09 06 08 Dossier de Presse


2MB taille 16 téléchargements 328 vues
DOSSIER DE PRESSE

par

Contacts presse :

Franchisé

:

Olivier SPRATLEY Tanguy GRASSET Gérant Fondateur Directeur du réseau 4, rue de la pierre levée 75011 PARIS Tél. : 0965 019 875 [email protected] [email protected]

SOMMAIRE

DOSSIER DE PRESSE________________________________________ 1 SOMMAIRE_________________________________________________ 2 I. PRESENTATION ___________________________________________ 3 II. HISTORIQUE _____________________________________________ 6 III. LE FONDATEUR, OLIVIER SPRATLEY ________________________ 7 IV. LE 3ÈME CANAL DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES _________ 8 V. LE MAQUIS DES AIDES ENFIN DÉFRICHÉ ! ___________________ 9 A. UNE RECHERCHE RAPIDE ET EFFICACE ____________________________________ 9 B. UN CONTENU EXHAUSTIF ______________________________________________ 9 C. 5 500 FICHES DETAILLEES ET EN PERMANENCE A JOUR ! ______________________ 10 D. QUELQUES CHIFFRES ________________________________________________ 11

VI. LES PRESTATIONS DE SPRATLEY CONSEIL ________________12 A. LE DIAGNOSTIC AIDES ET SUBVENTIONS ___________________________________ 12 B. LE MONTAGE DES DOSSIERS DE SUBVENTIONS______________________________ 12 C. CONSEIL ET ASSISTANCE PAR TELEPHONE_________________________________ 12 D. L’EXTERNALISATION DE LA DEMARCHE AUPRES DES GRANDES ENTREPRISES _______ 13

VII. CARTE DES IMPLANTATIONS SPRATLEY CONSEIL __________14 VIII. CONDITIONS D’IMPLANTATION (fiche technique de l’enseigne) _______14 IX. QUELQUES REFERENCES ________________________________14 X. LES MEDIAS EN PARLE ___________________________________14

2 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

I. PRESENTATION

 Etat des lieux du secteur des aides et subventions aux entreprises 1. Des organismes pourvoyeur de fonds : - En 1980, 56% des aides à l’industrie étaient destinées à 9 grands groupes industriels, - En 1995, on recensait environ 1 200 aides publiques, - En 2008, il existe plus 5 500 aides et subventions publiques, avec pour perspective 500 nouveaux dispositifs avant la fin de l’année. Selon le commissariat général du plan, l’ensemble des aides et subventions disponibles en France représente 65 milliards d’Euros, soit 4 % du budget de l’état1. Dans l’Union Européenne, à mi-2008, il reste un tiers des crédits de la période 2000-2006 à consommer. Malgré ces crédits toujours inutilisés, l’Europe a augmenté pour la période 20072012 les fonds structurels à hauteur de 307 milliards d’euros… Conséquence de ce foisonnement de dispositifs et d’organismes, les systèmes d’aides sont très mal connus des entreprises. Une enquête de l’Observatoire des PME a permis de déterminer que « 79% des responsables de PME ne sont pas assez informées sur les aides françaises, et 84% ne sont pas informées des aides européennes. » II est étrange de constater que les entreprises sont aujourd’hui très bien accompagnées pour l’ensemble de leurs démarches fiscales, juridiques ou administratives, par plus de 16 000 experts comptables et plusieurs milliers d’avocats. A l’inverse, très peu de conseils les assistent pour l’ensemble des opérations d’aides et subventions, identification, montage et suivi des dossiers, alors que 40 % des entreprises déclarent que le Financement est un champ dans lequel elles ont besoin de conseil.

2. Des entreprises et des dirigeants Français : Comment savoir quelles aides demandées parmi les 5.500 dispositifs d’aides recensés en France ? Seuls quelques initiés profitent, de cette manne. Pourtant, ramené au nombre d’entreprise en France, cette source de financement représente environ 26.910 € par an et par entreprise. Les chefs d’entreprises et futurs dirigeants n’ont ni le temps, ni l’envie, ni le savoir faire pour profiter au maximum de ce mode de financement et de monter eux-mêmes les dossiers de candidatures.

1

Source : Rapport sur les aides publiques 2007, Mission interministérielle d’Audit de modernisation.

3 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

3. De l’inspection générale des finances : En janvier 2007, les Inspections générales des Finances, des Affaires sociales, et de l'Administration ont constitué suite à la demande du premier ministre, une mission d’audit de modernisation, et publié le « Rapport sur les aides publiques aux entreprises » : https://www.igf.minefi.gouv.fr/sections/les_rapports_par_ann/2007/les_aides_publiques Ce rapport met en évidence l’intérêt et la force d’une fonction d’assembliez, du fait de la complexité et du nombre de dispositifs.

Page 23 : « Une fonction d’« ensemblier d’aides publiques » est nécessaire pour accompagner l’entreprise dans son projet. Le recensement des aides aux entreprises ne clôt pas la question des aides du point de vue de l’utilisateur. En effet, la mobilisation de ces aides directement par l’entreprise est délicate. Notamment, l’assemblage des aides pour maximiser le soutien financier public à un projet apparaît comme un métier en soi : il nécessite des instances de médiation et d’ingénierie spécialisées entre les entreprises et l’information brute, même correctement recensée. La connaissance détaillée des différents dispositifs d’aides publiques n’est pas le sujet premier pour beaucoup d’entreprises. Compte plus la possibilité de rencontrer le bon professionnel qui va utilement conseiller et aider au regard de la préoccupation du moment. L’important est d’informer précisément les entreprises, françaises et étrangères, grâce au travail d’opérateurs d’aides publiques susceptibles de leur donner les informations pertinentes au regard de leurs attentes, susceptibles également d’animer les assemblages possibles de différentes aides publiques portées par les diverses collectivités publiques. Pour faire image, il vaut mieux recommander au malade la médiation d’un médecin plutôt que de feuilleter directement le dictionnaire des médicaments disponibles. »

 Le positionnement de SPRATLEY CONSEIL Depuis 2003, SPRATLEY CONSEIL s’attache à développer ce rôle d’assembleur et depuis 2005 à développer son maillage pour la plus grande couverture possible du territoire national. Ils conseillent tous les porteurs de projets, les PME et les grandes entreprises pour obtenir toutes les aides et subventions pour leurs projets éligibles. Pour remplir sa mission, SPRATLEY CONSEIL a constitué une base de données exclusive, en visible sur http://www.toutaide.com et quotidiennement actualisée, recensant de manière exhaustive les aides et subventions pour toutes les entreprises, selon leur taille, leur effectif, leur forme juridique et la commune d ‘implantation, et mis à disposition de chaque agence et partenaire. Cette base de données permet de proposer des prestations de conseil et d’identification des aides de grande qualité et personnalisées. SPRATLEY CONSEIL, guichet unique pour les aides et subventions intervient dans l’identification, le co-pilotage et l’accompagnement des dossiers de demande jusqu’à leur obtention, avec un commissionnement au forfait et aux résultats. Le site www.toutaide.com , by SPRATLEY CONSEIL, est le premier site collectif Privé / Public où les informations sont directement saisies par les organismes publics (270 organismes partenaires à ce jour) et validées par des professionnels des aides.

4 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

1. Un rôle d’assembleur : Son rôle d’assembleur est reconnu dans le même rapport, ou il est le seul cabinet mentionné dans cette approche :

Page 16 « SPRATLEY CONSEIL est un cabinet de conseil en financement d’entreprises, spécialisé dans les aides publiques. Il se positionne comme « assembleur » d’aides publiques : identification des aides auxquelles l’entreprise a droit, montage des dossiers de candidature, suivi de la demande. »

2. Un maillage national : Le réseau SPRATLEY CONSEIL est déjà composé de 23 antennes (19 franchisés) qui le positionnent en tant que 1er réseau de franchise spécialisé dans l’obtention d’Aides et Subventions. Outre le développement de l’activité, c’est le caractère « multi spécialiste » qui est recherché, pour en plus des dispositifs liés à l’innovation, répondre à toutes les autres aides et subventions qui ne sont pas traitées par la concurrence. Elles nécessitent une veille permanente régionale, départementale, et locale. Aucune offre concurrente n’existe à ce jour dans ce sens. Dans le reste de l’Europe, des cabinets de conseil ont déjà pris la mesure de cette opportunité et font déjà travailler plusieurs dizaines voire centaines de consultants sur le secteur.

SPRATLEY CONSEIL s’inscrit pleinement, depuis ses débuts, dans les évolutions souhaitées par l’administration, pour la professionnalisation des interventions de conseil en aides et subventions. Cet argument est mentionné dans la treizième recommandation de ce même rapport :

Page 12 «Encourager, par exemple à travers une contractualisation et une certification, le développement du métier d’ingénierie des aides publiques par des entreprises de conseil privé.. »

• La Force d’un assembleur, • L’exhaustivité et l’actualité de ses interventions, • La force et la pertinence de son maillage national. 5 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

II. HISTORIQUE

 Le site http://www.toutaide.com est lancé le 19 août 2003.  Septembre 2003 : première ouverture en région « Pays de la Loire » d’un cabinet SPRATLEY CONSEIL.

 Octobre 2004 : ouverture du cabinet SPRATLEY CONSEIL Nord-Pas-de Calais. Http://www.spratley-conseil-nord.com

 Mars 2005 : ouverture de SPRATLEY CONSEIL à la Franchise : - 12/2005 - 12/2006 - 12/2007 - 12/2008

: 2 franchisés : 6 franchisés : 16 franchisés : 19 franchisés

 Janvier 2006 : mise en ligne de la version 3 de toutaide.com.  Juin 2008 : augmentation de capital en vue d’apporter plus de conseil aux franchisés et de les accompagner dans leur développement.

 Septembre 2008 ; nouvelle identité visuelle et charte graphique

6 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

III. LE FONDATEUR, OLIVIER SPRATLEY

Né à Paris en 1980, Olivier SPRATLEY est diplômé de l’école supérieure de Commerce de Nantes (Audencia) et diplômé du College of Business Administration de Cincinnati, Ohio (Mention : Dean's List, équivalent au tableau d'honneur) Olivier SPRATLEY intègre en 2002 un cabinet d'Audit français pour lequel il effectue des missions de commissariat aux comptes. Pendant ces missions, Olivier SPRATLEY acquiert une expérience solide dans la gestion d’entreprise, l’analyse et le traitement de données financières. Il est aussi amené, de par ces fonctions, à rencontrer de nombreux chefs d’entreprises en situation d’inégalité devant les aides. Des projets au sein d’entreprises pouvaient être largement subventionnés mais peu d’entreprises les demandaient, faute d’information, et encore moins en obtenaient, faute d’expertise. Refusant le confort d'une carrière toute tracée qui s'ouvrait devant lui dans les métiers de l'Audit, il décide le 3 septembre 2003 de créer son entreprise, SPRATLEY CONSEIL, sur un concept totalement nouveau : Le Conseil en Aides et Subventions. Il prend la décision de recenser, avant même les acteurs publics, toutes les aides publiques dans une base de données, qu’il publie en ligne à l’adresse http://www.toutaide.com. En parallèle, il crée le premier cabinet de conseil en aides et subventions SPRATLEY CONSEIL, prototype des futurs autres cabinets régionaux.

7 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

IV. LE 3ÈME CANAL DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES Tout chef d’entreprise et futur chef d’entreprise vient un jour à se poser la question du financement de ses projets. Pour simplifier, il existe au-delà de l’autofinancement deux canaux de financement, dit « traditionnels » :  Les emprunts,  L’augmentation de capital par des tiers. Chacun de ces canaux est aujourd’hui maîtrisé par des acteurs économiques de très grande taille, constituant le monde financier :  les banques et affactureurs  les sociétés de conseil, filiales de grandes banques, pour l’introduction en bourse  les fonds de pensions ou fonds de capital-Risque. SPRATLEY CONSEIL a découvert un 3ème canal

 Cette source de financement est la plus sûre, la plus rémunératrice, la moins chère, la plus rapide et pourtant peu d’entreprise l’utilisent.

 L’ensemble des fonds disponibles en France est de 65 milliards d’Euros, soit plus de 6 fois celui disponible pour le Capital-risque pour l’année 2006, identifié comme canal de financement ci-dessus.

 Cette source de financement possède chacun des avantages du prêt bancaire, de la bourse ou encore Capital-risque sans aucun de ses inconvénients.

 Les acteurs économiques qui maîtriseront ce canal seront aussi puissants que ceux aujourd’hui qui maîtrisent les autres canaux de financement (Banques, bourses…).

SPRATLEY CONSEIL a été un des premiers à découvrir et à exploiter en France cette source de financement. Ce 3ème canal est bien évidemment le financement public, c’est à dire l’ensemble des aides et subventions aux entreprises. Depuis 2003, SPRATLEY CONSEIL conseille des porteurs de projets, des PME et des grandes entreprises pour obtenir toutes les aides et subventions pour leurs projets. SPRATLEY CONSEIL a pour objectif de devenir la référence française avec plusieurs dizaines de consultants dans toute la France.

8 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

V. LE MAQUIS DES AIDES ENFIN DÉFRICHÉ ! Il existe officiellement en France plus de 5 500 aides et subventions publiques aux entreprises, parmi lesquelles il est difficile pour tous de s'y retrouver. Toutaide défriche rapidement et simplement ce maquis des aides. A. UNE RECHERCHE RAPIDE ET EFFICACE

 Toutes les aides sont triées dans une arborescence performante et facile d'utilisation, filtrées selon les informations de l’entreprise.

 L’abonné remplit en quelques minutes un questionnaire en ligne (effectif, CA, secteur

d'activité...) sur son espace personnel. Les aides de l'arborescence sont alors automatiquement filtrées en fonction de ces informations. Le site affiche la liste exhaustive des aides auxquelles l’entreprise peut prétendre.

 La recherche porte jusqu'aux aides communales. La base peut afficher les aides

applicables uniquement dans une commune spécifique, qu'elles soient européennes ou locales. L’important n’est pas de savoir d’où elles viennent, mais si elles sont valables là où l'entreprise est située. La recherche prend aussi en compte les aides cumulable et non cumulable

 La base est un comparateur de communes pour déterminer le meilleur endroit où

créer son entreprise ou une filiale. Pour chaque commune, l’entreprise sait si elle est si elle est en Zone Urbaine Sensible, Zone de Revitalisation Rurale...

 La recherche par mot-clef, permet directement d’accéder au détail de l'aide ou d’un organisme en saisissant son nom ou une expression.

B. UN CONTENU EXHAUSTIF La base recense l'intégralité des aides, subventions et autres dispositifs pour les projets d'entreprise, c'est-à-dire :

        

Toutes les primes ; Toutes les subventions ; Toutes les bourses et fondations ; Tous les concours ; Toutes les exonérations fiscales et sociales ; Tous les prêts d’honneur et à taux réduits ; Toutes les avances remboursables ; Tous les conseils offerts ; Toutes les cautions et garanties bancaires ;

9 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

Et aussi :  Les adresses d’incubateurs et pépinières ;  Les formations à la gestion d’entreprise ;  Les locaux et hébergement ;  Les accompagnements ;  Les investisseurs en capital risque Quelque soit la structure et la taille de l’entreprise :  profession libérale ;  indépendants ;  S.A.R.L. ;  SA ;  TPE-PME ... Et quelque soit le projet :  Exportation - Internationalisation ;  Innovation - Recherche ;  Recrutement et gestion du personnel ;  Environnement et qualité ;  Optimisation fiscale ;  Formation ;  Investissement matériel et immatériel ... C. 5 500 FICHES DETAILLEES ET EN PERMANENCE A JOUR !

 Les aides sont fichées de façon claire et concise. Elles présentent toute l'information

nécessaire sur les aides : description, montant, éligibilité, procédure, contact complet (Adresse, tel, mail, site Internet...), dossier de candidature, conseil exclusif par nos experts...

 Fini les centaines de brochures et les guides obsolètes ! Vous avez une garantie de mise à jour permanente par des experts en collaboration avec les organismes attributifs. La base n'est pas un livre ou un guide papier, mais un outil unique en ligne, avec toutes les informations nécessaires et à jour, utilisé par plusieurs centaines de cabinets comptables.

 Impression facile, sous forme de fiche ! Vous pouvez consulter les fiches depuis

n’importe quel poste, les sauvegarder, les imprimer, et elles resteront à votre disposition en ligne à tout moment et où que vous soyez.

 Demander une aide en cliquant sur un simple lien ! En lien avec les organismes, vous envoyez vos dossiers directement aux responsables instructeurs !

 Vous êtes automatiquement averti pas e-mail des modifications sur les fiches d’aides que vous sélectionnez, grâce à la veille automatique !

10 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

D. QUELQUES CHIFFRES 5 500 aides pour environ 65 milliards d’Euros cumulés ; Plus de 6 millions de caractères saisis dans la base ; 280 organismes partenaires et éditeurs ; De 10 à 40.000 visiteurs suivant les mois, avec une audience ciblée en création, développement et reprise d’entreprise. En moyenne un visiteur lit 10 pages et reste 6-7 minutes ;  Plus de 350 000 visiteurs depuis la création du site ;  Une communauté de 1 000 abonnés créateurs et chefs d’entreprise ;  Une centaine de cabinets comptables abonnés.

   

11 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

VI. LES PRESTATIONS DE SPRATLEY CONSEIL En parallèle à Toutaide, SPRATLEY CONSEIL réalise des prestations de conseil pour les projets les plus ambitieux en termes d’innovation, de création d’emploi, d’export… A. LE DIAGNOSTIC AIDES ET SUBVENTIONS Le chef d’entreprise ne sait pas toujours à quelles aides il a droit et où les obtenir. Le "Diagnostic Aides et Subventions" est une étude approfondie, personnalisée et surtout exhaustive sur les aides et leurs montants pour l’entreprise. Le diagnostic identifie pour le dirigeant toutes les aides et subventions pour l’entreprise (primes, subventions, concours, bourses, exonération fiscales et sociales, avances remboursables,…), au niveau de l’Europe, de l’Etat, de la région et du département d’implantation. Le diagnostic prend la forme d’un rapport exhaustif d’une vingtaine à une trentaine de pages. « Grâce à notre base de données recensant l’ensemble des aides et subventions et notre connaissance des textes et de subtilités entre des projets éligibles ou non, nous sommes en mesure de dresser une liste complète, commune par commune, en fonction des projets de l’entreprise, de sa taille, de son secteur d’activité et de sa structure juridique. » B. LE MONTAGE DES DOSSIERS DE SUBVENTIONS Le dirigeant n’a pas toujours le temps de monter ses dossiers. C’est pourquoi SPRATLEY CONSEIL propose de piloter le dossier de candidature de l’entreprise auprès des organismes publics. SPRATLEY CONSEIL est rémunéré sur ce que l’entreprise gagne, notre rémunération se fait aux résultats des aides et subventions obtenues. « L’objectif unique au terme du dossier : Réussir avec et pour le dirigeant . » C. CONSEIL ET ASSISTANCE PAR TELEPHONE SPRATLEY CONSEIL a mis sur pied cette prestation pour les entrepreneurs ayant besoin de conseils avisés pour la bonne conduite de leurs projets. C'est le service le plus souple, rapide et interactif. Une fois que l’entreprise a réglé la consultation (via le site Internet), nous prenons contact avec le dirigeant.

12 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

D. EXTERNALISATION DE LA DEMARCHE AUPRES DES GRANDES ENTREPRISES Nos consultants se rendent dans les établissements et rencontrent les différents responsables de département:

 Nous étudions les projets subventionnables, établissement par établissement; département par département,

 Nous identifions les projets éligibles latents et proposons les opportunités de subvention,

 Nous montons chacun des dossiers de candidature, pour chacune des aides identifiées,  Nous optimisons des montages dans chacun des établissements en respectant les règles de cumul,

 Nous identifions les aides pour les fournisseurs afin de faire baisser les prix de revient,  Nous identifions les aides pour les clients, à l'achat des produits, ce qui se traduit par une augmentation substantielle du chiffre d'affaires.

Une telle opération est réalisée dans le cadre d'un programme de 4 à 6 mois, avec une rémunération composée d'une partie fixe et d'une partie variable liée aux résultats.

13 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

VII. CARTE DES IMPLANTATIONS SPRATLEY CONSEIL

: territoire franchisé : Zone libre de franchisé Créé en 2003 par Olivier SPRATLEY, le réseau SPRATLEY CONSEIL n'a cessé de se développer depuis. C’est le premier réseau de cabinets français pour le conseil et le pilotage de vos dossiers d'aides et subventions. Les régions à pourvoir sont : Haut-Rhin (département 68) Aquitaine Sud (départements 40, 64) Auvergne (départements 03, 15, 43, 63) Bourgogne Nord (départements 21, 89) Bourgogne Sud (départements 58, 71) Indre et Loire (département 37) Centre Nord-Ouest (départements 28, 41) Loiret (département 45) Centre Sud-Est (départements18, 36) Corse (Départements 2A, 2B) Lorraine Nord (départements 54, 55, 57) Midi-Pyrénées Nord (départements 46, 82) Midi-Pyrénées Ouest (départements 12, 81) Midi-Pyrénées Est (départements 32, 65) Midi-Pyrénées Sud (départements 09, 31)

14 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

-

Franche-Comté (départements 25, 39, 70; 90) Bouches du Rhône (département 13) Vaucluse (département 84) Var (département 83) PACA Nord (départements 05, 04) Seine Saint Denis (département 93) Val deMarne (département 94) Poitou Charente Ouest (Départements 17, 79) Poitou Charente Est (Départements 16, 86) Rhône Alpes Sud (Département 07, 26)

DOM-TOM : Guadeloupe (Département 971) Martinique – Guyane (Départements 972 / 973) La Réunion (Département 974)

15 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

VIII. CONDITIONS D’IMPLANTATION (fiche technique de l’enseigne)

Date de création de l'entreprise Date de création du réseau de franchise Nombre de franchisés Type de contrat Apport personnel souhaité Droit d'entrée Durée du contrat Investissement global (hors BFR) Type d’implantation Redevances, pub comprise

: Septembre 2003 : mars 2005 : 20 : franchise : 80 000 € : 35 000 € : 4 ans : 40 000 € : hors domicile : 20 %

Le secteur est la prestation de service. Les investissements sont limités (bureautique, informatique, téléphonie), et les charges réduites. Il faut prévoir un BFR lié à l’activité même, car si les diagnostiques sont immédiatement réalisables et facturables, le système des « succes fees » sur le montage de dossier, nécessite un BFR de quelques mois.

16 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

IX. QUELQUES REFERENCES  AIRBUS  EADS  KPMG  CREDIT MUTUEL  AUDENCIA  ADIE  PEOPLESOFT  ERNST AND YOUNG  FORMACTIS  CCI Moulins-Vichy  L’IMMOBILIERE D’ENTREPRISE  Plus de 100 cabinets comptables…

17 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

X. LES MEDIAS EN PARLE

Prix de l'entrepreneur Audencia - peoplesoft

Le prix de l'entrepreneur Audencia 2003 a été remis le 15 novembre 2003 devant un public de 600 personnes par Christophe Letellier, vice-président et Général manager de Peoplesoft. Le prix de l'entrepreneur est revenu à Olivier Spratley, diplômé ESC Nantes et créateur de SPRATLEY CONSEIL, pour le site Toutaide.com - le portail des aides publiques aux entreprises - et pour son parcours d'entrepreneur.

lien http://www.actucci.com/article/2838/ Juin 2009

lien

Mars 2009

http://www.lesechosdelafranchise.com/financerson-dossier/6000-aides-et-subventions-et-moiet-moi-et-moi-591.php

lien

http://www.tivipro.tv/chaine_sshome.php?id=15249&cat=14

18 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

Rue des entrepreneur – France Inter lien http://fichiers.toutaide.com/France-Inter.wma Rue des entrepreneur – France Inter

SUCCES DES CONSEILS Hors Série mars Avril 2008 Rubrique Secteurs gagnants / les services financiers lien

Entreprendre Franchise

Alain Pradere, d'une direction internationale à la PME par http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/lesseniors-qui-ont-cree-des-entreprises/alain-pradere-d-unedirection-internationale-a-la-pme.shtml Août 2008

Horizon Entrepreneurs http://www.horizonentrepreneurs.fr/2007/10/04/olivier-spratley-spratleyconseil/

L’entreprise qui conseille les entreprises http://www.spratley-conseil-bretagne.com/59-article-armor-magazine.html

Meilleur site 2004-2005-2006 par bonweb.com Rubrique Business

19 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

Elu dans les 500 meilleurs sites français, français toutes catégories, par Best On Web, numéro 23, en kiosque.

Défis- novembre 2005 Le magazine de la création d'entreprise

Toutaide " Enfin un site qui prend en compte votre situation personnelle ! " > lire la suite

LES ECHOS - Horizon régions - 20 avril 2006

"SPRATLEY CONSEIL facilite l'accès à la manne publique ! " > lire l'article L'HEBDO - Février 2004 Dossier Subventions " Un véritable travail de fourmi ! " > lire l'article Testé par DEFIS - novembre 2003 Site du mois "Pas facile de se repérer dans le maquis des aides tant il y en a !" > voir la suite

LE FIGARO Etudiant - Semaine du 16 octobre 2003. "Une bonne dose d'observation, une idée et beaucoup de travail..." > voir la suite

20 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL

LE MOCI - Avril 2004 Le MOniteur du Commerce International Dossier Entreprendre " Il y a des signes qui ne trompent pas..." > lire la suite

Défis- juin 2004 Le magazine de la création d'entreprise La base des aides " Ne passez pas à côté ! " > lire la suite

Toutaide sélectionné dans l'annuaire des meilleurs sites Internet - Ete 2006

21 Dossier de presse – mai 2009 – Toutaide.com by SPRATLEY CONSEIL