Programmes et progressions

1 sept. 2014 - SCIENCES HUMAINES : - Bilingual History p 19. - Bilingual Geography p. 20. ▫ SCIENCES EXPERIMENTALES : - Biologie p 21. - Chimie p 22.
702KB taille 32 téléchargements 489 vues
Programmes et progressions 2014-2015

2

Septembre 2014

nde Maturité

Page | 1

2nde Maturité  FRANÇAIS

p

3

- Niveau normal - Niveau supérieur

p p

6 8

- Niveau normal - Niveau avancé

p p

9 11

 MATHEMATIQUES

 ANGLAIS

 LANGUES VIVANTES 2 : - Allemand - Italien - Espagnol

p p p

13 14 16

p p

19 20

- Biologie - Chimie - Physique

p p p

21 22 23

- Biologie-Chimie - Economie Droit - PAM

p p p

24 26 28

 ARTS VISUELS

p

29

 MUSIQUE

p

30

 SCIENCES HUMAINES : - Bilingual History - Bilingual Geography  SCIENCES EXPERIMENTALES :

 OPTIONS SPECIFIQUES :

Septembre 2014

Page | 2

Français - 2nde Maturité

Les enjeux de la classe de Seconde Maturité sont doubles : -

Il s’agit dans un premier temps, de permettre aux élèves qui souhaitent poursuivre dans la filière Maturité de se familiariser, aussi bien en ce qui concerne le commentaire de texte oral que la dissertation écrite, avec une certaine méthodologie, celle-là même qui leur permettra deux ans plus tard de se présenter aux examens de Maturité. Dans un deuxième temps, il s’agit de permettre aux élèves qui désirent poursuivre en IB de s’initier à la méthodologie du commentaire littéraire écrit. Les élèves apprendront principalement à développer leurs capacités de réflexion, d’analyse et à s’exprimer de manière structurée dans une langue parfaitement maîtrisée.

Objectifs généraux: Maîtrise de la langue : Être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit de manière claire et correcte Maîtriser le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, la ponctuation Ecriture : Utiliser à bon escient le vocabulaire, la syntaxe du discours argumentatif et ses procédés rhétoriques Être capable de produire des textes de genres différents : résumé, prise de position, lettre, portrait… Rédiger une dissertation dont la problématique est sociale, culturelle ou philosophique Analyse de texte Maîtriser les outils spécifiques au commentaire de texte Être capable de développer un commentaire de texte Méthode de travail Prise de notes Constituer un dossier et présenter un exposé

Aux sources de la littérature française (Moyen Age) 

Séquence 1 : Étude d’une œuvre complète : Tristan et Iseut, de Joseph Bédier

Objectif : Découvrir la naissance d’un genre littéraire : le roman Support : Tristan et Iseut, Joseph Bédier, éd. 10/18 Corpus de textes littéraires Compétences et notions: Méthodologie de la prise de notes Rédaction de résumés Naissance de la langue française Naissance du roman Méthodologie du commentaire (texte narratif/descriptif) Les sources de Tristan et Iseut La littérature courtoise

Septembre 2014

Page | 3

Lecture cursive : Le lai du Chèvrefeuille et Le lai des deux amants, de Marie de France  Séquence 2 : Etude d’un groupement de textes : « De la chanson de geste au roman de Renart » Objectif : Découvrir la poésie épique, la poésie lyrique et la littérature satirique Support : Corpus de textes (Chanson de Roland, textes de Guillaume IX, de Christine de Pisan…) Compétences et notions: La féodalité Méthodologie du commentaire (texte poétique) Les registres/tonalités : épique, lyrique et satirique Versification Les formes de la satire Lecture cursive : Le chevalier de la Charrette, de Chrétien de Troyes Parallèlement à l’étude de ces textes, les élèves commenceront, sur la base d’un dossier, à se familiariser avec la méthodologie de la dissertation (Distinguer l’opinion et le fait, distinguer les composantes du fait, identifier le thème, la thèse, l’argument et l’exemple, les différents types d’arguments, maîtriser la structure de l’essai : l’introduction, le développement et la conclusion, rédiger un essai critique, un plaidoyer et un essai dialectique)

Renaissance et Humanisme (XVI

ème

siècle)

 Séquence 3 : Etude d’un groupement de textes : l’Humanisme Objectif : Découvrir la notion de mouvement littéraire Support : Corpus de textes (de Montaigne, de Rabelais…) Compétences et notions : Naissance du mouvement humaniste Méthodologie du commentaire (texte à visée argumentative) Modalisation La parodie Les niveaux de langue Lecture cursive : Les Essais (extraits)  Séquence 4 : Etude d’un groupement de texte : La Pléiade Objectif : Etude d’un genre littéraire : la poésie Support : Corpus de textes Compétences et notions : Naissance de La Pléiade Méthodologie du commentaire (poésie) Versification Figures de style Signifiant/signifié Lecture cursive : Corpus de textes (poèmes) Parallèlement à l’étude de ces textes, les élèves continueront leur apprentissage de la dissertation (réfutation, concession, prise de position)

Septembre 2014

Page | 4

L’argumentation (XX

ème

siècle)

 Séquence 5 : Etude d’une œuvre : Les identités meurtrières Objectif : Etudier un texte argumentatif Aborder des notions clés et les enjeux de notre époque Support : Les identités meurtrières de Amin Maalouf Compétences et notions : Méthodologie du commentaire (texte argumentatif) Définition des notions clés (identité, mondialisation, uniformisation…) Structure et stratégie argumentative Les types d’arguments Les exemples historiques choisis par l’auteur Lecture cursive : Léon l’Africain, d’Amin Maalouf

Une comédie classique (XVII

ème

siècle)

 Séquence 6 : Etude d’une œuvre : Dom Juan Objectif : Etudier une comédie de Molière Support : Dom Juan, de Molière Compétences et notions : Biographie et contexte de l’oeuvre Méthodologie du commentaire (texte théâtral) Les caractéristiques du théâtre classique Etude des thèmes : l’hypocrisie, la passion amoureuse, les classes sociales… La structure de l’oeuvre

Lecture cursive : Le Tartuffe, de Molière

Parallèlement à l’étude de ces textes, les élèves continueront leur apprentissage de la dissertation (construction d’un plan détaillé : dialectique, analytique, polémique, thématique)

Septembre 2014

Page | 5

Mathématiques - Niveau normal – 2nde Maturité

Objectifs : Le programme de seconde maturité a pour but : 1. Résoudre des équations et inéquations produit et rationnelle. 2. Etudier le second degré et les paraboles. 3. Introduire le vocabulaire des fonctions, l’ensemble de définition et connaître les fonctions usuelles. 4. Introduire les vecteurs et savoir les utiliser en géométrie plane et géométrie analytique.

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE I. Première période de notation -

Révisions – 2 semaines Fonctions linéaires et affines. Equation de droites et intersections. Système de 2 équations à 2 inconnues.

-

Introduction des vecteurs – 3 semaines Définition. Addition. Multiplication par un réel. Règles de calcul. Colinéarité.

-

Second degré – 3 semaines Polynômes. Factoriser et développer. Forme canonique. Factorisation d’un polynôme du second degré. Résolution d’une équation du second degré. Somme et produit des racines.

-

La division polynômiale - 1 semaine

II. Seconde période de notation -

Equations et inéquations – 3 semaines Division polynômiale. Résolutions d’équations et d’inéquation produit et rationnelle.

-

Fonctions numériques – 2 semaines Définitions et notations. Ensemble de définition. Tableau de valeurs et graphe. Image et préimage. Croissance et tableau de variation. Résolution graphique d’équations et d’inéquations.

-

Géométrie analytique – 3 semaines Parallélisme de 2 droites. Alignement de 3 points. Milieu d’un segment. Centre de gravité d’un triangle. Repérage dans le plan. Coordonnées d’un vecteur. Condition de colinéarité. Norme d’un vecteur.

-

Introduction de la trigonométrie – 2 semaine Révision des relations trigonométriques dans le triangle trigonométrique. Les unités d’angle. Les lignes trigonométriques.

Septembre 2014

rectangle.

Le

cercle

Page | 6

III. Troisième période de notatioN -

-

-

Produit scalaire – 3 semaines Définition. Signe du produit scalaire. Cas particuliers des vecteurs colinéaires. Projection et autre formulation. Propriétés. Produit scalaire ne repère orthonormé. Dérivation - 3 semaines Activités préparatoires : tangente et pente d’une droite – introduction à la notion du nombre dérivé – limite finie d’une fonction en zéro – nombre dérivé – définition de la fonction dérivée – dérivées des fonctions usuelles – équation de la tangente en un point. Equations de droites – 3 semaines Conditions de colinéarité et d’orthogonalité. Trouver l’équation d’une droite : Trois « savoir faire ». Vecteur directeur et vecteur normal d’une droite.

Septembre 2014

Page | 7

Mathématiques - Niveau avancé – 2nde Maturité

Objectifs : Compléter les apprentissages du cours de mathématiques pour le niveau de compétence normal par un approfondissement des fondements théoriques et des exercices d’application plus complexes.

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE I. Première période de notation -

Les suites et les séries numériques – 4 semaines Définir et reconnaître une suite numérique. Calcul de termes. Représentation graphique. Croissance d’une suite. Suite bornée.

-

Systèmes d’équations et déterminants – 3 semaines Méthode du pivot de Gauss.

-

Régionnement du plan – 3 semaines

II. Seconde période de notation -

Second degré – 4 semaines Démonstration de la formule de résolution d’une équation du deuxième degré. Résolution d’équations et d’inéquations se ramenant au deuxième degré. Discussion des paramètres.

-

Les suites arithmétiques – 6 semaines formules de récurrence et explicite. Démonstration de la formule pour la somme des n premiers termes d’une suite arithmétique.

III. Troisième période de notation -

Les suites géométriques – 6 semaines formules de récurrence et explicite. Démonstration de la formule pour la somme des n premiers termes d’une suite géométrique.

-

Introduction au dénombrement – 4 semaines Vocabulaire de la théorie des ensembles. Les méthodes de dénombrement. Le principe multiplicatif.

Septembre 2014

Page | 8

Anglais – Niveau normal – 2nde Maturité Objectives To integrate the appropriate group and gain enough confidence to communicate with others in the target language To understand the requirements of the course and the teacher's expectations To enhance students' reflection upon their own lives and future To react to oral and written information and opinions using appropriate specific language To enhance students' vision of their environment and raise their awareness of other people's To be able to compare various geographical and physical environments To be able to relate human characteristics to environment To train students in argumentative, narrative and descriptive writing in Bac/FCE format To guide students towards demanding reading comprehension texts in Bac/FCE format To introduce students to themes in literature while presenting and reacting to extracts from fiction To scan a text in search of specific information To skim a text to gain a general idea of its purpose To expand and strengthen vocabulary To strengthen listening skills and understanding of specific spoken information To clarify challenging grammar points and vocabulary words To study, analyze and use stylistic devices

I. First Marking Period Reading (Themes of civilization, society, human nature, utopia, dystopia, etc.) Fahrenheit 451 by Ray Bradbury - Comprehension and analysis - Identifying themes, symbolism, and literary techniques - Vocabulary building - Personal interaction with text through in-class presentation of extracts - Influences on writing – looking at the life of an author Language Skills (Reading, Writing, Listening, Speaking, Vocabulary Building) - Units 1 – 2, FCE Result Student’s Book and Workbook - Written expression based upon themes of book studied - Oral presentation based upon reading material and topics FCE Exam Preparation, Introduction to Baccalaureate comprehension and essay writing

II. Second Marking Period Reading (Themes of civilization, society, human nature, utopia, dystopia, etc.) Fahrenheit 451 by Ray Bradbury - Comprehension and analysis - Identifying themes, symbolism, and literary techniques - Vocabulary building - Personal interaction with text through in-class presentation of extracts - Influences on writing – looking at the life of an author Language Skills (Reading, Writing, Listening, Speaking, Vocabulary Building) Introduction to Baccalaureate comprehension and essay writing - Units 3 – 4, FCE Result Student’s Book and Workbook - Written expression based upon themes of book - Oral presentation based upon reading material and topics FCE and Baccalaureate Exam Preparation in written comprehension and essay writing

Septembre 2014

Page | 9

III. Third Marking Period Reading (Themes of civilization, society, human nature, utopia, dystopia, etc.) Fahrenheit 451 by Ray Bradbury - Comprehension and analysis - Identifying themes, symbolism, and literary techniques - Vocabulary building - Personal interaction with text through in-class presentations Language Skills (Reading, Writing, Listening, Speaking, Vocabulary Building) - Units 5 – 6, FCE Result Student’s Book and Workbook - Written expression based upon themes of book - Oral presentation based upon reading material and topics FCE and Baccalaureate Exam Preparation in written comprehension and essay writing practised in End-of-Year Final Exam.

Septembre 2014

Page | 10

Anglais - Niveau avancé – 2nde Maturité In English Seconde Bilingue, students will continue to develop reading, writing, presentation and analytical skills in response to a range of text types. Furthermore, the course is designed to help prepare the student for the Swiss Matu/French BAC examination in the coming years.

By the end of the course the student should be able to: · · · · · · · · · · · ·

understand and comment on the language, content, structure, meaning and significance of both familiar and previously unseen pieces of writing demonstrate a critical awareness of a range of written and visual texts use language to narrate, describe, analyse, explain, argue, persuade, inform, entertain and express feelings compare texts and connect themes to show similarities or differences across genres express an informed personal response to literary and non-literary texts and demonstrate the ability to approach works independently understand connotations within a language in order to interpret the author’s intentions express ideas with clarity and coherence in both oral and written communication structure ideas and arguments, both orally and in writing, in a sustained and logical way, and support them with relevant examples distinguish the main ideas in a text from secondary ideas use and understand an appropriate and varied range of vocabulary and idiom use correct grammar with appropriate and varied sentence structure show awareness of the need for an effective choice of register suited to the audience in both oral and written communication

Course structure The course is divided into units, over three semesters, or marking periods. The following is a brief outline of the units and accompanying core texts. First marking period: Unit 1: Identity Essential question: How do our personal values and beliefs sustain us in times of crisis? Core text: Night by Elie Wiesel

Unit 2: The Green-Eyed Monster Essential question: To what extent are we affected by the opinion of others? Core Text: Othello by William Shakespeare

Septembre 2014

Page | 11

Second marking period: Unit 2: (cont’d) Core Text: Othello by William Shakespeare Unit 3: Differences and Indifference Essential question: To what extent does prejudice influence the way we look at the world? Core text: To Kill a Mockingbird by Harper Lee Third marking period: Unit 3: Differences and Indifference (cont’d) Core text: To Kill a Mockingbird by Harper Lee Unit 4: Current issues Essential question: To be determined pending current issues Core Text: Bowling for Columbine (film study) and other texts, current news articles

Other texts: Success Student Workbook Assessment Assessments include both formative assessments (e.g., oral presentations, quizzes, tests, writing assignments, research, etc.) and summative assessments which can also vary in format.

Possible tasks:           

tests and quizzes on literature and language writing creatively in response to a text (newspaper article, blog entry, poem, song lyrics, etc) creating responsive art work (visually representing a symbol from a novel or poem) writing a character analysis writing a literary essay producing an oral presentation responding creatively to a text under study in another medium dramatizing a scene from a play and creating a group video performing research on a current issue writing a formal research essay including works cited list oral presentation on a current controversial or newsworthy topic

Note: students will also be prepared for an end of year examination .

Septembre 2014

Page | 12

LV2 - Allemand - 2nde Maturité

Objectifs 1 - Améliorer l'expression écrite et orale. 2 - Mieux connaître la civilisation germanophone. 3 - Apprendre à réfléchir sur la langue (fonctionnement, comparaison). 4 - Aborder des œuvres littéraires ou des lectures suivies plus complexes.

Programme Grammaire Révision et enrichissement des connaissances acquises précédemment. Etude plus systématique et plus détaillée des faits grammaticaux. Entraînement à des structures argumentatives plus élaborées. Vocabulaire Révision et enrichissement des connaissances acquises. L'acquis lexical doit permettre à l'élève d'améliorer son expression personnelle. Textes et documents Progressivement plus riches et plus nuancés, ils doivent conduire à une découverte de la culture ou des cultures des pays germanophones. Lecture de deux œuvres complètes (version originale ou simplifiée) ainsi qu'exploitation de films en version originale.

Septembre 2014

Page | 13

LV2 - Italien - 2nde Maturité Objectifs    

  

Améliorer l'expression écrite et orale. Apprendre à réfléchir sur la langue (fonctionnement, comparaison, reflexion metalinguistique). Aborder des lectures suivies plus conséquentes. Renforcer l’acquisition et l’utilisation des formes et structures linguistiques qui sont au service de la communication en tant qu’outils nécessaires à la construction du sens dans la réception (compréhension orale et écrite) et dans la production des messages (expression orale et écrite). Contribuer à développer la compétence communicative des élèves en italien et à construire leur compétence interculturelle. Inciter l’élève à donner son avis et à se positionner face aux phénomènes sociaux et culturels étudiés. Contribuer à développer l’esprit critique de l’élève à travers la lecture d’articles et d’œuvres de littérature italienne.

Programme Grammaire Révision et enrichissement des connaissances acquises au premier cycle. Etude plus systématique et plus détaillée des faits grammaticaux, en particulier de l'emploi des modes et des temps. Entraînement à des structures syntaxiques plus complexes. Vocabulaire Révision et enrichissement des connaissances acquises au premier cycle pour permettre à l'élève d'améliorer son expression personnelle à l'écrit et à l'oral. Textes et documents En plus de la méthode d'italien utilisée, un livre de lecture, des articles et des extraits d’oeuvres littéraires sont proposées pour des lectures suivies. Des documents audio, iconographiques ou audiovisuels sont aussi présentés.

I. Première période de notation Grammaire ème - Révision des connaissances acquises en classe de 3 - Les prépositions et les verbes avec prépositions -Pronoms interrogatifs -Pronoms personnels direct, indirects et doubles

Expression orale et écrite, jeux de rôle et vocabulaire : - L’échange scolaire, l’échange des cultures, l’amitié, les études, exprimer son opinion. Lieux et formes de pouvoir. Mythes et héros. Espaces et exchanges. - Lecture d’une œuvre littéraire originale où simplifiée.

II. Deuxième période de notation Grammaire - Les subordonnées - La forme passive - Utilisation du « si »

Septembre 2014

Page | 14

- Passé simple des verbes réguliers - Le subjonctif présent et passé - Le subjonctif imparfait - Il periodo ipotetico - Les conjonctions temporelles Expression orale et écrite, jeux de rôle et vocabulaire : - La beauté et la mode, le sport et la santé, l’hygiène alimentaire, le système scolaire italien et les formations, les métiers, l’ordinateur et internet. - Lecture d’un texte, d’articles et d’extraits d’ouvres littéraires en italien

III. Troisième période de notation. Grammaire - Futur, subjonctif et conditionnel dans les différentes formes de « Periodo ipotetico » - La phrase relative - Les questions indirectes - Les prépositions Expression orale et écrite, jeux de rôle et vocabulaire : - Les médias (internet, journaux, TV, la vie des jeunes italiens et la relation parents/enfants, les jobs d’été, les études ; fêtes et traditions régionales italiennes - Lecture d’un texte, d’articles et d’extraits d’œuvres littéraires en italien.

Certains sujets et chapitres peuvent varier en fonction de la progression de la classe.

Septembre 2014

Page | 15

LV2 - Espagnol – 2nde Maturité Objectifs 1 - Améliorer l'expression écrite et orale. 2 - Mieux connaître la civilisation du monde hispanique. 3 - Apprendre à réfléchir sur la langue (fonctionnement, comparaison). 4 - Aborder des œuvres littéraires ou des lectures suivies plus complexes. Programme Grammaire Révision et enrichissement des connaissances acquises précédemment. Etude plus systématique et plus détaillée des faits grammaticaux. Entraînement à des structures argumentatives plus élaborées. Vocabulaire Révision et enrichissement des connaissances acquises. L'acquis lexical doit permettre à l'élève d'améliorer son expression personnelle. Textes et documents Progressivement plus riches et plus nuancés, ils doivent conduire à une découverte de la culture ou des cultures de l’Espagne et de l’Amérique latine. Lecture de deux œuvres complètes (version originale ou simplifiée) ainsi qu'exploitation de films en version originale.

Objectifs : 





Renforcer l’acquisition et l’utilisation des formes et structures linguistiques qui sont au service de la communication en tant qu’outils nécessaires à la construction du sens dans la réception (compréhension orale et écrite) et dans la production des messages (expression orale et écrite). Contribuer à développer la compétence communicative des élèves en espagnol et à construire leur compétence interculturelle au travers d’un parcours d’apprentissage conçu à partir des trois notions du nouveau programme de seconde : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Inciter l’élève à donner son avis et à se positionner face aux phénomènes sociaux et culturels étudiés, contribuant ainsi au développement de son esprit critique.

 Première période de notation Séquence 1 : ¿QUÉ LENGUAS HABLAS ? Texte étudié: Andrés Neuman, Mi primer día de clase de francés, 2003.  Culture & communication : -Les langues du monde hispanique : richesse, diversité et vitalité. -Langues et identité de jeunes hispanophones. -Parler des langues de sa vie. -Discussion : « Plurilinguisme, avantage ou inconvénient ? »  Outils de la langue: Lexique : vocabulaire lié à la langue (apprentissage, maîtrise, sonorités, statut). Grammaire & conjugaison : L’impératif. Formation et emploi du subjonctif présent. Les équivalents de «on».  Projet : Présenter sa biographie linguistique et une langue du monde hispanique.

Septembre 2014

Page | 16

Séquence 2 : ¡VOTA POR MÍ ! Texte étudié: Lola Beccaria, Nacimiento de un ídolo, La diferencia, 2008.  Culture & communication : -Première approche de la vie d’adolescents hispanophones. -Spécificités du rôle du délégué de classe dans différents pays (Mexique, Paraguay, ….). -Etablir un premier contact, se présenter. Parler de ses goûts et de ses loisirs. Décrire sa personnalité. -Comprendre une personne qui évoque son expérience de délégué de classe.  Outils de la langue: Lexique : traits de caractère, loisirs, vie scolaire. Grammaire & conjugaison : révision des principaux temps et modes de conjugaison. Ser/Estar. Construction des verbes du type «gustar». La phrase interrogative. Le comparatif. Les adjectifs et pronoms possessifs. L’obligation personnelle. L’apocope.  Projet : Présenter et défendre avec conviction une idée ou un projet.

Seconde période de notation Séquence 3 : EL MUNDO HISPANO Texte étudié : Rosa Montero, ¿Saben algo de España?, El País.  Culture & communication : -Le monde hispanique : sa diversité, sa richesse, ses spécificités. -Présence et manifestations de la culture hispanique dans le monde. -Comprendre un texte humoristique sur les stéréotypes culturels. -Comprendre une jeune Espagnole qui évoque l’image de son pays en France.  Outils de la langue: Lexique : Les professions, l’interview, les connecteurs temporels. Grammaire & conjugaison :Les prépositions por-para. Tutoiement / vouvoiement. Les temps du passé (I)  Projet : Rédiger une biographie et interviewer une personnalité du monde hispanique (chanteur, acteur, peintre). Séquence 4 : ENCUENTRO DE DOS MUNDOS Textes étudiés : La Araucana, canto XVI, Alonso de Ercilla / “Lo que vio Cristóbal Colón”, Historia de las Indias, Bartolomé de Las Casas. Vidéo: 1492, Film de Ridley Scott (1992). Analyse de séquences-clés.  Culture & communication : -Les liens historiques qui unissent l’Ancien Monde (l’Europe) et le Nouveau Monde (l’Amérique). -Des aspects de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde. -Les apports (culture, langue, richesse, faune, flore, etc.) de chaque monde. -Les Personnages-clés : Reyes Católicos, Colón, Cortés, Malinche, etc. -Les liens entre l’Amérique hispanique et l’Espagne d’aujourd’hui. -Exprimer un point de vue suite au commentaire d’un tableau historique. -Parler d’un personnage et d’un événement historique.  Outils de la langue: Lexique : Découverte et Conquête. Impressions. Grammaire & conjugaison : Les temps du passé (II). La phrase négative. Les adverbes de manière. Les démonstratifs. Le subjonctif imparfait.  Projet : Élaboration de posters (voyages de Colomb, Personnages-clés, Dates-clés, Les empires maya, aztèque et inca) / Création d’un jeu de cartes sur la Découverte et la Conquête de l’Amérique.

Septembre 2014

Page | 17

Troisième période de notation Séquence 5 : LA NOTION D’ ESPACES ET D’ÉCHANGES Textes étudiés : -Rosa Montero, “Dulces noches de calor y pateras”. -Mayda Palazuelos, “Balseros en busca de la esperanza”. -Amaury Gutiérrez, “Balsero”. -Ramón “Tianguis” Pérez, “El Río Grande” -Alexander Prieto Osorno, “Spanglish, una nación de iguales” Tableau: -Frida Kahlo, “Frontera entre México y los Estados Unidos”  Culture & communication : - Les Hispanos aux États-Unis - Les relations entre le Mexique et les États-Unis - Les États-Unis et Cuba - La frontière (Río Grande / le désert d’Arizona) / l’émigration hispanique - l’immigration latine aux Etats-Unis : les clandestins - Les échanges linguistiques, le Spanglish - Traverser le détroit de Gibraltar  Outils de la langue: Lexique : Espaces et échanges, sentiments, espoir, immigration, intégration. Grammaire & conjugaison : Le style indirect. Les périphrases verbales. L’opposition. La proposition relative. La concordance des temps. Le conditionnel. Les temps du passé (III). Les indicateurs de fréquence. Al + infinitif. Expression de la condition. Les indéfinis.  Projet : Élaboration de posters sur la notion d’espaces et d’échanges et présentation d’un texte à l’oral par groupe de deux.

Septembre 2014

Page | 18

Bilingual History - 2nde Maturité Objectifs Par l’étude du passé et du présent, le candidat a appris à mesurer la complexité des données historiques. Il a intégré une notion nuancée du rôle de l’homme et de la femme à travers le temps et l’espace. Il connaît les processus socio-économiques fondamentaux et reconnaît leur influence sur la vie des hommes. Il sait analyser les mécanismes du pouvoir et l’impact de la participation des citoyens. Le candidat est capable de construire son savoir à partir d’informations diverses. Il sait distinguer entre sources et études historiques et en faire une interprétation critique. Il est sensible au rôle des mythes et à leur interaction avec l’histoire. Il est attentif aux variations des écoles historiques selon le temps et l’espace. Il s’interroge sur les retombées de l’histoire dans le présent et l’avenir. Le candidat a pris conscience de son propre enracinement et des valeurs propres de son contexte culturel. Il perçoit les droits de l’homme et la démocratie comme constitutifs de la civilisation européenne et il approche avec respect les autres civilisations.

I. Unité allemande et italienne Discuter de l’unification des Etats nationaux à l’exemple de l’empire allemand et de la péninsule italienne ; Situer la constitution et l’histoire de l’empire allemand comme "démocratie avec un grand point d’interrogation" ; Expliquer le système des alliances de Bismarck et les débuts de l’Etat social allemand. II. L’impérialisme Présenter les moteurs et les buts de l’impérialisme et les principaux acteurs ; comparer les stratégies des puissances colonisatrices et leurs succès inégaux ; Observer la place des populations indigènes dans le processus de colonisation. III. La 1re guerre mondiale Discuter des diverses causes de la première guerre et des questions relatives à la responsabilité de la guerre. Présenter les grandes étapes et les caractéristiques de la guerre ; Mesurer les conséquences de la guerre, les buts et les limites des traités de paix et présenter la SDN comme espoir de sécurité collective. IV. Révolutions russes Identifier les deux Révolutions de 1917 comme tentatives de résoudre les contradictions de la société russe et montrer leurs aspirations et leurs dérapages ; Inscrire la Révolution bolchévique dans le contexte international.

Septembre 2014

Page | 19

Bilingual Geography - 2nde Maturité 1. First Marking Period Population Objectives:  

To understand the interconnected variables of demographics such as birth, death, and fertility rates, population density, demographic transition, and population pyramids. To identify the cause and effect of demographic characteristics in different regions of the less and more developed regions of the world. Demographic factors influencing trends include levels of poverty, access to education, and women’s rights.

Migration Objectives:   

To identify and understand the different types of migration. To consider the reasons for migration (Push and Pull Factors) To examine some of the consequences of migration on both the receiving and source nations.

2. Second Marking Period Settlement Objectives:    

To understand the historical and physical (site) reasons for settlement (climate, access to fresh water, access to ports, soild quality, natural defences, colonialism). To identify the different functions (habitat, production and services) of a city, and how they interact and influence the success of a particular settlement (Threshold population, Range of a product, urban models, the rural-urban fringe.). To define and apply the concepts of Site and Situation (a place’s physical characteristics and its relationship with surrounding places). To examine problems that arise from urbanization (crime, pollution, over-crowding, changes in human behaviour), and to consider some possible solutions.

3. Third Marking Period

Agriculture Objectives:  

To identify the natural and human inputs of agriculture. To identify the different types of agriculture such as commercial and subsistence, intensive and extensive.  To examine the agricultural differences between less and more developed regions. To consider some of the negative consequences of agriculture

Septembre 2014

Page | 20

Biologie – 2nde Maturité Objectifs Le programme centré autour de certaines grandes fonctions du corps humain permet aux élèves d’appréhender de façon plus approfondie l’organisation du corps. Des interactions complexes au niveau cellulaire sont abordées, comme l’interaction hormonale et immunologique par exemple. Les dimensions humaines sont également abordées avec les maladies qui y sont liées et la maîtrise de la reproduction. En fin d’année le cours abordera la classification dont l’objectif est de jeter les bases de la diversité du monde vivant, prémisse du travail sur l’évolution de la vie.

I.

Première période de notation

Chapitre 1 : Le système immunitaire - Définir la notion d’antigènes et d’anticorps à travers l'exemple des groupes sanguins A,B,O, Rhésus positif et négatif. - Connaître le rôle des monocytes, des macrophages, des lymphocytes T et B. - Exposer le déroulement d’une action immunitaire: la spécificité, le soi et le non soi, la mémoire immunitaire - Comprendre le principe du vaccin - Etre capable d’expliquer les causes et les conséquences du SIDA

II.

Deuxième période de notation

Chapitre 2 : La régulation de la glycémie - Qu’est-ce qu’une hormone ? - Comment fonctionne une hormone ? - La notion de glandes endocrines - Rôle du pancréas dans la glycémie - L’insuline et le glucagon pour réguler la glycémie Chapitre 3 : La reproduction dans l’espèce humaine - Anatomie des organes reproducteurs - Rôle des différents organes - La gamétogenèse (ovogenèse, spermatogenèse) - Le cycle féminin avec les contrôles hormonaux - La fécondation - Le développement embryonnaire - Rôle du placenta - Le contrôle des naissances

III.

Troisième période de notation

Chapitre 4 : La biodiversité (systématique) - Niveaux de classification - Le système des 5 règnes - Les cellules procaryotes et eucaryotes - Les monères - Les protistes - Les mycètes - Les végétaux

Septembre 2014

Page | 21

Chimie – 2nde Maturité L'enseignement des disciplines des sciences expérimentales en chimie apporte une connaissance précise de l'environnement naturel. Il étudie la matière inerte ou vivante. Il éveille et répond à la curiosité de l'élève pour les phénomènes naturels et les applications techniques qui en découlent du monde qui l'entoure. Il est indispensable à la compréhension de l'impact des activités humaines sur l'environnement, à l'adaptation des comportements et à la recherche de solutions aux problèmes écologiques. Objectifs :   

développer la curiosité et l'intérêt pour les sciences et leurs applications techniques ; acquérir les connaissances élémentaires d'une culture générale en sciences et en technique ; apprendre à structurer sa pensée et à conduire des raisonnements rigoureux et logiques afin de résoudre des problèmes ; contribuer à une éducation à l'environnement. observer avec soin les transformations chimiques et peut les classer selon des critères qualitatifs et quantitatifs ; interpréter, comprendre et de prévoir les transformations chimiques à l’aide de modèles appropriés ;

  

I. Première période de notation -

Chapitre 1 : Les édifices chimiques Chapitre 2 : La géométrie des édifices chimiques Chapitre 3 : Les liaisons intramoléculaires et intermoléculaires

II. Seconde période de notation -

Chapitre 4 : Comment déterminer une quantité de matière ? La mole Chapitre 5 : Les solutions

III. Troisième période de notation : -

Chapitre 6 : La réaction chimique Chapitre 7 : Les bilans de matière

Septembre 2014

Page | 22

Physique – 2nde Maturité Objectifs : L’objectif du programme de physique DF en classe de seconde est de se familiariser avec les notions de mécanique pour appliquer les lois de Newton. On y associera le concept d’énergie mécanique et de travail d’une force afin de compléter les connaissances liées à l’étude des mouvements. Ces notions seront ensuite appliquées aux forces les plus usuelles. Les exercices associés aux chapitres étudiés décriront des phénomènes physiques présents au quotidien, afin de démontrer aux élèves l’intérêt de la physique pour comprendre les phénomènes naturels. Ceci leur permettra également de comprendre les limites d’un model physique. Le programme s’articule autour des thèmes suivants : -

Les lois de Newton Énergie mécanique Statique des fluides

1. Première période de notation -

Chapitre 1 : conservation de l’énergie mécanique (énergie cinétique, énergie potentielles de pesanteur et élastique) Chapitre 2 : la cinématique (position, vitesse, accélération et durée) Chapitre 3 : les mouvements particuliers (rectilignes, circulaires, uniformes et accélérés)

2. Deuxième période de notation -

Chapitre 4 : La dynamique (les trois lois de Newton) Chapitre 5 : la gravitation et les lois de Kepler

3. Troisième période de notation -

Chapitre 6 : travail d’une force et théorème de l’énergie cinétique Chapitre 7 : physique des fluides (principe d’Archimède, pression hydraulique)

Septembre 2014

Page | 23

Options spécifiques – 2nde Maturité Biologie - Chimie Biologie Objectifs : Le travail de l’année est en grande partie consacré à l’expérimentation. Elle permet de renforcer les connaissances de la discipline fondamentale tout en préparant à l’approfondissement nécessaire pour cette option. De nombreux travaux pratiques sont réalisés autour de thèmes en relation avec les programmes.

I. Première période de notation Chapitre 1 : Les enzymes et leurs spécificités Digestion des lipides, protides et de l’amidon. Spécificité d’action et de substrat, structure des molécules d’enzyme. Action des enzymes sur différents types de molécules et rôle dans des processus biologiques comme la digestion et la germination ou la synthèse de substances organiques Technique d’absorption lumineuse pour évaluer la concentration d’une solution.

II. Seconde période de notation Chapitre 2 : La cellule et certaines de ses caractéristiques Technique de numération cellulaire Membrane biologique et dialyse Chapitre 3 : Les molécules organiques Caractérisation des sucres par la phénylhydrazine Mesure de la dimension d’une molécule de lipide Rôle des lipides dans les membranes biologiques

III. Troisième période de notation Chapitre 4 : L’ADN Extraction de l’ADN et structure de la molécule Mutagénèse chez la levure Réalisation d’un antibiogramme pour sélectionner des souches de bactéries. Chapitre 5 : La photosynthèse Chromatographie des pigments chlorophylliens Rôle de la lumière et des pigments dans la photosynthèse : spectre d’action et d’absorption Mesure de l’intensité de la photosynthèse

Septembre 2014

Page | 24

Chimie Objectifs : La chimie en option spécifique s'oriente en deux axes :

-

l'approfondissement et l'élargissement du programme de discipline fondamentale

-

l’établissement des liens entre les différents chapitres de la discipline

-

l’établissement des liens avec la biologie.

I. Première période de notation : Thème 1 : Une molécule en particulier : l’eau   -

Quelles sont les particularités de la structure de la molécule d'eau ? Géométrie Polarité L’eau est-elle un bon détachant ? Se mélange-t-elle à tous les liquides ? L'eau dissout-elle tous les solides ?

II. Seconde période de notation : Thème 2 : Les solutions dans l’organisme   -

Les reins : Comment jouent-ils leur rôle de filtre ? Qu’est-ce que le phénomène de diffusion ? Qu’est-ce que l’osmose ? Le sang : Quel est son pH ? Que contient-il comme substances ? Comment le dioxygène est-il transporté ?

III. Troisième période de notation : Thème 3 : Les réactions chimiques   -

L’oxygène : Comment fournir de l’énergie à l’organisme ? Comment se forme l’ozone ? L’acide lactique ami ou ennemi ? Pourquoi a-t-on des crampes ? Comment produire des emballages biodégradables ?

Septembre 2014

Page | 25

Options Spécifiques - 2nde Maturité Economie Droit

Objectifs Le programme d’économie et de droit en option spécifique porte sur l’étude approfondie de l’économie d’entreprise, de l’économie politique et du droit dont les objectifs sont répartis en 8 chapitres ou thèmes étudiés au cours des trois années de Maturité. L’élève doit : - Comprendre les différentes formes d’organisation de l’entreprise, leur environnement et leur évolution, ainsi que les processus de décisions, les possibilités de choix, les contraintes et les conflits d’intérêts qui interviennent dans la gestion d’une entreprise ; - Comprendre le fonctionnement du système économique et les valeurs qui le sous-tendent ainsi que les interactions les plus importantes compte tenu de l’évolution sociale, politique, écologique et technique ; - Évaluer des politiques économiques et se forger un avis personnel sur les solutions proposées. - Savoir faire une analyse sur des données d’actualité Première période de notation : Thème 1. Travail et emploi - Décrire la notion de travail comme facteur de production ; - Connaître les notions de productivité et de rémunération du travail ; - Expliquer l’évolution de la répartition du travail, ses conséquences sociales et économiques ; - Interpréter le lien entre la structure économique et la croissance économique d’une part et l’emploi d’autre part ; - Décrire l’influence de la conjoncture sur le marché de l’emploi ; - Décrire les différents modèles de travail comme facteurs de développement et de flexibilité du travail - Différencier les causes structurelles et conjoncturelles du chômage ; - Décrire les principes de la théorie et de la politique conjoncturelles et les mettre en relation avec le thème Travail et emploi ; - Analyser les mesures de politique monétaire et budgétaire permettant de lutter contre le chômage ; Deuxième période de notation : Thème 1. Travail et emploi (suite) - Décrire la structure du droit du travail ; - Analyser les mesures de politique monétaire et budgétaire permettant de lutter contre le chômage ; Décrire la structure du droit du travail ; - Différencier un revenu nominal d’un revenu réel ; - Décrire le contrat individuel de travail et la convention collective de travail et présenter ses acteurs (patronats et syndicats) Thème 2. Marché et concurrence - Expliquer le fonctionnement et présenter les hypothèses, les avantages et les inconvénients des différentes formes de marchés ; - Déterminer l’optimum économique de l’offreur individuel en concurrence parfaite et du monopoleur ; - Expliquer le rôle de la concurrence à court et à long terme en économie de marché - Présenter la notion de concurrence dans l’économie libérale ;

Septembre 2014

Page | 26

Toisième période de notation : Thème 2. Marché et concurrence (suite) - Présenter et commenter les principaux effets de la mondialisation de la concurrence pour l’entreprise, le consommateur et l’Etat ; - Décrire les objectifs des organisations économiques internationales (OCDE, OMC, etc.) et des groupements (EFTA, EU) ; - Présenter et analyser les cas de défaillances du marché et l’incidence des interventions de l’Etat sur le niveau des prix (y compris dans le domaine de l’écologie) ; - Décrire la réglementation de la politique de la concurrence en Suisse (Constitution, loi sur les cartels, loi sur le marché intérieur, contrôle des prix) ; - Décrire le rôle et l’influence des organisations de consommateurs ; - Caractériser la notion de productivité sous l’angle micro et macroéconomique ; - Expliquer le modèle du circuit économique simple (y compris la notion et la composition du produit intérieur brut PIB) ; - Décrire et comparer les principaux systèmes économiques (planifié, libéral de marché et social de marché)

Septembre 2014

Page | 27

Options Spécifiques - 2nde Maturité PAM (Physique Appliquée aux Mathématiques) Objectifs : Le programme de seconde maturité – Option Spécifique : Application des Mathématiques a pour but : De mettre en place les bases théoriques de différentes méthodes mathématiques et de découvrir leurs applications pratiques dans différents domaines. ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE I. Première période de notation -

Algorithme d’Euclide – 4 semaines Utiliser l’algorithme d’Euclide pour la détermination du plus grand commun diviseur.

-

Statistiques à une variable aléatoire – 5 semaines Définir les notions de population et d’échantillonnage et énoncer les avantages à tirer de l’échantillonnage aléatoire. Interpréter le « box-plot » et l’histogramme. Calculer et interpréter la moyenne arithmétique, l’écart-type, la médiane, et les quartiles dans le traitement de données.

II. Seconde période de notation -

Pourcentages – 3 semaines coefficient multiplicateurs. Exercices de réflexion.

-

Algorithme glouton de Fibonacci-Sylvester – 1 semaine Transformation de fractions en sommes de fractions de type 1/a et résoudre des problèmes de répartition.

-

Schéma de Horner – 2 semaines Evaluation et factorisation d’un polynôme.

-

Equations bicarrées et irrationnelles – 3 semaines Evaluation et factorisation d’un polynôme.

III. Troisième période de notation -

Applications économiques – 6 semaines Calcul d’intérêts simples et composés . Calcul de taux équivalents(annuel, mensuel, journalier, instantané). Etablir des plans simples de capitalisation et de remboursements de dettes.

-

Algorithme du simplex – 3 semaines résolution de quelques problèmes simples d'optimisation linéaire

Septembre 2014

Page | 28

Arts Visuels - 2nde Maturité Objectifs Consolider les acquis techniques, pratiques et théoriques pour la préparation de la maturité. * Poursuivre le développement du dessin d’observation à la ligne claire, en valeurs, en volumes 2D et 3D, le développer en travaillant différentes techniques. * Réviser les connaissances de la théorie et la pratique de la couleur, l’utiliser en composition, en peinture et en analyse. * Avoir la capacité de travailler en utilisant toutes les techniques artistiques selon les thèmes étudiés : La transparence, l’opacité, les dégradé, les textures, les techniques mixtes * Développer l’analyse d’image : la composition, les plans, la perspective, les tonalités, les textures, le graphisme, le vocabulaire artistique et posséder la capacité d’avancer des hypothèses en relation avec les sujets étudiés. * Posséder les terminologies artistiques (glossaire). * Elaborer des recherches en relation avec l’histoire de l’art et utiliser avec autonomie son sketch book.

I. Première période de notation

* Posséder la capacité de travailler avec autonomie dans son sketch book ou sur un format donné. * Recherches et travail d’observation selon un thème donné, en dessin, au stylo bille, au néo color, à la Peinture, aux pastels, en gravure et en terre. * Dessin d’observation à domicile.

II. Deuxième période de notation

* Exercices graphiques : dessin en noir et blanc et en couleur. * Dessin d’observation à domicile. * Connaître et utiliser le vocabulaire artistique (glossaire). * Révision de la théorie de la couleur et ses exercices pratiques.

III. Troisième période de notation

* Travail de composition et continuation à partir d’un fragment d’artistes : abstraction et figuration. * Histoire de l’art et analyse d’image : le portrait. * Recherches et développement d’un travail d’élaboration théorique et graphique en relation avec cette thématique. Révision et examens de fin d’année.

Septembre 2014

Page | 29

Musique – 2nde Maturité Objectifs     

Consolider les bases de lecture de notes et de rythmes. Comprendre les relations tonales des partitions. La capacité de pouvoir mettre en relation une écoute musicale avec un support écrit. Pouvoir reconnaître à l’écoute l’époque, le style et le genre de l’œuvre. Pouvoir jouer en groupe et en solo de son instrument.

I. Première période de notation  Théorie musicale : - Révision des notes, lecture en clé de sol et fa. Révision des rythmes de base en ternaire et binaire.  Histoire de la musique : Etude la période baroque, caractéristiques et changements par rapport à la période précédente. Biographie de Vivaldi, Haendel, Bach.  Ecoute musicale : - Reconnaissance du style et de la forme de morceaux baroques, avec étude de partition. (Bach).  Pratique musicale : - Exécution d’arrangements spécialement adaptés à la formation de la classe.

II. Deuxième période de notation  Théorie musicale : - Construction des gammes et découverte des tonalités majeure et mineure.  Histoire de la musique : Etude la période classique et romantique. Reconnaissance du style et de la forme à l’écoute. Biographie de Mozart, Beethoven, Fauré, Brahms.  Ecoute musicale : Reconnaissance du style et de la forme de morceaux romantiques (Mozart, Beethoven, Brahms)  Pratique musicale : Exécution d’arrangements spécialement adaptés à la formation de la classe.

III. Troisième période de notation  Théorie musicale : - Construction des accords et découverte de l’harmonisation. Reconnaissance des accords majeurs et mineurs. Etude des renversements et de la notation moderne.  Histoire de la musique : Etude du jazz. Reconnaissance du style et de la forme à l’écoute (Scott Joplin, Irving Berlin, Louis Armstrong).  Ecoute musicale : Reconnaissance du style et de la forme Jazz (Scott Joplin, Louis Armstrong).  Pratique musicale : Exécution d’arrangements spécialement adaptés à la formation de la classe.

Septembre 2014

Page | 30