Sauvons le Damier de la Succise... Bulletin de ... - CEN Auvergne

des coteaux et plateaux secs, de vallées glaciaires, de sites de reproduction et d'hibernation de chauves souris… Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne.
4MB taille 16 téléchargements 382 vues
Souscription

Participez à l’acquisition de deux parcelles de zone humide et tourbière à Bagnols (63) La tourbière de Crespy Greloux, une zone humide caractéristique de l’Artense Cette vaste zone humide pour le secteur (12,4 ha pour une surface moyenne des zones humides en Artense de 1,5 ha) possède plusieurs intérêts écologiques : •Intérêts en termes d’habitats naturels : 70 % du site est occupé par des habitats d’intérêt communautaire dont la tourbière en fin d’évolution, le bas marais, la prairie de fauche et la formation herbeuse à Nard riches en espèces. •Intérêt floristique : la présence d’espèces protégées au niveau régionale et nationale a été confirmée, dont notamment l’Orchis incarnat et la Rossolis à feuilles rondes. •Intérêt faunistique : 4 espèces d’oiseaux remarquables, dont les Pies grièche grise et écorcheur, et la découverte du Damier de la Succise. •Intérêt hydrologique : de manière générale, les zones humides jouent un rôle important dans le cycle de l’eau (zone de source, stockage de l’eau en période de hautes eaux, soutien en période de basses eaux). Ici, le ruisseau de Beth, affluent direct de la Tialle et un des affluents indirects de la Haute-Dordogne, prend sa source au sein de la tourbière.

La tourbière de Crespy Greloux en hiver

Le Damier de la Succise

Un paysage à préserver Si la tourbière de Crespy Greloux est en Natura 2000 aujourd’hui, la gestion passée a cependant laissé quelques traces sur ce site. Le diagnostic effectué par le CEN propose notamment de restaurer le cours d’eau et ses berges. Dans le cadre d’une vente d’une exploitation agricole du secteur, le CEN s’est porté candidat pour acheter deux parcelles de 14 ha. La première, de 12,9 ha, comporte 67 % de la tourbière de Crespy Greloux (d’une surface totale de 14,6 ha) et 3,1 ha de prairie de fauche et pâture. La deuxième parcelle est composée d’une prairie humide et d’un bas marais situés à l’exutoire de la tourbière.

Pour réaliser cette acquisition, il nous manque 2 000 € pour lesquels nous sollicitons votre participation.

La zone humide près de la tourbière

Bulletin de souscription Nom :...........................................................

Prénom :................................................. Adresse :.......................................................................................

Tél (facultatif ) :.........................................

E-mail :..................................................... Code postal :......................... Ville :........................................

participe à la sauvegarde des tourbières d’Auvergne, en versant la somme de : 10 euros

15 euros

30 euros

50 euros

100 euros

autres : .................... euros

par chèque à l’ordre du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, à retourner avec ce talon à l’adresse du Conservatoire : Moulin de la Croûte rue Léon Versepuy 63200 RIOM Un reçu de déduction fiscale sur l’année en cours vous sera renvoyé à réception de votre participation.

Sauvons le Damier de la Succise...

Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN Auvergne)

Une de ses actions est d’acheter des terrains présentant un fort intérêt écologique ou de les louer par le biais de conventions avec les propriétaires. Pour compléter les aides publiques, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne se tourne vers des fondations et des souscriptions pour préserver un réseau de sites.

Des actions concrètes Le CEN Auvergne s’engage pour la préservation durable de ces sites naturels en mettant en place une réhabilitation ou un entretien écologique de ces terrains en lien notamment avec le monde agricole (plus de 50 agriculteurs). Des aménagements particuliers (sentiers, panneaux, plaquettes d’information…) peuvent aussi être mis en place. Près de 30 sites sont concernés en Auvergne. Le Conservatoire intervient notamment en faveur des zones humides (tourbières, rivières, sources salées, marais…), des coteaux et plateaux secs, de vallées glaciaires, de sites de reproduction et d’hibernation de chauves souris…

Au coeur de la tourbière

Pour tout renseignement sur la souscription ou ces actions de préservation des zones humides, n’hésitez pas à nous contacter.

POUR PLUS D’INFOS

CEN Auvergne rue Léon Versepuy 63200 RIOM Tél. 04 73 63 18 27 Fax. 04 73 64 03 73 [email protected] www.cen-auvergne.fr

Auvergne Retrouvez le CEN rgne.fr ve au nsur www.ce ux cia so x au et les rése

Le Damier de la Succise

En quelques chiffres - 1 832 hectares pour 227 sites sont gérés par le CEN Auvergne et le CEN Allier - 7 690 hectares répartis sur 20 espaces bénéficient d’une action d’animation territoriale en faveur de la biodiversité - 310 personnes et structures adhérent aux CEN en Auvergne - 9 communes et 1 syndicat adhèrent au CEN Auvergne - Plus de 80 personnes sont des bénévoles réguliers du CEN Auvergne ce qui représente plus de 200 journées hommes de travail chaque année ! - 24 salariés travaillent au CEN Auvergne - 29 CEN forment le réseau national et adhèrent à la fédération

Le Lézard vivipare

Préservons les...

paysages de l’Artense

Réalisation et conception : CEN Auvergne - Impression sur papier recyclé -

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne préserve et gère des espaces naturels remarquables de la région Auvergne. Quatre missions principales sont mises en place : étudier, préserver, gérer et sensibiliser le public. Association à but non lucratif, le Conservatoire rassemble des bénévoles (scientifiques, conservateurs de sites…) et une équipe de 24 salariés. Elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics (état, collectivités territoriales, agences de l’eau…) et privés (Eaux de Volvic, Fondation Nature et Découvertes…).