romainville dce – rapport de presentation - Villa Solea (Romainville)

batterie se fait par une chaudière gaz placée dans la chaufferie à coté du local ... production calorique » servira également à alimenter la batterie chaude.
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SEINE SAINT DENIS

ROMAINVILLE

Cinéma Le Trianon

DCE – RAPPORT DE PRESENTATION Réhabilitation du Cinéma Le Trianon Décembre 2010

APGO Architecture & Patrimoine Grégoire OUDIN – Architecte du Patrimoine – DPLG 35 rue Merlin de Thionville - 92150 SURESNES Tél : 01.45.06.72.10 - e-mail : [email protected] BETIOR Bureau d’études techniques TCE 20 rue Dauphine 75 006 PARIS Tél : 01.46 33 06 76 - e-mail : [email protected]

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SOMMAIRE

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Plan de situation

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Planches photographiques

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Notice explicative  Analyse de l’existant  Rapport photographique : « Evolution du Trianon»  Le projet architectural  Analyse technique

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PLAN DE SITUATION

Plan issu du Programme Architectural et Technique – IDA CONCEPT – 23 mars 2009.

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PLANCHES PHOTOGRAPHIQUES

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NOTICE EXPLICATIVE Les différents objectifs de la réhabilitation du Cinéma le Trianon sont : -

Mise en sécurité de l’ensemble du bâtiment (sécurité incendie…) Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite Amélioration du confort thermique et acoustique Adaptation des circulations, espaces de bureaux ou stockages aux nécessités actuelles du Cinéma Rénovation complète de l’ensemble des espaces Réflexion sur l’accès à une seconde salle à créer ultérieurement

Ces objectifs sont à réaliser dans le respect des qualités et contraintes du bâtiment à valeur historique. ANALYSE DES EXISTANTS Certaines données de ce rapport sont issues du Programme Architectural et Technique – IDA CONCEPT – 23 mars 2009.

Le Cinéma Le Trianon a été construit par l’architecte Charles Genêtre en 1953, à l’emplacement d’un premier cinéma Le Trianon, détruit pendant la guerre. Le cinéma a déjà fait l’objet d’une rénovation en 1984 mais, a conservé en grande partie ses dispositions d’origine. Il a été pendant de longues années (jusqu’en 1998), le lieu de tournage de l’émission « La Dernière Séance» avec Eddy Mitchell, sorte de ciné-club consacré au cinéma américain des années 50. Archétype des cinémas de quartier des années 50, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 25 juillet 1997. Il appartient depuis 1984 aux communes de Romainville et de Noisy-le-Sec qui se sont associés en un Syndicat Intercommunal pour la Gestion du Cinéma le Trianon (SIGCT). Il regroupe deux parcelles : l’une comprenant l’emprise totale du cinéma, l’autre est libre de construction hormis le transformateur public d’EDF. Description sommaire Le cinéma actuel est composé de trois niveaux : Niveau RDC L’accès au cinéma s’effectue depuis le niveau de rez-de-chaussée à l’angle de la rue Anatole France et de la place Carnot. Le grand péristyle arrondi en façade, constitue la remarquable entrée de cet équipement.

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Le hall d’entrée est un des espaces majeur du cinéma tant d’un point vu spatial que patrimonial. Il comprend l’espace d’accueil et d’attente, la billetterie et dessert les sanitaires, le bar, la salle de cinéma et l’accès à l’étage. La situation de la billetterie permet un contrôle visuel de l’ensemble de ces espaces mais reste très exigüe, en raison d’une trémie dans le plancher qui n’a jamais été bouchée. Les sanitaires sont sous dimensionnés et inaccessibles aux PMR. Le bar constitue également un élément remarquable du cinéma, par son caractère historique et architectural, ses dispositions actuelles (forme, matériaux,…). Il est pourvu d’une issue dans le prolongement de l’escalier accédant au sous-sol. Il en est de même de la salle de cinéma qui présente un bel espace pourvu d’un balcon, accessible depuis le niveau intermédiaire et d’une scène formant l’abside du bâtiment. Les issues de la salle sont situées de part et d’autre de la scène permettant de rejoindre la rue Anatole France, soit directement, soit au moyen d’un couloir longeant l’arrière du bâtiment. Niveau sous-sol Accessible depuis l’extérieur ou depuis le bar, le niveau de sous-sol abrite principalement les locaux techniques (chaufferie, local ventilation) et une salle polyvalente qui devait correspondre dans le projet d’origine à un dancing, qui n’a jamais été achevé. Il en est de même des vestiges de cloisonnement qui devaient abriter les sanitaires. Il est à préciser que l’accès à la chaufferie est actuellement situé dans la cour extérieure Sud, mitoyenne à la parcelle voisine. Cet espace est accessible depuis le couloir longeant l’arrière du bâtiment ou par des escaliers métalliques extérieurs, depuis le niveau intermédiaire. L’espace du sous-sol dispose de deux issues sortant directement sur la rue Anatole France et sur la place Carnot. Située sous l’abside de la grande salle de cinéma, les loges des artistes accèdent directement à la scène par un petit escalier. Niveau intermédiaire Il comprend l’espace des bureaux seulement accessible par l’arrière du bar au moyen d’un petit escalier et l’accès à la tribune qui dessert deux petits bureaux et l’espace du balcon de la grande salle. Le balcon est pourvu d’une issue directe sur l’extérieur, outre l’escalier principal qui dessert la tribune. En partie haute du bâtiment se trouve la salle de projection et son local de stockage accessible depuis le balcon et qui comprend une issue par voie d’échelle, permettant de rattraper les escaliers métalliques extérieurs côté Sud.

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DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE – « Evolution du Trianon » Les photos anciennes sont issues du « reportage – film » présent sur le site web du Cinéma « Le Trianon », ainsi que des archives des utilisateurs actuels.



Les Elévations

1953 – La construction du Trianon n’est pas tout à fait achevée, la devanture du bar est encore inexistante. On note également l’inexistence des fenêtres du bureau actuel au dessus du bar, à l’endroit de l’affiche « Jeux Interdits ». Le petit balcon côté rue Anatole France de la salle de cinéma ne dispose pas encore de garde corps. Le système d’affiche s’effectue uniquement depuis l’intérieur (au nu intérieur) par le biais d’une niche discrète à gauche du péristyle.

1962 – Inauguration du bar. La devanture du bar est peinte de couleur gris bleu.

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Années 80 – La devanture du bar a été repeinte de couleur rouge orangée. Un système d’affichage a été mis en place au niveau du péristyle et sous la corniche le long de la rue Anatole France. L’affichage discret à gauche du péristyle s’effectue désormais par l’extérieur (au nu extérieur). On note également la présence des fenêtres du bureau actuel et du garde corps du balcon de la salle.

Octobre 2009 – La devanture du bar a une nouvelle fois été repeinte mais de couleur beige. Le système d’affichage de la rue Anatole France a disparu et celui du péristyle a évolué suivant la taille des affiches de cinéma.

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Le Hall

20 janvier 1953 – Inauguration du Trianon Vue sur l’architecture enduite colorée (rouge et beige) d’origine. A noter les luminaires, manquants aujourd’hui.

1984 – Inauguration après rénovation Les décors originaux n’ont pas été transformés.

Après 1984 – « La Dernière Séance » Vue sur l’architecture enduite colorée vers la billetterie.

Vue sur les décors; soubassement enduit de couleur rouge. APGO Architecture & Patrimoine - Grégoire OUDIN – Architecte du Patrimoine – DPLG BETIOR – Bureau d’études techniques TCE

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Les murs ont été habillés de tentures rouges pour l’inauguration d’un film ( ?) d’après les utilisateurs actuels. Les luminaires anciens ont disparus (traces visibles).

Enduit badigeonné, recouvert probablement ultérieurement d’une peinture de couleur rouge pour des questions d’entretien et de durabilité.

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Le Bar

1962 – Ouverture du Café – Bar On peut observer qu’à l’origine le mur des réserves et le poteau sont peints de couleur noire.

Puis (années ?), le mur des réserves et le poteau ont été repeints en blanc.

Aujourd’hui, le bar est peint en beige - jaune, rose et blanc. APGO Architecture & Patrimoine - Grégoire OUDIN – Architecte du Patrimoine – DPLG BETIOR – Bureau d’études techniques TCE

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La Salle de Cinéma

Détail sur enduits originaux beige et rouge avec baguette de raccord sous tentures existantes.

Décors de la salle d’origine avec mur enduit de deux couleurs (beige et rouge) et soubassement géométrique suivant le dénivelé de la salle. On note également l’absence de garde corps sur le balcon et la présence du luminaire encore présent aujourd’hui

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1984 – Inauguration de la salle après rénovation Les murs ont été habillés de tentures claires et le soubassement a été conservé. Le balcon a été muni d’un garde corps. On note la présence des sièges anciens ; le premier rang est proche de la scène. L’accès actuel à la salle de projection depuis le balcon n’existait pas à l’époque.

La porte donnant sur le « balcon extérieur » est inexistante.

petit

Les murs ont été habillés de tentures rouges en parties hautes et de moquettes murales en soubassement (bleu pour la scène, vert pour le reste de la salle) On note également que les sièges ont été changés et que le premier rang est plus éloigné de la scène, permettant d’agrandir cette dernière pour les besoins des manifestations de spectacle qui ont lieues fréquemment au Trianon.

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Aujourd’hui, les décors semblent dépareillés. Les moquettes murales et tentures murales sont de couleurs différentes selon les localisations. Seuls les luminaires ont été conservés. L’accès à la salle de projection s’effectue désormais depuis le balcon de la salle.

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LE PROJET ARCHITECTURAL Le projet proposé résulte de l’analyse de l’étude de faisabilité, des dispositions actuelles, des besoins de l’utilisateur et de la prise en compte des points faibles à proscrire. La mise en accessibilité du bâtiment réside en la création d’un noyau de circulation verticale permettant d’accéder aux différents niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et intermédiaire. Le noyau de circulation vertical (escaliers et ascenseur) serait placé contre le mur mitoyen Sud, permettant ainsi de préserver le fonctionnement actuel et les éléments patrimoniaux.

Niveau RDC Les dispositions actuelles du hall restent inchangées. Les sols et murs sont conservés et la grande menuiserie métallique de l’hémicycle sera restaurée. L’espace de la billetterie est agrandie par le bouchement de la trémie. L’espace du bar, dont sa configuration et sa décoration font partie intégrante du caractère des lieux, est conservé. Les locaux annexes sont disposés en arrière plan, par la création d’un plancher à l’emplacement des actuels escaliers accédant au sous-sol et 1er étage. Sa devanture totalement hors d’usage sera remplacée à l’identique. Le sas actuel entre le hall et les sanitaires est conservé, ce qui permet de préserver la continuité du sol. Cet espace accède au nouvel escalier du sous sol, à l’ascenseur, à un sanitaire handicapé et à un espace de sanitaires pour enfants. Les accès et la disposition de la salle de cinéma sont conservés en grande partie : la salle devant disposée de 9 emplacements pour PMR, 8 sièges doivent être enlevés. L’évacuation projetée de la salle, de parts et d’autres de la scène, permet une issue plus fluide, outre le fait qu’elle résout le problème acoustique et de sécurité de la porte actuelle. Ainsi l’évacuation donnant directement sur le trottoir est condamnée au profit d’une sortie sur jardin (parcelle Noisy-le-Sec) par la création de 2 doubles portes dans le soubassement du bâtiment. Cet espace extérieur à aménager pourra constituer, à terme, un accès (entrée/sortie) à la future salle de cinéma qu’il était demandé d’étudier les phases du début de notre mission. L’espace du couloir de l’issue actuelle, situé sous l’abside, pourra être récupéré et réutilisé pour les loges des artistes par exemple. La porte extérieure, au niveau du balcon donnant sur la rue, inutile pour le fonctionnement de cet équipement, sera bouchée pour résoudre les problèmes acoustiques. Suivant la demande des utilisateurs, la surface de la scène sera légèrement agrandie sur le devant, en respectant les courbes architecturales de l’abside. Elle sera accessible directement depuis la salle, au moyen de deux petits escaliers latéraux. Il est important de préciser que le cinéma actuel ne sert pas uniquement à des projections de film, car il accueille fréquemment des manifestions de spectacle qui

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nécessite une scène appropriée, manque actuellement pallié par l’ajout d’estrades escamotables. S’agissant d’une création, nous proposons une scène en structure légère accolée à l’actuelle, qui pourra être réversible et permettre ainsi de retrouver les dispositions d’origine de la salle. Niveau sous-sol La disposition de l’ascenseur et de l’escalier permet de desservir les différents espaces du sous-sol de manière indépendante. Un des locaux archives est directement desservi par l’ascenseur et l’escalier créé. L’espace polyvalent présente l’avantage de disposer d’un escalier de secours actuel qui débouche sur l’extérieur. Il dispose de plusieurs placards intégrés, de différentes zones de rangements et archives en périphérie. Des faux plafonds seront disposés de façon à répartir le volume en créant différentes zones et principalement pour camoufler la gaine de reprise de ventilation et les poutres supportant le plancher du rez-de-chaussée. Les nouveaux sanitaires créés seront redimensionnés et accessibles aux PMR. Les locaux techniques (chaufferie, production calorifique, local ventilation) seront également directement accessibles depuis ce niveau. L’accès à la chaufferie pourra se faire depuis l’intérieur au moyen du local pour la production calorifique, et depuis l’extérieur en conservant l’escalier actuel qui mène aux loges (mur Sud de la Salle de Cinéma). Niveau intermédiaire L’ancien accès aux bureaux étant démoli par l’aménagement des locaux annexes derrière le bar, un emmarchement est créé depuis le palier intermédiaire de l’escalier actuel à la coursive de l’étage. L’ascenseur double face permet d’assurer une circulation interne (transfert entre bureaux et archives) indépendamment de la circulation du public. De plus, il permet de rendre accessible le bureau 02 aux PMR. Le bureau au dessus de la billetterie, accessible depuis la coursive est rendu aménageable par le bouchement de la trémie, l’autre bureau donnant sur la coursive est conservé. La salle de projection est agrandie par l’adjonction de son local stockage. La coursive extérieure est agrandie par le plancher haut de l’espace de circulation du niveau intermédiaire. Elle permet d’accéder à un escalier de secours extérieur pour le projectionniste, indépendamment de la salle de cinéma.

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Les décors Nous proposons de restituer les décors intérieurs d’origine dans le hall en retrouvant l’architecture enduite (beige pour les murs et rouge pour le soubassement). En revanche la restitution du badigeon rouge du soubassement semble illusoire en regard de l’utilisation et l’entretien du cinéma. Le moindre impact donné sur cette matière serait très visible et difficilement réparable. C’est pourquoi nous proposons la réalisation d’une peinture, plus consistant, qui assurera la pérennité et l’entretien de ce soubassement. La suppression des tentures actuelles qui sont récentes, pose un problème acoustique, que nous envisageons de traiter principalement par le plafond. Le plafond plat actuel, dépourvu de tous décors, y compris de traces anciennes, sera doublé d’un plafond acoustique. Concernant la salle, nous avons analysé trois périodes : - à l’origine : décor enduit de couleurs différentes avec dessin du soubassement dito existant - 2eme période : tentures de couleur claire avec même soubassement - 3eme période : l’actuel, tentures de couleur rouge ou rose et soubassement en moquette. La suppression des tentures poserait un souci au niveau de l’acoustique de la salle, qui d’après les essais de l’acousticien est bonne. Nous proposons donc la conservation des dispositions actuelles avec remplacement des tentures et moquettes, actuellement dépareillées et sans aucune logique. Concernant le bar, nous souhaiterions retrouver les couleurs (teinte selon emplacements) des dispositions d’origine qui pourront être affinées par la poursuite de nos études. Le choix des décors (couleur, matière,…) sera réalisé en concertation avec l’ABF.

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ETAT ACTUEL

ETAT PROJETE

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ANALYSE TECHNIQUE Chauffage – Ventilation – Plomberie Traitement de la salle de cinéma et du hall d’entrée La salle de cinéma et le hall d’entrée sont actuellement chauffés par une centrale de traitement d’air munie d’une batterie à eau chaude. La production calorifique de cette batterie se fait par une chaudière gaz placée dans la chaufferie à coté du local ventilation au sous-sol. L’accès à la chaufferie se fait par un dégagement extérieur. Nous proposons de garder la centrale de traitement d’air et la chaudière ainsi qu’une partie des gaines de ventilation (nous gardons les gaines inaccessibles de façon à ne pas toucher à l’intérieur de la salle de cinéma et au vide situé sous celle-ci). Nous déposons l’ensemble des gaines dans le local CTA de façon à pouvoir mettre en place des pièges à son. A l’extérieur du local CTA, les gaines accessibles seront déposées et refaites à l’identique. Elles seront éventuellement dévoyées pour une meilleure adaptation à l’architecture. Chauffage Nous allons créer un nouveau local « production calorifique » d’une puissance totale de 69kW à coté de la chaufferie existante, et déposerons la chaudière murale située au niveau intermédiaire. Nous déposerons également les réseaux de chauffage et les radiateurs existants. Depuis la nouvelle « production calorifique » (chaudière gaz murale à ventouse), nous recréerons un réseau chauffage et des radiateurs, prenant en compte l’ensemble du bâtiment hors hall d’entrée, salle de cinéma et zone sous scène. Salle polyvalente au sous-sol Cette nouvelle « production calorique » servira également à alimenter la batterie chaude d’une nouvelle CTA, placée dans le local ventilation et destinée au renouvellement d’air neuf de l’espace polyvalent du sous-sol. L’air neuf de cette CTA sera pris dans le dégagement à coté de la chaufferie. Le rejet d’air (débouchant dans le même dégagement) se fera à plus de 8m de la prise d’air neuf. VMC Actuellement les sanitaires sont repris par le même réseau de gaine que la CTA de la salle de cinéma. Aussi nous créerons un réseau spécifique VMC pour reprendre l’ensemble des sanitaires. L’extracteur sera placé dans la cour anglaise de la salle de projection. Climatisation La billetterie et la salle de projection seront équipées d’un système de climatisation réversible type split-système. Les deux condenseurs seront placés dans la cour anglaise de la salle de projection.

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Extraction de la salle de projection Selon les besoins des machines de projection, il sera mis en place une extraction par machine. Ces extractions seront ramenées dans la cour anglaise de la salle de projection. Plomberie Le réseau RIA sera maintenu en l’état. Le reste de la plomberie sera complètement déposé et refait suivant la nouvelle architecture. La zone sous scène sera réalimentée à l’identique. La production ECS se fera par des ballons électriques placés à proximité des points de puisage. Electricité – Courants forts et faibles Etendue des ouvrages           

Dépose des installations existantes suivant phasage. Déplacement du Tarif Jaune existant. Mise en place d’armoires de distribution par zone. Mise en œuvre d’un éclairage, de prises de courant et d’alimentations spécifiques. Mise en œuvre d’un éclairage extérieur et d’un éclairage destiné à la mise en valeur de la façade. La mise en œuvre d’un réseau d’éclairage de sécurité et d’ambiance. La mise en place d’un système de sécurité incendie de type 2b. La mise en place d’un système d’alarmes techniques. La mise en œuvre d’un câblage multifonctions (Téléphone – Informatique). La mise en œuvre d’un câblage desservant les hauts parleurs de sonorisation du cinéma. La mise en œuvre d’une sonorisation de confort.

Dépose Dépose des installations existantes suivant phasage. Evacuation des gravois. Nettoyage de chantier. Mise en place d’une installation provisoire de chantier. Tarif jaune Déplacement du Tarif Jaune existant. Augmentation de puissance suivant bilan de puissance. Armoires de distribution Fourniture et pose d’armoires électriques par zone, regroupant les protections des circuits éclairage, prises de courant et alimentations spécifiques. Distribution basse tension Mise en œuvre d’une distribution basse tension desservant l’éclairage, les prises de courant et les alimentations spécifiques. APGO Architecture & Patrimoine - Grégoire OUDIN – Architecte du Patrimoine – DPLG BETIOR – Bureau d’études techniques TCE

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Passage des câbles U1000 RO2V sur chemin de câble, moulure et en aiguillage derrière les doublages. Appareils d’éclairage Mise en œuvre d’un remplacement total des appareils d’éclairage, à l’exception des appliques de la salle de cinéma qui seront rééquipées. Appareillage Remplacement de la totalité du petit appareillage (Prise de courant, interrupteur etc …). Éclairage extérieur Mise en œuvre d’un éclairage extérieur pour le hall d’accès. Mise en valeur de la façade par un éclairage affleurant. Éclairage de sécurité et d’ambiance Mise en œuvre d’un éclairage de sécurité répondant aux objectifs suivants :  Eclairer les circulations  Permettre une reconnaissance des obstacles.  Signaler les issues.  Permettre l’intervention du personnel de sécurité. L’éclairage d’ambiance de 5 lumens au m² sera mis en œuvre dans la salle de cinéma et dans la salle polyvalente du sous sol. Système de sécurité incendie Mis en œuvre d’une alarme incendie de type 2b. La mise en alarme sera assurée par des déclencheurs manuels disposés près des sorties. Diffusion de l’alarme générale par des diffuseurs sonores avec Flash réparties sur l’ensemble du site. Alarmes techniques Fourniture et pose d’un tableau d’alarmes techniques regroupant les alarmes ECS, VMC etc … Précablage téléphone et informatique Mise en œuvre d’une baie informatique générale. Distribution d’un réseau catégorie 6. Fourniture et pose sur l’ensemble du site, de prises RJ 45 à usage téléphonique ou informatique. Sonorisation Mise en œuvre d’un câblage reprenant la distribution des hauts parleurs (existants, conservés) de sonorisation du cinéma. En complément de la sonorisation du cinéma, il sera mis en œuvre une sonorisation de confort pour l’ensemble des locaux (Hall, sanitaires etc …) APGO Architecture & Patrimoine - Grégoire OUDIN – Architecte du Patrimoine – DPLG BETIOR – Bureau d’études techniques TCE

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