express

ture de la convention collective pour ses quelque. 4000 membres de l'unité Ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Ain- si, le SFPQ est ...
921KB taille 13 téléchargements 921 vues
SFPQ express

Négo

Ouvriers 2015

LES OUVRIERS DU SFPQ SIGNENT LEUR CONVENTION Le Syndicat de la fonction publique et parapublique (SFPQ) est heureux d’annoncer la signature de la convention collective pour ses quelque 4000 membres de l’unité Ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Ainsi, le SFPQ est le premier syndicat, et celui représentant le plus de membres dans la fonction publique, à parapher les ententes de principes conclues avec le gouvernement dans le cadre du renouvellement des différentes conventions collectives. « Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’une longue négociation qui se traduit par de nombreuses avancées pour nos membres et qui aura des retombées positives sur la qualité des services publics offerts à la population. Ce résultat est somme toute satisfaisant en raison du contexte difficile dans lequel s’est déroulée la négociation. En effet, le gouvernement n’a cessé de marteler son discours d’austérité pendant que nous proposions de dégager des marges financières à même les coûts engendrés par la sous-traitance. Nous avons tout de même fait reculer le gouvernement sur de nombreux points majeurs grâce à la détermination et à la mobilisation de nos membres », a souligné le président général du SFPQ, Christian Daigle. Suite, page 2

Ce texte a aussi été publié le 15 juin 2016 dans le groupe Facebook « SFPQ - Ouvriers en négo »

Juin 2016

Ouvriers Juin 2016

CERTAINS GAINS DU SFPQ • Nouvel exercice de dotation « Opération 44-48 » qui devrait permettre à environ 150 ouvriers d’obtenir un poste temporaire menant à une permanence ; • L’employeur a reconnu avoir perdu l’expertise de ses employés dans certaines sphères d’activités. Ainsi, il s’est engagé à rapatrier à l’interne 200  postes, principalement au ministère des Transports, pour divers travaux qui sont en ce moment confiés à l’externe ; • Augmentation substantielle de la participation financière de l’employeur au régime d’assurance maladie ; • Une prime d’attraction et de rétention, soit 10 % du taux du salaire, sera versée pendant la durée de la convention à certains ouvriers spécialisés occupant différentes classes d’emplois dont : électricien ; machiniste, menuisier, etc. ; • La période de qualification pour obtenir la prime de fin de semaine sera abolie. « La signature d’une convention collective de 5 ans ne signifie pas pour autant que les luttes du SFPQ sont terminées, bien au contraire. Nous veillerons au grain pour nous assurer que les conditions de travail des gens œuvrant dans la fonction publique sont concurrentielles avec le marché du travail, pour ainsi préserver l’expertise interne et mettre un frein à la sous-traitance des emplois. Si ce gouvernement a vraiment à cœur son personnel et les services publics, il devra le démontrer, sinon, il nous trouvera sur son chemin », prévient monsieur Daigle.

APPLICATION DES PARAMÈTRES SALARIAUX L’employeur dispose de 90 jours suivant la date de la signature de la convention collective pour appliquer les paramètres salariaux sur la paie des membres Ouvriers. Voici un rappel de ce qui a été convenu pour 2015 et pour 2016 : • 2015 : montant forfaitaire équivalant à 0,30 $/ heure pour chaque heure travaillée entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 ; • 2016 : 1,5 % sur les taux de salaire et primes applicables. L’augmentation salariale de 2016 sera rétroactive au 1er avril 2016. Le montant forfaitaire ainsi que les primes négociées ne sont pas rétroactifs.

FIN DU PRÉLÈVEMENT DE LA COTISATION SPÉCIALE Le SFPQ a fait aujourd’hui la demande au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) d’arrêter le prélèvement de la cotisation spéciale. Il est possible qu’il y ait un délai d’application. Par la suite, comme convenu lors des assemblées de vote sur la cotisation spéciale, étant donné que le fonds spécial n’a pas été utilisé en totalité, le Syndicat retournera à ses membres les sommes restantes de ce fonds, en plus des intérêts accumulés. Le remboursement se fera dans les soixante (60) jours suivant l’arrêt du prélèvement. Le Syndicat retournera un chèque aux personnes cotisantes au prorata des sommes versées dans ledit fonds. Plus d’informations à ce sujet seront fournies sous peu.

OPÉRATION « 44 - 48 » Une nouvelle « Opération 44-48 » commencera bientôt avec comme date de référence le 15 juin 2016. Cet exercice de dotation vise à pouvoir aux employés occasionnels ayant travaillé 44 mois pendant une période de 48 mois un poste temporaire menant à une permanence. Au cours des prochaines semaines, les ministères et les organismes émettront les listes des personnes admissibles et, parallèlement, des comités paritaires ministériels seront créés pour mener à terme l’opération. En bref, les personnes touchées par cette opération devront avoir travaillé un minimum de 44 mois entre le 15 juin 2012 et le 15 juin 2016, et ce, au sein du même ministère ou organisme et dans la même classe d’emploi. D’autres indications sur le processus à respecter suivront.

AUGMENTATION DE LA PART DE L’EMPLOYEUR AU RÉGIME D’ASSURANCE MALADIE CComme il a été convenu, la part de l’employeur au régime d’assurance maladie augmentera dès 2017. À la suite de discussions entre le Front commun et le SCT, l’employeur a accepté de bonifier l’offre initiale de 1,4 million qui avait été présentée aux membres lors des assemblées de vote. Pour le SFPQ, cette augmentation représente un montant annuel maximal de 4 millions. D’autres renseignements seront donnés ultérieurement.