pages/gambler 710/2016 Gambler Tech Facts report LoRes FR


11MB taille 115 téléchargements 688 vues
GAMBLER T E C H & FA C T S REPORT SANS COMPROMIS

LES VISAGES Andi Ziegler, Chef Produit

Ben Walker, Chef Produit/Testeur

«  Suite à la révolution des 27,5'' pour notre ligne de VTT, nous ne nous sommes pas posé la question quant à l’intégration de cette taille de roue sur le Gambler. Les développeurs SCOTT ont tout mis en œuvre et travaillé sur les moindres détails pour concevoir le Gambler le plus rapide de tous les temps. Pour moi, Chef Produit, c’est une énorme satisfaction de faire partie d’une équipe aussi dynamique. Il me tarde de rouler avec ce vélo ! »

« Le Gambler 700, c’est le vélo de mes rêves ! Je peux me lancer dans des sections vraiment limites, je sais que le Gambler va assurer. Cela me met très en confiance, je sais qu'il me suivra en toutes circonstances. Il m’offre la stabilité et la maniabilité dont j’ai besoin grâce à sa géométrie ajustable. Que ce soit pour sauter toute la journée sur un spot à Whistler ou pour enchaîner des runs sur le parcours de la Coupe du Monde DH à Champéry, il n’y a pas de compromis, je sais que je peux compter sur mon vélo. »

Tim Stevens, Ingénieur

Brendan Fairclough, Pilote professionnel/Testeur

LE SCOTT GAMBLER EST NOTRE RÉPLIQUE DU VÉLO DE L’ÉQUIPE PROFESSIONNELLE GSTAAD-SCOTT LORS DE LA COUPE DU MONDE DH. PROPOSÉ AVEC DES ROUES 27,5", CE VÉLO EST UNE BÊTE DE COURSE SANS COMPROMIS. CE MODÈLE A ÉTÉ COMPLÈTEMENT REVISITÉ AFIN DE S’ADAPTER AUX ROUES PLUS GRANDES MAIS LES CARACTÉRISTIQUES QUI ONT FAIT LA FORCE DU GAMBLER SONT RESTÉES INCHANGÉES. GRÂCE À SA GÉOMÉTRIE VARIABLE, SON AJUSTABILITÉ ET SON SYSTÈME DE BIELLETTE FLOTTANTE, LE GAMBLER OFFRE UN PARFAIT ÉQUILIBRE ENTRE TRACTION ET SUPPORT. PARFAIT POUR LES PILOTES AU STYLE AGRESSIF SOUHAITANT ROULER PLUS VITE, FREINER PLUS TARD ET PRENDRE DES COURBES PLUS AGRESSIVES.

Dans le monde du Downhill, s’adapter c’est la clé. Les roues 27,5'' vous permettent de gagner en vitesse et de prendre des lignes plus risquées pour que vous arriviez au bas de la piste avec le sourire. Le Gambler est plus rapide que jamais et capable de maîtriser tous les obstacles. Repousser les limites ? Il ne demande que ça ! »

2

«  Le Gambler 710 a franchi une nouvelle étape. Il est désormais disponible en 27,5" et en 26", ce qui fait de lui le vélo le plus ajustable du circuit. En fonction du terrain, des conditions et même du coureur, il réagit au moindre coup de pédale. »

GAMBLER TECH AND FACTS REPORT / SCOTT / 2016

3

LES LIEUX

NOUS CONSTRUISONS NOS PROPRES PISTES AFIN DE TESTER LES PROTOTYPES DANS LES CONDITIONS LES PLUS EXTRÊMES. NOTRE CONCEPT EST ASSEZ SIMPLE  : CRÉER DES TERRAINS SUSCEPTIBLES DE METTRE À MAL LA SUSPENSION AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION AU PROBLÈME. PUIS, CONSTRUIRE UNE AUTRE PISTE ENCORE PLUS MÉCHANTE ET PLUS EXTRÊME AFIN DE METTRE AU POINT UN SYSTÈME PARFAIT CAPABLE DE

LEOGANG :

DORÉNAZ :

CHAMPÉRY :

des vélos pour la Coupe du Monde testés sur des pistes de la Coupe du Monde. Que peut-on faire de mieux que de mettre à l’épreuve des vélos deux jours après une manche de la Coupe du Monde et sur le même tracé ? Analyser les réactions des vélos sur des terrains très accidentés représente le meilleur laboratoire.

Dorénaz est un endroit vraiment raide, rapide et rocailleux. On ne rigole pas quand on roule à Dorénaz. La piste est composée de virages compliqués, de rudes lignes droites et de passages où on peut laisser aller. C’est une piste optimale pour des essais. Lorsqu’il y a trop de neige dans les hauteurs, Dorénaz est notre destination.

La légendaire piste de la Coupe du Monde n’est pas une mince affaire. Réputée pour ses sections de racines, ses rochers, ses G-outs, ses gros sauts et ses pentes raides, la piste de Champéry sait vraiment mettre nos vélos à rude épreuve. Sur un dénivelé de 1  000 mètres, les vélos endurent un maximum et ceci en un minimum de temps.

Dorénaz confère une dimension toute nouvelle à nos essais car il est difficile de trouver de la traction quand on commence à prendre de la vitesse. De plus, le fort escarpement du tracé nécessite une configuration haute au niveau du débattement, mais toujours suffisamment souple pour la traction. Un challenge intéressant à étudier.

C’est un endroit idéal pour tester les suspensions car le terrain naturel est très escarpé. Là, il y a un véritable travail de compression.

MORGINS :

RÉSISTER. L’OBJECTIF DE BASE ÉTAIT DE DÉVELOPPER UN VÉLO MAÎTRISANT TOUS LES TYPES DE PISTES, QUELLE QUE SOIT LA VITESSE. LE DÉPARTEMENT R & D SE TROUVANT AU CŒUR DES ALPES, NOUS N’AVONS AUCUN PROBLÈME À TROUVER DE PARFAITS TERRAINS D’ESSAIS !

Morgins offre une grande variété de terrains. Nous avons conçu plusieurs pistes afin de tester les vélos dans des scénarios différents. Des situations de forte gravitation ou sur des sections comportant beaucoup de racines par exemple. Nous avons construit des passages laborieux afin de mettre le vélo testé en difficulté, d’identifier la faille et de trouver des solutions. Avec un tel choix de passages techniques, Morgins est véritablement un endroit intéressant pour des essais de suspension car très souvent, ce qui fonctionne pour maîtriser les G-outs n’est pas forcément la solution pour les sections d’obstacle en conditions humides. La clé se trouve dans un bon équilibre, et Morgins constitue le bon terrain pour le trouver.

4

GAMBLER TECH AND FACTS REPORT / SCOTT / 2016

5

COURSE HISTOIRE La conception du nouveau Gambler a débuté en 2012 lorsque Brendan Fairclough a rejoint l’équipe GstaadSCOTT WC DH. Avec l’arrivée d’un tel talent dans l'équipe, il était tout à fait naturel de concevoir une véritable bête de course DH. L’objectif était d’optimiser un maximum de détails en espérant aboutir à un résultat final capable d’exceller sur le circuit de la Coupe du Monde. Suivant la devise selon laquelle « chaque détail compte », les concepteurs et les ingénieurs se sont mis au travail grâce aux précieuses informations apportées par les pilotes d'essais et l'équipe de la Coupe du Monde. Les amortisseurs et biellettes ont été régulièrement testés avec des designs de dropout différents. Les résultats étaient très encourageants. Les améliorations progressives s’accumulaient et les résultats se faisaient autant ressentir au niveau du chrono que du mental des coureurs. Développer un vélo de DH avec un athlète aussi doué que Brendan Fairclough représente un véritable challenge. Il est très pointilleux et sait identifier rapidement les problèmes ou les limites. En même temps, c’est plutôt rassurant de l’avoir comme testeur car si un Gambler résiste à Brendog, il résistera à tout le monde. Remontons à la Coupe du monde de descente UCI 2013. Noël Niederberger a remporté deux courses dans la catégorie Junior sur un Gambler 27,5''. Enthousiasmé par les résultats du jeune rider suisse, Claudio Caluori, Team Manager Gstaad-SCOTT, a poussé l’utilisation des grandes roues. De nouveaux prototypes ont donc été fabriqués et les essais se sont poursuivis. Une meilleure suspension, plus de dégagement pour la boue, une géométrie optimisée et des roues plus grandes ont mené à une machine de course encore plus rapide. Les prototypes fonctionnaient si bien que même Monsieur Fairclough a dû admettre que les grandes roues étaient un véritable plus malgré son opinion initialement opposée.

6

GAMBLER 710 GAMBLER TECH AND FACTS REPORT / SCOTT / 2016

7

GAMBLER 710

TECHNOLOGIES Le Gambler 2016 a été conçu avec les mêmes intentions que ces prédécesseurs. Nous voulions un vélo fort, rapide et prévisible. Réputé pour être un des vélos les plus maniables dans les terrains pentus et accidentés, nous avons fait en sorte, avec cette version 2015, de respecter ceci tout en optimisant encore sa manœuvrabilité afin de s’adapter aux pistes du circuit de la Coupe du Monde. Chaque détail a été développé de manière à répondre aux exigences les plus élevées. Quels que soient les obstacles sur son chemin, le nouveau Gambler se surpasse du sommet de la piste à l’arrivée.

DIAMÈTRES DE ROUES Les types de pistes varient tout comme les styles de pilotage et les riders. C’est pour cette raison que nous avons développé un vélo qui vous permet de choisir le réglage en fonction de vos besoins. Grâce aux ajustements possibles, le Gambler offre pratiquement la même géométrie dans les deux tailles de roues. La hauteur de boîtier de pédalier ajustable, les longueurs des bases et l’angle de direction spécifiques font de ce vélo une machine particulièrement rapide autant en 26” qu’en 27,5”. Pourquoi faire des compromis ?

UNE BÊTE DE COURSE Le SCOTT Gambler 710 est la réplique du vélo de l’équipe professionnelle Gstaad-SCOTT de la Coupe du Monde DH. Cette bête de descente est désormais disponible avec des roues 27,5”. Le nouveau Gambler, conçu pour la vitesse, est équipé d’une suspension typée course FOX Kashima Coated et de composants éprouvés lors de Coupes du Monde. Avec une géométrie basse et optimisée, un long amortisseur et un ratio de débattement adapté, le Gambler 710 saura gérer toutes les GAMBLER 720

situations qui se présentent à vous. Nous pensons qu’il existe une solution pour chaque piste. C’est pourquoi ce vélo a été conçu aussi pour les roues 26".

IDS-X DROPOUT : PLUS SIMPLE, PLUS LÉGER ET PLUS RIGIDE Le système de pattes arrière IDS-X est muni d’un axe unique et d’une surface de contact qui fixe l’axe en place. Plus besoin de vis de pincement d’axe. Nous en avions assez des vélos qui perdaient de leur rigidité arrière après une journée entière passée au bike park. C’est pourquoi, nous avons réagi afin de trouver une solution. Après plusieurs prototypes, nous avons réussi à trouver une solution grâce à un design excentré et conique au niveau de l’axe et des pattes arrière permettant un blocage

GAMBLER 730

optimal. Cette rigidité améliorée à l’arrière offre une traction plus cohérente dans les virages par rapport aux designs traditionnels.

8

GAMBLER TECH AND FACTS REPORT / SCOTT / 2016

9

BIELLETTE FLOTTANTE

ANGLE DE DIRECTION AJUSTABLE

La pièce maîtresse du Gambler est la biellette flottante. Elle

entretoises d’amortisseur respectivement de 36° à 9° pour la liaison

Le Gambler 700 est livré avec un angle de direction de 63°. Grâce au jeu de direction Syncros ajustable de 1° ou 2°, la plage

allie juste la bonne quantité de confort et de performance afin

amortisseur-biellette, et de 12° à 4° pour la liaison amortisseur-cad-

d'angles autorisés est comprise entre 61° et 65°. Ces différents angles de direction vous donnent l’opportunité de choisir le réglage

de permettre un pilotage à haute vitesse. Le système à biel-

re. Ceci permet à la fois d’augmenter la durée de vie, mais égale-

parfait, quel que soit le terrain ou votre style de pilotage, et au cas par cas.

lette flottante a permis aux designers d’optimiser et d’ajuster

ment d’améliorer la sensibilité du système aux petits impacts. De

les ratios de débattement au comportement de l’amortisseur.

plus, comparé à la plupart des vélos du marché, les charges sur les

Il en résulte un amortisseur et une biellette fonctionnant en

roulements sont nettement moins importantes en début de course,

totale harmonie.

ce qui améliore les performances en traction.

210 MM DE DÉBATTEMENT

203 MM DE DÉBATTEMENT

Cette biellette a permis aux ingénieurs de réduire la rotation des

RÉGLAGE DE LA LONGUEUR DES BASES Les possibilités de réglage ont toujours été un des points forts du Gambler. Il en va de même pour le Gambler 700. Le triangle arrière propose deux longueurs de bases pour un réglage idéal en toute situation. Lorsque le boitier est en position basse et que la longueur des bases est à 440 mm, la configuration est optimale pour un pilotage à haute vitesse. La longueur des bases plus courtes à 425 mm, approuvée par @Brendog1, est parfaite pour les pistes plus étroites demandant une grande agilité. Avec un boîtier en position haute, les longueurs des bases disponibles ont 421 mm et 435 mm.

10

GAMBLER TECH AND FACTS REPORT / SCOTT / 2016

11

HAUTEUR DU BOÎTIER DE PÉDALIER RÉGLABLE La hauteur du boîtier de pédalier sur le Gambler 700 est ajust-

Avec des roues de 27,5’’, vous pouvez choisir entre 343 mm en

able de 10 mm afin de répondre aux besoins du coureur et de

position basse ou 353 mm en position haute, deux options qui

s’adapter à la taille des roues. Vous avez le choix entre un boî-

vous permettent d’avoir un vélo efficace en toute situation. Il

tier de pédalier abaissé pour prendre des virages et des com-

en va de même avec les 26’’ qui proposent une position haute

pressions à haute vitesse ou un boîtier relevé pour un pédalage

de boîtier à 341 mm et basse à 331 mm.

SPÉCIFICATIONS DU GAMBLER 710

plus rapide.

ÉLASTOMÈRE DE FOURCHE INTÉGRÉ Les élastomères de fourche intégrés sur le Gambler 700 ne protègent pas uniquement les câbles lors d’un crash mais également le cadre de la fourche. Elle est révolue, l'époque des tubes horizontaux à fossettes et des câbles fixés à la pince. Plus légers, plus faciles et aucune marge d'erreur, c’est ainsi que sont conçus les élastomères de fourche du nouveau Gambler 700.

12

CADRE Aluminium Gambler 6061 Hydroformé, custom butted PF BB107/Patte IDS-X DH 12x150 mm Hauteur du boîtier de pédalier réglable ISCG05/débattement arrière de 210 mm DÉBATTEMENT Avant : 203 mm Arrière : 210 mm FOURCHE FOX 40 RC2 FIT4 Factory 27,5 Débattement de 203 mm/Kashima/Air Spring Hi-Lo Comp/Rebond Axe traversant de 20 mm/pivot en aluminium AMORTISSEUR FOX Float X2 Air Kashima ARRIÈRE Compartiment haut/bas et rebond indépendants/ RVS custom tuned/267x89 mm JEU DE DIRECTION Syncros DH réglable Semi-intégré/réglable à +-1° ou +-2° avec cuvette ID 49,6 mm/OD 55 mm

GAMBLER TECH AND FACTS REPORT / SCOTT / 2016

DÉRAILLEUR Shimano Saint RD-M820-SS ARRIÈRE Boîtier court/10 vitesses COMMANDES Shimano Zee SL-M640 Rapidfire Plus/Déclenchement 2 niveaux LEVIERS DE FREINS Shimano Saint BL-M820-B FREINS Shimano Saint BR-M820 Disc 4 Pistons/203 mm/Rotor SM-RT76L PÉDALIER Shimano Saint FC-M825 Plateau Hollowtech II en aluminium 36 T/165 mm GUIDE-CHAÎNE E.thirteen LG-1+ ISCG05/Plaque arrière en aluminium Taco BOÎTIER DE Shimano SM-BB71-41A PÉDALIER Coque 104,5x41 mm GUIDON Syncros DH1.5 35 mm/800 mm/Rise de 20 mm Poignées Syncros Pro DH Dual Lock POTENCE Syncros DH1.5 35 mm/Direct Mount 45-50 mm ext.

TIGE DE SELLE SELLE MOYEU (AVANT) MOYEU (ARRIÈRE) CHAÎNE CASSETTE RAYONS JANTES PNEUS

POIDS APPROX.

Syncros FL1.5/31,6/Aluminium 7050 Syncros DH2.0/Rails CrMo DT Swiss 370/Axe traversant de 110x20 mm DT Swiss 350 Axe traversant de 150x12 mm/roulements étanches Shimano CN-HG54 Shimano CS-HG500-10/Cassette 12-28 T DH Rayons DT Swiss Competition/2/1,8 mm noir DT Swiss FR570/27,5/32H noir Ligne Schwalbe Downhill Evolution Avant : Magic Mary 27,5x2,35 VertStar Arrière : Magic Mary 27,5x2,35 TrailStar Composé Triple Nano Supergravité 16,50 kg/36,38 lbs

13