LES COPRODUITS DE L'EXTRACTION DU SUCRE

Résidu fibreux de la tige de canne à sucre, obtenu après broyage et extraction du jus, utilisé comme combustible pour les chaudières des sucreries (pouvoir ...
64KB taille 10 téléchargements 367 vues
FICHE ZOOM

LES COPRODUITS DE L’EXTRACTION DU SUCRE Discipline : Mieux connaître le sucre Un coproduit sucrier est un produit d’origine végétale issu du processus d’extraction du sucre et qui présente généralement des propriétés intéressantes pour l’économie agricole.

Il existe plusieurs coproduits sucriers : Bagasse : Résidu fibreux de la tige de canne à sucre, obtenu après broyage et extraction du jus, utilisé comme combustible pour les chaudières des sucreries (pouvoir calorifique élevé : 4000 kcal/kg). Mélassse : Produit résiduel sous forme de liquide brun et visqueux qui contient encore du sucre, obtenu après la dernière cristallisation en sucrerie, utilisée pour l’alimentation animale, la fabrication industrielle de levures et la production d’alcool par fermentation. Pulpes : Résidus fibreux de la betterave après extraction du sucre, utilisés pour l’alimentation du bétail (forte valeur alimentaire). Alcools agricoles : Obtenus par fermentation des jus extraits des plantes sucrière puis d’éventuelles distillations successives, utilisation traditionnelles (consommation humaine, ménagère et chimique). Bioéthanol : Alcool purifié, utilisé comme biocarburant. Ecumes : Utilisées comme amendements agricoles pour leur richesse en calcium.

1/1 www.lesucre.com