Mise en page 1 - Villa Solea (Romainville)

isolés, ça fait beaucoup baisser les charges de chauffage », indique Jacques Champion. Ces normes BBC sont désormais imposées pour toutes les nouvelles ...
314KB taille 58 téléchargements 417 vues
MAGAZINE

Mensuel d’informations municipales Avril 2012 , n° 21

,

Le

Romainville

Parcours résidentiel

Dossier : Habiter un village en ville

Culture : www.ville-romainville.fr

Première séance au Trianon

DOSSIER

L OGEMENT

Initiative citoyenne

Habiter un village en ville Commerces, transports en commun, base de loisirs… Ces prochaines années, le cadre de vie va continuer à s’améliorer à Romainville. Dans cette perspective, de nouveaux habitants s’installent déjà dans notre commune. Une très bonne nouvelle, d’autant que ces évolutions permettent à tous de profiter de cette véritable mixité en maintenant les prix et en améliorant les logements.

T

apez « villa solea » dans un moteur de recherche sur Internet et il vous proposera tout de suite d’accéder à un blog consacré au programme résidentiel réalisé en Vefa (vente en état futur d’achèvement) par le promoteur Nexity Appollonia et l’architecte Jacques Ferrier. O uvert en avril 2009 à l’attention des acquéreurs de Villa Solea, il peut intéresser bien d’autres Romainvillois. Car s’il renseigne d’abord sur le programme immobilier, il renferme également de nombreuses informations sur la commune, et même le département. Un contenu pertinent pour un blog très bien conçu dans sa forme. Rien d’étonnant quand on sait que son créateur est webmaster et habite la Villa Solea. Jérôme Crépieux a acheté son appartement en février 2009. « Nous voulions acheter. C’était impossible à Paris, étant donné les prix. On s’est d’abord intéressé à Montreuil, mais c’était quasiment aussi cher. On a découvert un programme immobilier romainvillois, abordable pour nous, sur Internet. Nous n’avons pas été particulièrement séduits mais on nous a parlé de la Villa Solea et les plans nous ont plu. Et puis ce jour là, j’ai découvert Romainville, la place du marché, l’ambiance de village. Je n’y étais jamais venu avant, ça été le coup de foudre. » Le webmaster et Leslie, sa compagne ont donc signé, enthousiastes, pour cet appartement avec jardin. Enthousiastes mais un peu inquiets quand même d’investir dans un logement qui n’existait que sur le papier. C’est en quelque sorte pour se rassurer que Jérôme Crépieux a ouvert son blog. « J’étais moi-même en quête d’infos, alors comme

4

■ LE MAGAZINE DE ROMAINVILLE

-

AVRIL 2012

c’est mon métier… » Il poste alors régulièrement des billets et des photos qui permettent de suivre le chantier. Mais pas seulement. « La plupart des acquéreurs étaient comme moi, ils ne connaissaient pas la commune. J’ai donc ajouté des billets sur le cinéma, les écoles… » Résultat, le blog compte aujourd’hui une centaine de visiteurs uniques par jour. Et le forum est un succès, avec une trentaine de membres actifs, une centaine d’inscrits et plus de 3 500 messages en trois ans. La Villa Solea est sortie de terre il y a quelques mois mais Jérôme Crépieux n’envisage pas de fermer son blog, et encore moins le forum. « C’est un outil formidable pour communiquer entre voisins, se faire part des problèmes, avoir des nouvelles des différents projets qui voient le jour à Romainville. » Le bloggeur avoue pourtant que les informations s’échangent désormais de vive voix. Sa compagne, leur fils et lui ont emménagé le 31 décembre dernier et se sont déjà lié d’amitié avec plusieurs voisins. « On avait déjà créé des liens avant d’arriver. D’abord virtuellement, puis à l’Auberge du Bois perdu où nous nous donnions rendez-vous. Aujourd’hui, on s’invite à manger, on organise des tours de garde des enfants, on s’est fait des amis… On se dit qu’on a beaucoup gagné en qualité de vie, avant on ne recevait par exemple jamais de voisins à l’improviste. Et puis il y a le jardin, le chant des oiseaux, tout ça à deux pas du 20e arrondissement. Cette ville en plein essor, qui fourmille, ne nous fait pas du tout regretter Paris ! »

L’adresse du blog : www.villa-solea-romainville.fr

Entretien avec Marcel Trasi Vice-Président de Romainville Habitat De combien de logements est constitué le parc de Romainville Habitat ? Actuellement, le parc de Romainville Habitat compte 3 500 logements. Le taux d’occupation moyen étant de 2,52 habitants par logement, 8 800 personnes environ vivent dans un logement de Romainville Habitat. Cela représente environ 34 % de la population de la commune, c’est beaucoup. Pourtant, 1 500 demandes sont toujours en attente. Pour y répondre, il nous faudrait développer notre parc. Malheureusement, la politique de l’Etat en matière de logement social, c’est la baisse des subventions. De plus en plus, on nous demande de construire sur nos fonds propres. Or on ne peut pas financer à la fois les achats et les rénovations, qui sont nécessaires étant donné que notre parc est assez ancien : il date pour l’essentiel d’avant 1977, les travaux d’entretien à réaliser sont donc importants.

R

omainville est attractive. De nouveaux habitants s’y installent chaque mois. Le 12 mai prochain, les élus leur présenteront la commune lors d’une visite guidée à laquelle ils sont tous invités. Mais la plupart d’entre eux se sont déjà largement renseignés sur cette ville. Ils connaissent ses principaux atouts, qui les ont convaincus de venir y vivre. « Romainville a de quoi séduire, de par son caractère et son accessibilité. D’abord, c’est une ville qui a gardé son identité de village, elle offre une grande qualité de vie. Et puis elle est proche de Paris, et le sera encore plus dans quelques années avec l’arrivée du tram puis du métro », explique Jacques Champion, maireadjoint au développement urbain, à l’aménagement et à l’habitat qui souligne que les nouveaux habitants sont également attirés par le coût raisonnable des logements. « Environ 30 % d’entre eux viennent de Paris, la plupart du temps des 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements. D’autres viennent des Lilas ou de communes de proche banlieue où les prix pratiqués sont quasiment les mêmes qu’à Paris. Des prix qui ne leur permettent pas ou plus de se loger, et notamment d’acheter. » Ces nouveaux habitants contribuent à maintenir la mixité sociale dans notre commune. Mais leur arrivée ne doit pas engendrer l’augmentation du coût de la vie pour les Romainvillois. C’est pourquoi la municipalité veille au maintien des prix.

,

DOSSIER ,

Existe-t-il d’autres moyens de développement du parc, hormis les nouveaux achats ? Oui et nous souhaitons nous en servir. Un de ces moyens, c’est la gestion pour compte de tiers. Il s’agit de gérer des logements, et donc d’en faire profiter les demandeurs de logements sociaux, sans en être propriétaire. Un autre moyen, que nous exploitons déjà depuis 2011, c’est de devenir syndic de copropriété. Cette activité permet d’enregistrer des recettes supplémentaires qui nous permettront de nous développer. De plus, nous espérons que les copropriétaires pour lesquels nous travaillons nous confierons la gestion de logements.

Maintenir les prix des logements Les élus mettent tout en œuvre pour maintenir les prix liés au logement. Les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis la baisse de 2 % en 2008. Pour maîtriser les coûts du foncier, la Ville a signé en mars une charte avec sept promoteurs immobiliers (lire page 7). Quatre autres la signeront bientôt. La municipalité veille également au maintien des prix du logement social, notamment en trouvant des moyens de contrebalancer l’augmentation des loyers imposée chaque année aux bailleurs par la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), établissement public opérateur de l’Etat. La CGLLS subven-

tionne Romainville Habitat (anciennement l’OPH) à la même hauteur que la commune. « Pour compenser les augmentations de loyer, nous faisons en sorte que les charges diminuent. L’installation de la collecte pneumatique fait partie des installations qui contribuent à diminuer les charges. Tout comme les constructions labellisées BBC (bâtiment basse consommation) : ces logements sont très bien isolés, ça fait beaucoup baisser les charges de chauffage », indique Jacques Champion. Ces normes BBC sont désormais imposées pour toutes les nouvelles constructions, et mises en place lors des nombreuses réhabilitations engagées à Romainville.

Quels sont les avantages pour les habitants d’avoir Romainville Habitat pour syndic ? Romainville Habitat, en tant que syndic de copropriété, propose un forfait qui comprend un certain nombre de services dans une logique de proximité. Actuellement, nous sommes le syndic de Villa Solea et Villa Respiro. Des résidences dans lesquelles nous avons des locataires et où nous nous rendons donc de toute façon. De ce fait, les contrôles sont très réguliers et nous sommes très réactifs lorsqu’un problème se pose. De plus, nous proposons une visite avec le conseil syndical tous les mois, et deux assemblées générales par an. Pour résumer, nous sommes beaucoup plus présents que les autres syndics.

LE MAGAZINE DE ROMAINVILLE

- AVRIL 2012 ■ 5

DOSSIER

L OGEMENT

,

DOSSIER ,

Des logements sociaux en quantité et de qualité « La gestion sociale est plus qu’à l’ordre du jour. La crise augmente les difficultés et les inquiétudes. La Ville poursuit donc son objectif de construction. Chaque nouvelle réalisation contient des logements sociaux dont les loyers sont les mêmes que ceux pratiqués par Romainville Habitat », continue Jacques Champion. La qualité de ces logements est également une préoccupation majeure des élus. Les rénovations et réhabilitations en cours et à venir sont nombreuses à Romainville, les grues en témoignent. Ces transformations doivent garantir une bonne qualité de vie à tous les Romainvillois. Autre moyen de gagner en qualité de vie de tous : favoriser la mixité sociale. Pour cela, la municipalité, en plus d’installer des logements sociaux dans les nouvelles constructions et des logements privés dans des quartiers où il n’y en avait pas, encourage les parcours ascendants. « Nous négocions par exemple actuellement la construction de 25 logements en PSLA (prêt social de location accession) qui seront réservés aux locataires des logements sociaux », indique le maire-adjoint au développement urbain, à l’aménagement et à l’habitat. Le PSLA offre la possibilité d’acquérir un logement sans apport après l’avoir loué pendant un certain temps. La Villa Solea

La Villa Respiro

Les 100 ans du logement social fêtés par l’agglo Le logement social fête cette année ses cent ans. Le 23 décembre 1912, le député Laurent Bonnevay faisait voter la loi portant son nom : elle autorise la création par les collectivités locales d'Offices d'habitations à bon marché (HBM) et impose une valeur maximale au loyer en fonction du nombre de pièces du logement, pièces dont la surface minimale doit être de 9 m². L'appellation Habitation à bon marché perdurera jusqu'en 1949, date à laquelle elle sera remplacée par l'appellation Habitation à loyer modéré (HLM). Pour fêter ce centenaire, une journée sera organisée en septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, dans les locaux d’Est Ensemble. Au programme : des visites de cités des villes qui composent la communauté d’agglomération, des débats, une exposition…

6

■ LE MAGAZINE DE ROMAINVILLE

-

AVRIL 2012

Mêmes objectifs au Quadrium La communauté d’agglomération poursuit les mêmes objectifs que la municipalité. « Les objectifs d’Est Ensemble ? C’est diversifier l’habitat, encourager l’accession sociale à la propriété, maîtriser les prix, construire des logements sociaux. Tout cela pour permettre aux habitants de rester et offrir des possibilités à ceux qui arrivent. La communauté d’agglomération se penche également sur l’aspect qualitatif des logements, en opérant notamment sur l’insalubrité et l’indignité », explique Jacques Champion, qui est aussi vice-président d’Est Ensemble en charge de l’habitat.

Réhabilitation des logements du quartier Marcel Cachin

Une charte historique La Ville a signé en mars une charte avec des promoteurs immobiliers par laquelle ces derniers s’engagent à respecter certains critères qualitatifs et environnementaux dans leurs constructions. La charte s’attache aussi à encadrer les prix.

« C’est un grand moment dans l’histoire de Romainville », a déclaré Jacques Champion, maire-adjoint au développement urbain, à l’aménagement et à l’habitat le 16 mars dernier. Ce jour-là, la Ville signait avec sept promoteurs immobiliers (AIT, Cogedim, Fiminco, Nacarat, Nexity Apollonia, Nexity Fereal, Bouygues Immobilier) une charte destinée à garantir la qualité des logements et à en maîtriser les prix. Quatre autres promoteurs doivent la signer prochainement. Les constructions doivent donc désormais s’intégrer harmonieusement dans leur environnement urbain, satisfaire au label BBC (bâtiment basse consommation), toujours privilégier le développement durable, accueillir si possible des commerces, contenir un nombre limité de logements qui devront respecter des surfaces minimum (45 m² pour les T2, 75 m² pour les T4…), établir une clause antispéculative sur neuf ans. LES PRIX AVEC LA CHARTE

CENTRE

TROIS-COMMUNES

, 3 800 € le m²

4 500 € le m²

4 100 € le m²

Prix pratiqué par les promoteurs signataires , 3 420 € le m²

4 050 € le m²

3 690 € le m²

Prix pratiqué par les promoteurs signataires pour les primo accédants , 3 078 € le m²

3 645 € le m²

3 321 € le m²

Prix du marché TTC

BAS-PAYS

La charte va également permettre de limiter le renchérissement foncier. Un dispositif d’encadrement des prix a donc été mis au point ; il s’appuie sur les prix du marché par quartier, obtenu par le croisement de différentes études. Ce dispositif prévoit notamment que les prix de sortie des opérations en accession à la propriété seront diminués de 10 % par rapport au prix du marché, qu’une diminution supplémentaire de 10 % sera pratiquée pour les acquéreurs primo accédants, etc. Enfin, la charte doit faciliter l’acquisition des logements par les Romainvillois et les salariés qui y travaillent : ils seront donc prioritaires pendant un mois la mise en vente des logements. « Il se passe beaucoup de choses à Romainville ! De ce fait c’est important qu’il y ait un cadre. Cette charte nous permet de réaliser des programmes de qualité qui répondent aux attentes de la population. Tout le monde est gagnant », commente un des promoteurs signataires.

LE MAGAZINE DE ROMAINVILLE

- AVRIL 2012 ■ 7