Retours sur les rencontres mondiales de l'INEE

27 avr. 2018 - Dans l'ensemble, ce qui s'est bien déroulé porte sur l'intérêt des participants au thème proposé à discussion notamment « Le rôle que pourrait ...
1MB taille 3 téléchargements 281 vues
Retours sur les rencontres mondiales de l’INEE Nous vous remercions d’avoir participé aux rencontres mondiales de l’INEE ! Nous espérons que vous avez apprécié la possibilité de rencontrer d’autres membres et de discuter des problématiques importantes de l’éducation en situations d’urgence. Nous souhaiterions recevoir vos commentaires et retours sur le déroulement des rencontres mondiales et sur ce que nous pourrions améliorer pour la prochaine fois. Veuillez compléter le bref rapport ci-dessous (en tapant directement dans le document) et nous envoyer vos réponses, ainsi qu’une sélection de photos à l’adresse [email protected] avant la date indiquée. Ville et pays de l’évènement : Ouagadougou (Burkina Faso) Lieu : Siège de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) Date et heure : 27 Avril 2018 à 9 heures 30 Nombre de participants : environ 35 personnes Sur une échelle de 1 à 5, comment noteriez-vous le succès de votre rencontre ? Sur une échelle de 1 à 5, nous pourrions attribuer la note 4 au succès de la rencontre Dans l’ensemble, qu’est-ce qui s’est bien déroulé? Dans l’ensemble, ce qui s’est bien déroulé porte sur l’intérêt des participants au thème proposé à discussion notamment « Le rôle que pourrait jouer le Groupe de Travail en Protection de

l’Enfant en matière d’éducation dans les situations d’urgence que connaissent nombre de provinces dans la bande sahélienne du Burkina Faso ». les participants ont estimé que ce thème est d’actualité et mérite une réflexion continue de la part des membres du GTPE qui regroupe les principaux acteurs intervenant dans la protection de l’enfant au Burkina Faso. Aussi, à l’issue des débats sur le thème, il a été décidé de consacrer, à chaque réunion de cette plateforme d’échange, une plage pour discuter et proposer des solutions pour la résolution des problèmes liés à l’éducation dans le contexte des attaques terroristes au nord du pays.

Qu’est-ce qui pourrait-être amélioré pour les prochaines rencontres ? Ce qui pourrait être amélioré pour les prochaines rencontres porterait sur la mise à disposition des organisateurs d’un minimum d’accompagnement financier pour que ces rencontres soient exclusivement réservés à la question. Cela est d’autant plus important que pour cette année, l’ABSE a dut saisir l’occasion de la rencontre mensuelle du GTPE pour mettre sur la table des débats la question de l’éducation en situation d’urgence. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en participant à l’évènement ? La surprise que nous avons eue à travers l’organisation de cette évènement porte sur l’intérêt manifesté par les participants de sorte que ceux-ci ont souhaité qu’une autre journée soit consacrée à la question.

Est-ce que vous envisageriez d’organiser une rencontre mondiale dans votre ville lors de la prochaine session ? Nous pourrions envisager l’organisation d’une rencontre mondiale dans notre ville si nous disposons d’un budget à cet effet car la question budgétaire constitue un frein à de telles actions pour une organisation comme la nôtre. Qu’est-ce qui vous a semblé le plus important en participant aux rencontres de l’INEE ? (par exemple : la sensibilisation, les rencontres avec d’autres membres de l’INEE, le plaidoyer pour l’éducation en situations d’urgence, passer un bon moment…) Ce qui nous a semblé important en participant à l’organisation de cette rencontre porte sur le plaidoyer qui pourrait être mené par les organisations de la société civile en faveur de l’éducation en situation d’urgence mais aussi, la prise de conscience que pourrait susciter une telle rencontre de la part des acteurs. Avez-vous des recommandations pour les futures rencontres mondiales que vous souhaiteriez être mises en œuvre par l’INEE ? En termes de recommandation, nous suggérons que pour les prochaines fois, un thème global soit trouvé pour la rencontre. Avez-vous des commentaires que vous souhaiteriez ajouter ? En termes de commentaires, il faut retenir que la tenue de cette rencontre a été possible au Burkina Faso dans le cadre des rencontres mensuelles du Groupe de travail en Protection de l’Enfant qui est un cadre de concertation et d’échange des acteurs intervenant sur les questions de protection des enfants au Burkina Faso. L’ABSE a donc saisi l’opportunité de ces rencontres pour mettre à discussion la question de l’éducation en situation d’urgence dans la mesure où cela constitue un problème pour le pays et sur lequel les acteurs se doivent d’apporter des solutions. Veuillez inclure/attacher à ce rapport une sélection de photos que vous avez prises durant votre évènement.

Merci beaucoup !!

Pour l’Association Burkinabé pour la Survie de l’Enfance (ABSE) Le Coordonnateur des programmes MOMO Ibaranté