La TrendyNews soin et beauté - Groupe 361

contre 60% en Angleterre et 75% aux Etats-Unis. des mobinautes Français ont déjà recherché des produits via leur téléphone et des consommateurs qui ...
863KB taille 18 téléchargements 247 vues
le Lab by

La TrendyNews soin et beauté n°2

le Lab by

Edito

Sommaire Le chiffre du mois..................................................................... 3 L’appli du mois : Beat the Micro Bead....................................... 4 L’infographie du mois : La mixologie.......................................... 5 Les avis clients et les marques.................................................. 6 Focus sur les dupes : bon plan ou contrefaçons ?..................... 7 étude de cas : L’Oréal investit Google+..................................... 8

Voici la 2e édition du Lab by Groupe 361, la newsletter anti vieillissement du secteur soin et beauté ! Au programme : la mixologie, cet art d’unir des produits aux effets distincts, annoncé comme la grande tendance du secteur. Vous découvrirez les dupes, ces génériques cosmétiques garantissant, à tort ou à raison, la même efficacité pour un prix nettement inférieur. Enfin, L’Oréal sur Google +, une success-story à découvrir dans notre étude de cas. Bonne lecture !

74 %

Le chiffre du mois

des mobinautes Français ont déjà recherché des produits via leur téléphone

42 %

et des consommateurs qui utilisent un téléphone commandent depuis leur mobile.

Et pourtant, seulement 48% des marques ont des sites optimisés pour le mobile en France, contre 60% en Angleterre et 75% aux Etats-Unis. Source : Digital IQ Index® : Beauty France

3

L’appli du mois

Beat the Micro Bead Paraben, sels d’aluminiums… Les substances contenues dans les cosmétiques sont parfois sujettes à controverse. C’est également le cas des microbilles de plastique, une application aide à en savoir plus sur les produits utilisés au quotidien. Beat the Micro Bead est une application mobile qui vise à choisir les produits cosmétiques ne contenant pas de microbilles de plastique. Ces éléments sont fréquemment utilisés pour la composition de gommages ou des soins exfoliants mais aussi dans de nombreuses autres catégories de produits : crèmes, savons, déodorants, dentifrices… Ces particules échappent au traitement des eaux usées et participent ainsi à la pollution des océans. Certains grands groupes comme Unilever, L’Oréal ou The Body Shop se sont déjà engagés à ne plus utiliser les microbilles de plastique dans leurs produits. L’application mobile « Beat the Micro Bead » permet de scanner les produits cosmétiques afin de savoir s’ils contiennent ou pas des microbilles. Un code couleur a été mis en place pour y voir plus clair. Gratuite et utilisable en 5 langues, l’application est disponible sur iOs et Android http://get.beatthemicrobead.org Scannez ce code pour télécharger l’appli :

4

l’infographie du mois

La mixologie : nouvelle tendance phare au rayon soin et beauté ! La mixologie est l’art de mélanger plusieurs produits ayant des effets distincts afin d’obtenir un effet 2-en-1. Ce concept, qui a vu le jour il y a quelques temps déjà dans l’univers des soins et de la beauté, s’annonce comme la tendance clé de l’année 2014 et tire son origine de l’énorme succès des BB Creams. La mixologie fait tomber les frontières qui existaient auparavant entre les différents univers de soin (peau, cheveux, maquillage) et donne naissance à des associations hybrides parfois étonnantes et souvent révolutionnaires : le rouge à lèvres réparateur, le fond de teint antiride, la crème hydratante peau et cheveux, l’ombre à paupières fard à joues… Autant de produits qui se confondent pour ne faire qu’un et qui sont déjà largement adoptés par des consommatrices en quête d’économie de temps et d’argent. En effet, elles seraient 68% à apprécier la possibilité de gagner du temps et 63% celle de réduire le coût des produits qu’elles achètent. La mixologie est donc une véritable source d’opportunités pour les fabricants, que ce soit en termes de technologies, de packaging ou de marketing. Les chiffres révélés par le cabinet d’études Mintel Beauty & Personnal Care parlent d’eux-mêmes et prouvent que cette révolution opère déjà sur les consommatrices. Source : http://www.mintel.com/press-centre/beauty-and-personal-care/mintel-beauty-personal-careforecasts-mixologiste-as-key-beauty-trend-for-2014

46

%*

des femmes interrogées seraient prêtes à essayer de nouveaux produits multifonctions. * sur un échantillon de 2 922 femmes connectées, ayant entre 20 et 49 ans et ayant utilisé un produit de soin, beauté ou maquillage dans les 12 derniers mois ** sur un échantillon de 1 493 femmes connectées, ayant entre 20 et 49 ans et ayant utilisé des soins pour la peau dans les 6 derniers mois

40

%**

des femmes interrogées seraient prêtes à changer leur marque de maquillage préférée pour une marque qui offrirait des fonctions additionnelles comme la protection contre les UV par exemple.

29

%*

des femmes interrogées pensent que les produits multifonctionnels (BB Cream par exemple) fonctionnent aussi bien que les produits à effet unique.

5

le dossier du mois

9 des 10 plus grandes marques mettent en avant les recommandations client*. Que ce soit en permettant les commentaires sur leurs fiches produits ou en développant des plateformes dédiées, les plus grandes marques du secteur accordent une attention particulière aux avis clients. Elles utilisent le pouvoir de la recommandation, à l’image de Nivea, qui présente les avis de ses testeuses beauté avec la formule : « Quoi de plus rassurant que l’avis des autres ? ».

Les bonnes pratiques en termes de recommandations client : des rich snippets, ces étoiles * Intégrer d’évaluation visibles dans les résultats Google (standard technologique des avis client). conformer à la norme AFNOR NF274 - 501 qui cadre * Se la production d’avis client d’un point de vue légal. les sites d’avis externes dans votre stratégie d’avis * Inclure clients. Ces derniers, du fait de leur statut de «tierce partie», ont une influence considérable sur vos marchés et vous font profiter de leur trafic web. Ils sont divers et variés (beaute-test.com, fia-net.com…), à vous de les investir ! * Source : Etude Groupe361 - Pinterest - 10 plus grandes marques « beauté et soin » en 2013 (selon le classement des 50 marques « beauté et soin » au meilleur chiffre d’affaire signé brandirectory.com) – mai 2014

6

focus sur…

Les dupes : bon plan ou contrefaçons ? Les dupes à l’assaut du digital

Qu’est-ce qu’un dupe ? Un dupe est un produit de beauté qui imite la composition et les propriétés d’un autre. Son principal avantage réside dans son prix, souvent moins cher que l’original. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de hard discount : les grandes marques n’hésitent pas à imiter les produits concurrents et à mettre des dupes sur le marché. Les propriétés de l’eau micellaire, par exemple, ont été développées par Bioderma puis reprises par d’autres grandes marques de cosmétiques sous la forme de dupes.

C’est grâce à Internet que les dupes peuvent avoir du succès. Ils sont souvent présentés comme des bons plans garantissant la même efficacité pour un prix parfois divisé par deux. Les internautes à la recherche de conseils et d’astuces beauté sont souvent tentés par ces produits. Le succès est tel que certains sites répertorient les dupes et les produits originaux correspondants pour mettre en avant les ressemblances de leur composition et les économies à réaliser.

Le pouvoir de la recommandation Entre originaux et dupes, les différences en termes de composition et d’efficacité varient énormément. C’est là que les conseils des bloggeuses, par exemple, qui essaient les produits pour les recommander par la suite, ont une influence non négligeable. Les marques ont tout intérêt à rester proches de ces communautés et à surveiller l’évolution du marché des dupes en France et à l’international.

Vu sur http://www.temptalia.com/makeup-dupe-list 7

Etude de cas

L’Oréal investit Google+ Sans surprise, on constate que les deux plateformes social media les plus utilisées par les marques cosmétiques sont Facebook (88%) et Youtube (59%). Seuls 26% des marques cosmétiques sont présentes sur Google +.

Focus sur L’Oréal Paris L’Oréal Paris France compte plus de 100 000 abonnés et 2 millions de consultations de ces contenus en avril 2014. La marque réussit ainsi à fédérer une communauté sur ce réseau social encore en marge. Outre la notoriété de la marque, plusieurs points forts font la différence :

* Un nom vérifié qui donne du crédit à la page et une URL claire,

* Une activité quasi quotidienne, la variation des formats (image et vidéo mais aussi gifs qui dynamisent le contenu. Pour l’instant seul Google + permet l’intégration directe de ce type de format)

* La multiplication du contenu sur

toutes les plateformes social media (Youtube, Pinterest, Instagram, Twitter) 8

le Lab by

Groupe 361 - Pôle Santé www.groupe361.com Brand Content Manager : Benoit Narbonnet Rédacteur en Chef : Mathieu Fabre Rédacteurs : Claire Cartoux, Héloïse de Bienassis, Adrien Blondiau, Paul Chiozzotto