Politique sans tabac - La gang allumée

Planifier un événement de lancement de la politique et inviter les médias locaux. Le jour de la mise en œuvre. 14. Célébrer le lancement de la politique. 15.
NAN taille 2 téléchargements 130 vues
Politique sans tabac OUTIL 3 : Exemple de calendrier réaliste Six mois avant la mise en œuvre de la politique sans tabac 1. Réaliser les étapes 1 à 5 de la mise en œuvre. Déterminer dès le départ les objectifs de la politique et les indicateurs pour mesurer son impact. 2. Établir le budget dont vous aurez besoin. Vérifier si votre Centre intégré de santé et de services sociaux ou votre commission scolaire peut vous soutenir. 3. Annoncer sur le site Web de votre établissement votre intention de mettre en œuvre une politique sans tabac. 4. Réaliser un événement pour présenter la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (2015) et l’engagement de votre milieu pour en assurer le respect. 5. Se procurer des affiches d’interdiction de fumer.

Trois mois avant 6. Poursuivre la réalisation de l’étape 5 de la mise en œuvre et entreprendre l’étape 6. 7. Préparer les documents et outils promotionnels à remettre à chaque groupe cible. 8. Poursuivre les actions de sensibilisation quant à la mise en œuvre de la politique en incluant des ressources en cessation.

Un mois avant 9. Poursuivre la réalisation de l’étape 6 de la mise en œuvre proposée. 10. Poursuivre la sensibilisation du personnel et des jeunes quant à la mise en œuvre de la politique en incluant des ressources en cessation. Le partage de témoignages de personnes qui ont réussi à cesser de fumer peut être très stimulant. 11. Créer de l’effervescence autour de la politique en affichant un compte à rebours, par exemple. 12. Assurer un affichage adéquat avant l’implantation de la politique. 13. Planifier un événement de lancement de la politique et inviter les médias locaux.

Le jour de la mise en œuvre 14. Célébrer le lancement de la politique. 15. Être prêt à communiquer des faits et des témoignages de mises en œuvre de politique réussies et à répondre aux questions du personnel, des jeunes et des médias.

è

Tout de suite après la mise en œuvre 16. Rester positif et poursuivre sur sa lancée. Continuer les rencontres avec le comité responsable et trouver de nouvelles façons pour soutenir votre politique. 17. Être prêt à faire face aux oppositions et aux cas de non-respect. 18. Se préparer à répondre à une augmentation de la demande de consultations en cessation.

Trois mois plus tard 19. Réaliser l’étape 7 de la mise en œuvre. 20. Finaliser les éléments nécessaires pour évaluer la mise en œuvre de la politique tout au long de la première année par des observations ou en révisant régulièrement le questionnaire d’évaluation. 21. Démontrer les impacts positifs de la politique au personnel et aux jeunes.

Six mois plus tard 22. Célébrer les six mois de mise en œuvre, inviter les médias et parler des succès obtenus.

Un an plus tard 23. Célébrer la première année d’implantation. Féliciter les participants, offrir des mentions d’honneur aux personnes qui se sont le plus impliquées et faites part aux médias des résultats positifs de la politique. 24. Faire part à La gang allumée ([email protected]) ou au ministère de la Santé et des Services sociaux des lacunes dans la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (2015).

calendrier

25. Continuer à sonder le personnel et les jeunes pour assurer une mise en œuvre optimale de la politique à long terme.

Ces renseignements s’inspirent de la publication suivante : http://goingsmokefree.org/timeline/sixbefore.html