Fiches Devenir Entrepreneur 8


172KB taille 1 téléchargements 62 vues
PARCOURS DEVENIR ENTREPRENEUR Cours n°1 - Initier son projet Fiche de synthèse – Entretenir et développer son réseau Le réseau est un élément essentiel de création d’entreprise et rassurez-vous : nous avons tous un réseau. A moins d’habiter sur la banquise à mille lieues de toute relation humaine. Et à partir de ce noyau dur, vous pouvez élargir à un point inimaginable !

Les 6 degrés de séparation Frigyes Karinthy hongrois a ainsi popularisé en 1929 la théorie des 6 degrés de séparation selon laquelle tout être humain à partir de 6 maillons peut rencontrer n’importe quel autre être humain. Cette théorie d’inspiration mathématique a bien sûr été utilisée sur les réseaux sociaux amicaux type Facebook ou professionnels type Linkedin. Elle s’approche ainsi plutôt de 3. Comment développer et entretenir son réseau. Réponse simple, en prenant des nouvelles des gens et en les aidant lorsqu’ils vous sollicitent. Ce n’est pas une règle absolue, mais cela crée un contrat moral qui repose sur l’éthique du don.

Qu’est-ce que le réseau Il y a plusieurs réseaux, plusieurs manières de l’utiliser. D’après l’excellent guide du networking pour développer votre clientèle de Maxime Maeght, » réseauter consiste à créer et faire vivre un réseau de contacts sociaux et professionnels », qui peut-être formel ou informel. Les raisons d’entretenir un réseau sont multiples. Cela peut vous permettre de développer votre chiffre d’affaires, de déceler des opportunités, d’obtenir de la notoriété, de rechercher des informations sur le marché, de bénéficier de retours d’expérience et enfin d’affiner votre veille concurrentielle. Il s’agit d’une démarche qui consiste à multiplier les prises de contacts, ce qui est très différent du démarchage commercial, même si les deux notions peuvent être mixée dans une approche commerciale. Lors d’un entretien réseau, on ne vend rien.

Ai-je un réseau ? Il existe différents types de réseaux que Maxime Maeght a listé et qu’il analyse : - celui qui est hérité, - le contact de haut vol, - le réseau sur-mesure, - le réseau diversifié, - le réseau à fort potentiel, - le réseau d’anciens - le réseau personnel dont est tiré l’exemple précédent. Vous pouvez aussi rejoindre des club, ou créer le vôtre en vous rappelant que cela amputera votre temps personnel et que vous devrez donc mixer plaisir et contrainte.

@Copyright 2018 HUMAN STATION – All rights reserved

1

Dans tous les cas réseauter impose de régulièrement formaliser votre réseau, en l’auditant, en définissant des objectifs en fonction de vos objectifs, des contraintes et du planning de vos interlocuteurs. Certaines périodes de l’année, lors des clôtures d’exercice par exemple, ne sont pas favorables. N’oubliez pas de hiérarchiser les actions et de maitriser votre temps car ces activités sont très chronophages… Je vous renvoie à ce très bon ouvrage pour développer certaines techniques et les déployer : relations presse, newsletter par segment de clientèle, organisation d’évènement, envoi des vœux… Dans tous les cas sachez vous rendre utile et gagner en visibilité.

@Copyright 2018 HUMAN STATION – All rights reserved

2