Guide de la couleur - Electronics for Imaging

16 juin 2008 - Vérification de la précision chromatique de la presse numérique. 30. AutoGray. 31 .... Les profils couleur sont des descriptions des caractéristiques chromatiques d'un périphérique. L'EFI Splash ...... 5 Pour définir le point blanc visuellement à l'écran, cliquez sur le cercle et faites glisser la souris vers un ...
5MB taille 23 téléchargements 565 vues
Splash RPX-iii Xerox 700 Digital Color Press

Guide de la couleur

© 2008 Electronics for Imaging, Inc. Les informations juridiques rédigées pour ce produit s’appliquent au contenu du présent document. 45073067 16 juin 2008

TABLE

DES MATIÈRES

3

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION

7

Terminologie et conventions

7

Outils de gestion des couleurs Splash

8

Correction des couleurs Splash

8

GESTION DES PROFILS

9

Importation de profils

10

Exportation de profils

11

Suppression de profils

12

Profils d’impression CMJN

12

Profils de sortie

15

Profils Device Link

16

CopyCal

16

Autres systèmes de gestion des couleurs

19

Création d’un profil couleur de la presse numérique

19

TABLE

DES MATIÈRES

ETALONNAGE

4

20

Etalonnage à l’aide de l’ES-1000 (avec ou sans iO)

21

Etalonnage à l’aide du scanner de la presse numérique

26

Vérification de la précision chromatique de la presse numérique

30

AutoGray

31

Etalonnages personnalisés

32

Création d’un étalonnage personnalisé

32

Affectation d’un étalonnage à un bac

33

Gestion des étalonnages personnalisés

34

Etat et historique de l’étalonnage

34

Mise à jour de plusieurs serveurs EFI Splash RPX-iii à partir d’un seul serveur

37

Etalonnage d’un ou de plusieurs serveurs depuis un ordinateur distant

38

Page de test de régularité des couleurs

41

Définition des préférences ColorCal

42

Modification de profils couleur personnalisés

43

Modification de la courbe d’étalonnage

43

Modification du point blanc

45

Prévisualisation d’un profil

48

TABLE

DES MATIÈRES

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

5

49

Options Splash Couleur dans les pilotes d’imprimante

50

Valeurs par défaut des options Splash Couleur sur l’EFI Splash RPX-iii

52

Options Splash Couleur d’une tâche sur l’EFI Splash RPX-iii

53

Communication bidirectionnelle

54

Options Splash Couleur

56

Modèle colorimétrique (Mode d’impression)

56

Mode d’impression (Mode de couleur)

56

Profil RVB

56

Simulation d’impression

58

Profil d’impression CMJN

58

Conserver GCR original

59

Utiliser le profil intégré (RVB ou CMJN)

59

Correspondance tons directs

60

Utiliser encre noire uniquement

60

Surimpression du noir

61

Rendu des couleurs

61

Profil de sortie

62

Options de qualité Splash

62

Lissage de l’image

62

Optimis bords texte/graphiques

62

Afficher les surimpressions composites

63

Trapping auto

63

Lissage des dégradés

63

Compatible PDF/X-3

63

Qualité texte/graphiques

64

Appliquer ColorTuner

64

TABLE

DES MATIÈRES

Options Splash de l’onglet Extras

6

64

Séparations

64

Imprimer en couleur

65

Impression progressive

66

Zone d’information pour l’impression

66

Inversion de l’image

66

Image miroir

67

Utiliser PDF XObjects

67

Enregistrer en TIFF

67

Options d’impression couleur dans les préférences du serveur

67

Exemples de combinaisons d’options d’impression couleur

69

Qualité et vitesse d’impression

69

Pages noir et blanc

69

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

70

Modification des couleurs avec ColorTuner

70

Fenêtre principale de ColorTuner

73

Outils de page

74

Modifications ColorTuner

75

Jeux ColorTuner

79

Options de tâche ColorTuner

80

Réglage des couleurs avec la fonction Ajustement couleur

81

EDITEUR DE TONS DIRECTS

83

Modification de tons directs

83

Modification du nom d’un ton direct

87

Annulation de la modification d’un ton direct

87

INDEX

89

INTRODUCTION

7

INTRODUCTION Ce document vous explique comment utiliser les outils de gestion des couleurs du Splash RPX-iii Xerox 700 Digital Color Press. Il décrit également les options d’impression couleur prises en charge par le Splash RPX-iii Xerox 700 Digital Color Press.

Terminologie et conventions Ce document utilise la terminologie et les conventions suivantes. Le terme ou la convention

Signifie

EFI Splash RPX-iii

Splash RPX-iii Xerox 700 Digital Color Press

Mac OS

Apple Mac OS X

Presse numérique

Xerox 700 Digital Color Press

Titres en italique

Autres ouvrages de cette documentation

Windows

Microsoft Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista

INTRODUCTION

8

Outils de gestion des couleurs Splash Les outils de gestion des couleurs de l’EFI Splash RPX-iii comprennent les éléments suivants : • La Gestion des profils permet d’importer des profils couleur vers l’EFI Splash RPX-iii, offrant ainsi une gestion des couleurs plus simple et personnalisable. Vous pouvez également exporter des profils couleur depuis l’EFI Splash RPX-iii. Vous pouvez gérer des associations de profils CMJN et associer des profils de sortie à des types de supports et des méthodes de tramage spécifiques. • ColorCal permet de créer des profils CMJN personnalisés pour étalonner l’EFI Splash RPX-iii afin d’obtenir la sortie couleur CMJN et RVB la plus exacte possible. • ColorTuner permet de modifier les couleurs d’un document (sur une seule page ou dans tout le document) au niveau de l’EFI Splash RPX-iii sans avoir à rouvrir et modifier le fichier dans l’application d’origine. Vous pouvez changer les couleurs (RVB ou CMJN) ou les gris de manière globale en réglant l’intensité générale d’une couleur spécifique ou des tons clairs, tons moyens ou tons foncés. Une substitution de couleurs directe remplace la couleur sélectionnée par une nouvelle couleur dans une page ou l’intégralité d’un document. Une substitution de couleurs lissée remplace toutes les occurrences d’une couleur par une autre couleur, vous permettant ainsi de régler la couleur dominante d’une image. • L’Editeur de tons directs permet d’ajouter ou de supprimer des tons directs et de changer la valeur de sortie d’un ton direct spécifique. Avant de pouvoir utiliser ces outils, vous devez vous connecter à l’EFI Splash RPX-iii.

Correction des couleurs Splash L’EFI Splash RPX-iii possède des fonctions de correction des couleurs intégrées qui vous permettent d’associer les couleurs de l’image affichée sur l’écran de votre ordinateur à des encres quadri utilisées sur les presses de labeur. La correction des couleurs CMJN est optimisée sur l’EFI Splash RPX-iii pour reproduire des couleurs d’encres de presse mélangées. La correction des couleurs CMJN Splash compense automatiquement les différences entres les couleurs des encres de presse afin de simuler avec précision le profil d’encre de presse sélectionné. La correction des couleurs Splash produit les mêmes couleurs RVB pour les fichiers TIFF et EPS. Dans la mesure où la correction des couleurs est effectuée par l’EFI Splash RPX-iii et non par l’application, vous pouvez corriger les couleurs de n’importe quelle tâche d’impression, que le document ait été créé avec une application de prépresse comme QuarkXPress ou une application bureautique comme Microsoft Word. Les documents contenant à la fois des graphiques RVB et des graphiques CMJN constituent un problème spécial pour l’épreuvage des couleurs. La correction des couleurs appliquée à un type de graphique affecte la qualité de l’autre type de graphique. L’EFI Splash RPX-iii offre des corrections des couleurs RVB et CMJN qui produisent des couleurs précises et cohérentes pour les deux types de graphiques.

GESTION

DES PROFILS

9

GESTION DES PROFILS Ce chapitre vous explique comment gérer les profils couleur et régler la sortie couleur sur l’EFI Splash RPX-iii. Les profils couleur sont des descriptions des caractéristiques chromatiques d’un périphérique. L’EFI Splash RPX-iii utilise plusieurs types de profils pour gérer les couleurs. • Profil de sortie décrit les caractéristiques chromatiques d’un périphérique d’impression, de la Xerox 700 Digital Color Press dans ce cas précis. Le profil de sortie est associé à une mire d’étalonnage qui définit la réponse attendue de la presse numérique en matière de densité. • Profil d’impression ou profil de simulation décrit les caractéristiques chromatiques d’un autre périphérique d’impression, comme une presse, que l’EFI Splash RPX-iii doit simuler. Ces caractéristiques chromatiques sont spécifiées dans l’espace de couleurs CMJN. • Profil RVB est utilisé par l’EFI Splash RPX-iii pour déterminer les caractéristiques des valeurs de couleur spécifiées dans une image numérique source. Ces couleurs sont spécifiées dans l’espace de couleurs RVB. L’EFI Splash RPX-iii est fourni avec plusieurs profils ICC installés. Le format ICC est un format de profil couleur standard développé par le consortium ICC (International Color Consortium) ; il décrit les fonctionnalités chromatiques d’un périphérique couleur, notamment la gamme de couleurs, en fonction des différences entre les valeurs idéales et les capacités réelles du périphérique. Les valeurs idéales sont souvent fournies par le constructeur, sous forme d’un fichier de référence couleur.

GESTION

DES PROFILS

10

Importation de profils Vous pouvez importer un profil ICC sur l’EFI Splash RPX-iii depuis un fichier résidant sur votre système, ou depuis un système client utilisant Splash Server Remote. POUR IMPORTER UN PROFIL 1 Sélectionnez Importer profil couleur dans le menu Profils.

Vous pouvez importer des profils RVB et CMJN. Un profil CMJN peut être utilisé comme profil d’impression ou profil de sortie.

2 Recherchez le fichier que vous désirez importer et sélectionnez-le.

R EMARQUE : Si vous importez un profil ayant le même nom de fichier qu’un profil existant sur l’EFI Splash RPX-iii, le profil existant est écrasé. Si vous ne voulez pas écraser le profil existant, changez le nom du fichier avant de l’importer. 3 Cliquez sur Importer.

Si vous avez sélectionné un profil RVB, le profil est importé. Si vous avez sélectionné un profil CMJN, une boîte de dialogue vous permettant de définir le type de profil apparaît. Le type de profil détermine si le profil est ajouté aux profils d’impression CMJN de l’EFI Splash RPX-iii ou à ses profils de sortie. Pour plus d’informations sur les profils d’impression CMJN, voir page 12. Pour plus d’informations sur les profils de sortie, voir page 15.

GESTION

DES PROFILS

11

4 Sélectionnez un type de profil et cliquez sur OK.

Pour un profil d’impression CMJN, la boîte de dialogue Profils Couleur vous permet de spécifier le profil importé comme profil d’impression ou comme profil de sortie. Pour un profil de sortie, la boîte de dialogue Profils de sortie vous permet de spécifier si le profil importé doit être utilisé par défaut lors de l’impression avec un type de support et un mode d’impression spécifiques. 5 Si vous le désirez, sélectionnez l’affectation appropriée pour le nouveau profil. 6 Cliquez sur OK.

Exportation de profils Vous pouvez exporter un profil RVB, CMJN ou de sortie et l’enregistrer en tant que fichier. POUR EXPORTER UN PROFIL 1 Sélectionnez Exporter le profil couleur dans le menu Profils.

2 Sélectionnez le profil que vous désirez exporter. 3 Entrez le nom du fichier ou laissez le nom par défaut. 4 Recherchez l’emplacement dans lequel vous voulez enregistrer le fichier. 5 Sélectionnez la compatibilité Macintosh ou Windows.

Si vous comptez importer le profil vers un autre EFI Splash RPX-iii, sélectionnez la compatibilité Macintosh. 6 Cliquez sur Exporter.

R EMARQUE : Si vous exportez un profil personnalisé que vous avez créé en modifiant un profil standard dans l’outil Modifier les profils de ColorCal, les modifications que vous avez effectuées sont reconnues uniquement si vous importez le profil sur un autre EFI Splash RPX-iii. Elles ne seront pas reconnues par d’autres systèmes de gestion des couleurs, tels que ColorSync.

GESTION

DES PROFILS

12

Suppression de profils Vous pouvez supprimer tout profil RVB, CMJN ou de sortie personnalisé depuis l’EFI Splash RPX-iii. Vous ne pouvez pas supprimer les profils qui sont fournis par défaut avec l’EFI Splash RPX-iii. POUR SUPPRIMER UN PROFIL 1 Sélectionnez Supprimer des profils couleur dans le menu Profils.

2 Sélectionnez le type de profil : CMJN, RVB ou de sortie.

Tous les profils de ce type pouvant être supprimés sont affichés. 3 Sélectionnez le profil que vous voulez supprimer, cliquez sur Supprimer et cliquez de nouveau sur Supprimer pour confirmer. 4 Cliquez sur Terminé pour fermer la fenêtre.

Profils d’impression CMJN L’EFI Splash RPX-iii fournit des profils d’impression CMJN standard. Vous trouverez ci-après une liste de profils 4D (nouveau style) : • CGATS SWOP • Corel RGB • Enterprise CMYK • Euro-Simulation • Euroscale Coated • Euroscale Enhanced • Fogramat • ISO Coated • ISO Coated v2 (ECI)

GESTION

DES PROFILS

13

• ISO Coated v2 300 (ECI) • ISO Uncoated • ISO Uncoated Yellowish • ISO Web Coated • Japanese Press Enhanced • Japanese Press Inks • Newsprint Recycled Paper • Newsprint White Paper • SC Paper (ECI) • SWOP Coated • SWOP Enhanced • Type D Enhanced • Type D Inks Vous trouverez ci-après une liste de profils 1D (ancien style) : • CMYK Enhanced • CMYK Euroscale • CMYK SWOP • Uncalibrated • Visual Standard • Visual Standard EHW Vous pouvez utiliser ces profils pour créer des profils personnalisés à l’aide de l’outil ColorCal Expert. Pour plus d’informations, voir « Etalonnage », à la page 20. Lorsque vous envoyez une tâche d’impression vers l’EFI Splash RPX-iii depuis un ordinateur client alors que la communication bidirectionnelle est activée dans le pilote d’imprimante, vous pouvez définir l’option Profil d’impression CMJN sur n’importe lequel de ces profils ou sur tout profil CMJN que vous avez importé (voir « Profil d’impression CMJN », à la page 58). Lorsque vous envoyez une impression vers l’EFI Splash RPX-iii depuis un ordinateur client sur lequel la communication bidirectionnelle n’est pas activée dans le pilote d’imprimante, les entrées disponibles pour l’option Profil d’impression CMJN sont : • Paramètres par défaut de l’imprimante • Par défaut • Personnalisé 1 - Personnalisé 10 • Gestion des couleurs désactivée

GESTION

DES PROFILS

14

Ces entrées correspondent à des profils CMJN résidant sur l’EFI Splash RPX-iii. Par défaut, les sélections sont définies de la manière suivante : • Par défaut : CGATS SWOP (Etats-Unis) ou ISO Coated (Europe) • Personnalisé 1 : Japanese Press Inks • Personnalisé 2 : Euroscale Enhanced • Personnalisé 3 : CMYK SWOP • Personnalisé 4 : CMYK Euroscale • Personnalisé 5 : CMYK Enhanced • Personnalisé 6 : Euro-Simulation • Personnalisé 7 : Fogramat • Personnalisé 8 : Newsprint - White Paper • Personnalisé 9 : Enterprise CMYK • Personnalisé 10 : Uncalibrated • Sortie standard (gestion des couleurs désactivée) : Visual Standard Vous pouvez changer la définition des paramètres dans la boîte de dialogue Profils couleur. Pour accéder à cette boîte de dialogue, sélectionnez Afficher les profils couleur dans le menu Profils.

Pour importer un nouveau profil CMJN, cliquez sur Profile Loader et recherchez le fichier que vous désirez importer (voir « Importation de profils », à la page 10). Le nouveau profil est ajouté en tant que sélection dans la liste des profils disponibles pour chaque paramètre.

GESTION

15

DES PROFILS

Profils de sortie Lorsque vous envoyez une impression vers l’EFI Splash RPX-iii alors que l’option Profil de sortie (voir « Profil de sortie », à la page 62) est définie sur Imprimante par défaut plutôt que sur un profil spécifique, l’EFI Splash RPX-iii détermine quel profil de sortie doit être utilisé en fonction des paramètres Type de support et Mode imprimante définis pour la tâche d’impression. Vous pouvez définir quel fichier de sortie doit être utilisé pour chaque combinaison de type de support et mode d’impression. Le mode d’impression est soit Ton continu, soit Tramé. Les différents types de supports sont répartis dans les groupes Papier, Transparent OHP et Très épais, définis de la manière suivante : Groupe

Support

Papier

Non couché, grammage inférieur ou égal à 105 g/m²

Transparent OHP

Transparent Transparent avec séparateur

Très épais

Tous les autres

Vous pouvez définir les associations des profils de sortie avec le type de support et le mode d’impression dans la boîte de dialogue Profils de sortie. Pour accéder à cette boîte de dialogue, sélectionnez Afficher les profils de sortie dans le menu Profils.

Pour importer un nouveau profil de sortie, cliquez sur Charger le profil de sortie et recherchez le fichier que vous désirez importer (voir « Importation de profils », à la page 10). Le nouveau profil est ajouté dans la liste des profils disponibles pour chaque paramètre. R EMARQUE : Les paramètres de la boîte de dialogue Profils de sortie prennent effet lorsque le paramètre Profil de sortie d’une tâche est défini sur Imprimante par défaut. Vous pouvez également sélectionner un profil de sortie spécifique pour une tâche, mais veiller à sélectionner un profil approprié pour la tâche d’impression. Pour plus d’informations, voir « Profil de sortie », à la page 62.

GESTION

DES PROFILS

16

Profils Device Link Pour utiliser un profil Device Link sur l’EFI Splash RPX-iii, vous devez commencer par l’importer. Voir les instructions de la section « Importation de profils », à la page 10. Pour le profil Device Link CMJN à CMJN, choisissez le profil Simulation lors de l’importation. Un profil Device Link RVB à CMJN est géré automatiquement par l’EFI Splash RPX-iii. Pour utiliser un profil Device Link lors de l’impression d’une tâche, sélectionnez le profil CMJN à CMJN comme profil d’impression CMJN, ou le profil RVB à CMJN comme profil RVB. Les paramètres du profil de sortie sont ignorés. L’étalonnage du bac spécifié et du support est appliqué à la sortie.

CopyCal CopyCal est une application autonome qui crée des profils permettant à l’EFI Splash RPX-iii d’émuler la sortie de n’importe quelle imprimante couleur. CopyCal peut être lancé depuis la fenêtre principale du serveur EFI Splash RPX-iii. CopyCal et le serveur EFI Splash RPX-iii peuvent être exécutés simultanément. La presse numérique doit être en marche pendant toute la durée de la création d’un profil. Les profils CopyCal combinent des corrections de couleurs CMJN et RVB dans une même sélection. Le fait de sélectionner un profil CopyCal dans la liste des profils CMJN annule tout paramètre de correction de couleurs RVB défini pour cette tâche. La procédure suivante décrit comment créer un profil CopyCal pour une imprimante couleur. POUR UTILISER COPYCAL 1 Cliquez sur CopyCal dans le menu Serveur de la fenêtre principale d’EFI Splash RPX-iii.

La fenêtre principale de CopyCal apparaît.

GESTION

DES PROFILS

17

2 Cliquez sur Créer un profil. 3 Sélectionnez le bac d’entrée pour l’impression de la mire d’étalonnage et cliquez sur Suivant. 4 Saisissez le nombre de copies à imprimer.

Le nombre de copies est automatiquement paramétré selon le nombre défini dans les préférences de ColorCal. Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. Vous pouvez imprimer plusieurs copies pour chauffer la presse numérique si elle était au repos. Si vous imprimez plus d’une copie, toutes sont imprimées comme copies d’essai, sauf la dernière. La dernière copie est la mire d’étalonnage que vous mesurerez. Pour le bac 5, vous devez également sélectionner le type de support et le format de papier pour imprimer la mire d’étalonnage. Pour les bacs d’entrée autres que le bac 5, le type de support est automatiquement défini sur le type de papier que contient le bac. 5 Cliquez sur Imprimer.

CopyCal imprime la page 1 de la mire de référence en utilisant les paramètres normaux de correction des couleurs de la presse numérique. 6 Comme indiqué dans la fenêtre CopyCal, revenez au Finder et ouvrez l’un des fichiers du dossier Splash Extras/CopyCal Target dans une application prenant en charge l’impression de fichiers PDF.

• Pour une sortie au format Lettre, ouvrez le fichier CopyCalTarget.pdf. (Cliquez sur Ouvrir dans la fenêtre CopyCal pour ouvrir ce fichier.) • Pour une sortie au format A4, ouvrez le fichier CopyCalTarget.A4.pdf. R EMARQUE : Ces fichiers figurent sur le DVD Logiciels Utilisateur et Documentation de l’EFI Splash RPX-iii.

GESTION

DES PROFILS

18

7 Imprimez le fichier sur l’imprimante que vous désirez émuler, en utilisant les paramètres de correction des couleurs qui produisent la sortie désirée.

Les pages 2, 3 et 4 de la mire de référence sont imprimées. 8 Dans CopyCal, cliquez sur Suivant. 9 Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran et cliquez sur Suivant.

CopyCal numérise la mire et détermine les performances de couleurs actuelles en fonction de l’image numérisée. R EMARQUE : Si vous modifiez les autres paramètres du modèle Splash avant de numériser, il est possible qu’un message d’erreur s’affiche. Dans ce cas, renouvelez la séquence de numérisation. 10 Répétez l’étape 9 pour les pages 2, 3 et 4.

R EMARQUE : Si les pages sont placées rapidement sur la vitre, il est possible de numériser sans avoir à sélectionner à nouveau les options de numérisation. R EMARQUE : Si une mire incorrecte est placée sur la vitre, un message d’erreur CopyCal

indiquant que les marques de repérage n’ont pas été trouvées apparaît. Recommencez la procédure CopyCal. 11 Lorsque vous êtes invité à le faire, attribuez un nom au profil et enregistrez-le.

Vous pouvez à présent sélectionner le profil CopyCal créé en tant que profil CMJN personnalisé. Si le profil existe déjà, CopyCal vous invite à remplacer le profil. Si vous ne voulez pas écraser le profil existant, cliquez sur Annuler.

GESTION

DES PROFILS

19

Autres systèmes de gestion des couleurs Vous pouvez désactiver la correction des couleurs Splash et utiliser un système de gestion des couleurs tiers pour corriger les tâches d’impression. R EMARQUE : L’utilisation d’un système de gestion des couleurs tiers contribue à augmenter le temps nécessaire au traitement.

L’EFI Splash RPX-iii fournit des profils couleur pour le logiciel de gestion des couleurs ColorSync d’Apple. Les profils couleurs ColorSync Splash sont situés dans le dossier Splash : Splash Extras : ColorSync. Ces profils permettent à ColorSync d’imprimer vers l’EFI Splash RPX-iii. R EMARQUE : Veillez à désactiver la correction des couleurs Splash dans le pilote d’imprimante avant d’imprimer avec le logiciel de gestion des couleurs ColorSync.

Pour de meilleurs résultats avec ColorSync, définissez le profil Sortie standard Splash sur Visual Standard, qui est la valeur par défaut. Pour plus d’informations, voir « Profils d’impression CMJN », à la page 12. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ColorSync, reportez-vous à la documentation fournie avec l’application.

Création d’un profil couleur de la presse numérique Pour créer un profil couleur de la presse numérique sur lequel l’EFI Splash RPX-iii imprime, vous pouvez imprimer la page d’échantillons à partir de l’EFI Splash RPX-iii. Lorsque vous imprimez, assurez-vous que les options d’impression suivantes sont désactivées : • Gestion des couleurs RVB • Gestion des couleurs CMJN • Correspondance tons directs • Utiliser encre noire uniquement • Surimpression du noir

ETALONNAGE

20

ETALONNAGE Sur n’importe quelle presse numérique la sortie couleur change avec le temps, produisant des couleurs moins cohérentes de jour en jour, voire d’heure en heure. ColorCal ajuste l’EFI Splash RPX-iii en fonction de ces changements afin de conserver une sortie régulière. Dans la mesure où l’étalonnage ne prend que quelques minutes, la sortie couleur peut donc être testée et réétalonnée autant de fois que nécessaire. Trois méthodes vous permettent de réaliser un étalonnage : • A l’aide du scanner de la presse numérique. • A l’aide du spectromètre EFI ES-1000 relié à l’EFI Splash RPX-iii. • A l’aide d’un lecteur de chartes automatisé X-Rite (GretagMacbeth) iO couplé à un ES-1000, lui-même relié à l’EFI Splash RPX-iii. Pour une impression couleur optimale, étalonnez l’EFI Splash RPX-iii au moins une fois par jour. Etalonnez-la plusieurs fois par jour lors d’une utilisation intensive. Vous pouvez enregistrer plusieurs étalonnages pour des conditions et des supports d’impression spécifiques. ColorCal comporte en outre une fonction d’étalonnage AutoGray qui permet d’améliorer la balance des gris de la presse numérique. Vous pouvez également imprimer une page de test pour vérifier visuellement la régularité de la sortie couleur sur l’ensemble d’une page. Dans l’interface Modifier les profils, vous pouvez créer et enregistrer des profils couleur personnalisés.

ETALONNAGE

21

Etalonnage à l’aide de l’ES-1000 (avec ou sans iO) Cette section vous explique comment étalonner l’EFI Splash RPX-iii à l’aide de ColorCal en utilisant un spectrophotomètre ES-1000 connecté à l’EFI Splash RPX-iii. Si vous connectez également l’ES-1000 à un iO, ce dernier pilote l’ES-1000 à votre place. Sans iO, vous utilisez l’ES-1000 manuellement. POUR ÉTALONNER L’EFI SPLASH RPX-iii À L’AIDE DE L’ES-1000 AVEC OU SANS IO 1 Assurez-vous que l’ES-1000 est bien installé et relié à l’EFI Splash RPX-iii. Si vous utilisez un iO, configurez-le avec l’ES-1000. 2 La presse numérique étant en marche, cliquez sur l’icône ColorCal dans la barre d’outils de la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii.

La fenêtre principale de ColorCal apparaît.

R EMARQUE : L’EFI Splash RPX-iii peut être exécuté lors de l’étalonnage, mais ne traitez aucune tâche tant que l’étalonnage n’est pas terminé.

ETALONNAGE

22

3 Pour définir la méthode d’étalonnage, choisissez Préférences dans le menu ColorCal.

Par défaut, Système d’étalonnage préféré est paramétré sur Scanner du copieur.

4 Si vous ne possédez pas d’iO, sélectionnez ES-1000. Dans le cas contraire, sélectionnez Eye-One.

Le périphérique sélectionné est utilisé pour l’étalonnage et pour AutoGray. 5 Cliquez sur OK. 6 Dans la fenêtre principale de ColorCal, cliquez sur Etalonner le support. 7 Sélectionnez le bac d’entrée pour l’impression de la mire d’étalonnage et cliquez sur Suivant. 8 Saisissez le nombre de copies à imprimer.

Le nombre de copies est automatiquement paramétré selon le nombre défini dans les préférences de ColorCal. Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. Vous pouvez imprimer plusieurs copies pour chauffer la presse numérique si elle était au repos. Si vous imprimez plus d’une copie, toutes sont imprimées comme copies d’essai, sauf la dernière. La dernière copie est la mire d’étalonnage que vous mesurerez. Pour le bac 5, vous devez également sélectionner le type de support et le format de papier pour imprimer la mire d’étalonnage. Pour les bacs d’entrée autres que le bac 5, le type de support est automatiquement défini sur le type de papier que contient le bac. 9 Cliquez sur Imprimer.

La mire d’étalonnage s’imprime. R EMARQUE : Si l’option Moyenne de deux cibles avec rotation est sélectionnée dans les

préférences de ColorCal, deux mires sont imprimées. Si vous aviez demandé plusieurs exemplaires, utilisez les deux derniers. Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. 10 Récupérez la ou les mires d’étalonnage sur la presse numérique.

ETALONNAGE

23

11 Etalonnez l’ES-1000 en le plaçant sur son support et en appuyant sur le bouton situé sur le côté de l’instrument.

Lorsque vous placez l’ES-1000 sur son support, l’étalonnage du point blanc permet d’étalonner le spectrophotomètre et de compenser les variations graduelles dans l’instrument. Assurez-vous que l’ouverture est bien en contact avec le carreau blanc du support. Si le spectrophotomètre n’est pas bien placé sur le support, les mesures effectuées ne seront pas précises. Des instructions permettant de mesurer les échantillons de couleurs de la mire d’étalonnage s’affichent.

12 Pour une mesure plus précise, placez plusieurs feuilles de papier ordinaire blanc sous la mire d’étalonnage.

Elles empêchent la lecture des couleurs sous-jacentes par l’instrument. 13 Si vous utilisez un iO, suivez les instructions affichées à l’écran pour positionner la mire d’étalonnage. Cliquez sur Suivant puis passez à l’étape 23. 14 Orientez la mire d’étalonnage de sorte que les bandes soient horizontales.

15 Cliquez sur Suivant.

ETALONNAGE

24

16 Positionnez la règle le long de la bande. 17 Placez l’ES-1000 de sorte que sa longueur soit perpendiculaire au sens de numérisation et positionnez l’ouverture sur la règle dans l’espace blanc au début de la bande. 18 Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé, puis attendez qu’un signal sonore se produise et que les flèches indiquant le sens de numérisation apparaissent sur la bande à l’écran. 19 Une fois que vous avez entendu un signal sonore et que les flèches sont apparues, faites glisser l’ES-1000 lentement mais régulièrement le long de la bande.

Il faut environ cinq secondes pour faire glisser toute la longueur de la bande. 20 Relâchez le bouton une fois que tous les échantillons de la bande ont été mesurés et que vous avez atteint l’espace vierge situé à la fin de la bande.

Lorsqu’une bande a été correctement mesurée, des instructions pour mesurer la bande suivante apparaissent. Si la bande n’a pas été correctement mesurée, un message vous invite à faire un nouvel essai. 21 Répétez la procédure de l’étape 16 à l’étape 20 pour chaque bande (A à F). 22 Si l’option Moyenne de deux cibles avec rotation est sélectionnée dans les préférences de ColorCal, répétez les étapes 12 à 21 pour la seconde mire.

Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. Lorsque la mire d’étalonnage a été mesurée, ColorCal affiche une représentation graphique des performances couleur de la presse numérique.

ETALONNAGE

25

23 Evaluez les résultats des mesures.

Les courbes Densité souhaitée représentent une impression CMJN précise de la mire sur le support en cours d’étalonnage. Les courbes Densité mesurée montrent les performances de la presse numérique non étalonnée, mesurées à partir de la mire numérisée. R EMARQUE : L’axe vertical de chaque courbe de couleur est exprimé en unité de densité Status-

T moins la densité du papier. L’axe horizontal est exprimé en pourcentages de points de 0 % à 100 %. Si les courbes Densité mesurée sont irrégulières ou ne progressent pas de manière linéaire, une erreur de mesure s’est produite. Dans ce cas, n’acceptez pas les mesures. Cliquez sur Annuler (plutôt que sur Mettre à jour), appuyez sur la touche Option et, tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur Calibrer. Suivez les instructions pour mesurer de nouveau la mire. 24 Cliquez sur Mettre à jour pour que ColorCal règle la sortie couleur de manière à ce qu’elle corresponde aux niveaux Densité souhaitée de vos profils couleur.

Dans la mesure où ColorCal met simultanément à jour tous les profils, y compris les profils personnalisés, vous pouvez utiliser immédiatement n’importe quel profil couleur sans avoir à renouveler l’étalonnage des couleurs. Un message vous informant que la mise à jour des profils est terminée s’affiche. 25 Cliquez sur Vérifier pour vérifier les résultats de l’étalonnage de la presse numérique ou cliquez sur Terminé pour retourner dans la fenêtre principale ColorCal.

Pour plus d’informations, voir « Vérification de la précision chromatique de la presse numérique », à la page 30. 26 Pour quitter ColorCal, sélectionnez Quitter ColorCal dans le menu ColorCal.

ETALONNAGE

26

Etalonnage à l’aide du scanner de la presse numérique Cette section explique comment étalonner l’EFI Splash RPX-iii à l’aide de ColorCal en utilisant le scanner de la presse numérique. POUR ÉTALONNER L’EFI SPLASH RPX-iii À L’AIDE DU SCANNER DE LA PRESSE NUMÉRIQUE 1 La presse numérique étant en marche, cliquez sur l’icône ColorCal dans la barre d’outils de la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii.

La fenêtre principale de ColorCal apparaît.

R EMARQUE : L’EFI Splash RPX-iii peut être exécuté lors de l’étalonnage, mais ne traitez aucune tâche tant que l’étalonnage n’est pas terminé. 2 Pour définir la méthode d’étalonnage, choisissez Préférences dans le menu ColorCal.

Par défaut, Système d’étalonnage préféré est paramétré sur Scanner du copieur.

Le périphérique sélectionné est utilisé pour l’étalonnage et pour AutoGray. 3 Cliquez sur OK. 4 Dans la fenêtre principale de ColorCal, cliquez sur Etalonner le support.

ETALONNAGE

27

5 Pour étalonner le scanner de la presse numérique, cliquez sur Etalonner. Sinon, cliquez sur Ignorer et passez à l’étape 11.

Si vous utilisez ColorCal pour la première fois ou si une opération de maintenance a récemment été effectuée sur la presse numérique, il est conseillé d’étalonner le scanner. ColorCal vous invite à étalonner le scanner chaque fois que vous étalonnez l’EFI Splash RPX-iii à l’aide du scanner de la presse numérique. Le fait d’étalonner le scanner a pour effet de régler la presse numérique de façon à compenser les différences de numérisation qui pourraient affecter la qualité de l’étalonnage. Cette commande affecte uniquement ColorCal. Elle est sans effet sur la capacité de la presse numérique à effectuer d’autres opérations de numérisation. R EMARQUE : Pour étalonner le scanner sans étalonner l’EFI Splash RPX-iii, choisissez Etalonner le scanner dans le menu Etalonnage. Cette option n’est disponible que lorsque Système d’étalonnage préféré est paramétré sur Scanner du copieur dans les préférences de ColorCal. 6 Sélectionnez le bac d’entrée pour l’impression de la page d’échantillons du scanner et cliquez sur Suivant. 7 Saisissez le nombre de copies à imprimer.

Pour le bac 5, vous devez également sélectionner le type de support et le format de papier pour imprimer la mire d’étalonnage. Pour les bacs d’entrée autres que le bac 5, le type de support est automatiquement défini sur le type de papier que contient le bac. 8 Cliquez sur Imprimer.

La page d’échantillons du scanner est imprimée. 9 Récupérez la page d’échantillons sur la presse numérique.

ColorCal vous invite à placer la page d’échantillons sur la vitre de la presse numérique.

ETALONNAGE

28

10 Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran et cliquez sur Suivant.

Pour la première étape des instructions, placez la mire Niveau de gris Kodak, la mire d’échantillons de contrôle couleur (fournies avec l’EFI Splash RPX-iii) et la page d’échantillons du scanner face vers le bas sur la vitre de la presse numérique. R EMARQUE : Manipulez la mire Niveau de gris et la mire d’échantillons de contrôle couleur en les tenant par les bords afin d’éviter d’abîmer les échantillons. Veillez à conserver les mires dans leur étui protecteur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si les échantillons d’une mire sont trop abîmés, remplacez-la.

ColorCal lit la page d’échantillons. Un message s’affiche lorsque l’étalonnage du scanner est terminé. 11 Sélectionnez le bac d’entrée pour l’impression de la mire d’étalonnage et cliquez sur Suivant. 12 Saisissez le nombre de copies à imprimer.

Le nombre de copies est automatiquement paramétré selon le nombre défini dans les préférences de ColorCal. Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. Vous pouvez imprimer plusieurs copies pour chauffer la presse numérique si elle était au repos. Si vous imprimez plus d’une copie, toutes sont imprimées comme copies d’essai, sauf la dernière. La dernière copie est la mire d’étalonnage que vous mesurerez. Pour le bac 5, vous devez également sélectionner le type de support et le format de papier pour imprimer la mire d’étalonnage. Pour les bacs d’entrée autres que le bac 5, le type de support est automatiquement défini sur le type de papier que contient le bac. 13 Cliquez sur Imprimer.

La mire d’étalonnage s’imprime. R EMARQUE : Si l’option Moyenne de deux cibles avec rotation est sélectionnée dans les

préférences de ColorCal, deux mires sont imprimées. Si vous aviez demandé plusieurs exemplaires, utilisez les deux derniers. Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. 14 Récupérez la ou les mires d’étalonnage sur la presse numérique. 15 Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Pour la première étape des instructions, placez la mire Niveau de gris Kodak (fournie avec l’EFI Splash RPX-iii) et la mire d’étalonnage, face en bas, sur la vitre de la presse numérique. R EMARQUE : Manipulez la mire Niveau de gris en la tenant par les bords afin d’éviter d’abîmer

les échantillons. Veillez à conserver les mires dans leur étui protecteur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si les échantillons d’une mire sont trop abîmés, remplacez-la. 16 Cliquez sur Suivant.

ColorCal numérise la mire d’étalonnage.

ETALONNAGE

29

17 Si l’option Moyenne de deux cibles avec rotation est sélectionnée dans les préférences de ColorCal, répétez les étapes 15 et 16 pour la seconde mire.

Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. Lorsque la mire d’étalonnage a été mesurée, ColorCal affiche une représentation graphique des performances couleur de la presse numérique.

18 Evaluez les résultats des mesures.

Les courbes Densité souhaitée représentent une impression CMJN précise de la mire sur le support en cours d’étalonnage. Les courbes Densité mesurée montrent les performances de la presse numérique non étalonnée, mesurées à partir de la mire numérisée. R EMARQUE : L’axe vertical de chaque courbe de couleur est exprimé en unité de densité

Status-T moins la densité du papier. L’axe horizontal est exprimé en pourcentages de points de 0 % à 100 %. Si les courbes Densité mesurée sont irrégulières ou ne progressent pas de manière linéaire, une erreur de mesure s’est produite. Dans ce cas, n’acceptez pas les mesures. Cliquez sur Annuler (plutôt que sur Mettre à jour), appuyez sur la touche Option et, tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur Calibrer. Suivez les instructions pour mesurer de nouveau la mire. 19 Cliquez sur Mettre à jour pour que ColorCal règle la sortie couleur de manière à ce qu’elle corresponde aux niveaux Densité souhaitée de vos profils couleur.

Dans la mesure où ColorCal met simultanément à jour tous les profils, y compris les profils personnalisés, vous pouvez utiliser immédiatement n’importe quel profil couleur sans avoir à renouveler l’étalonnage des couleurs. Un message vous informant que la mise à jour des profils est terminée s’affiche. 20 Cliquez sur Vérifier pour vérifier les résultats de l’étalonnage de la presse numérique ou cliquez sur Terminé pour retourner dans la fenêtre principale ColorCal.

Pour plus d’informations, voir la section suivante. 21 Pour quitter ColorCal, sélectionnez Quitter ColorCal dans le menu ColorCal.

ETALONNAGE

30

Vérification de la précision chromatique de la presse numérique Pour vérifier l’exactitude d’un étalonnage, cliquez sur Vérifier dans la boîte de dialogue qui s’affiche à la fin de l’étalonnage. Suivez les étapes de l’étalonnage initial de l’EFI Splash RPX-iii. Lorsque le processus de vérification est terminé, ColorCal affiche les performances couleur. Comparez les courbes Densité souhaitée aux courbes Densité mesurée pour déterminer avec quelle précision les couleurs sont imprimées. L’illustration ci-dessous montre un exemple où la sortie mesurée est très proche des performances couleur désirées. Il n’est donc pas nécessaire de réétalonner.

Si les courbes Densité mesurée ne correspondent pas aux courbes Densité souhaitée, étalonnez de nouveau l’EFI Splash RPX-iii. Si la courbe mesurée ne correspond pas à la courbe cible immédiatement après l’étalonnage, c’est-à-dire au cours du processus de vérification, il est possible qu’il soit nécessaire de procéder à la maintenance de la presse numérique. Si la presse numérique imprime de manière inégale, ColorCal ne peut pas fonctionner correctement. Pour vérifier visuellement la régularité des couleurs, voir « Page de test de régularité des couleurs », à la page 41.

ETALONNAGE

31

AutoGray AutoGray est un étalonnage supplémentaire effectué pour améliorer la balance des gris de la presse numérique étalonné. La procédure d’étalonnage AutoGray est similaire à celle de l’étalonnage des couleurs dans la mesure où une mire est imprimée et mesurée, puis les mesures obtenues sont utilisées pour régler automatiquement le profil étalonné afin d’améliorer la balance des gris. R EMARQUE : Si une presse numérique n’a pas été étalonné, la fonction AutoGray est

désactivée. Pour de meilleurs résultats, effectuez un étalonnage AutoGray après chaque étalonnage des couleurs. Pour supprimer l’étalonnage AutoGray actuel et réinitialiser les valeurs par défaut, choisissez Effacer AutoGray dans le menu Etalonnage et sélectionnez l’étalonnage dans lequel effacer l’étalonnage AutoGray. Après avoir étalonné l’EFI Splash RPX-iii, utilisez la procédure suivante pour effectuer un étalonnage AutoGray. POUR EFFECTUER UN ÉTALONNAGE AUTOGRAY 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Etalonner AutoGray dans le menu Etalonnage. 2 Si vous utilisez l’ES-1000, avec ou sans iO, passez à l’étape 7 de la procédure avec ES-1000, à la page 22. Si vous utilisez le scanner de la presse numérique, passez à l’étape 11 de la procédure avec scanner, à la page 28.

Les étapes sont les mêmes que pour l’étalonnage des couleurs, à deux exceptions près : • Si vous utilisez l’ES-1000, la mire comportera deux feuilles (12 bandes, A-L) au lieu d’une. • Si vous choisissez la vérification à la fin de l’étalonnage, vous vérifiez les résultats à l’œil nu, et non en effectuant des mesures à l’aide de l’ES-1000 ou du scanner de la presse numérique.

ETALONNAGE

32

Etalonnages personnalisés Un étalonnage peut être associé à un ou plusieurs bacs ainsi qu’au type et au grammage du support qui s’y trouve. L’EFI Splash RPX-iii est livré avec deux étalonnages prédéfinis : un pour le papier standard (Valeurs d’usine papier ordinaire) et un autre pour tous les autres types de support (Valeurs d’usine EHW) Par défaut, l’EFI Splash RPX-iii sélectionne l’étalonnage à utiliser en fonction du support chargé dans le bac. Pour la Xerox 700 Digital Color Press, l’option Papier standard inclut les supports non couchés d’un grammage inférieur ou égal à 105 g/m². Lorsque vous étalonnez l’EFI Splash RPX-iii à l’aide de la sélection Etalonner le support de ColorCal, vous actualisez l’étalonnage associé au bac et au support sélectionnés. Pour utiliser deux étalonnages distincts pour deux types de support qui en temps normal utiliseraient le même étalonnage, vous pouvez créer des étalonnages personnalisés pour chaque support. Par exemple, vous pouvez avoir deux supports standard de même grammage mais présentant des couleurs d’arrière-plan différentes.

Création d’un étalonnage personnalisé La création d’un étalonnage personnalisé se fait dans ColorCal. POUR CRÉER UN ÉTALONNAGE PERSONNALISÉ 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Etalonner Personnalisé dans le menu Etalonnage.

La procédure d’étalonnage se déroulera tel que décrit dans « Etalonnage à l’aide de l’ES-1000 (avec ou sans iO) », à la page 21 ou dans « Etalonnage à l’aide du scanner de la presse numérique », à la page 26, en fonction du paramètre Système d’étalonnage préféré des préférences de ColorCal. 2 Lorsque le nom de l’étalonnage vous est demandé, saisissez un nom décrivant le support et cliquez sur Etalonner.

Une fois l’étalonnage terminé, celui-ci est affecté au bac que vous aviez sélectionné pour l’impression de la mire.

ETALONNAGE

33

Affectation d’un étalonnage à un bac Par défaut, l’étalonnage de chaque bac est paramétré sur Support par défaut, ce qui signifie que l’EFI Splash RPX-iii sélectionne soit Valeurs d’usine papier ordinaire, soit Valeurs d’usine EHW en fonction du support chargé dans le bac. Lorsque vous créez un étalonnage personnalisé, celui-ci est automatiquement affecté au bac que vous aviez sélectionné pour l’impression de la mire. En règle générale, il n’est pas nécessaire de modifier manuellement l’étalonnage affecté à un bac. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, vous pouvez, dans ColorCal, afficher et modifier l’étalonnage affecté à chaque bac. POUR AFFICHER ET MODIFIER LES ÉTALONNAGES AFFECTÉS 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Affecter les étalonnages dans le menu Etalonnage.

2 Pour modifier l’étalonnage affecté à un bac, cliquez sur le paramètre actuel et sélectionnez le nouvel étalonnage dans la liste.

R EMARQUE : Si vous sélectionnez le paramètre Support par défaut, la colonne Imprime avec

indique l’étalonnage actuellement utilisé. 3 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

ETALONNAGE

34

Gestion des étalonnages personnalisés Vous pouvez supprimer et renommer des étalonnages personnalisés. POUR GÉRER DES ÉTALONNAGES PERSONNALISÉS 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Gérer les étalonnages dans le menu Etalonnage.

2 Pour supprimer un étalonnage, sélectionnez-le et cliquez sur le signe moins (-). 3 Pour renommer un étalonnage, sélectionnez-le et saisissez un nouveau nom. 4 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Etat et historique de l’étalonnage Vous pouvez afficher l’état de tous les étalonnages à partir de la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii. Vous pouvez également afficher l’historique d’étalonnage d’un étalonnage donné dans ColorCal. Dans l’angle inférieur droit de la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, la valeur Dernier étalonnage est affichée en rouge (ce qui correspond à un avertissement), si la date d’un des étalonnages que vous avez définis est trop ancienne (d’après l’intervalle défini dans les préférences de ColorCal). Pour plus d’informations sur les préférences de ColorCal, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42.

ETALONNAGE

35

Par défaut, l’état de tous étalonnages est vérifié. Vous pouvez désactiver l’avertissement pour certains étalonnages. Par exemple, vous pouvez désactiver l’avertissement pour les supports épais si vous n’imprimez que sur du papier standard. POUR AFFICHER L’ÉTAT DE TOUS LES ÉTALONNAGES ET DÉFINIR UN AVERTISSEMENT • Cliquez sur l’icône en forme de liste située en regard du champ Dernier étalonnage, dans l’angle inférieur droit de la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii.

La fenêtre Résumé de l’étalonnage des couleurs s’affiche. La date de chaque étalonnage s’affiche.

Pour désactiver l’avertissement correspondant à un étalonnage donné, désactivez l’option d’avertissement associée. POUR AFFICHER L’HISTORIQUE D’UN ÉTALONNAGE 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Afficher historique d’étalonnage dans le menu Etalonnage. 2 Sélectionnez un étalonnage dans la liste.

Les dix derniers jeux de mesures associés à l’étalonnage peuvent être affichés dans les graphiques. 3 Sélectionnez les étalonnages que vous voulez afficher. 1

2

3

Cliquez pour sélectionner un étalonnage. Les étalonnages sélectionnés s’affichent dans des graphiques. Les carrés de couleur représentent la couleur des lignes sur les graphiques. Cliquez pour sélectionner la mesure de référence.

1

2

3

ETALONNAGE

36

4 Pour définir l’étalonnage désigné en tant que Mesure de référence, choisissez-le dans la liste sous Mesure de référence.

La mesure de référence est un étalonnage qui apparaît systématiquement dans la liste des dix étalonnages, même si d’autres sont plus récents. En général, vous sélectionnez comme mesure de référence l’étalonnage effectué immédiatement après la dernière opération de maintenance de la presse numérique. Vous pouvez ainsi étudier l’évolution de la presse numérique depuis la dernière opération de maintenance. POUR EFFACER L’HISTORIQUE D’ÉTALONNAGE DE TOUS LES ÉTALONNAGES 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Effacer l’historique d’étalonnage dans le menu Etalonnage.

Une boîte de dialogue de confirmation s’affiche. Si Garder la mesure de référence est sélectionné, la mesure de référence sera conservée pour chaque étalonnage.

2 Cliquez sur Supprimer.

ETALONNAGE

37

Mise à jour de plusieurs serveurs EFI Splash RPX-iii à partir d’un seul serveur Un Voisinage Splash est constitué d’un ou de plusieurs serveurs EFI Splash RPX-iii connectés au même Fiery. Vous pouvez réaliser un étalonnage sur un serveur et le mettre à jour automatiquement sur les autres. POUR CRÉER OU MODIFIER UN VOISINAGE SPLASH 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Voisinage Splash dans le menu A distance.

ColorCal recherche automatiquement les serveurs EFI Splash RPX-iii connectés au même Fiery.

2 Pour ajouter un serveur qui ne se trouve pas dans la liste, cliquez sur le signe plus (+), saisissez l’adresse IP, puis cliquez sur OK.

L’adresse IP doit être valide pour un serveur EFI Splash RPX-iii connecté au même Fiery et l’étalonnage à distance doit être activé dans ses préférences. 3 Pour supprimer un serveur du voisinage, désactivez sa case à cocher. Pour supprimer complètement un serveur de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur le signe moins (-).

Pour ajouter à nouveau un serveur que vous avez supprimé, cliquez sur Rechercher. 4 Pour activer la mise à jour des étalonnages sur tous les serveurs du voisinage, sélectionnez Mettre à jour le voisinage dans le menu A distance, si ce n’est déjà fait.

Si l’option Mettre à jour le voisinage n’est pas sélectionnée, seul l’EFI Splash RPX-iii connecté (dans A distance > Connexion Splash) est mis à jour. 5 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

ETALONNAGE

38

Etalonnage d’un ou de plusieurs serveurs depuis un ordinateur distant Vous pouvez exécuter ColorCal sur un ordinateur distant et mettre à jour l’étalonnage sur l’EFI Splash RPX-iii depuis cet ordinateur. Cette fonction est pratique quand il est difficile d’accéder physiquement à l’EFI Splash RPX-iii pour y connecter l’ES-1000 si celui-ci est votre périphérique d’étalonnage. Pour exécuter ColorCal, l’ordinateur distant doit être doté d’une station d’étalonnage et, pour être étalonné à distance, l’EFI Splash RPX-iii doit être en cours d’exécution. Vous pouvez également configurer ColorCal pour réaliser plusieurs étalonnages simultanés, en mode de traitement par lot. Vous définissez pour cela une liste des serveurs et les étalonnages de chacun d’entre eux ; ColorCal imprime toutes les mires d’étalonnage sur tous les serveurs. Récupérez les mires et mesurez-les dans n’importe quel ordre. ColorCal enregistre les mesures sur le serveur approprié. Cette fonction est utile lorsque vous utilisez l’ES-1000 et que vous ne souhaitez pas le déplacer d’un serveur à un autre. Pour plus d’informations sur l’installation de la station d’étalonnage, voir Mise en route. POUR ÉTALONNER UN SERVEUR EFI SPLASH RPX-iii DEPUIS UN ORDINATEUR DISTANT EN EXÉCUTANT COLORCAL 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Connexion Splash dans le menu A distance.

R EMARQUE : Si l’EFI Splash RPX-iii que vous souhaitez étalonner n’apparaît pas dans la liste, assurez-vous que la connexion à distance est activée sur celui-ci. Dans les préférences du serveur Splash, cochez l’option Autoriser un étalonnage distant. 2 Pour établir une connexion à un serveur, sélectionnez-le dans la liste ou saisissez son adresse IP, puis cliquez sur Choisir.

Lorsque vous réalisez un étalonnage, celui-ci est enregistré sur le serveur sélectionné.

ETALONNAGE

39

POUR ÉTALONNER PLUSIEURS SERVEURS EFI SPLASH RPX-iii DEPUIS UN ORDINATEUR DISTANT EN EXÉCUTANT COLORCAL 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Gérer le lot dans le menu A distance.

2 Cliquez sur le signe plus (+).

Une boîte de dialogue s’affiche. Elle vous permet de choisir un serveur et de spécifier l’étalonnage.

3 Choisissez le serveur dans la liste, sélectionnez le type d’étalonnage et les options d’impression de la mire, puis cliquez sur OK.

L’étalonnage est ajouté à la liste des lots. Le type d’étalonnage peut être Supports, Personnalisé, AutoGray ou Ensemble de lecture. Pour un étalonnage personnalisé, sélectionnez également le nom.

ETALONNAGE

40

4 Pour ajouter d’autres serveurs EFI Splash RPX-iii à la liste des serveurs disponibles, cliquez sur Ajouter un serveur Splash.

La fenêtre Choisissez un serveur Splash s’affiche.

5 Sélectionnez le serveur ou saisissez son adresse IP s’il ne figure pas dans la liste, puis cliquez sur Choisir.

Le serveur est ajouté à la liste des serveurs disponibles. Vous pouvez ajouter ses étalonnages au lot en cliquant sur le signe plus (+). 6 Pour supprimer un étalonnage du lot, sélectionnez-le et cliquez sur le signe moins (-). 7 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre. 8 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Imprimer les cibles du lot dans le menu A distance.

Toutes les mires des étalonnages spécifiés sont imprimées. 9 Récupérez toutes les mires d’étalonnage. 10 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Mesurer les cibles du lot dans le menu A distance. 11 Cliquez sur Mesure. 12 Mesurez les mires d’étalonnage comme décrit précédemment dans ce chapitre pour les différents types d’étalonnage.

Vous pouvez mesurer les mires dans n’importe quel ordre. Il n’est pas nécessaire de numériser toutes les pages en une seule fois. Vous pouvez annuler l’étalonnage et le reprendre ultérieurement en choisissant à nouveau Mesurer les cibles du lot. Les mesures réalisées sont enregistrées sur l’EFI Splash RPX-iii concerné.

ETALONNAGE

41

Page de test de régularité des couleurs La page de test de régularité des couleurs permet de vérifier la régularité des couleurs sur l’ensemble d’une page en examinant à l’œil nu une page imprimée en un ton moyen gris CMJ. POUR IMPRIMER LA CIBLE DE RÉGULARITÉ DES COULEURS 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Vérifier la régularité des couleurs dans le menu Etalonnage. 2 Saisissez le niveau de gris souhaité puis cliquez sur Suivant. 3 Sélectionnez le bac d’entrée pour l’impression de la page de test et cliquez sur Suivant. 4 Saisissez le nombre de copies à imprimer.

Le nombre de copies est automatiquement paramétré selon le nombre défini dans les préférences de ColorCal. Pour plus d’informations, voir « Définition des préférences ColorCal », à la page 42. Vous pouvez imprimer plusieurs copies pour chauffer la presse numérique si elle était au repos. Si vous imprimez plus d’une copie, toutes sont imprimées comme copies d’essai, sauf la dernière. La dernière copie est celle que vous utiliserez. Pour le bac 5, vous devez également sélectionner le type de support et le format de papier pour imprimer la mire d’étalonnage. Pour les bacs d’entrée autres que le bac 5, le type de support est automatiquement défini sur le type de papier que contient le bac. 5 Cliquez sur Imprimer.

La page de test s’imprime. 6 Examinez la page de test.

Cette page ne doit pas comporter de variations visibles en termes d’encrage ou de reproduction des couleurs, ni aucun autre défaut susceptible d’avoir un effet sur la sortie normale. 7 Dans l’écran final, cliquez sur Terminé.

ETALONNAGE

42

Définition des préférences ColorCal Les préférences ColorCal sont des options qui contrôlent les fonctions ColorCal. POUR DÉFINIR LES PRÉFÉRENCES COLORCAL 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Préférences dans le menu ColorCal.

La fenêtre Préférences apparaît.

2 Sélectionnez les préférences désirées et cliquez sur OK. Exemplaires : Spécifie le nombre de copies imprimées de la mire d’étalonnage. Le fait

d’imprimer plusieurs copies permet d’éviter les problèmes si la première impression de la presse numérique n’est pas représentative de la sortie normale. Système d’étalonnage préféré : Permet de définir la méthode utilisée pour réaliser les mesures

d’étalonnage : Scanner du copieur, ES-1000 ou Eye-One iO. Image miroir : Inverse l’image de la mire d’étalonnage. Utilisez cette option pour étalonner

l’EFI Splash RPX-iii en vue de l’utilisation de papier pour décalcomanie à chaud (par exemple, pour réaliser des transferts sur T-shirts). Sélectionnez cette option, imprimez la mire d’étalonnage sur le papier pour décalcomanie à chaud, transférez l’image de la mire sur le support final (par exemple, un T-shirt), et réalisez les mesures d’étalonnage sur le support final. Moyenne de deux cibles avec rotation : Permet d’indiquer que deux mires d’étalonnage sont imprimées, l’une pivotée selon un angle de 180° par rapport à l’autre. Vous êtes invité à mesurer les deux mires. Les moyennes des mesures réalisées sont ensuite utilisées. Cible aléatoire : Place de manière aléatoire les échantillons sur la mire d’étalonnage afin de

minimiser les effets des variations de la densité d’impression sur une page. Afficher les rappels d’étalonnage non à jour : Vous permet d’indiquer un nombre spécifique de jours à compter de la dernière date d’étalonnage afin que le système vous rappelle de réétalonner les supports dans chaque bac. Lorsque le délai spécifié arrive à terme pour un des bacs, une icône d’avertissement s’affiche en regard de la sélection de bac dans la procédure ColorCal.

ETALONNAGE

43

Modification de profils couleur personnalisés ColorCal fournit des outils évolués pour créer des profils CMJN et des profils de sortie personnalisés (définis par l’utilisateur) ou pour modifier les profils CMJN et les profils de sortie étalonnés fournis avec ColorCal. Vous pouvez modifier la courbe d’étalonnage et le point blanc d’un profil. Pour de meilleurs résultats, commencez par étalonner un profil avant de le modifier. Pour créer un nouveau profil, enregistrez un profil existant sous un nouveau nom, puis modifiez le nouveau profil.

Modification de la courbe d’étalonnage Il est possible de modifier une courbe d’étalonnage dans ColorCal de plusieurs manières : • en réglant le gain dans les tons foncés, les tons moyens et les tons clairs ; • en modifiant les points de contrôle sur la courbe d’étalonnage ; • en entrant des pourcentages (pour les profils de nouveau style) ou des densités (pour les profils de style ancien). POUR MODIFIER UNE COURBE D’ÉTALONNAGE 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Modifier les profils. 1 2 3 4 5

Courbe de couleur Curseur de la couleur Table des valeurs des couleurs Cliquez pour activer les points de contrôle Palette des couleurs

3

1

4 5

2

2 Sélectionnez le profil que vous désirez modifier dans la liste des profils couleur.

ETALONNAGE

44

R EMARQUE : Les profils installés en usine ne peuvent pas être modifiés. Si vous sélectionnez un profil installé en usine, le bouton Enregistrer est désactivé. Vous devez sélectionner Enregistrer sous et entrer un nouveau nom de profil. 3 Sélectionnez une courbe de couleur à modifier dans la palette des couleurs.

Les quatre courbes de couleur et la courbe maître peuvent être sélectionnées. 4 Pour modifier la courbe en réglant le gain, sélectionnez Tons clairs, Tons moyens ou Tons foncés pour choisir une partie de la courbe ou Global pour régler l’intégralité de la courbe, et déplacez le curseur pour régler le gain. 5 Pour modifier la courbe en utilisant les points de contrôle, sélectionnez Profils > Editer les points de contrôle (ou cliquez sur le bouton située à côté des coordonnées X et Y) pour activer la modification des points de contrôle, puis cliquez sur les points de la courbe et faites-les glisser à l’aide du pointeur de la souris.

R EMARQUE : Il n’est pas possible de modifier les points de contrôle de la courbe maître.

Le pourcentage de sortie (0 % à 100 %) et le pourcentage d’entrée (0 % à 100 %) sont mis à jour dans la table des valeurs X et Y à mesure que le point de la courbe est déplacé. • Pour ajouter un point à la courbe, cliquez n’importe où sur la courbe. ColorCal autorise un maximum de 32 points de contrôle pour une courbe de couleur. • Pour supprimer un point de la courbe, faites-le glisser vers un autre point de la courbe de couleur. • Pour annuler toutes les modifications que vous avez apportées à la courbe, cliquez sur Rétablir. • Pour transformer la courbe en une diagonale droite (X=Y), sélectionnez Profils > Réglez Canal sur Ligne. R EMARQUE : Les courbes de couleur sont similaires à celles utilisées dans Adobe Photoshop, mais elles ne sont pas interchangeables avec des courbes créées dans cette application. 6 Pour modifier la courbe à l’aide de pourcentages, cliquez sur une valeur dans le tableau des valeurs X et Y, et saisissez une nouvelle valeur.

R EMARQUE : La table des valeurs X et Y n’est pas disponible pour la courbe maître.

Si une valeur située en dehors de la plage est spécifiée, elle est immédiatement remplacée par la valeur la plus proche comprise dans la plage. Pour le nouveau style, la plage est comprise entre 0 et 100. Pour l’ancien style, la plage est comprise entre 0 et 2. La table n’accepte pas les nombres négatifs. R EMARQUE : Pour annuler toutes les modifications, cliquez sur Rétablir.

ETALONNAGE

45

7 Répétez la procédure de l’étape 3 à l’étape 6 jusqu’à ce que toutes les courbes soient ajustées.

Les changements cumulatifs de chaque couleur sont affichés dans le canal de la couleur et dans le canal maître. 8 Cliquez sur Enregistrer pour écraser le profil existant ou sur Enregistrer sous pour créer un nouveau profil. 9 Cliquez sur Terminé.

R EMARQUE : Si vous cliquez sur Terminé avant d’enregistrer un profil, ColorCal vous invite à enregistrer vos modifications ou à annuler. Le nouveau profil est automatiquement étalonné selon le résultat du dernier étalonnage. R EMARQUE : L’option Rétablir restaure le profil précédemment sauvegardé.

Modification du point blanc Soyez prudent lorsque vous modifiez le point blanc, dans la mesure où même une petite modification peut entraîner des changements considérables dans la sortie couleur. En règle générale, il est conseillé de changer le point blanc uniquement après avoir pris des mesures sur le support et après avoir atteint un nombre spécifique. Il est possible de modifier le point blanc dans ColorCal de plusieurs manières : • en sélectionnant visuellement un point blanc dans un graphique couleur ; • en entrant des valeurs numériques pour chaque composant du point blanc. POUR MODIFIER LE POINT BLANC D’UN PROFIL 1 Dans la fenêtre principale de ColorCal, sélectionnez Modifier les profils. 2 Sélectionnez le profil que vous désirez modifier dans le menu Profil couleur.

R EMARQUE : Les profils installés en usine ne peuvent pas être modifiés. Si vous sélectionnez un profil installé en usine, le bouton Enregistrer n’est pas disponible. Vous devez sélectionner Enregistrer sous et saisir un nouveau nom de profil.

ETALONNAGE

46

3 Cliquez sur Point blanc.

L’affichage graphique du point blanc apparaît.

4 Pour définir le point blanc en utilisant des valeurs numériques, sélectionnez L*a*b*, HSV, RVB ou XYZ comme type de valeurs, puis entrez les nouvelles valeurs dans les champs. 5 Pour définir le point blanc visuellement à l’écran, cliquez sur le cercle et faites glisser la souris vers un nouvel emplacement dans le graphique.

L’échantillon de couleur situé dans le coin supérieur droit est mis à jour pour afficher le point blanc actuel. Cependant, en règle générale, cette méthode s’avère moins précise qu’en indiquant une valeur numérique. 6 Pour définir le point blanc visuellement à partir d’une page d’échantillons imprimée, cliquez sur l’icône Page de test pour l’imprimer et sélectionnez sur la page le carré correspondant le plus au blanc que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez ensuite saisir les valeurs L, a et b de ce carré, comme décrit à l’étape 4.

ETALONNAGE

47

7 Pour définir le point blanc à l’aide du spectrophotomètre ES-1000, cliquez sur l’icône ES-1000 et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Cette option est disponible uniquement si l’ES-1000 est installé et connecté à l’EFI Splash RPX-iii. 8 Pour bien vérifier le paramètre de point blanc, cliquez sur Page de contrôle.

Une page complète du blanc actuel est imprimée à partir du bac sélectionné pour que vous puissiez l’examiner. 9 Cliquez sur Enregistrer pour écraser le profil existant ou sur Enregistrer sous pour créer un nouveau profil.

R EMARQUE : Lorsqu’un profil installé en usine est sélectionné, le bouton Enregistrer

fonctionne de la même manière que le bouton Enregistrer sous. 10 Cliquez sur Terminé.

R EMARQUE : Si vous cliquez sur Terminé avant d’enregistrer un profil, ColorCal vous invite à enregistrer vos modifications ou à annuler. Le nouveau profil est automatiquement étalonné selon le résultat du dernier étalonnage. R EMARQUE : L’option Rétablir restaure le profil précédemment sauvegardé.

ETALONNAGE

48

Prévisualisation d’un profil A tout moment lors de la modification d’un profil, vous pouvez prévisualiser un document (au format PDF, PostScript, EPS ou TIFF) auquel le profil modifié a été appliqué en cliquant sur l’icône Aperçu dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Un volet de prévisualisation dans lequel vous pouvez choisir le fichier que vous désirez afficher apparaît. Vous pouvez également faire glisser un fichier directement depuis le bureau vers le volet de prévisualisation.

Le but de cet aperçu est de montrer le changement de couleur relatif qui est appliqué et non pas de servir d’épreuve pour la couleur finale. La page imprimée constitue la seule épreuve. La modification d’un profil est un processus itératif. Effectuez une modification, imprimez une épreuve et vérifiez-la pour voir si d’autres changements sont nécessaires. Utilisez l’option Imprimer la page pour imprimer une épreuve. Pour imprimer, vous pouvez définir les options Style de rendu et Bac pour voir l’effet de ces paramètres utilisés avec le profil que vous avez modifié.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

49

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR Ce chapitre décrit les options d’impression couleur de l’EFI Splash RPX-iii ainsi que d’autres options d’impression qui affectent la sortie couleur. Vous pouvez définir les options d’impression couleur de la manière suivante : • Définissez les options d’une tâche d’impression spécifique lorsque vous imprimez vers l’EFI Splash RPX-iii en utilisant le fichier de description d’imprimante de l’EFI Splash RPX-iii. • Définissez les valeurs par défaut des options d’impression couleur de l’EFI Splash RPX-iii. Si vous définissez une option sur « Imprimante par défaut » lors de l’impression d’une tâche, la valeur par défaut de l’EFI Splash RPX-iii est utilisée. • Si vous envoyez une tâche vers la file Suspendre, vous pouvez remplacer ses paramètres depuis l’EFI Splash RPX-iii avant de l’imprimer. • Si vous envoyez une tâche vers une imprimante virtuelle ou un Hot Folder, ce sont leurs options d’impression qui sont appliquées à la tâche. Pour plus d’informations sur les options d’impression et les imprimantes virtuelles, voir le Guide d’impression. Pour plus d’informations sur les paramètres des tâches par défaut, sur le remplacement des paramètres d’une tâche et les Hot Folders, voir le Guide de gestion des tâches.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

50

Options Splash Couleur dans les pilotes d’imprimante L’emplacement des options d’impression couleur varie en fonction du pilote d’imprimante. POUR SÉLECTIONNER DES OPTIONS SPLASH COULEUR DANS LE PILOTE D’IMPRIMANTE MAC OS X 1 Choisissez Imprimer dans une application. 2 Mac OS X version 10.5 uniquement : Développez la boîte de dialogue, si nécessaire, en cliquant sur la flèche située à côté du nom de l’imprimante. 3 Mac OS X version 10.4 : Sélectionnez Splash Couleur dans la liste Copies et pages. Mac OS X version 10.5 : Sélectionnez Splash Couleur dans la liste déroulante. 4 Cliquez sur Paramètres professionnels pour afficher et modifier les options d’impression couleur.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

POUR SÉLECTIONNER DES OPTIONS SPLASH COULEUR DANS LE PILOTE D’IMPRIMANTE WINDOWS 1 Choisissez Imprimer dans une application. 2 Sélectionnez l’EFI Splash RPX-iii comme imprimante. 3 Cliquez sur Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Couleur. 4 Cliquez sur Paramètres professionnels pour afficher et modifier les options d’impression couleur.

51

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

52

Valeurs par défaut des options Splash Couleur sur l’EFI Splash RPX-iii Les options de l’onglet Couleur de la boîte de dialogue Paramètres par défaut de la tâche vous permettent de définir les valeurs par défaut des options d’impression couleur. POUR DÉFINIR LES VALEURS PAR DÉFAUT DES OPTIONS SPLASH COULEUR 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez Modifier les paramètres par défaut dans le menu Tâches.

La boîte de dialogue des paramètres par défaut de la tâche s’affiche.

2 Cliquez sur l’onglet Couleur, sélectionnez les paramètres que vous désirez définir comme paramètres par défaut, puis cliquez sur OK.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

Options Splash Couleur d’une tâche sur l’EFI Splash RPX-iii Lorsque vous modifiez une tâche sur l’EFI Splash RPX-iii, vous pouvez sélectionner de nouvelles valeurs pour les options d’impression couleur. POUR DÉFINIR LES OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR D’UNE TÂCHE 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez la tâche. 2 Choisissez Modifier la tâche d’impression dans le menu Tâches.

3 Cliquez sur l’onglet Couleur, sélectionnez les paramètres que vous désirez utiliser, puis cliquez sur OK.

53

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

54

Communication bidirectionnelle La communication bidirectionnelle récupère les valeurs par défaut des options d’impression couleur actuellement sélectionnées sur l’EFI Splash RPX-iii ainsi que les profils couleur résidant sur l’EFI Splash RPX-iii et les affiche dans le pilote d’imprimante lorsque vous le lancez (Mac OS X) ou que vous cliquez sur Mettre à jour dans la fenêtre Paramètres couleur professionnels (Windows). La communication bidirectionnelle est disponible sous Mac OS X et Windows si vous vous connectez à l’EFI Splash RPX-iii via le réseau TCP/IP. R EMARQUE : Si la communication bidirectionnelle n’est pas activée, de nombreuses options d’impression sont définies sur Paramètres par défaut de l’imprimante. La valeur Imprimante par défaut signifie que la valeur par défaut définie sur l’EFI Splash RPX-iii est utilisée. R EMARQUE : Sous Mac OS X, la communication bidirectionnelle doit être activée

manuellement. POUR ACTIVER LA COMMUNICATION BIDIRECTIONNELLE SOUS MAC OS X 1 Dans la fenêtre des options Splash Couleur du pilote d’imprimante, activez la communication bidirectionnelle.

Une boîte de dialogue vous invite à saisir une adresse IP ou un nom DNS.

R EMARQUE : Si la boîte de dialogue n’apparaît pas automatiquement, cliquez sur Configurer. 2 Saisissez l’adresse IP ou le nom DNS de l’EFI Splash RPX-iii dans la boîte de dialogue.

Si vous saisissez un nom DNS, le réseau doit prendre en charge la norme DNS. 3 Cliquez sur OK.

Sous Windows, la communication bidirectionnelle est automatiquement activée lorsque vous imprimez via un port TCP/IP. Si nécessaire, vous pouvez modifier le nom du serveur ou l’adresse IP.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

55

POUR MODIFIER LA COMMUNICATION BIDIRECTIONNELLE SOUS WINDOWS 1 Windows 2000 : Cliquez sur Démarrer, choisissez Paramètres, puis Imprimantes. Windows XP : Cliquez sur Démarrer et choisissez Imprimantes et télécopieurs. Windows Server 2003 : Cliquez sur Démarrer, choisissez Panneau de configuration, puis Imprimantes et télécopieurs. Windows Vista : Cliquez sur Démarrer, choisissez Panneau de configuration, Matériel et audio, puis Imprimantes. 2 Dans la fenêtre Imprimantes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du pilote d’imprimante EFI Splash RPX-iii et choisissez Options d’impression. 3 Cliquez sur l’onglet Infos. 4 Modifiez l’adresse IP ou le nom DNS de l’EFI Splash RPX-iii.

5 Cliquez sur OK.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

56

Options Splash Couleur Les options Splash Couleur du pilote d’imprimante permettent une impression en niveaux de gris ou couleur (4 passages) avec des tons continus ou un tramage et une correction des couleurs Splash.

Modèle colorimétrique (Mode d’impression) L’option Modèle colorimétrique (dans le pilote d’imprimante Windows et sur l’EFI Splash RPX-iii) ou Mode d’impression (dans le pilote d’imprimante Mac OS X) permet de sélectionner une sortie couleur ou en niveaux de gris. Les images en niveaux de gris produisent des résultats similaires avec ces deux modèles, néanmoins les images en niveaux de gris s’impriment plus vite en mode Niveaux de gris qu’en mode Couleur.

Mode d’impression (Mode de couleur) L’option Mode d’impression (dans les pilotes d’imprimante) ou Mode de couleur (sur l’EFI Splash RPX-iii) permet d’activer une sortie de type Ton continu (couleur) ou Tramé sur la presse numérique. Lorsque Tramé est sélectionné, l’EFI Splash RPX-iii applique un tramage à l’image couleur. La méthode de tramage est définie dans les préférences de l’EFI Splash RPX-iii. Pour plus d’informations, voir « Options d’impression couleur dans les préférences du serveur », à la page 67. Lorsque Tramé est sélectionné, les préférences de tramage actives sont utilisées par défaut. Vous pouvez sélectionner un autre jeu de préférences de tramage dans la liste déroulante située à côté de l’option Mode d’impression ou Mode de couleur, dans les paramètres couleur de la tâche ou les paramètres couleur par défaut de l’EFI Splash RPX-iii. Pour activer l’impression depuis un ordinateur client utilisant des préférences de tramage différentes, configurez les imprimantes virtuelles ou les Hot Folders avec ces autres paramètres. Pour plus d’informations sur les préférences de tramage, voir le Guide de gestion des tâches.

Profil RVB L’option Profil RVB simule les couleurs d’un moniteur ou d’un scanner. Elle permet d’effectuer une correspondance précise des couleurs sur divers formats de fichiers RVB, indépendamment de l’application, de la plate-forme ou du pilote d’imprimante. Profils RVB par défaut Vous pouvez toujours sélectionner les profils suivants sur l’EFI Splash RPX-iii ou un ordinateur client. Si d’autres profils RVB sont importés, vous pouvez les sélectionner sur l’EFI Splash RPX-iii ou depuis le pilote d’imprimante d’un ordinateur client, la communication bidirectionnelle étant activée. • Apple RGB (valeur par défaut) • Adobe RGB

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

57

• ECI-RGB V1.0.icc • eciRGB_v2.icc • Fiery RGB • RGB 9300 • RGB D50 • RGB D65 • sRGB R EMARQUE : Deux moniteurs « identiques », mais non étalonnés peuvent afficher une image

de manière suffisamment différente pour qu’une application de correction des couleurs ne puisse pas les faire correspondre. De plus, les couleurs d’une page imprimée sont affectées par la lumière réfléchie par l’encre et par la teinte blanche spécifique du papier. Afin d’obtenir une correction optimale des couleurs, utilisez un calibreur de moniteur pour compenser les variations de votre moniteur, les conditions d’éclairage de votre bureau et le point blanc de votre papier. Profil RVB personnalisé Si vous définissez l’option Profil RVB sur Personnalisé dans le pilote d’imprimante ou sur Standard dans l’onglet Couleur de la fenêtre Paramètres par défaut de la tâche de l’EFI Splash RPX-iii, vous pouvez définir les options Gamma et Point blanc manuellement. Les options Gamma et Point blanc régissent la correction des couleurs Splash de manière à simuler le moniteur utilisé pour afficher et modifier le document. Les valeurs par défaut de ces options satisfont la plupart des exigences de configuration. • Le paramètre Gamma décrit comment un périphérique reproduit les nuances des tons. Ce paramètre s’applique au périphérique d’entrée et de sortie. Cette option a pour effet d’éclaircir ou d’assombrir le contenu RVB d’un document spécifique pour fournir une correspondance plus précise avec le moniteur. Sélectionnez Plus clair (1,0), Clair (1,4), Normal (1,8), Foncé (2,2) ou Plus foncé (2,6). La valeur par défaut est Foncé (2,2). • Le point blanc simule différentes conditions d’éclairage pour l’épreuvage des documents couleur. Utilisez cette option pour régler le contenu RVB d’un document par rapport au point blanc du moniteur. Sélectionnez Plus jaune (Epreuvage D50), Normal (D65), Plus bleu (9300). La valeur par défaut est Plus bleu (9300). Si les tons chair ou les tons rouges sont trop magenta, le ciel et les autres bleus trop cyan et l’herbe et les feuillages trop foncés (presque bleus), sélectionnez l’option Plus bleu. Si les tons chair et les rouges sont trop jaunes, les bleus trop violets et les verts trop jaunes, sélectionnez Plus jaune.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

58

Gestion des couleurs RVB désactivée Par défaut, le paramètre Profil RVB annule tout profil RVB associé à une tâche d’impression. Pour utiliser les informations du profil RVB d’une tâche d’impression, activez l’option Utiliser le profil intégré (RVB) (voir« Utiliser le profil intégré (RVB ou CMJN) », à la page 59). Si vous ne voulez pas utiliser la gestion des couleurs RVB Splash pour une tâche d’impression (par exemple, si vous utilisez un système de gestion des couleurs tiers), définissez l’option Profil RVB sur Gestion des couleurs désactivée. Pour définir la valeur Gestion des couleurs désactivée comme valeur par défaut pour les tâches d’impression, désactivez l’option Gestion des couleurs RVB dans l’onglet Couleur de la fenêtre Paramètres par défaut de la tâche sur l’EFI Splash RPX-iii.

Simulation d’impression L’option Simulation d’impression limite les couleurs d’entrée RVB à la gamme de couleurs du profil d’impression CMJN sélectionné afin de garantir la meilleure correspondance des entrées RVB avec l’impression. Celle-ci est généralement moins saturée et éclatante que les couleurs d’entrée RVB. Cette option peut être utilisée avec des profils d’impression CMJN 1D ou 4D. Si la correction des couleurs CMJN n’est pas activée, elle est sans effet. Si un document ne contient aucune donnée CMJN, désactivez l’option Simulation d’impression (paramètre par défaut dans le pilote d’imprimante). Si la correction des couleurs CMJN est appliquée à ces fichiers, les couleurs RVB sont limitées à la gamme de couleurs du profil CMJN et il est possible que les couleurs saturées soient moins saturées et que les nuances soient modifiées. R EMARQUE : La plupart des applications d’entreprise contiennent uniquement des données RVB. Veillez à désactiver l’option Simulation d’impression lorsque vous imprimez ce type de documents.

Profil d’impression CMJN L’EFI Splash RPX-iii fournit des profils de correction des couleurs CMJN qui simulent à l’impression les encres des presses de labeur lorsque vous imprimez des documents CMJN sur l’EFI Splash RPX-iii. Les profils utilisent la correction des couleurs d’impression CMJN pour compenser automatiquement les différences de couleur des encres d’impression. Pour appliquer une correction des couleurs d’impression CMJN à une tâche, sélectionnez le profil d’impression CMJN approprié dans la liste. Vous pouvez importer votre propre profil CMJN sur l’EFI Splash RPX-iii (voir « Profils d’impression CMJN », à la page 12).

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

59

Si vous avez activé la communication bidirectionnelle dans votre pilote d’imprimante, les noms des profils CMJN apparaissent dans le menu Profil CMJN sur l’EFI Splash RPX-iii. Si la communication bidirectionnelle n’est pas activée, les noms des profils ne peuvent pas être récupérés depuis l’EFI Splash RPX-iii. Dans ce cas, les sélections sont répertoriées en tant que Par défaut et Personnalisé 1 à 10, qui sont des emplacements réservés pour les profils CMJN. Vous pouvez définir chacune de ces sélections sur un profil CMJN spécifique au niveau de l’EFI Splash RPX-iii (voir page 12). Pour plus d’informations sur la communication bidirectionnelle, voir page 54. Par défaut, le paramètre Profil CMJN remplace tout profil CMJN associé à une tâche d’impression. Pour utiliser les informations du profil CMJN d’une tâche d’impression, activez l’option Utiliser le profil intégré (CMJN) (voir « Utiliser le profil intégré (RVB ou CMJN) », à la page 59). Si vous ne voulez pas activer la gestion des couleurs CMJN de Splash pour une tâche (par exemple si vous utilisez un système de gestion des couleurs tiers), définissez l’option Profil d’impression CMJN sur Gestion des couleurs désactivée dans le pilote d’imprimante lors de l’impression de la tâche ou désactivez l’option Gestion des couleurs CMJN dans l’onglet Couleur de la fenêtre des paramètres de la tâche, sur l’EFI Splash RPX-iii. Pour définir la valeur Gestion des couleurs désactivée comme valeur par défaut pour les tâches d’impression, désactivez l’option Gestion des couleurs CMJN dans l’onglet Couleur de la fenêtre Paramètres par défaut de la tâche sur l’EFI Splash RPX-iii.

Conserver GCR original Lorsque l’option Conserver GCR original est activée, le profil d’impression CMJN est appliqué de façon que les paramètres de traitement achromatique (GCR, Gray Component Replacement) d’origine des données CMJN soient conservés. Le traitement achromatique est une méthode qui remplace les composants gris CMJ d’une image par du noir 100 %. L’option Conserver le GCR d’origine affecte uniquement la correspondance des couleurs effectuée à l’aide des nouveaux profils 4D. Les paramètres GCR sont automatiquement conservés avec les anciens profils 1D. L’option Conserver le GCR d’origine affecte uniquement les profils fournis avec l’EFI Splash RPX-iii. Les profils créés par les outils de profils ont un GCR intégré impossible à modifier.

Utiliser le profil intégré (RVB ou CMJN) Les options Utiliser le profil intégré contraignent l’EFI Splash RPX-iii à respecter les informations du profil couleur intégré dans un fichier au lieu d’appliquer les paramètres couleur de la tâche. On distingue deux options : une pour les couleurs RVB et l’autre pour les couleurs CMJN.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

60

Les éléments d’un fichier qui ne sont pas balisés avec des informations de profil utilisent les paramètres couleur de la tâche, sans tenir compte des paramètres Utiliser le profil intégré. Les applications capables de produire des sorties avec des données RVB ou CMJN balisées sont peu nombreuses.

Correspondance tons directs L’EFI Splash RPX-iii peut simuler des nuances et des tons directs PANTONE, Toyo, HKS ou DIC dans les documents. Pour activer cette fonction, sélectionnez l’option Correspondance tons directs. Pour plus d’informations sur les tons directs, voir « Editeur de tons directs », à la page 83.

Utiliser encre noire uniquement L’option Utiliser encre noire uniquement remplace n’importe quel noir RVB d’un document par un noir 100 % (CMJ=0, N=100). Cette option élimine les surépaisseurs d’encre sur la page et réduit les ombres créées par un mauvais repérage du noir mixte. Elle permet également à des pages contenant uniquement du noir RVB d’être considérées comme des pages noir et blanc plutôt que comme des pages couleur.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

61

Surimpression du noir L’option Surimpression du noir élimine l’effet de halo qui apparaît lorsqu’un objet noir est imprimé sur un objet d’une autre couleur. Sélectionnez cette option pour indiquer à l’EFI Splash RPX-iii d’imprimer les couleurs noires (y compris celles résultant de l’option Utiliser encre noire uniquement) sans suppression (défonce) des couleurs sous-jacentes.

Rendu des couleurs L’option Style de rendu détermine comment les couleurs qui n’appartiennent pas à la gamme des couleurs de la presse numérique sont mises en correspondance avec cette gamme. Sélectionnez un style correspondant à la façon dont le document a été créé : • Colorimétrique relatif : Assure la correspondance des couleurs de photographies numérisées. Utilisez cette option pour l’épreuvage de photographies. • Saturation : Pour les documents principalement créés dans une application graphique. Cette option optimise l’impression des documents contenant des couleurs hautement saturées et produit des impressions très fidèles. • Couleurs primaires pures : Pour les documents entièrement créés avec une application graphique. Cette option crée des couleurs primaires vives et pures, mais fournit une moins bonne correspondance avec les couleurs affichées à l’écran et produit un résultat moins précis pour les photographies que Saturation. Il n’existe pas d’équivalent ICC pour ce style. • Colorimétrique absolu : Fait correspondre les entrées RVB à l’impression de façon à tenir compte du papier ou d’une valeur de point blanc de type blanc cassé. • Perception : Pour les documents contenant des tons directs ou pour éclaircir la sortie couleur RVB. R EMARQUE : Le style de rendu par défaut est Colorimétrique relatif. R EMARQUE : Les noms de style de rendu ont été modifiés depuis la précédente version pour éviter toute confusion avec les noms de style de rendu ICC standard. Pour connaître la correspondance entre les nouveaux noms et les anciens, reportez-vous au tableau ci-dessous. Nouveau nom de style

Ancien nom de style Equivalent ICC

Correspondance

Colorimétrique relatif

Photographique

Colorimétrique relatif

Saturation/luminosité équilibrées

Saturation

Graphique

Présentation Saturation

Saturation

Couleurs primaires pures

Présentation

Sans objet

Produit des couleurs primaires pures

Colorimétrique absolu

Simulation de papier

Colorimétrique absolu

Point blanc non blanc

Perception

Ton direct

Photographique Perception

Luminosité

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

62

Profil de sortie Le profil de sortie de votre presse numérique définit ses caractéristiques chromatiques et inclut une mire d’étalonnage qui décrit le comportement attendu de la presse numérique. Dans la mesure où le profil de sortie est appliqué à toutes les données de la tâche d’impression, il est important de sélectionner le profil approprié pour la tâche. Vous pouvez importer votre propre profil de sortie sur l’EFI Splash RPX-iii (voir « Profils de sortie », à la page 15). Si vous avez activé la communication bidirectionnelle dans votre pilote d’imprimante, les noms des profils de sortie de l’EFI Splash RPX-iii apparaissent dans le menu Profil de sortie. Si la communication bidirectionnelle n’est pas activée, seuls les noms des profils par défaut installés sur l’EFI Splash RPX-iii apparaissent. Dans le pilote d’imprimante, la valeur Imprimante par défaut signifie que le paramètre défini sur l’EFI Splash RPX-iii est utilisé. Cependant, une valeur Paramètres par défaut de l’imprimante est également disponible pour l’option Profil de sortie dans la fenêtre Paramètres par défaut de la tâche de l’EFI Splash RPX-iii. Cette valeur signifie que le profil de sortie est fonction des valeurs des options Type de support et Mode imprimante. L’association entre les fichiers de sortie, les types de support et les modes d’impression peut être configurée sur l’EFI Splash RPX-iii (voir « Profils de sortie », à la page 15).

Options de qualité Splash Les options de qualité Splash améliorent la qualité des images, du texte et des graphiques.

Lissage de l’image L’option Lissage de l’image améliore les images de faible résolution (par le biais de l’interpolation) afin de leur donner une apparence plus nette. L’effet de cette option se remarque notamment sur les images d’une résolution inférieure à 150 ppp. R EMARQUE : Si cette option est activée, l’impression est plus lente.

Optimis bords texte/graphiques L’option Optimis bords texte/graphiques utilise une fonction de la presse numérique pour rendre les bords du texte et des images vectorielles plus nets. Cette option n’affecte pas la vitesse de restitution ou d’impression.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

63

Afficher les surimpressions composites L’option Imprimer les surimpressions composites permet d’imprimer des documents composites qui demandent des surimpressions pour toutes les couleurs, y compris les tons directs, avec une correction des couleurs appropriée. Les couleurs RVB et les tons directs sont convertis en valeurs CMJN. Pour que le trapping et la surimpression soient visibles, vous devez imprimer le document sous forme de séparations depuis l’application. Les surimpressions créées dans les applications et types de fichiers suivants sont pris en charge : QuarkXPress, Adobe Freehand, Adobe InDesign, PDF (imprimé depuis Adobe Acrobat) et Adobe Illustrator.

Trapping auto Le trapping est une technique qui consiste à modifier la taille des objets de sorte que les couleurs adjacentes se chevauchent légèrement, afin d’éviter l’apparition de zones blanches entre ces couleurs. Ces zones blanches, également appelées « halos », peuvent être dues à des erreurs de repérage, aux propriétés physiques du toner ou à la rigidité du support. L’option Trapping auto applique automatiquement un trapping au texte et aux graphiques indépendamment de leur application. Cette option affecte les fichiers composites et les fichiers de séparation. R EMARQUE : Elle améliore la qualité des sorties de la presse numérique. Cette option ne sert

pas d’épreuve de trapping pour une presse.

Lissage des dégradés L’option Lissage des dégradés permet d’obtenir des dégradés de couleurs plus réguliers, mais réduit la précision des couleurs. Elle garantit également que les couleurs d’entrée pures (J, M, C ou N uniquement) sont restituées en tant que couleurs pures, quel que soit le profil d’impression CMJN sélectionné. Il est possible que la sortie obtenue lorsque cette option est activée soit visuellement plus plaisante, mais moins précise au niveau des couleurs que la sortie obtenue lorsqu’elle est désactivée.

Compatible PDF/X-3 L’option Compatible PDF/X-3 permet de sélectionner en une fois un ensemble d’options d’impression requises pour l’impression de documents compatibles PDF/X-3, par exemple la batterie de tests Altona.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

64

Qualité texte/graphiques L’option Qualité texte/graphiques améliore le texte et les graphiques qui contiennent des traits fins, du texte en petits caractères et du texte et des graphiques inversés (blanc sur noir). L’option Optimale fournit une meilleure amélioration que l’option Optimis bords texte/ graphiques, mais demande davantage de temps de traitement. R EMARQUE : Cette option affecte les valeurs à 100 % de C, M, J et N dans les textes et les

graphiques.

Appliquer ColorTuner L’option Appliquer ColorTuner est disponible uniquement pour les tâches ayant fait l’objet d’un réglage des couleurs (voir page 70). Utilisez cette option pour activer et désactiver le réglage des couleurs. Vous pouvez également utiliser cette option pour comparer la sortie afin de voir les effets du réglage des couleurs. R EMARQUE : L’option Appliquer ColorTuner n’apparaît pas dans le pilote d’imprimante.

Options Splash de l’onglet Extras Les caractéristiques de pré-impression (prépresse) des options de l’onglet Extras fournissent un meilleur épreuvage dans certains environnements d’impression.

Séparations Les applications de mise en page, telles qu’Adobe PageMaker et QuarkXPress, peuvent imprimer des pages en isolant une couleur du reste de l’image. Ces pages, appelées séparations, sont ensuite copiées sur des imageuses films afin d’être converties en une ou plusieurs pages de sortie en niveaux de gris (généralement quatre). Les séparations imprimées sur un périphérique d’impression qui ne possède pas de fonction de séparation spéciale produisent une page en niveaux de gris pour chaque couleur de la page d’origine. L’EFI Splash RPX-iii peut recomposer ces pages individuelles en pages multicouleur afin de produire une épreuve équivalente à l’épreuve obtenue à partir de films à l’aide des méthodes classiques. Le principal avantage de la séparation est d’afficher les objets surimprimés avec les couleurs appropriées et de rendre le trapping visible.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

65

L’option Séparations imprime une page composite à partir d’applications prenant en charge la séparation des couleurs. • Automatique détecte les tâches d’impression avec séparation des couleurs, crée les séparations et applique une correction des couleurs. Cette option par défaut prend en charge les plaques CMJN ainsi que des plaques PANTONE, Toyo, HKS ou DIC si ces couleurs sont prises en charge par votre application de séparation des couleurs. Elle est compatible avec la séparation des couleurs générée par n’importe quelle application. Lorsqu’elle est sélectionnée, l’EFI Splash RPX-iii prend en charge les gammes complètes de couleurs et teintes PANTONE, Toyo, HKS ou DIC. R EMARQUE : Les graphiques RVB sont convertis en CMJN à la fois par les versions de

QuarkXPress antérieures à la version 4.0 et par PageMaker. Les images RVB dans les versions de Quark et PageMaker et les couleurs RVB dans Quark version 4.0 ou ultérieure sont converties en niveaux de gris et apparaissent en gris dans la sortie. Il s’agit là d’une limite de ces applications. • Page simple automatique traite toute tâche de séparation comme une tâche de page simple. Toutes les plaques de couleurs sont combinées, y compris les tons directs. Ceci permet l’impression des séparations des tons directs sur une seule page depuis Adobe Freehand, Deneba Canvas et Adobe Illustrator. Si une tâche de séparation multipage est envoyée alors que cette option est sélectionnée, les pages se superposent, ce qui produit un résultat incorrect. R EMARQUE : Les valeurs Automatique et Page simple automatique sont compatibles avec les séparations en cours de RIP pour les applications qui génèrent les séparations de cette façon.

• Désactivé(e) désactive la séparation des couleurs et imprime les plaques en tant que pages en niveaux de gris.

Imprimer en couleur Si l’option Imprimer en couleur est sélectionnée, l’EFI Splash RPX-iii imprime chaque plaque de fichier de séparation individuellement dans sa propre couleur. Cette option affecte uniquement les tâches imprimées en tant que séparations. Elle est sans effet sur les tâches composites. R EMARQUE : Cette option n’est pas compatible avec l’option Impression progressive. Si l’option Imprimer en couleur est sélectionnée, l’option Impression progressive est ignorée.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

66

Impression progressive Si l’option Impression progressive est sélectionnée, l’EFI Splash RPX-iii imprime jusqu’à quatre feuilles séparées pour une tâche d’impression. Vous pouvez configurer cette option d’impression de façon à spécifier quelles couleurs s’impriment sur chaque feuille (voir « Options d’impression couleur dans les préférences du serveur », à la page 67). De cette façon, vous pouvez examiner le résultat de chaque couleur d’un document en quadrichromie. R EMARQUE : Pour obtenir des résultats optimaux lors de la création d’épreuves à l’aide de l’option Impression progressive, sélectionnez l’un des profils d’impression CMJN 1D pour la tâche d’impression. Pour plus d’informations sur les paramètres de profil CMJN actuels, contactez l’administrateur de l’EFI Splash RPX-iii.

Zone d’information pour l’impression L’option Zone d’information sur l’impression vous permet d’imprimer une bande d’information personnalisable le long du bord de la sortie. Les informations qui figurent par défaut dans cette zone sont l’utilisateur, la tâche, la couleur et le type de support. Des options personnalisables sont disponibles lorsque vous sélectionnez Infos sur l’impression dans le menu Serveur, dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii. Pour plus d’informations sur la personnalisation de la zone d’information, voir le Guide de gestion des tâches. La zone d’information est notamment utile pour l’impression et le suivi de différentes versions d’un même document. Vous pouvez la configurer pour qu’elle contienne les paramètres de couleur, des commentaires sur la tâche et d’autres caractéristiques de la tâche. R EMARQUE : Il est possible que l’image de la zone d’information écrase l’image de la tâche si elle occupe le même espace sur la page de la sortie.

Inversion de l’image Sélectionnez l’option Inversion de l’image pour inverser les données CMJN. Lors de l’utilisation de couleurs RVB, l’option Inversion de l’image inverse chaque couleur avec l’opposé de son équivalent CMJN. Pour de nombreuses couleurs, cela produit la couleur noire.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

67

Image miroir Sélectionnez Image miroir pour retourner l’image imprimée horizontalement. Utilisez Image miroir lorsque vous imprimez sur du papier pour décalcomanie à chaud et que vous transférez ensuite l’image sur le support final. Cette technique est utilisée pour imprimer sur des supports non standard tels que du papier de riz ou des T-shirts.

Utiliser PDF XObjects La fonction Utiliser PDF XObjects permet de reconnaître les objets (textes, images, objets vectoriels) dans un fichier PDF ou PostScript et de mettre en cache les images ; la nécessité de traiter de nouveau les données d’images s’en trouve donc réduite.

Enregistrer en TIFF L’option Enregistrer en TIFF enregistre un fichier d’image rastérisé en tant que fichier TIFF pouvant aller jusqu’à 600 ppp. Le fichier TIFF est placé dans le sous-dossier TIFF du dossier Splash sur l’EFI Splash RPX-iii. Pour activer cette fonction, sélectionnez une résolution de 72, 300 ou de 600 dans la liste PPP du pilote d’imprimante. Ou, si vous modifiez les options d’une tâche sur l’EFI Splash RPX-iii, entrez une valeur de résolution comprise entre 25 et 600 ppp.

Options d’impression couleur dans les préférences du serveur Les options de l’onglet Couleur de la boîte de dialogue Préférences du serveur Splash vous permettent de définir certaines options d’impression couleur pour toutes les tâches d’impression. Vous ne pouvez pas modifier ces options pour une tâche individuelle, que ce soit dans le pilote d’imprimante ou au niveau de l’EFI Splash RPX-iii.

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

68

Tramage du copieur : Définit le tramage appliqué au texte, aux graphiques et aux images. Paramètre

Texte

Graphique

Image

200 points regroupés

200 points

200 points

200 points

200 rotation ligne

200 lignes

200 lignes

200 lignes

Optimisation Texte & Graphiques

300 points

300 points

200 points

Optimisation du texte

300 points

200 points

200 points

R EMARQUE : Il est vivement recommandé de réétalonner tous les étalonnages après la modification du paramètre Tramage du copieur. Si l’option Mode imprimante est définie sur Tramé, l’option Tramage du copieur est ignorée. Les tâches tramées sont toujours imprimées en mode Optimisation Texte & Graphiques. Niveau de gris comme N dans CMJN : Convertit toute donnée d’entrée en niveau de gris en noir CMJN. Si cette option est désactivée, les données d’entrée en niveaux de gris sont traitées comme du noir RVB. En règle générale, utilisez cette option pour des documents créés dans des applications de prépresse. Pour les documents créés dans des applications bureautiques, telles Microsoft Word, les données en niveaux de gris sont conçues pour être traitées comme une couleur de moniteur RVB. N’utilisez pas cette option pour ce type de documents. Avertir après n jours : Vous permet d’indiquer un nombre spécifique de jours à compter de la

dernière date d’étalonnage afin que le système vous rappelle de réétalonner l’EFI Splash RPX-iii. Lorsque le délai défini expire pour l’un des étalonnages que vous avez définis, la date et l’heure figurant dans la zone Dernier étalonnage de la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii apparaissent en rouge. Vous pouvez désactiver l’avertissement d’étalonnage pour certains étalonnages. Pour plus d’informations, voir « Etat et historique de l’étalonnage », à la page 34. Lancement automatique de ColorCal : Si cette option est activée, ColorCal démarre

automatiquement dès que la date d’un étalonnage est passée (telle que déterminée par Avertir après n jours). Autoriser un étalonnage distant : Si cette option est activée, vous pouvez étalonner l’EFI Splash RPX-iii depuis un autre EFI Splash RPX-iii ou depuis un ordinateur exécutant ColorCal. Pour plus d’informations sur l’étalonnage distant, voir « Mise à jour de plusieurs serveurs EFI Splash RPX-iii à partir d’un seul serveur », à la page 37 et « Etalonnage d’un ou de plusieurs serveurs depuis un ordinateur distant », à la page 38. Progressives : Définit la sortie des fonctions d’impression progressive. Lorsque vous sélectionnez l’option Impression progressive pour une tâche, vous pouvez imprimer jusqu’à quatre passages de couleur séparés par page. Sélectionnez le nombre de feuilles à imprimer (Feuille 1- 4), puis le nombre de couleurs à imprimer sur chaque feuille (C, M, J ou N).

OPTIONS D’IMPRESSION COULEUR

69

Exemples de combinaisons d’options d’impression couleur Les valeurs des options d’impression que vous utilisez varient en fonction du type de document que vous imprimez et de facteurs auxquels vous attachez de l’importance. Les sections qui suivent décrivent certains éléments à prendre en compte.

Qualité et vitesse d’impression Les paramètres par défaut des options d’impression couleur de l’EFI Splash RPX-iii sont destinés à assurer un équilibre entre la qualité de l’impression et le temps de traitement. Si vous voulez une obtenir meilleure qualité ou accélérer la vitesse de traitement, essayez d’autres paramètres. Pour un traitement plus rapide : • Utilisez un profil d’impression 1D CMJN (CMJN SWOP, CMJN Euroscale ou CMJN saturé) • Désactivez l’option Surimpression du noir Pour une meilleure qualité : • Définissez l’option Qualité texte/graphiques sur Optimale • Activez l’option Imprimer les surimpressions composites • Activez l’option Trapping auto

Pages noir et blanc Une page contenant uniquement du texte et des images et du texte en gris s’imprime en noir et blanc si les options d’impression par défaut sont appliquées. Par « gris », on entend les niveaux de gris ainsi que les modèles RVB si R=V=B et CMJN si C=M=J=0. La majorité des applications bureautiques impriment le texte et les graphiques noirs en niveaux de gris ou selon le modèle R=V=B. Si l’option Utiliser encre noire uniquement (voir « Utiliser encre noire uniquement », à la page 60) ou les options des Préférence du serveur Ignorer les profils RVB ou Ignorer les profils CMJN (voir « Options d’impression couleur dans les préférences du serveur », à la page 67) sont désactivées, la plupart des pages comportant des niveaux de gris ou des couleurs RVB qui ne sont pas en noir 100 % s’impriment comme des pages couleur. Même si la valeur par défaut (activée) de toutes ces options est sélectionnée, ces pages risquent de s’imprimer comme des pages couleur si la tâche est imprimée avec un profil de sortie présentant une valeur de point blanc non blanc importante.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

70

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR Ce chapitre vous explique comment régler la sortie couleur d’une tâche d’impression à l’aide de ColorTuner et de la fonction Ajustement couleur. • ColorTuner vous permet de régler la couleur de sortie de pages rippées avant d’imprimer toutes les copies d’une tâche. Vous pouvez utiliser ColorTuner pour apporter au contenu couleur d’une page des corrections minimes ne pouvant être effectuées à l’aide des profils couleur et de l’étalonnage ou, au contraire, des modifications plus importantes. Il est également possible de corriger des problèmes dus à un contenu source incorrect, comme l’impression de couleurs CMJN au lieu de tons directs. • La fonction Ajustement couleur vous permet de régler les courbes CMJN d’une ou de plusieurs tâches, de prévisualiser les résultats et de réimprimer sans nouveau traitement RIP. La tâche doit avoir déjà été traitée et contenir des images raster enregistrées. Les modifications effectuées dans ColorTuner sont appliquées à une tâche lorsque tous les profils de simulation et un profil de sortie ont été appliqués. Si vous voulez changer les paramètres du profil d’une tâche d’impression dont les couleurs ont été réglées, vous devez commencer par supprimer le réglage des couleurs (voir page 80), puis modifier le profil, puis régler de nouveau les couleurs de la tâche (voir « Modification des couleurs avec ColorTuner », à la page 70). Une fois que vous avez enregistré vos modifications dans ColorTuner, le document est imprimé avec le réglage des couleurs défini. Vous pouvez également enregistrer les modifications apportées dans ColorTuner en tant que jeu pouvant être appliqué à d’autres tâches d’impression.

Modification des couleurs avec ColorTuner Pour modifier les couleurs d’une tâche d’impression à l’aide de ColorTuner, utilisez la procédure suivante. POUR MODIFIER LES COULEURS D’UNE TÂCHE D’IMPRESSION À L’AIDE DE COLORTUNER 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez la tâche que vous désirez modifier dans la file Suspendre. 2 Lancez ColorTuner en utilisant l’une des méthodes ci-après :

• Choisissez ColorTuner dans le menu Tâches. • Cliquez sur l’icône ColorTuner dans la barre d’outils. • Appuyez sur Commande + T. • Cliquez sur la flèche située dans l’en-tête de la colonne, puis choisissez ColorTuner dans le menu.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

71

La tâche est traitée et la première page est affichée dans la fenêtre principale de ColorTuner. 1 2 3 4

Boutons d’affichage des pages Liste des modifications Bouton de sélection des pages (Cover Flow) Outils de page

4

3 1

2

R EMARQUE : Lorsque vous préparez la tâche en vue du réglage des couleurs, ColorTuner la traite en utilisant le paramétrage suivant, quels que soient les paramètres définis pour cette tâche. Les véritables paramètres s’appliquent lors de l’impression de la tâche.

• 1 copie • Pages non triées • Sans agrafage • Sans perforation • Pas de recto verso • Ordre croissant des pages • Sans page de couverture • Option Enregistrer en TIFF désactivée • Option Progressives désactivée • Option Qualité texte/graphiques définie sur Normal

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

72

3 Pour modifier une page autre que la première, cliquez sur l’icône Cover Flow afin de sélectionner cette page.

Les pages de la tâche s’affichent dans une visionneuse.

• Pour parcourir les pages, cliquez sur le curseur et faites-le glisser. • Pour avancer ou reculer d’une page, cliquez sur la page suivante ou précédente, ou bien sur les flèches situées sur le curseur. 4 Cliquez sur ColorTuner.

La page sélectionnée s’affiche dans la fenêtre principale de ColorTuner. 5 Appliquez les modifications à la page, comme cela est décrit dans ce chapitre. 6 Répétez la procédure de l’étape 3 à l’étape 5 pour les pages sur lesquelles vous souhaitez ajuster les couleurs.

Lorsque vous sélectionnez une nouvelle page, vous pouvez choisir d’appliquer ou non les modifications de la page actuelle aux pages suivantes. 7 Pour enregistrer la tâche avec vos modifications, cliquez sur Enregistrer et quitter.

Si vous cliquez sur Annuler avant d’enregistrer, le dernier réglage des couleurs enregistré est rétabli ou bien la tâche retrouve un état non réglé si aucun réglage n’a été enregistré.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

73

Fenêtre principale de ColorTuner A partir de la fenêtre principale de ColorTuner, vous pouvez : • Ajouter des modifications de couleurs et des filtres à la liste des modifications. Pour plus d’informations, voir « Modifications ColorTuner », à la page 75. • Appliquer un jeu ColorTuner. Cette option est disponible si aucune modification de couleur n’a été appliquée ou si toutes les modifications ont été supprimées ou rétablies. Les modifications que vous désirez apporter doivent déjà être enregistrées en tant que jeu ColorTuner disponible sur l’EFI Splash RPX-iii. Le jeu ColorTuner est appliqué à l’intégralité de la tâche d’impression, pas uniquement à la page sélectionnée. Pour plus d’informations, voir « Jeux ColorTuner », à la page 79. • Comparer la page réglée et la page d’origine sur votre écran. La page Aperçu représente la page restituée avec les modifications de la liste. La page Original représente la page sans aucune modification. Le but de l’aperçu à l’écran est de montrer le changement de couleur appliqué et non de servir d’épreuve définitive. Veillez à toujours imprimer une épreuve pour vérifier les changements que vous apportez dans ColorTuner. Pour voir les effets des filtres dans l’aperçu, vous devez effectuer un zoom avant. Tout comme pour les modifications apportées aux couleurs, imprimez une épreuve pour voir le véritable résultat. • Imprimer des épreuves. Cliquez sur Epreuve (page) pour imprimer la page sélectionnée avec les modifications ColorTuner. Cliquez sur Tâche d’épreuvage pour imprimer toutes les pages de la tâche après modification et quitter ColorTuner. R EMARQUE : Si une autre tâche d’impression est en cours, l’épreuve s’imprime ensuite.

• Enregistrez et quittez. Cliquez sur Enregistrer et quitter pour enregistrer la tâche avec les modifications ColorTuner et pour quitter ColorTuner.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

74

Outils de page Vous pouvez accéder aux outils de page par le biais des icônes affichées dans la fenêtre principale de ColorTuner. Outil

Description

Zoom

Cliquez sur la page pour effectuer un zoom avant. Cliquez en maintenant la touche Option enfoncée pour effectuer un zoom arrière. Propose 10 niveaux de zoom.

Sélecteur de couleur

Cliquez sur un point de la page pour sélectionnez la couleur sur ce point. Cet outil est disponible uniquement pour Substitution directe et Substitution lissée.

R EMARQUE : Si nécessaire, utilisez l’outil Zoom pour sélectionner plus facilement une couleur dans un endroit précis. Le rectangle, l’ellipse et le polygone vous permettent de définir la zone de la page affectée par la modification des couleurs. Sélectionnez la zone, puis la modification des couleurs. Rectangle

Cliquez et faites glisser pour définir une zone rectangulaire.

Ellipse

Cliquez et faites glisser pour définir une zone elliptique.

Polygonal

Cliquez sur chaque sommet pour définir un polygone, puis double-cliquez ou appuyez sur la touche Entrée pour fermer la forme.

Redimensionner

S’applique à la zone définie par le rectangle, l’ellipse ou le polygone. Cliquez sur l’icône Redimensionner pour activer les poignées de la zone sélectionnée, puis cliquez sur l’une des poignées et déplacez-la pour redimensionner la zone.

Déplacer

S’applique à la zone définie par le rectangle, l’ellipse ou le polygone. Cliquez sur l’icône Déplacer, puis cliquez et déplacez la zone sélectionnée vers un autre emplacement.

Rotation

Cliquez pour faire pivoter la page selon un angle de 180 degrés.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

75

Modifications ColorTuner ColorTuner permet d’apporter les modifications suivantes aux couleurs : • Substitution directe remplace toutes les occurrences d’une couleur par une autre couleur ou un ton direct, sans aucune contrainte. Cette fonction est conçue pour apporter des modifications de couleurs importantes aux aplats de couleur. Des artefacts (discontinuités dans les couleurs) peuvent apparaître si le changement de couleur est important (par exemple du rouge au bleu ou du rouge 100 % au rouge 50 %) et si la couleur apparaît dans des zones autres que des aplats. • Substitution lissée remplace toutes les occurrences d’une couleur par une autre couleur. Toutes les couleurs d’une gamme de l’espace CMJN sont également modifiées autour de la couleur sélectionnée. Cette modification vous permet de rectifier une couleur dominante de l’image, telle que l’une des extrémités d’un dégradé d’arrière-plan, tout en limitant la palette des changements afin d’éviter toute discontinuité. • RVB général vous permet de manipuler les courbes RVB afin de modifier l’intégralité de la sortie couleur de la page. Toutes les couleurs sont modifiées quel que soit le type de données sources (RVB ou CMJN). Les contrôles de manipulation des courbes exécutent les mêmes fonctions que l’outil ColorCal Expert (voir « Modification de profils couleur personnalisés », à la page 43). • CMJN général vous permet de manipuler les courbes CMJN afin de modifier l’intégralité de la sortie couleur de la page. Toutes les couleurs sont modifiées quel que soit le type de données sources (RVB ou CMJN). Les contrôles de manipulation des courbes exécutent les mêmes fonctions que l’outil ColorCal Expert (voir « Modification de profils couleur personnalisés », à la page 43). • Gris général vous permet de manipuler la courbe des niveaux de gris afin de modifier une tâche en niveau de gris. ColorTuner propose plusieurs filtres prédéfinis que vous pouvez appliquer pour créer des effets spéciaux ou corriger des problèmes dans les tâches d’impression. Les filtres suivants sont disponibles : • Bruit produit un effet de rotogravure ou améliore la sortie de la presse numérique sur de grandes zones constantes. • Flou lisse les tâches d’impression « comportant du bruit » ou de faible résolution en appliquant un filtre plat. • Flou gaussien lisse les tâches d’impression « comportant du bruit » ou de faible résolution en appliquant un filtre gaussien. • Les options Accentuer la netteté, Accentuer les bords et Masque flou permettent toutes d’améliorer les détails. Chacune de ces fonctions affecte différentes zones d’une tâche d’impression. • Amélioration de l’image corrige les dominantes et les problèmes liés aux tons clairs et aux tons foncés.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

76

POUR AJOUTER UNE MODIFICATION EN MODE RVB GÉNÉRAL, CMJN GÉNÉRAL OU GRIS GÉNÉRAL 1 Pour limiter la modification à une zone spécifique de la page, sélectionnez cette zone à l’aide de l’outil Rectangle, Ellipse ou Polygonal.

Pour plus d’informations, voir « Outils de page », à la page 74. 2 Cliquez sur Ajouter et sélectionnez RVB général, CMJN général ou Gris global.

Les modes RVB général et CMJN général sont disponibles uniquement pour les tâches imprimées en mode couleur. Ils permettent d’effectuer des modifications équivalentes. Le mode Gris général est disponible uniquement pour les tâches imprimées en niveaux de gris. La boîte de dialogue Substitution générale s’affiche. (La modification illustrée ci-dessous est une modification RVB général. Une modification CMJN général ou Gris général est similaire.) 1 2 3 4

Gamme de tons Canal de couleur Curseur Valeur numérique

1 2

4 3

3 Sélectionnez une gamme de tons (Hautes lumières, Tons moyens ou Tons foncés) ou Global. 4 Sélectionnez un canal de couleur ou le composite de toutes les couleurs, puis déplacez le curseur ou tapez une valeur directement dans le champ. 5 Répétez la procédure de l’étape 3 à l’étape 4 pour tous les tons et couleurs que vous désirez changer.

POUR AJOUTER UNE SUBSTITUTION DIRECTE OU SUBSTITUTION LISSÉE 1 Pour limiter la modification à une zone spécifique de la page, sélectionnez cette zone à l’aide de l’outil Rectangle, Ellipse ou Polygonal.

Pour plus d’informations, voir « Outils de page », à la page 74. 2 Cliquez sur Ajouter et sélectionnez Substitution directe ou Substitution lissée.

Le Sélecteur de couleur est automatiquement sélectionné.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

77

3 Cliquez avec la pipette sur la couleur que vous voulez modifier.

Les valeurs CMJN correspondantes apparaissent dans la boîte de dialogue Substitution de couleurs.

Vous pouvez remplacer une couleur CMJN ou, pour la Substitution directe uniquement, un ton direct. 4 Pour remplacer une valeur CMJN, indiquez les valeurs désirées dans les champs CMJN à l’aide des flèches ou en les saisissant directement. 5 Pour remplacer un ton direct, cliquez sur Tons directs, sélectionnez le ton direct dans la boîte de dialogue Tons directs et cliquez sur OK.

Les valeurs CMJN du ton direct apparaissent dans les champs CMJN. R EMARQUE : Si vous modifiez les valeurs CMJN d’un ton direct, celle-ci devient une couleur CMJN.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

78

POUR AJOUTER UN FILTRE 1 Pour limiter la modification à une zone spécifique de la page, sélectionnez cette zone à l’aide de l’outil Rectangle, Ellipse ou Polygonal.

Pour plus d’informations, voir « Outils de page », à la page 74. 2 Cliquez sur Ajouter et sélectionnez un filtre dans la liste.

3 Déplacez le curseur Paramétrage du filtre vers la droite pour augmenter l’effet du filtre ou vers la gauche pour en réduire l’effet. 4 Pour le filtre Amélioration de l’image, sélectionnez les paramètres Tons foncés, Tons clairs et Correction de dominante.

POUR CHANGER UNE MODIFICATION OU UN FILTRE DANS LA LISTE DES MODIFICATIONS 1 Cliquez sur le triangle situé à gauche du nom de la modification pour la développer ou la réduire.

Pour changer la modification, vous devez la développer. 2 Sélectionnez les nouveaux paramètres. 3 Pour ne plus appliquer la modification sans toutefois la supprimer, désactivez la case située à gauche de son nom. 4 Pour supprimer la modification, cliquez sur le X situé à droite de son nom 1 2 3

4

Triangle (fermé) Triangle (développé) Case à cocher (la modification est appliquée lorsque la case est activée) Supprimer

1

3 4

2

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

79

Jeux ColorTuner Pour appliquer les changements de couleurs d’une tâche à l’autre, enregistrez la substitution de couleurs en cours dans une tâche en tant que jeu, puis appliquez le jeu à l’autre tâche. Le jeu est enregistré indépendamment de la tâche, que vous enregistriez ou non le réglage des couleurs de la tâche. Les sélections suivantes de la fenêtre principale de ColorTuner vous permettent d’enregistrer et d’appliquer des jeux ColorTuner. • Jeux > Enregistrer le jeu enregistre une modification des couleurs en tant que jeu ColorTuner sous le nom que vous spécifiez. Cette option n’est pas disponible si aucune substitution de couleurs n’a été effectuée dans une tâche. • Jeux > Appliquer un jeu sélectionne un jeu ColorTuner et l’applique à la tâche d’impression. Outre le jeu ColorTuner, vous pouvez appliquer d’autres modifications à la tâche d’impression. Cette option est disponible si aucune modification de couleur n’a été appliquée ou si toutes les modifications ont été supprimées ou rétablies. Pour une tâche en niveaux de gris, seuls les jeux ColorTuner contenant uniquement des gris sont disponibles. Pour une tâche en couleur, seuls les jeux ColorTuner contenant des couleurs sont disponibles. R EMARQUE : Si un jeu ColorTuner contient des substitutions de couleurs concernant uniquement certaines zones plutôt que l’intégralité de la page, des résultats indésirables peuvent apparaître si vous appliquez le jeu à une tâche ayant une taille ou une orientation différente de celle de la tâche d’origine.

Vous pouvez copier des jeux ColorTuner d’un EFI Splash RPX-iii à l’autre à l’aide des commandes Dossier > Jeux ColorTuner > Importer jeu et Dossier > Jeux ColorTuner > Exporter jeu de la fenêtre principale du serveur Splash. Vous pouvez également supprimer des jeux ColorTuner de l’EFI Splash RPX-iii à l’aide de la commande Dossier > Jeux ColorTuner > Supprimer jeu de la fenêtre principale du serveur Splash. R EMARQUE : Vous devez être identifié avec les droits d’accès Administrateur pour importer,

exporter ou supprimer des jeux ColorTuner.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

80

POUR EXPORTER UN JEU COLORTUNER 1 Sélectionnez Jeux ColorTuner > Exporter jeu dans le menu Dossier. 2 Sélectionnez le jeu à exporter et cliquez sur Exporter. 3 Entrez le nom du fichier, accédez à l’emplacement du fichier, puis cliquez sur Exporter. 4 Cliquez sur Terminé pour fermer la fenêtre.

POUR IMPORTER UN JEU COLORTUNER 1 Sélectionnez Jeux ColorTuner > Importer jeu dans le menu Dossier. 2 Accédez au fichier, sélectionnez-le, puis cliquez sur Importer.

Le jeu ColorTuner est importé. Si ce jeu porte le même nom qu’un jeu existant, la mention « copie » est ajoutée à son nom. POUR SUPPRIMER UN JEU COLORTUNER 1 Sélectionnez Jeux ColorTuner > Supprimer jeu dans le menu Dossier. 2 Sélectionnez le jeu que vous désirez supprimer et cliquez sur Supprimer. 3 Cliquez de nouveau sur Supprimer pour confirmer la suppression. 4 Cliquez sur Terminé pour fermer la fenêtre.

Options de tâche ColorTuner Vous pouvez contrôler le réglage des couleurs d’une tâche depuis la fenêtre principale du serveur Splash, sans avoir à démarrer l’application ColorTuner. • Pour supprimer tout réglage des couleurs appliqué à une tâche, sélectionnez la tâche et sélectionnez Effacer les modifications ColorTuner dans le menu Tâches. • Pour appliquer un jeu ColorTuner à une tâche, sélectionnez la tâche et choisissez Appliquer le jeu ColorTuner dans le menu Tâches. • Pour activer ou désactiver le réglage des couleurs d’une tâche, sélectionnez cette tâche, choisissez Modifier la tâche d’impression dans le menu Tâches, puis activez ou désactivez l’option Appliquer ColorTuner de l’onglet Qualité. Cette option ne supprime pas le réglage des couleurs.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

81

Réglage des couleurs avec la fonction Ajustement couleur La fonction Ajustement couleur vous permet de régler les courbes CMJN d’une ou de plusieurs tâches, de prévisualiser les résultats et de réimprimer sans nouveau traitement RIP. La tâche doit avoir déjà été traitée et contenir des images raster enregistrées. Vous pouvez ajuster les courbes CMJN dans ColorTuner. Néanmoins, la fonction Ajustement couleur est généralement plus rapide lorsque les modifications peuvent être réalisées à l’aide des fonctions plus limitées qu’elle propose. POUR RÉGLER LES COULEURS D’UNE TÂCHE À L’AIDE DE LA FONCTION AJUSTEMENT COULEUR 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez la tâche que vous désirez régler dans la file Suspendre. 2 Lancez Ajustement couleur en utilisant l’une des méthodes ci-après :

• Choisissez Ajustement couleur dans le menu Tâches. • Cliquez sur la flèche située dans l’en-tête de la colonne, puis choisissez Ajustement couleur dans le menu. La première page s’affiche dans la fenêtre principale Ajustement couleur. 1 2 3 4

Aperçu Valeurs numériques CMJN Outils d’édition Bouton de sélection des pages

3

2

1

4

3 Utilisez les flèches situées sous l’aperçu pour atteindre la page que vous souhaitez ajuster.

COLORTUNER ET AJUSTEMENT COULEUR

82

4 Pour afficher toutes les pages de la tâche, cliquez sur le bouton de sélection des pages.

Les pages de la tâche s’affichent dans une visionneuse. 1

Revenir à Ajustement couleur

1

• Pour parcourir les pages, cliquez sur le curseur et faites-le glisser. • Pour avancer ou reculer d’une page, cliquez sur la page suivante ou précédente, ou bien sur les flèches situées sur le curseur. 5 Pour revenir à la fonction Ajustement couleur, cliquez sur l’icône située en bas à gauche de la fenêtre.

La page sélectionnée s’affiche dans la fenêtre principale Ajustement couleur. 6 Choisissez une gamme de tons (Hautes lumières, Tons moyens ou Tons foncés) ou Global dans le menu déroulant. 7 Sélectionnez un canal de couleur ou le composite de toutes les couleurs, puis déplacez le curseur ou tapez une valeur directement dans le champ.

Lorsque vous effectuez une modification, les valeurs obtenues pour les gammes de tons et les canaux de couleur sont répertoriées à gauche des outils de modification des couleurs. 8 Répétez la procédure de l’étape 6 à l’étape 7 pour tous les tons et couleurs que vous désirez changer. 9 Pour voir les effets obtenus sur les pages des tâches, cliquez sur la flèche vers la droite pour afficher la page suivante ou sur la flèche vers la gauche pour afficher la tâche précédente. 10 Pour annuler toutes vos modifications et rétablir toutes les gammes de tons et les canaux de couleur sur 0, cliquez sur Effacer. 11 Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications, sur Imprimer cette page pour imprimer la page en cours avec vos modifications ou sur Imprimer toutes les pages pour imprimer toutes les pages de la tâche avec vos modifications.

La fenêtre Ajustement couleur se ferme.

EDITEUR

83

DE TONS DIRECTS

EDITEUR DE TONS DIRECTS Ce chapitre vous explique comment modifier des tons directs sur l’EFI Splash RPX-iii. L’Editeur de tons directs vous permet de modifier la sortie de tons directs existants et d’en ajouter de nouveaux afin de garantir que les tons directs générés par l’EFI Splash RPX-iii correspondent à ceux de périphériques d’impression spécifiques. L’Editeur de tons directs peut également remplacer des tons directs par des motifs, vous permettant ainsi d’utiliser des effets spéciaux, tels que des textures métalliques, pour des couleurs sélectionnées.

Modification de tons directs L’EFI Splash RPX-iii inclut les familles de tons directs suivantes : Type de famille

Nom de la famille

P

PANTONE Coated

U

PANTONE Uncoated

Goe

PANTONE Goe

Textile

PANTONE Textile

D

DIC

T

Toyo

HK, HN, HE, HZ

HKS

L’EFI Splash RPX-iii propose également une famille pour les tons directs personnalisés, appelée Personnalisé. La famille Personnalisé est initialement vide. Vous pouvez y ajouter des tons directs personnalisés. Pour garantir des performances optimales, assurez-vous que la presse numérique est étalonnée avant d’ajouter ou de modifier des tons directs. Soyez prudent lors de la modification de tons directs. Dans la mesure où vous pouvez modifier les tons directs sans aucune contrainte, la modification des valeurs d’origine d’une couleur ou le remplacement d’une couleur par un fichier EPS d’aspect très différent peut considérablement changer la sortie de votre fichier.

EDITEUR

DE TONS DIRECTS

84

POUR MODIFIER UN TON DIRECT 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez Editeur de tons directs dans le menu Serveur.

La fenêtre principale de l’Editeur de tons directs s’affiche.

2 Sélectionnez une famille de tons directs dans le menu Famille. 3 Double-cliquez sur l’un des tons directs de la famille ou sélectionnez la couleur et cliquez sur Modifier.

La boîte de dialogue Modifier s’affiche.

4 Pour entrer des valeurs numériques pour la couleur, choisissez un modèle de couleur en sélectionnant l’option CMJN ou L*a*b*.

La modification des valeurs CMJN constitue une méthode de modification des couleurs plus intuitive que la modification directe des valeurs L*a*b*. Elle permet également d’identifier les tons clairs qui n’appartiennent pas à une gamme de couleurs (tels que ceux dotés d’une valeur C, M, J ou N de 0 ou 100). Ces couleurs ne sont pas correctement restituées. R EMARQUE : Si vous passez de L*a*b* à CMJN et inversement, il est possible que les valeurs L*a*b* d’origine changent légèrement, notamment si la couleur n’appartient pas à la gamme de la presse numérique.

EDITEUR

DE TONS DIRECTS

85

5 Pour remplacer un ton direct par un motif EPS, cliquez sur Importer un motif et recherchez le fichier désiré.

L’utilisation d’un motif permet notamment de créer des effets spéciaux, tels que des textures métalliques. La taille du fichier EPS est limité à 2" x 2". Le motif est reproduit en miroir et répété dans des zones plus larges que le fichier EPS. R EMARQUE : Les motifs des tons directs apparaissent uniquement dans les fichiers composites,

pas dans les séparations. Pour utiliser un autre motif ou remplacer le motif par un ton direct, commencez par supprimer le motif actuel. 6 Pour échantillonner une couleur à l’aide du spectrophotomètre ES-1000, cliquez sur ES-1000 et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Vous pouvez utiliser l’ES-1000 pour échantillonner une couleur d’un objet physique, tel qu’un document couleur imprimé. Cette option est disponible uniquement si l’ES-1000 est installé et connecté à l’EFI Splash RPX-iii. La mesure est exprimée en valeurs L*a*b*. 7 Pour vérifier la modification, cliquez sur Page de test, sélectionnez les options d’impression appropriées et cliquez sur Imprimer.

La page de test vous permet de vérifier que le ton direct modifié s’imprimera comme vous le souhaitez et, dans le cas contraire, de le remplacer par un ton approchant. Cette page indique également si le ton modifié appartient à la gamme de couleurs.

EDITEUR

DE TONS DIRECTS

86

8 Examinez la page imprimée pour localiser l’échantillon le plus proche du ton que vous voulez obtenir, entrez le numéro de cet échantillon, puis cliquez sur OK.

La page de test contient des échantillons de couleurs qui font varier les valeurs L*a*b* ou CMJN du ton modifié. L’échantillon du milieu, le n° 38, correspond à votre ton modifié.

POUR AJOUTER UN TON DIRECT 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez Editeur de tons directs dans le menu Serveur. 2 Sélectionnez une famille de tons directs dans la liste Famille et cliquez sur Ajouter. 3 Tapez un nom pour la couleur. 4 Entrez les valeurs L*a*b* ou CMJN dans les champs, importez un motif EPS ou utilisez un ES-1000 pour échantillonner une couleur.

Pour plus d’informations, voir « Pour modifier un ton direct », à la page 84. 5 Cliquez sur OK.

POUR SUPPRIMER UN TON DIRECT 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez Editeur de tons directs dans le menu Serveur. 2 Sélectionnez une famille de tons directs dans la liste Famille. 3 Sélectionnez le ton direct et cliquez sur Supprimer. 4 Cliquez sur OK pour confirmer la suppression.

EDITEUR

DE TONS DIRECTS

87

POUR DUPLIQUER UN TON DIRECT 1 Dans la fenêtre principale de l’EFI Splash RPX-iii, sélectionnez Editeur de tons directs dans le menu Serveur. 2 Sélectionnez une famille de tons directs dans la liste Famille. 3 Sélectionnez le ton direct et cliquez sur Dupliquer.

L’Editeur de tons directs crée une copie de la couleur en ajoutant le mot « copie » au nom. Vous pouvez alors modifier le nom et les valeurs du nouveau ton direct.

Modification du nom d’un ton direct Pour changer le nom d’un ton direct, sélectionnez la couleur, cliquez sur Modifier et tapez un nouveau nom. Le nouveau nom doit correspondre au nom utilisé dans l’application qui définit le ton direct. Soyez prudent lorsque vous changez le nom d’un ton direct défini en usine car il est possible que de nombreux documents fassent référence à son nom standard.

Annulation de la modification d’un ton direct L’Editeur de tons directs vous permet de rétablir les paramètres d’origine des couleurs que vous avez modifiées en cliquant sur le bouton Rétablir. Pour rétablir uniquement une couleur sélectionnée, choisissez l’option Couleur sélectionnée de la boîte de dialogue Rétablir. Pour rétablir l’intégralité d’une famille, choisissez l’option Famille sélectionnée. Le fait de rétablir l’intégralité d’une famille de tons directs a pour effet de rétablir les valeurs d’origine de tous les tons directs qui ont été modifiés et de supprimer les nouvelles couleurs qui ont été ajoutées à la famille. Soyez prudent lorsque vous rétablissez l’intégralité d’une famille.

INDEX

89

INDEX A

D

Afficher les rappels d’étalonnage non à jour, préférence 42 Ajustement couleur 81 aperçu profil personnalisé 48 Appliquer ColorTuner, option 64

Densité mesurée 25, 29 Densité souhaitée 25, 29 Dernier étalonnage 34

C Charger le profil de sortie 15 CMJN général, mode 75 ColorCal étalonnage 21, 26 préférences 42 Colorimétrique absolu, style de rendu 61 Colorimétrique relatif, style de rendu 61 ColorTuner activation et désactivation des réglages des couleurs 80 appliquer le jeu ColorTuner 80 filtres 75 jeux 79 options des tâches 80 paramètres pour le traitement de la tâche 71 procédure 70 suppression des réglages couleur 80 communication bidirectionnelle mise à jour des paramètres couleur 54 paramètres des profils d’impression CMJN 13, 59 paramètres du profil de sortie 62 Compatible PDF/X-3, option 63 Conserver GCR original, option 59 CopyCal émulation d’imprimante 16 Correspondance tons directs, option 60 Couleurs primaires pures, style de rendu 61 courbe d’étalonnage 43 création d’un profil 19

E Editeur de tons directs procédure 83 valeurs CMJN 84 Enregistrer en TIFF, option 67 étalonnage AutoGray 31 avertissement 34 ColorCal 21, 26 création d’étalonnages personnalisés 32 état et historique 34 scanner 27 vérification avec ColorCal 30 étalonnage AutoGray 31 étalonnage du scanner 27 étalonnages état de l’étalonnage 34 historique d’étalonnage 35 personnalisation 32 exemples d’options d’impression couleur 69 exportation d’un profil 11

F Fonctions prépresse 64

G Gamma, paramètre 57 gestion des couleurs ColorSync 19 Splash 8 systèmes tiers 19 gestion des couleurs CMJN désactivée 59 gestion des couleurs ColorSync 19 gestion des couleurs RVB désactivée 58 Gris général, mode 75

INDEX

I Image miroir, option 67 importation profil 10 profil CMJN 14 profil de sortie 15 Impression progressive, option 66 Imprimer en couleur, option 65 Imprimer les surimpressions composites, option 63 Inversion de l’image, option 66

L Lissage de l’image, option 62 Lissage des dégradés, option 63

M mise à jour des paramètres couleur 54 Mode d’impression pour le profil de sortie sélectionné 15 Mode d’impression, option 56 Voir Modèle colorimétrique, option Mode de couleur, option Voir Mode d’impression, option Modèle colorimétrique, option 56 modification d’un profil 43

N Niveau de gris comme N dans CMJN, préférence 68

O Optimis bords texte/graphiques, option 62 options accès 49 Afficher les surimpressions composites 63 Appliquer ColorTuner 64 Compatible PDF/X-3 63 Conserver GCR original 59 Correspondance tons directs 60 Enregistrer en TIFF 67 Fonctions prépresse 64 Imprimer en couleur 65 Imprimer la bande d’informations 66 Imprimer les épreuves de séparation 66

90

Inversion de l’image 66 Lissage de l’image 62 Lissage des dégradés 63 Mode d’impression 56 Modèle colorimétrique 56 Optimis bords texte/graphiques 62 Profil d’impression CMJN 58 Profil de sortie 62 Profil RVB 56 Qualité texte/graphiques 64 Rendu des couleurs 61 Retourner l’image 67 Séparations 65 Simulation presse 58 Splash Couleur 56 Splash, options Extras 64 Surimpression du noir 61 Trapping auto 63 Utiliser PDF XObjects 67 Utiliser uniquement de l’encre noire 60 options de réglage des couleurs d’une tâche 80

P Page de test de régularité des couleurs 41 paramètres couleur mise à jour 54 préférences du serveur 67 Perception, style de rendu 61 Personnalisé pour l’option Profil RVB 57 point blanc profil personnalisé 45 profil RVB personnalisé 57 préférences Afficher les rappels d’étalonnage non à jour 42 ColorCal 42 Niveau de gris comme N dans CMJN 68 Progressives 68 serveur 67 préférences du serveur 67 préférences pour les options d’impression couleur sur le serveur 67

INDEX

profil aperçu 48 CopyCal 16 création 19 exportation 11 ICC 9 importation 10 modification 43 presse 9 profil CMJN 9 profil RVB 9 sortie 9 suppression 12 profil CMJN définition 9 importation 14 standard 12 profil d’impression définition 9 standard 12 Profil d’impression CMJN, option définition des paramètres 14 description 58 profil de simulation Voir profil d’impression profil de sortie définition 9 importation 15 Profil de sortie, option imprimante par défaut 15 présentation 62 profil ICC 9 profil personnalisé 43 profil RVB définition 9 standard 56 Profil RVB, option 56 Profile Loader 14 Progressives, préférence 68

Q Qualité Splash, options 62 Qualité texte/graphiques, option 64

91

R Rendu des couleurs, option 61 RVB général, mode 75

S Saturation, style de rendu 61 Séparations, option 65 Simulation d’impression, option 58 spectrophotomètre ES-1000 point blanc 47 ton direct 85 Splash Couleur, options d’une tâche sur le serveur 53 dans le pilote d’imprimante 50 sur le serveur 52 Splash, options Extras 64 Substitution directe, mode 75 Substitution lissée, mode 75 suppression d’un profil personnalisé 12 Surimpression du noir, option 61 système de gestion des couleurs tiers 19

T ton direct ajout 86 changement de nom 87 familles de couleurs 83 suppression 86 Trapping auto, option 63 Type de support pour le profil de sortie 15

U Utiliser encre noire uniquement, option 60 Utiliser le profil intégré, option 59 Utiliser PDF XObjects, option 67

V vérification visuelle de la régularité des couleurs 41 Vérifier 30

Z Zone d’information sur l’impression, option 66