mais pourquoi dois-je adhérer à un plan d'autogestion

Le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins, le CQDPCM, était d'avis qu'un nombre minimal d'heures de crédits n'était pas la ...
81KB taille 8 téléchargements 164 vues
Q U O I

D E

N E U F

E N

F M C  ?

//

« MAIS POURQUOI DOIS-JE ADHÉRER À UN PL AN D’AUTOGESTION ? » Claude Guimond

Chaque année, lors du renouvellement de votre permis d’exercice, le Collège des médecins du Québec (CMQ) vous demande à quel plan d’autogestion de développement professionnel continu vous adhérez ? Y a-t-il une différence entre les divers plans offerts ? Pour le remplir, ai-je seulement à faire la liste des activités de formation auxquelles je participe ?

Dans les années 2000, devant une tendance vers la « recertification » partout dans le monde, l’Office des professions du Québec avait dans sa mire les médecins, car ce groupe de professionnels n’avait pas d’obligation quant à un nombre minimal de crédits de formation continue. Le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins, le CQDPCM, était d’avis qu’un nombre minimal d’heures de crédits n’était pas la voie à favoriser, ce nombre ne certifiant en rien la compétence d’un médecin. Les omnipraticiens accumulaient alors, bon an mal an, quelque 22 heures de crédits de formation dans le réseau de la FMOQ. En 2007, le CMQ a opté pour l’autogestion du développement professionnel selon une approche réflexive. Depuis il évalue chaque année la conformité au plan d’autogestion de développement professionnel continu d’environ 3 % de ses membres. Mais qu’en est-il ? Deux raisons poussent un médecin à s’inscrire à une activité de formation : un intérêt personnel ou encore un besoin ressenti. Il est alors clair que la compétence professionnelle du clinicien risque d’être touchée s’il ne choisit que des formations répondant à ses intérêts personnels et non à ses besoins ressentis. À la base, l’approche réflexive amène le professionnel à se questionner sur sa pratique générale. Ce qu’il fait, son type de clientèle, son ou ses lieux d’exercice. Dans un deuxième temps, des outils lui seront proposés afin de préciser son profil professionnel. De ce dernier découlera une liste de besoins ressentis. Le médecin pourra ensuite se fixer des objectifs d’apprentissage personnels pour la prochaine année, puis choisir les activités qui l’aideront à atteindre

Le Dr Claude Guimond, omnipraticien, est directeur de la Formation professionnelle à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

lemedecinduquebec.org

ses objectifs et à combler ses besoins ressentis. C’est entre autres au moment de l’activité qu’il fera un exercice d’approche réflexive sur l’effet de son apprentissage. C’est l’annexe 13 du plan d’autogestion de la FMOQ. Différents plans d’autogestion peuvent faciliter vos dé­­ mar­ches : celui du Collège des médecins du Québec et celui de la FMOQ, le PADPC-FMOQ. Les deux sont approuvés par le CMQ, car ils s'appuient sur l'approche réflexive. Les plans du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) sont reconnus, car ils reposent sur un cycle de temps au cours duquel un nombre minimal de crédits de formation de différents types est exigé pour maintenir l’adhésion. Le CMFC est d’ailleurs actuellement à revoir son système d’accréditation pour y inclure des éléments d’approche réflexive. Mentionnons en terminant que la FMOQ offre sans frais le PADPC-FMOQ à ses membres. Sa version en ligne vous évitera beaucoup de saisie de données, vous laissant ainsi plus de temps à consacrer à votre approche réflexive. Pour vous aider, la FMOQ a mis en ligne une formation gratuite. Cliquez sur ce lien : www.fmoq.org/fr/training/ activities/elearning/video.aspx?id=165, puis sur « accéder à la formation ». Au terme de la formation, une fois l’évaluation et le post-test terminés, vous aurez droit à deux heures de crédits qui seront automatiquement enregistrés dans votre PADPC-FMOQ. Et que nous réserve l’avenir ? Ce vent de « re-certification » ne semble pas s’être calmé. En effet, on entend de plus en plus parler de « revalidation ». Personne ne sait quand elle aura lieu ni quelle en sera la forme au Québec. Entretemps, remplissez votre PADPC-FMOQ et vous aurez certainement une longueur d’avance ! Bonne formation !

// 25