guide de discussion un leadership responsable en matière de ...

Avez-vous déjà payé ou demandé un pot-de-vin ? Dans quelles circonstances ? À l'époque, est-ce que vous pensiez que c'était un pot-de-vin ? Si c'était à ...
216KB taille 2 téléchargements 136 vues
GUIDE DE DISCUSSION UN LEADERSHIP RESPONSABLE EN MATIÈRE DE TRANSPARENCE ET DE BONNE GOUVERNANCE Pourquoi la transparence et la bonne gouvernance sont importantes Présentateur: Nancy Boswell, Director of the US and International Anti-Corruption Law Certificate Program at American University Washington College of Law, Washington DC

Description de la leçon

Qu’entend-on par « transparence et bonne gouvernance » ? Cette leçon définit ces deux concepts, les avantages qu’ils présentent et les effets négatifs de leur absence sur les populations et les institutions. Elle examine les normes et traités internationaux qui visent à astreindre les gouvernements et les entreprises à des normes communes de comportement.

Objectifs de la leçon 1. Que signifient la transparence et la bonne gouvernance ? 2. Quelles sont les conséquences d’un manque de transparence et de bonne gouvernance ? 3. Quels sont des exemples de conventions internationales adoptées pour encourager la transparence et la bonne gouvernance ?

Questions à discuter 1. La transparence se caractérise par l’accès du public en temps opportun aux informations qui affectent le bien-être de la population ainsi que par un climat politique dans lequel les citoyens et les médias sont libres de mettre en question le gouvernement et les chefs d’entreprise ainsi que leurs décisions. Dans quelle mesure ces informations sont-elles accessibles au public ? Par quels moyens les gens dans votre pays apprennent-ils comment fonctionne vraiment votre gouvernement ? Quel rôle les médias jouent-ils pour ce qui est de faire connaître les activités du gouvernement et des entreprises ? Comment pouvez-vous soutenir le journalisme d’enquête indépendant ? 2. Selon une enquête d’Afrobarometer/Transparency International menée en 2015, les citoyens de 30 pays africains ont cité la police et le secteur privé comme étant les plus corrompus. Quels actes de corruption avez-vous observés ? En quoi un surcroît de transparence permettrait-il de réduire ces activités ? 3. Dans cette leçon, Mme Boswell fait cette observation : « La bonne gouvernance respecte l’État de droit et elle reconnaît que la fonction publique est une charge à exercer dans l’intérêt public et non pour un gain personnel ou politique. » Quels exemples de pratiques de « mauvaise gouvernance » avez-vous observés chez des agents publics ? Comment peut-on y mettre fin ? Donnez des exemples de « bonne gouvernance ». Comment peut-on encourager ces pratiques et les reproduire pour qu’elles deviennent la norme ? 4. Avez-vous déjà payé ou demandé un pot-de-vin ? Dans quelles circonstances ? À l’époque, est-ce que vous pensiez que c’était un pot-de-vin ? Si c’était à refaire, qu’est-ce que vous feriez différemment ? Avez-vous déjà refusé de payer un pot-de-vin ? Si oui, qu’est-ce qu’il y a eu comme conséquences ? Avez-vous signalé les problèmes ?

Plan d’action 1. Familiarisez-vous avec les lois et règlements anticorruption de votre pays et dans le monde. 2. Pensez à la façon dont vous recevez des informations sur des activités des secteur public et privé. Cherchez d’autres sources fiables qui traitent de ces activités. Trouvez des façons d’amplifier les signalements crédibles faits par d’autres. 3. Repérez les acteurs des secteurs public et privé qui s’emploient à accroître la transparence et la bonne gouvernance. Déterminez la manière dont vous pouvez soutenir leurs efforts. 4. Refusez de payer un pot-de-vin ! Signalez les cas de corruption – impliquant ceux qui paient et ceux qui acceptent un paiement — aux autorités compétentes. N’oubliez pas de suivre l’affaire.