express

17 déc. 2014 - a déposé ses demandes à la partie syndicale. .... du SFPQ sont invités à s'impliquer dès maintenant dans les actions de luttes contre l'austérité ...
2MB taille 6 téléchargements 807 vues
Forum Ouvriers

SFPQ GO É N L A I express SPÉC

19 décembre 2014

DES NÉGOCIATIONS QUI S’ANNONCENT ARDUES Le 30 octobre dernier, le SFPQ déposait ses demandes syndicales au gouvernement du Québec en vue du renouvellement de la convention collective des fonctionnaires et des ouvriers de la fonction publique québécoise. Le 17 décembre, la partie patronale a déposé ses demandes à la partie syndicale. Sans grande surprise, le SFPQ constate que les positions de départ des parties en vue de la négociation sont aux antipodes. Le SFPQ déplore le fait que les offres patronales déposées hier sont partielles et que la partie patronale souhaite déposer des nouvelles demandes durant les négociations. «Le SFPQ n’acceptera pas de s’engager dans des négociations ‘pop-corn’ où de nouvelles demandes peuvent apparaître à tout moment, et ce, d’un seul

côté de la table », de constater Maryse Rousseau, viceprésidente responsable des négociations au SFPQ. Le constat que le SFPQ fait de l’offre patronale initiale est simple : le Conseil du trésor veut pousser ses employés expérimentés vers la porte et s’assurer de ne pas être attractif pour les jeunes qui voudraient intégrer la fonction publique. Mme Rousseau affirme que « c’est une négociation ardue qui s’amorce. Le gouvernement veut faire de grandes récupérations et ce dépôt, c’est une attaque envers ses employés et nous y répondrons. Ils nous attaquent avec des canons, nous répondrons avec notre mobilisation.» Pour Christian Daigle, vice-président responsable de la négociation des ouvriers du SFPQ, le gouvernement fait fausse route avec ses offres, surtout pour les ouvriers qui accusent déjà un retard salarial de plus

R VEUT O S É R T SEIL DU PLOYÉS N O C E L EM E A PORT ER SES L S S S U R O E P SV MENTÉ I R É P X E

CHRISTIAN DAIGLE, V.-P. MARYSE ROUSSEAU, V.-P.

Forum Ouvriers

SFPQ express de 30% par rapport aux ouvriers du secteur privé. Au sortir de la présentation des demandes patronales, il affirmait «nos membres vont vouloir quitter pour la retraite plus rapidement. Et pour ceux qui restent, un exode vers le privé risque de survenir. En sabrant dans les avantages sociaux, la fonction publique ne sera plus attractive : on risque de perdre encore de l’expertise. On dirait que le gouvernement n’a pas beaucoup appris de la collusion dans les contrats publics du ministère des transports.»

19 décembre 2014

LUCIE MARTINEAU, PRÉSIDENTE GÉNÉRALE DU SFPQ

Le SFPQ considère que les offres sectorielles présentées le 17 décembre RAPPELER dernier, combinées aux offres salariales « ...M A IS O N VA L U I et monétaires présentées lundi dernier, C’E S T Q U I T) N E M E N R E V U O G (A U représentent un affront sans précédent d’un N E S O C IÉ T É gouvernement québécois envers ses employés. L E PAT R O N D A N S U Lucie Martineau, la présidente générale du SFPQ É M O C R AT IQ U E. » D ,s’est exclamée : «Le gouvernement va se rendre compte qu’autant de mépris et de demandes de reculs de sa part, ça ne passera pas comme une lettre à la poste. Il mise sur l’opinion publique et notre apathie pour nous imposer ces demandes et ne rien nous donner, mais on va lui rappeler c’est qui le patron dans une société démocratique. Le peuple n’est pas dupe : cette offre patronale, c’est le programme de réduction des services publics déguisé en demandes patronales aux tables de négociation. C’est la suite logique de son programme d’austérité qui a fait descendre plus de 100 000 personnes dans les rues de Québec et Montréal le 29 novembre dernier. M. Coiteux va se rendre compte qu’on commence une négociation et que la mobilisation de nos membres sera à la hauteur du mépris contenu dans ses offres. »

NEGOS2015.SFPQ.QC.CA REJOIGNEZ VOTRE GROUPE!

SFPQ - ouvriers en négo

POUR TOUT SAVOIR SUR LA NÉGO

Forum Ouvriers

SFPQ express

19 décembre 2014

POINTS SAILLANTS DU DÉPÔT PATRONAL

MISE EN GARDE

IL EST À NOTER QU’IL S’AGIT D’UN DÉPÔT PARTIEL. L’EMPLOYEUR DEVRAIT DÉPOSER DES ORIENTATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU COURS DES PROCHAINES SEMAINES. PAR CONSÉQUENT, IL NE S’AGIT QUE DE NOTRE INTERPRÉTATION DE SON DÉPÔT, CAR NOUS N’AVONS POSÉ AUCUNE QUESTION D’ÉCLAIRCISSEMENT À CE STADE-CI.

Le dépôt patronal, en réponse au dépôt syndical effectué le 30 octobre dernier, ouvre, en quelque sorte la période de négociation. Il se divise en six enjeux principaux. En voici un résumé : CLASSIFICATION Les propositions de l’employeur visent à revoir les dispositions de la convention collective afférentes à la consultation, à l’intégration et à la fixation des échelles de traitement. De plus, l’employeur soumet une nouvelle procédure pour le traitement des appels de classement et des griefs de tâches conformes. RÉGIME D’ASSURANCE-TRAITEMENT ET CONGÉS DE PRÉ-RETRAITE Les propositions de l’employeur visent à revoir le régime d’assurance-traitement et de mettre fin aux réserves existantes des jours de congés de maladie. Ces propositions auraient pour effet de :

- Réduire à sept le nombre de jours de congés de maladie attribués annuellement au lieu des douze actuellement prévus. Ces sept jours ne seraient pas cumulables, mais pourraient être remboursés à la fin de l’année, à 100%. Toutefois, il serait possible de conserver une banque de sept jours maximale qui serait reportable pour l’année suivante. L’employeur permettrait que toutes les journées de maladie (banque de sept jours) puissent être utilisées pour des congés de responsabilités familiales ou parentales; - Abrogation des dispositions relatives à la préretraite graduelle et à la préretraite globale; - Fixation à 104 semaines de calendrier maximum la période d’assurance-traitement pour le personnel saisonnier. Le calcul ne se ferait donc plus en fonction des périodes travaillées. La période de protection serait ainsi réduite. La partie patronale propose également un mode de résorption des réserves de congés de maladie existantes sur la base suivante : - Remboursement sur cinq ans du solde de la banque de jours de congés de maladie, à raison de 20 % par année. Chaque jour serait monnayé à 70 % de sa valeur, à partir du traitement quotidien applicable au moment du remboursement; - Dispositions transitoires pour les employés admissibles à une retraite, sans réduction actuarielle, au plus tard trois ans après la date de la signature de la convention collective selon certaines dispositions. Toutefois, afin de bénéficier de cette disposition transitoire, l’employé devrait faire sa demande dans les 120 jours suivant la signature de la convention collective.

SFPQ express LIBÉRATIONS SYNDICALES La partie patronale soumet ces propositions visant à mettre fin aux dispositions présentes de la convention collective : - Récupération de libérations pour des activités syndicales; - Réductions des coûts financiers des frais associés aux libérations. RÉMUNÉRATIONS ET FRAIS REMBOURSABLES Les propositions de l’employeur visent à réduire les coûts associés à certaines dispositions relatives aux temps supplémentaires et aux frais remboursables lors d’un déplacement, notamment par : - L’abolition de la période de 30 minutes payées et de l’indemnité de 4 $ lors de travail requis en heures supplémentaires couvrant une période normale de repas.

Forum Ouvriers 19 décembre 2014 AMÉNAGEMENTS DES HORAIRES DE TRAVAIL La volonté qu’exprime l’employeur par ses offres est de réduire les coûts associés aux aménagements de temps de travail et d’améliorer, selon lui, la productivité. Pour la convention des ouvriers, il indique aussi vouloir diminuer le temps de repos entre la fin et la reprise du travail, afin d’allonger la période de dîner de certains horaires et ne plus avoir à rémunérer la période de repas de 30 minutes. PRIMES ET ALLOCATIONS Cette section du dépôt patronal vise à revoir les conditions d’ouverture et le champ d’application de certaines primes : - Révision la prime de fin de semaine pour en retirer la condition de qualification (avoir travaillé une première fin de semaine) et en harmoniser le montant avec les autres primes similaires payables dans la fonction publique.

NOUS AVONS LE DEVOIR DE NOUS ENGAGER DANS LA DÉFENSE DE NOS SERVICES PUBLICS.

SFPQ express

Forum Ouvriers 19 décembre 2014

PROCHAINES ÉTAPES

La partie patronale et la partie syndicale auront une nouvelle rencontre à la fin janvier. Ils échangeront des dépôts et conviendront d’un calendrier de négociations. De plus, les comités de négociations Fonctionnaires et Ouvriers ont réclamé, avant d’entamer les négociations, l’ensemble des demandes patronales, ce à quoi la partie patronale a acquiescé. Lorsque le SFPQ aura reçu l’ensemble du dépôt patronal, des instances de négociations seront convoquées afin de présenter les propositions intersectorielles et sectorielles. Lors de ces instances, les personnes participantes et issues des sections syndicales seront informées du contenu détaillé des propositions patronales. Avec les autres personnes dirigeantes locales, elles débattront des suivis à donner à ces propositions, des consultations à tenir, des actions de mobilisation à préparer et des mandats à aller chercher auprès des membres. Le SFPQ a aussi prévu une série de rencontres avec l’ensemble des personnes dirigeantes et déléguées des sections locales, tout comme des assemblées générales où les membres pourront se prononcer sur les actions à venir à l’hiver 2015. Il est à noter qu’aucun moyen de pression ne peut être mis de l’avant présentement puisque la convention collective est toujours en vigueur et que la négociation portant sur les services essentiels n’est pas terminée. Cependant, les membres doivent continuer à s’informer, à se mobiliser et à discuter des moyens d’actions qu’ils privilégient. Le personnel de la fonction publique est doublement touché par les mesures d’austérité. Tous les membres du SFPQ sont invités à s’impliquer dès maintenant dans les actions de luttes contre l’austérité menées par les différents groupes de la société civile et les organisations syndicales.

TES E D I PE-TO U C C ES! O R I A F t S AF on es i VRAIE t a p i partic e r t o V ielle. t n e s es