un muscle actif un muscle inactif la constitution d'un muscle ...

Myofibrille (Fibre composée d'actine et de myosine). Myosine. Actine. Faisceau (Ensemble de fibres musculaires). Reproduction autorisée uniquement dans les ...
695KB taille 47 téléchargements 271 vues
Les muscles squelettiques Tendon Extrémité fibreuse, blanche et résistante, plus ou moins allongée, cylindrique ou aplatie, d’un muscle, qui lui permet de s’attacher à l’os.

un muscle actif

Plus de 600 muscles sont fixés à tes os grâce à des tendons : ce sont les muscles squelettiques. En se contractant et en se relâchant selon les besoins du moment, ces muscles, que tu peux contrôler par ta volonté, ont les fonctions suivantes : 1. Stabilisent les articulations (sans le support de ces muscles, certaines d’entre elles ne pour­raient pas rester en place).

un muscle inactif

2. Aident au maintien de la posture, même en position assise. 3. Contribuent de façon importante au maintien de la température du corps, car le muscle actif libère 75 % de son énergie sous forme de chaleur. 4. Permettent aux os de bouger. Si tu actives régulièrement tes muscles squelettiques à une certaine intensité, ils deviennent plus forts et plus endurants. Des muscles actifs améliorent aussi leur capacité à extraire l’oxygène du sang afin de satisfaire leur besoin en énergie. Au contraire, si les muscles squelettiques chôment, ils deviennent moins vigoureux et s’atrophient (voir la figure ci-contre), c’est-à-dire qu’ils perdent une certaine quantité de protéines contrac­ tiles. En période de croissance, ce n’est pas un bon scénario.

S’atrophier

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 3e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11107

Quand les muscles squelettiques chôment, ils s’atrophient.

Diminuer de volume, s’affaiblir.

La constitution d’un muscle squelettique Épimysium (Tissu conjonctif enveloppant le muscle)

Myosine

Myofibrille (Fibre composée d’actine et de myosine)

Faisceau (Ensemble de fibres musculaires) Actine

Capillaires (Plus petits vaisseaux de l’organisme)