RÉSULTATS Championnat d'Europe CIK FIA - KARTCOM News

6 juil. 2014 - l'aventure de LeCont dans le monde de la course automobile de haut ... Force est de reconnaître que sur le circuit d'Ostricourt dans le nord de la France, le pilote ..... des montées, des courbes à rayon variable, ou une.
40MB taille 5 téléchargements 265 vues
#4 Sommaire 004 007

EDITORIAL NEWS

031

KSP GRAND

079

INTERVIEW

033 LeCont à la célèbre Pikes Peak International Hill Climb Podium 100% francilien au Championnat Entretien avec Morgan Caron de France Universitaire La télémétrie en direct avec Race Cloud 035 Un top-3 pour Timothy Peisselon CIK-FIA European Championship Genk en ouverture du Championnat de France CIK-FIA Academy Trophy Genk Un podium qui s'envole pour Eteki en Cadet Objectif à moitié rempli pour Théo Pourchaire David Zollinger, expert en formation de pilotes Energy dans la course au podium PROGRAMME PILOTE Essay : le Mondial dans 80 jours ! Programme pilote Kartagene KARTAGÈNE Mise en ligne du nouveau site web ASA !

INTERNATIONAL

131

NATIONAL

NSK Salbris KRA Salbris FFSA Championnat de France Superkart Nogaro NSK Le Mans KRA Le Mans

033

009

021

ESSAY : LE MONDIAL DANS 80 JOURS !

CIRCUITS

141

AUTO

149

VIDÉO

PRODUITS

Produit Alpha Karting Produit ITAKA Produit ACTION

023

LA TÉLÉMÉTRIE EN DIRECT AVEC RACE CLOUD

133

Angerville Wackersdorf Kristianstad

Visite officielle de Jean Todt à l’ASA au Mans ASA : Un plateau d'envergure internationale a Vigeant

CIK Euro 2014 - Genk finale KZ Pégase, une voiture volante à moteur Rotax Un tour de piste avec Kozlinski à Genk La télémétrie en direct avec Race Cloud

CIK-FIA EUROPEAN CHAMPIONSHIP GENK

ENTRETIEN AVEC MORGAN CARON

035 149

PÉGASE, UNE VOITURE VOLANTE À MOTEUR ROTAX

KRA LE MANS

123 VISITE OFFICIELLE DE JEAN TODT À L’AUTO SPORT ACADEMY AU MANS

141

EDITORIAL

KARTCOM NEWS #4 L

e week-end de Genk a lancé les Championnats d'Europe 2014 des karts à boîte de vitesses et un Trophée Académie plus dynamique que jamais. 220 pilotes et 4 catégories sur un même meeting CIK, cela fait peut-être beaucoup avec le format actuel débutant le jeudi. A notre connaissance, peu d'équipes ont fait l'économie de roulages préliminaires, ce qui n'a pas empêché d'assister à quelques embouteillages au départ des courses. En France, la NSK a mobilisé l'attention avec ses courses de Salbris puis du Mans.

KARTCOM NEWS #4

Communication document Réalisé par la société KSP Reportages 13 avenue Eugène Pelletan 94400 Vitry-sur-Seine - France +33 1 46 82 60 12 +33 6 08 26 61 11 [email protected]

Dans les coulisses, cela s'affaire déjà rondement pour la saison karting 2015 autour des calendriers et des règlements. Signe des temps, la concurrence entre les compétitions fédérales et les organisations privées n'a jamais été aussi grande et l'équilibre n'a pas encore été trouvé dans l'intérêt des pratiquants. Mais il n'y a pas que dans le microcosme du karting que l'on vit une période de transition.

Le prochain numéro de Kartcom News sortira début août, juste après la révélation des Champions d'Europe KZ et KZ2 à l'issue de l'épreuve suédoise de Kristianstad, en conclusion d'un mois de juillet bien chargé en France comme à l'international.

Action Karting en France et Tony Kart en Italie ont été touchés dans un temps rapproché

RESPONSABLE PUBLICATION

TRADUCTION

RESPONSABLE RÉDACTION

Philippe Kalmès Frédéric Billet

DIRECTION ARTISTIQUE Céline Quiros

PHOTOGRAPHE

par des incendies qui laissent perplexes. Toute notre sympathie va à ces professionnels qui se seraient bien passés de ce genre d'épreuve.

Guillaume Veuve • Chris Walker • Philippe Kalmès

PHOTOGRAPHIES

CIK-FIA KARTING AWARDS

ADMINISTRATIF

KSP Photo Agency ( Guillaume Veuve & Philippe Kalmès ) • DPPI • Renault Sport • Kart!im

REPORTAGE & COMMUNIQUÉ

VIDÉO

STARS & MÉTIERS 2012

Mary-Ann Horley Cristina Kalmès, Annie Dujols Service presse FFSA • CIK-FIA • Prodiff • Kartcom • Renault Sport

Leslie Billet

DIFFUSION

KSP Agency Chosen As CIK-FIA «BEST PHOTOGRAPH» in 2007 • 2008 • 2011 • 2012 and 2013. Prix départemental ( 94 ) «Dynamique commerciale»

Gratuite - Ce document numérique à été diffusé à 16 000 exemplaires

TOUTE REPRODUCTION TOTALE OU PARTIELLE EST STRICTEMENT INTERDITE SANS AUTORISATION PRÉALABLE FAITE AUPRÈS DE LA SOCIÉTÉ KSP REPORTAGES

NEWS

Info LeCont / © Photo Laurent Garcia Doy

PIKES PEAK 2014: NOUS AVONS GAGNÉ ! Incroyable, exceptionnel, fabuleux, merveilleux ! L’émotion est telle que les adjectifs nous manquent. Sans aucun doute, l’aventure de LeCont dans le monde de la course automobile de haut niveau ne pouvait pas mieux commencer.

C

'était notre première participation à une telle épreuve sous notre propre nom, une compétition comptant parmi les 15 courses les plus populaires (une revue spécialisée américaine l’a même classée à la troisième place mondiale, derrière les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d’Indianapolis), la deuxième course US par l'ancienneté après ces mêmes 500 Miles d’Indianapolis… LeCont a remporté du premier coup la 92ème édition de la célèbre course de côte de Pikes Peak. Un an exactement après le sacré de Sébastien Loeb en 2013, un autre Français a triomphé dans la fameuse «montée vers les nuages» : l’Alésien Romain Dumas, dont la troisième tentative a été la bonne. Il voulait absolument remporter cette épreuve et il l’a fait, en chaussant des pneus LeCont au volant d’une Norma M20 RD-Honda K20 turbo. Dumas a bouclé les presque 20 km du parcours (plus de 1400 mètres de dénivellation, avec une arrivée à 4300 mètres d’altitude) en 9’05’’801, malgré avoir été ralenti dans la partie finale de la montée par

des conditions de faible adhérence. Dumas a cependant réussi à battre les prototypes électriques ultra-puissant MIEV III, à quatre roues motrices, engagés officiellement par Mitsubishi Motorsport. «Pour moi cette victoire représente la concrétisation d’un projet commencé il y a trois ans » a déclaré Dumas, très ému après l’arrivée. «Pour y parvenir, nous avons modifié notre voiture en plusieurs points par rapport à l’an passé et choisi des pneumatiques différents, les LeCont. Gagner ici me donne des émotions identiques à celles éprouvées en remportant les 24 Heures du Mans. C’était un rêve, devenu aujourd’hui réalité. Ça a été très difficile, notamment sur la fin du parcours. Il fallait se battre sur une route très poussiéreuse, et avec une température élevée qui ne nous avantageait pas. Ce n’est pas forcément le chrono que nous espérions, mais c’est la place que nous voulions et ça me convient pleinement…». Cela convient aussi parfaitement à LeCont et ce n’est qu'un début. Comme l'affirme le slogan du manufacturier italien : « the Best is yet to come » (le meilleur est à venir).

LECONT.COM

NEWS

Info & © Photo FFSA

par Frédéric Billet / © Photo DR

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE KARTING MER LE 12 JUIN

PODIUM 100% FRANCILIEN

LA TÉLÉMÉTRIE EN DIRECT AVEC RACE CLOUD

Ambiance conviviale, sportivité et respect, course très animée, vainqueur de haut vol et soleil de plomb. Tels sont les ingrédients qui ont composé la journée du jeudi 12 juin 2014 sur le circuit de Mer, théâtre de la septième édition du Championnat de France Universitaire. Après moult rebondissements, la couronne nationale a été décernée à l’EDC Versailles qui s’est imposée d’un cheveu face à Novancia Paris et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Versailles.

O

rganisé par la Fédération Française du Sport Automobile et la Fédération Française du Sport Universitaire avec le concours actif de leurs structures régionales, le Championnat de France Universitaire de Karting a pour objet premier d’ouvrir la discipline au plus grand nombre et au public le plus large. Depuis désormais sept ans et en constante progression, il  établit ainsi une passerelle entre deux acteurs majeurs du sport français.

22 triplettes estudiantines ont investi le complexe Cap Karting de Mer sous les yeux d’un aréopage notamment composé, d’une part, de Messieurs Bourquin (Trésorier), Rognon (Directeur National) et Rebot (Directeur du Comité Régional Orléans-Tours) pour la FFSU ; et d’autre part de Mme Raynaud (membre du Comité Directeur et Présidente de la Commission Régionale de Karting Centre) et de M. Jean-Luc Roger (membre du Comité Directeur et Président du Comité Régional de Sport Automobile Centre) pour la FFSA.

Info Kartcom / © Photo KSP - J.Claude Constans

UN TOP-3 POUR TIMOTHY PEISSELON

EN OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

T E

ntreprise bulgare créée par l'importateur Rotax avec le soutien de techniciens issus des télécoms, Race Cloud présente à Genk son produit phare de télémétrie en live. Compatible pour l'instant avec les appareils mobiles d'Apple, la version Android est en préparation. L'affichage live permet de suivre le régime moteur, la vitesse, les trajectoires, l'angle de volant et les temps. Les données sont bien entendu enregistrées pour une exploitation ultérieure. Le système comporte un boîtier embarqué, connecté aux différentes sondes, en plus d'un afficheur complet sur le volant. Race Cloud, actuellement en pré-commande, entrera en production cet été pour des premières livraisons en septembre. Toutes les informations sont à retrouver sur www.racecloud.net

imothy attendait avec impatience le début de la compétition la plus importante de la saison: le Championnat de France. Force est de reconnaître que sur le circuit d'Ostricourt dans le nord de la France, le pilote méridional n'a pas déçu. Engagé en 2014 en Cadet, la catégorie la plus relevée pour les jeunes pilotes de moins de 15 ans, Timothy Peisselon s'était parfaitement préparé à cet événement. Bien installé dans le peloton de tête dès les essais chronométrés (4e temps), il s'est battu durant tout le week-end aux avant-postes: 5e après les manches de qualification, 4e en préfinale et brillant second en finale ! "Mon départ a été difficile, car j'étais placé à l'extérieur de la piste, mais tout s'est bien passé pour moi dans les deux premiers tours, puisque j'ai rapidement pu revenir en deuxième position", raconte Timothy. 
"Avec Enzo Valente, nous avons échangé nos positions, ce qui a permis au leader Maxime Sabin de prendre un peu d'avance. Par la suite, j'ai souvent été plus rapide que lui, mais il avait trop d'avance pour espérer le rattraper." 
Deuxième à l'arrivée comme au classement provisoire du championnat de France qui se dispute sur trois meetings, Timothy Peisselon a assurément marqué les esprits et n'a qu'une envie: continuer sur la lancée.

NEWS

Info Kartcom / © Photo KSP - Jean Claude Constans

UN PODIUM QUI S'ENVOLE POUR ETEKI EN CADET Vainqueur à Arvillers et à Angerville lors des deux premières épreuves de la Stars of Karting, série qu'il domine actuellement dans la catégorie Cadet, Adam Eteki espérait obtenir un résultat de la sorte à Ostricourt le 1er juin dernier pour l'ouverture du Championnat de France. Malheureusement, un incident de course a largement contrarié ses plans malgré une réelle performance.

L

ors des qualifications pourtant, Eteki se met en valeur en se classant 1er, 2e et 3e de ses trois manches. Des résultats qui le placent en deuxième position sur la grille de la préfinale. Mais à Ostricourt, il s'avère toujours difficile de prendre de bons départs depuis l'extérieur. Adam s'en rend compte, il se fait enfemer et chute en 8e position au premier passage ! Le groupe de tête a pu prendre de l'avance et le pilote du team SG Drivers ne peut faire mieux que cinquième malgré des temps au tour parmi les meilleurs au volant de son châssis CRG. 
En finale, Adam est cette fois du bon côté de la piste et il gagne une place dès le premier tour. Alors que ses chances de monter sur le podium semblent réelles, un accrochage entraîne son abandon dès la boucle suivante. Nul doute qu'Adam Eteki aura soif de revanche lors des prochaines courses du Championnat de France Cadet.

NEWS

Info Kartcom / © Photo KSP - Jean Claude Constans

OBJECTIF À MOITIÉ REMPLI

POUR THÉO POURCHAIRE

Après un début de saison placé sous le signe de la victoire pour ses débuts en Cadet, Théo Pourchaire a encore impressionné lors de la première épreuve du Championnat de France à Ostricourt. Peaufinant parfaitement son matériel lors des essais libres, il réalisait d'entrée la pole position. Sa domination se poursuivait dans ses trois manches de qualification, qu'il remportait sans coup férir.

L

ors de la préfinale, qui attribue autant de points que la finale, Théo menait de nouveau son châssis CRG du team Jana Racing à la première place, avec une belle marge d'avance sur le peloton de chasse (plus de 2 secondes) et le meilleur tour en poche.

qui entraînait une grosse bousculade dans le groupe de tête et plusieurs places perdues. Après quelques tours passées sous les drapeaux jaunes, le jeune Champion de France Minime 2013 se lançait dans une remontée effrénée, laquelle prenait fin peu avant la mi-course suite à un nouvel accrochage.


Tout se présentait pour le mieux pour la finale, après un départ encore parfaitement 
Toutefois, Théo Pourchaire se veut positif. négocié. Hélas, Théo subissait une attaque Il est reparti du nord de la France avec un

total de 124 points, dont 102 inscrits en préfinale, et il aura à coeur d'effacer cette "demi-déception" en juillet à Lavelanet (Ariège). THEOPOURCHAIRE.COM

NEWS

par Frédéric Billet / © Photo DR

David Zollinger, EXPERT EN FORMATION DE PILOTES

COACHING-DRIVING-KONCEPT.COM

Spécialiste du coaching personnalisé, David Zollinger propose des solutions complètes pour les jeunes kartmen désireux de préparer leur passage en automobile. Diplômé et reconnu par les plus hautes instances nationales du sport, pétri d'expérience et animé d'un dynamisme communicatif, le fondateur de Driving Koncept (avec un K pour marquer sa différence) possède de nombreux atouts pour remplir sa mission auprès des pilotes avides de progresser.

L

e métier de David Zollinger, c'est la formation de pilotes. Grâce à ses années de compétition à haut niveau, pendant lesquelles il s'est construit un joli palmarès en monoplace et en sport proto, agrémenté de plusieurs titres nationaux et européens, il a gardé un coup de volant affuté qui lui permet de montrer l'exemple en piste à ses « élèves ». Mais il a aussi développé son goût pour la transmission des fondamentaux du pilotage et validé ses savoir-faire en obtenant d'abord le BPJEPS, puis, ce qui est plus rare, un double DEJEPS circuit et karting, des diplômes qui garantissent son sérieux.

«  Personne ne vient au monde avec un talent de pilote. C'est avant tout une question de motivation et de travail, car le pilotage n'est pas une affaire de courage, mais de technique. » Cette profession de foi dévoile la passion de David Zollinger pour les aspects techniques. «Les trajectoires, les freinages, les transferts de charges, le talon-pointe, tout cela ne s'invente pas  ! Quand on apprend en situation avec la bonne méthode, on peut aller beaucoup plus loin. » Driving Koncept s'appuie sur l'infrastructure de l'équipe Palmyr, basé sur le circuit de Ledenon, pour faire profiter à ses pilotes de plus de 60 jours de roulage par an et d'une flotte de 45 voitures (Formule Ford, Formule Renault 2.0 châssis 2004/2013, proto Norma ou Caterham). Exercices en piste, étude approfondie des acquisitions de données, analyse des réglages de la monoplace, mais aussi utilisation de la vidéo et entraînement sur simulateur professionnel, les moyens sont à la hauteur des ambitions de tous. «  Chaque pilote est un cas particulier. Je tiens beaucoup à comprendre les besoins personnels de

mes élèves pour leur apporter ce dont ils ont réellement besoin, la mise en pratique restant l'élément central de la formation», poursuit David.

faute de résultats, après une ou deux années de monoplace ? Je suis persuadé qu'avec une bonne préparation, le passage du karting à l'auto serait beaucoup plus productif, quel que soit le projet final du Ils sont nombreux à avoir eu recours pilote. Driving Koncept est là pour donner aux conseils avisés de David Zollinger. à tous ces jeunes les bases nécessaires Récemment, Matthieu Vaxivière (FR 3.5 et à la construction de leur avenir en sport WEC), Andréa Pizzitola et Anthoine Hubert auto. » (Eurocup 2.0) ou encore Timothé Buret (Proto, FR 2.0, Caterham) sont passés Dernier point, et non des moindres, chez Driving Koncept, pour quelques jours l'organisation de Driving Koncept lui ou davantage, tout comme les Suisses permet d'assurer toute forme de prestation Mathéo Tuscher (récent 2ème en GP3 à individuelle à des coûts vraiment très Barcelone) et Fabien Thuner (Carrera Cup raisonnables, avec la garantie d'efficacité Allemande). Pour certains, la relation se apportée par son expérience et son poursuit dans le temps en évoluant vers professionnalisme. Pour en savoir plus, le management ; c'est le cas par exemple contactez directement David Zollinger ! de John Filippi qui débute cette saison en WTCC sous le regard attentif de David Zollinger, son coach qui le suit depuis ses IMMEUBLE L'AXIOME débuts en sport automobile. 150 , Rue Louis Landi  - 30 900 Nîmes

DRIVING KONCEPT

«  On demande actuellement beaucoup aux jeunes pilotes qui arrivent en monoplace.  » précise David. «  Ils sont généralement peu formés pour répondre à ces grosses attentes dans un délai très court. Combien de carrières s'arrêtent,

Mobile : +33 6 88 57 87 40 Tél : +33 4 66 04 25 10 Fax : +33 4 66 04 25 18 Mail : [email protected] Web : coaching-driving-koncept.com Expert driver training from David Zollinger

New Kinetic 2013

ENERGY POWER PALMARES 2013

KZ2

Dorian Boccolacci

WSK Euro Series KF WSK Master Series KF CIK-FIA International KZ2 Super Cup

ENERGY CORSE S.R.L. via Nazionale, 93 24068 Seriate BG Italia [email protected] www.energycorse.com

NEWS

Info Kartcom / © Photo KSP - Philippe Kalmès

ENERGY DANS LA COURSE AU PODIUM Course après course, Energy Corse confirme son appartenance au cercle réduit des grandes équipes internationales. Chaque nouvelle compétition est l'occasion pour le team italien de démontrer son savoir-faire, sa présentation soignée et l'extrême qualité de son matériel. Marquées par le début des Championnats d'Europe, ces dernières semaines ont encore mis en lumière le potentiel des pilotes et de leur encadrement, avec plusieurs podiums à fêter !

C

hampionnats d'Europe, WSK, Championnat d'Italie, Championnat d'Allemagne, Rotax, Championnats nationaux, tests de préparation... Energy Corse est sur tous les fronts depuis le début de saison pour accompagner ses pilotes vers les sommets quelles que soient les difficultés. “Chaque saison est différente, aucune course ne ressemble à une autre, le karting exige une constante remise en question et Energy Corse possède l'expérience pour s'adapter à toutes les situations”, rappelle Mick Panigada le team manager. “Cette année par exemple, les pneumatiques sont différents de ce que nous avons connu auparavant. De même, la problématique de motorisation nécessite des ajustements. Raison pour laquelle le travail et le développement ont été incessants ces derniers mois, si bien que nous sommes toujours prêts à atteindre nos objectifs afin de faire grossir encore notre palmarès”.

DOUBLE TOP-3 EN KZ2 ÀLe mois LAdeCONCA mai avait bien commencé, avec le podium en KF d'Egor Stupenkov et la prestation de Dominik Schmidt en KZ2 lors d'une la manche du Championnat d'Allemagne. Hélas, la réussite n'a pas toujours été au rendez-vous aux Championnats d'Europe KF et KF-Junior, notamment pour l'Américain Juan Correa, l'Italien Loenardo Pulcini, le Roumain Rokas Baciuska ou l'Allemand Moritz Horn.

La marque Energy renouait bien vite avec le podium grâce à Francesco Celenta au Championnat d'Italie KZ2 à La Conca. Ce dernier réalisait la pole position, gardait son leadership dans les manches, avant de terminer 3e puis 2e des deux courses. Le titre est déjà en ligne de mire !

LA MAGNIFIQUE REMONTÉE DE JUODVIRSIS Les 13, 14 et 15 juin, Energy Corse était à Genk en Belgique pour l'ouverture du Championnat d'Europe KZ2. Couronné en 2012 sous les couleurs Energy, le Lituanien Simas Juodvirsis est reparti à l'assaut du titre. Ses performances ne sont pas passées inaperçues, puisque Juodvirsis se battait pour la première place dans la Préfinale 1, lorsqu'un accrochage le repoussait en milieu du peloton. En finale, il réalisait la plus belle remontée, avec un bond de 24 places pour atteindre la 5e place ! Pointé 4e du classement provisoire du Championnat d'Europe, il conserve toutes ses chances pour jouer le titre lors des prochaines courses. La phase finale de Ricardo Romkema – pourtant 6e des qualifications – a été perturbée par trop d'incidents, tandis que Michele Di Martino (Energy Germany) finissait par remonter en 13e position juste devant Dominik Schmidt. Le potentiel est bien là...

ENERGYCORSE.COM

UNE PISTE ATYPIQUE

NEWS

une des manches du Trophée des Nations et du Trophée Académie, deux épreuves mondiales, mais Long de 1220 m, le circuit du Grand Ouest Pays le calendrier a été bousculé au dernier moment. d'Essay prend à contre-pied la mode des longs tracés très rapides que l'on a vu fleurir ces dernières années. Implanté au milieu de la magnifique campagne normande, sur le flanc d'une légère pente, Essay propose un certain nombre de difficultés techniques intéressantes comme des dévers, des descentes et L'attente aura permis à Essay de se voir confier des montées, des courbes à rayon variable, ou une l'organisation en 2014 d'un double Championnat du Monde, celui des KF et des KF-Junior, au cours ligne de départ en dos d'âne. d'un week-end d'une intensité inégalée. Une épreuve qui marque l'histoire d'un sport comme cela a été le cas en d'autres temps pour Laval, Le Mans, les références historiques. D'après les échos actuels des paddocks, la liste des engagés risque bien d'atteindre Le circuit n'aurait pas pu exister sans la volonté des sommets… farouche de ces descendants de vikings. Essay s'est rapidement imposé dans les calendriers Le Pays d'Essay est une belle région, mais son nationaux et internationaux. En 2009, il accueillait un potentiel d'hébergement n'est pas celui d'une championnat d'Europe en pleine tourmente entre les métropole. Voici quelques contacts pour trouver constructeurs et la CIK. 2011, déjà un championnat avant qu'il ne soit trop tard un hôtel selon les goûts du monde, celui de la catégorie M18 en même temps de chacun. que le Trophée Académie. 2013 aurait dû voir à Essay

2014, LE GRAND RENDEZ-VOUS

UNE ÉQUIPE SOUDÉE AUTOUR DU MONDIAL

OFFICE DU TOURISME DU PAYS D’ALENÇON

Tél. : +33 2 33 80 66 33 Fax : +33 2 33 80 66 32 www.paysdalencontourisme.com  [email protected]

KARTING61.COM

par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

ESSAY : LE MONDIAL DANS 80 JOURS ! L'effervescence monte en Normandie à l'approche du double Championnat du Monde, KF et KFJunior, qui se déroulera à Essay du 18 au 21 septembre. Claude Gripon et toute l'équipe du club K61 s'activent en réalité depuis plusieurs mois pour préparer le grand rendez-vous. Le site n'est peut-être pas le plus luxueux de la scène internationale, mais les Normands sont en train de tout faire pour que l'épreuve dont ils rêvent depuis de nombreuses années soit une réussite.

LOISIR ACCUEIL ORNE

Service de Réservation Gites et Chambres d’Hôtes Tél. : +33 2 33 28 07 00 Fax : +33 2 33 29 01 01  [email protected]

CLUB ORGANISATEUR : ASK 61 Tél. : +33 6 82 02 19 11 Fax : +33 2 33 36 88 10 Web: www.karting61.com  [email protected]

NEWS

par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

PROGRAMME PILOTE

KARTAGÈNE 1 journée de présentation et d'accueil, 16 jours de formation et 4 vrais week-ends de course. Trois tranches d'âge échelonnées de 7 à 15 ans correspondant aux catégories Minikart, Minime et Cadet Marc Berteaux et l'équipe de sont concernées. Kartagène ont décidé d'innover en créant une structure de formation pour les jeunes pilotes destinée à poursuivre le travail initial des Ecoles Françaises de Karting de la FFSA avec une orientation 100 % course. Moniteur diplômé (BP-JEPS et DE-

UNE ÉCOLE DE LA COMPÉTITION KARTING À SALBRIS DÈS LA RENTRÉE PROCHAINE

UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL RECONNU

LA SUITE LOGIQUE DES ECOLES FRANÇAISES DE KARTING

Le Programme Pilote Kartagène se propose de faire le lien entre les fondamentaux du pilotage enseignés dans les EFK et la réalité des courses de karting d'aujourd'hui, une étape indispensable pour donner les moyens de réussir aux futurs compétiteurs.

JEPS) très expérimenté et avant tout passionné par la transmission des valeurs de sportivité, Marc Berteaux est un spécialiste reconnu, déjà choisi par la FFSA pour suivre les pilotes de l'Equipe de France Karting et encadrer la Karting Racing Academy.

SALBRIS, BASE DE FORMATION DE LA RÉGION CENTRE

Circuit International ayant accueilli de nombreux championnats de France, d'Europe et du Monde, Salbris profite d'une situation géographique Le calendrier 2014-2015 de la centrale à moins de 2 heures de formation qui débutera à la rentrée Paris et d'une infrastructure idéale prévoit 25 journées alternant pour un projet comme le PPK. formation théorique et pratique de la compétition en conditions réelles.

UNE VRAIE FORMATION COMPLÈTE

FORMULE CLÉ EN MAIN À PARTIR DE 5990 € TTC

Le Programme Pilote Kartagène s'occupe de tout ! Des karts complets seront mis à disposition des stagiaires avec l'assistance technique et les consommables nécessaires, l'engagement aux courses ainsi que l'équipement complet du pilote, hormis le casque. Les vainqueurs de chaque catégorie seront récompensés par une participation offerte à la finale mondiale Easykart.

CONTACTEZ DÈS MAINTENANT MARC BERTEAUX

pour en savoir plus sur la saison 2014-2015 du Programme Pilote Kartagène. Marc Berteaux KARTAGENE Programme Pilote Mobile : +33 680 614 217 KARTAGENE Programme Pilote - RN20 - 41300 Salbris - France Tél. : +33 254 972 840 Fax : +33 254 971 564 KARTAGENE.FR

ÉCOLE FRANÇAISE DE KARTING RETROUVEZ L ECOLE FRANCAISE DE KARTING LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS EN PARCOURANT LES PAGES DE CE GUIDE OU SUR :

www.ffsa-efk.com

Crédit photos : KSP.fr - Création : E. Pander

L Éc Les Écoles Françaises de Karting vous garantissent un accueil et une prestation de qualité pour apprendre à piloter un kart de compétition en toute sécurité dès l'âg l'âge de 6 ans.

Dès 6 ans , le K a r t ç a s 'a ppr e n d a l ' é c ol e ! Renseignements : www.ffsa-efk.com

NEWS

Info Auto Sport Academy

MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE WEB AUTO SPORT ACADEMY ! Depuis le 1er juillet 2014, le nouveau site web de l'Auto Sport Academy est en ligne.

G

râce à cet outil vous pourrez consulter les derniers communiqués, les résultats, les classements du Championnat de France F4 et regarder chaque course en live streaming.

Vous pourrez vous documenter sur les différentes formations proposées par le centre de la FFSA, mais aussi feuilleter et télécharger toutes les brochures disponibles.

À TOUT DE SUITE SUR

WWW.AUTOSPORTACADEMY.COM

CALENDRIER

CALENDRIER DES PROCHAINES Compétitions JUILLET / AOUT 2014

06.07.14 06.07.14 13.07.14 13.07.14 CROIX EN TERNOIS CHAMPIONNAT DE FRANCE (LONG CIRCUIT)  KZ125  KZ125

GENTLEMAN

COUPE DE FRANCE

ANGERVILLE CHAMPIONNAT DE FRANCE

LAVELANET CHAMPIONNAT DE FRANCE

 NATIONALE

 FEMININE

WACKERSDORF ACADEMY TROPHY & EUROPEAN CHAMPIONSHIP

 CADET

 KZ

 MINIME

 KZ2

150  NATIONALE 160

COUPE DE FRANCE  HANDIKART  MINI

KART

 SUPERKART

20.07.14 27.07.14 27.07.14 03.08.14 ZUERA ROTAX EURO CHALLENGE (RACE 3)

KRISTIANSTAD EUROPEAN CHAMPIONSHIP

LOHEAC CHAMPIONNAT DE FRANCE

 ROTAX

 KFJ

 NATIONALE

 KZ

 NATIONALE

 KZ2

 CADET

SENIOR

 DD2  DD2

MASTER  ROTAX JUNIOR

150 160

 MINIME

24.08.14 31.08.14 31.08.14 ESSAY NATIONAL SERIES KARTING

PF INTERNATIONAL EUROPEAN CHAMPIONSHIP

 DD2  KRA

 KFJ

 NATIONALE

 KF

11  KRA 7 160  NATIONALE 150  X30 PREMIUM  DD2 MASTER  ROTAX MASTER  ROTAX MAX

LE MANS 24 HEURES DU MANS

ASSEN EUROPEAN CHAMPIONSHIP & CHAMPIONNAT DE FRANCE  SUPERKART

© Photo KSP - Philippe Kalmès

INTERVIEW

Entretien avec

MORGAN CARON Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE F4 ET L'AUTO SPORT ACADEMY EN 2014 Directeur Technique National de la FFSA depuis 2008, Morgan Caron est en charge du développement du sport automobile de haut niveau. Il est à ce titre responsable des Equipes de France de la FFSA et supervise le Championnat de France de F4 et l'Auto Sport Academy. KCN : Comment se porte la F4 française en 2014 ?

Anglais Felix Hirsiger et le Français Amaury Richard.

Morgan Caron  : La saison 2014 est bien lancée avec un plateau conséquent de 25 pilotes, en majorité des étrangers puisque l'on compte seulement 8 Français, mais aussi un niveau très élevé cette année. L'Australien Joseph Mawson a surpris tout le monde lors de la première épreuve au Mans, sur les terres de l'Auto Sport Academy, en se révélant tout de suite très performant alors qu'il ne s'était pas vraiment fait remarquer pendant les tests hivernaux. Rendez-vous majeur de la saison, l'épreuve de Pau a vu la montée en puissance de Dorian Boccolacci qui a d'ailleurs pris la tête du Championnat. Il était facile de perdre gros dans les rues de Pau, et ceux qui ont su gérer adroitement ce meeting, comme Erwan Julé, ne sont pas si nombreux. Le Danois Lasse Sorensen, frère du pilote de Formule Renault 3.5, fait partie des protagonistes les plus sérieux, de même que deux redoublants, le Suisso-

KCN  : La FIA vient de lancer sa propre définition de la F4 à travers le Championnat Italien. Ses dirigeants s'intéressent-ils à sa déclinaison française ? Morgan Caron : Jean Todt, Gerhard Berger et Frédéric Bertrand nous ont rendu visite sous la structure du Championnat de France de F4 à Pau. Le Président de la FIA a ensuite profité de son déplacement aux 24 Heures du Mans pour découvrir les différentes activités de l'Auto Sport Academy en compagnie du Président de la FFSA, Nicolas Deschaux. Le centre de formation fédéral, concernant aussi bien les pilotes que les mécaniciens ou le personnel d'encadrement, suscite un grand intérêt auprès de la FIA, c'est un concept unique en son genre qui a de l'avenir. Pour ce qui est de la F4 en elle-même, la France reste très attachée à son schéma

de compétition monotype. D'une part c'est une vraie filière de formation qui a fait ses preuves depuis 20 ans en amenant plusieurs de ses élèves sur le chemin de la Formule 1. D'autre part c'est le seul moyen de proposer une saison en monoplace d'excellent niveau à un coût aussi bas. Nous sommes actuellement à moins de 60 000 € ht par an et nous avons 160 000 € de dotation à distribuer en fin de saison. Nous nous battons pour proposer des voitures extrêmement proches les unes des autres : notre tolérance est de + ou – 0,1 km/h à pleine vitesse entre toutes les autos. Nous avons également fait évoluer la sécurité en les équipant de câbles de retenue sur les roues, de sièges extractibles et d'une crash box à l'arrière. Cela dit, les discussions sont ouvertes avec la FIA sur plusieurs points. La F4 est entrée dans un monde de concurrence où nous tenons à continuer de jouer un rôle important.

INTERNATIONAL

LES POINTS CLÉS DU WEEK-END Date : du 12 au 15 juin 2014 Lieu : Circuit Horensbergdam de Genk, Belgique • 1360 m Plateau : 173 pilotes • 3 catégories  Troisième des quatre rendez-vous européens de la catégorie KF.  Premier des trois meetings européens pour les KZ et KZ2. CIKFIA.COM

 Passage souvent ardu au 1er virage de Genk. Des accrochages nombreux, surtout en KF.

Par Frédéric Billet / © Photo Guillaume Veuve & Philippe Kalmès

Championnat d'Europe CIK-FIA 2014, Genk AFFLUENCE RECORD EN BELGIQUE

 Doublés préfinale/finale pour les vainqueurs des 3 catégories.  Nicklas Nielsen, assure sa position en tête du classement provisoire KF devant Callum Ilott et Tom Joyner. Leader malchanceux en finale, Lando Norris repasse 4e.  Solide prestation de Marco Ardigo en KZ, leader au championnat devant Rick Dreezen et Jordon LennoxLamb surprenant 3e en finale.  Andrea Dalè très au-dessus du lot en KZ2. Andreas Hansen termine second, Fabian Federer 3e, mais c'est Douglas Lundberg qui occupe la 3e place du championnat.

INTERNATIONAL

PARCOURS SANS FAUTE

POUR DALÉ EN KZ2

Andrea Dalè (CRG/Maxter) a dominé sans partage la première épreuve du Championnat d'Europe KZ2. Poleman au chrono, il a enchainé quatre manches victorieuses avant de remporter la préfinale 1, puis la finale, loin devant ses adversaires. Ses principaux opposants auront été Marijn Kremers (Birel/TM), Jan Midrla (Birel/TM), ainsi que Andreas Hansen (Tony Kart/Vortex) 2e en finale. Fabien Federer (CRG/Maxter) profitait d'une remontée de 7 places pour atteindre la 3e marche du podium, tandis que Finn Kooijman (CRG/TM) terminait 4e et Simas Juodvirsis (Energy/Maxter) 5e après avoir repris 24 places.

INTERNATIONAL

ARDIGO TRIOMPHE EN KZ

Arnaud Kozlinski (Intrepid/TM) ouvrait le score au chrono Jonathan Thonon (Praga/ Parilla) et Paolo De Conto (Birel/TM). Rick Dreezen (Zanardi/Parilla) rejoignait Kozlinski au classement intermédiaire tandis que Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex) pointait déjà 3e. L'Italien remportait la préfinale devant Thonon et Kozlinski. Les coups de théâtre n'ont pas manqué lors de la finale. Un accrochage entre Thonon et Kozlinski permettait à Dreezen de passer second, De Conto cassait à deux tours du but. Ardigo montait sur la première marche suivi par Dreezen et Jordon Lennox-Lamb (CRG/Maxter) devant Jorrit Pex (CRG/ TM) et Ben Hanley (ART GP/TM).

INTERNATIONAL

NIELSEN S'ÉCHAPPE EN KF

Nicklas Nielsen (Kosmic/Vortex) s'est ménagé une avance de 9 points sur Callum Ilott (Zanardi/ Parilla). Auteur de la pole position Lando Norris (FA Kart/Vortex) a dû renoncer suite à un problème technique alors que la victoire

semblait à sa portée en finale. Vainqueur de toutes ses Manches Qualificatives, Ilott a été un adversaire redoutable pour Nielsen. Le duel a duré jusqu'à la ligne d'arrivée, à l'avantage de Nielsen. Redoutable finisseur, Tom Joyner

(Zanardi/Parilla) montait sur la 3e marche du podium, alors qu'Alessio Lorandi (Tony Kart/ Parilla), passé par le repêchage, parvenait à terminer 4e. Hannes Janker (Zanardi/Parilla) figurait dans le top 5 jusqu'en préfinale.

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

AUBRY TIRE SON ÉPINGLE DU JEU EN BELGIQUE

A

près la série noire de Zuera où ses excellentes performances, une remontée du 57e chrono au 11e rang après les manches, avaient été gâchées par une pénalité fort discutable en préfinale et un abandon en finale, Gabriel Aubry et son Tony Kart/Vortex officiel ont réussi à mieux s'exprimer en Belgique sur le circuit de Genk lors du 3e rendez-vous de ce Championnat d'Europe KF 2014. Pourtant les courses ont connu un niveau d'agitation brouillonne rarement atteint, en l'absence de réaction efficace de la part des officiels. Aubry corrigeait son modeste 17e chrono dès la première manche en obtenant une 4e position révélatrice de ses ambitions, mais se faisait sortir quelques mètres après le départ de la seconde course. Des bousculades répétées en préfinale l'empêchaient de faire mieux que 25e. Jamais aussi bon que lorsque tout espoir semble perdu, Gabriel réussissait pour finir une finale magique. Après un départ prudent, il passait à l'attaque avec sa maestria des grands jours. Grâce à un gain de 18 places, le Français passait sous le drapeau à damier en 7e position avec la double satisfaction d'avoir signé le tour le plus rapide de la course et d'obtenir, de loin, le meilleur résultat dans son équipe. Il retrouve ainsi la 12e position au classement provisoire du championnat avant la conclusion, fin août en Angleterre. Très rapide, excellent dans la gestion de ses gommes, Aubry est maintenant parfaitement en mesure d'obtenir la récompense méritée d'une grande victoire, pour peu que le sort ne s'acharne pas contre lui. GABI-AUBRY.FR

AUBRY

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Guillaume Veuve

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

MAXIME POTTY, ENTRE PERFORMANCES ET BOUSCULADES À GENK L

e vainqueur du Trophée Académie 2013 de la CIK-FIA s'est engagé cette année dans le Championnat d'Europe en KF au volant d'un Kosmic/Parilla aux couleurs RGP Racing. Maxime Potty a donc « découvert » la catégorie à La Conca lors du 1er des 4 meetings européens, une situation pas évidente pour venir concurrencer d'entrée de jeu les meilleurs. Le rendez-vous de Genk lui a permis de réaliser des performances tout à fait significatives malgré une agitation généralisée dans les pelotons suscitant de nombreux accrochages.

revenu 7e quand son moteur a cédé à cause d'une carburation défectueuse. 12e et 15e au milieu de la bagarre dans les deux manches suivantes, il reprenait du terrain mais devait tout de même passer par le repêchage samedi soir. Une course particulièrement mouvementée qui s'interrompait dès le premier tour sur un drapeau rouge. Maxime avait tout juste le temps d'effectuer des réparations indispensables (colonne et biellettes de direction tordue dans le gros accrochage du premier viarge) avant de repartir. Il réussissait ensuite un excellent 2e départ, revenait sur la tête et conservait la 2e position jusqu'à l'arrivée.

mais était retardé par plusieurs accrochages. En préfinale, il passait déjà en 19e position au 1er tour, soit un gain de 11 places, quand il se faisait sévèrement bousculer et terminait avec difficulté en queue de peloton. Lors de la finale, un premier tour bien chahuté le faisait chuter encore une fois avant de pouvoir remonter jusqu'à la 23e position avec 10 places de mieux.

Difficile de faire mieux avec peu de roulage en KF cette année et des courses aussi explosives. Pourtant Maxime a su montrer un niveau de performance en très net progrès à Rapide durant les essais libres, Maxime Genk. Le jeune pilote belge est très motivé manquait ses chronos avec un set-up châssis pour améliorer son score lors de la prochaine pas vraiment adapté. Il était bien parti, depuis Enfin qualifié pour les phases finales, Maxime compétition en Angleterre tout en pensant la 25e position sur la grille, en 1ère manche, donnait à chaque fois le maximum au départ, déjà à la saison 2015...

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

DARRAS À L'AISE AVEC

ART GP À GENK J

ulien Darras disputait à Genk sa 1ère course dans sa nouvelle équipe, ART Grand Prix. Son feeling avec le matériel et les hommes de la structure italienne a tout de suite été bon. «  Le châssis ART GP convient bien à mon pilotage.  » expliquait le pilote de l'Equipe de France. «  Le train avant s'inscrit facilement dans les courbes et la puissance du freinage m'a agréablement surpris. Cela m'a permis d'être plus combatif en course, et j'avoue que je ne suis pas mécontent du tout de cette première compétition avec ART GP. »

places dans la 1ère, puis 9 dans la seconde avec le meilleur tour en course. Très bien parti dans la dernière, 5e au 1er passage, il a dû ensuite céder du terrain à cause d'un problème technique.

Auteur du 22e chrono à 3 dixièmes de la pole, Julien a dû se battre dans un peloton très nerveux durant les manches qualificatives de ce 3e rendezvous du Championnat d'Europe KF. Souvent malmené dans le premier tour, il est malgré tout parvenu à reprendre du terrain, 11

«  C'est un bon début, l'épreuve n'a pas été facile avec tous ces accrochages... Je suis revenu 15e au championnat, avec 6 places regagnées, mais mon objectif reste le podium et la première marche ! »

La préfinale n'a pas non plus été facile à gérer, avec un 1er tour encore compliqué par des accrochages et beaucoup de bagarres ensuite. 20e sur la grille de la finale, Julien prenait un excellent départ et pointait déjà dans le top 10 au 2e tour. Il atteignait même la 5e place peu après la mi-course et franchissait la ligne d'arrivée en 6e position.

JULIENDARRAS.COM

DARRAS

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Guillaume Veuve

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

BAS LAMMERS SAUVE L'HONNEUR DANS LE TOP 10 EUROPÉEN À GENK BASLAMMERS.COM

L

a première des trois épreuves du Championnat d'Europe CIK-FIA KZ n'a pas apporté au pilote hollandais Bas Lammers toutes les satisfactions qu'il attendait de l'évènement. Des aléas de course ont sérieusement perturbé son parcours sur le tracé belge de Genk. Pourtant, son incroyable remontée jusqu'en 8e position au cours de la finale témoigne de son ambition et du potentiel de son matériel Formula K/ Parilla. Pointé un peu loin aux essais qualificatifs avec son 16e chrono, Lammers reprenait déjà du terrain pendant la première manche qualificative tout en signant le meilleur tour en course. La malchance l'empêchait de bien figurer dans la seconde et dernière manche puisqu'il cassait sa transmission quelques dizaines de mètres avant la ligne d'arrivée qu'il parvenait à franchir sur l'élan, mais nettement retardé. Parti depuis la 9e ligne en préfinale, Bas était victime d'un accrochage dès le premier virage et devait renoncer. La situation s'annonçait donc particulièrement difficile en finale avec une 29e place sur la

grille. Mais la réputation de combattant de Lammers s'est encore une fois vérifiée lors d'une course haletante. Auteur d'un excellent départ et déjà 20e au premier passage, Bas n'a cessé d'attaquer tout au long des 23 tours. Il parvenait ainsi à reprendre encore 12 places - soit un gain total de 22 places - et passait sous le drapeau à damier en 8e position, un véritable exploit. « Je ne suis pas très satisfait de ce meeting, j'avais d'autres ambitions en arrivant à Genk... » commentait plus tard le champion hollandais. «  Je n'ai pas été gâté  ! Malgré cela, j'ai pu démontrer le très bon niveau de mon Formula K équipé d'un moteur Parilla préparé par Falcon RS - Tec-Sav Engineering à plusieurs reprises. Réaliser le meilleur temps dans la première manche a été une belle récompense pour toute l'équipe. Après une préfinale catastrophique, j'ai réussi à terminer 8e, tandis que le groupe de tête avait pris le large. Je suis actuellement 9e au classement provisoire du Championnat d'Europe. J'ai utilisé mon joker en Belgique, les deux courses à venir, en Allemagne et en Suède, vont être décisives ! »

INTERNATIONAL

RFM

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Guillaume Veuve & Philippe Kalmès

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

LES PILOTES RFM RAPIDES, MAIS PAS CHANCEUX À GENK

L

a 3e épreuve du Championnat d'Europe KF s'est déroulée le weekend dernier en Belgique sur le circuit de Genk. Plusieurs facteurs en ont fait une compétition agitée au-delà du raisonnable. Les quatre pilotes de l'équipe Ricky Flynn Motorsport ont dû faire face à des conditions peu favorables pour exploiter pleinement le niveau de performance toujours aussi élevé de leurs FA Kart/Vortex.

RICKYFLYNNMOTORSPORT.CO.UK

Lando Norris ouvrait les débats en réalisant le meilleur chrono des essais qualificatifs, un temps de 53''549 qui restera le record absolu du meeting en KF. Lando se battait ensuite contre des adversaires redoutables dans les manches qualificatives et obtenait deux victoires sur trois courses. Troisième en préfinale avec un nouveau meilleur tour en course, il était bien parti pour remporter la finale, leader avec près d'une seconde d'avance à la mi-course quand il a été contraint à l'abandon. Jehan Daruvala et Ollie Norris perdaient beaucoup de places dans le premier tour de la préfinale et si Jehan réussissait à sauver en partie la situation en se classant 19e, Ollie devait renoncer bien avant l'arrivée. Il se reprenait de belle manière en finale avec une superbe remontée de 24 places, la plus forte progression de la course, pour rentrer dans le top 10 et prendre la 9e position sous le drapeau à damier. Jehan remontait quant à lui 11 places en terminant 8e. Guan Yu Zhou, pourtant l'auteur d'un bon 11e temps au chrono, a souffert de la violence des manches qualificatives en devant abandonner par deux fois. Sa seule course claire lui permettait de rentrer dans le top 5. Pour finir, un accrochage de plus au repêchage le privait de phase finale malgré une grosse remontée et le meilleur tour de la manche.

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

EXCELLENTS RÉSULTATS POUR CPB SPORT EN CHAMPIONNAT D'EUROPE À GENK

L

a campagne italienne de préparation du team CPB Sport en début de saison a permis à l'équipe de Paul Bizalion soutenue par Alpha Karting d'entamer avec succès le Championnat d'Europe KZ2 2014. Nouvel arrivant dans la compétition internationale, CPB Sport avait joué les trouble-fête dès les premières épreuves de la WSK et c'est avec la magnifique 3e position de son pilote suédois Douglas Lundberg au classement provisoire de l'Europe KZ2 que le team d'Alès est reparti de Genk. Les performances remarquables des châssis Alpha du CPB Sport à l'international ont attiré l'attention de nombreux observateurs et c'est avec une formation de 5 pilotes que le team a entamé le Championnat d'Europe lors de la 1ère épreuve à Genk. Pilote de pointe de l'équipe, Douglas Lundberg, motorisé en Belgique par un Parilla Screamer de Falcon RS - Tec-Sav Engineering, n'a pas manqué son premier rendez-vous européen de la saison. Auteur du 5e chrono, Douglas remportait de haute lutte deux manches qualificatives et terminait 3e en préfinale 1 malgré un accrochage. Encore une fois bien parti en finale, le Suédois a longtemps occupé la 2e place derrière un leader intouchable avant de devoir lever le pied en vue de l'arrivée, colonne de direction tordue suite à l'attaque excessive d'un adversaire. La déception de n'avoir pu démontrer jusqu'au bout le potentiel de Douglas était tempérée par sa superbe 3e place au classement du championnat qui laisse espérer une suite passionnante dès Wackersdorf. Mais chez CPB Sport, la satisfaction n'est pas seulement venue de son pilote n°1. Les autres membres du team ont eu la possibilité s'illustrer au volant d'un matériel d'une redoutable efficacité utilisant les mécaniques TM préparées par Bruno Daldosso. Nouvelle recrue CPB, le Polonais volant Pawel Myszkier, pour sa

première participation au championnat d'Europe, a terminé en beauté une épreuve commencée dans la douleur. 41e après des manches émaillées d'incidents en piste, Pawel a donné le meilleur dans les phases finales. Il réalisait d'abord un exploit dans la préfinale 1 en regagnant 12 places avec le meilleur tour en course ! Pawel continuait sur sa lancée en finale, avec une remontée de 6 places et la 11e position à l'arrivée, ce qui lui permet de figurer non loin du top 10 au championnat. Enfin rétabli après une blessure aux côtes en début d'année, Charly Bizalion obtenait haut la main sa qualification pour la finale où il remontait encore de 10 places pour prendre la 18e position sous le damier, son meilleur résultat à ce niveau jusqu'ici, en même temps que la meilleure performance française en KZ2. Thomas Maingre manquait de peu son billet pour la finale malgré ses efforts pour reprendre 8 places dans la préfinale 1. Les progrès de Thomas cette année n'en restent pas moins stupéfiants. Louis Bonsaudo a réussi à améliorer sensiblement ses temps tout au long du meeting et se rapproche lui aussi de la bonne moitié du classement. C'est peu dire que tout le monde est motivé chez CPB pour faire encore mieux à la mi-juillet sur la piste allemande de Wackersdorf avec des objectifs personnels en hausse pour chacun des membres de la jeune équipe française.

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

PRAGA

PRAGA KART, PERFORMANCES TOUTES CATÉGORIES PRAGAGLOBAL.COM

S

i l'équipe officielle Praga Kart est encore à la recherche de victoires importantes, les performances des ensembles Praga/Parilla ne cessent de progresser dans toutes les catégories internationales. Les jeunes pilotes KF et KFJunior ont en effet réalisé quelques beaux coups d'éclats depuis ces dernières semaines tandis que leurs aînés se font remarquer en KZ et KZ2. Il ne reste plus qu'à concrétiser cette montée en puissance par des victoires, comme celle que Thonon était capable de décrocher en Belgique. Le tout jeune pilote belge Rasmus Lindh a nettement haussé le ton depuis le début de saison où il découvrait la compétition internationale en KF-Junior. On l'a vu à plusieurs reprises pointer dans le top 10, même si son relatif manque d'expérience reste encore un handicap pour viser le podium. En tout cas, le Praga Kart Racing Team a fourni un excellent travail pour faire progresser ses machines à haut niveau, une remarque également valable pour la KF. Karol Dabski a réalisé une belle prestation à Zuera lors de la seconde épreuve du Championnat d'Europe en commençant par un 7e chrono et continuant en 6e position au classement intermédiaire. Ses 13e et 16e places en finale à La Conca et Genk, aussi honorables soient-elles, ne reflètent pas encore tout le potentiel de l'équipe. Jonathan Thonon était bien parti pour viser la victoire en KZ lors du premier rendez-vous européen à Genk. 2e temps au chrono, 2e en préfinale, sa stratégie aurait dû lui permettre de vaincre sans un accrochage en début de course. Lui aussi dans le coup, Patrik Hajek n'a pas pu profiter de sa forte remontée de 12 places en préfinale puisqu'il devait également renoncer dans la dernière course. Les 1er et 3e meilleurs temps de ces deux pilotes chevronnés en préfinale sont révélateurs de la valeur actuelle des karts Praga/Parilla. L'intensité des bagarres n'a pas facilité la tâche de Jorge Pescador en KZ2 qui avait pourtant montré une intéressante compétitivité dans le top 10 avant les phases finales.

INTERNATIONAL

EDFK EQUIPE DE FRANCE

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Guillaume Veuve

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

LES FRANÇAIS REDRESSENT LA BARRE À GENK

L

e 3e rendez-vous du Championnat d'Europe KF 2014 a permis à deux des trois Français en lice, Darras et Aubry, de s'illustrer dans le top 10 d'une compétition internationale endiablée, tandis que Gonzalez, pourtant dans un bon rythme, encaissait plusieurs coups du sort. Dans le même temps, la 1ère épreuve du Trophée Académie consacrait la progression rapide du jeune Alexandre Vromant. «  Agitées  » est un mot faible pour caractériser les batailles dans le peloton européen KF de cette compétition organisée en Belgique. C'est comme si une bonne partie des concurrents avait perdu le sens de la mesure lors des premiers tours de chaque course, alors que le tracé de Genk exige une bonne dose de sang-froid pour négocier sans dommage les départs et le complexe premier virage à droite qui lui fait suite. Une gestion plus ferme de la part des officiels n'aurait pas été inutile dans ces conditions... En changeant de matériel et d'équipe, Julien Darras, désormais intégré au team officiel ART Grand Prix, a retrouvé le sens de l'attaque qui lui avait permis de remporter le titre de Champion d'Italie en 2013. Plus à l'aise au volant de son Art GP/TM, Julien a disputé un début de meeting en demi-teinte en termes de résultat brut au coeur de la bagarre, avant

de se révéler en finale. Un meilleur tour en course et des remontées intéressantes dans les manches révélaient cependant un potentiel qui ne demandait qu'à porter ses fruits. Ce fut heureusement le cas dans la dernière course, quand Julien se hissait de la 20e à la 6e position. Les points récoltés à cette occasion le relancent au classement provisoire du championnat – 15e -, mais lui redonnent surtout une belle confiance et des ambitions en hausse pour la fin de saison. Pour Gabriel Aubry (Tony Kart/Vortex), la situation était encore moins engageante sur la grille de départ de la finale où il occupait la 25e place. On l'avait pourtant vu terminer 4e d'une de ses 3 manches avant d'être sorti quelques mètres après le départ dans la suivante. La préfinale n'apportait guère d'amélioration puisqu'il restait englué dans les luttes stériles du fond de peloton. Mais le jeune Aubry a encore démontré qu'il avait de la ressource dans l'adversité en reprenant pas moins de 18 places en 23 tours pour franchir la ligne d'arrivée au 7e rang avec la satisfaction d'avoir réalisé le meilleur temps de la course, ce qui lui permettait de revenir en 12e position au championnat.

qualificative, soit un gain de 11 place. Il était exclu au drapeau noir dans la deuxième, alors que sa responsabilité était loin d'être totale dans le fait d'avoir coupé la piste après un accrochage au premier virage comme il y en a eu beaucoup pendant le meeting. 28e au classement intermédiaire, Nicolas revenait en 14e place lors de la préfinale, mais deux incidents en finale achevaient de plomber son résultat. Il achevait son parcours à une anonyme 24e position.

Pilote du Programme 10-15 sélectionné pour représenter la France dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, Alexandre Vromant n'avait comme faits d'armes qu'un titre de Vice-Champion de France Cadet en 2012 et une expérience des courses en catégorie Nationale la saison dernière à son actif en arrivant à Genk. Il avait tout à découvrir en compétition internationale, le châssis Parolin et le moteur FIM monotypes, les pneus Bridgestone et le plateau qui ne manquait pas de candidats expérimentés. Alexandre a fait preuve d'un très bon potentiel en partant du 36e chrono pour remonter régulièrement ensuite vers le top 10 de la finale, améliorant ses performances et déjouant tous les pièges de l'épreuve. Auteur du 25e temps au Un résultat encourageant qui chrono, Nicolas Gonzalez devrait lui donner confiance (Kosmic/Parilla) surprenait tout et lui permettre de viser plus le monde en décrochant la 2e haut très prochainement. position dans sa 1ère manche



GENK



15.06.14

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin. Tps

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Pre-Fin.

Tps

Fin.

Tps

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62

Nielsen Nicklas Ilott Callum Joyner Tom Lorandi Alessio Van Leeuwen Martijn Darras Julien Aubry Gabriel Daruvala Jehan Norris Oliver Janker Hannes Hiltbrand Pedro Besancenez Paolo Hodgson Oliver Cristofaro Nick Marcu Dionisios Dabski Karol Tujula Tuomas Troickiy Nikita Basz Karol Mazepin Nikita Martynyuk Maxim Xia Yifan Potty Maxime Gonzales Nicolas Tiene Felice Lundqvist Linus Kari Niko Okada Takuya Norris Lando Lundgaard Daniel Shlom Yan Leon Sitnikov Nikita Hall Philip Rossel Kevin Zhou Guan Yu Marino Sato Heinonen Johannes Mantyla Ville Skaras Emil Horn Moritz Chaimongkol Sasakorn Fong Wei Jie Julien Durante Cosimo Francesco Moilanen Aatu Pankiewicz Wiktoria Pym Hannah Volkov Evgeny Korneev Alexey Kjaergaard Nicolai Kry Niklas Von Schedvin Lina Peck Shanice Semi Valtteri Maestranzi Marco Haapalainen Tuomas Lavelli Kevin Gadois Alexandre Speck Lucas Stupenkov Egor Puhakka Juuso Rudolph Paul Sette Camara Sergio

DK GB GB I NL F F IND GB D E F GB GB RO PL FIN RUS PL RUS I CHN B F I S FIN J GB DK RUS RUS S DK CHN THA FIN FIN S D TW SGP I FIN PL GB RUS D I D S D FIN I FIN I F D RUS FIN D BRA

KOSMIC / VORTEX ZANARDI / PARILLA ZANARDI / PARILLA TONY KART / PARILLA ZANARDI / PARILLA ART GP / TM TONY KART / VORTEX FA KART / VORTEX FA KART / VORTEX ZANARDI / PARILLA CRG / PARILLA TONY KART / TM KOSMIC / TM TONY KART / TM CRG / PARILLA PRAGA / PARILLA ART GP / TM TONY KART / VORTEX TONY KART / VORTEX TONY KART / VORTEX ENERGY / TM TONY KART / TM KOSMIC / PARILLA KOSMIC / PARILLA CRG / PARILLA TONY KART / VORTEX TONY KART / VORTEX ART GP / TM FA KART / VORTEX TONY KART / VORTEX TONY KART / TM TONY KART / PARILLA TONY KART / VORTEX TONY KART / VORTEX FA KART / VORTEX PRAGA / PARILLA ZANARDI / PARILLA KOSMIC / VORTEX TONY KART / VORTEX ENERGY / TM BIREL / TM TONY KART / TM KOSMIC / VORTEX ART GP / TM TONY KART / TM TONY KART / TM TONY KART / PARILLA TONY KART / VORTEX ENERGY / TM TOP KART / TM BIREL / TM DR / TM TONY KART / VORTEX TOP KART / TM ART GP / TM TOP KART / PARILLA FA KART / PARILLA MACH 1 / TM TONY KART / TM KOSMIC / VORTEX DR / TM TONY KART / VORTEX

5 4 10 3 23 22 17 8 33 2 45 13 50 30 31 28 29 37 14 19 36 40 49 25 15 7 12 20 1 9 27 6 18 16 11 32 51 55 43 56 38 41 42 52 57 46 53 44 34 60 58 61 48 21 47 39 35 54 24 26 59 62

53''726''' 53''709''' 53''827''' 53''696''' 53''917''' 53''915''' 53''877''' 53''791''' 54''023''' 53''662''' 54''151''' 53''857''' 54''197''' 53''972''' 54''000''' 53''950''' 53''952''' 54''056''' 53''862''' 53''891''' 54''047''' 54''070''' 54''194''' 53''924''' 53''867''' 53''766''' 53''847''' 53''897''' 53''549''' 53''798''' 53''938''' 53''746''' 53''878''' 53''869''' 53''844''' 54''021''' 54''201''' 54''242''' 54''089''' 54''316''' 54''063''' 54''072''' 54''084''' 54''206''' 54''516''' 54''158''' 54''231''' 54''113''' 54''034''' 54''942''' 54''637''' 55''209''' 54''192''' 53''899''' 54''161''' 54''068''' 54''041''' 54''236''' 53''921''' 53''932''' 54''824'''

4 1 13 29 7 22 24 9 18 3 48 16 11 10 25 26 37 27 23 17 45 40 41 28 19 6 5 20 2 8 21 12 14 15 35 38 32 52 51 47 44 49 34 30 42 54 36 58 56 53 59 60 31 39 46 55 57 50 43 33 61

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 P 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 EX

1

Ardigo Marco

I

TONY KART / VORTEX

7

52''978'''

1

53''060'''

1

53''023'''

2

Dreezen Rick

B

ZANARDI / PARILLA

9

53''049'''

4

53''119'''

2

53''092'''

3

Lennox Lamb Jordon

GB

CRG / MAXTER

10

53''116'''

8

53''284'''

3

53''040'''

4

Pex Jorrit

NL

CRG / TM

4

52''921'''

6

53''293'''

4

53''187'''

5

Hanley Ben

GB

ART GP / TM

17

53''242'''

5

53''118'''

5

53''172'''

6

Torsellini Mirko

I

ART GP / TM

13

53''187'''

19

53''199'''

6

53''102'''

7

Abbasse Anthony

F

SODI / TM

5

52''953'''

11

53''263'''

7

53''142'''

8

Lammers Bas

NL

FK / PARILLA

16

53''242'''

30

8

53''263'''

9

Aceto Massimo

I

RIGHETTI / PARILLA

14

53''209'''

28

9

53''361'''

10

Puhakka Simo

FIN

BIREL / TM

EX

31

10

53''275'''

11

Cesetti Sauro

I

TOP KART / PARILLA

22

53''368'''

29

11

53''428'''

12

Roy Maxime

F

TONY KART / VORTEX

28

53''624'''

21

53''445'''

12

53''472'''

13

Antonsen Emil

N

DR / TM

23

53''411'''

16

53''410'''

13

53''549'''

14

Mostajo Ollo Mikel

E

INTREPID / MODENA ENGINES

25

53''499'''

25

53''985'''

14

53''610'''

15

Pieruszek Kevin

D

TONY KART / VORTEX

29

53''976'''

24

54''065'''

15

53''903'''

16

Fore Davide

I

CRG / TM

20

53''290'''

12

53''482'''

P 16

53''567'''

17

Prosperi Oliver Enrico

E

CRG / TM

30

54''164'''

23

54''089'''

17

54''067'''

18

Greif Toni

D

DR / TM

27

53''588'''

22

53''889'''

18

54''035'''

19

Kuovi Jan

FIN

ROSSO KORSA / TM

EX

26

54''477'''

19

54''662'''

20

Kokko Henri

FIN

CRG / PARILLA

26

53''546'''

20

53''539'''

20

53''468'''

21

De Brabander Yannick

B

CRG / TM

19

53''254'''

7

53''219'''

21

53''020'''

22

De Conto Paolo

I

BIREL / TM

3

52''914'''

10

53''379'''

22

53''097'''

23

Laurent Thomas

F

TONY KART / VORTEX

24

53''486'''

18

53''463'''

23

53''946'''

24

Negro Riccardo

I

TOP KART / PARILLA

18

53''254'''

14

53''373'''

24

53''723'''

25

Oberg Viktor

S

GILLARD / PARILLA

12

53''169'''

32

25

53''646'''

26

Thonon Jonathan

B

PRAGA / PARILLA

2

52''889'''

2

52''983'''

26

53''292'''

27

Schmitz Alexander

D

TONY KART / VORTEX

21

53''315'''

17

53''339'''

27

53''640'''

28

Kozlinski Arnaud

F

INTREPID / TM

1

52''861'''

3

53''119'''

28

54''050'''

29

Hajek Patrik

CZ

PRAGA / PARILLA

8

52''995'''

9

53''080'''

29

54''584'''

30

Carlsson Freddie

S

MADDOX / TM

15

53''224'''

15

53''310'''

30

54''898'''

31

Iglesias Jeremy

F

LENZOKART / LKE

11

53''142'''

13

53''465'''

31

54''883'''

32

Camponeschi Flavio

I

TONY KART / VORTEX

6

52''956'''

27

1 2 6 18 9 20 25 19 33 5 13 15 10 12 26 22 17 P 29 31 7 27 32 28 14 8 4 P 30 34 3 24 23 21 16 11

54''506''' 54''445''' 54''708''' 54''683''' 54''550''' 54''839''' 54''567''' 54''649''' 54''946''' 54''598''' 54''733''' 54''775''' 54''593''' 54''751''' 54''511''' 54''811''' 54''882''' 54''861''' 55''454''' 54''646''' 55''148''' 55''249''' 55''038''' 54''718''' 54''521''' 54''504''' 54''620''' 54''359''' 54''769''' 54''847''' 54''637''' 54''495''' 54''685'''

54''009''' 53''889''' 54''169''' 54''106''' 54''199''' 54''178''' 53''885''' 54''067''' 54''050''' 54''052''' 54''225''' 54''276''' 54''103''' 54''389''' 54''372''' 54''356''' 54''216''' 54''379''' 54''241''' 54''145''' 54''324''' 54''523''' 54''291''' 54''189''' 53''997''' 54''031''' 54''270''' 54''459''' 54''046''' 55''772''' 54''731''' 59''333''' 01'03''489'''

EX

KZ  BRIDGESTONE

RÉSULTATS

KF  DUNLOP

INTERNATIONAL

Championnat d'Europe CIK FIA



GENK



15.06.14

RÉSULTATS

STATISTIQUES

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. 1 + 2

Fin.

Tps

Dale Andrea Hansen Andreas Sebastian Federer Fabian Kooijman Finn Juodvirsis Simas Lundberg Douglas Johansson Joel Brenna Simone Davies Dylan Siebecke Maik Myszkier Pawel Norris John Di Martino Michele Schmidt Dominik Bray Daniel Piccini Alessio Delre Thierry Bizalion Charly Pex Stan Midrla Jan Cresson Yohann Webster Sam Romkema Ricardo Huber Manuel Poulsen Lasse Zanchetta Marco Rhyn Rudolf Tornqvist Person Benjamin Habulin Kristijan Muller Marcel Kremers Marijn Paauwe Menno Rismyhr Finn Erik Van Der Burgt Ryan Maingre Thomas Bonduel Amaury Backman Andreas Van Moorsel Jordi Tornqvist Morgan Wolf Tony Van Der Kaaij William Panfilov Leonid Nilsson Brandon Costantini Alessio Slavin Shaun Claes Sam Borsholt Sorensen Jakob Isaakyan Nerses Bonsaudo Louis Wernersson Jesper Karpov Kirill Specken Guust Doubek Martin Chehin Eline Di Silvestre Moreno Paskevicius Paulius Buran Alessandro Diesel Felix Zanchi Matteo Pescador Jorge Vogel Shaun Carlton Gary Corberi Luca Formal Daniel Vigano Matteo Hartmann Marcel Michael Glenister James Charles Kenny Maatougui Adam Idzkowski Bartosz Deharte Julien Savona Federico Mandozzi Giorgio Alberto Lauritsen Stefan S. Kallasmaa Kaspar Nieminen Jesse Rush Jamie Calvi Melissa Camplese Lorenzo

I DK I NL LT S S I NL D PL IRL D D NZ I B F NL CZ F GB NL D DK I D S HR A NL D N NL F F S NL S D NL RUS S I GB B DK RUS F S RUS NL CZ NL I LT I AUS I E CH USA I USA I D GB B F PL F I I DK EST FIN GB F I

CRG / MAXTER TONY KART / VORTEX CRG / MAXTER CRG / TM ENERGY / MAXTER ALPHA / PARILLA RIGHETTI / PARILLA TB KART / MODENA ENGINES DR / TM CRG / MODENA ENGINES ALPHA / TM MACH 1 / TM ENERGY / TM ENERGY / VORTEX GP / TM TONY KART / VORTEX FORMULA K / VORTEX ALPHA / TM CRG / TM BIREL / TM TONY KART / VORTEX ART GP / TM ENERGY / TM DR / TM ZANARDI / TM MARANELLO / TM MARANELLO / TM CRG / PARILLA TB KART / MODENA ENGINES DR / MODENA ENGINES BIREL / TM BIREL / TM DR / TM DR / TM ALPHA / TM ART GP / TM KOSMIC / VORTEX BIREL / TM CRG / PARILLA ENERGY / TM BIREL / TM MARANELLO / TM BIREL / VORTEX BRM / TM TB KART / MODENA ENGINES BIREL / TM ZANARDI / TM PAROLIN / TM ALPHA / TM CRG / PARILLA PRAGA / PARILLA INTREPID / TM ART GP / TM CRG / TM DR / TM RIGHETTI / TM BRM / MODENA ENGINES CRG / TM GP / TM PRAGA / PARILLA BRM / MODENA ENGINES TB KART / MODENA ENGINES KOSMIC / VORTEX CRG / MAXTER TOP KART / PARILLA DR / TM TB KART / MODENA ENGINES KOSMIC / VORTEX ENERGY / TM CRG / MAXTER CRG / VORTEX TOP KART / PARILLA INTREPID / TM ZANARDI / TM TB KART / MODENA ENGINES BIREL / TM TB KART / MODENA ENGINES CRG / TM MARANELLO / TM

1 3 7 20 14 5 8 23 22 9 29 11 37 42 16 12 30 32 28 4 51 24 13 46 48 26 52 55 10 36 2 33 49 25 38 58 35 34 40 66 57 60 65 41 62 61 59 54 68 50 64 15 71 63 43 70 27 56 17 18 47 21 6 39 19 44 67 31 74 45 76 53 69 73 78 72 75 77 79

52''801''' 52''980''' 53''123''' 53''259''' 53''166''' 53''075''' 53''126''' 53''293''' 53''279''' 53''153''' 53''371''' 53''159''' 53''425''' 53''477''' 53''194''' 53''161''' 53''372''' 53''386''' 53''363''' 52''990''' 53''525''' 53''310''' 53''164''' 53''497''' 53''515''' 53''318''' 53''527''' 53''594''' 53''155''' 53''413''' 52''941''' 53''400''' 53''515''' 53''310''' 53''427''' 53''609''' 53''410''' 53''406''' 53''457''' 53''747''' 53''602''' 53''623''' 53''734''' 53''461''' 53''680''' 53''666''' 53''622''' 53''549''' 53''871''' 53''518''' 53''724''' 53''186''' 54''141''' 53''701''' 53''482''' 54''041''' 53''328''' 53''596''' 53''206''' 53''224''' 53''499''' 53''267''' 53''090''' 53''447''' 53''237''' 53''487''' 53''752''' 53''382''' 54''177''' 53''496''' 54''214''' 53''530''' 53''911''' 54''175''' 55''408''' 54''152''' 54''199''' 54''246'''

1 4 16 10 5 3 17 9 24 18 41 49 20 28 22 14 25 36 32 2 40 23 6 59 44 31 39 48 11 27 15 13 37 12 51 60 53 34 35 38 47 52 61 42 67 66 57 64 55 54 45 8 63 68 65 62 33 50 7 26 43 30 21 58 29 56 46 19 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

53''017''' 53''081''' 53''074''' 53''298''' 53''122''' 53''250''' 53''410''' 53''291''' 53''286''' 53''248''' 53''227''' 53''299''' 53''448''' 53''385''' 53''291''' 53''509''' 53''450''' 53''490''' 53''445''' 53''255''' 53''414''' 53''523''' 53''327''' 53''667''' 53''486''' 53''120''' 53''742''' 53''550''' 53''176''' 54''048''' 53''834''' 54''703''' 55''791'''

1 4 10 8 29 5 11 9 18 16 17 23 14 20 34 12 21 28 24 2 32 19 22 33 30 13 27 26 7 15 3 25 31 6 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68

NATIONALITÉS KZ2  DUNLOP

Pilote

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79

ITALIE FRANCE ALLEMAGNE PAYS-BAS SUEDE FINLANDE ROYAUME-UNI FEDERATION DE RUSSIE DANEMARK BELGIQUE POLOGNE ESPAGNE REPUBLIQUE TCHEQUE CHINE NORVEGE JAPON ETATS-UNIS LITUANIE THAILANDE AUSTRALIE IRLANDE BRESIL AUTRICHE CROATIE BAHREIN INDE ESTONIE ROUMANIE SINGAPOUR SUISSE NOUVELLE-ZELANDE

27 18 17 13 13 12 12 11 8 7 5 4 3 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

PNEU BRIDGESTONE 111 DUNLOP 62

CHASSIS TONY KART CRG BIREL DR KOSMIC ART GP ZANARDI ENERGY TOP KART TB KART PRAGA FA KART ALPHA MARANELLO INTREPID BRM RIGHETTI MACH 1 GP GILLARD SODI PAROLIN ROSSO KORSA MADDOX FK LENZOKART FORMULA K

33+23+12+11+10+10+9+9+7+7+6+5+5+4+4+3+3+2+2+1+1+1+1+1+1+1+1 82+37+35+12+6+1

P.

27+18+17+13+13+12+12+11+8+7+5+4+3+2+2+2+2+2+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 99 52 +

INTERNATIONAL

Championnat d'Europe CIK FIA

33 23 12 11 10 10 9 9 7 7 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1

MOTEURS TM VORTEX PARILLA MODENA ENGINES MAXTER LKE

82 37 35 12 6 1

Trophée AcadémiE CIK-FIA 2014, Genk

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Guillaume Veuve & Philippe Kalmès

GRAND SUCCÈS POUR LE TROPHÉE ACADÉMIE DE KARTING DE LA CIK-FIA CIKFIA.COM

LES POINTS CLÉS DU WEEK-END Date : du 12 au 15 juin 2014 Lieu : Circuit Horensbergdam de Genk, Belgique – 1360 m Plateau : 49 pilotes entre 13 et 15 ans  Premier des trois meetings 2014 du Trophée Académie qui entame sa 5e saison  Matériel monotype tiré au sort : châssis Parolin, moteur FIM, pneus Bridgestone  Compétition mondiale réservée au jeunes espoirs  31 pays et 4 continents représentés  Participation exceptionnelle de pays comme la Corée du Sud, l'Iran, Israël ou le Liban  1ère victoire d'un Japonais dans cette compétition

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

TROPHÉE ACADEMY CIK-FIA GENK

OTA REMPORTE LA FINALE, VAN KALMTHOUT PREND LA TÊTE DU CLASSEMENT

T

oujours très correcte, la Compétition a connu plusieurs leaders avant de révéler le nom du vainqueur. C'est tout d'abord le Hollandais Richard Verschoor qui s'est montré le plus rapide lors des essais chronométrés devant le Britannique Ross Martin et le Brésilien Murilo Della Coletta. Verschoor confirmait son ascendant lors des manches qualificatives en obtenant deux victoires, rejoint en 2e

position par son compatriote Rinus Van Kalmthout, tandis que le Turc Berkay Besler s'infiltrait en 3e place devant Della Coletta. La situation évoluait durant la Préfinale avec la victoire de Besler devant le Britannique Oliver York et le Sud-Africain Bradley Lienbenberg. En finale, la hiérarchie changeait encore puisque le Japonais Kakunoshin Ota se portait rapidement en tête après l'élimination au premier tour de York et

de L'Espagnol Xavier Lloveras Brunet. Van Kalmthout revenait finalement en 2e position devant Martin, remonté quant à lui depuis la 16e place et détenteur du meilleur tour en course. Van Kalmthout prend la tête du classement provisoire du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA avec 29 points, devant Ota 25, points, Besler, 21 points et Martin, 16 points.

PAROLIN

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

CHAMPIONNAT D'EUROPE CIK-FIA GENK

GRAND SUCCÈS

POUR LA 1 ÉPREUVE DU TROPHÉE ACADÉMIE ÈRE

PAROLINRACING.COM

A

près une saison de transition, la CIK-FIA a donné une nouvelle impulsion à son Trophée Académie en 2014. Grâce à une promotion bien organisée, le plateau s'est vite rempli pour afficher quasiment complet dès la première épreuve tenue à Genk en Belgique. Du côté de Parolin Racing Kart, partenaire technique du Trophée depuis sa création en 2010, la satisfaction est de mise au soir d'une compétition intense qui a tenu toutes ses promesses. Le Trophée Académie de Karting de La CIK-FIA 2014 témoigne d'un renouveau bienvenu de la formule monotype lancée en 2010. C'est tout d'abord le nombre de pilotes et de nations engagés dans la compétition qui marque l'intérêt du concept soutenu depuis l'origine par Parolin Racing Kart, vainqueur de l'appel d'offres de la fédération internationale. Cette année, ce ne sont pas moins de 49 participants - bientôt 50 - venus de 29 pays du monde entier, avec 4 continents représentés, qui se sont retrouvés à Genk. Parmi eux des pilotes déjà bien expérimentés servaient de référence aux nouveaux arrivants en compétition internationale. Le Trophée 2014 a d'ailleurs permis l'entrée en scène de nations jusque là peu présentes en Karting comme la Corée du Sud, l'Iran, Israël ou le Liban, aux côtés de poids lourds comme les USA, le Brésil, la Turquie, la Russie, la Chine et le Japon. Grâce à un matériel fiable, performant et surtout parfaitement équitable, constitué de châssis Parolin, de moteurs FIM et de pneus Bridgestone, ainsi qu'au savoir-faire reconnu de l'équipe Parolin Racing Kart, les participants ont pu se mesurer à armes égales lors d'une compétition de haute tenue. C'est tout d'abord le Hollandais Richard Verschoor qui s'est montré le plus rapide lors des essais qualificatifs devant le Britannique Ross

INTERNATIONAL

Martin et le Brésilien Murilo Della Coletta. Verschoor confirmait sa domination lors des manches qualificatives, rejoint en 2e position par son compatriote Rinus Van Kalmthout, tandis que le Turc Berkay Besler s'infiltrait en 3e place. La situation évoluait durant la Préfinale avec la victoire de Besler devant le Britannique Oliver York et le Sud-Africain Bradley Lienbenberg. En finale, la hiérarchie changeait encore puisque le Japonais Kakunoshin Ota se portait rapidement en tête et remportait la course. Van Kalmthout revenait finalement en 2e position devant Martin, remonté quant à lui depuis la 16e place. Le top 10 rassemblait finalement 9 pays différents, avec 5 Asiatiques et 4 Européens et un Sud-Américain, dont la moitié découvrait le Karting international à cette occasion, ce qui était notamment le cas du vainqueur. Qu'ils soient débutants ou expérimentés, les concurrents et leurs mécaniciens ont vraiment apprécié le format de l'épreuve et le matériel qui leur a été fourni. Causés par l'intensité des bagarres en piste, notamment le redoutable premier virage de la piste de Genk, les rares problèmes techniques rencontrés ont rapidement été solutionnés par le staff de Parolin qui maîtrise parfaitement son sujet. « Nous sommes très enthousiastes après ce premier rendez-vous du Trophée Académie 2014. » confiait Marco Parolin. « La CIK-FIA a fait un gros travail de promotion en amont pour attirer de nouveaux participants. La motivation des instances internationales nous va droit au coeur et nous les remercions de leurs efforts et de leur confiance. La consistance du plateau est une belle récompense et nous sommes convaincus que ce n'est qu'un début. Une formule monotype internationale comme le Trophée Académie, nécessitant peu de grosses dépenses pour les concurrents, mérite une place de choix dans le karting actuel. Nous y croyons depuis le début et sommes prêts à décliner le concept dans plusieurs pays. »



GENK



15.06.14



PAROLIN



FIM



BRIDGESTONE

RÉSULTATS

STATISTIQUES

Nat.

Mat. Chr.

Tps.

Pre-Fin.

Tps

Fin.

Tps

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

Ota Kakunoshin Van Kalmthout Rinus Martin Ross Besler Berkay Cao Zhuo Minang Putra Perdana Kogure Hikaru Legeret Lucas Della Coletta Murilo Vromant Alexandre Garcia Lopez Marta Liebenberg Bradley Verschoor Richard Amendola Michelangelo Falcato Martins Rafael Konstantinos Slutskiy Zachar Kekarainen Pyry Foldesi Tristan Hesse Max Haflidason Haussler Michael Beckhusen Mike Slutskiy Artem Majormoen Guro Pascu Nicholas Calvi Justine Bristot Andrea Zamula Illya Brigatti Alessandro Schott Patrick Santos Gomez Lisard Zupanic Maximilian York Oliver Lloveras Brunet Xavier Gregula Jacub Benyahia Michael Cetin Yigit Poulsen Cato Titas Jurkonis Garbacz Wojciech Bouchabke Rubens Bay Lange Marcus Solheim Lars Kim Joon Seo Cohen Ido Golan Sofi Tsimpris Dimitrios Hasan Hussain Ali Cordova Jared

J NL GB TUR CHN IDN J CH BRA F E ZA NL B BRA GR RUS FIN B D S D RUS N RO L I I I CH E A GB E PL USA TUR DK LT PL LAO DK N KOR ISR ISR GR BHR USA

34 4 2 7 24 9 26 14 3 36 15 11 1 16 41 10 12 30 13 6 27 31 22 20 38 39 18 32 42 17 35 25 5 8 40 23 45 21 43 33 37 49 28 46 19 44 29 48 47

11 2 22 3 17 12 9 10 4 24 25 5 1 19 40 8 23 28 18 27 21 26 16 20 37 39 15 31 32 14 48 13 6 7 29 35 43 33 46 49 45 41 34 47 36 42 30 44 38

5 8 16 1 10 12 6 7 23 18 29 3 34 11 31 9 14 27 13 25 28 30 32 33 24 21 19 22 26 17 20 15 2 4

57''476''' 57''241''' 57''288''' 57''457''' 57''518''' 57''330''' 57''346''' 57''685''' 57''705''' 57''784''' 57''987''' 57''554''' 01'02''070''' 57''377''' 58''009''' 57''677''' 57''914''' 57''951''' 57''296''' 57''672''' 57''903''' 58''055''' 58''278''' 57''821''' 57''956''' 57''788''' 57''926''' 57''990''' 58''343''' 57''924''' 57''916''' 57''831''' 57''559''' 57''831'''

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 P 26 27 28 29 30 31 32 33 34

57''117''' 56''877''' 56''875''' 57''115''' 57''005''' 56''933''' 56''961''' 57''097''' 57''155''' 57''169''' 57''255''' 57''365''' 57''276''' 57''188''' 57''228''' 57''328''' 57''540''' 57''233''' 57''015''' 57''310''' 57''335''' 57''462''' 57''742''' 57''332''' 57''729''' 57''488''' 58''176''' 58''348''' 57''902''' 57''970''' 57''897''' 01'02''530'''

57''415''' 56''848''' 56''841''' 56''865''' 57''186''' 56''904''' 57''214''' 56''947''' 56''843''' 57''433''' 56''986''' 56''924''' 56''675''' 57''038''' 57''613''' 56''911''' 56''928''' 57''352''' 56''943''' 56''861''' 57''277''' 57''359''' 57''159''' 57''113''' 57''492''' 57''537''' 57''105''' 57''371''' 57''632''' 57''071''' 57''426''' 57''204''' 56''853''' 56''896''' 57''584''' 57''163''' 57''809''' 57''144''' 57''644''' 57''372''' 57''440''' 01'00''013''' 57''328''' 57''811''' 57''113''' 57''745''' 57''329''' 58''547''' 58''068'''

NATIONALITÉS ACADEMY

Pilote

ESPAGNE TURQUIE SUISSE ISRAËL FEDERATION DE RUSSIE GRECE ALLEMAGNE ROYAUME-UNI ITALIE JAPON DANEMARK ETATS-UNIS PAYS-BAS POLOGNE NORVEGE BELGIQUE BRESIL CHINE ROUMANIE SUEDE LUXEMBOURG INDONESIE UKRAINE AFRIQUE DU SUD LITUANIE CORÉE DU SUD BAHREIN LIBAN AUTRICHE FINLANDE FRANCE

3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

CHASSIS

49 49 49

P.

3+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1

INTERNATIONAL

trophée academy

PAROLIN 49

MOTEURS FIM 49

PNEU BRIDGESTONE 49

NATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

NATIONAL SERIES KARTING EME

2

RENDEZ-VOUS À

SALBRIS

LES POINTS CLÉS DU WEEK-END 2e des 4 épreuves de la saison Date : 7 et 8 juin 2014 Lieu : Circuit International de Salbris – 1500 m Plateau : 176 pilotes – 7 catégories Meeting finalement ensoleillé et chaud, la tension a aussi monté d'un cran en piste. Très sélectif, le tracé de Salbris a changé une bonne partie de la hiérarchie. Le championnat reste très ouvert à la mi-parcours. Des sanctions, d'ordre technique ou administratif, ont bousculé certains résultats, essentiellement en Rotax Max. NS-KARTING.COM

NATIONAL

NATIONALE

CRETON SANS DISCUSSION

Harald Creton (Tony Kart) a rapidement assis sa domination, jusqu'en finale, où il a logiquement escaladé la première marche du podium après un sansfaute. Nathan Hedouin (Sodi) puis Enzo Coursimault ont été les plus menaçants en préfinale, Emilien Carde (Kosmic) a mené la chasse en finale, tout en

contrôlant le retour de Louis-Ferdinand Simmenauer (Tony Kart). Hedouin récupérait la 4e place au détriment d'Anthony Coudert (Kosmic) en toute fin de course, tandis que Tom Leuillet (Birel) revenait de loin en 6e position.

REVANCHE DE BREYSSE

EN X30 SENIOR

Kevin Breysse (ART GP) a sorti le grand jeu pour s'imposer à Salbris. Seul John Barbe (Tony Kart) a réussi à devancer le leader dans une manche, mais devait renoncer en fin de finale suite à un contact avec Jérémy Lopes, le vainqueur de Varennes. Jeoffrey Rouchy (CRG) et Thomas Ricci (Tony Kart) avaient pris les devants dans le peloton et s'assuraient le podium convoité par Anthony Cout (Alpha).

NATIONAL

ROTAX MAX

EVA BÉNÈS ENFIN RÉCOMPENSÉE !

Eva Bénès (Kosmic) a finalement remporté une victoire attendue après que Corentin Collignon (Tony Kart) ait été déclassé pour un problème administratif. Vincent Fraisse et Hubert Petit (Sodi) ont été pénalisés en préfinale, ce qui ne les a pas empêchés de réaliser d'incroyables remontées de 27 et 25 places en finale, pour se classer 4e et 5e. Thomas Benisri (Tony Kart) et Gautier Becq (Sodi) étaient classés dans le top 3 après des manches bien difficiles. Nicolas Picot (Sodi), vainqueur de la préfinale, chutait en finale.

ROTAX MASTER

CHARON, TEL UN AVION

DE CHASSE

Dominateur pendant tout le meeting, Jérémie Charon (Tony Kart) s'est échappé vers la victoire en finale. Derrière, la bataille a concerné Nicolas Duchateau (Tecno) et Olivier Paris (Sodi), Charly Hipp (Tony Kart) et Florent Lambert (Tony Kart) n'étant pas bien loin. Duchateau prenait finalement le large en 2e position devant ses trois rivaux.

NATIONAL

ROTAX DD2 COURSAULT DOMINE DE RUWE

A Salbris, Alexis Coursault (Birel), sur ses terres, a réussi à dominer le favori Xen De Ruwe (ART GP) pourtant parti en tête aux chronos et dans les manches. Mais dès la préfinale, Coursault prenait les rênes du peloton et confirmait de manière irrésistible. De Ruwe devait même s'incliner face à Maxime Gravouille (Sodi) pour le gain de la 2e place de la finale.

ROTAX DD2 MASTER

Mieux parti que son rival Christophe Adams (Kosmic), Florent Lambert (Tony Kart) remportait la préfinale. Le Franco-Britannique poursuivait son forcing en finale et gagnait assez facilement. A quelques longueurs, Adams devait en découdre avec Morgan Hipp (Sodi). Il parvenait à inverser les rôles par rapport à la préfinale pour s'adjuger la 2e place.



salbris



08.06.14

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin. Tps

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin.

Tps

1

Coursault Alexis

F

BIREL

2

01'01''556'''

1

01'03''480'''

1

01'02''356'''

3

01'03''707'''

2

01'02''373'''

01'01''286'''

5

01'03''471'''

3

01'02''303'''

5

01'01''913'''

4

01'03''833'''

4

01'02''189'''

SODI

3

01'01''591'''

2

01'03''228'''

5

01'02''475'''

F

SODI

7

01'02''238'''

6

01'03''749'''

P 6 01'02''583'''

Mange Romain

F

TONY KART

9

01'02''523'''

7

01'03''287'''

7

01'02''652'''

Billings Jamie

F

TONY KART

10

01'03''147'''

8

01'04''877'''

8

01'02''833'''

9

Minier Kevin

F

TONY KART

6

01'02''131'''

9

01'05''615'''

9

01'03''047'''

10

Joly Lucas

F

TONY KART

8

01'02''245'''

DC

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

1

Lambert Florent

GB

TONY KART

2

01'02''202'''

1

01'04''184'''

1

01'02''547'''

2

Adams Christophe

F

KOSMIC

1

01'01''843'''

3

01'03''921'''

2

01'02''675'''

3

Hipp Morgan

F

SODI

3

01'02''356'''

2

01'03''930'''

3

01'02''806'''

4

Giudici Patrick

F

KOSMIC

4

01'02''430'''

4

01'04''622'''

4

01'02''952'''

F

KOSMIC

6

01'02''728'''

5

01'05''122'''

5

01'03''076'''

ART GP CRG TONY KART TONY KART TONY KART TONY KART ALPHA TONY KART TONY KART TECNO PCR ALPHA TECNO ART GP OK1 TONY KART TONY KART TONY KART TONY KART SODI KOSMIC TECNO KOSMIC KOSMIC TONY KART

1 7 4 15 5 8 6 14 3 DC 23 9 18 20 16 21 25 2 24 10 12 13 11 17 19

01'02''769''' 01'02''877''' 01'02''893''' 01'02''824''' 01'03''139''' 01'03''205'''

1 3 4 16 7 5 8 21 12 18 9 10 15 19 13 23 24 2 6 11 14 17 22 20 25

01'02''766''' 01'02''917''' 01'03''102''' 01'02''879''' 01'02''815''' 01'03''000''' 01'03''065''' 01'02''915''' 01'03''020''' 01'03''089''' 01'03''026''' 01'03''228''' 01'03''034''' 01'03''215''' 01'03''596''' 01'04''107''' 01'04''227''' 01'02''951''' 01'02''957''' 01'03''287''' 01'03''465''' 01'03''225''' 01'04''623''' 01'04''416'''

Bourdon Florian

F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F

1 2 3 4 5 6 P7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 P 19 20 21 22 23 24

5

Breysse Kevin Rouchy Jeoffrey Ricci Thomas Bourassin Johan Felicioni Enzo Barbarin Guillaume Cout Anthony Ceribella Anthony Napolitano Giacomo Castellon Alexis Chillet Clement De La Brosse Baptiste Aroumougom Loris Prette Louis Garcia Sylver Farhi Davide Desplat Nelson Barbe John Lopes Jeremy Midali Luca Lafille Adrian Meunier Evan Legarda Alexandre Potain Mickael Mange Romain

01'02''211''' 01'02''631''' 01'02''566''' 01'03''001''' 01'02''601''' 01'02''651''' 01'02''610''' 01'02''953''' 01'02''404'''

8

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

2

Gravouille Maxime

F

SODI

4

01'01''691'''

3

De Ruwe Xen

B

ART GP

1

4

Bertin Renaud

F

FORMULA K

5

Anstett Alexandre

F

6

Renaudin Julien

7

6

Billings Ronald

F

TONY KART

7

01'03''618'''

6

01'04''859'''

6

01'03''528'''

7

Prouteau Franck

F

BIREL

8

01'04''737'''

7

01'09''430'''

7

01'05''189'''

8

Carbonnel Lionel

F

BIREL

9

01'09''010'''

8

01'17''553'''

8

01'06''641'''

9

Savard Yannick

F

BIREL

5

01'02''583'''

EX

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin.

Tps

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Charon Jeremie Duchateau Nicolas Paris Olivier Hipp Charly Lambert Florent Adams Christophe Bourdon Matthieu Bourdais Christian Giudici Patrick Rimmaudo Gilles Bouteiller Yan Dos Santos Bruno Brive Patrick Rouxel Franck Le Floch Francois Leguillon Franck Bracquart Cyril

F F F F GB F F F F F F F F F F F F

TONY KART TECNO SODI TONY KART TONY KART KOSMIC TONY KART EXCEED KOSMIC TONY KART KOSMIC SODI PCR TBA TONY KART TONY KART BIREL

1 5 4 6 7 13 2 3 11 12 14 9 10 16 8 15 17

01'03''011''' 01'03''569''' 01'03''532''' 01'03''591''' 01'03''602''' 01'04''147''' 01'03''482''' 01'03''497''' 01'03''879''' 01'03''929''' 01'04''227''' 01'03''817''' 01'03''822'''

1 3 9 4 6 7 5 2 10 8 12 13 14 11 15

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

01'03''958''' 01'04''006''' 01'04''202''' 01'04''123''' 01'04''164''' 01'04''104''' 01'04''146''' 01'04''288''' 01'04''342''' 01'04''339''' 01'04''699''' 01'04''539''' 01'04''754''' 01'04''814''' 01'04''711'''

10

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin. Tps

01'02''719''' 01'03''202''' 01'03''761''' 01'03''101''' 01'03''942''' 01'02''339'''

01'03''786'''

1 4 3 11 P8 6 9 12 10 7 DC DC DC 19 5 20 18 2 16 P 13 P 22 15 21 14 17

1 2 4 3 13 8 7 5 6 9 12 10 11 15 14

01'03''140''' 01'03''233''' 01'03''198''' 01'03''390''' 01'03''359''' 01'03''342''' 01'03''270''' 01'03''454''' 01'03''288''' 01'03''490'''

01'03''627''' 01'03''095''' 01'04''378''' 01'04''452''' 01'03''111''' 01'03''291''' 01'03''631''' 01'03''542''' 01'03''511''' 01'04''179'''

01'03''986''' 01'04''009''' 01'03''975''' 01'04''105''' 01'04''318''' 01'03''957''' 01'04''079''' 01'04''333''' 01'04''462''' 01'04''414''' 01'04''629''' 01'04''594''' 01'04''477''' 01'04''354'''

ROTAX MASTER  ROTAX  MOJO

Pilote

DD2  ROTAX  MOJO

P.

X30 SENIOR  PARILLA  KOMET

RÉSULTATS

DD2 MASTER  ROTAX  MOJO

NATIONAL

national series karting



salbris



08.06.14

RÉSULTATS Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin.

Tps

1

Benes Eva

F

KOSMIC

4

01'02''765'''

6

1

01'03''411'''

2

01'03''539'''

2

Benisri Thomas

F

TONY KART

6

01'02''830'''

21

7

01'03''664'''

2

01'03''651'''

3

Becq Gautier

F

SODI

23

01'03''375'''

24

11

01'03''801'''

3

01'03''494'''

4

Fraisse Vincent

F

SODI

5

01'02''781'''

3

DC

4

01'03''359'''

5

Petit Hubert

F

TONY KART

3

01'02''737'''

1

DC

6

Leguay Bastien

F

TONY KART

18

01'03''234'''

13

4

7

Pozzoli Xavier

F

KOSMIC

2

01'02''697'''

5

DC

8

Landais Thomas

F

TONY KART

16

01'03''195'''

17

10

9

Melet Matthieu

F

TONY KART

12

01'02''941'''

7

10

Bonnetto Romain

F

TONY KART

14

01'03''116'''

11

Deptuch Joel

F

FA KART

10

12

Picot Nicolas

F

SODI

13

13

Evrard Paul

F

KOSMIC

25

14

Pennequin Jean-baptiste

F

TONY KART

DC

15

Fayet Antoine

F

KOSMIC

22

5

01'03''214'''

6

01'03''664'''

7

01'03''416'''

01'03''835'''

8

01'03''414'''

15

01'03''980'''

9

01'03''543'''

15

9

01'03''769'''

P 10

01'03''607'''

01'02''913'''

18

DC

11

01'03''875'''

01'03''032'''

11

1

12

01'04''045'''

01'03''400''' 01'03''374'''

01'03''621'''

01'03''527'''

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin Tps

Consolante

Tps

Fin Tps

1

Creton Haald

F

TONY KART

1

01'04''107'''

1

1

01'05''129'''

1

01'05''024'''

2

Carde Emilien

F

KOSMIC

5

01'04''385'''

5

5

01'05''296'''

2

01'05''344'''

3

Simmenauer Louis Ferdinand

F

TONY KART

3

01'04''332'''

4

4

01'05''288'''

3

01'05''215'''

4

Hedouin Nathan

F

SODI

7

01'04''446'''

3

3

01'05''364'''

4

01'05''255'''

5

Coudert Anthony

F

KOSMIC

6

01'04''395'''

12

7

01'05''675'''

5

01'05''262'''

6

Leuillet Tom

F

BIREL

25

01'04''841'''

9

8

01'05''399'''

6

01'05''522'''

7

Simmenauer Jean Baptiste

F

TONY KART

2

01'04''248'''

2

6

01'05''287'''

7

01'05''070'''

8

Vromant Alexandre

F

ZANARDI

9

01'04''497'''

13

11

01'05''174'''

8

01'05''039'''

9

Renaudin Adrien

F

SODI

12

01'04''543'''

32

10

01'05''129'''

9

01'05''116'''

10

Charpentier Tristan

F

FA KART

27

01'04''860'''

30

14

01'05''169'''

10

01'05''240'''

11

Mary Bastien

F

TONY KART

18

01'04''791'''

19

19

01'05''849'''

11

01'05''106'''

01'05''169'''

12

01'05''122'''

12

Coursimault Enzo

F

KOSMIC

4

01'04''383'''

7

2

13

Fenestraz Sacha

F

TONY KART

14

01'04''666'''

6

DC

14

Leuillet Gabin

F

BIREL

8

01'04''465'''

8

12

01'05''654'''

13

01'05''234'''

14

01'05''398'''

15

Andlauer Julien

F

OK1

24

01'04''836'''

20

21

01'05''234'''

15

01'05''292'''

16

Hericher Bertrand

F

KOSMIC

29

01'04''952'''

23

25

01'05''709'''

16

01'05''351'''

27

12

01'03''931'''

13

01'03''954'''

32

14

01'03''863'''

P 14

01'03''836'''

16

18

01'04''135'''

15

01'03''795'''

19

Mela Jean Baptiste

F

BIREL

34

01'05''169'''

29

31

01'05''942'''

19

01'05''574'''

20

Lledo Tom

F

TONY KART

39

01'05''287'''

24

32

01'05''812'''

20

01'05''242'''

01'05''149'''

21

01'05''929'''

22

01'05''808'''

16

Falchero Julien

F

KOSMIC

17

01'03''226'''

12

28

01'03''855'''

16

01'03''742'''

17

Pennequin Pierre-alexandre

F

TONY KART

8

01'02''885'''

9

27

01'04''185'''

17

01'03''655'''

18

Jeanvoine Vincent

F

TONY KART

11

01'02''940'''

8

6

01'03''614'''

18

01'03''800'''

19

Aguillon Valentin

F

KOSMIC

33

01'04''139'''

26

19

01'04''004'''

19

01'04''019'''

20

Hermouet Julien

F

LENZO

21

01'03''367'''

23

30

20

01'04''088'''

17

Le Sausse Ronnie

F

PRAGA

26

01'04''851'''

21

13

01'05''740'''

17

01'05''569'''

18

Bonnaire Alexandre

F

BIREL

36

01'05''246'''

28

28

01'06''143'''

18

01'05''505'''

21

Dabert Pauline

F

SODI

33

01'05''155'''

42

22

22

Gomes Maximilien

F

TONY KART

35

01'05''232'''

31

36

23

Chagnon Tom

F

ART GP

23

01'04''830'''

36

26

01'05''647'''

23

01'05''628'''

24

Lambert Juliette

F

TONY KART

31

01'05''099'''

27

29

01'05''674'''

24

01'05''491'''

25

Lemee Thomas

F

KOSMIC

16

01'04''725'''

14

18

01'06''034'''

25

01'05''536'''

26

Sarazin Adrien

F

TONY KART

20

01'04''816'''

22

34

01'06''315'''

26

01'05''513'''

27

Cammarata Marc

F

SODI

28

01'04''920'''

26

27

01'05''762'''

27

01'06''063'''

21

Pottier Thomas

F

TONY KART

24

01'03''385'''

19

21

01'03''908'''

21

01'04''012'''

22

Boudinski Valentin

F

TONY KART

26

01'03''408'''

20

20

01'04''219'''

22

01'04''228'''

28

Stringari Alexy

F

TONY KART

38

01'05''254'''

46

30

01'06''202'''

28

01'07''074'''

23

Antier Antoine

F

KOSMIC

31

01'03''995'''

31

22

01'04''538'''

23

01'04''282'''

29

Claude Emile

F

BIREL

30

01'04''997'''

25

33

01'06''094'''

29

01'06''188'''

24

Somma Anthony

F

LENZO

30

01'03''758'''

30

26

01'04''756'''

24

01'04''310'''

25

Miquel Antoine

F

SODI

29

01'03''684'''

33

23

01'04''369'''

25

01'04''333'''

26

Reviriault Emmanuel

F

CRG

9

01'02''902'''

4

P8

01'03''643'''

26

01'03''718'''

33

Ville Nicolas

F

TONY KART

17

01'04''753'''

10

15

01'05''399'''

33

27

Gimbert Maxime

F

KOSMIC

32

01'04''101'''

34

29

01'04''800'''

27

01'05''013'''

34

Belbachir Camil

F

FA KART

19

01'04''797'''

11

17

01'06''077'''

34

28

Rambaud Sebastien

F

TONY KART

15

01'03''169'''

14

13

01'04''078'''

28

01'04''324'''

35

29

Vaison Mathias

F

SODI

20

01'03''351'''

25

17

01'03''902'''

29

01'04''253'''

30

Cousin Jules

F

FA KART

1

01'02''605'''

2

5

01'03''572'''

30

31

Deheegher Remi

F

KOSMIC

27

01'03''504'''

28

16

01'03''812'''

31

30

Laforge Teo

F

SODI

10

01'04''517'''

15

9

01'05''406'''

30

01'06''344'''

31

Fontaine Paul

F

FA KART

41

01'05''304'''

38

20

01'05''867'''

31

01'10''911'''

32

Drouet Thomas

F

FA KART

21

01'04''820'''

16

16

01'05''713'''

32

01'11''641'''

35

Gilloz Valentin

F

TONY KART

13

01'04''636'''

18

23

01'05''297'''

36

Gazeau Maxime

F

FA KART

11

01'04''518'''

17

24

01'05''381'''

37

Leber Jeremy

F

TONY KART

22

01'04''828'''

34

1

01'05''634'''

01'04''912'''

38

Ancher Brian

F

KOSMIC

40

01'05''289'''

35

2

01'06''040'''

01'04''301'''

39

Teneketzian William

F

KOSMIC

44

01'05''768'''

40

3

01'05''955'''

01'05''353'''

40

Servier Emma

F

BIREL

46

01'06''086'''

48

4

01'07''053'''

41

Cheli Etienne

F

CRG

37

01'05''254'''

39

5

01'05''909'''

42

Segers Gregory

F

KOSMIC

47

01'06''279'''

45

6

01'07''366'''

Bouley Manon

F

SODI

48

01'06''472'''

47

7

01'08''175'''

36

32

Spirli Julien

F

TONY KART

28

01'03''625'''

29

25

01'04''590'''

32

33

Hodier Thomas

F

TONY KART

19

01'03''237'''

22

24

01'04''074'''

33

34

Pelletier Corentin

F

KOSMIC

35

01'04''354'''

35

35

34

43

35

Williamson Andrew

F

SODI

37

36

36

35

44

Desroches Pradeilles Quentin

F

BIREL

42

01'05''507'''

44

8

01'06''376'''

45

Marie Francois

F

OK1

45

01'05''830'''

43

9

01'07''081'''

46

Perceval Antoine

F

TONY KART

15

01'04''716'''

33

11

36

Collignon Corentin

F

TONY KART

7

01'02''866'''

37

Martini Cecile

F

SODI

34

01'04''162'''

10

3

01'03''445'''

EX

47

Potain Jeremy

F

KOSMIC

32

01'05''137'''

37

12

48

Neubauer Thomas

F

ART GP

43

01'05''625'''

41

DC

NATIONALE  ROTAX  MOJO

P.

ROTAX MAX  ROTAX  MOJO

NATIONAL

national series karting

NATIONAL

KART RACING ACADEMY Par Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

SALBRIS

EPISODE 2 LES POINTS CLÉS DU WEEK-END 2e des 4 épreuves de la saison Date : 7 et 8 juin 2014 Lieu : Circuit International de Salbris – 1500 m Plateau : 30 pilotes – 2 catégories Week-end chaud et ensoleillé en Sologne. Les ambitions se précisent, le niveau s'élève globalement. Des courses endiablées sur un circuit techniquement exigeant. KART-RACING-ACADEMY.COM

NATIONAL

KRA 7-11 MAHÉ ACCENTUE SON AVANCE L

es arrivées au sprint ont été légion dans cette catégorie très disputée. Dès la course 1, les quatre premiers coupaient l'arrivée groupés en une petite seconde. Guillaume Treillard de Quinemont a fourni son effort au bon moment pour s'imposer face à Faustin Mahé, au poleman Victor Bernier et à Arthur Mangin, qui était encore leader à la micourse. Parti en tête, Treillard de Quinemont vivait une course 2 bien plus difficile et laissait la vedette à Mahé. Simon Jouniaux et Arthur Mangin étaient pénalisés pour non respect de la procédure de départ, laissant Bernier et Elliott Vayron monter sur le podium à leurs dépens. La 4e place revenait à Thibault Schencke. Mahé confirmait par un nouveau succès dans la course 3 devant les grands animateurs du meeting: Mangin, Jouniaux et Treillard De Quinemont.

NATIONAL

KRA 11-15 LECLERC REVIENT SUR COLOMES S

i Alvis Ang a dominé les deux courses du samedi, la journée de dimanche fut beaucoup plus indécise. La course 3 a notamment donné lieu à un superbe duel entre Bastien Flahaut, parti en pole, Alexandre Colomes, Arthur Leclerc et Benjamin Gonzalez. Leclerc enlevait de justesse la décision devant Flahaut et Colomes. Initialement deuxième, Gonzalez était pénalisé de trois places pour non respect de la procédure de départ, mais prenait sa revanche en s'adjugeant la course 4 malgré le beau retour de Leclerc. Mention également à Néo Lambert (3e dans la course 2), Guillaume-Emmanuel Permal et Sacha Hebrard.



salbris



08.06.14



SODI



RÉSULTATS

1

Mahe Faustin

F

4

01'15''503''' 2

01'15''422'''

4

01'35''285''' 1

01'15''619''' 1

01'15''634'''

2

Treillard De Quinemont G.

F

3

01'15''342''' 1

01'15''523'''

1

01'33''266''' 7

01'15''726''' 4

01'15''389'''

3

Bernier Victor

F

1

01'14''875''' 3

01'15''403'''

8

01'37''731''' 2

01'15''602''' 5

01'15''548'''

4

Jouniaux Simon

F

6

01'15''928''' 6

01'15''552'''

3

01'35''232''' 5

01'15''496''' 3

01'15''318'''

5

Vayron Elliott

F

7

01'16''013''' 10

01'16''832'''

7

01'36''768''' 3

01'16''164''' 7

01'16''061'''

6

Schencke Thibault

F

10

01'16''458''' 11

01'16''256'''

6

01'36''099''' 4

01'16''174''' 8

01'15''955'''

7

Schin Oua Siron Greg

F

11

01'16''545''' 7

01'16''200'''

10

01'40''558''' 9

01'16''829''' 6

01'15''970'''

8

Merieux Tim

F

8

01'16''178''' 9

01'16''097'''

11

01'40''952''' 8

01'16''911''' 10

01'16''404'''

9

Saintpaul Elio

F

12

01'17''182''' 12

01'17''182'''

12

01'41''628''' 10

01'18''922''' 11

01'17''283'''

10

Roussel Jules

F

13

01'20''466''' 13

01'20''791'''

14

01'49''639''' 12

01'22''182''' 12

01'20''296'''

11

Charraud Cleophee

F

14

01'21''848''' 14

01'22''257'''

9

01'40''108''' 11

01'22''669''' 13

01'20''885'''

12

Jeanjean Nicolas

F

9

01'16''247''' 8

01'16''842'''

13

01'45''602''' DC

13

Richer Enzo

F

15

01'22''560''' 15

01'29''228'''

15

01'52''598''' 13

01'23''775''' 14

14

Gazeau Cesar

F

5

01'15''843''' 5

01'15''535'''

5

01'35''667''' 15

15

15

MANGIN Arthur

F

2

01'15''271''' 4

01'15''127'''

2

01'33''587''' 6

P. Pilote

Nat. Chr.1 Tps.

Chr.1 Tps.

1

Leclerc Arthur

F

2

01'10''082''' 3

01'10''379''' 2

2

Ang Alvis

F

1

01'09''734''' 1

3

Flahaut Bastien

F

3

4

Colomes Alexandre

F

5

Gonzalez Benjamin

6

C.1 Tps

C.1 Tps

C.2

Tps.

C.3

9

NATIONALITÉS

Tps.

01'16''947''' 01'22''814'''

01'15''699''' 2

01'15''565'''

C.2 Tps.

C.3 Tps.

C.4 Tps

01'10''518'''

5

01'27''926'''

1

01'10''362'''

2

01'10''451'''

01'09''729''' 1

01'10''104'''

7

01'28''502'''

7

01'10''201'''

4

01'10''422'''

01'10''274''' 2

01'10''575''' 7

01'10''999'''

1

01'25''572'''

2

01'10''813'''

8

01'10''819'''

12

01'11''050''' 4

01'11''025''' 6

01'10''808'''

2

01'25''824'''

3

01'10''803'''

3

01'10''454'''

F

7

01'10''544''' 15

01'10''704''' 5

01'10''555'''

4

01'27''373'''

5

01'10''773'''

1

01'10''451'''

Permal Guillaume E.

F

6

01'10''466''' 12

01'10''816''' 4

01'10''748'''

11

01'30''670'''

4

01'10''863'''

14

01'10''707'''

7

Lambert Neo

F

4

01'10''312''' 7

01'10''501''' 3

01'10''472'''

8

01'28''802'''

9

01'10''471'''

15

01'10''522'''

8

Hebrard Sacha

F

11

01'11''040''' 8

01'10''791''' 12

01'11''326'''

6

01'28''026'''

6

01'10''601'''

5

01'10''546'''

9

Faridoni Antoine

F

14

01'11''105''' 6

01'10''945''' 11

01'11''297'''

13

01'31''545'''

8

01'11''474'''

7

01'11''459'''

10

Aimable Gavin

F

10

01'11''008''' 9

01'11''198''' 9

01'11''567'''

3

01'26''708'''

10

01'11''579'''

6

01'11''698'''

11

Lachieze Antoine

F

13

01'11''068''' 5

01'10''921''' 15

01'12''256'''

9

01'29''541'''

13

01'11''296'''

11

01'11''273'''

12

Duvignau Xavier

F

15

01'11''150''' 11

01'11''071''' 10

01'11''378'''

15

01'36''416'''

15

01'12''483'''

12

01'12''224'''

13

Puel Louis

F

8

01'10''752''' 13

01'10''913''' 14

01'11''420'''

14

01'32''517'''

12

01'11''306'''

10

01'11''580'''

14

Kuwabara Wagg J.

F

9

01'10''936''' 14

01'10''992''' 13

01'11''550'''

10

01'30''611'''

11

01'11''124'''

13

01'12''123'''

15

RATTON Martin

F

5

01'10''463''' 10

01'11''169''' 8

01'10''920'''

12

01'31''295'''

14

01'11''578'''

9

01'11''109'''

FRANCE 173 ROYAUME-UNI 2 BELGIQUE 1

CHASSIS TONY KART SODI KOSMIC BIREL FA KART ART GP TECNO CRG OK1 PCR ALPHA LENZO ZANARDI TBA EXCEED PRAGA FORMULA K

53 50 28 12 7 5 4 3 3 2 2 2 1 1 1 1 1

MOTEURS

99+17 85+20+10+10

Nat. Chr.1 Tps.

99+2+1 53+50+28+12+7+5+4+3+3+2+2+2+1+1+1+1+1

P. Pilote

KRA 7-11  VEGA

Chr.1 Tps.

ROTAX STATISTIQUES

KRA 11-15  BRIDGESTONE

NATIONAL

national series karting

ROTAX 151 PARILLA 25

PNEUS MOJO KOMET BRIDGESTONE VEGA

121 25 15 15

NATIONAL

FFSA Superkart NOGARO Par Jean Christophe Bourlat / © Photo KSP - Eric Sevère

DOUBLÉ DE CYRIL VAYSSIÉ MÉTAMORPHOSÉ L

e Superkart retrouvait sa cohabitation des extrêmes lors de sa 3ème manche du Championnat de France à coté des courses camion notamment ceux du Championnat d’Europe FIA pour le plus grand plaisir du public venu en nombre sous un début de canicule. Similitude inattendue, les «Trucks Racing » sont connus à travers quelques marques conduites par des vedettes établies,

mais qui commencent à être bousculés par une nouvelle vague de jeunes Rookies (Comme S.Halm la féminine récompensée par la FFSA, un espoir de 17 ans B. Major, etc.) or le Superkart 2014 est bien celui de favoris expérimentés et d’un large renouvellement. En effet les «Rookies» n’ont jamais été aussi nombreux sur le circuit du Gers et ont surpris par la qualité de leur prestation.

Les 3 pilotes désignés comme favoris n’ont pas déçus, ils ont été les hommes de pointe, trustant les deux podiums du week-end. Les 40° sur la piste du samedi donnait quelques inquiétudes, entre la carburation adéquate et les températures d’eau vite excessives, les motifs techniques rendaient prudents la recherche du meilleur chrono. Suite à un problème d’embrayage, Alexandre Sébastia

(Anderson/FPE) s’est résolu à se positionner au cours de la seconde session plus lente. Cyril Vayssié débutait sous les couleurs MSkart-VM. Il semblait le plus rapide avec des pneus usagés. S’il était serein n’ayant plus d’appréhension des soucis mécaniques pris sous l’auvent du team Néerlandais représentant MS, il découvrait un châssis moins facile à régler que son PVP. Quelques tours effectués avec parcimonie ont suffit à Etienne Aebischer (PVP/FPE) pour décrocher sa 1ère pôle officielle avec de la marge. (1’26’’983’’’- Assez loin toutefois du record de la piste)

COURSE 1 : Presque tous les pilotes

profitent du warm up, mais Sébastia serre. Le 1er pari est une course contre la montre pour qu’il puisque rejoindre ces adversaires sur la prégrille. Les conditions sont plus acceptables que la vieille. Kévin Busby a remplacé chaque pièce périphérique à son FPE mais sa boite se bloque il reste en rade. Il n’est pas le seul, pour son baptême du feu, Teddy Legendre ne s’élance pas (Carburateur), frustration maximum. Dès le

départ se dessine le duel entre C. Vayssié et E. Aebischer qui lâchent le peloton. Excellent envol de M. Oliveira (Rookie). A. Sébastia récupère le 3e rang, mais faute de temps pour régler son châssis et changer ses plaquettes, il gère en douceur. Devant le duo leader va rester «collé-serré», Aebischer déboite au freinage de l’aérodrome mais hésite. Sébastia à distance ne force pas. Plus loin, J. Goullancourt avait à priori de la puissance (moteur DEA) mais alors qu’il parait avoir trouvé enfin le bon set-up, il a des coupures en pleine charge. Il se fait déposer en ligne droite et tente de récupérer les places perdues à mi régime et dans les courbes. C’est donc le Suisse P.Gerber et le Britannique K. Kinsey qui précédant Oliveira occupent les places d’honneur, sauf que pour un goujon récalcitrant Gerber termine au ralenti. La course se joue au pénultième tour lorsque Aebischer élargit d’un soupçon suffisant pour lui faire perdre l’aspi, il lâche 1 seconde. Sébastia 3e est satisfait et rassuré, il a sauvé le maximum. Aebischer confirme et Vayssié débute de la meilleure façon dans son nouvel team qui compte dorénavant sur lui comme leader potentiel.

COURSE 2 : La seconde épreuve se

résume à un duel à trois, en effet Sébastia a eu le temps de réviser la mécanique et cette fois peut lutter à armes égales avec ses deux adversaires. Aebischer s’enhardit, il prend la tête de course en début d’épreuve. Vayssié et Sébastia se doublent et arrivent à la corde en bout de ligne droite, ils passent ensemble au détriment du leader contraint de faire l’extérieur au 4e tour. Vayssié peu à peu accélère le rythme, il commence à prendre le large à partir de la mi-course. C’est le moment ou un 4e larron aimerait changer la donne ; J. Goullancourt fond sur Aebischer. Les écarts vont se stabiliser entre les 4 protagonistes sans qu’aucun ne soit en mesure de recoller vraiment à son concurrent direct. Plus loin, Oliveira veut prouver qu’il monte en régime, il suit K. Kinsey qui sera exclu pour n’avoir pas respecté le régime de parc fermé. On note l’excellente prestation de Teddy Legendre finalement classé 6e !

MEDIASUPERKART.COM



Nogaro



RÉSULTATS Pilote

Nat.

Mat.

Chr 1

1

Vayssie Cyril

F

PVP / DEA

2

2

Sebastia Alexandre

F

ANDERSON / FPE

17

3

Aebischer Etienne

CH

PVP / FPE

1

4

Goullancourt Julien

F

ANDERSON / PVP

5

Oliveira Mario

P

6

Gerber Philippe

7

Chr 2

Course 1

Course 2

Course 3

1

01'28''065''' 1

01'26''756'''

1

01'26''404'''

2

01'19''299'''

2

01'28''089''' 3

01'27''360'''

2

01'26''921'''

1

01'18''687'''

01'26''983'''

3

01'28''123''' 2

01'26''926'''

3

01'27''360'''

4

01'22''103'''

3

01'28''691'''

4

01'28''209''' 4

01'28''006'''

4

01'26''812'''

3

01'19''486'''

PVP / FPE

5

01'30''056'''

5

01'29''640''' 5

01'29''193'''

5

01'28''537'''

5

01'21''903'''

CH

PVP / FPE

4

01'29''872'''

7

01'30''624''' 6

01'28''334'''

7

01'30''117'''

6

01'22''696'''

Maurin Philippe

F

MSKART / VM

7

01'31''694'''

13

01'34''364''' 7

01'30''580'''

8

01'31''675'''

22

8

Taloc Mickael

F

PVP / PVP

10

01'32''906'''

10

01'32''154''' 8

01'30''957'''

9

01'30''970'''

10

01'26''289'''

9

Joubert Anthony

F

PVP / FPE

9

01'32''442'''

14

01'34''669''' 9

01'30''662'''

10

01'31''313'''

14

01'26''185'''

10

Legendre Teddy

F

MSKART / VM

6

01'31''206'''

6

01'30''005''' 19

6

01'28''960'''

9

01'24''973'''

11

Fleury Marcel

F

MSKART / VM

8

01'32''006'''

12

01'33''595''' 12

01'32''562'''

11

01'32''202'''

7

01'24''652'''

12

Albin Marc

F

PVP / FPE

12

01'34''702'''

9

01'31''880''' 10

01'32''083'''

15

01'31''624'''

8

01'24''963'''

13

Da Cruz Gilles

F

PVP / FPE

15

01'41''379'''

17

01'36''268''' 11

01'36''284'''

13

01'37''172'''

11

01'26''886'''

14

Douvenot Yann

F

EMA / PVP

16

22

14

01'42''668'''

16

01'45''746'''

21

15

Fernandes Jean Marc

F

PVP / DEA

18

11

01'32''930''' 15

01'31''160'''

19

16

Legoubin Arnaud

F

EMA / VM

11

15

01'35''633''' 17

01'32''431'''

17

17

Demuys Matthieu

F

19

20

18

Demuys Xavier

F

19

Demuys Ludovic

F

20

Brossard Olivier

F

21

Kinsey Carl

GB

22

Busby Kevin

GB

MSKART / APRILIA MSKART / APRILIA MSKART / APRILIA MSKART / APRILIA ANDERSON / FPE ANDERSON / FPE

01'27''898'''

STATISTIQUES

01'33''724'''

20

01'33''333'''

20

12

01'24''920'''

18

01'24''954'''

16

01'28''624''' 01'29''808'''

14

01'38''361'''

20

16

01'33''943'''

18

01'45''860'''

13

13

01'36''192'''

21

13

01'35''808'''

14

01'36''239'''

23

21

16

01'35''748''' 18

01'38''081'''

12

01'33''732'''

15

01'32''044'''

19

8

01'30''956''' EX

EX

20

01'34''317'''

22

18

03'20''349''' EX

EX

19

01'36''296'''

SUPERKART  DUNLOP

P.

15.06.14

NATIONALITÉS FRANCE ROYAUME-UNI SUISSE PORTUGAL

18+2+2+1+ 9+7+4+2 9+4+4+3+2 22

INTERNATIONAL

Championnat de France Superkart

17 2 2 1

CHASSIS PVP MSKART ANDERSON EMA

9 7 4 2

MOTEURS FPE VM APRILIA PVP DEA

9 4 4 3 2

PNEUS

DUNLOP 22

NATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

NATIONAL SERIES KARTING ETAPE MAJEURE

AU MANS NS-KARTING.COM

LES POINTS CLÉS DU WEEK-END 3e des 4 épreuves de la saison Date : 27 et 28 juin 2014 Lieu : Circuit Le Mans Karting International -1368 m Plateau : 188 pilotes – 7 catégories Un week-end placé sous une météo et des conditions de piste capricieuses. De nouveaux vainqueurs, mais les leaders restent en place au championnat. Suspense en vue pour la fin de saison. Des courses à sensation avec beaucoup de dépassements.

NATIONAL

GRANDE VICTOIRE

POUR HÉDOUIN EN NATIONALE

Après la pole position surprise de Brian Ancher (Kosmic), Harald Creton (Tony Kart) prend les commandes dans les manches, puis confirme en préfinale. Mais la finale tourne à l'avantage de Nathan Hédouin (Sodi), aux prises avec Adrien Renaudin (Sodi) en début de course. Impérial, Hedouin file ensuite vers la victoire, laissant Renaudin en découdre avec Emilien Carde (Kosmic), sous les yeux de Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart). Finalement, Carde s'empare de la 2e place au détriment de Renaudin.

COMPÈRE BRILLE D'ENTRÉE EN X30 Luca Midali (Sodi) poleman, Jérémy Lopes (Tony Kart) vainqueur en préfinale, Kevin Breysse (ART GP) ou Giacomo Napolitano (Tony Kart) ont été des adversaires redoutables en X30 Senior. Cela n'a pas empêché Victor Compère (Kosmic) de réussir son entrée en NSK en remportant une victoire indiscutable en finale après avoir mené dans les manches. Breysse marquait des points importants au championnat en conservant la 2e place sous la pression de Napolitano et Lopes.

NATIONAL

ROTAX MAX

RETOUR EN GRÂCE DE COUSIN

Champion en titre, Jules Cousin (FA Kart) a enfin retrouvé le chemin du succès. Leader à l'issue des manches il s'impose face à Nicolas Picot (Sodi) en préfinale sur une piste piégeuse grâce à un choix audacieux de pneus. En finale, sur une piste détrempée, il fait cavalier seul jusqu'à l'arrivée. Hubert Petit (Tony Kart) prend le meilleur sur Thomas Hodier (Tony Kart) et Nicolas Picot (Sodi), avant que Matthieu Melet (Tony Kart) ne s'empare de la 3e place.

ROTAX MASTER

DUCHATEAU DOMPTE LES ÉLÉMENTS

Jacques Gautier (Sodi) réalisait la pole position, Jérémie Charon (Tony Kart) sortait leader à l'issue des manches, Charly Hipp (Tony Kart) triomphait en préfinale, mais Nicolas Duchateau (Tecno) prenait l'avantage dans les derniers tours de la finale alors qu'une grosse averse compliquait la tâche de Charon, leader jusque-là. Parti 13e, Olivier Paris (Sodi) en profitait pour récupérer la 2e place devant Charly Paquier (Tony Kart).

NATIONAL

DD2 MASTER

LAMBERT EN PATRON

Les habituels candidats à la victoire que sont Morgan Hipp (Sodi), Christophe Adams (Kosmic) et Florent Lambert (Tony Kart) ont dû en découdre avec Thomas Cornée (CRG), leader en préfinale devant Hipp. Mais Lambert se montrait intraitable en finale et s'imposait face à Cornée et Adams.

DE RUWE S'IMPOSE FACE À ANSTETT EN DD2

Alexandre Anstett (Sodi) a donné du fil à retordre au leader Xen De Ruwe, désormais sur Intrepid. Le poleman Maxime Gravouille (Sodi) renonçait au tout début de la finale, Anstett contestait la 1ère place à De Ruwe, mais le Belge faisait le break et remportait la course, tandis qu'Ulysse Coneys (Tony Kart) rejoignait Anstett sur le podium et qu'Alexis Coursault (Birel) remontait 4e depuis la dernière ligne.

INTERNATIONAL

Par Frédéric Billet / © Photo KSP - Philippe Kalmès

NATIONAL SERIES KARTING LE MANS

COUSIN, MAGISTRAL EN ROTAX MAX AU MANS P

eu gâté lors des courses précédentes, Jules Cousin arrivait au Mans pour le 3e rendez-vous de la NSK 2014 avec une motivation décuplée et une belle revanche à prendre. En parfaite harmonie avec son équipe DSS Kart, Jules a réalisé une prestation absolument remarquable malgré des conditions de piste changeantes, s'imposant à la fois en préfinale et en finale dans la catégorie Rotax Max. Il en profitait pour revenir d'un seul coup de la 11e à la 3e position au classement provisoire du championnat. Bien joué, Jules !

s'installer à la 1ère place du classement intermédiaire samedi soir. Au départ de la préfinale dimanche matin, la piste encore très humide et l'arrêt de la pluie compliquaient le choix des pneumatiques. « Je voulais absolument partir en pneus pluie alors que l'équipe penchait pour les slicks. Je ne remercierais jamais assez Didier Durand d'avoir insisté pour mettre les slicks. » Jules prenait un bon départ mais privilégiait ensuite la prudence, se laissant dépasser par les pilotes équipés de pneus pluie et attendant sagement son heure. Comme DSS l'avait prévu, la trajectoire a progressivement séché et Jules a pu commencer à revenir sur la «  Je suis très satisfait des résultats tête après la mi-course pour franchir la de ce week-end, surtout sur un circuit ligne d'arrivée en vainqueur avec plus de comme celui du Mans. » déclarait Jules, 7'' d'avance. très détendu au pied du podium. «  Cela rattrape les courses précédentes qui ne La piste était toujours humide pour la se sont pas déroulées aussi bien que je finale, mais cette fois, les pneus pluie l'avais espéré. C'est un belle satisfaction étaient de rigueur. Jules réussissait un de devancer des candidats sérieux et cavalier seul du premier au dernier tour, puis le championnat reste jouable ! » laissant ses adversaires se bagarrer derrière lui. «  C'est vrai que j'aime Le meeting manceau débutait par le bien rouler sous la pluie ou quand ça meilleur chrono de son groupe et une glisse. Nous avons beaucoup travaillé en 3e position au général. Alors que les conditions de faible adhérence ici même conditions météo se dégradaient au l'an dernier lors de la finale nationale fil des manches qualificatives, Jules Rotax et cette expérience m'a bien aidé. » progressait de manière inversement proportionnelle à l'adhérence pour Héros du jour, Jules pense maintenant

à l'épreuve d'Essay fin août où il pourra disputer la victoire au championnat. «  J'aime bien le tracé d'Essay, mais jusqu'à maintenant, je n'y ai pas encore obtenu de succès...  Nous allons donc préparer sérieusement la dernière NSK» L'objectif principal de la saison reste cependant la qualification pour la Finale Mondiale Rotax. Remporter la NSK est

un des moyens de l'atteindre, mais il en existe d'autres comme la finale nationale Rotax à Angerville ou pourquoi pas le Pan-Am Rotax Challenge à Mooresville aux Etats-Unis.

et les parents, apprécient le sérieux de DSS qui se manifeste jusque dans les moindres détails. Le team est rigoureux et très organisé. On est toujours en train de tester une amélioration ou une nouveauté. La concurrence est rude et Quoi qu'il en soit, Jules reste fidèle aux il faut beaucoup travailler pour faire la châssis FA Kart et surtout à l'équipe DSS différence. » Kart de Didier Durand  : «  Les pilotes,



LE MANS



29.06.14

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin. Tps

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin.

Tps

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Compere Victor Breysse Kevin Napolitano Giacomo Lopes Jeremy Tardieu Antony Ricci Thomas De Leval Romain Midali Luca Borges Martins Matthias Ponsart Matthieu Mazgarean Yoann Cout Anthony Avrillon Valentin Rapicault Xavier Ceribella Anthony Bourassin Johan Gendry Vincent Garcia Sylver De La Brosse Baptiste Barbe John Meunier Evan Legarda Alexandre Godefroid William Mazuin Thibaut Piroux Frederic Prette Louis Jolinet Gregory Gourloo Maxime Dapoigny Quentin Riffard Felix Potain Mickael Felicioni Enzo Drapiewski Nicolas Blin Frederic Chillet Clement Desplat Nelson

F F F F F F B F F F CH F F F F F F F F F F F B B F F F F F F F F F F F F

KOSMIC ART GP TONY KART TONY KART PCR TONY KART CRG SODI FORMULA K KOSMIC SODI ALPHA KOSMIC GILLARD TONY KART TONY KART ENERGY OK1 ALPHA TONY KART TECNO KOSMIC KOSMIC CRG TONY KART ART GP TONY KART ENERGY KOSMIC KOSMIC KOSMIC TONY KART ALPHA KOSMIC PCR TONY KART

14 2 3 11 34 20 21 1 5 7 33 19 22 32 17 16 9 8 6 12 23 18 27 30 29 26 24 10 25 15 4 13 31 28 35 36

54''539''' 54''243''' 54''304''' 54''459'''

54''674''' 54''648''' 54''443''' 54''430''' 54''385''' 54''468''' 54''927''' 54''738''' 55''157''' 55''405''' 55''398''' 55''057''' 54''974''' 54''454''' 55''050''' 54''647''' 54''313''' 54''489''' 01'05''924''' 55''267'''

1 4 2 6 18 20 17 3 5 8 16 11 28 25 22 13 9 26 7 15 34 27 29 31 33 24 30 12 23 19 10 14 32 21

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 P 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 DC

55''599''' 55''719''' 55''330''' 55''246''' 55''599''' 55''723''' 55''617''' 55''496''' 55''705''' 55''563''' 55''948''' 55''777''' 55''814''' 55''844''' 56''183''' 56''141''' 55''647''' 56''029''' 55''731''' 55''481''' 56''229''' 56''109''' 55''618''' 56''296''' 56''291''' 57''524''' 56''206''' 57''358''' 58''011''' 01'03''803''' 01'02''033'''

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin.

Tps

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Duchateau Nicolas Paris Olivier Paquier Charly Adams Christophe Charon Jeremie Bourdais Christian Lecroq Fabrice Bourdon Florian Renault Lionel Gautier Jacques Bourdon Matthieu Hipp Charly Camus Mathieu Rimmaudo Gilles Bouteiller Yan Runget Willy Lambert Florent Le Floch Francois

F F F F F F F F F F F F F F F F GB F

TECNO SODI TONY KART KOSMIC TONY KART EXCEED SODI KOSMIC TONY KART SODI TONY KART TONY KART SODI TONY KART KOSMIC KOSMIC TONY KART TONY KART

6 10 15 4 2 8 16 13 11 1 12 3 14 9 17 18 5 7

01'07''610''' 01'08''338''' 01'08''874''' 01'07''458''' 01'07''138''' 01'07''919''' 01'08''913''' 01'08''478''' 01'08''342''' 01'06''978''' 01'08''440''' 01'07''310''' 01'08''505''' 01'08''307''' 01'09''885''' 01'09''975''' 01'07''498''' 01'07''720'''

10 7 13 5 1 11 17 9 15 3 8 4 16 14 18 12 2 6

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 DC

56''168''' 56''333''' 56''306''' 56''784''' 56''280''' 56''906''' 57''344''' 56''690''' 57''632''' 56''671''' 56''475''' 57''131''' 58''142''' 58''659''' 01'03''460'''

1

De Ruwe Xen

B

INTREPID

2

54''340'''

4

1

54''637'''

1

54''349'''

2

Anstett Alexandre

F

SODI

4

54''564'''

2

P6

54''499'''

2

54''504'''

3

Coneys Ulysse

F

TONY KART

8

54''831'''

1

3

54''523'''

3

54''350'''

4

Coursault Alexis

F

BIREL

3

54''500'''

5

14

55''678'''

4

54''194'''

5

Bertin Renaud

F

FORMULA K

6

54''684'''

8

4

54''796'''

5

54''394'''

6

Minier Kevin

F

TONY KART

7

54''735'''

7

10

54''792'''

6

54''549'''

7

Tesniere Charles

F

KOSMIC

5

54''631'''

10

7

54''845'''

7

54''504'''

8

Renaudin Julien

F

SODI

9

54''928'''

11

5

55''056'''

8

54''791'''

9

Mange Romain

F

TONY KART

11

55''205'''

9

9

54''626'''

9

54''588'''

10

Billings Jamie

F

TONY KART

13

55''413'''

12

11

55''044'''

10

54''949'''

11

Miel Sebastien

F

CRG

12

55''399'''

13

12

55''413'''

11

55''417'''

12

Davail Florian

F

TONY KART

14

01'05''072'''

14

13

56''809'''

12

56''328'''

13

Gravouille Maxime

F

SODI

1

54''317'''

3

2

54''531'''

13

14

Santin Thomas

F

KOSMIC

10

55''065'''

6

8

55''193'''

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin. Tps

1

Lambert Florent

GB

TONY KART

1

54''994'''

2

5

55''463'''

1

54''917'''

2

Cornee Thomas

F

CRG

4

55''591'''

5

1

55''245'''

2

55''214'''

3

Adams Christophe

F

KOSMIC

2

55''080'''

3

4

55''438'''

3

55''043'''

4

Hipp Morgan

F

SODI

3

55''311'''

1

2

55''475'''

4

55''147'''

5

Billings Ronald

F

TONY KART

5

56''031'''

4

3

55''745'''

5

55''353'''

6

Savard Yannick

F

BIREL

6

54''769''' 54''796''' 54''205''' 54''323''' 54''386''' 54''754''' 54''898'''

2 3 5 1 P 10 7 12 4 15 22 P 18 11 16 29 8 13 9 20 23 30 24 34 P 32 27 26 31 21 33 19 28 6 14 25 17

3 12 8 DC 2 DC 10 4 16 6 5 1 7 14 9 11 P 13 15

55''333''' 55''586''' 55''520''' 55''385''' 55''503''' 55''437''' 55''763''' 55''626''' 56''157''' 56''378''' 55''955''' 55''897''' 55''810''' 55''823''' 55''398''' 55''979''' 55''850''' 56''117''' 55''927''' 57''405''' 56''277''' 55''879''' 56''683''' 56''311''' 57''076''' 55''897''' 01'01''320''' 56''028''' 55''914''' 55''810''' 55''686''' 57''047''' 55''869'''

56''993''' 57''570''' 56''786''' 56''568''' 57''464''' 57''106''' 57''244''' 56''649''' 56''729''' 57''434''' 57''618''' 57''227''' 57''246''' 57''188''' 58''561'''

ROTAX MASTER  ROTAX  MOJO

Pilote

DD2  ROTAX  MOJO

P.

X30 SENIOR  PARILLA  KOMET

RÉSULTATS

DD2 MASTER  ROTAX  MOJO

NATIONAL

national series karting



LE MANS



29.06.14

RÉSULTATS Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin. Tps

Fin.

Tps

1

Cousin Jules

F

FA KART

3

54''512'''

1

1

58''080'''

1

01'03''717'''

2

Petit Hubert

F

TONY KART

10

54''649'''

7

10

59''568'''

2

01'03''106'''

3

Melet Matthieu

F

TONY KART

1

54''305'''

2

3

57''809'''

3

01'03''646'''

4

Hodier Thomas

F

TONY KART

18

54''955'''

11

5

58''416'''

4

01'04''303'''

5

Picot Nicolas

F

SODI

6

54''599'''

8

2

58''360'''

5

01'04''619'''

6

Deheegher Remi

F

KOSMIC

13

54''742'''

9

8

01'03''191'''

6

01'03''778'''

7

Pennequin Jean-baptiste

F

TONY KART

4

54''567'''

14

17

58''662'''

7

01'03''780'''

8

Pozzoli Xavier

F

KOSMIC

2

54''417'''

3

13

01'03''684'''

8

01'03''631'''

9

Benes Eva

F

KOSMIC

20

54''983'''

22

20

59''165'''

9

01'03''994'''

10

Jeanvoine Vincent

F

TONY KART

5

54''586'''

5

4

58''480'''

P 10

01'03''477'''

11

Martini Cecile

F

SODI

27

55''372'''

21

P 15

59''485'''

11

01'02''912'''

12

Agoulon Quentin

F

SODI

23

55''089'''

19

12

59''538'''

12

01'04''113'''

P.

Pilote

Nat.

Mat.

Chr.

Tps.

Inter. Pre-Fin Tps

1

Hedouin Nathan

F

SODI

31

59''021'''

7

2

01'11''120'''

Consolante

Tps

Fin Tps 1

57''116'''

2

Carde Emilien

F

KOSMIC

14

01'02''807'''

2

P8

01'12''016'''

2

56''986'''

3

Renaudin Adrien

F

SODI

23

58''797'''

19

3

01'11''987'''

3

57''056'''

4

Simmenauer Jean Baptiste

F

TONY KART

20

01'03''060'''

26

10

01'11''568'''

4

56''730'''

5

Leuillet Gabin

F

BIREL

32

01'04''294'''

8

4

01'12''663'''

5

57''232'''

6

Usanna Anthony

F

TONY KART

41

59''779'''

22

14

01'11''516'''

6

57''170'''

7

Drouet Thomas

F

FA KART

7

58''396'''

17

5

01'11''261'''

7

57''240'''

8

Leuillet Tom

F

BIREL

21

58''705'''

28

15

01'11''748'''

8

56''953'''

9

Lledo Tom

F

TONY KART

3

58''305'''

9

32

01'16''337'''

9

56''953'''

10

Simmenauer Louis Ferdinand

F

TONY KART

10

01'02''550'''

13

12

01'11''651'''

10

56''908'''

11

Lemee Thomas

F

KOSMIC

11

58''511'''

10

11

01'11''929'''

11

57''043'''

12

Hucher Nathan

F

ENERGY

35

59''252'''

12

6

01'11''510'''

12

57''067'''

13

Missimilly Jacques

F

FA KART

19

58''643'''

24

33

01'14''598'''

13

56''675'''

14

Hericher Bertrand

F

KOSMIC

45

01'01''081'''

33

22

01'11''846'''

14

57''113'''

15

Venturi Florian

F

FA KART

22

01'03''190'''

18

35

01'18''699'''

15

57''082'''

16

Jaloux Romain

F

TONY KART

9

58''459'''

6

9

01'11''909'''

16

57''394'''

17

Mela Jean Baptiste

F

BIREL

16

01'02''867'''

23

24

01'12''401'''

17

57''129'''

18

Ancher Brian

F

KOSMIC

1

58''199'''

4

29

01'11''921'''

18

57''168'''

13

Landais Thomas

F

TONY KART

17

54''885'''

15

25

59''683'''

13

01'04''081'''

14

Deptuch Joel

F

FA KART

7

54''631'''

18

21

58''807'''

14

01'03''606'''

15

Blazkowski Lucas

F

FA KART

15

54''788'''

16

9

59''415'''

15

01'03''809'''

16

Aguillon Valentin

F

KOSMIC

21

55''035'''

24

32

01'05''384'''

16

01'04''238'''

23

Delaunay Paul Louis

F

FA KART

29

59''019'''

30

31

01'16''562'''

23

57''727'''

17

Petit Kevin

F

SODI

8

54''641'''

6

7

01'03''276'''

17

01'03''880'''

24

Robin Maxime

F

KOSMIC

42

01'05''069'''

43

17

01'12''243'''

24

57''742'''

18

Lesoudier Jeremie

F

FA KART

12

54''716'''

10

30

01'03''490'''

18

01'03''568'''

19

Evrard Paul

F

KOSMIC

19

54''956'''

13

11

01'00''086'''

19

01'04''425'''

27

Cheli Etienne

F

CRG

36

01'04''633'''

27

19

01'12''509'''

27

57''727'''

28

Desroches Pradeilles Quentin

F

BIREL

34

01'04''444'''

49

30

01'13''179'''

28

58''878'''

20

Aunis Quentin

F

TONY KART

16

54''833'''

20

24

59''516'''

20

01'04''547'''

21

Antier Antoine

F

KOSMIC

26

55''339'''

29

22

59''946'''

21

01'04''340'''

22

Hermouet Julien

F

LENZO

11

54''660'''

28

16

59''080'''

22

01'04''620'''

19

Fenestraz Sacha

F

TONY KART

46

01'05''260'''

21

18

01'12''565'''

19

57''088'''

20

Mary Bastien

F

TONY KART

5

58''368'''

14

23

01'12''385'''

20

57''102'''

21

Hardy Alan

F

FA KART

24

01'03''519'''

20

28

01'11''606'''

21

57''118'''

22

Bonnaire Alexandre

F

BIREL

27

58''971'''

39

25

01'11''811'''

22

57''971'''

25

Pichard-arnaud Evan

F

SODI

2

01'02''082'''

3

16

01'12''279'''

P 25

57''347'''

26

Cousin Antoine

F

CRG

37

59''557'''

25

20

01'12''431'''

26

57''958'''

29

Creton Harald

F

TONY KART

6

01'02''245'''

1

1

01'11''160'''

29

57''107'''

30

Cammarata Marc

F

SODI

26

01'03''830'''

29

34

01'17''822'''

30

57''957'''

31

Jung Antoine

F

TONY KART

17

58''611'''

32

26

01'12''000'''

31

58''164'''

32

Perceval Antoine

F

TONY KART

12

01'02''799'''

16

13

01'11''507'''

32

57''817'''

01'12''250'''

33

59''696'''

23

Gimbert Maxime

F

KOSMIC

25

55''311'''

23

27

58''830'''

23

01'04''240'''

33

Kaddai Tomy

F

TONY KART

40

01'04''989'''

37

27

24

Fayet Antoine

F

KOSMIC

14

54''745'''

12

14

01'03''748'''

24

01'03''085'''

34

Hamidat-sodez Royanne

F

TONY KART

25

58''834'''

11

36

25

Falchero Julien

F

KOSMIC

22

55''081'''

25

29

01'04''632'''

25

01'04''576'''

26

Pelletier Corentin

F

KOSMIC

30

55''651'''

27

23

59''447'''

26

01'04''809'''

27

Williamson Andrew

F

SODI

32

56''613'''

30

26

59''771'''

27

01'03''390'''

28

Montecot Grall Louis

F

SODI

29

55''618'''

33

31

01'04''917'''

28

01'05''241'''

29

Kerherve Alain

F

TONY KART

31

56''100'''

26

19

59''404'''

29

01'05''123'''

30

Brunerie Vincent

F

TONY KART

28

55''454'''

32

28

01'01''409'''

30

01'05''796'''

31

Vivier Jerome

F

KOSMIC

33

56''653'''

31

33

01'08''413'''

31

01'06''019'''

32

Pennequin Pierre-alexandre

F

TONY KART

9

54''644'''

4

6

58''879'''

33

Becq Gautier

F

SODI

24

55''157'''

17

18

59''427'''

34

Moreau Gael

F

TONY KART

34

DC

34

35

Courty Leo

F

KOSMIC

4

01'02''141'''

5

21

01'11''944'''

36

Coudert Anthony

F

KOSMIC

8

01'02''269'''

15

7

01'12''370'''

37

Gelormini Luca

F

FORMULA K

33

59''040'''

36

36 DC 1

01'09''728'''

38

Neubauer Thomas

F

ART GP

28

01'03''959'''

34

2

01'09''861'''

39

Teneketzian William

F

KOSMIC

50

01'06''311'''

44

3

01'11''173'''

40

Bihel Natan

F

TONY KART

38

01'04''904'''

40

4

01'11''047'''

41

Potain Jeremy

F

KOSMIC

44

01'05''102'''

47

5

01'11''264'''

42

Martins Nicolas

F

TBA

30

01'03''963'''

35

6

01'10''651'''

43

Caouette Jakeson

F

KOSMIC

48

01'06''205'''

50

7

01'11''251'''

44

Ait-ouakli David

F

TECNO

39

59''729'''

45

8

01'11''413'''

45

Servier Emma

F

BIREL

51

01'26''279'''

48

9

01'11''327'''

46

Augier Manon

F

FORMULA K

47

01'01''195'''

46

10

01'11''922'''

47

Bouley Manon

F

SODI

49

01'01''706'''

51

11

01'11''782'''

48

Samon Enzo

F

KOSMIC

13

58''527'''

42

58''563'''

31

01'02''959'''

38

49

Carton Romain

F

TONY KART

15

50

Jakubowski Mathais

F

KOSMIC

43

51

Baudot Geoffrey

F

FORMULA K

18

52

Andlauer Julien

F

OK1

52

52

53

Ferrer Camille

F

TONY KART

53

53

NATIONALE  ROTAX  MOJO

P.

ROTAX MAX  ROTAX  MOJO

NATIONAL

national series karting

NATIONAL

KART RACING ACADEMY

Par Frédéric Billet © Photo KSP - Philippe Kalmès

EPISODE 3

BAPTÊME DE LA PLUIE AU MANS KART-RACING-ACADEMY.COM

LES POINTS CLÉS DU WEEK-END 3e des 4 épreuves de la saison Date : 27 et 28 juin 2014 Lieu : Circuit Le Mans Karting International 1368 m Plateau : 27 pilotes - 2 catégories Premières courses sous la pluie et sur une piste détrempée en pneus slicks Très bonne tenue de l'ensemble des pilotes dans des conditions difficiles. Leclerc prend la tête en 11-15, Bernier et Treillard de Quinemont se rapprochent de Mahé en 7-11.

NATIONAL

KRA 11-15

LECLERC 3, FLAHAUT 1

A

rthur Leclerc a confirmé ses performances du début de saison en se montrant le meilleur performer du week-end. Le Monégasque s'est permis de remporter trois des quatre courses, signant en outre une des deux pole-positions. Bastien Flahaut fut son plus sérieux rival, en gagnant la seule course où Leclerc n'a pas brillé. Au Mans, ils ont été plusieurs à avoir l'honneur de monter sur le podium: Sacha Hebrard, Benjamin Gonzalez, Alexandre Colomes et Néo Lambert. A noter que la première séance chronométrée est revenue à Alvis Ang et que Colomes avait gagné la Course 1, avant d'écoper d'une pénalité (procédure de départ).

NATIONAL

KRA 7-11 TROIS COURSES, TROIS VAINQUEURS L

a hiérarchie changeante a démontré le niveau de pilotage et la motivation des plus jeunes pilotes du meeting. Dès la Course 1, Guillaume Treillard De Quinemont débordait d'entrée le poleman Simon Jouniaux pour l'emporter. Victor Bernier s'intercalait en 2e position. Faustin Mahé passait à l'attaque à son tour dans la Course 2 qu'il remportait face au duo Jouniaux-Bernier. Ce dernier se devait de gagner à son tour. C'est ce qu'il fit dans la Course 2 en contrôlant l'excellent Mahé. Leader en début de course, Treillard De Quinemont a ensuite manqué de réussite. Léandro Padez complétait le podium.



LE MANS



29.06.14



SODI



RÉSULTATS

1

Bernier Victor

F

3

01'22''451''' 2

01'23''856'''

2

01'18''389''' 3

01'17''955''' 1

01'18''949'''

2

Mahe Faustin

F

7

01'23''345''' 8

01'24''711'''

3

01'18''754''' 1

01'17''769''' 2

01'18''427'''

3

Jouniaux Simon

F

1

01'21''922''' 3

01'24''260'''

1

01'17''431''' 2

01'17''478''' 6

01'19''206'''

4

Treillard De Quinemont

F

2

01'22''302''' 1

01'23''756'''

4

01'18''876''' 4

01'18''071''' 8

01'22''600'''

5

Merieux Tim

F

6

01'23''314''' 4

01'24''305'''

8

01'21''165''' 7

01'19''070''' 4

01'19''873'''

6

Vayron Elliott

F

8

01'23''958''' 7

01'25''228'''

9

01'21''322''' 9

01'18''800''' 5

01'19''277'''

7

Schencke Thibault

F

5

01'22''781''' 5

01'24''361'''

7

01'20''423''' 5

01'18''298''' 13

01'24''582'''

8

Jeanjean Nicolas

F

11

01'26''833''' P 14

01'26''310'''

11

01'23''611''' 10

01'19''920''' 7

01'19''449'''

9

Saintpaul Elio

F

12

01'29''744''' 10

01'28''233'''

10

01'23''357''' 11

01'22''126''' 9

01'19''181'''

10

Charraud Cleophee

F

14

01'36''047''' 11

01'30''915'''

13

01'26''064''' 12

01'25''402''' 11

01'23''290'''

11

Roussel Jules

F

10

01'26''716''' 12

01'31''805'''

12

01'25''516''' 13

01'22''619''' 10

01'22''914'''

12

Richer Enzo

F

13

01'31''088''' 13

01'31''559'''

14

01'29''017''' 14

01'26''546''' 12

01'26''140'''

13

Schin Oua Siron Greg

F

9

01'24''738''' 9

01'25''677'''

6

01'19''834''' 8

01'18''750''' DC

14

Padez Leandro

F

4

01'22''716''' 6

01'24''582'''

5

01'19''129''' 6

01'18''618''' 3

P. Pilote

Nat. Chr.1 Tps.

Chr.1 Tps.

1

Leclerc Arthur

F

5

01'02''045''' 1

01'21''456''' 10

2

Flahaut Bastien

F

3

01'01''651''' 2

3

Gonzalez Benjamin

F

12

4

Colomes Alexandre

F

5

Hebrard Sacha

6

C.1 Tps

C.1 Tps

C.2

Tps.

C.3

NATIONALITÉS

Tps.

01'19''639'''

C.2 Tps.

C.3 Tps.

C.4 Tps

01'24''175'''

1

01'15''598'''

1

01'14''789'''

1

01'17''215'''

01'21''666''' 1

01'23''925'''

5

01'16''233'''

10

01'15''953'''

2

01'17''867'''

01'02''988''' 4

01'21''675''' 2

01'24''042'''

3

01'16''093'''

2

01'14''575'''

5

01'18''249'''

2

01'01''613''' P 6

01'21''589''' 3

01'24''250'''

4

01'16''178'''

3

01'15''300'''

P 13

F

13

01'03''202''' 3

01'21''961''' 6

01'24''565'''

2

01'15''619'''

9

01'16''126'''

4

01'18''158'''

Lambert Neo

F

9

01'02''576''' 8

01'22''633''' 5

01'24''836'''

10

01'16''989'''

5

01'16''481'''

3

01'18''522'''

7

Ang Alvis

F

1

01'01''357''' 5

01'22''161''' 7

01'25''276'''

7

01'16''793'''

4

01'16''324'''

7

01'17''845'''

8

Permal Guillaume

F

7

01'02''456''' 11

01'23''018''' 4

01'25''201'''

9

01'16''927'''

13

01'25''284'''

P6

01'18''221'''

9

Faridoni Antoine

F

10

01'02''613''' 9

01'23''024''' 9

01'25''073'''

6

01'16''486'''

11

01'15''842'''

9

01'18''262'''

10

Puel Louis

F

6

01'02''281''' 10

01'22''611''' 13

01'26''667'''

12

01'17''584'''

7

01'16''696'''

12

11

Kuwabara Wagg

F

8

01'02''562''' 13

12

01'27''372'''

11

01'17''338'''

8

01'16''301'''

11

01'17''983'''

12

Duvignau Xavier

F

11

01'02''911''' 12

01'25''987''' 11

01'27''711'''

13

01'18''698'''

12

01'18''140'''

10

01'21''260'''

13

Renet Leo

F

4

01'01''994''' 7

01'22''020''' 8

01'24''931'''

8

01'16''900'''

6

01'16''505'''

8

01'18''223'''

FRANCE BELGIQUE ROYAUME-UNI SUISSE

181 4 2 1

CHASSIS TONY KART SODI KOSMIC FA KART BIREL CRG FORMULA K ENERGY TECNO ART GP ALPHA PCR OK1 INTREPID GILLARD TBA EXCEED LENZO

51 49 39 9 8 6 5 3 3 3 3 2 2 1 1 1 1 1

MOTEURS

99+30 85+30+10+9

Nat. Chr.1 Tps.

99+7+2+1 51+49+39+9+8+6+5+3+3+3+3+2+2+1+1+1+1+1

P. Pilote

KRA 7-11  VEGA

Chr.1 Tps.

ROTAX STATISTIQUES

KRA 11-15  BRIDGESTONE

NATIONAL

national series karting

ROTAX 152 PARILLA 36

PNEUS MOJO KOMET BRIDGESTONE VEGA

125 36 14 13

PRODUITS

WEB

WEB

ALPHA KARTING

ACTION KARTING

SIÈGE KALIT RACING

LE CHRONO MYCHRON 4 devient la référence de l'acquisition de données en karting

TTC

car il offre une nouvelle façon de visualiser les données les plus importantes acquises pendant les tests ou en compétition et également au moment de l'analyse : Tours/Minute, Températures, Temps au tour, historique etc ...

Siège baquet Kalit, étudié pour la compétition et utilisé par les meilleurs teams. Léger, il permet d’améliorer les performances du châssis. Existe en version Standard et en version Soft.

279€

MyChron 4 est une technologie innovante de compte-tours pour kart, avec son afficheur graphique facile à lire. De grands chiffres donne les informations importantes (comme la température de fonctionnement du moteur), les diagrammes et les histogrammes détaillés sont clairs (comme les courbes de puissance) et le tableau de bord digital MyChron 4 permet aussi de charger une image (le logo du team par exemple).

99€ TTC

Le système d'acquisition de données MyChron4 est beaucoup plus que design et fonctionnel : • Deux diodes d’alarme configurables • Diode pour changement de rapport engagé configurable • Menu intuitif pour une configuration facile • Allumage automatique • Batterie longue durée (jusqu’à 200 heures avec une batterie interne à 9V) • 1 Mb de mémoire

www.actionkarting.fr

WEB

ITAKA CHARIOT STONE

Chariot de transport très maniable et d'une grande stabilité en toutes circonstances et sur toutes surfaces. • Roues directionnelles à l'avant. • La position du kart sur le chariot permet un accès facile de l'ensemble du kart. • Bac de rangement plastique. • Facile à plier. Le chariot supporte un poids de 150 kg maximum. Poids du chariot : 13 kg

209.90€ TTC

CIRCUIT

CIRCUIT

ANGERVILLE FRANCE GPS

48°17'24.45"N / 2°00'22.17"E Google Map Longueur : 1 200 m Largeur : 8 m

ASN : FFSA

32 avenue de New York 75 781 Paris Cedex 16 – France Arnaud Sepval Tél. : +33 144 302 438 E-mail : [email protected] FFSAKARTING.ORG

Circuit

Circuit Gabriel Thirouin - Villeneuve 91 670 Angerville - France Tél. : +33 169 950 000 Fax. : +33 169 951 258 E-mail : [email protected] ASKANGERVILLE.FR

Opérateur

TKC - Patrick Bertin Mobile : +33 685 132 926 Fax. : +33 873 075 388 E-mail : [email protected] FFSAKARTING.ORG

Aéroport

Orly ( 80 km ) Roissy Charles De Gaulle ( 129 km )

Train

Etampes ( 23 km )

Office du Tourisme

Bureau de l'Office du Tourisme - Place de la Halle – 91 660 – Méréville - France Tél. : +33 164 951 800 E-mail : [email protected] OTBEAUCEMEREVILLE.ORG

Camping

Voir avec le circuit

CIRCUIT

CIRCUIT

WACKERSDORF GERMANY GPS

49°19´38´´ N / 12°12´53´´ E Google Map Longueur : 1 222 m Largeur : 9-10,5 m

ASN : DMSB

Lyoner Stern - Hahnstrasse 70 60528 Frankfurt - Germany Tél. : +49 696 330 070 Fax : +49 696 330 0730 E-mail : [email protected] DMSB.DE

Aéroport Nurnberg ( 102km ) Munich ( 154km )

Train

Schwandorf ( 5km )

Office du Tourisme Marktplatz 1 92442 Wackersdorf - Germany Tél. : +49 943 174 360 Fax : +49 9431 743 636

Circuit

Pro Kart Raceland - Industriestrasse 8 92442 – Wackersdorf - Germany Tél. : +49 943 175 5210 Tél. : +49 943 175 520 Fax : +49 943 175 5220 E-mail : [email protected] PROKART-RACELAND.COM

Organisateur

DMV e.V., DOSB-Haus des Sportes II Otto-Fleck-Schneise 12 60528 Frankfurt - Germany Tél. : +49 696 950 02-0/13 Fax : +49 696 950 02-20/21 E-mail : [email protected] DMV-MOTORSPORT.DE

Camping

Voir avec l’organisateur

CIRCUIT

CIRCUIT

KRISTIANSTAD SWEDEN GPS

55°59´12´´ N / 14°07´30´´ E Google Map Longueur : 1 231 m Largeur : 8,5 m

ASN : SBF

Bilsportens Hus Box 705 - 192 79 Sollentuna Sweden Tél. : +46 8 626 33 00 Fax : +46 8 626 33 22 Web : www.sbf.se E-mail : [email protected] SBF.SE

Aéroport

Copenhaguen ( 130km ) Sturup-Malmö ( 100km )

Train

Kristianstad ( 5km )

Office du Tourisme Kristianstad Tourist office Östra Storgatan 25 291 32 Kristianstad - Sweden Tél. : +46 44 135 335 E-mail : [email protected] TURISM

Circuit

Asum Ring - Box 5023 - Asum - 29105 Kristianstad – Sweden Tél. : +46 70 630 68 41 E-mail : [email protected] KRISTIANSTADKARTING.SE

Organisateur

Kristianstad Karting Klubb - Box 5023 Asum - 29105 Kristianstad - Sweden Tél. : +46 73 380 32 93 E-mail : [email protected] WEB

Camping

Charlottsborgs Camping - Kristianstad ( 5km )

AUTO

AUTOSPORT ACADEMY Info Auto Sport Academy / © Photo Virginie Pourtout

VISITE OFFICIELLE DE JEAN TODT À L’AUTO SPORT ACADEMY AU MANS

C

e samedi 14 juin, Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, et Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, se sont rendus sur le site du centre de formation FFSA basé au Mans. Profitant de la tenue des 24 Heures du Mans 2014, Nicolas Deschaux a ainsi présenté à Jean Todt les infrastructures fédérales permettant à la FFSA d’accueillir chaque année des dizaines d’élèves pilotes, mécaniciens et moniteurs, ainsi que les concurrents engagés en Championnat de France F4 FFSA. «  La Fédération a à cœur de préserver et d’améliorer chaque année ses actions en matière de haut niveau », a déclaré Nicolas Deschaux, Président de la FFSA. «  Clé de voûte de cette politique, l’Auto Sport Academy est déjà enviée par de nombreux acteurs du sport automobile ». AUTOSPORTACADEMY.COM

AUTO

« J’étais heureux de cette visite et je salue le travail de la FFSA. Avec l’Auto Sport Academy, elle a mis au point un processus efficace de détection de jeunes talents au niveau national, avec le soutien de partenaires importants. C’est une initiative intéressante, dont le sport automobile français sous toutes ses formes a besoin. Cet outil constitue une vraie source d’inspiration pour la FIA. Nous pourrions réfléchir à l’avenir à développer ce type de modèle à un niveau international », a déclaré Jean Todt, Président de la FIA.

2011 et d’un Centre National d’Expertise et de Préparation Physique depuis 2012 • Accueil de pilotes étrangers dans le cadre • Créée en 1993, sous le nom de « Filière du Championnat tricolore de monoplace Elf » • Permet d’accéder à une carrière moderne et de stages de formations. de pilote, de mécanicien de compétition, ou de moniteur de pilotage • Clé de voûte de la politique de haut niveau de la FFSA • Structure d'accueil de l’ensemble des programmes fédéraux de formation et de promotion • Centre de formation doté d’un Championnat de France F4 FFSA depuis

A PROPOS DE L’AUTO SPORT ACADEMY

AUTO

AUTOSPORT ACADEMY Info Auto Sport Academy / © Photo DPPI

UN PLATEAU D'ENVERGURE

INTERNATIONALE

AU VIGEANT A

l’occasion du GT Tour sur le circuit du Val de Vienne, réputé comme un des plus techniques de France, les élèves académiciens vont pouvoir reprendre leur combat avant la traditionnelle pause estivale. Pour cette épreuve, et jusqu’à la fin de la saison, ils seront au nombre de 25 car le Mexicain Patricio O’Ward et le Belge Max Defourny ont rejoint les rangs des jeunes pilotes pour se mêler à la lutte au volant de leur flambante monoplace. En tête du Championnat, avec 92 points depuis le dernier meeting du Grand Prix de Pau, le jeune Dorian Boccolacci, ancien pilote du collectif fédéral de karting, devra résister à la rude concurrence qui espère bien bousculer la hiérarchie actuelle. Le Suisso Anglais Félix Hirsiger et le Danois Lasse Sorensen auront à cœur de tout tenter pour venir détrôner le leader.

Lors de ce prochain meeting viennois, l’Auto Sport Academy a le plaisir d’accueillir deux nouvelles recrues enrichissant ainsi le peloton qui compte maintenant 25 graines de champion. En effet, Patricio O’Ward, venu tout droit du Mexique, et le Belge Max Defourny se sont inscrits au Championnat de France F4 pour venir se frotter aux talentueux pilotes que composaient déjà cette grille. Ils auront fort à faire devant les performances des académiciens inscrits dans le Top 5 ! Avec, dans l’ordre du tiercé de tête, Dorian Boccolacci, qui compte déjà à son actif 3 podiums dont 2 victoires au total lors de ses belles prestations paloises, mais aussi avec le redoublant Suisso Britannique Félix Hirsiger, propriétaire de 79 points et le Danois Lasse Sorensen qui le suit de près. Il y a aussi l’Australien Joseph Mawson, auteur de 2 victoires sur le circuit du Bugatti au Mans mais qui n’avait pas pu marquer de points dans les rues de Pau. Ce dernier va mettre tout en œuvre pour à nouveau goûter aux joies de la victoire et revenir sur le devant de la scène après ce week end. Le redoublant Amaury Richard, très motivé, ferme ce Top five. Il a lui aussi une belle carte à jouer puisqu’il est le seul du club des 5 à ne pas être monté sur le podium.

Le Russe Denis Bulatov, victorieux en course 2 à Pau, Erwan Julé, Bryan Elpitiya, Valentin Moineault, le Suisse Paul Hokfelt Jr, ex-aequo avec le Finlandais Simo Laaksonen, deuxième de la course 2 de la cité paloise, clôturent la première partie de tableau et espèrent encore récolter un maximum de points. Les français Valentin Hasse-Clot, Tom Soubiron, Anouck Abadie, seule féminine du Championnat et Hugo Sugnot Darniche, petit-fils du célèbre rallyman Bernard Darniche, ne baisseront pas les bras et feront tout pour freiner l’ascension

du leader lors de ce cap de mi saison. L’envie de bien figurer est aussi grande du côté des pilotes étrangers, présents en nombre avec le Suisse David Droux, aux portes du Top ten et auteur du meilleur tour en course lors de la course 2 du Grand Prix de Pau, le Russe Vladimir Atoev, le Suédois Reuben Kressner, le Finlandais Niclas Nylund, le Portugais Joao Carvalho, le Suisso-Albanais Gjergj Haxhiu, le Mexicain Axel Matus et le Colombien Juan Manuel Jimenez Silva. Le tracé viennois permettra peut-être aux élèves repartis bredouilles

première course sera établie en fonction du deuxième meilleur temps de chaque pilote de la séance d’essais qualificatifs. La grille de départ de la course 2 sera établie en fonction du classement de la première course. Les dix premiers de la course 1 partiront dans l’ordre inverse (grille inversée) pour la course 2. Les autres pilotes partiront dans l’ordre d’arrivée de la course 1. La grille de départ Trois courses par meeting avec une seule de la troisième course sera établie en foncséance d’essais qualificatifs d’une durée de tion du meilleur temps de chaque pilote de 25 à 30 minutes. La grille de départ de la la séance d’essais qualificatifs.

après deux rencontres d’ouvrir leur comptepoints de la saison. Ces jeunes pilotes académiciens confirment l’envergure internationale du Championnat de France F4 avec pas moins de 12 nationalités différentes !

RAPPEL :

AUTOSPORTACADEMY.COM

Championnat du Monde

KARTING KF ET KFJ

septembre

2014

Création : www.comquest.fr Crédits photos : © J.Foulatier / © KSP.fr

Trophée international Handikart Super Coupe Historique C.I.K/F.I.A

21 et 22

Circuit International d’Aunay-les-Bois (Essay) 61

VIDEO

CIK EURO 2014



AVEC KOZLINSKI À GENK

GENK FINALE KZ

PÉGASE

TOUR DE PISTE

P

O E D I V Y A L

UNE VOITURE VOLANTE À MOTEUR ROTAX

LA TÉLÉMÉTRIE EN DIRECT RACE CLOUD