elle crée l’Atelier 100, un lieu végétal et propice à la création artistique. Des hommes et des femmes s’y retrouvent depuis cette période pour y faire du dessin et de l’aquarelle. Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), dont les actions se développent dans les Pays de la Loire, auprès de tous les publics. Le Centre organise des événements, prête des ressources pédagogiques à ses adhérents, les accompagne dans des projets, et met en œuvre diverses actions. Cette librairie SCOP située à Ivry sur Seine est riche d'un fond de 18 000 ouvrages dont des centaines rares ou épuisés, des fonds thématiques, ainsi qu'un espace pour les lecteurs en herbe. Outre l'activité de libraire, Envie de lire programme des rencontres et met en valeur des livres peu connus.

Cette société propose des récipients souples et ultralégers. Faciles à transporter, de toutes formes, couleurs et dimensions, ces jardinières urbaines et ludiques n'en restent pas moins techniques et s'avèrent ultra résistantes tout en créant des conditions optimum de culture grâce à un ingénieux système de parois poreuses. Ce cabinet de tendances est dédié aux univers outdoor, végétal, jardin et floral.

Accéder à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg 5 rue Guynemer et 19 bis rue de Vaugirard 75006 Paris 10 h à 18 h 30 – entrée libre RER Luxembourg - Métro Odéon - Bus 58, 84, 89

http://www.senat.fr/evenement/expo_automne/2016.html

Explorez en images et les allées et merveilles des 24 hectares du Jardin du Luxembourg, jardin du Sénat, connu de tous les Parisiens. http://www.senat.fr/visite/photorama.html#c969

Découvrez la nouvelle brochure de présentation du Jardin du Luxembourg ! Besoin d'un plan ? De connaître les horaires d'ouverture et les activités proposées au Jardin ? Découvrez la brochure de présentation du Jardin du Luxembourg avec tous les éléments indispensables pour bien préparer votre visite et découvrir l'un des plus beaux jardins du monde. Consulter la brochure du Jardin (http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/visite/jardin/Senat_Brochure-Jardin.pdf)

Images à votre disposition sur demande:

© Sénat

Palmette à 19 branches © Sénat

© Sénat

Variété des agrumes © F Luro INRA

Contact presse : Yvelise Lapasin Tel : 01 42 34 22 90 [email protected]