dossier de presse - Concert en appart

C'est tout bête : un hôte vient sur le site www.ConcertEnAppart.com et regarde parmi les groupes jouant dans sa ville celui qui lui plaît le plus grâce à un moteur ...
1MB taille 10 téléchargements 438 vues
DOSSIER DE PRESSE

http://www.concertenappart.com [email protected] Le concierge - 06 72 45 85 54 ressources graphiques : http://bitly.com/24ig0vt

CONCERT EN APPART’ LE PRINCIPE A mi-chemin entre un Airbnb et un Meetic, l’ambition de Concert en appart’ est double : - Proposer aux spectateurs une autre manière de découvrir de la musique : plus intimiste, plus sensible, plus dans le partage et dans l'échange avec le musicien, dans le soutien à son projet. - Proposer une vraie alternative commerciale à des groupes indépendants, auteur-compositeurs pour essayer de (mieux) vivre de leur musique. Leur donner accès à une audience curieuse, attentive, intéressée par la musique... et sans avoir besoin d'un booker ou de relancer 30 fois un bar pour y décrocher une date devant une audience venue pour boire un verre, pas pour écouter de la musique.

LA GENÈSE DU PROJET Prenez un musicien (Charly et sa drôle de dame) frustré de ne pas réussir à trouver de lieux pour se produire de manière qualitative, devant un public attentif et bienveillant. Qui se décide à tester les concerts à domicile. Qui y prend goût. Et qui se rend compte qu’il n’existe pas de site permettant à des artistes comme lui et à des hôtes comme vous et moi de se rencontrer. Faites le rencontrer un passionné du web, le concierge, pour qui internet est un formidable outil à créer des rencontres improbables entre les gens, qui décide de se lancer dans ce projet. Cela donne, quelques mois plus tard, le premier site français de mise en relation entre des artistes et des internautes.

EN QUELQUES CHIFFRES : Lancé en 2014 500 groupes référencés 15 styles de musique accessibles Déployé dans 35 villes en France Plus de 3000 mises en relation réalisées

2

*** CONCERT EN APPART *** *** EXPLIQUÉ PAR SON CONCIERGE *** « ‘jour. Moi c'est le Concierge. En tout cas c'est comme ça que l'on m'appelle. Certainement parce que j’observe, depuis ma loge, les allées et venues des musiciens et des hôtes qui organisent leurs concerts en appartement. » « Le principe des concerts en appart’ ? C'est tout bête : un hôte vient sur le site www.ConcertEnAppart.com et regarde parmi les groupes jouant dans sa ville celui qui lui plaît le plus grâce à un moteur de recherche très complet (par ville, par style musical, par volume sonore ou nombre de musiciens…). Il le contacte et fixe avec lui une heure, une date, une condition tarifaire... Et quelques jours ou semaines plus tard le groupe débarque dans son salon pour une soirée en toute intimité ! C’est si simple que même Mme Durand, la vieille acariâtre du 3ème, a réussi à le faire. C’est vous dire. » « Beau projet, non ? C’est le premier dans son genre ! Jusqu’à présent, les concerts en appartement ce sont surtout des concerts avec des stars dans des appartements VIP inaccessibles au grand public… ou des concerts déjà organisés avec date, lieu et groupe imposés auquel l’on va tenter de se faire inviter. » « Mais le plus simple est certainement de laisser la parole aux résidents ! » - Le concierge

3

*** À QUOI ÇA SERT ? *** *** PAROLES DE RÉSIDENTS ***

Nourrir la quête d’authenticité et de convivialité

A écouter le voisin du 1er étage, cela recréerait du lien entre les gens. « Contrairement à une salle de spectacle de 200-300 personnes, ici vous êtes 20 ou 30 dans un salon, entre amis. Forcément, il se crée une super ambiance, dès l’apéro qui précède le concert et ensuite pendant le concert. D’ailleurs c'est bien plus qu'un simple concert, c'est un véritable show. Non seulement le groupe joue, mais il nous fait rentrer dans son univers, il nous raconte l'envers du décor. Et avec le chanteur à quelques mètres, il t'incite à participer. Ce sont des moments super intimes. La preuve : le groupe connaît souvent ton prénom à la fin du spectacle ! »

Répondre aux limites de l’industrie musicale

Selon Paul, musicien du 3ème étage, ce site est un tournant « Parce que cela permet aux artistes de devenir autonomes ! C’est une vraie alternative commerciale pour les musiciens indépendants ! Longtemps, avec mon groupe, on a cherché le trio gagnant (label, manager, tourneur). Et on a fini par s'apercevoir que c'est aujourd'hui très compliqué à obtenir pour un groupe en développement, et que ce n'est en rien gage de succès. Nous avons donc décidé de nous prendre en main complètement, de devenir maître de notre destin, de nos succès, de nos galères. Ce site nous permet de réussir à nous produire dans toute la France sans passer des heures à démarcher des salles ; et ce de manière totalement indépendante, maîtrisée, sans avoir de compte à rendre à personne. Ça, c'est vraiment fantastique. ».

Vivre une expérience incroyable… pour le prix d’une place de ciné

Selon Nadine, la dame aux chiens du 6ème, c'est parce que « Cela permet de vivre des choses que l’on ne vit pas ailleurs. J’en ai fait des concerts, même dans des petites salles. Mais cela n’a rien à voir. Vous ne pouvez pas regarder le chanteur les yeux dans les yeux quand il est sur une scène. Là si. Et comme j’aime bien les groupes qui jouent au chapeau (mes amies aussi), cela ne me coûte pas plus cher qu’une place de cinéma parisien. Alors c’est mon petit plaisir : tous les 2-3 mois j’en organise un chez moi. »

4

Simplifier la vie

Les concerts en appartement on changé la vie du couple de jeunes parents du 1er. « Vous n’avez pas idée, quand vous êtes enceinte, du confort que c’est de ne pas avoir à faire la queue 1 heure sur le trottoir, de ne pas se faire bousculer dans la fosse, ou de demander au chanteur de vous attendre pour pouvoir aller aux toilettes ! Et une fois que le bébé est né, vous pouvez continuer de socialiser avec vos amis sans sortir de chez vous, babyphone à portée de main ! Un must pour tous ceux qui ont du mal à sortir de chez eux quoi ! »

Soutenir la créativité culturelle

C’est une vision assez militante qui pousse M. Veriou, le syndicaliste du 4ème étage (porte gauche, poussez fort), à utiliser le site. « Quand j'invite un groupe, c'est évidemment pour le plaisir des oreilles mais c'est souvent aussi pour sa démarche artistique. Les groupes qui jouent en appartement ont une réflexion à la musique différente : un rapport au public spécifique, une sensibilité artistique particulière, une vision de l'industrie musicale atypique... Et c'est autant pour soutenir cette démarche que pour me faire plaisir (à moi et à mes amis) que j'organise ces événements. Quand je donne 15€ au chapeau à la fin du concert, je sais où ils vont et à quoi ils vont servir. Rien à voir avec une séance de cinéma ou de concert classique. Il y a un côté « engagé » dans les concerts en appartement, un soutien à l’artisanat de la musique. »

Inventer de nouveaux modèles économiques

Edouard et Sabrina, duo de guitaristes, nous demandent : « Vous connaissez la théorie des 1000 true fans ? Elle prétend qu'un groupe de musique peut vivre de sa musique à partir du moment où il a gagné 1000 vrais fans. Après 10 ans à jouer dans des bars ou restaurants, on s'est clairement rendu compte que les gens ne venaient pas pour nous, et ne retenaient même pas notre nom de groupe. Avec les concerts en appartement, c'est tout l'inverse. Les gens sont là pour le concert, pour le groupe… et la proximité physique et émotionnelle crée mécaniquement des liens. Après un concert, on a 15, 20, 30 vrais fans de plus. Ce que l'on perd en quantité, on le gagne en qualité. Ça n'a pas de prix. Et petit à petit, on commence à en faire une vraie activité et pouvoir espérer bientôt en vivre ! »

5

*** TÉMOIGNAGE DE MUSICIEN *** Il pratique les concerts en appartement depuis quatre ans (en indépendant et sur le site www.ConcertEnAppart.com) et il en parle. « Vous avez un appartement ? Petit, grand ? peu importe la taille. Une dizaine d’amis ? Invitez-les et je viendrai jouer chez vous ! Une petite heure d’apéro et de discussion, puis le concert commence puis on retrinque, on regrignotte et on rediscute ! Mon but, faire connaissance avec vous et vous présenter ma Folk Percussive. Un chapeau tourne à la fin pour ceux qui souhaitent soutenir les aventures de Gertrude, Mr Cigar Box et moi. Des disques seront disponibles à la vente aussi. Je me déplace n’importe où pour peu que nous puissions réunir suffisamment de dates afin d’amortir le déplacement et l’hébergement. N’hésitez pas à passer le mot autour de vous et à faire tourner la vidéo ! De la même manière que j’ai voulu privilégier le côté artisanal de mes nouveaux disques, j’ai fait le choix de me recentrer sur quelque chose de plus personnel pour les concerts. Gertrude, Mr Cigar Box et moi avions assez de démarcher les salles, les programmateurs, de relancer sans cesse pour « avoir la chance » de jouer dans des lieux… qui, il faut l’avouer, sont souvent inadaptés; où il est difficile de créer un lien réel avec un public nouveau et de garder contact avec lui. Rares sont les lieux de concerts destinés à la découverte pure et qui ont leurs propres aficionados. Dans 95% des cas, c’est aux groupes d’amener leur public. Normal pour les artistes déjà établis; handicapant pour les artistes indés qui ne peuvent faire exister leur projet sans nouvelles oreilles. Communiquer, devoir convaincre pour remplir soi-même un lieu qui payera les musiciens au lance pierre, au black ou à coups de « 2 boissons par musicien, pas plus j’ai dit!!! », tel est le combat quotidien d’un groupe en développement. C’est le serpent qui se mord la queue… Gérants de salles ET musiciens qui acceptons ces conditions sommes responsables de cette absurdité. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de me concentrer ces prochains mois uniquement sur les « concerts en appartement ». J’aimerais redonner un souffle à la notion de concert, qualifier l’échange, avoir un partage plus direct, vivre des moments avant et après et … boire des coups et parler ! Ne pas vivre un évènement musical mais un moment de vie. Dans l’alimentation, il y a les supermarchés et les commerces de proximité. Je serai le commerce de proximité ambulant ! L’industrie classique de la musique mute, s’essouffle, l’artisanat de la musique, lui, doit respirer ! » Charly et sa drôle de dame. http://www.charlyetsadrolededame.com/2012/05/pourquoi-je-choisis-le-concert-en-appartement-teaser-video

6

*** TÉMOIGNAGES D’HÔTES *** « J'ai organisé un concert at home le 5 décembre 2013, dans un appartement ancien (donc mal insonorisé) de 55 m2 avec 50 personnes. (…) Je suis sur-ravie ! Et les spectateurs aussi. (…) Arrivés une heure et demi avant pour une petite balance, les deux musiciens (…) se sont mélangés au public avant la session et ont papoté, mangé, bu un coup avec le public. Du coup, quand est arrivé le moment de prendre le micro, tout le monde se connaissait. Verdict : super, super moment, une proximité qui change tout, un public subjugué d'être assis aux pieds de l'artiste, de pouvoir lui parler avant et après. Et des artistes qui avaient l'air contents, eux aussi... Certains musiciens parmi les spectateurs ont même rejoint Clémence pour un jam de fin de concert. Ma crainte principale était de traumatiser mes voisins. Pas du tout : je les ai prévenus et invités. Et on a arrêté le bruit à minuit pétantes. Personne n'est venu se pendre à ma sonnette, donc. Au final, une soirée à la fois folle et intime dont on me parle encore. » Kateb pour Mimuniz http://www.concertenappart.com/groupe_80-MiMuNiZ.html

« Son concert a été en deux parties d'environ 1 h chacune. La disposition des lieux, pas du tout prévus pour cet usage, était cependant favorable, grâce à un escalier montant à l'étage supérieur, qui lui a permis une arrivée spectaculaire. Ses costumes, prévus pour se déployer sur la scène, l'éclairage improvisé, la sono sommaire ne l'ont pas empêchée de mener à terme son répertoire complet. Son succès ce soir là n'en a été que plus fort. La proximité des spectateurs (certains auraient pu la toucher) a établi une complicité, qui s'est accrue ensuite quand ils ont pu échanger avec elle après le concert. (…) Elle a donc laissé un excellent souvenir à tout le monde. » Monsieur F. pour Maren Berg. http://www.concertenappart.com/groupe_92-Maren_BERG.html

7

*** HALTE AUX IDÉES REÇUES ! *** Le concierge démonte les fausses rumeurs… « Il faut un appartement très GRAND... » NON : en fonction de la taille du groupe et du nombre d’invités, une pièce de 15 m2 peut suffire ! Et n’oubliez pas : les concerts en appartement se veulent intimistes !! « Faire venir tout un groupe, ça coûte CHER » NON : les groupes présents sur le site font des efforts pour vous proposer des concerts de qualité à des forfaits de 50 à 300€ environ... et jouent parfois au chapeau ("tu aimes, tu payes") vous permettant de répartir sur chacun de vos invités le prix du concert !! « Ca fait énormément de BRUIT dans l’immeuble... » OUI ET NON : Cela dépend des groupes : choisissez les plus calmes si ce sujet est sensible ! Les concerts en appartement débutent souvent assez tôt pour ne pas déranger les voisins... et je vous conseille de les inviter pour qu’ils en profitent aussi, au lieu d’appeler les flics ;) !! « Il faut impérativement COUCHER avec le chanteur » NON : c’est totalement optionnel ! Mais l’avantage est que si cela vous tente, il n’y a pas besoin de se faufiler dans les loges puis d’échapper aux gardes du corps pour lui sauter dessus ! « Il faut être bien ÉQUIPÉ (sono, micros...) » NON : les musiciens viennent avec tout ce qu’il faut (sauf indication contraire de leur part), la plupart du temps vous n’avez donc besoin de rien ou presque, juste d’un apéro pour vos invités ! « Il faut avoir beaucoup d'AMIS » HEU... OUI, C'EST MIEUX : l'idée est de partager un chouette moment à plusieurs, et d'offrir une belle audience au groupe qui vient jouer. Donc oubliez les soirées romantiques, et rameutez le max de monde !! ;)

*** DES QUESTIONS ? DÉCOUVREZ LES FAQ ! *** http://www.concertenappart.com/faq_concert.php

8

Ressources graphiques : http://bitly.com/24ig0vt

9

CONTACT Concert en appart’ Le concierge 06 72 45 85 54 [email protected] http://www.concertenappart.com ressources graphiques : http://bitly.com/24ig0vt 10