2011-2012 - Centre de recherche du CHUS - Centre hospitalier ...

26 mars 2012 - Martin Lepage, Ph. D. Roger Lecomte, Ph. D. .... Jean-Pierre Perreault, Ph. D. Xavier Roucou, Ph. D. .... Pierre Larivée, M.D.. Olivier Jean Lesur ...
3MB taille 28 téléchargements 486 vues
R A P P O R T

Une passion : découvrir A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Table des matières Mot de la direction...........................................................................1 Faits saillants .............................................................................. 2-3 Bourses et distinctions ............................................................... 4-5 Découvertes et innovations ............................................................6 Gala d’excellence de la recherche médicale .............................. 7-8 Axes.......................................................................................... 9-13

R A P P O R T

A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

La recherche en chiffres ......................................................... 14-15 Organismes subventionnaires et fondations ................................16 Partenaires privés.........................................................................17

Mission Le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) se donne pour mission le développement de nouvelles expertises dans le but de maintenir la santé en prévenant, corrigeant et traitant la maladie. À l’avant-garde des grandes préoccupations actuelles en santé, les chercheurs du Centre se démarquent et innovent avec une approche intégrée de la recherche scientifique qui regroupe la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et évaluative. Avec ses équipes multidisciplinaires, le CRCELB assure un leadership scientifique et technologique d’avant-garde dans le réseau de la santé et des services sociaux, et ce, tant sur le plan régional, provincial, national qu’international.

Mot de la direction

Il va sans dire que les multiples réalisations présentées dans ce bilan des activités n’auraient pu être possibles sans la collaboration de nos partenaires et l’appui indéfectible de la Fondation du CHUS.

R A P P O R T

L’accroissement continu du nombre de chercheurs, d’étudiants et de personnel spécialisé s’accompagne aussi d’une bonne nouvelle pour l’espace de recherche. Dès l’automne 2011, les ouvriers ont investi le chantier de l’agrandissement du CRCELB avec la construction d’une voûte et l’installation d’un second cyclotron. Au cours des mois à venir, un nouveau bâtiment prendra forme, au fil des saisons, pour une ouverture officielle au début de l’année 2014.

Cette année a également été marquée par un important travail préparatoire en vue de la restructuration de nos axes de recherche, effectuée dans le cadre d’une réorientation stratégique pour un meilleur arrimage de la recherche en santé au sein du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’UdeS. Cette révision des structures reflète le partage d’une vision commune et concertée avec nos partenaires, dont la FMSS et le Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS).

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Le Centre de recherche a accueilli 18 nouveaux chercheurs membres dans son équipe. Le CRCELB a également vu sa clientèle d’étudiants gradués augmenter de 10 % alors que nous avons reçu 7,5 % de plus de postdoctorants que l’an dernier. Cet accroissement substantiel favorise l’interdisciplinarité puisque le CRCELB compte dans ses rangs de plus en plus de chercheurs de différents horizons provenant notamment de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (UdeS), mais aussi des facultés des sciences (biologie, chimie, informatique) et de génie (mécanique, électrique et informatique, chimique et biotechnologique, civil). Cette interdisciplinarité est pour nous un facteur clé influençant l’innovation et s’aligne parfaitement avec les nouvelles orientations des Fonds de recherche du Québec.

Un partenariat unique au Canada, réunissant des centres de recherche clinique publics et privés sherbrookois, s’est aussi créé au cours de l’année 2011-2012. Le regroupement des forces vives du milieu a conduit à l’obtention d’un financement du créneau ACCORD Biotech Santé du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) pour la mise sur pied d’un projet visant à accroître la recherche clinique en région. Les principaux objectifs de ce partenariat consistent à mieux faire connaître la recherche clinique auprès de la population et, également, à valoriser davantage les installations et les expertises de recherche auprès des compagnies biopharmaceutiques.

A N N U E L

Nous désirons débuter ce bilan de l’année 2011-2012 en remerciant nos chercheurs, nos étudiants et notre personnel de recherche pour leur travail acharné et leur implication qui ont permis encore une fois au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) de conclure l’année sur une note de croissance éloquente.

Patricia Gauthier, Directrice générale du CHUS

Serge Marchand, Directeur scientifique du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS

1

Faits saillants

R A P P O R T

A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

LE CYCLOTRON TR-24 FAIT SES PREMIÈRES PREUVES

2

Le 26 mars 2012, les scientifiques du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du CHUS, de l’Université de l’Alberta à Edmonton et de Advanced Cyclotron Systems inc. (ACSI) de Vancouver se réunissaient à Sherbrooke pour participer à la toute première mise en marche du nouveau cyclotron du CRCELB. Ainsi débutait la production de technétium-99m à l’aide du cyclotron TR-24, le tout premier en exploitation au monde, installé par ACSI en janvier. Ce projet de 11 millions de dollars fait partie du programme de 35 millions de dollars lancé par Ressources naturelles Canada dans le cadre du Programme de contribution financière à la production d’isotopes ne nécessitant pas de réacteur (NISP) pour diversifier et améliorer la chaîne d’approvisionnement en isotopes médicaux au Canada. Ces premiers essais ouvrent la voie au développement d’une nouvelle méthode de production des isotopes médicaux avec moins d’impact environnemental que ceux produits par réacteurs nucléaires. L’installation de ce second cyclotron s’inscrit dans le cadre du projet d’agrandissement, qui doublera la superficie totale du Centre de recherche.

VISIBILITÉ MÉDIATIQUE

• Il obtenait le 29  mars  2012 le Prix de la personnalité internationale de l’année décerné par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

UNE PREMIÈRE MONDIALE POUR L’AXE MÈRE-ENFANT Christiane Auray-Blais, chercheure au Centre de recherche clinique ÉtienneLe Bel du CHUS, et Jeffrey Medin, professeur au University Health Network de l’Université de Toronto, ont reçu en janvier 2012 une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour leur investigation portant sur la thérapie génique dans la maladie de Fabry. Le projet Fabry Disease Clinical Research and Therapeutics (FACT), qui vise à développer une approche qui corrigera le déficit génétique au niveau du gène impliqué dans la maladie, a reçu un financement totalisant la somme de 2,5 millions de dollars sur une période de 5 ans, ce qui constitue une première mondiale pour la recherche sur cette maladie.

• En janvier 2011, elle diffusait les résultats d’une étude de l’endocrinologue André Carpentier, parue dans le prestigieux Journal of Clinical Investigation, démontrant à l’aide de la tomographie d’émission par positrons que la graisse brune contribue à brûler des calories chez l’humain. Cette forme de graisse permet la combustion d’énergie, sans frissonnement, lorsqu’une personne est exposée à un froid intense et représente un mécanisme de réchauffement corporel ouvrant une voie de recherche intéressante pour le traitement de l’obésité. Cette découverte a fait aussi l’objet d’une parution dans le journal américain The New York Times le 24 janvier 2012. • En octobre 2011, l’émission présentait un reportage sur les outils d’analyse d’images obtenues par IRM de diffusion et tractographie. Ces outils, développés par le chercheur Maxime Descoteaux, permettent d’accroître la précision des interventions chirurgicales au cerveau. Ainsi, le neurochirurgien David Fortin peut davantage analyser et évaluer la circuiterie du cerveau avant une opération, permettant l’ablation de tumeurs jugées jusqu’ici inopérables. En janvier 2012, Claude Cyr s’est vu remettre le prix Mérite Estrien décerné par le quotidien sherbrookois La Tribune. Les travaux de recher-che du pédiatre aux soins intensifs et aux soins palliatifs du CHUS portent notamment sur la prévention des traumatismes pédiatriques. Claude Cyr s’est investi dans une campagne de sensibilisation, particulièrement auprès des jeunes, afin de prévenir les accidents par le port du casque de vélo. Son implication dans le développement communautaire a fait de Sherbrooke la première ville francophone du monde à avoir la désignation de communauté sécuritaire de l’Organisation mondiale de la Santé.

2 0 1 1 - 2 0 1 2

• Il recevait le 26 janvier 2012 le prix Scientifique de l’année de Radio-Canada, remis par le magazine hebdomadaire de la Première Chaîne Les années lumière. Trois jours plus tard, le 29 janvier, il était reçu en entrevue à l’émission de radio Les années lumière et à l’émission de télévision Découverte.

La populaire émission télévisée Découverte, produite par RadioCanada, a présenté deux sujets de l’heure en recherche issus des travaux de chercheurs du CRCELB :

A N N U E L

Deux prix d’envergure ont été décernés à Jacques Pépin, infectiologue, pour ses recherches historiques sur les origines du sida et pour la publication en 2011 de son livre The Origins of AIDS. Publiée aux Presses de l’Université de Cambridge, cette parution a transformé notre compréhension de l’origine de la pandémie du VIH/sida.

R A P P O R T

JACQUES PÉPIN RÉCOLTE LES HONNEURS

Cette année, plusieurs médias ont présenté des émissions ou encore publié des reportages concernant les avancées scientifiques de nos chercheurs.

3

Bourses et distinctions CONCOURS INTERNES

FA I T S

S A I L L A N T S

• Ce sont 36 propositions qui ont été présentées par des chercheurs du CRCELB au Programme d’aide de financement interne (PAFI). Ce concours annuel tenu par le CRCELB et financé par la Fondation du CHUS a pour but d’aider au démarrage de nouveaux programmes de recherche. Il stimule le développement de projets originaux en lien avec des problèmes de santé au CHUS qui ont le potentiel d’être soutenus, par la suite, par des sources externes de financement.

4

Cette année, une somme globale de 150 000 $ a été accordée à 10 projets. Les demandes subventionnées sont celles des investigateurs principaux suivants : Maxime Descoteaux, David Fortin, Fernand Gobeil, Sylvain Grignon, Olivier Lesur, Éric Marsault, Nathalie Rivard, Robert Sabbagh, Yannick Tousignant-Laflamme et Louis Valiquette. Il est intéressant de noter que, depuis 2004, ce sont près de 800 000 $ qui ont été investis dans ce programme. Celui-ci a eu un effet levier des plus importants, car il a généré des retombées de plus de 8,5 millions de dollars en bourses et subventions, 41 publications et 2 brevets. • Grâce à un financement de la Banque Nationale, le CRCELB a pu tenir un second concours interne visant le développement de projets misant sur le partenariat et l’innovation. Parmi les propositions reçues, c’est l’étude de Caroline Saucier, de l’axe Physiopathologie digestive, qui a été retenue. Une somme de 20 000 $ lui a été accordée pour le projet  Évaluation préclinique de l’effet préventif et thérapeutique de monoglycérides dérivés d’oméga-3 dans le cancer colorectal.

UN DON DE LA FONDATION DES ÉTOILES POUR STIMULER LA RECHERCHE MÈRE-ENFANT La Fondation des étoiles fait un don de 246 116 $ à la Fondation du CHUS afin d’appuyer la recherche pédiatrique au sein de l’axe Mère-enfant du CRCELB. Avec ce don, 15 boursiers de la maîtrise, doctorat et postdoctorat recevront un appui financier afin de soutenir leurs travaux de recherche portant sur la santé des mères, des enfants et des adolescents.

RECONNAISSANCE DE BENOÎT CHABOT par l’organisation nationale Les Canadiens pour la recherche médicale

Guillaume Sébire, neuropédiatre et chercheur de l’axe Mère-enfant, a été recruté par l’agence américaine de santé National Institutes of Health pour remplir les fonctions de président du Conseil de surveillance des données de sécurité pour le premier essai thérapeutique de thrombolyse dans les accidents vasculaires cérébraux chez l’enfant, un projet intitulé TIPS Study: Thrombolysis in Pediatric Stroke, Phase I.

NOUVELLE CHAIRE DE RECHERCHE Une nouvelle chaire de recherche du Canada en contrôle de qualité de l’expression génique a été attribuée à François Bachand de l’axe Maladies infectieuses. Il étudie les systèmes de surveillance responsables d’assurer la rigueur de l’expression génique. François Bachand aspire à mieux comprendre l’importance du contrôle de qualité de l’expression génique dans diverses maladies, incluant certains types de cancers et de dystrophies musculaires, dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Les chercheurs Marie-France Hivert et Pedro Miguel Geraldes de l’axe Maladies endocriniennes et métaboliques ont obtenu respectivement une bourse de clinicien-chercheur et une de chercheur universitaire de l’Association canadienne du diabète (ACD), soit les deux seules bourses de chercheurs remises en 2011 par l’organisme. Il est très rare de voir l’ACD offrir deux bourses à la même institution la même année, compte tenu de la vive compétition pour décrocher ces prestigieux prix de recherche.

A N N U E L

NOMINATION

LES DEUX SEULES BOURSES DE L’ACD SONT REMISES À DES CHERCHEURS DU CRCELB

R A P P O R T

En mai 2011, Benoit Chabot, biologiste moléculaire de l’axe Oncologie, a été nommé chercheur canadien du mois par l’organisation nationale Les Canadiens pour la recherche médicale. Il est un scientifique de notoriété mondiale et l’un des plus grands spécialistes de l’épissage alternatif de l’ARN pré-messager, le processus par lequel se crée la diversité des protéines chez les humains et la majeure partie de la complexité de la vie. Il a été parmi les premiers à démontrer comment les protéines SR régulent l’épissage alternatif, jetant ainsi les bases de la compréhension des codes et des régulateurs du mécanisme moléculaire de fabrication des protéines dans nos cellules. Benoît Chabot espère que ses recherches serviront à identifier des marqueurs diagnostiques pour mieux orienter le traitement de cancers du sein et des ovaires.

5

Découvertes et innovations

B O U R S E S

E T

D I S T I N C T I O N S

Les travaux du groupe de recherche en fibrose kystique, dirigés par le pneumologue André  Cantin ont permis d’identifier des biomarqueurs de l’atteinte respiratoire associée à la fibrose kystique. Un de ces biomarqueurs présente une très forte corrélation avec la détérioration de la fonction respiratoire, ainsi qu’avec les épisodes de surinfection bronchique aiguë. Ces biomarqueurs pourront maintenant être utilisés pour faciliter le déroulement de recherches sur de nouveaux traitements pouvant stabiliser ou améliorer l’atteinte respiratoire des patients atteints de fibrose kystique.

6

Claire Dubois de l’axe Inflammation a décrit un nouveau mécanisme moléculaire liant un des points saillants des cancers, soit le milieu hypoxique et acide, à l’invasion tumorale. L’article intitulé Hypoxia-induced Invadopodia Formation Involves Activation of NHE-1 by the p90 Ribosomal S6 Kinase (p90RSK), publié en 2011 par l’équipe de Claire Dubois dans le journal scientifique PLoS One, a été l’un des deux articles les plus consultés au monde dans la section de la biologie du cancer de la bibliothèque F1000. Comme ce service révise et souligne les articles les plus intéressants publiés en médecine, un tel niveau de consultation témoigne de l’intérêt des pairs et atteste assurément la qualité du sujet traité. Dans cet article, Claire Dubois et ses collègues démontrent que la formation de structures invasives des cellules tumorales, les invadopodes, est augmentée par l’hypoxie. Cette étude dépeint le mécanisme moléculaire qui implique l’activation de la kinase p90RSK et son action dans l’activation de NHE-1, un échangeur de protons en cause dans l’acidification du milieu extracellulaire des tumeurs.

L’équipe de Simon Labbé de l’axe Maladies infectieuses, en collaboration avec Brigitte Guérin de l’axe Imagerie médicale et radiothérapie, a identifié un nouveau gène spécifique à la méiose, nommé mfc1+. L’ensemble des résultats obtenus, publiés dans le Journal of Biological Chemistry au mois de mars 2012, a permis de proposer un modèle dans lequel ce gène encoderait pour la protéine Mfc1 qui agirait comme transporteur intracellulaire afin d’assurer le transport des ions de cuivre à l’intérieur de cellules en division. Cette protéine conférerait un avantage développemental distinctif dans des conditions où les quantités de cuivre sont limitées. Cette découverte a été qualifiée des plus innovantes par différents experts de ce champ d’études.

Gala d’excellence de la recherche médicale

PRIX CARRIÈRE

présenté par RBC Banque Royale

Présenté par les Laboratoires Charles River

Une bourse de 25 000 $ RBC Banque Royale a été remise à Raymund Wellinger, généticien moléculaire, chercheur de l’axe Oncologie. L’obélisque de cristal, emblème de l’excellence en recherche médicale, lui a également été remis lors de cette soirée. Chef de file mondial dans son domaine de recherche, ce chercheur passionné a comme principal objectif de faire avancer la compréhension des mécanismes moléculaires de la réplication des télomères, une structure d’ADN et de protéines protégeant les extrémités des chromosomes, et du fonctionnement de la télomérase, une enzyme nucléoprotéique responsable de la réplication des télomères, tous deux impliqués dans la multiplication des cellules cancéreuses.

La bourse de 10 000 $ a été remise à Gérard-Eugène Plante, néphrologue et chercheur de l’axe Maladies cardiovasculaires. Ses récents travaux de recherche, portant sur la structure et les fonctions de la paroi des artères, sont orientés sur la compréhension des désordres vasculaires rencontrés dans l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, le diabète mellitus et l’insuffisance cardiaque. Il est un véritable ambassadeur de la recherche biomédicale depuis plus de quarante ans. Gérard-Eugène Plante fut récipiendaire du tout premier Prix du Mentor scientifique remis en 2002 par le Club de recherche clinique du Québec.

A N N U E L

GRAND PRIX D’EXCELLENCE

R A P P O R T

Lors de sa visite à Sherbrooke comme invité d’honneur du Gala d’excellence, le professeur Hubert  Reeves a chaleureusement accepté l’invitation du CRCELB en collaboration avec la FMSS à donner une conférence, intitulée Cosmos et Créativité, devant plus de 400 personnes de la communauté hospitalo-universitaire.

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Le Gala d’excellence de la recherche médicale, qui s’est déroulé en octobre 2011, a permis de reconnaître l’excellence de quatre chercheurs du CRCELB et de souligner les travaux de recherche en santé qui mènent au développement de traitements des plus innovateurs. Pour cette 9e édition, le célèbre astrophysicien Hubert Reeves honorait le CRCELB de sa présence. Les profits de cette magnifique soirée de reconnaissance, organisée par la Fondation du CHUS, s’élèvent à 55 000 $ et ont été versés en fiducie au Fonds Jean-Luc Mongrain de la Fondation du CHUS pour soutenir l’essor de la recherche médicale au CHUS.

7

PRIX RAYONNEMENT Présenté par Pfizer Une bourse de 10 000 $ a été remise à Pedro D’Orléans-Juste, pharmacologue, chercheur et directeur de l’axe Maladies cardiovasculaires. Depuis plus de trente ans, il s’engage activement dans le développement de la recherche au Québec. Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des peptides vasoactifs dérivés de l’endothélium vasculaire (endothéline-1), leur rôle dans le système cardiovasculaire et le développement de l’hypertension. Il a été reconnu comme l’un des 100 pharmacologues les plus cités au monde dans la dernière décennie.

PRIX RELÈVE

R A P P O R T

A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Présenté par Advanced Cyclotron Systems

8

La bourse de 10 000 $ a été remise à Daniel Lafontaine, biochimiste au département des sciences de l’UdeS et chercheur de l’axe Maladies infectieuses du CRCELB. Il a identifié, avec des collaborateurs notamment de la FMSS, un nouvel agent antibiotique qui a un fort potentiel thérapeutique. Les travaux de ce chercheur prolifique, dont le rayonnement dépasse nos frontières, représentent une des dix découvertes de l’année en 2010 selon le magazine Québec Science. En plus d’être très recherché comme conférencier, il a contribué à la formation de plusieurs étudiants.

Axes

Chercheurs réguliers Patricia Bourgault, Ph. D. Yves Dory, Ph. D. Alain Frigon, Ph. D, M. Sc. Philippe Goffaux, Ph. D. Sylvain Grignon, M.D., Ph. D. Serge Marchand, Ph. D. Mélanie Morin, Ph. D. Phillipe Sarret, Ph. D. Yannick Tousignant-Laflamme, Ph. D. Chercheurs associés Sylvie Lafrenaye, M.D. Djea Saravane, M.D.

Directeur Benoît Paquette, Ph. D. Chercheurs réguliers François Bénard, M.D. M’hamed Bentourkia, Ph. D. Yves Bérubé-Lauzière, Ph. D. Maxime Descoteaux, Ph. D. Brigitte Guérin, Ph. D. Daniel Houde, Ph. D. Michael A. Huels, Ph. D. Darel J. Hunting, Ph. D. Jean-Paul Jay-Gérin, Ph. D. Martin Lepage, Ph. D. Roger Lecomte, Ph. D. David Mathieu, M.D., Abdenour Nabid, M.D. Léon Sanche, Ph. D. Éric Turcotte, M.D. Johan E. Van Lier, Ph. D. Kevin Whittingstall, Ph. D. Chercheures associées Rachel Bujold, M.D. Nancy Paquet, M.D.

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Directeur Louis Gendron Ph. D.

Les chercheurs travaillent à l’amélioration des traitements de radiothérapie contre le cancer et au développement de nouvelles approches d’imagerie basées sur la tomographie d’émission par positrons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ceci dans le but d’améliorer le diagnostic précoce et le suivi après traitement du cancer et des maladies neurologiques. Les chercheurs travaillent aussi sur la synthèse de nouveaux radiotraceurs, d’agents de contraste ou de radiosensibilisateurs, de même que sur des essais précliniques et cliniques pour valider ces substances issues de la recherche et mener à leur commercialisation.

A N N U E L

La douleur est responsable d’environ 8 visites sur 10 chez le médecin. Elle est aussi l’une des plus importantes causes de diminution de la qualité de vie des patients. Les chercheurs travaillent donc ensemble à mieux comprendre les bases physiologiques de la douleur pour mieux soulager les patients. Ayant pour mission principale d’améliorer la qualité de vie des patients aux prises avec la douleur, cet axe de recherche porte sur la compréhension des mécanismes du développement, de la persistance et de la chronicisation de la douleur, ainsi que sur le développement de nouvelles avenues thérapeutiques pour mieux la soulager.

IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOTHÉRAPIE

R A P P O R T

DOULEUR

9

Axes INFLAMMATION

R A P P O R T

A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Les maladies d’origine immunitaire et inflammatoire comptent parmi les enjeux médicaux majeurs d’aujourd’hui et de demain. Outre les projets sur les cellules, médiateurs inflammatoires et cytokines impliqués dans l’asthme, les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes responsables de l’invasion cellulaire dans l’arthrite et le cancer, le mécanisme autoimmun du diabète et le fonctionnement du système immunitaire normal et déficient. L’ensemble de ces travaux trouve une complémentarité naturelle avec la recherche clinique en allergologie, endocrinologie et rhumatologie.

10

Directrice Claire Dubois, Ph. D. Chercheurs réguliers Abdelaziz Amrani, Ph. D. Gilles Dupuis, Ph. D. Denis Gris, Ph. D. Subburaj Ilangumaran, Ph. D. Sheela Ramanathan, Ph. D. Marek Rola-Pleszczynski, M.D. Diane Rottembourg, M.D. Jana Stankova, Ph. D.

MALADIES CARDIOVASCULAIRES L’axe Maladies cardiovasculaires regroupe des scientifiques s’intéressant aux diverses pathologies cardiaques et vasculaires, de la cellule jusqu’au patient. Forts d’un partenariat avec les services de cardiologie et de neurochirurgie du CHUS, plusieurs membres articulent leurs travaux de recherche autour de problématiques cliniques telles que l’hypertension, l’athérosclérose, l’arythmie cardiaque et les maladies circulatoires cérébrales. D’autre part, plusieurs membres de l’axe s’intéressent aux agents vaso-actifs agissant sur les récepteurs couplés aux protéines G ainsi que sur les récepteurs nucléaires. Ils s’intéressent aussi aux enzymes de maturation impliquées dans la production de peptides vaso-actifs. Enfin, un troisième groupe s’attarde à la compréhension des anomalies de conduction et de contraction cardiaque et vasculaire. Directeur Pedro D’Orléans-Juste, Ph. D. Chercheurs réguliers Mannix Auger-Messier, Ph. D. Ghassan Bkaily, Ph. D. Guylain Boulay, Ph. D. Robert Dumaine, Ph. D. Emanuel Escher, Ph. D. Fernand Gobeil, Ph. D. Gaétan Guillemette, Ph. D. Christine Lavoie, Ph. D. Richard Leduc, Ph. D. Serge Lepage, M.D. Michel Nguyen, M.D. Paul C. Pape., Ph. D. Chercheurs associés Paul Farand, M.D. Domenico C. Regoli., M.D.

MALADIES ENDOCRINIENNES ET MÉTABOLIQUES Les chercheurs fondamentalistes et cliniciens orientent leurs efforts vers le diabète, l’obésité et les maladies associées (stress, désordres cognitifs, maladies cardiovasculaires, cancer). Cet axe se caractérise par une approche intégrative, aussi bien en termes de chercheurs impliqués que des modèles et des techniques utilisés. Parmi les expertises actuelles, notons les projets sur les mécanismes de la lipotoxicité, le rôle de la graisse brune dans l’obésité et le diabète de type II, le syndrome des ovaires polykystiques, le diabète gestationnel, la néphropathie diabétique et la prise en charge de l’obésité. Les projets vont des mécanismes moléculaires à l’organisation des soins de santé et la conception de petites molécules pour comprendre et aider au traitement du diabète de type II. Directrice Nicole Gallo-Payet, Ph. D. Chercheurs réguliers Jean-Luc Ardilouze, M.D., Ph. D. Jean-Patrice Baillargeon, M.D., M.Sc. André Carpentier, M.D. Ahmed Chraibi, Ph. D. Pedro M. Geraldes, Ph. D. Marie-France Hivert, M.D. Marie-France Langlois, M.D. Éric Marsault, Ph. D. Patrice Perron, M.D. Chercheurs associés Diego Bellabarba, M.D. Kerry Hull, Ph. D. Guy Fink, Ph. D. Anne Méziat-Burdin, M.D. Judith Simoneau-Roy, M.D., Ph. D.

Chercheurs réguliers François Bachand, Ph. D. Brendan Bell, Ph. D. Vincent Burrus, Ph. D. Nancy Dumais, Ph. D. Louis-Charles Fortier, Ph. D. Simon Labbé, Ph. D. Daniel Lafontaine, Ph. D. Éric Massé, Ph. D. Alfredo Menendez, Ph. D. Sophie Michaud, M.D. Rafael Najmanovich, Ph. D. Jacques Pépin, M.D. Jean-Pierre Perreault, Ph. D. Xavier Roucou, Ph. D. Louis Valiquette, M.D. Chercheurs associés Alex Carignan, M.D. Éric Frost, Ph. D. François Malouin, Ph. D. Brian Talbot, Ph. D.

Directeur Guillaume Sébire, M.D. Chercheurs réguliers Aziz Aris, Ph. D. Christiane Auray-Blais, Ph. D. Jean-François Beaulieu, Ph. D. Linda Bell, Ph. D. Chantal Bouffard, Ph. D. Hubert Cabana, Ph. D. Joe Clarke, M.D., Ph. D.

François Corbin, M.D., Ph. D. François Counil, M.D., Ph. D. Régen Drouin, M.D., Ph. D. Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D. Frances Gallagher, Ph. D. Sébastien Lévesque, M.D., Ph. D. Daniel Ménard, Ph. D. Philippe Micheau, Ph. D. Jean-Marie Moutquin, M.D., M.Sc Jean-Charles Pasquier, M.D., Ph. D. Jean-Paul Praud, M.D., Ph. D. Larissa Takser, Ph. D. Hervé Walti, M.D. Chercheurs associés Marc Bellavance, M.D. Valérie Bertelle, M.D. Belina Carranza-Mamane, M.D. Céline Catelin, M.D. Cécile Cieuta-Walti, M.D. Anne-Marie Côté, M.D. Claude Cyr, M.D. Dominique Dorion, M.D. Mario Eddy Dumas, M.D. Marie Farmer, M.D. Nancy Gagné, M.D. Anne Graillon, M.D. Serge Gravel, Ph. D. Éric Lavoie, M.D. Bruno Maranda, M.D. Édith Massé, M.D. Annie Ouellet, M.D. Lyne Rivard, M.D. Miriam Santschi M.D. Ju Yan, Ph. D.

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Directeur Martin Bisaillon, Ph. D.

L’axe regroupe une quarantaine de chercheurs fondamentaux et clinicienschercheurs. Dans un fort esprit de collaboration, la formation des étudiants gradués et des résidents en médecine materno-fœtale et pédiatrique est une des priorités. Les grands projets en cours visent principalement à protéger le développement périnatal des organes et systèmes vitaux les plus vulnérables, à identifier et soigner les maladies rares ou orphelines ainsi qu’à assurer un milieu de vie familial optimal par la prévention des accidents, l’éviction des polluants, la vaccination et l’attachement parental. Les chercheurs ont mis en place et tirent avantage d’infrastructures de pointe telles que : animalerie ovine, Centre d’expertise en spectrométrie de masse WatersCHUS, plateforme de recherche clinique durant la grossesse et à l’accouchement, technologies novatrices comme la métabolomique et les biopuces.

A N N U E L

À l’échelle planétaire, les maladies infectieuses sont responsables de 17 millions de décès par an, ce qui représente le tiers de la mortalité mondiale. L’axe des Maladies infectieuses regroupe des chercheurs fondamentaux et cliniciens qui étudient différents agents infectieux dont les virus, les bactéries, les prions ainsi que les levures. Les projets de recherche couvrent un nombre important de disciplines telles que la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, l’épidémiologie, la détection, le diagnostic, la prévention, la vaccination ainsi que le traitement des maladies infectieuses.

MÈRE-ENFANT

R A P P O R T

MALADIES INFECTIEUSES

11

Axes ONCOLOGIE L’axe Oncologie rassemble plusieurs expertises en recherche permettant d’étudier les différents aspects du développement et de la progression du cancer. Il est divisé en quatre thématiques de recherche : expression des gènes, stabilité génomique, apoptose, métastases et chimiorésistance. Ces quatre thématiques sont conceptuellement liées, donnant à l’axe unité et force pour se démarquer des autres groupes de recherche en oncologie au Canada.

R A P P O R T

A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Directeur Antonio Conconi, Ph. D.

12

Chercheurs réguliers Sherif Abou Elela, Ph. D. Paul Bessette, M.D. Guylain Boissonneault, Ph. D. Benoît Chabot, Ph. D. Jean-Bernard Denault, Ph. D. David Fortin, M.D. Michel Grandbois, Ph. D. Klaus Klarskov, Ph. D. Rami Kotb, M.D. Pierre Lavigne, Ph. D. Alain Piché, M.D., M.Sc. Claudine Rancourt, Ph. D Michelle Scott, Ph. D. Raymund Wellinger, Ph. D. Chercheurs associés Beaudoin Annie, M.D. Hans Knecht, M.D. Manuela Pelmus, M.D., Ph. D. Robert Sabbagh, M.D. Marco Sirois, M.D. Ana Maria Tsanaclis, M.D.

PHYSIOPATHOLOGIE DIGESTIVE

PHYSIOPATHOLOGIE OSTÉO-ARTICULAIRE

L’axe travaille à mieux comprendre la physiologie normale du tube digestif et à identifier des molécules susceptibles d’être impliquées dans l’initiation et la progression de maladies qui incluent principalement les cancers colorectaux et pancréatiques, les maladies inflammatoires intestinales et l’entérocolite nécrosante chez le nouveau-né. L’ensemble des approches expérimentales vise à découvrir de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques afin d’éventuellement explorer le potentiel clinique de ces cibles novatrices en maintenant une collaboration étroite avec les cliniciens en gastroentérologie pédiatrique et adulte. Plusieurs chercheurs de l’axe forment l’Équipe IRSC sur l’épithélium digestif, la seule équipe canadienne dans le domaine.

La recherche vise à démystifier les mécanismes des maladies osseuses, telles que l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la maladie de Paget. Les thèmes de recherche portent sur la bio-ingénierie de la régénération osseuse, sur l’étude de la pharmacologie et de la biologie moléculaire et cellulaire des maladies auto-immunes et de l’inflammation, sur la physiologie articulaire au plan moléculaire et cellulaire ainsi qu’en recherche clinique. Pour y arriver, les chercheurs fondamentalistes et cliniciens disposent d’un précieux accès à des cellules et à des tissus fœtaux et adultes, une ressource plutôt rare dans les hôpitaux nord-américains.

Directeur  François Boudreau, Ph. D.

Chercheurs réguliers Gilles Boire, M.D., M.Sc. Artur J. de Brum-Fernandes, M.D., Ph. D. Nathalie Faucheux, Ph. D. Guillaume Grenier, Ph. D. Patrick Liang, M.D., Ariel Masetto, M.D. Sophie Roux, M.D., Ph. D.

Chercheurs réguliers Claude Asselin, Ph. D. François-Michel Boisvert, Ph. D. Marie-Josée Boucher, Ph. D. Julie Carrier, M.D. Fernand-Pierre Gendron, Ph. D. Jean Morisset, Ph. D. Nathalie Perreault, Ph. D. Nathalie Rivard, Ph. D. Caroline Saucier, Ph. D. Pierre Vachon, Ph. D. Chercheurs associés Corentin Babakissa, M.D. Sophie Plamondon, M.D.

Directeur Jean-Luc Parent, Ph. D.

Chercheure associée Nathalie McFadden, M.D.

Chercheurs réguliers Pierre Larivée, M.D. Olivier Jean Lesur, M.D., Ph. D. Patrick McDonald, Ph. D. Martin Richter, Ph. D., Éric C. Rousseau., Ph. D. Chercheurs associés  Marie-France Beauchesne, M.D. Jacques Bérard, Ph. D. Nicole Bouchard, M.D.

Directeur Alain Vanasse, M.D., Ph. D. Chercheurs réguliers Alan Cohen, Ph. D. Damien Échevin, Ph. D. Isabelle Gaboury, Ph. D. Fabien Gagnon, M.D. Sameh Geha, M.D. Andrew Grant, M.D., Ph. D. Sylvie Jetté, Ph. D. François Lamontagne, M.D. Renald Lemieux, Ph. D. Johane Patenaude, Ph. D. Pasquale Roberge, Ph. D. Denise St-Cyr-Tribble, Ph. D. Lise Talbot, Ph. D. Marianne Xhignesse, M.D., M.Sc. Chercheurs associés  Madeleine Audet, MBA, Dba Marie Demers, Ph. D. Jean Dubé, M.D., Ph. D. Stéphan Lavoie, Ph. D. (c). Denis Leroux, Ph. D. Maureen Meade, Ph. D. Théophile Niyonsenga, Ph. D. Mario Roy, Ph. D.

Chercheurs réguliers  Robert Day, Ph. D. Jean-Guy Lehoux, Ph. D. Le Mai Tu, M.D., Ph. D. Chercheurs associés  François Cabana, M.D.

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Directeur  André Cantin, M.D.

Le but ultime des chercheurs est de développer de nouvelles connaissances en santé, notamment par l’utilisation de bases de données populationnelles et par le développement méthodologique. Les travaux de recherche portent entre autres sur les inégalités sociales et géographiques en matière de santé, l’évaluation des méthodes de diagnostic, le développement des pratiques médicales exemplaires ainsi que sur l’acceptabilité sociale des nanotechnologies.

HORS AXE

A N N U E L

Les recherches portent sur les maladies inflammatoires et cancéreuses des bronches et des poumons. Les chercheurs désirent améliorer les traitements et ainsi la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves nécessitant un séjour aux soins intensifs, d’asthme, de fibrose kystique, de fibrose pulmonaire, d’influenza et du cancer du poumon. Les travaux couvrent tout le spectre des mécanismes moléculaires jusqu’aux interventions thérapeutiques.

RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN ÉVALUATION DE LA SANTÉ

R A P P O R T

PHYSIOPATHOLOGIE PULMONAIRE

13

La recherche en chiffres SOURCES DE FINANCEMENT POUR L’ANNÉE 2011-2012

Autres revenus 5 662 448 $

A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

513 767 $

R A P P O R T

1 773 235 $ Subventions d’organismes reconnus par le FRQ-S

Dons à l’enseignement et à la recherche

14

Subvention du FRQ-S (Centre)

13 957 456 $

Contribution du CHUS et de sa Fondation 893 961 $

Ventes et services 2 202 988 $

Contrats de recherche avec compagnies privées 3 298 132 $

Bourses d’organismes reconnus par le FRQ-S 4 581 563 $

Total : 32 883 550 $

211 66

Projets Maison

93

AXE

ÉTUDIANTS

BOURSES ET SUBVENTIONS (OSR*)

Projets subventionnés

CHERCHEURS ASSOCIÉS

52

CHERCHEURS RÉGULIERS

Projets de l’industrie

M. Sc.

Ph. D. Post-Doc

Douleur

10

2

26

20

0

1 272 398 $

27

Imagerie médicale et radiothérapie

18

2

29

27

8

2 033 153 $

44

9

0

12

18

4

1 269 728 $

20

Maladies cardiovasculaires

13

2

16

17

6

913 126 $

24

Maladies endocriniennes et métaboliques

10

5

21

12

12

1 712 856 $

36

Maladies infectieuses

16

4

40

31

5

2 366 617 $

50

Mère-enfant

21

20

60

25

11

2 134 303 $

59

Oncologie

15

6

22

25

9

2 609 939 $

35

Physiopathologie digestive

11

2

29

16

1

1 863 073 $

15

Physiopathologie pulmonaire

6

3

10

3

6

737 072 $

19

Physiopathologie ostéo-articulaire

8

1

9

14

2

850 073 $

19

15

8

25

14

5

529 411 $

46

3

1

4

3

3

247 270 $

17

155

56

303

225

72

18 539 019 $

411

Inflammation

Recherche interdisciplinaire en évaluation de la santé Hors axe TOTAL * Organismes subventionnaires reconnus

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Projets de recherche clinique soumis au comité d’éthique de la recherche du CHUS

A N N U E L

703

R A P P O R T

Projets de recherche actifs

PUBLICATIONS

RECHERCHE CLINIQUE AU 31 MARS 2012

15

ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie

Institut de recherche Terry Fox

Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein

International Continence Society

Association canadienne du diabète Association pulmonaire du Québec Banque Nationale du Canada Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada Diabète Québec Fibrose kystique Canada

R A P P O R T

A N N U E L

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Fonds de la recherche du Québec – Santé

16

Instituts de recherche en santé du Canada Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Québec) Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec) Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (Québec) National Institutes of Health NCIC Groupe des essais cliniques Ottawa Heart Institute Research Corporation Réseau canadien de l’arthrite Réseau canadien en obésité

Fonds de la recherche du Québec – Nature et technologies

Réseau de centres d’excellence du Canada

Fonds de la recherche du Québec – Société et culture

Société canadienne de la fibrose kystique

Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ)

Secrétariat des chaires de recherche du Canada Société d’arthrite Société de recherche sur le cancer Université de Sherbrooke

Institut de cardiologie de Montréal Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

FONDATIONS Fondation Banting Fondation canadienne de la fibrose kystique Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin Fondation canadienne du rein Fondation canadienne pour l’innovation Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec Fondation des étoiles Fondation des maladies du cœur du Canada Fondation des maladies du cœur du Québec Fondation du CHUS

PARTENAIRES PRIVÉS Actelion Clinical Research inc.

INC Research, LLC

Allergan Canada

Laboratoires Abbott ltée

Amgen Canada

LEO Pharma inc.

ARIAD Pharmaceuticals inc.

Medtronic inc.

Arthrolab inc.

Merck Canada inc.

Astellas Pharma Canada inc.

Microsulis Medical ltée

Astrazeneca Canada inc.

Millenium Pharmaceuticals inc.

Bayer inc.

Novartis Pharmaceuticals Canada inc.

BioMarin Pharmaceutical inc.

Oncozyme Pharma inc.

Biotronik Canada inc.

PAREXEL International Corporation

Boehringer Ingelheim (Canada) ltée

Pfizer Canada inc.

Boston Scientific

PPD Development Canada ltée

Bristol-Myers Squibb Canada co.

Purdue Pharma Canada

Celgene Corporation

Quintiles Canada inc.

Celldex Therapeutics inc.

Sanofi Canada

PHOTOGRAPHIES

Coloplast Canada

Sunovion Pharmaceuticals Canada inc.

Contura inc.

Servier Canada inc.

Cook Myosite inc.

Shire Human Genetic Therapies inc.

Direction des communications et des affaires publiques du CHUS et de sa fondation

Eli Lilly Canada inc.

Siemens Healthcare Diagnostics inc.

Endocyte inc.

Sorin Group Canada

Enzon Pharmaceuticals inc.

Spectrum Pharmaceuticals

Exelixis inc.

St. Jude Medical inc.

Genzyme Canada

TcLand Expression

Gilead Sciences inc.

Teva Neuroscience inc.

GlaxoSmithKline inc.

UCB Biosciences inc.

Hamilton Health Sciences

Uromedica inc.

ICON Clinical Research (Canada) inc.

Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel

CONCEPTION GRAPHIQUE Graphic-art IMPRESSION

A N N U E L

Bureau des communications, FMSS de l’UdeS

2 0 1 1 - 2 0 1 2

Direction des communications et des affaires publiques du CHUS et de sa Fondation

Multicopie Estrie Merci à toutes les personnes qui ont participé à la préparation de ce rapport annuel. Papier : Enviro100, Cascades Ce papier 100 % postconsommation est certifié FSC Recyclé, ÉcoLogo ainsi que Procédé sans chlore et est fabriqué à partir d’énergie biogaz.

R A P P O R T

Hoffmann-La Roche ltée

RÉALISATION ET GESTION DE PROJET

17

2 0 1 1 - 2 0 1 2 A N N U E L R A P P O R T

crc.chus.qc.ca Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS CHUS – Hôpital Fleurimont 3001, 12e Avenue Nord Sherbrooke, Québec J1H 5N4 Téléphone : 819 820-6480 Télécopieur : 819 564-5445 Nos partenaires :