« MAIS POURQUOI ACCRÉDITER UNE ACTIVITÉ DE FORMATION ? »

formation continue agréés par le Collège des médecins du Québec. Pour recevoir leur « agrément » ces orga- nismes doivent se soumettre à un processus et à ...
78KB taille 9 téléchargements 126 vues
Q U O I

D E

N E U F

E N

F M C  ?

//

« MAIS POURQUOI ACCRÉDITER UNE ACTIVITÉ DE FORMATION ? » Claude Guimond

Vous êtes-vous déjà posé cette question : Quelle est la différence entre la conférence donnée par le Dr Conférencier qui fait partie d’une activité accréditée et la même conférence présentée dans une activité non accréditée ? Probablement aucune ! Alors pourquoi la deuxième activité ne donne pas droit à des crédits de formation ?

L’accréditation d’une activité de développement professionnel continu (DPC) est le résultat d’une démarche pédagogique et d’un processus d’analyse rigoureux que doivent respecter tous les organismes québécois de formation continue agréés par le Collège des médecins du Québec. Pour recevoir leur « agrément » ces organismes doivent se soumettre à un processus et à une visite d’agrément du Collège tous les cinq ans. Quels sont ces organismes ? h Les quatre facultés de médecine du Québec h La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec h La Fédération des médecins spécialistes du Québec h Le Collège québécois des médecins de famille h Médecins francophones du Canada. Mais comment déterminer si une activité est accréditée ou non ? Le médecin responsable ou l’organisateur de l’activité devra avoir soumis toute activité à l’organisme agréé de son choix et devra démontrer qu’il a respecté l’approche méthodique de DPC, c’est-à-dire qu’il a : h effectué une analyse de besoins auprès de la clientèle cible de l’activité ; h élaboré des objectifs d’apprentissage sous forme d’actions pour les participants ; h choisi la méthode d’apprentissage et le conférencier ; h vérifié que l’invitation et la promotion de l’activité respectent le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) et ne présentent pas de biais ou d’apparence de biais inapproprié ;

Le Dr Claude Guimond, omnipraticien, est directeur de la Formation professionnelle à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

lemedecinduquebec.org

h h

assuré le bon déroulement de l’activité ; demandé aux participants d’évaluer l’activité.

Si, et seulement si, tous ces critères sont respectés, l’activité donnera droit à des crédits de formation ! Tous les organismes agréés au Québec doivent respecter ces critères lors de l’accréditation d’une activité de formation continue. Il ne s’agit donc pas de critères propres à la FMOQ ! Vous comprendrez alors que malgré le même contenu scientifique, une conférence puisse donner droit à des crédits de formation et l'autre, non. Si, par exemple, l’invitation donne l’apparence flagrante d’un biais commercial, l’organisme accréditeur pourra refuser cette demande ! Mais qui peut faire une demande de crédits à la FMOQ ? Depuis 2012, la FMOQ a consolidé son réseau de res­ pon­sables locaux et régionaux de formation. Ainsi, plus de 350 responsables locaux et régionaux partout dans la province ont suivi une formation obligatoire afin d’être au fait de ces critères et de les appliquer. Les autres orga­ni­sa­tions agréées ont leurs propres règles de régie interne. L’accréditation d’une activité de DPC est donc un gage de qualité et de rigueur organisationnelle et scientifique. Afin de vous assurer d’une formation de qualité, utilisez l’expertise que vos responsables régionaux et locaux ont acquise et faites accréditer vos activités de formation. Dans le prochain numéro, je vous parlerai de l’obligation du maintien des compétences et du PADPC-FMOQ. Bonne formation continue !

//

15