express

2 mars 2015 - express. NÉGO 2015. LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT. 23 février. Lundi 23 février, en après-midi, une séance de né- gociation de ...
547KB taille 14 téléchargements 748 vues
SFPQ express

Forum Fonctionnaires 15 0 2 GO



LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT 23 février Lundi 23 février, en après-midi, une séance de négociation de l’unité Fonctionnaires a eu lieu concernant les dispositions particulières de la convention collective pour le Service aérien gouvernemental (SAG) (pilotes d’avions d’affaires). Pour l’occasion, les représentants syndicaux étaient accompagnés de monsieur Jean-Pierre Pérusse du SAG. Le SFPQ a expliqué ses demandes qui se résument surtout à introduire des définitions claires dans l’annexe A de la convention collective.

24 février Mardi matin 24 février, les représentants du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), sont venus au Siège social du SFPQ pour discuter du continuum et de la séquence de dotation. À ce propos, rappelons qu’il s’agit d’une des demandes prioritaires du cahier de revendications du Syndicat. Malheureusement, nous n’avons pas senti beaucoup d’ouverture de la partie patronale à ce sujet.

2 et 3 mars Les 2 et 3 mars, il y aura une séance de travail du comité de négociation des Ouvriers et des Fonctionnaires pour préparer la suite de la négociation.

10 et 11 mars Les 10 et 11 mars prochains, les négociations des unités Fonctionnaires et Ouvriers reprendront dans le cadre de la table restreinte. Les parties feront un retour sur différents sujets soit la sous-traitance, la classification et les libérations syndicales. La partie syndicale espère que les négociateurs du Secrétariat du Conseil du trésor auront en main de véritables mandats.

Mars 2015

CROISSANCE DE L’IPC : AUGMENTATION SALARIALE DE 1 % AVEC « DILIGENCE » Le 26 février dernier, les autorités du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ont annoncé de façon très protocolaire aux organisations du Front commun, qu’elles verseraient « avec diligence », l’augmentation de salaire prévue de 1% tributaire de la croissance de l’indice des prix à la consommation (IPC). Il est important de rappeler que les conventions collectives 2010-2015 des secteurs public et parapublic prévoient un ajustement salarial maximum de 1% au 31 mars 2015 dans la mesure où la somme des augmentations salariales pendant la durée de la convention est inférieure à la croissance de l’IPC au cours de la même période. Ainsi, dans sa lettre, le SCT reconnaît qu’au cours des cinq dernières années, les augmentations salariales consenties aux employés du secteur public n’ont pas couvert l’augmentation du coût de la vie. De ce fait, le SCT fait la démonstration que les travailleuses et les travailleurs du gouvernement se sont appauvris au cours des dernières années. Ce n’est malheureusement pas l’augmentation de salaire de 1% de 2015 qui va compenser pour cet appauvrissement. L’ajustement salarial de 1  % sera applicable à compter du 31 mars 2015.