Retours sur les rencontres mondiales de l'INEE

8 déc. 2018 - REMED, POLE-FM qui sont les radios les plus écoutée à Goma et dans la province du. Nord Kivu. Qu'est-ce qui pourrait-être amélioré pour les ...
445KB taille 0 téléchargements 308 vues
Retours sur les rencontres mondiales de l’INEE Ville et pays de l’évènement : Goma / RD Congo Lieu : Terrasse du bureau du Conseil Norvégien pour les Refugies (NRC) Date et heure : Samedi le 08 Décembre 2018 De 9h30 à 12h Nombre de participants : 43, parmi lesquels 10 femmes et 33 hommes. Sur une échelle de 1 à 5, comment noteriez-vous le succès de votre rencontre ? 4

Dans l’ensemble, qu’est-ce qui s’est bien déroulé ? - L’aspect participatif de la préparation de l’évènement en mettant en place un petit comité organisateur. - L’appropriation des membres du comité de préparation de l’activité : UNICEF (Cluster Lead Education), NRC (Cluster Co-lead Education), UPDDHE/GL, JRS, War Child UK et BDRint. - La diversité des personnes ayant répondu à l’invitation : o Membres et non membres de l’INEE o Des membres actifs du cluster éducation : ONG Internationales et nationales, partenaires gouvernementaux. o Des universités : Faculté de Psychologie/Pédagogie ou Sociologie de : Université Libre des Pays des Grands Lacs - ULPGL, Université de Goma – UNIGOM et Université LA SAPIENTA o Organisations membres de l’INEE o Acteurs de l’Etat travaillant dans le cadre de l’Education formelle et non formelle : Division provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel EPSP, Division provinciale des Affaires Sociales - DIVAS, Division provinciale du Genre, Famille et Enfant - DIVIGENRE o Journalistes o Acteurs de la Protection de l’enfant. - Le contenu très fouillé des petits exposés introductifs des discussions. - La couverture médiatique de la Radio Okapi, Réseau des médias du Nord Kivu REMED, POLE-FM qui sont les radios les plus écoutée à Goma et dans la province du Nord Kivu. Qu’est-ce qui pourrait-être amélioré pour les prochaines rencontres ? -

Trouver une grande salle appropriée et proportionnelle au nombre d’invités Mobiliser d’autres membres de l’INEE et d’autres acteurs de l’éducation tant humanitaires, qu’acteurs de développement et services étatiques à mieux s’impliquer dans la concrétisation de l’activité.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en participant à l’évènement ? - L’actualité du thème choisi au regard du contexte humanitaire de la province du Nord-Kivu - L’intérêt avec lequel les participants ont suivi les exposés introductifs des débats ainsi que la demande des copies des exposés.

-

-

La diversité des participants : la majorité des invités ont répondu favorablement, un grand nombre de participants ne connaissaient pas l’INEE, sa mission, ses objectifs et sa valeur ajoutée à l’éducation d’urgence ainsi que la particularité de la sensibilité de l’éducation au conflit dans un contexte d’urgence complexe. La qualité du contenu de travail produit par les différents sous-groupes constitués pour réfléchir sur le thème du jour au regard de différents domaines des normes INEE.

Est-ce que vous envisageriez d’organiser une rencontre mondiale dans votre ville lors de la prochaine session ? Oui. - Nous ne pouvons que confirmer cela surtout que l’activité a bénéficié d’une forte appropriation de tous les membres du cluster Education, d’autres membres et non membres de l’INEE qui, à la fin de l’évènement ont recommandé d’organiser fréquemment ce genre d’activités qui fut pour ces derniers une belle opportunité de partage des connaissances et de discussion sur l’éducation en situations d’urgence. Ils ont également recommandé d’élargir cette activité a d’autres villes et territoires de la province du Nord Kivu. - Les Rencontres mondiales si elles sont organisées en RDC ce serait une façon de marquer au niveau international, l’intérêt que revêt notre pays par rapport aux besoins d’assistance humanitaire en faveur de l’Education en situation d’Urgence.

Qu’est-ce qui vous a semblé le plus important en participant aux rencontres de l’INEE ? (Par exemple : la sensibilisation, les rencontres avec d’autres membres de l’INEE, le plaidoyer pour l’éducation en situations d’urgence, passer un bon moment…) - Passer un bon moment de réflexion entre acteurs de l’éducation sur la situation qui prévaut à Beni, - Faire connaitre l’INEE a d’autres acteurs de l’éducation - Ce fut un partage de connaissances, d’expérience (Défis, leçons apprises et bonnes pratiques) et de discussion concernant les interventions éducatives dans le contexte d’urgence complexe de Beni. - L’intérêt porté sur l’éducation en situation d’urgence. Avez-vous des recommandations pour les futures rencontres mondiales que vous souhaiteriez être mises en œuvre par l’INEE ? Consolider le lien entre les acteurs de l’éducation sur le réseau INEE Disponibilité les outils / modules de formation des enseignants et autres personnels de l’éducation sur l’éducation sensible au conflit. - Appuyer la formation des enseignants et autres personnels de l’éducation sur l’éducation sensible au conflit. Avez-vous des commentaires que vous souhaiteriez ajouter ?

Les participants ont insisté sur le fait qu’il faudrait continuer à mobiliser les acteurs étatiques, Agences des Nations Unies, ONGs Internationales et Nationales pour assurer la gratuité scolaire a tous les enfants vulnérables, filles et garçons, pour que l’école contribue réellement à minimiser l’impact du conflit complexe dans la ville et territoire de Beni. Ils ont également recommandé l’intégration de la thématique de l’éducation sensible au conflit dans le curriculum de la formation initiale des enseignants. Aussi, ils ont suggéré la formation systématique de tous les enseignants et autres personnels de l’éducation sur les 2 problématiques constituant la complexité de l’urgence à Beni, notamment la sensibilité de l’éducation au conflit et la prévention de la maladie a virus Ebola dans les zones concernées.

Photos prises durant la rencontre de l’INEE à Goma le samedi 08 décembre 2018