Nom : _____________________________________
Groupe :
_________________
FICHE DE SOUTIEN
____________________
Fiche 2.4S
Les principales constructions du GN 1.
Date :
Ateliers
Manuel, page 89
a) Dans les phrases suivantes, encadrez le noyau des GN soulignés. Si le noyau est précédé d’un déterminant, encadrez aussi le déterminant. 1. On trouve sept espèces de baobabs à Madagascar alors qu’on n’en trouve qu’une seule dans le reste du continent africain. 2. Située dans l’hémisphère Sud, Madagascar, la quatrième île du monde pour la superficie, est séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique, et des îles Maurice et de La Réunion par l’océan Indien. 3. Le long des côtes, le climat étant subtropical, la température se situe entre 24 oC et 26 oC toute l’année. 4. Cette île est depuis des années une des destinations favorites des touristes qui sont à la recherche d’une faune et d’une flore diversifiées. 5. On trouve une faune et une flore diversifiées dans cette île, qui possède près de 5000 kilomètres de côtes. b) Dans le tableau suivant, transcrivez chaque noyau que vous avez relevé, accompagné de son déterminant, et son expansion. Complétez le tableau en nommant la sorte d’expansion. Un noyau peut avoir plus d’une expansion.
les classes où le manuel Expressions est utilisé.
© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans
Noyau Ex. : sept espèces
Expansion de baobabs
DOSSIER 2 — I n s o l i t e e t p a s b ê t e !
Sorte d’expansion Groupe prépositionnel.
Expressions / Guide F2-29 10768
Nom : _______________________________________
Groupe : _______________
Date :
Fiche 2.4S
FICHE DE SOUTIEN
Ateliers
Manuel, page 89
Les principales constructions du GN (suite) 2.
_____________________
a) Dans chacune des phrases suivantes, soulignez le GN le plus long. 1. Au Québec, plusieurs espèces animales, dont le béluga et le carcajou, sont menacées. 2. Nous assistons à la disparition de milliers d’espèces de la planète chaque année. 3. Il y a plus de 34 espèces d’animaux en voie de disparition. 4. Au cours des trois derniers siècles, plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux de toutes sortes ont disparu. 5. La disparition d’une espèce animale ou végétale a des conséquences sur les autres animaux. 6. Les animaux sauvages qui sont en voie de disparition sont remplacés par des animaux domestiques. 7. Sans les animaux herbivores, certains végétaux se multiplieraient de façon inquiétante. 8. La disparition d’espèces, menaçant la santé des écosystèmes, peut avoir un effet sur notre survie.
100 ans si des mesures de conservation ne sont pas prises rapidement. 10. Les grenouilles, qui connaissent une importante vague d’extinction, sont un indicateur de l’état de l’environnement. b) Encadrez le noyau de chaque GN que vous avez souligné. Si le noyau est précédé d’un déterminant, encadrez aussi le déterminant.
3.
Pour chacun des noms soulignés, ajoutez la sorte d’expansion demandée entre parenthèses. 1. La citrouille est un aliment savoureux (subordonnée relative)
Expressions / Guide F2-30 10768
DOSSIER 2 — I n s o l i t e e t p a s b ê t e !
les classes où le manuel Expressions est utilisé.
d’ici © ERPI Reproduction autorisée uniquement dans
9. Les populations mondiales de baleines et de dauphins pourraient disparaître
Nom : _____________________________________
Groupe :
_________________
FICHE DE SOUTIEN
Date :
____________________
Fiche 2.4S
Les principales constructions du GN (suite)
Ateliers
Manuel, page 89
2. (groupe participial) la citrouille est apparentée au melon et à la courge. 3. Plusieurs variétés (groupe prépositionnel) comme la citrouille de Touraine, utilisée autrefois pour nourrir les animaux. 4. Avant l’arrivée des Irlandais, (groupe du nom) la citrouille n’était pas un aliment (groupe adjectival) 5. C’est un aliment économique (subordonnée relative)
6. Le champignon est un végétal sans feuilles ni fleurs qui croît rapidement et facilement, surtout dans les milieux (groupe adjectival) 7. Les espèces (groupe prépositionnel + groupe adjectival)
les classes où le manuel Expressions est utilisé.
© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans
se multiplient au fil des années. 8. Le champignon est une plante (subordonnée relative)
9. Certaines espèces de champignons sont comestibles, mais la plupart des champignons sont (groupe adjectival) 10.
Saviez-vous que le chapeau est la partie (groupe adjectival) du champignon ?
DOSSIER 2 — I n s o l i t e e t p a s b ê t e !
Expressions / Guide F2-31 10768