Les constructions gagnent du terrain - Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray

1 juin 2012 - Salut l'Artiste, si tu étais une danse sur le plateau du Rive Gauche, tu serais. Entre les Cœurs, si tu étais une chan- son, tu serais ces mots de ...
1MB taille 15 téléchargements 364 vues
 Le Sud

Hartmann Croizat La Houssière

Journal de proximité / Mai 2012 / n°10

Les constructions gagnent du terrain Les travaux d’aménagement se poursuivent à La Houssière avec de nouvelles constructions en individuel et individuel superposé. Devenue une entrée de ville avec l’ouverture de la rocade sud et le développement de la Vente Olivier, La Houssière poursuit sa transformation et son développement. Entre la rue du Velay et le parc d’activités de la Vente Olivier, le terrain hier en friche accueille désormais un triple programme. Le plus important consiste en la réalisation de 52 lots à bâtir en accession par Icade Promotion Logement. Il est complété par la construction de 10 maisons clefs en main en location/accession par la SA d’HLM Logiseine et 10 maisons clefs en main en accession sociale par Normandie Habitat. Autre projet phare : la résidence Louis-Pergaud, au centre même du quartier, au sud de la Rési-

dence de la forêt. Il s’agit d’un programme de 84 logements comportant 29 logements individuels jumelés ou en bande et 55 logements individuels superposés. Le projet est réalisé en bâtiment basse consommation (BBC) par Habitat 76 et construit par Quille Construction. La livraison de tous les logements est prévue au printemps-été 2013. Vous pouvez vous reporter au planning simplifié pour prendre connaissance de l’avancement des travaux. À noter : la construction de ces logements et la clause d’insertion, gérée par la Ville, ont généré l’embauche de quatre personnes en contrat d’insertion.

Bon à savoir Sportez-vous bien Un nouveau rendez-vous sportif à deux pas de chez vous.

Qui fait quoi ? Petites et grandes mains donnent vie à Boucles d’or De tout jeunes enfants et des personnes âgées se retrouvent pour une adaptation en marionnettes de Boucles d’or et les trois ours.

L’Association du centre social de La Houssière vous propose à tous des cours de renforcement musculaire depuis le mois d’avril 2012, tous les jeudis de 14 heures à 15 heures. Bienêtre, détente, souplesse seront au programme pour préparer l’été. Venez nous rejoindre, on vous attend.

À la carte Coinchée, tarot, belote chaque jeudi Venez vous essayer aux jeux de cartes avec l’Association du centre social de La Houssière. Coinchée, tarot, belote… n’auront plus de secret pour vous. Tous les jeudis de 14  heures à 16 heures. Ouvert à tous et gratuit.

2

Depuis le mois de février, les petites mains du Relais assistantes maternelles accompagnées des mains plus expertes des personnes âgées de la résidence MBV-Michel Grandpierre (Ehpad) s’affairent autour d’un projet commun. Au programme, séance de lecture de contes « classiques » et comptines afin de choisir un ouvrage à partir duquel sera monté un spectacle de marionnettes. Les séances suivantes permettent la confection du décor en peinture et des personnages en marionnettes pour donner vie à  Boucles d’or et les 3 ours qui sera joué par les personnes âgées devant le public d’enfants et d’assistantes maternelles au mois de juin. Au total, six assistantes maternelles, douze enfants et environ dix résidents participent activement et ensemble à ce beau projet.

Bonne initiative

Bon à savoir

Magazines à partager

Les Pépites de Louis-Pergaud font leur show

Comment donner une seconde vie à vos magazines ? En les déposant dans une BOITAMAG pour que d’autres en profitent.

Ils dansent, chantent, jouent sur scène leur propre spectacle. Venez découvrir ces élèves de l’école Louis-Pergaud, véritables Pépites Chocol’art.

Entre solidarité et développement durable, l’idée est toute simple : partager ses lectures et celles des autres et donner une seconde vie à ses magazines. Pour cela, il suffit d’utiliser la BOITAMAG. Glissez vos magazines dans la boîte et ils seront remis à la disposition de tous. L’Association du centre social de La Houssière et le centre socioculturel Georges-Déziré se sont associés et ont fabriqué avec les familles 4 BOITAMAG. Vous les retrouverez sur ces deux lieux ainsi qu’à la Station et à la résidence MBV Michel-Grandpierre.

Pépites Chocol’art c’est l’écriture, la création, la réalisation d’un cabaret santé par et pour les enfants. Mené par l’association Just kiff dancing  à l’école Louis-Pergaud, ce projet a pour but de les sensibiliser à la santé et d’enrichir leur culture par le biais d’ateliers artistiques (danse, théâtre, etc.). Il est soutenu par la Fondation de France et le plan Dynamique espoir banlieue. Les élèves de CM1  et CM2 vous présenteront quelques-unes de leurs créations avant leur représentation finale à l’espace Georges-Déziré le 1er juin 2012 à 18 h 30. Au programme : chant, danse, théâtre, contes…

Le Sud, supplément au Stéphanais n° 143 | Photos : service communication de la Ville, Jérôme Lallier, Marie-Hélène Labat, Loïc Séron et les animateurs de l’ACSH | Conception et réalisation : service communication | Ville de Saint-étienne-du-rouvray | avril 2012.

Contacts utiles Antenne sociale Caf : 02 35 66 88 25 Art-Scène : 02 32 91 34 16 Association du centre social de La Houssière (ACSH) : 02 32 91 02 33 Bibliothèque Louis-Aragon : 02 35 66 04 04 Centre médico-social Pierre-Corneille : 02 35 65 13 72 CNL (Confédération nationale du logement) : 02 35 65 16 44 Correspondants de nuit du Foyer Stéphanais : 06 08 74 93 85

Foyer stéphanais : 02 32 91 93 20 Interlude : 02 35 64 84 44 Ludothèque : 02 32 95 16 25 Mairie : 02 32 95 83 83 Mairie - département des solidarités et du développement social : 02 32 95 17 41 Maison de la famille : 02 32 95 16 26 Mief : 02 32 95 83 30

3

Qui fait quoi ? Plateau télé, épisode 3 Quand la télé vous regarde et vous donne la parole, c’est le plateau télé de Sud en scènes. Le troisième s’installe en direct de la fête du Sud.

Le projet Sud en scènes c’est trois plateaux télé, des dizaines de bénévoles et partenaires, des interviews inédites, des reportages près de chez vous… Bref, de la télé qui « parle en bien des gens » comme le rappelle Antoine Crevon, de l’association Culture et Nature. Le prochain plateau se déroulera en direct de la fête du Sud, mercredi 16 mai. Ce sera ainsi le troisième épisode de la série, après le plateau télé d’octobre « De l’urbain à l’humain » qui avait planté ses caméras et micros à l’Association du centre social de La Houssière, et celui de mars à l’espace Georges-Déziré qui zoomait sur la jeunesse. Vous pouvez visionner ces deux émissions en vous rendant sur le site de http://cultureetnature.com/ Vous pouvez également participer aux tournages et à la préparation de l’émission. Pour cela, contactez Christophe Dalibert, agent de développement social au 02 32 95 17 41. 4

Bonne initiative La Fête met cap au Sud Le 16 mai c’est la fête ! Les associations, habitants bénévoles et services municipaux préparent la fête du Sud, qui se tiendra à l’école André-Ampère.

La fête du Sud est de retour  ! Cette année, mercredi 16  mai de 13 h 30 à 21  heures, vous pourrez profiter dans une ambiance familiale des animations prévues pour petits et grands. Rendez-vous à l’école AndréAmpère pour participer à cette grande fête où vous trouverez tour à tour : spectacles, jeux pour enfants et adultes, émission télé… (programme complet page 8) Vous êtes invités à partir de 19 heures à finir joyeusement cette fête autour d’un orchestre de variété (Feeling) et de frites-saucisses ou merguez. Vous pouvez rejoindre les bénévoles et les partenaires locaux à la préparation et à l’organisation de la fête en vous rendant à l’Association du centre social de La Houssière pour proposer vos services. Ń Ń

à vos agendas Mai

Juin le 2 et 3 juin Aire de fête

16 mai Fête du Sud

13 juin sortie Château de Caen/ Musée peinture

18/ 19/ 20 mai Festival Yes Or Notes

ACSH

15 juin Spectacle des enfants

24 mai Action de prévention bucco-dentaire « M’T dents »

tir et restauration à par de 16 h 30 e à l’école André-Ampèr

à l’ACSH

9 août Sortie mer

Ao

ût

on au centre inscription et informati n-Prévost. Jea ou s Georges-Brassen

22 août Parc d’attractions du Bocasse*

21 juin Repas « Fête de la musique » ACSH

inscription et inform à l’antenne sociale Caf

30 août Sortie mer Fécamp

s et Prévost Centre Georges-Brassen

4 juillet Tour de France à Dieppe on inscription et informati à l’ACSH

11 juillet Sortie plage Luc-sur-mer

on inscription et informati Georgestre cen au  ou SH l’AC à 25 Brassens  : 02 32 64 06 

17 juillet  Zoo de Cerza*

ation inscription et inform à l’antenne sociale Caf

18 juillet  Sortie à Paris

ation inscription et inform tre Cen au  ou à l’ACSH Jean-Prévost

19 juillet Sortie plage à Blonville-sur-mer* ation inscription et inform à l’antenne sociale Caf

on au centre inscription et informati tenne caf l’an à et s Georges-Brassen

28 août reham* Sortie plage à Ouistati on

Juillet

30 juin Fête au Château

20 juillet Repas «buffet froid» ACSH

24 juillet Sortie pêche

ation à inscription et inform révost n-P Jea tre l’ACSH ou au cen

Caf : 02 35 66 88 25 | Association du centre social de La Houssière (ACSH) : 02 32 31 02 33 * rappel : 3 points de ramassages existent : Ambroise-Croizat, Georges-Brassens et Jean-Prévost. 5

Hommage Messages d’une rive à l’autre Directeur du Rive Gauche, Robert Labaye nous a quittés le 9 février. Depuis trois saisons, il avait accueilli des femmes de quartiers grâce à « Entre deux rives », un partenariat avec les services municipaux et l’Aspic. Venues au spectacle et à la danse par cet intermédiaire, les participantes rendent hommage au directeur disparu. Morceaux choisis.

T

ellement de choses à vous dire, tellement de mots, de témoignages à vous écrire, tellement de remerciements à vous offrir… Pour toutes les belles actions et réalisations que vous avez menées et conçues tout au long de ces années, pour votre générosité, votre humanisme, votre vision globale et sans faille de l’individu et de la vie, mais aussi et surtout pour votre talent confirmé et reconnu, votre ouverture et largesse d’esprit. Pour avoir entre autres permis au projet « Entre deux rives », dont j’ai cette chance fabuleuse et inestimable de faire partie, depuis près de deux ans. De nous avoir tant apporté sur le plan humain, sur cette découverte de soi, de l’autre, de la scène, tellement de belles représentations, de ces moments intenses, de ses richesses partagées entre les professionnels de la scène (et autres talents confirmés et anonymes)… Ces moments inestimables pour moi n’ont pas de prix, c’est pourquoi, j’ai tenu à ma façon, à vous rendre cet hommage qui vous revient de plein droit.  Kadidja 6

J

e me permets de te tutoyer, je suis certaine que là où tu es tu ne m’en tiendras pas rigueur. Voire même tu m’y incites. Même si nous ne nous connaissons pas vraiment, j’ai eu maintes fois l’occasion de te côtoyer. Le plus souvent au Rive Gauche bien sûr. (…)

alut l’Artiste, si tu étais une danse sur le plateau du Rive Gauche, tu serais Entre les Cœurs, si tu étais une chanson, tu serais ces mots de Jacques Brel : « On n’oublie rien de rien. On n’oublie rien du tout. On n’oublie rien de rien. On s’habitue. C’est tout. » Si tu étais juste un mot, tu serais celuici : « MERCI » Merci pour cette invitation à la découverte de la danse, dans de nombreux spectacles. Merci pour toutes les rencontres magiques que toutes les femmes ont vécues durant ces trois dernières années. Merci pour ta générosité, ta pudeur, et ta passion, que tu as partagées avec nous.

Je fais partie depuis quelque temps maintenant d’« Entre 2 rives » (les hasards de la vie) avec un groupe nouveau de femmes stéphanaises. C’est spontanément que tu nous a ouvert les portes du Rive Gauche, pour des répétitions, des moments d’échanges… et surtout tu as permis l’accès, à la fois à cette salle renommée, mais jamais franchie par nombre d’entre nous et cet art méconnu qu’est la danse contemporaine. Et plus encore, tu nous as permis d’approcher en toute simplicité, les chorégraphes. Ainsi l’art se démocratisait, sortait de l’image élitiste qui lui est souvent accolée. Des a priori tombaient. Ces rencontres régulières ont tissé voire renforcé les liens entre nous et favorisé la confiance en soi. Tout cela est loin d’être anodin.

Sophie

Nadia

S

7

16 mai 2012 école André-Ampère de 13 h 30 à 21 heures

De 13 h 30 à 17 h 30 Plateau télé en direct de la fête et sur la web TV cultureetnature.com (interviews inédites, reportages, bonnes idées et bonne humeur).

Spectacles

Danses collectives, cabaret dansé, chorales, démonstration d’instruments de musique et de gym… avec la participation des enfants de l’école Louis-Pergaud, des Animalins, du centre de loisirs de La Houssière, de l’association Just kiff dancing, du conservatoire, du club gymnique stéphanais.

Stands

Animation sportive et gymnique, portraits déguisés « le monde parallèle », tapis de lecture, jeux lecture écriture, jeux de société, stand d’information et de prévention environnement (dépistage du souffle, confection de produits d’entretiens, conseils pratiques…), activités manuelles, animation nature et scientifique, espace restauration…

8

De 17 h 30 à 19 heures : Remise des lots. DJ danses collectives. De 19 heures à 21 heures Repas dansé avec la participation de l’orchestre de variété Feeling et l’espace restauration/ buvette tenu par l’Association du centre social de La Houssière et ses bénévoles. Pensez à vous inscrire auprès de l’association au 02 32 91 02 33 pour réserver votre repas. Formule repas : frites, merguez, boisson et desserts - 5 e pour les adultes et 3 e pour les enfants. Avec la participation de Just kiff dancing, Art-scène, Club gymnique stéphanais, SA HLM Foyer stéphanais, Culture et Nature, école LouisPergaud, services municipaux (bibliothèques, ludothèque, maison de la Famille, Animalins, conservatoire…) et de l’Association du centre social de La Houssière