Le cœur : un muscle qui joue un rôle clé

nage de longue distance et du triathlon, ont, au repos, un pouls inférieur à 50 battements à la minute. Pour certains, c'est même 40 battements ! Lors d'un effort ...
311KB taille 4 téléchargements 182 vues
Le cœur : un muscle qui joue un rôle clé Le muscle cardiaque travaille sans relâche dans le but d’assurer la circulation du sang dans ton organisme. Le cœur joue un rôle déterminant dans ta capacité physique, puisqu’il assure la distribution du sang chargé d’oxygène à travers tes vaisseaux sanguins. Si tu fais régulièrement de l’activité physique d’une intensité modérée à élevée, et ce, en quantité suffisante, alors tu renforces ton cœur, puisque celui-ci est un muscle et que les muscles se développent et se renforcent quand ils sont sollicités. Un cœur fort et en santé permet de propulser une plus grande quantité de sang dans l’aorte, artère principale de ton corps qui a pour fonction d’amener le sang oxygéné vers les autres artères (sauf l’artère pulmonaire) chaque fois que ton cœur se contracte.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 3e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11107

Un cœur très bien entraîné, par exemple celui de certains athlètes qui font des sports d’endurance, peut éjecter dans l’aorte quelque 120 ml de sang à chaque battement, comparativement à 80 ml pour un cœur sédentaire, et ce, même au repos. Puisque l’organisme fait circuler, au repos, de cinq à six litres de sang toutes les cinq minutes, le cœur d’une personne entraînée qui a une bonne condition physique peut donc se permettre de battre plus lentement. Cela est possible parce qu’à chaque battement le cœur d’une personne en forme envoie plus de sang dans l’aorte que le cœur d’une personne sédentaire. C’est aussi ce qui explique que les athlètes qui font des sports d’endurance, par exemple du ski de fond, du marathon, du cyclisme sur route, de la nage de longue distance et du triathlon, ont, au repos, un pouls inférieur à 50 battements à la minute. Pour certains, c’est même 40 battements ! Lors d’un effort physique, un cœur entraîné peut aussi pomper beaucoup plus de sang à la minute qu’un cœur sédentaire parce que ses parois sont plus épaisses – donc plus puissantes. Par exemple, le cœur de certains cyclistes et skieurs de fond de haut niveau peut pomper plus de 200 litres de sang à la minute, comparativement à 120 litres pour un cœur peu entraîné, soit 40 % de moins. Ce n’est pas tout. Quand tu fais travailler régulièrement ton cœur, tu préserves l’élasticité de tes artères et tu modifies la composition de ton sang, qui devient alors moins gras.



L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

1