3.9 Information à représenter sur la carte de l'Amazonie brésilienne

À l'embouchure du fleuve Amazone se trouve la ville de Belém. ... L'agriculture (culture et élevage), l'exploitation minière et l'exploitation du bois sont des.
128KB taille 10 téléchargements 94 vues
NOM : ______________________________________

FICHE

3.9

GROUPE : ________

DATE : _____________

Information à représenter sur la carte de l’Amazonie brésilienne

DOSSIER 3 SA 4

Voici les éléments à représenter sur votre carte schématique de l’Amazonie brésilienne (fiche 3.8). 1. L’Amazone L’immense bassin du fleuve Amazone, en forme de pieuvre, est la principale voie de pénétration et de circulation en Amazonie. Le nombre exact de ses affluents est encore inconnu. À lui seul, le Brésil compte plus de 200 affluents. • Tracez le fleuve Amazone. • Tracez ses cinq principaux affluents au sud. • Tracez ses quatre principaux affluents au nord. 2. Le développement des villes Les villes de Belém et de Manaus sont deux métropoles qui rassemblent environ quatre millions d’habitants, soit près du quart de la population de l’Amazonie. À l’embouchure du fleuve Amazone se trouve la ville de Belém. C’est un port. De là, les bateaux peuvent accéder aux ressources de l’Amazonie (bois, mines, pétrole, etc.) et aussi acheminer les produits vers d’autres régions du Brésil ou vers d’autres pays.

© ERPI – Reproduction autorisée

La ville de Manaus est la capitale de l’État d’Amazonas, le plus grand État brésilien. Elle est située au confluent de l’Amazone et du rio Negro, un important affluent de l’Amazone. Cette ville s’est d’abord développée grâce à l’exploitation du caoutchouc. Aujourd’hui, elle vit surtout du pétrole et des industries de pointe. • Situez les villes de Belém et de Manaus. • Dessinez un bateau à proximité de la ville de Belém. À l’aide de flèches, montrez que ce port est à la fois une voie d’accès vers l’intérieur et une voie vers l’exportation. • Trouvez une façon d’indiquer que ces villes concentrent une grande partie de la population de l’Amazonie. 3. Les grandes routes de l’Amazonie La route Transamazonienne traverse l’Amazonie d’est en ouest. Le long de cette route, des villes se sont rapidement développées. • Situez les principales villes dans l’axe de la Transamazonienne : Rio Branco, Porto Velho, Itaituba, Altamira, Marabá. • Tracez la route Transamazonienne. • Tracez la route qui relie le nord du Brésil à la Transamazonienne, en passant par Manaus. • Situez Brasilia, la capitale. • Tracez les deux routes qui relient Brasilia à Belém, en traversant l’Amazonie.

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 2 – 1ER CYCLE DU SECONDAIRE

3-11

NOM : ______________________________________

FICHE

3.9

GROUPE : ________

Information à représenter sur la carte de l’Amazonie brésilienne (suite)

DATE : _____________

DOSSIER 3 SA 4

4. Les zones de déboisement et les activités humaines L’agriculture (culture et élevage), l’exploitation minière et l’exploitation du bois sont des activités humaines qui exigent le déboisement et entraînent la déforestation. Mais tous les États de l’Amazonie ne sont pas touchés également par ce problème.

© ERPI – Reproduction autorisée

• Reportez sur la carte les zones déboisées indiquées sur la carte 3.51 de votre manuel. • Coloriez d’une couleur pâle les deux États dont les forêts ont subi beaucoup de dégâts. • Coloriez d’une autre couleur pâle deux États qui ont pris des mesures pour contrer la déforestation par un développement durable. • Trouvez un symbole pour représenter les activités suivantes : – Exploitation minière et pétrolière. Placez ce symbole dans les États du Rondônia, de l’Amapá et du Pará, de préférence dans les zones déboisées. – Exploitation du bois. Placez ce symbole dans les États de Maranhão, du Pará, du Mato Grosso et du Rondônia, de préférence dans les zones déboisées. – Agriculture. Placez ce symbole dans les mêmes États que ceux où se fait l’exploitation du bois.

3-12

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 2 – 1ER CYCLE DU SECONDAIRE