450 973-2540 1700, Autoroute 440 Ouest, Laval TÉL.

niveleuse qui a frappé mortellement Rajaa. Benkiran, le 15 décembre 2008, lors d'une opération de déneigement à Montréal, assure qu'il n'a jamais vu la dame ...
44MB taille 3 téléchargements 254 vues
2

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

PROTÉGEZ-VOUS

Des services professionnels et un personnel compétent

en misant sur nos

PROTECTIONS GRATUITES* WWW.FRANCOISMAILLE.COM. Plusieurs centres commerciaux à vendre 15 000 p.c. à 75 000 p.c. PONT-VIAU.

Duplex très bien situé à distance de marche du métro Cartier. Possibilité de propriétaire occupant. Grandes pièces éclairées, planchers en lattes. Terrain bien aménagé, beaucoup de rangement. Secteur recherché. Faites vite!

STÉPHANE VIENS

FRANCOIS MAILLÉE agent immo-

BOISBRIAND.

bilier agréé La Capitale 450-682-

Située dans un croissant, belle propriété, 3 + 1 càc, 2 sdb, aucun tapis, planchers lattes dans càc et rdc. Foyer au salon, grand terrain offrant de nombreuses possibilités, près de l’autoroute 13, 15 et 640

2121 [email protected] FRANCOIS MAILLÉE

LAVAL-DES-RAPIDES. Superbe bungalow, 3+1 càc, 2 sdb. À pieds du métro et du train. Près du CEGEP. 359 900$

STÉPHANE VIENS

JEAN BAZINET

AUTEUIL Impeccable!Plein pied 1050 p.c., situé en plein cœur d’Auteil et à 2 pas du boul. des Laurentides. Terrain de 6875 p.c. 279 000$. Idéal pour grande famille.

SYLVAIN SIMARD

PERSONNE DU 3IÈME ÂGE Service personnalisé professionnel. Pour la vente de votre propriété, je LAVAL 209 000$ Joli split 4 càc, secteur familial. Près du Vieux-Terrebonne et de ses attraits. Facile à visiter.

vous donne l’heure juste. Appelezmoi pour plus de détails

CHOMEDEY. Bung. 2 càc, garage, sous-sol fini avec s. d’eau. Cuisine rénovée. 249 900$.

FABREVILLE.

Bung. Rénové, 3 càc, foyer. Terrain + 14000 p.c., 2 sdb, sous-sol fini ouvert à la grandeur. Pisc. horsterre.

GEORGES YAAKOUBIAN 514-386-0197

RICHARD BÉRUBÉ

RICHARD BÉRUBÉ

GEORGES 514-386-0197

MONTRÉAL (AHUNSTIC, CARTIERVILLE). Condo 2009, 2 càc, modèle modifié, garage intérieur, air climatisé mural. Propre et ensoleillé. À proximité du train et du pont Lachapelle.

LAVAL (ST-VINCENT-DE-PAUL). Duplex + bachelor, idéal pour premier investisseur. À proximité de la 25 et à 5 min. de Montréal. Rentable. À qui la chance?

LAVAL.

BOISBRIAND.

Chaleureuse ancestrale 1840 en pierre. Restaurée dans le respect de la tradition. Vastes pièces, 3 càc. Bienvenu aux amoureux du patrimoine. 399,900$

Superbe grand cottage. Salle à manger séparée, 4 càc + bachelor 4 ½. Foyer, thermopompe, garage double plus abri. Piscine, beau terrain paysagé. 519,000$ nég.

DIANE ROY 514-944-8304

JEAN LAVALLÉE 514-947-0880

MAGDY GAMMAL

JAMILÉ BOU DAOU

ST-FRANÇOIS. Reprise hypothécaire. Devenez propriétaire à bon prix. Pièces de bonnes dimensions. Très bon potentiel. 172000$

JACQUES HÉROUX

PONT-VIAU.

Duplex situé à distance de marche du métro Cartier. Deux 4 1/2 , entrée laveuse-sècheuse, chauffage élect. Locataire, loué 570$/mois. Haut loué 505$/mois. Taxes basses. La chance d’être propriétaire pour le prix d’un loyer.

NINON DESLAURIERS

BORD DE L’EAU Acheteurs, vous cherchez une propriété avec terrain sur le bord de l’eau? Appelez-moi, j’en ai plusieurs à vous offrir à Laval et la Rive-Nord.

DANIEL ROUSSEAU 514-238-6000

SAINTE-ROSE (CHAMPFLEURY)

Superbe cottage, 2+1 càc, aucun tapis, cuisine rénovée, comptoir granite, foyer au salon, vaste sfm au s-sol. Possibilité d’une 4ième càc. Climatiseur mural, beau terrain,, pisc. creusée et chaffée par thpompe. Absolument tout y est!

NINON DESLAURIERS

GRENVILLE.

SPACIEUX BUNGALOW

VIEUX STE-ROSE

Joli bungalow très bien entretenu, cuisine, salle de bain et planchers rénovés. Sous-sol bien aménagé avec sortie extérieure, idéal pour garderie ou bureau à domicile. Grand terrain de 6800 p.c.

Situé à proximité du futur pont de la 25 et de tous les services. 3 càc au rdc, salon attenant au vivoir avec foyer. Très éclairé. Grande cour arrière cloturée avec piscine 18X26. Entrée privée au sous-sol.

Duplex avec beaucoup de rénovations. Résidentiel et commercial, votre bureau à la maison! Bienvenu aux investisseurs!

NINON DESLAURIERS

STÉPHAN TOUCHETTE

LOUISE ROQUE

STE-THÉRÈSE

MICHEL LEFEBVRE 514-293-9950

STE-ADÈLE

Condo près du Chanteclerc, 2 càc, mezzanine, foyer, 2 stationnements. 109500$

RONALD LACASSE

LAVAL DES RAPIDES.

Beau condo, 41/2 bien éclairé, vue sur un parc. Près du collège Montmorency.

MICHEL LEVERT

SAINTE-ROSE

Super cottage décoré avec goût, rue peu passante, très grandes pièces. Planchers lattes au rdc. parquetterie à l’étage. Magnifique cuisine avec coin repas. Possibilité d’une 4 ième càc. Entrée de garage en pavé uni.

STÉPHANE VIENS

STE-ROSE Impeccable cottage '95, 3chambres même niveau, plancher bois, foyer, garage, piscine. 244 900$

CÉLINE ANDRÉ

*Certaines conditions s’appliquent. Pour plus d’informations sur les différentes garanties, visitez le www.lacapitalevendue.com

LA CAPITALE CENTRE COOP 450.682.2121 Centre Laval, 1600 Le Corbusier Bureau 201

28497-0225-10

Grand condo, 2 càc au rdc, entrée privée. Planchers bois et céramique, foyer, air climatisé, terrasse 81/2X14, rangement. Stationnement, insonorisation supérieure, aire ouverte.

www.lacapitalevendue.com

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

3

Déneigement funeste

Le conducteur de la niveleuse n’a rien vu

Par Agence QMI

L’accident est survenu à l’intersection des rues Jean-Brillant et Gatineau, dans le quartier Côtedes-Neiges. «Je venais de démarrer lorsque j’ai vu une personne faire des signes et entendu des gens crier. J’ai arrêté sec et j’ai vu un corps à ma droite. Je ne me suis jamais rendu compte que je venais de heurter une personne», a raconté M. Payant à l’ouverture de l’enquête du coroner Luc Malouin, lundi, au Palais de justice de Laval. Deux policiers du SPVM ont aussi témoigné pour conclure que l’accident s’était produit en raison d’une «négligence de la victime qui n’a pas traversé aux passages pour piétons». Le sergent-détective Pascal Fortier a témoigné que «ni l’alcool, ni la drogue, ni des heures de conduite dépassées, ni des troubles mécaniques du véhicule sont en cause». Son collègue en reconstitution d’accident a précisé que la dame est passée devant la niveleuse, soit à environ de trois à cinq pieds. «Elle était dans les angles morts du véhicule, ce qui rendait totalement impossible, pour le conducteur, la vision de la personne qui se trouvait devant la niveleuse

lorsque le conducteur l’a mise en marche», a mentionné l’agent Martin Roy. Le conjoint de la dame de 49 ans a assisté aux audiences publiques. Il a semblé tourmenté par les réponses du conducteur. Par ailleurs, M. Payant qui possède plus de 20 ans d’expérience dans la conduite des équipements lourds a profité de cette enquête pour dénoncer le comportement délinquant des piétons. «Malgré les klaxons et les lumières qui indiquent que nous sommes au travail, des gens marchent dans la rue et non sur le trottoir et traversent en avant, en arrière et un peu partout autour de ces appareils qui pèsent 10 tonnes et plus, a déclaré le témoin, et qui ne s’arrêtent pas aussi rapidement qu?une voiture. Il faut sensibiliser les gens a ce grand danger», recommande l’homme de 40 ans. L’enquête publique du coroner Malouin tentera de mieux comprendre le drame de Mme Benkiran de même que trois décès survenus dans des circonstances similaires. Solange St-Onge, 72 ans, son conjoint Jean-Paul Pinet, 71 ans, et Lucie Rivard Lanouette, 76 ans, sont tous décédés le 3 février 2009 lors d’opérations de déneigement. Soulignons que la Ville de Montréal, la SAAQ et L’Association des camionneurs du Québec sont représentées par des avocats qui suivent de près les travaux du coroner.

Photos Agence QMI

Rajaa Benkiran a été frappée mortellement le 15 décembre 2008lors d’une opération de déneigement à Montréal.

Cuisine et salle de bain Nous vous accompagnons à la réalisation de vos rêves...

Image : Milmonde.com

Jean-Denis Payant, le conducteur de la niveleuse qui a frappé mortellement Rajaa Benkiran, le 15 décembre 2008, lors d’une opération de déneigement à Montréal, assure qu’il n’a jamais vu la dame traverser la rue.

964, boul. Curé-Labelle Chomedey, Laval www.renolarocque.com RBQ 8233-6959-34

Projets clés en main

450 687-3740

Lundi au mercredi de 9 h à 17 h Jeudi de 9 h à 20 h U Vendredi de 9 h à 17 h Samedi de 10 h à 16 h

4

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

Coup double sur la Rive-Nord C’est avec beaucoup de fierté que nous vous offrons aujourd’hui la toute première parution de L’Écho de la Rive-Nord. Il s’agit d’ailleurs d’un double départ puisque nous lançons en même temps un hebdomadaire semblable dans le territoire voisin, L’Écho de Laval.

Ces deux hebdomadaires portent à 48 le nombre d’hebdos régionaux publiés par Quebecor sur l’ensemble du territoire québécois. Nos journaux ont pour mission d’alimenter le public en informations locales et en dossiers exclusifs touchant l’actualité, l’économie, les arts et la culture, les sports et les faits divers de la Couronne Nord de Montréal. Ensemble, ils sont distribués dans plus de 1340 000 foyers. L’Écho de la Rive-Nord sera livré à environ de 66 000 foyers dans les municipalités de Saint-Janvier, Sainte-Thérèse, Blainville, Rosemère, Boisbriand, Sainte-Anne-desPlaines, Bois-des-Filion et Lorraine. Pour sa part5, L’Écho de Laval sera distribué à près de 120 000 foyers de Laval. Quebecor Media croit fermement à l’avenir de l’information locale. Depuis un certain temps, nous regardions le marché de

Bienvenue à Laval

la couronne nord avec grand intérêt et nous sommes fiers de dévoiler deux publications de haute qualité. L’Écho de Laval et l’Écho de la Rive-Nord agiront comme porte-voix privilégiés à leur échelle régionale. Ces nouvelles publications offriront une diversité de contenu et d’information qui répondront aux besoins spécifiques des lecteurs et annonceurs de la Couronne nord de Montréal. Elles seront rédigées avec l’objectif d’établir des liens forts et une interaction soutenue entre les différents acteurs locaux. Les deux publications ont été conçues dans un souci d’interactivité avec les lecteurs. À cet effet, chaque publication aura un site web dédié sur lesquels le public pourra participer à des forums de discussion et apporter leurs idées de sujets à couvrir dans leurs communautés respectives. Communiquez avec nous sans hésiter. Notre plus grande ambition est de mériter votre confiance, et de faire notre part pour ajouter au portrait de l’information locale une voix crédible et dynamique. Charles Michaud Vice-Président Journaux Régionaux Québec Sun Media

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a souhaité la bienvenue au nouvel hebdo Quebecor qui dessert maintenant la population lavalloise. Sur la photo, de gauche à droite, Charles Michaud, vice-président, journaux régionaux – Québec, Sun Media, Lyne Robitaille, vie-présidente exécutive, Exploitation Est du Canada, Sun Média, présidente et éditrice du Journal de Montréal, le maire Gilles Vaillancourt, et Mario Marois, directeur du développement, Journaux Régionaux Québec, Corporation Sun Média.

www.lechodelaval.canoe.ca

Risqué, le parrainage? Marie-Ève PROULX • [email protected]

Si les Lavallois d’origine haïtienne sont nombreux à vouloir parrainer un proche victime du séisme qui a dévasté une partie d’Haïti, le Centre communautaire Coumbite de Laval veut les prévenir du danger qu’ils encourent à poser un tel geste de générosité.

Selon Josfère Michel, coordonnateur au Centre communautaire Coumbite, nombreuses sont les familles qui, en parrainant leurs proches, voient leur conditions de vie se dégrader, au point où certaines se retrouvent même à la rue. « Parrainer une personne signifie faire vivre cette personne et en être entièrement responsable sur une période de cinq ans. Si celle-ci ne travaille pas, cela signifie que le parrain doit payer pour son logement, son alimentation et tous ses besoins », explique M. Michel, rapportant que ça représente beaucoup d’argent. Si la relation entre le parrain et le parrainé est souvent bonne au moment d’entamer la demande de parrainage, il y a des risques que celle-ci se dégrade au fil du temps. « C’est très éprouvant pour un Haïtien de quitter son pays et rien ne le prépare à ce qui l’attend à son arrivée au Québec », poursuitil. « S’acclimater à un tel changement ne se fait pas du jour au lendemain. Quand les Haïtiens découvrent qu’ils ont des droits ici, certains en profitent largement », déplore-til, ajoutant que le parrain reste toujours responsable des actions de la personne qu’il a parrainée. Racontant que les personnes parrainées ont le loisir de recourir à l’assistance sociale sans en aviser leur parrain, l’Haïtien d’origine révèle que nombreuses sont les familles

à avoir été ruinées de cette façon. «Lorsqu’un parrainé a recourt à l’aide sociale, c’est le parrain qui reçoit la facture au bout du compte car il est responsable. Or, il n’a jamais été mis au parfum puisque c’est le droit du demandeur, en tant que citoyen canadien », révèle M. Michel. Selon ce dernier, les Lavallois d’origine haïtienne doivent donc être très prudents s’ils ont l’intention de parrainer leurs proches et devraient prendre des mesures pour se protéger contre tout abus. «Il existe diverses stratégies pour se protéger. Comme pour un contrat de mariage, il faut bien déterminer les clauses par écrit et ainsi éviter tout problème ».

Photo Sarah-Maude Lefebvre

Depuis le 17 février dernier, les Québécois d’origine haïtienne se massent aux portes des organismes où ils peuvent remplir une demande afin de faire venir au pays leurs frères et sœurs, ainsi que leur famille.

INFO-COLLECTE (Est du Québec) (418) 780-SANG • 1 800 343-SANG www.hema-quebec.qc.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

5

Une entreprise lavalloise en F1 Cédérick CARON • [email protected]

Les voitures des écuries de Formule 1 (F1) Vodafone McLaren Mercedes et Renault auront une touche lavalloise lors de la prochaine saison alors que Processia Solutions, dont le siège social est situé sur le boulevard Saint-Martin, a entériné deux nouvelles ententes à la mi-février.

L’équipe Renault F1 a annoncé le renouvellement de son entente avec l’entreprise lavalloise, le 11 février dernier, en précisant que son «partenaire de long date» lui permet d’accroître l’intégration et l’efficacité des étapes du développement d’un véhicule de sa conception à son exploitation en passant par sa fabrication. Quelques jours plus tard, le 15 février, ce fut au tour de Vodafone McLaren Mercedes d’annoncer son nouveau partenariat avec Processia Solutions.

cherche constante de performance», a indiqué par voie de communiqué le directeur général de l’équipe Renault F1, Bob Bell. «En Formule 1, nous cherchons constamment des solutions afin d’améliorer nos performances, en réduisant le temps de production et les coûts, mais tout en améliorant le chrono sur la piste, a indiqué le directeur général de McLaren Racing, Jonathan Neale, via un communiqué. Notre partenariat avec Processia nous permettra non seulement de gérer l’ensemble de nos données plus efficacement, mais elle nous permettra aussi d’implanter de nouveau processus plus performants, ce qui est pour nous un avantage compétitif considérable.» Spécialisé dans l’implantation de solutions novatrices qui simplifient la gestion de processus et qui optimisent le développement de produits, Procession Solutions travaille à l’amélioration de la performance des entreprises depuis 2000 et a aussi des bureaux en France et en Angleterre. photos : Collaboration spéciale

Améliorer sa production et son chrono «Bien que nous exploitons toutes nos ressources à leur capacité maximale, nous devons également être attentifs à la manière dont nous le faisons et à la façon d’utiliser au mieux les outils dont nous disposons. Processia va nous aider à éliminer les goulots d’étranglement qui peuvent ralentir notre re-

Le président et le vice-président de Processia Solutions, Marc Allard et Vincent Fraser, lors du Grand prix de Bahreïn aux Emirats Arabes en novembre 2009.

Spécialités

Lingerie • Accessoires DVDXXX • Souliers 2 DVDXXX à partir de

99$ 9 1

La boutique éérotique rotique la

plus grande

à Laval! Boutique

Romance Heures d’ouverture

Lundi au samedi 9h30 à 21h Dimanche 12h à 21h photos : Collaboration spéciale

Les voitures de l’écurie Renault bénéficient des solutions de Processia.

14, rue Pont-Viau • 450.669.6169

6

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

L’autoroute 19 se dirige vers le BAPE Cédérick CARON • [email protected]

Photo : Yves Ranger

Pour les maires de Laval et Bois-des-Filions, le parachèvement de l’autoroute 19 en «réel autoroute» est un besoin criant.

www.laplacedesstores.com

30 minute

DES VERTICAUX

81( 0$,621 '( &21),$1&( (7 '·(;3e5,(1&(

ENFIN !

'(38,6

Un store vertical avec des crochets remplaçables

PERSIENNES

SERVICE À DOMICILE PRISE DE MESURES INSTALLA TION RÉPARATIO DES CENTA N IN DE MODÈ ES LES

BOIS-TISSÉS

PLISSÉS

Stores de bois SURPLUS D’INVENTAIRE COULEURS : BOURGOGNE ET CERISIER L/H

Prix rég.

Prix de vente

24 x 48 36 x 48 48 x 48 60 x 48 24 x 72 36 x 72 48 x 72 60 x 72

138$ 194$ 233$ 306$ 187$ 266$ 337$ 430$

65$ 84$ 99$ 118$ 75$ 98$ 116$ 140$

TOILES

OPAQUES t DÉCORATIVES SOLAIRES t TRANSLUCIDES

ROMAINS

Spéciaux Meilleur Marché Verticaux 3 1/2 P.V.C.*

59.95$ L

LÉGER SUPPLÉMENT POUR GRANDEURS SUR MESURE

NE PEUT ÊTRE JUMELÉE À D’AUTRES OFFRES

H

48 x 48 = 37$ 48 x 60 = 40$ 48 x 72 = 44$ 48 x 84 = 48$ 60 x 48 = 44$ 60 x 60 = 48$ 60 x 72 = 53$ 60 x 84 = 58$

2377 Curé Labelle, Chomedey, Laval

(450) 682-1171

Photo : Collaboration spéciale

Pour le député de Vimont, Vincent Auclair, l’amélioration de l’autoroute 19 est une nécessité pour la sécurité des automobilistes. «Nous discutons avec plusieurs entreprises qui pourraient se montrer intéressés par ce secteur une fois que des infrastructures routières adéquates seront conçues», indique le vice-président au développement des investissements et de l’immobilier de Laval Technopole, Gilbert Leblanc. Un besoin incontestable Tant du côté de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et de Montréal-Nord que des villes de Bois-des-Filions et de Laval on espère que la situation se règlera le plus rapidement possible. Récemment, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt a réitéré à la ministre des Transports, Julie Boulet, qu’il préconisait l’aménagement d’un «réel autoroute avec une voie réservé au transport en commun», rapporte l’attachée de presse de M. Vaillancourt, Amélie Cliche. Le maire de Bois-des-Filions et président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, Paul Larocque, trouve que le délai commence à s’étirer de façon gênante tout comme la file de voitures congestionnés dans sa municipalité à l’heure de pointe. Pour le député de Vimont, ce parachèvement est une nécessité pour les automobilistes de son comté. Selon ce dernier, en plus de dynamiser ce secteur, un nouvel aménagement à l’angle de l’autoroute 19 et du boulevard Dagenais améliora la sécurité des automobilistes.

* Spécial porte-patio

(75 x 84)

* Ne peut être jumelé à d’autres offres

STORES DE BOIS PRÊT EN 24 HEURES

«Nous nous apprêtons à faire une série de conférences de presse concernant le projet d’aménagement de l’autoroute 19 et la première qui annoncera que nous présenterons le projet devant le BAPE, devrait avoir lieu très bientôt», indique M. Auclair. Selon le député, on se questionnerait présentement sur les besoins du territoire. «Doit-on construire une autoroute ou un boulevard urbain, interroge M. Auclair. Il faut voir les besoins du secteur et la capacité que nous avons de payer. Si nous réalisons tout ce que les maires demandent, la facture dépassera la centaine de million de dollars. Est-ce que leurs demandes surpassent les besoins? C’est entre autre ce que nous étudions.» Du côté du ministère des Transport, on est plus réservé. La responsable des communications, Sarah Couillard, peut simplement mentionner que différents scénarios sont présentement à l’étude, toujours en regard de la «capacité de payé» du gouvernement. Une nécessité économique Tant pour la Chambre de commerce et d’industrie de Laval que pour Laval Technopole, il est essentiel que l’autoroute 19 qui devient la route 335 soit améliorée. «La force de Laval, c’est son réseau routier, indique la directrice générale de la Chambre, Francine Cabral. Nous venons de recevoir une demande d’appui à la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 et nous allons l’étudié au cours des prochaines semaines.»

L

H

72 x 48 = 50$ 72 x 60 = 55$ 72 x 72 = 61$ 72 x 84 = 67$ 84 x 48 = 56$ 84 x 60 = 62$ 84 x 72 = 69$ 84 x 84 = 76$

L’ÉCHO DE L AVAL www.lechodelaval.canoe.ca Directeur du développement et Éditeur par intérim: Mario Marois

Place des verticaux

UeXs Ain nta eIC V esRcT ess DE in ta n e c è s Ddee mod èle sn le d o m elo n elo beririqquuééss sre fad favbos meessuuress veonsmmoinss ddee en moinutes

Bien que le ministère des Transport étudie présentement différents scénarios quant au parachèvement de l’autoroute 19, le député de Vimont, Vincent Auclair, confirme que ce n’est qu’une question de temps avant que le projet ne soit présenté devant la Bureau d’audience publique en environnement (BAPE).

PROMOTION PRISE DE MESURES GRATUITE OU TPS GRATUITE GRATUITE OU PAYEZ DANS EN 12 VERSEMENTS SANS INTÉRÊT !

Directeur de l’information:

Guy Crépeau

Journalistes :

Cédérick Caron Marie-Ève Proulx Marcius-Évans Parenteau

Photographe:

Yves Ranger

Téléphone : 450 575-2000 Télécopieur : 450 575-2020 Sans frais : 1 877-575-2575 Annonces classées : 1 877-560-3535 Adjointe aux ventes :

Louise Pilon

Conseillères en publicité :

Marie-Josée Paquette Sylvie Léveillé Nathalie Dubé Chantal Demers Carole Lafond Francine Grenier Cindy-Anna Traversa

Infographie :

Centrale de montage Sun Media

Vice président Journaux Régionaux Québec, Corporation Sun Media:

Charles Michaud

T irage :120 000 copies Édité par Corporation Sun Media, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal, Qc, H3C 4M8 et imprimé par l’Imprimerie Mirabel, ayant son siège social au 12,800 rue Brault, Mirabel, Québec, J7J 1P3. Les bureaux du journal L’Écho de Laval sont situés au 900, boul. St-Martin Ouest, Laval, H7S 2K9

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

7

Croyez-vous que la ville de Laval possède assez d’attraits pour vous inciter à y demeurer après vos études? M.-E. P. Selon l’indice relatif de bonheur (IRB), la ville de Laval se classerait au 17e rang des villes les plus heureuses au Québec. Or, nous avons demandé à 5 étudiants du Collège Montmorency la question suivante : Sabine Girard , étudiante en Gestion d’un établissement de restauration «Je prévois retourner à Montréal, car j’y habite et j’y travaille déjà. »

Christine Boucher, étudiante en Gestion d’un établissement de restauration « J’habite à Mascouche, par contre, je serais plus tenté d’aller rester à Montréal que Laval dans les prochaines années. »

Mathieu Charest Pacheco, Sciences humaines profil individu. «Je crois bien rester ici dans le coin de Laval car c’est ici que je suis né et je ne pense pas déménager dans une autre ville ou encore un autre pays, car j’aime bien Laval. »

VENEZ VOIR NOTRE VASTE SALLE DE MONTRE SYSTÈME DE CLIMATISATION ET CHAUFFAGE La meilleure garantie sur le marché jusqu’à 10 ans, pièces et main d’oeuvre

Photos et propos recueillis par Marcius-Evans Parenteau

Justino Belley Paoly, étudiant en Sciences humaines profil individu. «Non, après mes études c’est certain que je retourne à Montréal. »

Duceppe se fait prudent Bien qu’il nous ait habitués à un style plus agressif, Gilles Duceppe joue maintenant la carte de la prudence à quelques jours du dépôt du budget du gouvernement Harper, assurant qu’il n’hésitera pas à voter en sa faveur s’il le juge satisfaisant. Par Agence QMI - En point de presse lundi à Laval dans le cadre de sa tournée québécoise, le chef du Bloc Québécois a toutefois avoué qu’il serait «surpris» que le premier ministre Harper reprenne bon nombre des propositions de son parti dans le cadre de son budget qui sera dévoilé le 4 mars. Ce dernier compte par ailleurs profiter de la rentrée parlementaire pour déposer une motion visant à limiter la libération des criminels financiers au sixième de leur peine, et ce rétroactivement, de manière à ce que cela s’applique aux bandits à cravates déjà condamnés comme Earl Jones.

UNITÉ MURALE

À PARTIR DE

1295$

101 boul. St-Martin O, Laval, 450-663-1232 360 boul. Arthur-Sauvé, St-Eustache, 450-473-4666 Examen de la vue sur place

À l’achat d’une monture

OBTENEZ LES

NOUS RÉPARONS TOUTES LES MARQUES

simple vision (1.5) incluant le résistant aux rayures pour enfants de 0 à 12 ans inclusivement

de r i t r a p à s e r tu n mo

gasin

détails en ma

HEURES D’OUVERTURE Lun. au vend.: 9 h à 21 h 205, Curé-Labelle Sainte-Rose

450

625-5333

VENTE • INSTALLATION • SERVICE

28844-0225-10

Sabrina Pelletier, Étudiante en soin infirmier «Je prévois rester à Laval car j’y habite déjà et je trouve que Laval c’est une belle ville alors je ne me vois pas déménager. »

JUSQU’AU 31 MARS 2010

8

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Anthony Alfieri accusé « La moitié de ma de délit de fuite mortel vie vient de partir » Maxime DELAND • Agence QMI

Anthony Alfieri a été formellement accusé de délit de fuite ayant causé la mort de deux jeunes, cet après-midi au Palais de justice de Laval. Lors de sa brève comparution, les yeux baissés vers le sol, l’homme de 27 ans n’a démontré aucun remord. Dans la nuit du 21 février dernier, il roulait à vive allure sur le boulevard de la Concorde, à Laval, lorsque la voiture qu’il conduisait, une Pontiac Grand Prix, a frappé de plein fouet un lampadaire. La force de l’impact a été telle, que l’automobile a été complètement détruite.

Les deux passagers n’ont eu aucune chance. Léonardo Facchino, 23 ans, est décédé sur le coup, tandis que Corrine Gauthier, 24 ans, est morte au cours de son transport à l’hôpital. Quant à l’accusé, il a quitté les lieux à pied sans porter secours aux victimes, et ne s’est livré aux policiers que le lendemain matin. Une quinzaine de personnes étaient présentes au Palais de justice. Une grande amie de la victime a indiqué que l’accusé était reconnu pour être un gars qui aimait bien faire la fête, et rouler vite en voiture. Les trois jeunes avaient passé la soirée dans un bar. Alfieri demeure incarcéré jusqu’à sa prochaine comparution le 26 février.

À quelques mètres du tas de ferraille, les proches des deux victimes de l’accident étaient inconsolables. Compte tenu de la disposition des lieux, les policiers de Laval n’ont pas eu d’autre choix que d’ériger un périmètre de sécurité restreint autour de la scène. Très tôt, plusieurs curieux se sont rassemblés le long des rubans policiers. Puis, des amis et des membres de la famille se sont eux aussi rendus dans le stationnement du Centre d’achats Duvernay, à partir duquel on pouvait très bien voir la carcasse de la voiture Pontiac Grand Prix. Sous le choc, Tina Gismondi et Eva Martinovitch, des amies des victimes, ne pouvaient pas contenir leurs larmes chaque fois que leurs yeux se posaient sur l’amas de tôle autour duquel les policiers

s’affairaient toujours, dimanche avantmidi. « Je suis furieuse, je suis triste. Je ne sais plus… C’était ma meilleure amie, je me sens comme si la moitié de ma vie venait de partir », a sangloté Tina Gismondi. « C’est atroce, c’est dégueulasse. Je ne comprends pas comment il a pu faire ça… », a pour sa part indiqué Eva Martinovitch, en faisant référence au conducteur de la voiture qui a pris la fuite tout de suite après l’accident, mais qui s’est livré aux policiers environ six heures plus tard. Les deux jeunes femmes ont d’ailleurs été sans pitié à l’endroit du suspect de 27 ans, qui était lui aussi un ami. « Je ne veux plus rien savoir de ce gars-là », ont-elles indiqué, ajoutant qu’elles aimeraient le voir finir ses jours en prison.

Piscines Val-Morin fait faillite Marie-Ève PROULX • [email protected]

Après 37 ans d’existence, Piscines ValMorin, qui avait tenté un ultime arrangement avec ses créanciers, a vu son offre rejetée lundi, ce qui l’oblige à fermer boutique. L’entreprise familiale, qui opère trois succursales dans la région, dont une à Laval, doit plus de 2,2 millions $ à une centaine de créanciers, notamment Astral Média, Cogeco et le ministère du Revenu. Piscines Val-Morin avait déposé une proposition en Cour supérieure dans la-

quelle elle s’engageait à rembourser 450 000$ (0,25$ par dollar) à ses créanciers. Or, ces derniers ont voté majoritairement non lors de l’assemblée du 22 février dernier. L’entreprise, qui emploie 127 travailleurs en pleine saison, a donc cessé définitivement ses activités. Au moment de mettre sous presse, les propriétaires de l’entreprise n’avaient toujours pas retourné l’appel lancé par le journal.

29052-0225-10

Marcius-Évans PARENTEAU • [email protected]

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

9

S

LES MEILLEURS PRIX, LES MEILLEURS TAUX, LE PLUS GRAND CHOIX

ALBI KIA LAVAL 1501 DES LAURENTIDES

www.albi.net



474-3333

450

450



668-3883

ALBI KIA MASCOUCHE 3601 BLÉRIOT

LIVRAISON RAPIDE !

ON RELÂCHE LES PRIX ! VENTE FIN DE MOIS !

LX 2011

23995

$**

 FÉVRIER 2010

22

Transport et préparation 1650$ en sus.

t3"%*0".'.$%.1 t²$0/0.*26&-,. t#-6&5005)

EX 2010

t(3061&²-&$53*26& t3"%*0".'.$%.1 t#-6&5005)

9995$**

FÉVRIER 2010



24

FÉVRIER 2010



FÉVRIER 2010

26

LX 2010

13995$**

Transport et préparation 1455$ en sus.

Transport et préparation 1455$ en sus.

t(3061&²-&$53*26& t#-6&5005) t3"%*0".'.$%.1

2010

FÉVRIER 2010

t(3061&²-&$53*26& t$-*."5*4&63 ."(4 t#-6&5005)

2010

15045$** 17495$** LX 2010

Transport et préparation 1650$ en sus.

Transport et préparation 1455$ en sus.

t(3061&²-&$53*26& t."(4 t#-6&5005)

t(3061&²-&$53*26& t."(4 t#-6&5005)

2010

17995$** 19745$** Transport et préparation 1650$ en sus.

CONTACTEZ CHANTAL BLAIN AU [email protected]

ALBI KIA DE MASCOUCHE Autoroute 640, sortie 44 À 15 min. de Montréal à 7-8 min. de l’autoroute 15 1-877-857-7154

ALBI KIA

DE L AVAL 1501 boul. des Laurentides Autoroute 440, sortie 27 Sud 1-877-618-3883

Transport et préparation 1650$ en sus.

640

44

ALLOCATION INCROYABLE POUR VOTRE ÉCHANGE

ÉCHANGE TOUTES MARQUES ACCEPTÉES

440

27

ÉCHANGE DE 500$

À

ÉCHANGE DE 5000$

À 10000$

5000$

ÉCHANGE DE 10000$ À 30000$

MINIMUM 500$

DE PLUS

MINIMUM 750$

DE PLUS

MINIMUM 1000$ DE PLUS

PRÉSENTEZ CE COUPON LORS DE L’ÉVALUATION DE VOTRE VÉHICULE

* TRANSPORT ET PRÉPARATION EN SUS. TAXES, RDPRM ET IMMATRICULATION EN SUS. PRIX D’ACHAT COMPTANT. LES OFFRES SONT SUJETS À CHANGEMENTS SELON LE PROGRAMME DE FÉVRIER.

Avec nous, vous êtes vraiment couverts t("3"/5*&4"/4406$*$0.1-µ5&%&"/4,. t("3"/5*&463-&(3061&.05013016-4&63%&"/4,. t"44*45"/$&3065*µ3&"7"/5"(&1-64%&"/4,. t4"/4%²%6$5*#-&

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 21H 28898-0225-10

10

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Méo le fraudeur arrêté M.-E. P. La police de Laval dévoilait la semaine dernière une histoire de fraude survenue dans le quartier Ste-Rose. L’opération policière qui en a découlé s’est soldée par l’arrestation de Mario Bellavance, un résident de Laval également connu sous le nom de Méo Labrie.

Photo : Marcius-Evans Parenteau

Important déploiement policier sur la rue Conrad

Dur réveil pour les résidents de la rue Conrad à Laval Marcius-Évans PARENTEAU • [email protected]

Vers 6h00 vendredi matin, les policiers de Laval ont été alertés par la centrale 911 afin de se rendre dans une résidence située sur la rue Conrad. À l’intérieur de la maison s’y trouvaient un homme, une femme ainsi que deux enfants âgés respectivement de 9 mois et de 7 ans.

C’est suite a une chicane avec sa femme qui a mal tournée que l’homme a décidé de se renfermer dans une chambre où s’y trouvaient des armes à feu en compagnie des victimes. Puisqu’il semblait être une prise d’otages, les policiers de Laval, ont immédiatement sécurisé les lieux en établissant un large périmètre de sécurité et plus d’une vingtaine de voisins ont également été évacués. De plus, vers l’heure du midi, ils ont également fait appel au groupe tactique de

La femme a été la première personne à être libérée par le forcené, elle a pu être prise en charge par les autorités policières.

Or, le suspect achetait souvent plus de trois véhicules et arrêtait le paiement après quelques semaines, laissant la facture aux présumés victimes dont les paiements aux créanciers. L’homme de 47 ans, connu des milieux policiers pour d’autres histoires similaires, a déjà comparu devant la cour du Québec au palais de justice de Laval pour répondre à 15 chefs d’accusations relatifs à des fraudes. Appel à la population Les policiers de Laval font appel à la population de Laval car il est fort possible que les activités

Photo : Collaboration spéciale

Mario Bellavance , 47 ans, de Laval. frauduleuses de M. Bellavance auraient pu faire d’autres victimes sur son territoire et ailleurs en province. C’est pourquoi les policiers demandent à la population lavalloise d’être extrêmement vigilant et de ne pas hésiter de dénoncer ce type d’activité en communiquant avec le service de police de leur communauté.

Selon un voisin, il y’aurait plusieurs enfants qui habiteraient cette maison et, parfois, la maison est très bruyante. «Par contre, je n’ai jamais eu l’occasion de parler à cet homme» a-t-il affirmé. Ce n’est que vers l’heure du souper, que l’homme de 41 ans et deux enfants en question se retrouvaient sous le contrôle policier. L’homme fut aussitôt arrêté par les policiers et a répondu ce lundi à des accusations : de séquestration, de voie de fait, d’entrave et de possession d’armes illégale au palais de justice de Laval.

Chaque exemplaire de ce journalque vous recyclez contribue à unemeilleure utilisation de nos ressources ainsi qu’à la conservation de notre environnement.

L’ÉCHO DE L AVAL SVP. recyclez cet exemplaire dès la semaine prochaine.

4.9% (36 mois) ou 5.9% (48 mois)

28864-0225-10

Taux de à partir financement de

la Sûreté du Québec afin de collaborer dans cette situation de crise.

Selon les détails obtenus auprès du sergent Francois Dumais de la section des affaires publiques de la Police de Laval, le suspect offrait aux victimes une somme de 1500 dollars en échange d’utilisation de leur nom pour effectuer l’achat de véhicule. De ce fait, il faisait croire aux victimes que cette démarche allait améliorer leur crédit en agissant ainsi. À la suite à l’entente, le suspect s’engageait à effectuer les premiers paiements du véhicule, par la suite le même véhicule était cédé à un autre client qui devait poursuivre les paiements.

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

CADEAU

11

À l’achat d’une piscine hors terre

Toute équipée, drain de fond, installée, taxes incluses

Quantité limité

SPÉCIAL LIQUIDATION MEUBLES DE JARDIN ET PISCINES HORS TERRE (modèles 2009) PISCINE HORS TERRE 54” 15’ . . . . . . . . . . . . . . . 2

799$* 18’ . . . . . . . . . . . . . . . 2 999$*

21’ ....................3

299$* 24’ ....................3 399$* 27’ ....................3 699$*

* toute équipée, drain de fond, installée, taxes incluses

LIQUIDATION INVENTAIRE 2009 • MEUBLES DE JARDIN Sojag

TAHITI

Rég. 89.99$ + tx

Abri pare-soleil

Spécial

69

Pour spa et jardin Abri octogonal 4 saisons

99$ tx +

Balançoire 4 places de luxe Cadeau Moustiquaire incluse

• Fenêtres et panneaux du toit ombragés • Fenêtres en PVC et moustiquaires sur tous les murs • Fenêtres à 3 positions : ouvertes, semi-ouvertes et complètement fermées • 2 portes coulissantes

Rég. 999.95$ + tx

Spécial

79995$+tx

12’x12’

15x28’ Piscine creusée Modèle Liberty

15 999

$+tx

16999$+tx 15x30ʼ Modèles peuvent différer.

Pas de surprises !

12’x18’

16999$+tx

PISCINES CREUSÉES Inclus : éclairage, marche 6’, trottoir, toute équipée, installée

12’x15’

Tout équipée

14x17x28’ Piscine creusée Modèle Tahiti

16999$$+tx

toute équipée

Service de réparation de piscines hors terre et creusées de toutes sortes

Chez nous, vous êtes chez vous! 2009, autoroute 440 Ouest, Laval (Coin le Corbusier) Porte voisine du Club Pearl 450 973-8444

Malgré le soin apporté lors de l’impression de cette annonce, certaines erreurs peuvent s’y glisser. Si tel est le cas, nous vous en ferons part dans notre magasin. *Prix à sujet au changement. Photo à titre indicatif.

NOUVEL HORAIRE Samedi-Dimanche Lundi-Mercredi Jeudi - Vendredi 10h à 17h Mardi Fermé

12

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

S N O Y PA

S U O N 4 JOURS SEULEMENT

2 S E D T N E L A V I U Q L’E

S E X A T Sofa inclinable Garrett moka

797

$

3615 361 15 Autoroute 440 Ouest

/ /DYDO O

‡‡ 

);6DERXULQ  );6DERXULQ

5XH/DPRQWDJQH 5XH H/DPRQWDJQH

9LDDXWRURXWH

9RLVLQGH%HOYHGHUH1LVVDQ 9RLVLQGH %HOYHGHUH1LVVDQ

6W+XEHUW

6W-pU{PH 6W -pU{PH

 ‡‡

‡‡ ‡ ‡‡

*Offre non *Offre non a applicable pplicable sur le less ititems ems Su Super per A Achats. chats. LLe em motif otif de ce certains rtains im imprimés, primés, ce certains ertains ar articles ticles e ett l’in l’inventaire ventaire pe peuvent uvent vvarier arier d’un d magasin magasin à l’autre. l’autre. Mal Malgré gré ttout out le ssoin oin a apporté pporté à lla ap préparation réparation de ce cette tte ccirculaire, irculaire, de dess e erreurs rreurs pe peuvent uvent ss’y ’y êtr être e glis glissées sées les correctifs erreurs. prix rrelativement elativement aux aux prix prix et et aux aux descriptions. descriptions. Nous Nous nous nous réservons réservons le droit droit d’apporter d’apporter le es co rrectifs à de ttelles elles e rreurs. LLes es p rix sont sont valides valides pour pour un temps temps limité seulement. seulement. Les Les magasins magasins Ashley Ashley sont sont des des entreprises entreprises indépendantes. indép pendantes. Un Un montant montant équivalent équivalent aux aux WWD[HVGHYHQWHHWDX[IUDLVGHOLYUDLVRQGRLWrWUHSD\pDXPRPHQWGHO·DFKDW/HVSURGXLWVHQPDJDVLQSHXYHQWGLIIpUHUGHFHX[DSSDUDLVVDQWVXUOHVSKRWRV/HVSURGXLWVDIÀFKpVGDQVFHWWHFLUFXODLUHSHXYHQWQHSDVrWUHHQPRQWUHGDQVWRXVOHVPDJDVLQV D[HVGHYHQWH HW DX[ IUDLV GH OLYUDLVRQ GR G LW rWUHSD\pDX PRPHQW GH O·DFKDW /HVSURGXLWV R HQ PDJDVLQSHXYHQW GLIIpUHU GH FHX[ DSSDUDLVVDQW VXU OHVSKRWRV /HVSURGXLWV DIIÀFKpV GDQV FHWWH FLUFXODLUHSHXYHQW QHSDV rWUH HQ PRQWUH GDQV WRXV OHV PDJDVLQV ©2010 Meubles Meubles Ashley Ashley Homestore. Homestore. Valide Valide jusqu’au jusqu’au 03/08/2010. 03/08/2010.

29086-0225-10

/XQGLYHQGUHGLKK‡6DPHGLKK‡'LPDQFKHKK /XQGLYHQGUHGLKK ‡6DPHGLKK‡'LPDQFKH H KK

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

13

Un emprunt qui lui a « coûté un bras » Nathalie MUDITA AUBUT. Propos recueillis par Diane LAPOINTE

Claude Dionne, un résident du quartier Duvernay, à Laval, a appris qu’il peut en coûter très cher d’emprunter de l’argent à une vague connaissance. Il s’est retrouvé à l’hôpital avec un bras fracturé.

Consolation, s’il en est une, son agresseur, Claude Dupuis, a pris le chemin des cellules le 17 février et ce, pour y purger une sentence de cinq mois et deux semaines pour son agression. En 2009 Claude Dionne avait emprunté la somme de 1800 $ à Claude Dupuis. Au mois de novembre de la même année, Dionne avait réussi à rembourser à Dupuis la totalité de son emprunt, avec les intérêts entendus. Malgré ce règlement, le prêteur a décidé de se présenter à nouveau chez Claude Dionne quelques semaines plus tard pour lui réclamer une somme additionnelle de 510 $. Dionne a alors refusé de payer cette nou-

velle somme, ce qui n’a, de toute évidence, pas fait l’affaire de Dupuis qui ne s’est pas contenté de menace. Il a frappé à plusieurs reprises sa victime à coups de bâton de baseball avant de quitter les lieux. Blessé, Claude Dionne s’est rendu luimême à l’hôpital où on lui a diagnostiqué une fracture du bras et de nombreuses autres lésions au bas du ventre, notamment. À sa sortie du centre hospitalier, Dionne a décidé de porter plainte aux policiers qui ont mis peu de temps à mettre la main au collet de l’agresseur, qui se trouvait alors à SaintAdèle. Le juge n’a pas mis beaucoup de temps, mercredi le 17 février dernier, à rendre sa sentence dans cette affaire, d’autant plus que Claude Dupuis possédait une bonne feuille de route, ayant des antécédents judiciaires pour facultés affaiblies, et pour avoir déjà été reconnu coupable de voies de fait sur des policiers, en 2000. Après avoir purgé sa peine, Dupuis n’aura

LIQUIDATION MODÈLES 2010 Garantie 3 ans

évidemment pas le droit de communiquer avec le plaignant ou sa famille, et lui sera également interdit d’avoir en sa possession des armes à feu durant une période de dix ans. Lotto Québec « hérite » de 85 000 $ Une Lavalloise a sûrement pensé bien faire en nommant son ex-conjoint exécuteur testamentaire. Celui-ci a cependant joué un bien mauvais jeu aux héritiers car au lieu de disposer tel que prévu du magot de 85 000 $ amassé par son ancienne amoureuse, il a tout flambé au vidéo poker. C’est donc, en bout de ligne et en définitive, Lotto Québec qui a concrètement touché l’héritage. Claude Pruneau, 56 ans, avait officiellement été nommé exécuteur testamentaire par son ex-conjointe et lorsque celle-ci est décédée, en 2006, il a pu avoir accès à l’héritage. Selon les dernières volontés de la dame,

l’héritage d’environ 85 000 $ devait être partagé en deux. Une moitié à une amie et l’autre à la fille d’une amie. Le résiduel, s’il y avait encore quelques dollars, devait aller à l’organisme Le Maillon. Le testament ne prévoyait pas un sou pour l’ancien conjoint. Pruneau n’a cependant jamais remis l’argent aux deux dames, mais a plutôt utilisé l’héritage pour se payer une grosse virée dans les machines vidéo poker. En moins de 12 mois, il a tout flambé. Les deux héritières dans cette affaire ont cependant décidé de poursuivre le joueur compulsif en justice. Jeudi dernier, le juge Gadoury de la cour criminelle de Laval a condamné Claude Pruneau à purger dans la collectivité. Une sentence de prison de deux ans moins un jour, en plus de devoir aller en thérapie pour tenter de soigner son problème de jeu compulsif. Reste aux héritières flouées à se prendre un billet pour La Poule aux œufs d’or…pour tenter de récupérer quelques sous au bénéficiaire.

Prop. P. Basilières depuis plus de 45 ans à votre service

8 forces 27 pouces Mise de côté acceptée

450.437.4207 3,

$

999 + ptal

BOUL . D ESJARDINS S AINTE-T HÉRÈSE

O.,

(Stationnement devant ou en face, rue Waddell)

MARDI AU SAMEDI : 9H À 17H DIMANCHE : 11H À 17H

*voir détails en magasin, photo peut différer. Jusqu’à épuisement des stocks

117

15

RUE DESJARDINS

SORTIE

20 EST

640

STE-THÉRÈSE

BOIS-DES-FILION

SORTIE

20

512, boul. Adolphe-Chapleau 450-621-7100

SORTIE

22

NORD

28541-0225-10

www.lavieillefabrique.com

3301812

28589_0223_10

www.r-100sport.com

EST

14

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Le Train de l’Est évitera Laval Cédérick CARON • [email protected]

Un nouveau spectacle plus dangereux, plus intrigant et plus surréaliste que jamais!

Le ministère des Transports a tranché. Malgré les représentations de différents groupes auprès du gouvernement du Québec, le nouveau train qui desservira l’est de Montréal et ses banlieues ne passera pas par Laval. Selon les propos tenus conjointement par la ministre des Transport, Julie Boulet et l’Agence métropolitaine de Transport (AMT), le 15 février dernier, le tracé retenu reliera les municipalités de Mascouche, Terrebonne et Repentigny à l’île de Montréal sans toucher à l’île de Laval. «Nous avions proposé une solution moins coûteuse et qui aurait été prêt plus rapidement», indique le co-président de la Coalition Transports LavalLanaudière, Benoît Turgeon, sans cacher sa déception. Lors des premières ébauches concernant le Train de l’Est, la Coalition Transport LavalLanaudière proposait la création de deux tracés, ce qui évitait la construction d’une voie ferré au centre de l’autoroute 640. «Pour le même mon-

Mise en scène d’Alexis Martin

tant que prévoyait l’AMT à la base, c’est-à-dire 125 M$, nous proposions de procéder à la réfection de la voie entre Mascouche et Montréal et qui passe en sol lavallois en plus de la mise en place d’une voie qui aurait relié l’Assomption et Repentigny à l’est de la métropole. Avec l’utilisation de voitures usagés nous aurions été en mesure de faire entrer en fonction les deux lignes de train de banlieue dans un délai d’un an», explique M. Turgeon. Un besoin pour l’Est de l’île Pour Benoit Turgeon qui représente la portion lavalloise de la cette coalition, l’Est de Laval a besoin d’une gare de train. «La portion de territoire lavallois à l’est de l’autoroute 25 compte présentement environ 60 000 habitants et la Ville de Laval prévoit recevoir 5000 à 6000 familles supplémentaire après la construction du pont de la 25. Nous voulions devancer la venue des nouvelles familles et leur proposer un attrait supplémentaire dans ce quartier.» Le projet prévu par le gouvernement québécois devrait voir le jour en 2012 et on estime son coût à plus de 300 M$.

PRIX ÉTUDIANT: 24,95$ Photo Yves Ranger

NOUVELLES SUPPLÉMENTAIRES



Le train de l’Est ne passera finalement pas par Laval.

5 et 6 novembre

Salle André-Mathieu / 450 667.2040 / admission.ca

25 et 27 février

« Un retour réussi pour Gary Kurtz. Pour subjuguer encore une fois son auditoire, notre homme ajoute de la vidéo à un décor très imposant. On est ici définitivement dans l’univers du grand Houdini. Remarquez qu’avec Alexis Martin à la mise en scène (…) on peut voler haut! » Luc Proulx, Nord Info

GARYKURTZ.COM

RIEZENCORE.COM

28639-0225-10

Aussi disponible:

Service et maintenance sur thermopompe et fournaise

CLIMATISATION CHAUFFAGE

...à des prix compétitifs RBQ 8355-9050-00

450-628-9494 Obtenez un 10% de rabais sur les pièces sur présentation de cette annonce. Valide jusqu’au 30 juin 2010

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Pontiac Wave 2005

3 992$ Bonne première voiture

Ford Focus 105 265 Stock 103018

Hyundai Accent Sport 2007

6 992$

5 992$ S. chauffants • A/C • CD

Chevrolet Optra 105 894 Stock 101210

Hyundai Elantra VE 2006

6 995$

91 000 T. équipé • T. ouvrant • CD/MP3 • A/C Stock 103454

Auto • CD • A/C • T. équipé

Ford Fusion 2006

Mazda Tribute GX 2006

9 495$

9 992$

93 013 Stock 106426

69 013 Auto • CD/MP3 • A/C • T. équipé Stock 106354

CD • A/C • T. équipé

Volkswagen Jetta 2,5 Deluxe 2006

Hyundai Sonata GLS 2009

12 495$

76 481 S. chauffants • T. ouvrant • T. équipé Stock 106118

13 995$

100 068 Stock 106169

75 180 T. ouvrant • CD/MP3 • T. équipé Stock 106315

5 995$ CD/MP3 • A/C

15

Pontiac Pursuit 2006 62 031 Stock 105402

Hyundai Sonata 2005

6 995$

6 495$ Automatique • CD • Aileron

84 066 Stock 106185

Dodge Caravan 2006

7 992$

90 000 Auto • CD/MP3 • A/C • T. équipé Stock 106375

Auto • CD • A/C • T. équipé

Dodge Gr Caravan 2005

Nissan Altima 2006

9 995$

Saturn Ion 2006

9 995$

87 902 Stock 103687

Mitsubishi Galant 2009

Jeep Commander 2008

41 191 Stock 104575

19 992$

8 492$ Automatique • CD • A/C

63 271 Stock 104223

Dodge Caliber SXT 2008

Auto • CD • A/C • T. équipé

15 992$

39 737 Stock 105163

Chrysler PT Cruiser LX 2008

81 770 DVD/TV • T. équipé • Sièges capitaines Stock 106210

Auto • CD • A/C • Tout équipé

6 495$ Bas kilométrage

Kia Sedona LXE 2004

89 603 Stock 105690

87 147 Auto • 4x4 • A/C • CD • t. équipé Stock 104084

10 995$ Auto • CD • A/C • T. équipé

47 796 Stock 106556

Chevrolet Trailblazer 2008

20 992$ 4x4• CD/MP3 • Tout équipé

59 888 Stock 104004

6 952$ DVD/TV • T. équipé • A/C • CD

92 443 Stock 105358

Mazda 3 GX 2006

8 995$ Automatique • CD

82 473 Stock 106035

Hyundai Santa Fe 2006

11 995$

100 044 4x4 • Auto • Cuir • T. ouvrant • S. chauffants Stock 106604

Honda Ridgeline 2007

22 992$

86 841 Auto • 4x4 • CD • A/C • T. équipé Stock 103763

29090-0225-10

16

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Parrainage d’Haïtiens

Le Carrefour d’intercultures de Laval pris d’assaut Marie-Ève PROULX • [email protected]

Une centaine de personnes se sont massées aux portes du Carrefour d’intercultures de Laval depuis la semaine dernière pour obtenir de l’information sur le Programme spécial de parrainage humanitaire annoncé par Québec au début du mois.

Le Carrefour d’intercultures de Laval est l’un des cinq endroits établis par le Ministère de l’Immigration où les Québécois d’origine haïtienne peuvent, depuis le 17 février, remplir une demande afin de faire venir au pays leurs frères et sœurs, ainsi que leur famille, victimes du terrible séisme de janvier dernier. Pas étonnant donc que l’organisme roule à plein régime depuis cette date. Aux dires du président du Carrefour d’intercultures de

900 boul. Curé-Labelle, Laval www.larecreatheque.com

Laval, Denis Arvanitakis, « il fallait s’attendre à ce grand intérêt pour le programme de parrainage ». « Plus de 12 000 Haïtiens vivent actuellement à Laval. Chacun d’entre eux a été touché par la catastrophe et veut venir en aide à ses proches », a-t-il expliqué. Si une centaine de personnes ont convergé vers l’organisme pour venir y chercher les documents nécessaires à l’ouverture d’un dossier de parrainage, M. Arvanitakis soutient que « tout se passe dans le respect et la convivialité » et ce, même si dès la première journée, ils avaient écoulé tous les formulaires fournis. « Nous avons reçu quelque150 formulaires d’Immigration Québec. Or, à la fin de la première journée, il n’en restait plus un seul », at-il continué, ajoutant qu’ils ont réussi à imprimer suffisamment de formulaires en at-

450.688.8880

tendant la livraison suivante. Soulignant que les gens ont besoin d’aide pour remplir les formulaires, le président du Carrefour d’intercultures de Laval explique que l’organisme a reçu des ressources additionnelles pour répondre à la demande. « Quatre personnes ont été formées par le bureau régional d’immigration afin qu’elles puissent bien expliquer le programme qui prend fin le 31 décembre et nous pouvons compter sur une ressource supplémentaire qui ne fait que ça », a-t-il dit, précisant que tout a été planifié pour éviter la confusion. Depuis lundi, le Centre d’aide multiservice, mis sur pied par des citoyens dans la foulée du tremblement de terre, met aussi l’épaule à la roue et fait la distribution de documents de parrainage dans le quartier st-François, au 455 Montée du moulin.

Selon M. Arvanitakis, il n’est toutefois pas juste question de fournir les documents, puisque les personnes intéressées ne sont pas toutes admissibles. « Les autorités gouvernementales veulent s’assurer que les Québécois qui veulent parrainer un ou des proches ont les moyens de le faire. Il est donc important de rencontrer ces personnes et de leur dire les vraies choses dès qu’elles entament la démarche », a-t-il confié au journal. En vertu du programme régulier d’immigration familial, seuls les enfants à charge, les conjoints, les parents, les grands-parents et les enfants mineurs orphelins apparentés à des résidents du Québec pouvaient être parrainés. Québec estime que les nouvelles mesures vont permettre d'accueillir un maximum de 3 000 personnes d'origine haïtienne.

Photo : Sarah-Maude Lefebvre

Depuis le 17 février dernier, les Québécois d’origine haïtienne se massent aux portes des organismes où ils peuvent remplir une demande afin de faire venir au pays leurs frères et sœurs, ainsi que leur famille.

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

17

• Folies de la semaine à chaque lundi • Clavardage en direct • Demande de crédit sécurisée en ligne • Et plus encore HEURES D’OUVERTURE : Lundi au vendredi de 9h à 21h. Samedi de 9h à 16h. Dimanche de 10h à 16h.

Chevrolet Aveo5 2006 55 511 km 10346

Chevrolet Aveo5 2004

5995 ou 36 $

$* /sem.

Tout équipé

Honda Civic 2005

10364 Air climatisé, 4 portes, lecteur CD, portes électriques

Lecteur CD, 4 portes, automatique

6995 ou 39 $

$* /sem.

Air climatisé, 4 portes

$* /sem.

Mazda3 GT Sport 2005 117 000 km

Air climatisé, groupe électrique, jantes en aluminium

8495$ou 47$*/sem.

7995 ou 44 $

$* /sem.

Nissan Versa Hatchback 2008 Dodge Caliber R/T 2007

89 860 km

10009

6995$ou 39$*/sem.

9859A

Tout équipé, jantes en aluminium

7995 ou 44 $

ique Très économ

Aileron

$* /sem.

00000

Mazda6 GS 2005

77 872 km

Automatique, tout équipé, jantes en aluminium

$* /sem.

68 030 km

47 794 km

10139

10161

10367

Nissan Sentra 2008 53 172 km

7995 ou 41

t Toit ouvran

Dodge Caravan 2005 79 871 km 10355

Automatique, tout équipé

81 027 km 10046

Automatique, air climatisé, groupe électrique

8495$

Ford Ranger Super Cab 2007

Hyundai Tucson 2005

10314

10995$ou 59$*/sem.

Buick Rendez-Vous 2006

39 656 km 10335

Automatique, tout équipé, jantes en aluminium

ge Bas kilométra

13995$ou 75$*/sem.

Volvo V50 Wagon 2005

10181A Automatique, tout équipé, jantes en aluminium, lecteur CD, sièges chaffants

9810 Automatique, tout équipé, lecteur CD, jantes en aluminium, sièges chauffants, air climatisé, contrôle audio au volant

Ford Escape XLT 2007

15495$

10312

Automatique, tout équipé, V6, jantes en aluminium

AWD

21995

$

Cuir

69 371 km

4x4

Toit ouvrant

Ford F-350 diesel 2006

BMW X5 4,4L LTS 2006

24995

vrant Cuir + toit ou

21995$

*TAXES ET INTÉRÊTS INCLUS.

4x4

10180 Automatique, tout équipé, jantes en aluminium, sièges chauffants, toit ouvrant

0$ comptant, sur approbation de crédit, versement basé sur 60 mois (2004-2006), versement basé sur 72 mois (2007-2009) taux à 8,19 % sujet à changement selon votre historique de crédit.

33995

$

Membre

38995$

7 passagers

Air climatisé, groupe électrique, lecteur CD

8995$ou 48$*/sem. Dodge Grand Caravan Stow’n Go 2005

76 954 km

$

Automatique, tout équipé, jantes en aluminium, cuir, toit ouvrant

Saturn VUE 2006 10209

Tout équipé, sièges chauffants, jantes en aluminium

9901 Automatique, air climatisé, groupe électrique jantes en aluminium, lecteur CD

36 648 km

6995$ou 39$*/sem. 78 092 km

Automatique, tout équipé, jantes en aluminium

128 394 km

72 352 km

Jeep Commander Limited 2006 9860

18995$ou 85$*/sem.

Ford Edge SEL Plus 2007

10995$ou 51$*/sem.

10695$ou 51$*/sem.

BMW 328xi 2007

90 860 km Automatique, 10327 tout équipé, sièges capitaines

Automatique, tout équipé, jantes en aluminium

Automatique, tout équipé

10200

4x4

Tout équipé, jantes en aluminium

12995$ou 59$*/sem.

Chevrolet Uplander LS 2006

10315

72 834 km

10316 Automatique, tout équipé, jantes en aluminium, sièges électriques

CUIR

Automatique, 0$ tout équipé, jantes en aluminium Rabais 1 00

10206

10313

99 502 km

Mazda CX-7 4x4 Turbo 2007

56 967 km

32 138 km

Ford Escape XLT 2007

10322

9995$ou 54$*/sem.

Mazda3 Sport 2007

14995$ 15995$ 15995$ou 73$*/sem. M I N I - F O U R G O N N E T T E S 89 211 km

Automatique, groupe électrique, lecteur CD, miroirs électriques

11995$

79 090 km

ant Cuir + toit ouvr

Automatique, air climatisé, tout équipé, lecteur CD

9995$

Mini Cooper 2005

Chevrolet Equinox 2007

96 855 km 10339

7995$ou 44$*/sem. 50 253 km

Automatique, air climatisé, groupe électrique

12995$ou 59$*/sem. S E C T I O N V U S & Pontiac Montana SV6 2005

8995$ou 43$*/sem. 86 760 km

10259

$* /sem.

Air climatisé, groupe électrique, jantes en aluminium, lecteur CD

Air climatisé, 4 portes

8995$ou 48$*/sem.

Tout équipé, jantes en aluminium, 2 portes

Automatique, air climatisé, jantes en aluminium, lecteur CD

7995 ou 39

$* /sem.

5995 ou 36 $

62 415 km

Tout équipé, jantes en aluminium, sièges chauffants

$

Portes électriques, lecteur CD, 2 portes

4x4

Hyundai Accent Sport 2008 $

Automatique, air climatisé, 4 portes

10050

Hyundai Elantra GT 2006

9728

Mazda3 2007

9314B

6995 ou 39 10358

6995 ou 39

$* /sem.

$* /sem.

85 469 km

9969

$

$

Ford Focus ZX5 2005

71 797 km

rage Bas kilomét

Toit ouvrant

5995 ou 36

4995$ou 29$*/sem. Ford Focus ZX4 2007

59 014 km

Automatique, tout équipé, aileron

$

63 471 km

$* /sem.

Pontiac G6 2006

Pontiac G6 2006 10146

3995 ou 27 $

63 530 km

10276

Tout équipé, jantes en aluminium

Lecteur CD, aileron, 4 portes

50 608 km

10256

77 136 km

5 portes, très économique

52 337 km

10305

10284A

Ford Focus ZX4 2006

84 039 km

80 060 km

103 394 km

10255A

Dominique Durocher

Marie-Claude Durocher

Chevrolet Optra LT familiale 2006 Saturn Ion2 Quad Coupé 2006 Chevrolet Cobalt 2006

Pontiac Pursuit 2005

128 266 km

Automatique, 5 portes, très économique

ODOMÈTRE C E RT I F I É

Cuir 4x4

118 441 km Automatique, tout équipé, 9832 air climatisé, lecteur CD, jantes en aluminium, sièges rétractables

8995$ou 48$*/sem.

18

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

Chronique environnementale

Transport en commun

www.bficanada-quebec.com BFI Usine de T riage Lachenaie lté ée Triage ltée

Oups, il faitt trop trop clair Circuler la nuit Circuler nuit sur sur d des es rrues ues b bien ien éc éclairées lairées nous n sécur sécurise, ise, mais saviez-vous source dee p pollution? sa viez-vvous o que que la llumière u umièr e est aussi sour ce d ollution? À une époque époque pas si lointaine, lo ointaine, chandelles chandelles et et feux feux dans l’âtre l’âtre étaient étaient les se ules sour ces d umièère une ffois ois la n uit ttombée. ombéee. D ifficile à imag iner seules sources dee llumière nuit Difficile imaginer p our quiconque quiconq que se p romène m dans nos cités mo dernees ou ssurvole ur vole d es vvilles illes pour promène modernes des en aavion. vion. A ujour u d’hui, le ggigantesque igantesque halo p roduiit par d es mil liards de de en Aujourd’hui, produit des milliards llumières umières ss’observe ’obser ve mêm me d epuis l’espa ce. même depuis l’espace. La surabondance surabondance d’éc clairage ar tificiel amène so on lot d roblèmes d’éclairage artificiel son dee p problèmes écologiques eett économiques, économiq m ues, à ttel el p oint q u’on l’aa bap tisée « p ollution écologiques point qu’on baptisée pollution llumineuse umineuse ». El le caus des dérèg lements imp ortants t des éc osystèmes, Elle causee des dérèglements importants des écosystèmes, notamme nt cchez hez les plant es, les papil lons de de n uit et et les oiseaux oiseaux notamment plantes, papillons nuit mig rateurs. T ous o les an ns een n A mérique d u N ord, eenviron nviron 100 mil lions migrateurs. Tous ans Amérique du Nord, millions d’oiseaux percutent des d’oiseaux p ercutent d ess ggratte-ciels, ratte-ciels, désorientés désorientés par paar l’éblouissement. l’éblouissement. La réverbération lu m i n eu s e réverbération lumineuse aaffecte ffecte aussi aussi les les piétons piétons eett automobilistes, automobilistes, ccar ar eelle l le réduit la vvisibilité. isibilité. réduit P our le Québec Québec seulement, seuleme m nt, Pour ll’éclairage ’éclairage aannuel nnuel rreprésente e p r é s e n te pl us d lionss de de plus dee 50 mil millions d ollars… et et il il y a bien bi en dollars… d u ggaspillage. aspillage. Pour Pour les les du aastronomes stronomes amateurs a m a te u r s q ui qui résident een n vville ille eett même même en en résident b a n l i eu e , q uelle déception déception de de lever lever les les yeux yeux vers vers le le ciel! ciel! Au-dessus Au-dessus banlieue, quelle de région dee M Montréal, de la rég ion d ontrééal, on on observe obser ve une centaine centain ne d’étoiles d’étoiles seulement, seulement, qu’on près dee 3 0000 nu dans du mont aalors l ors q u’on een n ccontemple o n te m p l e p rès d 00 à ll’œil ’œil n ud ans llaa rrégion é g i on d um on t Mégantic Még antic qui qui fait partie partiee de de la Réserve Réser ve internationale internationalle de de ciel ciel étoilé. étoilé. notre céleste SSoigner oigner not re vvoûte o oûte cél leste d’éteindre nuit quelques À défaut défaut d’ét eindre cchaque haq que n uit nos ggrandes randes vvilles, illes, vvoici oici q uelques cconseils onseils individuels réduire pollution indi viduels pour pour aider aider à réd uire la p ollution llumineuse umineuse : s A Avant vant de de vous vou us coucher, coucher, éteignez éteignez vos vos lumières lumières extérieures extérieures (ett intérieures); (e intérieures);; s O Optez ptez pour pour des des dispositifs dispositiffs qui qui produisent produisent une un ne quantité quantité de de llumière umière adéquate adéquate et et qui quii la dirigent dirigent vers vers le sol. Les Less luminaires luminaires munis munis de de réflecteurs réfle cteurs permettent perme m ttent d’ailleurs d’ailleurs de de bien bien orienter orienter l’éclairage; l’éclairage; s Utilisez s U tilisez des des lumières lum mières dotées dotées d’une minuterie, minuterie, d’un gradateur gradateur ou automatique, question dee limit limiter l’intensité d’un déclencheur déclencheur u au tomatique, q uestion d er l’int ensité ou la durée durée d’éc lairrage. d’éclairage.

CANADA C ANADA

www.lechodelaval.canoe.ca

Pour obtenir Pour obtenir une de de noss chroniques chr h oniques déjà d publiées pub liéées ou pour pour visiter visiter le lieu lieeu d’enfouissement d’enffouisse o ment ttechnique echniique d anad da, à T errebonne, dee BFI C Canada, Terrebonne, ccontactez ontacctez André André Chulak Chulak au 450 4 474-7222, ou à andr e..chulak@bficanada.com. m andre.chulak@bficanada.com.

Le développement dévveloppement d durable, urable, çaa ccommence ommence che h z vvous ous eett ça se poursuit poursuit chez chez nous. chez XXXXXXXXXX

Les Lavallois pris en otage par l’improvisation de l’administration Vaillancourt Dans un monde conscientisé par la question environnementale, nous ne pouvons qu’applaudir l’approche mise de l’avant par l’ensemble des acteurs politiques qui encouragent l’utilisation du transport en commun.

Le développement du transport en commun à Laval n’a toujours été pensé que sous un seul angle, faciliter l’accès à la métropole. C’est pourquoi on a dépensé des centaines de millions de dollars pour construire trois stations de métro qui ne desservent qu’à peine cinq kilomètres du territoire de Laval. Plus encore, que doit-on penser d’un maire (M. Vaillancourt) qui se réjouit d’avoir fait en sorte que les citoyens de Longueuil paient plus cher pour prendre leur métro plutôt que de s’assurer que les citoyens de Laval paient le moins cher possible, pour le même service. Tout ce que M. Vaillancourt a obtenu avec ses sparages, c’est que les citoyens de Longueuil devront maintenant payer le même tarif que les Lavallois, soit 111,00 $ pour un titre mensuel (CAM) plutôt que 70,00 $, soit le tarif payé à ce jour. C’est ce qu’on appelle l’harmonisation des tarifs selon M. Vaillancourt … Les citoyens de Laval sont en droit de se de-

mander si ces trois stations de métro contribuent vraiment à l’amélioration du transport en commun de tous les Lavallois. Certains nous disent qu’il y a beaucoup de citoyens des villes de la Couronne nord qui bénéficient du métro. On se rend jusqu’à Laval et hop dans le métro! Une solution simple et efficace Pour le Parti au Service du Citoyen, la solution au transport en commun de Laval commence par la planification, chose qui fait grandement défaut à nos décideurs actuels. Si nous voulons vraiment que les citoyens de Laval utilisent les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens, il faut établir un système efficace et attrayant qui les incitera à le faire. Nous croyons que l’implantation de lignes de tramway sur les grands axes de la ville (est-ouest et nord-sud) permettrait une meilleure circulation des citoyens non seulement sur tout le territoire de Laval mais aussi vers la métropole et les villes de la couronne nord. Des autobus plus petits pourraient sillonner les quartiers et acheminer les usagers vers les lignes de tramways. Il en résulterait une ville plus propre, un système de transport plus efficace et surtout, beaucoup moins coûteux. Robert Bordeleau Chef du Parti au Service du Citoyen

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

19

ON DÉCORE À PETITS PRIX ! Décorations murales • Du contemporain au dernier cri

à partir de

33

$

Le plus grand choix de moulures sur mesure aux meilleurs prix.

COUPON

Ê

50

%

de rabais

Profitez de notre service personnalisé et de l’expertise de nos conseillères pour vos : souvenirs de voyages, travaux à l’aiguille, reproductions, miroirs, etc.

Valide jusqu’au 14 mars 2010, sur présentation du coupon, lors de la prise de la commande seulement. Ne peut être jumelé à aucune autre promotion. Sur marchandises sélectionnées.

SUPER SPÉCIAL GRAND SPÉCIAL

9

95

GRANDE SÉLECTION DE CADRES 8" x 10" Modèles variés

Le cadre caméléon

Choix de 6 couleurs. Il s’agence à tous les styles !

5 x 7 ............................. 12,95 $ 8 x 10 ........................... 16,95 $ 10 x 12 ......................... 19,95 $ 11 x 14 ......................... 22,95 $ 12 x 16 ......................... 23,95 $ 14 x 18 ......................... 25,95 $ 16 x 20 ......................... 26,95 $

Venez aussi explorer nos autres spéciaux en magasin ! Lachenaie Terrebonne Super Magasin 1356, Montée Masson 450 964-2556

Laval Centre Laval 1600, boul. Le Corbusier 450 687-0545

Faubourg Boisbriand 3500, des Grandes Tourelles (Près du Costco) 450 419-7887

Sainte-Dorothée Méga Centre Notre-Dame Autoroute 13 450 969-8222

www.entrepotducadre.ca

Brossard Super Magasin Quartier Dix30 450 678-7087

Montréal Place Versailles 7275, Sherbrooke Est 514 354-9031 29027-0225-10

20

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Jean Pascal

Actuellement champion du monde des mi-lourds à la boxe Marcius-Évans PARENTEAU • [email protected]

Jean-Thenistor Pascal dit Jean Pascal, est né le 28 octobre 1982 à Port-au-Prince en Haiti. Depuis 2009, il est champion du monde de boxe dans la catégorie des poids mi-lourds après un brillant passage au niveau de la boxe amateur. 1. Pourquoi as-tu choisi la boxe plutôt qu’un autre sport? «Depuis que je suis jeune, j’ai toujours été sportif, j’ai joué au hockey, j’ai joué au soccer, bref, j’ai même rêvé faire la ligue nationale de hockey. Pour ce qui est de la boxe, j’ai beaucoup été influencé par mon grand frère Nicholson, qui, lui, a été champion du Québec en 1996 dans sa discipline.» 2. Quels sont tes projets au niveau de la boxe? «Je veux absolument garder mon titre de champion du monde de boxe, et je voudrais devenir non pas un des meilleurs boxeurs, mais le meilleur boxeur de la planète. » 3. Au niveau professionnel? «C’est certain que la boxe m’a ouvert plusieurs portes, je dois dire également que je suis diplômé en technique policière. Par contre, je me concentre sur mon avenir de la boxe. Au moment de ma retraite de la boxe, je ne ferme aucune avenue que ce soit être policier, politicien, et même acteur de cinéma » 4. Comment as-tu débuté la boxe? «J’ai commencé ce sport par la catégorie amateur, par la suite, je suis devenu champion canadien de ma catégorie. J’ai participé aux jeux du Canada en 1999 là où j’ai remporté une médaille d’or. J’ai également participé au Championnat du monde en finissant 5e. Également aux Jeux de la

francophonie (médaille d’or), Jeux du Commonwealth (médaille de bronze), Jeux Pan Américain (médaille de bronze). J’ai également eu une participation aux Jeux olympiques en 2004 à Athènes. Depuis avril 2005, j’ai tenté ma chance au niveau professionnel avec le groupe YvonMichel.» 5. Certaines rumeurs stipulent que ta carrière, ici au Québec tire à sa fin, que réponds-tu à cela? «C’est certain que le marché américain m’a à l’œil, HBO m’a offert un contrat, par contre pour l’instant je ne veux pas quitter le Québec, car ce sont les gens d’ici qui m’ont appuyé, alors, j’inviterais les grands réseaux américains à venir me voir évoluer ici au Québec.» 6. Les gens qui connaissent beaucoup de succès sont tentés de déménager dans les grandes villes alors, as-tu déjà voulu déménager de la ville de Laval? «Je suis un Lavallois, et je resterai lavallois autant que possible, J’ai toujours habité à Laval. En d’autres termes, J’ai toujours un sentiment d’appartenance pour cette ville.» 7. Es-tu impliqué auprès de ta communauté? «Oui, je m’implique beaucoup auprès des jeunes, car ils fonts partis de l’avenir du pays, je fais souvent des conférences dans les écoles secondaires pour démontrer l’importance de la discipline et l’importance du milieu académique on peu tréussir à aller loin dans la vie. » 8. Ta démarche en dehors et sur le ring, tu t’inspires à partir de quel personnage? «D’abord, et avant tout, j’essaie de rester,

Marcius-Evans Parenteau

Jean Pascal après sa victoire contre Adrian Diaconu , le 11 décembre 2009 moi-même , malgré le fait que j’ai beaucoup d’inspiration de la part de plusieurs boxeurs comme mon idole de jeunesse, Ry Jones Jr. » 9. Le salaire d’un boxeur québécois est-il suffisant pour vivre convenablement? «Je crois que 95% des boxeurs ne peuvent pas vivent de la boxe ici au Québec. En ce qui me concerne, je fais partie des 5% vivant de la

MANOIR GIRAUDIÈRE de la

31 2

à partir de

41

à partir de

10. Si tu avais un message à laisser aux jeunes qui suivent ta carrière, quel serait-il ? «Ne jamais croire les gens qui vous rabaissent, toujours travailler fort et persévérer. Surtout croire en soi. Si on croit en ses rêves, en ses objectifs, et vous êtes discipliné, vous réussirez à coup sûr.»

211, 15e rue, Laval

Tél.: (450) 669-3553 www.manoirdelagiraudiere.com

930$ De si belle année et pour notre 1450$

par mois

Occupation immédiate • Construction en béton • Spacieux appartements avec grands balcons • Magnifique hall d'entrée • 2 ascenseurs pourvus d'un téléphone en cas d'urgence • Détecteurs de fumée et gicleurs • Génératrice en cas de panne d'électricité • Sécurité 24h/7

boxe avec un salaire convenable. »

• Salles de bains et chambres avec sonnettes d'urgence reliées à la réception • Cuisinière et réfrigérateur • Service de base du câble • Plancher de bois • Chauffage, éclairage et taxe d'eau • Stationnement extérieur (stationnement intérieur en supplément)

clientèle autonome

• Bureau de médecin sur rendez-vous • Service de pharmacie, livraison le même jour • Service de conciergerie • Salles communautaires polyvalentes (bingo, cartes, jeux de société) • Salle d'exercices, de cinéma et de billard • Salon de coiffure, buanderie, chapelle • Jeu de palets, intérieur et extérieur

• À proximité de la piste cyclable, d'un parc, de la rivière des Prairies et du métro • Coin Internet • Jeux de pétanque et croquet extérieurs • Salle à manger • Club de bridge • 30% crédit d'impôt

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

21

GRANDE OUVERTURE

NOUVEAU Piscine avec spa intégré

DE NOTRE

NOUVELLE SALLE DE MONTRE GARANTIE 25 ANS • PLUS DE 45 ANS D’EXPÉRIENCE I N S TA L L AT I O N E N U N E S E U L E J O U R N É E

Visitez fibro.ca Le spécialiste des spas creusés

SPA CREUSÉ

PISCINE NAGE SUR PLACE

PISCINE AVEC SPA INTÉGRÉ

PISCINES MONOCOQUES EN FIBRE DE VERRE

Directement du manufacturier

Venez rencontrer nos conseillers dans l’une des plus belles salles de montre en Amérique du nord dans une ambiance de détente. Nous avons aussi un grand choix de piscines de petites dimensions pour les espaces restreints. CARACTÉRISTIQUES • Eau plus chaude de 8° F • Bancs moulés à l’intérieur • Économie de produits chimiques • Isolation avec mousse polyuréthane • Marche de sécurité autour de la piscine • Jets tourbillons inclus • Plan d’aménagement personnalisé gratuit • Aucun sous-traitant • Ouvert 7 jours

Venez voir

plusieurs piscines creusées grandeur nature et toutes les nouvelles tendances en aménagement extérieur, ainsi que les nouvelles technologies écologiques

Automatisation de votre piscine Fibro Du bout des doigts, vous pouvez contrôler le système de filtration, les jets tourbillons, le chauffe-eau et la lumière de multiples couleurs.

1 4 5 6 , d e J a ff a , L a v a l ( Q u é b e c ) C a n a d a H 7 P 4 K 9 4 5 0 6 2 2 2 6 6 4 • 4 5 0 6 2 8 0 0 8 8 • p i s c i n e fi b r o @ fi b r o . c a • w w w . fi b r o . c a

22

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Commission scolaire de Laval

Les profs ne décolèrent pas Marie-Ève PROULX • [email protected]

À un peu plus d’un mois de l’échéance de la convention collective des professeurs, les relations semblent déraper davantage entre la Commission scolaire de Laval et ses employés.

nous imposer des résolutions qui n’ont tout simplement pas de sens et qui vont à l’encontre de la réussite des élèves », poursuit-elle, ajoutant que Mme Lortie et sa commission « vont faire couler le bateau ».

Pancartes, klaxon et sifflets à la main, quelque 300 enseignantes et enseignants ont d’ailleurs fait, pour une deuxième fois en autant de mois, le pied de grue devant les locaux de la Commission scolaire lors de la dernière réunion des commissaires le 17 février dernier pour se faire entendre.

Bris de confiance

«La commission scolaire a peu d’égard envers ses professeurs. En encaissant pleinement le dépôt patronal, la présidente Louise Lortie rit carrément de nous, mais également des parents», a lancé la présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), Chantal Crochetière.

« On nous dit toujours qu’il faut travailler ensemble pour les parents et les élèves, alors que la Commission, elle, ne prend même pas en considération nos recommandations, qui sont pour la réussite de l’élève », déplore-t-il.

Reprochant à la commission « de faire l’autruche », Mme Crochetière exige de la présidente qu’elle refasse ses devoirs. « C’est le pire dépôt patronal qu’on ait vu. On veut

Aux dires de Claude Tousignant, enseignant à l’école Curé-Antoine-Labelle, la commission scolaire a « complètement brisé le lien de confiance » avec ses employés.

« Travaillant directement avec l’élève, on voit bien que la réforme, ça ne marche pas. C’est comme si on leur enseigne le saut en longueur toute l’année, mais qu’on les évalue sur le saut en hauteur. On est en train de sacrifier toute une génération », poursuit

l’enseignant. Si la présidente de la Commission scolaire de Laval a promis d’envoyer un mémo à la ministre de l’Éducation pour souligner son désaccord face au changement du calendrier scolaire, les enseignants n’y voient là que de « la poudre aux yeux ». « Ce n’est pas un mémo qui va faire changer les choses. Il faut plus, notamment en ce qui concerne les contraintes imposées pour la période servant à la préparation des cours et de la correction, ainsi que le retrait de la pondération d’un élève handicapé », a déploré Mme Crochetière, qui promet de faire entendre haut et fort le mécontentement des professeurs jusqu’au 31 mars prochain. Les enseignants comptent d’ailleurs continuer à faire du bruit pour se faire entendre. Différentes actions seront notamment organisées au cours des prochaines semaines pour sensibiliser les parents aux conséquences d’un tel dépôt patronal.

Photo Yves Ranger

La présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), Chantal Crochetière, accompagnée de plusieurs centaines de professeurs, ont manifesté leur mécontentement la semaine dernière, devant les locaux de la Commission scolaire de Laval.

Changez

Un n se seul eul arr arrêt rêt po pour ourr votre vo otree santé. sa antéé. é

votre sourire, changez votre vie !

Prélèvements, P Pr rél élève è emen nts, t an analyses nalys l ses ett vacc vaccination cinati i tiion i Dan Dans ns le co confort onfort de e votr votre re ffoyer foyer, r, a au u bur bureau re ea au ou su sur ur place place, e, en semaine semaine ou le samedi atin atin. samedi,i,i dès 7 h le ma matin.  

tt1SÏMÒWFNFOUTTBOHVJOTFUBOBMZTFTSBQJEFT EBOTMFTIFVSFT

1SÏMÒWFN NFOUTTBOHVJOTFUUBOBMZTFTSBQJEFTT EBOTMFTIFVSSFT

tTests tt Te ests d’allergies d’aller a gies sanguins s tVaccination bébés, enfants adultes tt Vaccination t bébé és, enfan t et adu ts ltes

• Sédation consciente

• Blanchiment Zoom

• Orthodontie conventionelle et invisible

• Implantologie conventionnelle et mini-implant • Facettes-couronnes-esthétique

Services Se ervicees Santé San nté Voyage V yyag Vo g ge Notrre équipe Notre équiipe vouss conse conseillera eillera se selon elon la durée d votre région visitée. de votr re séjour sé éjour et la régio on visité ée. 

ttConsultation Consultation tVaccination Santé tt Vaccination t Santé Voyage Voyage e désigné fièvre ttCentre Centre d désig né de d vaccination vaccination ccontre on ntre la fiè èvre jaune e

Prenez Pre enezz ren rendez-vous ndez--vou us dè dès ès auj aujourd’hui ujour j rd’hu ui !  1MBDF-BWBM CVSFBVttwww.santexpress.qc.ca   1 1MBDF-B F -BWBM CV CVSFBV FBV    t     t www w.sant santtexpress.qc ess qc.ca e ca SServices ervicess couverts couverts par la plup plupart part des assurances asssurances pr privées ivées

1421, boul. de l’Avenir Laval

450 668-9220

www.souriredereve.com [email protected]

28652-0225-10

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

23

PROMOTION D’HIVER MANUFACTURIER DE PORTES & FENETRES 08343

-30°C

SAUVEZ DES $$$$$ et

ÉCONOMISEZ 30 % SUR VOTRE CHAUFFAGE

Informez-vous à un de nos conseillers associés

FABRICATION • VENTE • INSTALLATION DU JAMAIS VU

NOUS PAYONS LES 2 TAXES OU NE PAYEZ QUE DANS 1 AN À COMPTER DE LA FIN DES TRAVAUX OU DE LA LIVRAISON (SANS FRAIS NI INTÉRÊT)

+10 % DE RABAIS SUPPLÉMENTAIRE PORTES D’ACIER Plus de 1500 modèles sur le PVC PORTES PATIO De tous genres sur la quincaillerie de fenêtre

FENÊTRES

GA R A N T I E

50 ans

- battants - auvents - guillotines - coulissantes - combinées

L II M M I T É EE

GA R A NT I E

2 0 a ns LI M M I TÉÉEE

GA R A NT I E

20 a ns

VASTE CHOIX DE COULEURS

L I M I TÉ E

sur le vitrage scellé de fenêtre GA R A N T I E

17 a n s M II TTÉ E LLII M

sur l’installation

NOTRE ENGAGEMENT, UN ACCUEIL PERSONNALISÉ, DES CONSEILS JUDICIEUX, UNE INFORMATION COMPLÈTE, UNE ÉVALUATION FERME, LE RESPECT DES DÉLAIS, UN TRAVAIL PROPRE ET UN SUIVI APÈS-VENTE

• VISITEZ NOTRE SALLE DE MONTRE • DEMANDEZ UNE SOUMISSION GRATUITE À DOMICILE • INSTALLATION PROFESSIONNELLE ET SANS INTERMÉDIAIRE • PLUS DE 43 ANS D’EXPÉRIENCE, ÇA COMPTE !

FUTURA CONÇOIT DES PORTES ET FENÊTRES À RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE SUPÉRIEUR POUR LE CONFORT, LA SÉCURITÉ ET UN MONDE PLUS VERT

LE CHOIX EST CLAIR

PERSONNE NE BAT NOS PRIX ! QUÉBEC

BROSSARD

1451, Frank-Carrel

5155A, boul. Grande Allée

( p r è s d e l ’ Av e n u e S t - S a c r e m e n t )

(près du boul, Milan)

(418) 681-7272

(450) 443-2771

L AVA L

366, boul. des Laurentides

(450) 669-0204

(au sud de la 440 entre de la Concorde et Cartier)

www.pffutura.qc.ca

Réservez votre place immédiatement afin de bénéficier de cette offre exceptionnelle Conditions : pour tout produit livré et installé avant le 15 avril 2010, achat minimum de 1 000 $, sujet à l’acceptation du crédit.

29081-0225-10

24

Ç

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

Jean-Roch Simard n’est plus Le père de René et Nathalie Simard, JeanRoch Simard, est décédé à l'âge de 78 ans, entouré de ses sept enfants. La nouvelle a été confirmée lundi par la famille Simard. JeanRoch Simard était hospitalisé depuis vendredi dernier à la Cité de la santé, à Laval, en raison d'une aggravation de ses problèmes respiratoires. L'emphysème l'a finalement emporté.

M. Simard avait publié en 2007 une autobiographie, Au-delà du silence, où il parlait de sa vie, de ses deux célèbres enfants et de ses problèmes d'alcool dans le passé. Jean-Roch Simard était sobre depuis 30 ans. M. Simard, qui avait parlé de sa tristesse de ne plus être en contact avec sa fille Nathalie, s'est réconcilié avec elle avant sa mort.

a sent la coupe !

www.lechodelaval.canoe.ca

Menick

Ça sent la coupe ! Chers lavalois et lavaloises, il me fait plaisir de me joindre à l’équipe de l’Écho de Laval. Chaque semaine, je signerai une chronique qui fera part des différentes rumeurs qui se propagent sur le territoire de la municipalité. Je vous raconterai ce que j’ai vu, entendu et même vécu. En espérant vous rencontrer lors de mes différentes activités sportives et mondaines.

Les organisateurs du tournoi de hockey Bantam-Midget de Laval-Nord ont bien apprécié la participation du président d’honneur de l’évènement, Henri Richard. Le détenteur de onze coupes Stanley est toujours prêt à aider pour les bonnes causes. J’en sais quelque chose. J’ai eu la chance de lui rasé le crane dans le cadre du Défi des têtes rasées de Leucan.

Jean-Roch Simard s’est éteint lundi à la Cité de la santé de Laval.

SYSTÈME D’ASPIRATEUR CENTRAL

complet

On souhaite un prompt rétablissement à Reynald Vezeau, retraité de la Ville de Laval. On sait que l’ami Reynald était bien impliqué dans le secteur Ste-Rose de la municipalité.

À PARTIR DE

399

$

La rumeur veut que le propriétaire du complexe du Tops de Laval, Mario Boyer, songe à transformer son salon de paris en un piano Bar où il fera certainement bon aller. Le propriétaire du Coloc resto-bar, Marc Duhamel, a connu une très bonne fin de semaine de la St-Valentin. De quoi faire sourire tous les golfeurs émérites…

Félicitation au skieur acrobatique Alexandre Bilodeau qui a remporté la médaille d’or dans sa discipline lors des premières journées de compétition à Vancouver. À la suite de sa performance à couper le souffle, le bosseur a déclaré : «j’ai la chair de poule». Alexandre, le public, aussi, a eu la même émotion en te voyant dévaler la pente. Michel Lemay, président de Canada Billard et Bowling, situé au 4550 boulevard Industriel à Laval, a de quoi être fier de son commerce. Ma visite de la semaine dernière m’a permis de constater la qualité et l’excellence de ses produits et de son équipe. Propos recueillis par Cédérick Caron

• Montures exclusives • Tailllage sur place • Lentilles cornéennes • Examen de la vue – Imagerie numérique

28861-0225-10

du fond d’oeil

• CENTRAL • PORTATIF

• COMMERCIAL • SERVICE • VENTE • INSTALLATION

2092, boul des Laurentides, Laval (Entre l’autoroute 440 et boul. St-Martin)

450-663-7855

www.aspirateurlaval.com

R.B.Q. 8309-6826-00

• PIÈCES • SACS MEMBRE

• Urgence oculaire • Dépistage – glaucome

Maurice Lapierre, OD

– dégénérescence

Annabelle Dufour, OD

– rétinopathie diabétique

maculaire

309 boul. Curé-Labelle, Fabreville, Laval 450-622-9201 www.coptof.com

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

25

De Laval à Vancouver Marie-Ève PROULX • [email protected]

Si Vancouver vibre au rythme des 21e Jeux Olympiques d’hiver, le cœur du jeune Lavallois Gianni Riccio suit la cadence, lui qui se trouve actuellement au beau milieu de l’action.

Le Lavallois, qui vient de fêter son 30e anniversaire à Whistler, fait en effet partie des 300 employés des restaurants McDonald’s du pays à avoir été choisis par son employeur pour vivre une expérience de travail unique pendant les Jeux Olympiques. Travaillant comme gérant au restaurant du Village des athlètes, Gianni Riccio à la chance de côtoyer les grandes vedettes de ces 21e Jeux. « C’est vraiment extraordinaire! Je réalise vraiment la chance que j’ai d’être ici au cœur de l’action avec les athlètes », a-t-il révélé, ajoutant que l’ambiance est électrisante et que c’est constamment la fête. Le restaurant où travaille Gianni est en effet réservé uniquement pour les athlètes et leurs proches, ainsi que pour les organisateurs des Jeux. Pas étonnant donc qu’il soit si excité. « Tout juste après avoir gagné sa médaille d’or, Alexandre Bilodeau est venu ici pour se remplir le ventre. À chaque fois qu’un athlète débarque dans le restaurant, tout le monde devient complètement fébrile. On peut aller les voir, leur serrer la main et prendre des photos », a-t-il raconté, précisant que c’est un des plus beaux moments de sa vie. Au cœur de l’action En plus de recevoir une rémunération pour son travail, de recevoir un cachet pour rapporter une panoplie de souvenirs et d’être logé dans un magnifique condo avec vue sur la montagne, Gianni a pu assister à la compétition féminine de ski alpin. « C’était incroyable. Alors que la majorité des gens ont suivi les athlètes sur leur petit écran, moi j’ai pu y assister en vrai. Ça n’arrive qu’une fois dans une vie », s’est exclamé Gianni. Ce samedi, Gianni assistera à la cérémonie de remise des médailles, où un grand concert de Usher est prévu. « J’ai vraiment hâte. La cérémonie des médailles est un événement en soit à vivre une fois dans sa vie », a-t-il conclut.

Photo Collaboration spéciale

Gianni Riccio à Whistler.

L’ÉCHO DE L AVAL POUR BIEN VOUS INFORMER

INSCRIPTION

DÈS MAINTENANT

au camp de jour de la semaine de relâche GUY CRÉPEAU

CÉDÉRICK CAROND

DIR. DE L’INFORMATION

JOURNALISTE

MARIE-EVE PROULX

MARCIUS-EVANS PARENTEAU

YVES RANGER

450 575-2000

du 1er au 5 mars 2010 La rénovation du vestiaire des hommes est maintenant complétée

TRIPLEX NEUF EN JUMELÉ à partir de

459 000$* TPS et TVQ, ristournes sur TPS et TVQ et infrastructures à 100% inclus.

3 logements de 4 1/2 Gazon en façade et sur le côté, trottoir avant en béton, 4 stationnements asphaltés inclus. RBQ 8357-7031-32

Richard Barbe

450-688-5884 CHOMEDEY, LAVAL

450 687-9913 www.tennis13.com

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

26

www.lechodelaval.canoe.ca

Mois de l’histoire des noirs : solidarité avec les Haïtiens Parce que votre temps compte

Marie-Ève PROULX • [email protected]

Depuis maintenant 15 ans, le mois de février est consacré à l’histoire des noirs. En 2010, plusieurs associations lavalloises, notamment l’Association de la communauté noire et le Centre communautaire Coumbite, ont tenu à souligner tout particulièrement la contribution des Haïtiens à la société québécoise, en gage de solidarité avec Haïti.

stl.laval.qc.ca m.stl.laval.qc.ca

28656-0225-10

«En raison du terrible séisme qui a secoué Haïti et douloureusement touché nombres de familles haïtiennes à Laval, nous avons pris l’initiative de dédier ce mois aux Haïtiennes et Haïtiens », a mentionné Althea Seaman, coordonnatrice de l’Association de la communauté noire de Laval, qui organisera le 28 février prochain un grand rassemblement en leur honneur au Centre du Sablon. Précisant que le Mois de l’histoire des noirs est un moment de célébration, Mme Seaman croit que c’est l’événement parfait pour souligner le courage du peuple haïtien et de lui montrer le soutien toujours présent de la communauté lavalloise. Josfère Michel, coordonnateur au Centre communautaire Coumbite, qui dessert la communauté haïtienne sur le territoire lavallois, a quant à lui profité du moment pour déplorer l’absence des Haïtiens dans les livres de l’histoire du Québec, alors que leur présence le long du fleuve St-

Laurent remonte à bien avant le premier voyage de Samuel de Champlain. « Les Haïtiens ont joué un rôle vital pour le développement économique, social et culturel du Québec, notamment en matières de santé et d’éducation », a-t-il expliqué, rappelant que la création des CLSC est une initiative haïtienne. « La contribution des Haïtiens est méconnue de la population. Et ils sont souvent vus comme des étrangers qui viennent ici pour recevoir et non pas pour donner, ce qui n’est pas le cas. » Or, selon M. Michel, ces stéréotypes, qui contribuent à alimenter le racisme, causent bien des maux de tête aux jeunes Lavallois d’origine haïtienne en quête d’identité. « C’est connu, la quête d’une identité propre à l’adolescence n’est pas chose facile. Mais pour un jeune Haïtien qui n’a jamais mis les pieds dans son pays, la tâche s’avère encore plus ardue», souligne-t-il « C’est pourquoi le Centre communautaire Coumbite tient à profiter du Mois des noirs pour honorer l’héritage des Haïtiens dans notre histoire. Ça les aide à être fiers de ce qu’ils sont », poursuit Raphaël Fitzgerald, également coordonnateur pour le Centre communautaire Coumbite, qui tient des ateliers, notamment avec les adolescents de toute origine. La communauté haïtienne dans la ville de Laval connaît un véritable boom démographique depuis 2000. Selon les dernières données recensées, ils seraient plus de 10 000, répartis sur le territoire lavallois.

Photo Marie-Ève Proulx

Raphaël Fitzgerald et Josfère Michel, coordonnateurs au Centre communautaire Coumbite de Laval, ont tenu à souligner la contribution des Haïtiens à la société québécoise.

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

L’AVANTAGE

27

LIQUIDATION DE VÉHICULES D’OCCASIONS

AU QUÉBEC, C’EST BRILLANT !

LES PRIX RÉDUITS SONT DE RETOUR !

HYUNDAI ACCENT GSI 2003 92 900 km, manuelle 5vitesses

3 500$

HYUNDAI ELANTRA VE 2004 77 000 km, automatique

Financement de 0 % à l’achat aussi disponible .

5 700$

1

ACCENT L 3 portes 2010

9 999 PDSF

VILLE 7,2 L / 100 km ROUTE 5,7 L / 100 km

$

OFFRE À LA LOCATION

13 599

$

OU

MAINTENANT À PARTIR DE

OFFRE À L’ACHAT

159$ 176 $ PAR MOIS / 72 MOIS 1 3,35 % FINANCEMENT

PAR MOIS / 60 MOIS† 1 130 $ COMPTANT

0 $ COMPTANT

0 $ COMPTANT aussi disponible

0 $ DÉPÔT DE SÉCURITÉ. TRANSPORT ET PRÉPARATION INCLUS. (Modèle Accent GL 3 portes 2010 montré)*

HYUNDAI ACCENT 5 PORTES 2005 79 650 km, automatique, A/C

6 195$

HYUNDAI ACCENT 2005 22 900 km, Comfort Package

6 995$

HYUNDAI ACCENT GL 2008 60 400 km, automatique

8 800$

ELANTRA L 2009 MAINTENANT À PARTIR DE

11 995

$

VILLE 8,4 L / 100 km ROUTE 6,0 L / 100 km

HYUNDAI ACCENT L 2009

OFFRE À L’ACHAT

169 $

14 800 km, manuelle 4 vitesses

PAR MOIS / 84 MOIS 1 3,35 % FINANCEMENT 860 $ COMPTANT

(Modèle Elantra GL Sport 2009 montré)*

0 $ DÉPÔT DE SÉCURITÉ. TRANSPORT ET PRÉPARATION INCLUS.

8 995$

HYUNDAI ELANTRA L 2008 24 750 km, manuelle 5 vitesses

ELANTRA TOURING L 2010

13 999 PDSF

$

14 999 $

VILLE 8,9 L / 100 km ROUTE 6,4 L / 100 km OFFRE À LA LOCATION

OU

MAINTENANT À PARTIR DE

OFFRE À L’ACHAT

199$ 219 $

PAR MOIS / 60 MOIS† 1 200 $ COMPTANT

PAR MOIS / 72 MOIS 1 3,35 % FINANCEMENT 1 250 $ COMPTANT

0 $ COMPTANT aussi disponible

0 $ COMPTANT aussi disponible

0 $ DÉPÔT DE SÉCURITÉ. TRANSPORT ET PRÉPARATION INCLUS. (Modèle Elantra Touring GLS Sport 2010 montré)*

LA GAMME DE VÉHICULES LES PLUS ÉCONERGÉTIQUES SUR LA ROUTE.

9 995$

HYUNDAI TUCSON GL V6 2005 69 500 km, automatique, FWD

11 995$

HYUNDAI ENTOURAGE GL 2006 54 900 km, automatique

½

L’EPA a décerné à Hyundai le titre de la gamme de véhicules 2009 les plus éconergétiques aux États-Unis.

16 500$ HYUNDAI SANTA FE GL 5 PASS. 2007 47 150 km, automatique, FWD

†††

hyundaicanada.com

18 995$

Voyez notre inventaire complet et faites préapprouver votre demande de crédit en ligne

AUCUN CRÉDIT REFUSÉ

Ouvert:

du lundi au vendredi Vente : 9 h à 21 h Service : 7 h 30 à 18 h 30

2480, boul. Curé-Labelle, Laval • 450.682.6000 / Sans frais 1.888.201.8287 • www.chomedeyhyundai.com

29079-0225-10

Venez voir nos spéciaux sur www.chomedeyhyundai.com

28

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

29

10k 14K • 18K Or jaune ou blanc

Grand choix de bracelets

Venez renconter

« L’HOMME EN OR » 30 ans d’expérience. Une connaissance unique dans le domaine du bijou

Diamants de Qualité Supérieure

Vaste choix de plus de

Robert «Bob» Marcel Président-fondateur

Il vous offre un choix de

3000 BAGUES EN OR

500

ENSEMBLES D’ALLIANCES

Pour tous les goûts et les budgets

Plus de

25 000 BIJOUX en inventaire

Vaste choix de chaînes en or et diamants de toutes grosseurs et longueurs

Nous garantissons les meilleurs

PRIX

Tels que: Bagues en or et diamants, colliers, bracelets en or et diamants, chaînes de toutes longueurs, boucles d’oreilles, pendentifs et plus...

au Québec Les montres

SUPER ACHAT! Bagues

un choix incomparable

BAGUES EN OR

en or 14k avec

ET DIAMANTS

100 points de diamants

Tels que: joncs éternité, semi-éternité, ensembles d’alliances et plus...

1

CARAT

550

$

Montres avec diamants 29077-0225-10

OUVERT LE DIMANCHE

Joaillier Fabricant 48, boul. Des Laurentides coin Cartier, Pont-Viau, Laval «Autoroute 15, sortie Cartier Est»

www.xtremgold.com

de 11 h à 17 h Et tous les jours de la semaine dès 9 h 30

®

®

Nous sommes situés en face de la station de métro Cartier de Laval

CARTIER

28

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

29

10k 14K • 18K Or jaune ou blanc

Grand choix de bracelets

Venez renconter

« L’HOMME EN OR » 30 ans d’expérience. Une connaissance unique dans le domaine du bijou

Diamants de Qualité Supérieure

Vaste choix de plus de

Robert «Bob» Marcel Président-fondateur

Il vous offre un choix de

3000 BAGUES EN OR

500

ENSEMBLES D’ALLIANCES

Pour tous les goûts et les budgets

Plus de

25 000 BIJOUX en inventaire

Vaste choix de chaînes en or et diamants de toutes grosseurs et longueurs

Nous garantissons les meilleurs

PRIX

Tels que: Bagues en or et diamants, colliers, bracelets en or et diamants, chaînes de toutes longueurs, boucles d’oreilles, pendentifs et plus...

au Québec Les montres

SUPER ACHAT! Bagues

un choix incomparable

BAGUES EN OR

en or 14k avec

ET DIAMANTS

100 points de diamants

Tels que: joncs éternité, semi-éternité, ensembles d’alliances et plus...

1

CARAT

550

$

Montres avec diamants 29077-0225-10

OUVERT LE DIMANCHE

Joaillier Fabricant 48, boul. Des Laurentides coin Cartier, Pont-Viau, Laval «Autoroute 15, sortie Cartier Est»

www.xtremgold.com

de 11 h à 17 h Et tous les jours de la semaine dès 9 h 30

®

®

Nous sommes situés en face de la station de métro Cartier de Laval

CARTIER

30

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Entre le public et le privé Jugeant que son expertise n’est pas suffisamment mis à profit dans le régime public, l’orthopédiste Martin Lavigne se désaffilie régulièrement de la RAMQ depuis cinq ans pour aller pratiquer à la clinique privée Duval de Laval.

Malgré sa volonté, le spécialiste est confiné à travailler à temps partiel dans les blocs opératoires de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en raison du manque criant de personnel infirmier. Ayant longuement étudié aux États-Unis pour se spécialiser en chirurgie de la hanche, le Dr. Lavigne se dit frustré de voir ainsi son expertise sous-utilisée. « J’ai été formé pour opérer. Or, je suis sousutilisé l’équivalent de deux jours et demi par semaine dans le régime public », explique l’orthopédiste. Ainsi, depuis maintenant cinq ans, il se désaffilie régulièrement du régime public, afin d’aller pratiquer quelques jours au privé. « Je sors régulièrement du régime public pour une période de huit jours à deux semaines. De cette façon, je peux pratiquer davantage et soigner plus de patients », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il a, à plusieurs reprises, demandé au président de

l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal, M. David Levine, d’autoriser les malades à se faire traiter au privé dans le cas où les délais dépassent ceux exigés par la loi. Précisant que sur la centaine de patients qu’il suit à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, seulement cinq à dix seront traités dans les six mois.

«Je suis heureux de souligner la venue d'une nouvelle source d'informations sur le territoire Lavallois.»

« À la clinique Duval, ils ont proposé à l’Agence de traiter les malades en échange du même montant qu’il en coûte au gouvernement. Si cette solution me semble idéale pour désengorger le système public, aucun réponse ne nous a été donnée », a déploré le Dr. Lavigne. En fait, aux dires du ministère de la Santé, le

système roule rondement mais très bien. « 97% des patient sont vus dans un délai de six mois. En investissant 400 M$ par année dans les chirurgies de la hanche, de la cataracte et du genou, le gouvernement n’a pas pour le moment besoin du privé », a expliqué, quant à elle, l’attachée du ministre de la Santé, Karine Rivard.

L’ÉCHO DE L AVAL Veau parmesan avec spaghetti

Bon succès à L'Écho de Laval !

Crevettes « Jumbo » papillons grillées à l’ail Filet de saumon d’Atlantique grillé Brochette de poulet

SMOKED Député de Vimont Whip adjoint du gouvernement

MEAT

+ FRITES + PEPSI De 11 h à 15 h

Vincent Auclair

4650, boul. des Laurentides, bureau 415 Laval (Québec) H7K 2J4 Tél.: 450 628-9269 Téléc.: 450 963-7547

URS

7 JO

7

RS JOU

Avec choix de salade, soupe, café et dessert

À LA SALLE À MANGER SEULEMENT.

Courriel: [email protected]

3405, boul. Dagenais Ouest, Fabreville • 450 625-0721

+taxes

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

31

Photo Collaboration spéciale

Lutter contre la chlamydia. Photo Marie-Ève Proulx

Six étudiants du Chantier au Nicaragua Six étudiants et leur enseignant Robert Parent du centre de formation professionnelle Le Chantier s’envoleront demain pour le Nicaragua, afin de réaliser un projet-pilote de 12 jours. Quelque 24h avant leur départ, les jeunes étaient visiblement fébriles à l’idée de partir en terrain inconnu pour mettre en pratique les compétences acquises dans leur cours de charpenterie-menuiserie. Durant leur voyage, autofinancé à 100%, les étudiants répareront le mobilier de sept écoles de quartiers défavorisés de Granada. Hébergés dans des familles locales de Granada, les jeunes Lavallois vivront une expérience sans pareille, d’autant plus que la plupart n’ont à ce jour jamais pris l’avion. Au cours des prochains jours, L’Écho de Laval suivra au pas à pas les grands aventuriers sur son site Internet au www.lechodelaval.canoe.ca; une merveilleuse façon de voyager avec eux et de les soutenir dans leur projet.

Entre 2000 et 2009, le nombre de cas de chlamydia est passé de 583 à 756 pour la seule région de Laval, soit une augmentation de 150%. Afin de contrer ce phénomène et sensibiliser les jeunes de 15 à 24 ans, l’Agence de santé et des services sociaux de Laval vient de lancer une campagne d’information sur les maladies transmissibles sexuellement (ITS). Intitulée « Très souvent, il n’y a rien à voir », la campagne vise à rappeler aux personnes infectées qu’elles ne présentent souvent aucun symptôme apparent, d’où l’importance d’utiliser le condom. De l’affichage dans les écoles et les organismes communautaires est prévu afin de sensibiliser les jeunes, qui comptent pour 70% des cas déclarés de chlamydia en 2009. Un projet pilote sur l’éducation à la sexualité est également en cours dans les écoles secondaires Mont-de-la-Salle et Leblanc. La tournée « Je passe le test » sera quant à elle de retour cette année dans une dizaine de centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes, afin de faire la promotion d’une sexualité saine et responsable.

RABAIS 50% Vélo allongé Bodyguard R3

SUPER SPÉCIAL

Prix régulier 1 400$

Vélo Mag Cardio

Power Plate MY3 Power Plate : plus d’excuse, l’entrainement sans compromis en 30 minutes

Prix régulier 25999$

Prix régulier 2 500$

699

99

$

RABAIS 50% OFFRE INCROYABLE Tapis roulat Bodyguard 312C - Moteur 3 HP - Déclinaison jusqu’à 3% - Surface de course 20’’X61’’ - - Capacité 400lb

12999$

149999$

2 39999$ Prix ré.gulier 5 695$

Les quantités peuvent être limitées. Cette offre n’est pas applicable sur les accessoires et poids libres

28853-0225-10

375, boul. St-Martin O. Laval (2 lumières à l’ouest du boulevard des Laurentides) Tél. : 450 975-8786 | [email protected] | www.fitnessnutrition.ca

32

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

450

www.lechodelaval.canoe.ca

687-2000

450 687-9440

450

988-1421

1700 Autoroute 440 Laval entre l’autoroute 15 et boul. des Laurentides

CLMAI-0225-10

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

LES VENTES DE FAILLITES

33

PLUS DE 3 000 000$ DE MEUBLES ! EN INVENTAIRE

NOUVEAU À LAVAL Le plus grand liquidateur de meubles de fallites

Rég. : 1699 SPÉCIAL SUR MATELAS FOAM MÉMOIRE DE STOCK QUALITÉ SUPÉRIEURE LIMITÉ

$

649

$

SPÉCIAL DIVAN EN CUIR ITALIEN

Très grand choix d’ensembles de salon, chambre à coucher, salle à manger, et plus... De style contemporain, moderne, italien, provincial français, canadien, etc.

Nouvelle Nouvelle marchandise marchandise àà chaque chaque semaine! semaine!

ÇA VAUT LE DÉPLACEMENT!

TÉL. : 450 973-2540

1700, Autoroute 440 Ouest, Laval

34

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

BAM Percussion

Une explosion de sons à la salle André-Mathieu Marie-Ève PROULX • [email protected]

Après avoir roulé sa bosse dans une vingtaine de pays, la formation outaouaise BAM, plus vivante que jamais avec ses personnages sortis tout droit d’un dessin animé, s’amène pour la toute première fois à Laval, où elle prendra d’assaut les planches de la salle André-Mathieu pendant la relâche scolaire. Expert dans l’art d’électriser les foules avec ses rythmes contagieux et ses scénarios rocambolesques, le trio de percussionnistes à la créativité foisonnante promet d’en mettre plein la vue la semaine prochaine aux Lavalloises et aux Lavallois avec son spectacle déjanté intitulé Explosion. Amalgamant humour absurde, pitreries musicales et langage universel, communément appelé blabla professionnel par les trois zigotos, BAM arrive à toucher tous les publics de l’Angleterre au Japon, en passant par la Hollande ou la France.

C’est donc dire que la partie est gagnée d’avance pour Jean-Sébastien Dallaire, Denis Richard Jr et Vincent Boudreau qui viendront tâter pour la toute première fois le pouls des Lavallois, à compte du 28 février prochain. « Ce qui fait notre popularité aux quatre coins de la planète, c’est que notre spectacle est entièrement unique avec notre langage particulier, qu’on est les seuls à parler, mais qui est compris par tous, de 3 à 85 ans! », explique Jean-Sébastien Dallaire, un des fondateurs de BAM, qui explique qu’après une tournée de sept ans en Europe, BAM est ravi de se produire sur le territoire lavallois.

des cloches, des mobiles avec des formes d’étoiles ou encore des boîtes de carton, les joyeux lurons, qui se décrivent comme des superhéros un peu trop idiots, semblent avoir le tour de propager leur énergie. À lire les critiques lancées au fil des ans à la

formation de Gatineau, le public lavallois ne sera certes pas déçu. Aux dires de M. Dallaire, il en redemandera même encore et encore! BAM Percussion se produira du 28 février au 5 mars prochain à la salle André-Mathieu. Les billets sont en vente au coût de 14$.

« Nous sommes vraiment excités à l’idée de faire six représentations à la salle AndréMathieu. Ça va être une belle tournée à Laval, d’autant plus que c’est la première fois que nous y mettons les pieds », a-t-il ajouté. Avec comme seuls instruments des bidons industriels et des objets aussi hétéroclites que des ventilateurs, des fragments métalliques,

Photo Collaboration spéciale

Le trio BAM Percussion, composé de Jean-Sébastien Dallaire, Denis Richard Jr et Vincent Boudreau, foulera les planches de la salle André-Mathieu la semaine prochaine.

Les spécialistes de la cuisine italienne

TABLE D’HÔTE du soir Pour réservation

MIDI EXPRESS 8 choix à

895$

1723, BOULEVARD ST-MARTIN OUEST • LAVAL • 450.686.1888

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

35

36

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

LE POUVOIR D’AVOIR LE PLUS GRAND CHOIX DE CHAÎNES SUR MESURE. — DE PLUS, VOUS POUVEZ MODIFIER VOS CHOIX DE CHAÎNES TOUS LES MOIS, À MÊME VOTRE TÉLÉCOMMANDE OU SUR LE WEB. CETTE OFFRE PREND FIN LE 7 MARS 2010.

O F F R E*

gratuit gratuit

À L’ABONNEMENT AU FORFAIT SUR MESURE 20 OU 30 CHAÎNES

Câble † gratuit†

100 JUSQU’À

DE RABAIS

$ $

SUR LES TERMINAUX

EN PLUS

1 mois + er

SUR S UR VOS AUTRES A TÉLÉS, TÉLÉ TÉ LÉS, LÉ LÉS, POUR TO OUS OU S LES LES AB ABO BO TOUS ABONNÉS

* Rabais de 100 $ sur terminaux HD : cette offre d’une durée limitée s’adresse aux nouveaux clients résidentiels, aux clients numériques actuels résidentiels et aux clients du câble classique. Permet de profiter d’un rabais de 50 $ à la caisse au moment du paiement dans les succursales Le SuperClub Vidéotron participantes. Un rabais additionnel de 50 $ est applicable à l’activation des services. Rabais de 40 $ sur terminaux standards : est applicable à l’activation des services. Cette offre d’une durée limitée s’adresse aux nouveaux clients résidentiels et aux clients du câble classique. Ces offres sont conditionnelles à un minimum d’abonnement au forfait Télémax ou Sur Mesure 30 et aux frais de réseau HD sur engagement de 12 mois ou à un minimum d’abonnement au forfait Franco ou Sur Mesure 20 et aux frais de réseaux HD sur engagement de 24 mois (clients numériques actuels : l’offre est valide seulement si le terminal nouvellement acquis et le forfait sont de valeur supérieure aux services déjà au dossier). Limite d’un terminal par client pendant toute la durée de la promotion. Des frais d’accès au réseau de 2,99 $/mois accompagnent tout abonnement à illico télé numérique et sont en sus des prix affichés. Des frais réseau haute définition de 2,99 $/mois sont obligatoires à tout abonnement HD. Des pénalités s’appliquent en cas de résiliation d’engagement. illico télé numérique et illico sur demande sont offerts là où la technologie le permet. Frais d’installation de 39,95 $ en sus pour un maximum de 5 prises par visite. Installation des prises supplémentaires en sus. Les services, conditions et tarifs peuvent varier selon les régions et sont modifiables sans préavis. Taxes et charges, y compris le Fonds d’amélioration de la programmation locale en sus. Certaines conditions s’appliquent. † Câble classique de base, jusqu’à 4 télés additionnelles.

EN MAGASIN SEULEMENT. VENEZ RENCONTRER UN SPÉCIALISTE. ANJOU Galeries d’Anjou BROSSARD Archambault Mail Champlain Quartier DIX30 GATINEAU Galeries de Hull Promenades de l’Outaouais GRANBY Galeries de Granby LASALLE Carrefour Angrignon LAVAL Carrefour Laval Centre Laval LONGUEUIL Place Longueuil JOLIETTE Galeries Joliette MONTRÉAL Archambault Berri Centre Eaton

Centre Rockland Complexe Desjardins Place Versailles POINTE-CLAIRE Fairview Pointe-Claire REPENTIGNY Galeries Rive Nord ROSEMÈRE Place Rosemère SHERBROOKE Carrefour de l’Estrie SAINT-BRUNO Promenades St-Bruno SAINT-JÉRÔME Carrefour du Nord SAINT-LAURENT Place Vertu SOREL 274, boul. Fiset

BELŒIL 250, boul. Sir-Wilfrid-Laurier BLAINVILLE 803A, boul. Curé-Labelle BOUCHERVILLE 455, boul. de Mortagne BROSSARD 8200, boul. Taschereau BUCKINGHAM 746, av. Buckingham CHAMBLY 1201, boul. De Périgny CHÂTEAUGUAY 180, boul. d’Anjou GATINEAU 210, ch. d’Aylmer 28, boul. du Mont-Bleu 355, boul. Greber GRANBY 574, rue Principale GREENFIELD PARK 3698, boul. Taschereau

JOLIETTE 10, rue Papineau LA PLAINE 5333, boul. Laurier LASALLE 7579, boul. Newman L’ASSOMPTION 840, boul. de L’Ange-Gardien Nord LAVAL 965, boul. d’Auteuil 523, boul. Curé-Labelle 150, boul. des Laurentides 2236, boul. des Laurentides 241, boul. Samson LAVALTRIE 275, rue Saint-Antoine Nord LE GARDEUR 515, boul. Lacombe LONGUEUIL 2930, ch. Chambly MASCOUCHE 1070, montée Masson

MONTRÉAL 2552, rue Beaubien Est 6425, rue Beaubien Est 1770, av. de l’Église 1747, rue Fleury Est 5632, boul. Henri-Bourassa Est 9770, rue Lajeunesse 3101, rue Masson 8256, boul. Maurice-Duplessis 1330, av. du Mont-Royal Est 5253, av. du Parc 5178, ch. Queen-Mary 4260, rue Sainte-Catherine Est 305, rue Sherbrooke Ouest 6112, rue Sherbrooke Ouest 2635, av. Van Horne POINTE-AUX-TREMBLES 12886, rue Sherbrooke Est REPENTIGNY 100, boul. Brien ROSEMÈRE 199, boul. Labelle

SAINT-CONSTANT 400, route 132 SAINT-EUSTACHE 354, boul. Arthur-Sauvé SAINT-HUBERT 5245, boul. Cousineau SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU 400, boul. du Séminaire Nord 239, boul. Saint-Luc SAINT-JÉRÔME 481, boul. des Laurentides 1950, boul. Curé-Labelle SAINT-LÉONARD 4245, rue Jean-Talon Est 8675, boul. Viau SAINT-LIN-LAURENTIDES 531, rue Saint-Louis SAINTE-JULIE 2033, rue Principale SHERBROOKE 1010, boul. King Est 66, boul. Jacques-Cartier Nord

TERREBONNE 882, boul. des Seigneurs TROIS-RIVIÈRES 824, boul. Thibeau VARENNES 2020, boul. René-Gaultier VAUDREUIL-DORION 585, av. Saint-Charles VERDUN 5000, rue Wellington VICTORIAVILLE 379, boul. Bois-Francs Sud

29092-0225-10

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

37

Cindy Belotte, une Lavalloise à l’avenir très prometteur Marcius-Évans PARENTEAU • [email protected]

C’est lors de son dernier spectacle qui avait lieu le 19 février dernier que L’Écho de Laval a eu l’occasion de s’entretenir avec l’artiste québécoise issue de la communauté haïtienne.

Depuis environ 4 ans, Cindy chante au sein de la formation Maytiss, un groupe montréalais qui œuvre dans la musique ethnoculturelle. La jeune artiste a parlé de sa passion pour la musique qui a pris naissance dès son jeune âge. Elle doit une grande partie de cette passion à ses parents, car l’apprentissage de la culture haïtienne dans sa famille était très important. «Lorsque j’étais jeune, on me forçait à apprendre la culture haïtienne dans le temps je ne voulais pas, je n’ai pas honte de le dire maintenant, car, je vois que cela me rapporte beaucoup aujourd’hui» affirme-t-elle en souriant. Au fil du temps, Cindy a appris la danse traditionnelle haïtienne sous l’apprentissage de la sœur ainée. Depuis, elle danse avec les mêmes personnes depuis plus de 25 ans.

Lorsqu’on lui demande comment elle voit son avenir, Cindy se dit convaincue de pousser au maximum cette passion. Encore aujourd’hui, elle découvre des attitudes auxquelles elle n’aurait jamais pensé au début de sa carrière. Son aisance sur scène lui a valu d’être remarqué par différents artistes internationaux, qui ont vu en Cindy beaucoup de potentiel tant au niveau de la maitrise de sa voix qu’au niveau de la danse.

Marcius-Evans Parenteau

Cindy Belotte lors de son dernier spectacle à Montréal , le 19 février dernier.

38

B

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

ien visé Du plaisir à Sainte-Rose en blanc

www.lechodelaval.canoe.ca PAR YVES

Ranger Reporter photographe

Harnais sur trampoline, Emmanuel Vazquez, 11 ans, Ste-Rose

Glisade, Caroline Leduc, 12 ans de Boisbriand

Certains s’adonnaient à faire du patin tracté par une voile.

Randonnée sur la rivière gelée

Pêche sur la glace, malheureusement les poissons n’étaient pas au rendez-vous, le plaisir, lui y était.

Le labyrinthe de glace

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

39

Nadège St-Philippe, de la télé à la création d’entreprise Qui est Nadège St-Philippe? Marcius-Évans PARENTEAU • [email protected]

Présentatrice de la météo à TVA, femme d’affaires, chorégraphe, ne sont que quelques titres parmi gamme que l’on peut associer à cette jeune entrepreneure de Laval. Après avoir passé son enfance à Montréal, Mme St-Philippe est venue s’installer dans la région lorsqu’elle fréquentait l’université de Montréal. Parallèlement à ses études, elle était inscrite à un programme ayant pour nom : Jeune Volontaire avec le carrefour jeunesse emploi de Laval. Diplômée en psychologie de l’université de Sherbrooke, Nadège a également suivi des études en lancement d’entreprise, cours qu’elle a suivit eu au Centre Paul-Émile Dufresne à Laval. En décembre 2006, elle mettait sur pied Lacayela, sa propre entreprise qui se spécialise dans les activités physiques.

Photo collaboration spéciale de Malie

«J’ai choisi de venir d’établir mon entreprise à Laval car J’y habitais déjà, de plus le fait qu’il y’ a un campus de l’Université de Montréal dans ma ville, c’est plus facile pour moi de suivre d.’autres formations, car j’aime me tenir à jour académiquement parlant.» m’a-t-elle affirmée Femme polyvalente, Nadège reste très près de ses passions et de sa formation qui sont la psychologie et le conditionnement physique en offrant son temps dans divers organismes de la région de Laval dont : le Carrefour jeunesse de Laval, le Centre jeunesse de Laval, le Pavillon Arthur-Buis, l’Académie SteThérèse, le centre de formation Paul-Émile Dufresne et bien d’autres. Lacayela (un corps actif une âme à l’ abri), son entreprise se déplace dans divers lieux tels que les écoles afin de permettre aux participants d’établir un équilibre entre la santé physique et la santé mentale. De plus, l’en-

Photo collaboration spéciale de Malie

treprise s’est vu recevoir le prix Coup de cœur lors du dixième concours québécois en entrepreneuriat en 2006. Le conseil que Nadège fait aux jeunes qui se dirigent vers le milieu des communications est de bien connaitre la langue française en se mettant constamment à jour. De plus, il faut croire en soi, de jamais prendre les choses pour acquises et bien sûr, toujours persévérer.

MANOIR LAVAL OUEST Pour aînés autonomes et en légère perte d’autonomie

Spécial

1595$

Foyer Chambres simples et doubles Services inclus :

Suites et Résidence :

• Trois repas par jour • Collations en tout temps • Entretien ménager hebdomadaire • Service de buanderie • Surveillance 24 heures par jour

• Salles de bains privées • Système d’appel d’urgence

(caméras et préposés aux bénifiaires)

• Ascenseur • Solarium avec une vue magnifique • Grand terrain aménagé avec sentiers et balançoires • Terrasse extérieure • Larges corridors et accessibilité aux fauteuils roulants • Alarme incendie et gicleurs • Insonorisation supérieure

nuoeuples e v n e Bi aux c

POUR UNE VIE DOUCE, UNE ATMOSPHÈRE CHALEUREUSE ET UN PERSONNEL QUALIFIÉ ATTENTIONNÉ. e

2855, 27 AVENUE LAVAL OUEST

450

(Sl550) au gaz avec ventilateur, thermostat.

Bienvenue aux auto-constructeurs

Installation direct au mur

recevez 300$ pour votre ancien

(2 dans chaque suite)

• Infirmière auxiliaire 5 jours • Visite du médecin hebdomadaire • Gestion de la médication • Animation, activités et loisirs • Service religieux • Salon de coiffure et soins des pieds ($)

Promo : Avec l’achat d’un nouveau poêle EPA

962-5665

MANLAV-0225-10

Heures d’ouverture : Lun à Mer : Jeudi : Vendredi : Samedi : Dimanche:

9h00 – 17h30 9h00 – 20h00 9h00 – 17h30 9h00 – 17h00 Fermé

Plusieurs autres modèles en spécial

+ de 40 modèles en fonction PLUSIEURS MARQUES DE PRESTIGE

ENTREPRISE FAMILIALE

Depuis 15 ans a votre service

803 Boul. Curé-Labelle, Blainville , QC J7C 3P5

450-979-6650

28680-0225-10

40

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

A

CEF

arrières et professions

Occuper un poste en dessous de ses compétences peut être une bonne stratégie dans certains cas, pour retourner au boulot après un arrêt pour épuisement professionnel par exemple. Le fait d’avoir une parfaite maîtrise des compétences recherchées vous aidera à vous remettre dans le bain tranquillement, en diminuant le stress. Cela peut également constituer un tremplin vers un autre poste convoité. Bien réfléchir avant d’agir Avant d’accepter un poste pour lequel vous êtes surqualifié, vous devrez vous questionner. Par exemple, est-ce que cette entreprise vous offre l’opportunité de progresser? Projetez-vous dans 5 ou 10 ans et demandez-vous ce que votre emploi vous apportera, à court, moyen et long terme.

Peser le pour et le contre Même si leur travail ne les satisfait pas entièrement, certaines personnes réussissent à très bien à s’en contenter. On peut utiliser le boulot comme source de revenus et s’accomplir en dehors du travail. La stabilité d’emploi et le revenu fixe pèsent alors plus lourd dans la balance. Vous souhaitez que cet emploi ne soit que temporaire? Attention de ne pas vous enliser dans votre position. Sinon, vous risquez de vous sentir coincé, frustré de ne plus voir la porte de sortie. Si vous ne faites pas l’effort de continuer à développer et à utiliser vos compétences, vous risquez d’être toujours au même endroit dans deux, quatre ou cinq ans. Continuez à chercher un emploi qui correspond à vos compétences, garder contact avec vos anciens collègues, participer à des événements liés à votre profession. Pour d’autres conseils : http://carriere.jobboom.com/carriere

Leboeuf de L’ACEF de l’Ile-Jésus

Trop qualifié pour l’emploi ? L’emploi que vous avez réussi à décrocher est nettement en dessous de vos capacités? Temporairement, ce peut être une bonne idée, mais attention aux pièges.

PAR CAROLE

Les bons comptes À compter de cette semaine l’Association coopérative d’économie familiale de l’Ile-Jésus (ACEF) écrira une chronique hebdomadaire dans l’Écho de Laval sur un sujet touchant les finances personnelles et/ou la consommation.

Rédigée par Carole Leboeuf, de L’ACEF de l’Ile-Jésus Mais qui sommes-nous ? L’ACEF de l’IleJésus est un organisme communautaire de Laval sans but lucratif spécialisé dans les domaines du budget, du crédit, de la consommation et du logement. L’ACEF a comme mandat d’offrir des services facilitant l’atteinte de l’équilibre du budget familial ou personnel. Elle soutient également les consommateurs aux prises

avec des pratiques commerciales douteuses en les informant sur leurs droits et leurs recours. L’ACEF regroupe des citoyens qui partagent ses objectifs et intervient sur la place publique en dénonçant la surconsommation et le gaspillage. Elle travaille ainsi pour le respect des consommateurs et pour le développement d’une société plus juste. A chaque semaine, nous vous tiendrons informer sur différents sujets qui touchent le monde de la consommation et/ou la gestion des finances personnelles : trucs, mises en garde, réflexion … Le sujet est vaste et touche tout le monde. Si vous avez des commentaires à nous faire sur nos chroniques ou des suggestions de sujets à aborder n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : [email protected].

L’ÉCHO DE L AVAL

POUR BIEN VOUS SERVIR

CAROLE LAFOND

CHANTAL DEMERS

CINDY-ANNA TRAVERSA

FRANCINE GRENIER

SYLVIE LÉVEILLÉ

MARIE-JOSÉE PAQUETTE

450 575-2000

NATHALIE DUBÉ

LOUISE PILON

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Virtuel



De nouveaux textes au quotidien Des vidéos-reportages Encore plus de photos, encore plus de contenu La porte d’entrée sur votre région Un monde virtuel à vous mettre sous... les yeux !

www.lechodelaval.canoe.ca

41

42

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Poignées d’armoires

Sofa-lit

NOUS OFFRONS 14 À LA DOUZAINE

Hamac à bascule

269

Prix de détail 589$

.99$

PRIX LOGI-STOCKS

Ensemble de pommeaux de douche

34

PRIX LOGI-STOCKS

199

29084/0225-10

Tablettes décoratives Plusieurs modèles et grandeurs disponibles

70

%

MOINS CHER

que nos compétiteurs

.99$

Plusieurs modèles disponibles Plafonnier à 6 lampes à l’halogène

Price Pfister

PRIX LOGI-STOCKS

Meuble pour télévision

.99$

Lavabo EVL/300P

179

Prix de détail 550$

.99$

Prix de détail 549

PRIX LOGI-STOCKS

Sous-plan en acier inoxydable

PRIX LOGI-STOCKS

$

119

.99$

Evier 1 3/4 Richelieu

Prix de détail 129.99$

139

PRIX LOGI-STOCKS

Balançoire 3 places

.99$

59

Prix de détail 300$

PRIX LOGI-STOCKS

Vanité 55.9 X 91.4 X 87.6 cm

Robinetterie de cuisine

Prix de détail 899.99$

PRIX LOGI-STOCKS

PRIX LOGI-STOCKS

.99$

PRIX LOGI-STOCKS

29

.99$

Isolation thermique 48 po. X 50 pi.

549

Lampes à énergie solaire

.99$

99

49

Hotte de cuisine

Échelles résidentielles industrielles et professionnelles à

PRIX LOGI-STOCKS

.00$

.99$

Ensemble de 8 lampes PRIX LOGI-STOCKS

.99$

40

%

Prix de détail 23.99$

9

6 ampoules de 50w comprises

PRIX LOGI-STOCKS

219

3100 Le Corbusier, Laval, Québec, H7L 4S8 450 688-8666 [email protected]

.99$ ®

®

MOINS CHER que nos compétiteurs

HEURES D’OUVERTURE LUNDI AU MERCREDI DE 9 H À 17 H JEUDI ET VENDREDI DE 9 H À 18 H SAMEDI ET DIMANCHE DE 9 H À 17 H

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

43

$ ! W WO 1000 000

DE TAPIS EN INVENTAIRE À LIQUIDER % DU PRIX DE DÉTAIL À

70

Plusieurs modèles et grandeurs disponibles

Tapis 5’3’’ X 7’8’’

Prix de détail 175$

Tapis 8’ X 10’’

PRIX LOGI-STOCKS

69

.99$

Tapis Prestige Waterloo crème 7’ 8’’ X 11’

Prix de détail 375.76$

PRIX LOGI-STOCKS

149

Plancher de bois franc en merisier rustique cerise

.99$

Prix de détail 499.99$

29083/0225-10

1

.99$pc.

PRIX LOGI-STOCKS

199

.99$

Prix de détail 176.88$

Tapis Elite Gold Elegance 3’ X 5’’

PRIX LOGI-STOCKS

Prix de détail 83.95$

PRIX LOGI-STOCKS

39

.99$

Prix de détail 553.52$

PRIX LOGI-STOCKS

Plancher flottant couleur miel

Tuiles 4 en 1

8 mm d’épaisseur

12 mm d’épaisseur

Dimension 1132 X 283 X 8 mm

PRIX LOGI-STOCKS

79

¢pc.

1

PRIX LOGI-STOCKS

3100 Le Corbusier, Laval, Québec, H7L 4S8 450 688-8666 [email protected]

69

.99$

Tapis Elite Paradise Ebony 5’ X 8’

Plancher flottant de châtaigner Buckeye

Plusieurs autres modèles disponibles

PRIX LOGI-STOCKS

Tapis Prestige Laval crème 5’ 3’’ X 7’ 8’’

.49$pc. ®

®

PRIX LOGI-STOCKS

219

.99$

1

.29$pc.

HEURES D’OUVERTURE LUNDI AU MERCREDI DE 9 H À 17 H JEUDI ET VENDREDI DE 9 H À 18 H SAMEDI ET DIMANCHE DE 9 H À 17 H

44

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca PAR CÉDÉRICK

Caron [email protected]

Photos : Yves Ranger

Étroitement surveillés, les joueurs du Rousseau Sports de Laval ont tout de même réussi à trompé la vigilance du gardien des Braves à cinq reprises le 21 février dernier

Le Rousseau Sports de Laval démotivé Cédérick CARON • [email protected]

Maintenant que le sort en est jeté et que les joueurs du Rousseau Sports savent qu’ils ne prendront pas part aux éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, les troupiers de JeanFrançois Sénéchal semblent être en quête de motivation. La défaite en fusillade par la marque de 6 à 5 du 21 février face aux Braves de Valleyfield au Colisée de Laval semble avoir déplu à l’entraîneur-chef et directeur gérant de la formation lavalloise, Jean-François Sénéchal. «Nous n’aurions pas dû perdre un match que nous avons dominé 56 à 39 au chapitre des tirs. Leur gardien à été dominant, mais nos joueurs ont aussi manqué de motivation, indique M. Sénéchal. C’était notre première partie depuis que nous savons que nous ne ferons pas les séries et je dois avouer que ce n’est pas évident de motiver les gars lorsque tu as terminés dans le haut du classement au cours des dernières saisons.» Pour les deux dernières joutes qui seront disputées face au Collège Français de Longueuil et au Titan de Princeville, respectivement les 26 fé-

vrier et 5 mars prochain à Laval, le pilote de la troupe lavalloise songe s’attaquer à la sensibilité de ses hockeyeurs. «Je veux que l’on gagne les derniers matchs pour nos joueurs âgé de 20 ans qui termine leur stage junior», explique l’entraîneurchef. En tout, ils seront quatre à disputer leur dernière rencontre dans le circuit Morency. Les défenseurs Nicholas Sigouin et Nicolas Constentineau ainsi que le centre Guillaume Brisebois et l’ailier droit Marc-André Julien en sont à leurs derniers moments dans la catégorie junior. Une saison de malchance La saison 2009-2010 du Rousseau Sports de Laval aura été disputée sous un nuage de malchance aux dires de M. Sénéchal. En plus des nombreuses blessures qui ont affligé les joueurs réguliers de la formation, quatre joueurs d’importances ont gradué dans une ligue de calibre supérieur. Trois d’entre eux (Alexandre Tardif, Samuel Labrèque et Marc-André Lévesque) ont fait le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec alors que Sacha Guimond s’est dirigé du côté de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario.

Photos : Yves Ranger

L’entraîneur-chef et directeur gérant du Rousseau Sports de Laval, Jean-François Sénéchal, demande à ses joueurs d’êtres plus motivé pour les derniers matchs de la saison. Par ailleurs, la prochaine saison s’annonce déjà positive. «L’échange de notre gardien Guillaume Tarte à la date limite des transactions nous a permis d’acquérir de bons joueurs pour l’an prochain. La venue d’un nouveau propriétaire nous

permettra probablement de bénéficier aussi d’un meilleur marketing et d’un meilleur budget pour l’acquisition de joueurs», conclu M. Sénéchal.

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

45

Des joueurs d’ici font bonne figure au Défi des Vikings Cédérick CARON • [email protected]

Sept joueurs des Seigneures des MillesÎles et des Sélects du Nord de niveau peewee AA se sont démarqués lors du concours d’habileté organisé, le 12 février dernier, par la formation des Vikings de Saint-Eustache, qui évolue dans le circuit midget AAA. Tobie Paquette-Bisson, Tommy Viboux, Charlie Roy et Joey Nardolilo des Seigneurs des Mille-Îles ainsi qu’Hugo Ducharme, Alexis Desjardins et Félix Locas des Sélects du Nord ont tous connu un

excellent concours qui se déroulait au domicile des Vikings. Hugo Ducharme et le gardien Tommy Viboux se sont particulièrement illustrés leur permettant ainsi de se tailler une place pour le Défi Best Buy, un concours d’habilité pour les joueurs de calibre pee-wee AA, qui sera présenté dans le cadre de la Coupe Dodge et qui aura lieu à la mi-avril en Estrie. Ducharme et Viboux, deux espoirs des Vikings, se frotteront à d’autres espoirs du circuit midget AAA du Québec.

Collaboration spéciale

Alexis Desjardins, Tommy Viboux, Hugo Ducharme, Félix Locas, Charlie Roy, Joey Nardolilo et Tobie Paquette-Bisson posent fièrement en compagnie de la présidente d’Hockey Laurentides-Lanaudière, Micheline Roy. Collaboration spéciale

Les jeunes étoiles des Laurentides et de Lanaudière en plein action.

Photo Yves Ranger

Quelque 36 000 lavallois et lavalloises ont enfilé tuques et mitaines au cours des dernières fins de semaines pour participer à la 6e édition de Sainte-Rose en Blanc, une participation record aux dires des organisateurs de l’événement. Tyroliennes, trampolines sur neige, promenades en carriole, patinage sur la rive, pêche sur glace, spectacles et tours de traîneau à chiens étaient au nombre des activités offertes dans le cadre de l’évènement. Parmi les coups de cœur des petits figurait le labyrinthe de neige et ses glissades. Par ailleurs, c’est le spectacle pyrotechnique du 5 février, qui fut le moment le plus apprécié du public, ayant attiré à lui seul quelque 8000 personnes.

Laval: Vendredi 19 mars 2010, 20h

Billetterie : 450 661-4862 ou Réseau Admission: 514 790-1245 www.admission.com 275, rue Laval (Collège Laval), Laval • www.theatremc.ca

ForsaB4_022510

Sainte-Rose en Blanc : une participation record

46

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Tania Vicent satisfaite de son 1500 m Cédérick CARON • [email protected]

Bien qu’elle ait croisé le fil d’arrivé en dernier lors de la finale du 1500 m, la patineuse de vitesse sur courte piste de Laval, Tania Vicent, se dit satisfaite de sa performance du 20 février dernier dans le cadre des jeux Olympiques de Vancouver.

La doyenne de l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste a terminé la finale de l’épreuve du 1500 m avec un chrono de 2 :23,035 se classant ainsi au huitième et dernier rang. Malgré tout, comme elle l’indiquait dans les différents médias nationaux, la lavalloise de 34 ans est heureuse de l’épreuve qu’elle a disputée. Pour elle, il s’agit d’une victoire sur le plan personnel. D’avantage spécialisé dans la distance du 1000 m, Mme Vicent ne visait qu’une qualification pour la finale du 1500 m. Elle a rempli son objectif en patinant une course parfaite sur le plan tactique en demifinale, coiffant de trois centièmes de seconde la chinoise Sun Linlin et terminant au second rang derrière celle qui allait remporté l’Argent, la Coréeenne Eun-Byul Lee. Relais et 1000 m Au moment d’écrire ces lignes la compétition était loin d’être terminée pour la lavalloise. Elle s’est qualifiée en compagnie de Jessica Gregg, Kalyna Roberge et Marianne St-Gelais, le 13 février dernier, pour la finale de l’épreuve du relais 3000 m qui sera disputé le 24 février prochain. Le quatuor a franchi la distance en 4:11:476 lui permettant ainsi de rejoindre la Corée, les États-Unis et la Chine pour l’épreuve ultime. Tania Vicent prendra aussi part aux qualifications de son épreuve de prédilection, le 1000 m, la même journée que la finale du relais 3000 m. Si elle parvient à se qualifier pour la finale, elle patinera pour la dernière fois de ces jeux Olympiques le 26 février. Pour tout connaître des résultats de l’athlète qui en ait à ses quatrièmes olympiades hivernales, l’Écho de Laval vous invite sur son site Internet au www.lechodelaval.canoe.ca

Photo: Agence QMI

La lavalloise Tania Vicent saluant la foule avant de prendre le départ de la finale du 1500 m en patinage de vitesse sur courte piste.

47

48

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

28855-0225-10

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

49

4e édition du Tournoi de curling d’Hydro-Québec

Des lavallois terminent au premier rang Cédérick CARON • [email protected]

d’année en année.» Plus d’une cinquantaine de joueurs de curling provenant d’un peu partout au Québec étaient réunis au Club de curling Laval-sur-le-Lac du 19 au 21 février dernier question de se disputer les honneurs du Tournoi d’Hydro-Québec. Pas moins de 64 joueurs, divisés en 16 équipes, se sont affrontés sur les trois glaces du Club de curling Laval-sur-le-Lac dans le cadre d’un tournoi réservé exclusivement aux employés actifs et retraités d’Hydro-Québec. Des équipes d’un peu partout en province dont entre autre de Boucherville, Drummondville et Murdochville se sont donnés rendez-vous pendant trois jours sur l’île de Laval pour la quatrième édition du tournoi de la société d’État. «Le tournoi est de plus en plus populaire et, tout comme l’an dernier, nous avons dû refuser des équipes pour la quatrième édition, précise un des organisateurs de l’évènement, Claude Jacques. Il y a plusieurs bonnes équipes formés de joueurs qui jouent régulièrement ce qui fait que le calibre de notre tournoi est tout de même relevé et augmente

L’équipe de Laval est championne C’est finalement une équipe de Laval qui a été sacré championne de la division A du tournoi. Jacques Ricard, Pierre Clermont, André Bergeron et André Desjardins ont su utiliser leur marteau à bon escient pour se démarquer des 15 autres formations en compétition. Pour ce qui est des divisions B et C, se sont respectivement des équipes de Drummondville et de Boucherville qui sont sorties vainqueurs. «Ce que j’aime du curling, c’est que les quatre joueurs sont impliqués du début à la fin dans la destiné de l’équipe. À tout moment, la contribution d’un des membres de l’équipe peut changer l’allure d’un match», explique M. Jacques en précisant que ce sport lui permet aussi de maintenir un réseau social depuis qu’il a pris sa retraite. Avec le succès qu’a connu l’évènement qu’à organisé M. Jacques et ses comparses, Pierre Clermont, Jean-Pierre Beaudry et Richard Brousseau, la cinquième édition du tournoi risque fort d’être enlevante en 2011.

Photo Cédérick Caron

Les compétiteurs ont tout donné dans le cadre de la quatrième édition du Tournoi d’Hydro-Québec

L’ÉCHO DE L AVAL

POUR BIEN VOUS INFORMER

GUY CRÉPEAU

DIRECTEUR DE L’INFORMATION

CÉDÉRICK CAROND JOURNALISTE

MARIE-EVE PROULX JOURNALISTE

MARCIUS-EVANS PARENTEAU JOURNALISTE

450 575-2000

YVES RANGER PHOTOGRAPHE

50

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Basket-ball collégial masculin AAA

Un match chaudement disputé pour les Nomades Cédérick CARON • [email protected]

À l’instar des filles, les gars du Collège Montmorency ont affronté les Dynamiques du Collège de Sainte-Foy, le 19 février dernier, mais sont ressorti du gymnase avec une victoire de 79 à 75 acquise dans un match ardemment disputé.

«Le pointage final reflète vraiment l’allure du match qui a été serré du début à la fin. Bien que l’autre équipe a prise un petit avantage au début du troisième quart, nous avons réussi à reprendre le rythme», explique l’entraîneur-adjoint des Nomades, Marc-Olivier Beauchamps.

La partie qui opposait Laval à Sainte-Foy a été chaudement disputée par les deux équipes qui trônent désormais respectivement au second et troisième rang du circuit. À la demie, seulement deux points en faveur de Montmorency séparaient les formations.

Un match enlevant Il y a eu de l’action jusqu’à la fin alors que dix points ont été inscrit dans les 40 dernières secondes du quart ultime. «Notre recrue, Christian Martin Sené, s’est démarqué tout au long de la rencontre donnant le ton jusqu’à la toute dernière seconde. Il y a aussi Vincent Lanctôt-Fortier qui a disputé un fort match», poursuit M. Beauchamps. Le 26 février prochain, Laval recevra la visite des Lynx du Collège Édouard-Montpetit qui pourrait venir jouer les troubles fêtes. Pour conserver leur deuxième position au classement et s’assurer une présence en demi-finale des éliminatoires du circuit collégial AAA, les Nomades doivent absolument l’emporter au dépend de ceux qui figure présentement à la sixième position du classement de la province. Lors de cette joute, Montmorency rendra hommage à trois vétérans qui en sont à leur troisième et ultime saison avec la formation. L’ailier Hichem Benayad-Cherif, le centre Vincent Lanctôt-Fortier et le garde Hugues Ryan devraient connaître une soirée spéciale.

Photo: Cédérick Caron

29093-0225-10

Les deux équipes ont inscrit un total de 154 points.

Photo: Cédérick Caron

Christian Martin Sené a été une des bougies d’allumages des Nomades en tout de fin du quatrième quart menant les siens à la victoire.

Photo: Cédérick Caron

L’entraîneur-adjoint des Nomades, Marc-Olivier Beauchamps, explique à son équipe la stratégie à appliquer.

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

T

op secret

Carole LAFOND

Chantal DEMERS

Cindy-Anna TRAVERSA

Francine GRENIER

51

Louise PILON

Marie-Josée PAQUETTE

Nathalie DUBÉ

Sylvie LÉVEILLÉ

La clinique d’optométrie Fabreville fête son 1e anniversaire

Spéciaux d’ouverture Depuis janvier dernier, M. Vinci et ses fils sont de retour dans leurs locaux du boul. Chomedey, à titre de concessionnaires indépendants, pour offrir une nouvelle recette de location d’automobiles neuves et d`occasions. Ouvert du lundi au samedi, l’entreprise propose un service de réparation avec ses techniciens et mécaniciens qualifiés Susuki. Toute l`équipe de Da Vinci vous invite à visiter leur salle de montre au 1750 boul Chomedey, Laval 450 682-4000. Spéciaux offerts sur place.

Depuis maintenant 36 ans, Docteur Maurice Lapierre et son équipe partagent leurs généreux services à la population lavalloise. L’envol de la clinique favorise l’augmentation de services spécialisés dans un lieu plus facilement accessible avec un grand stationnement. Des appareils à la fine pointe de la technologie, des servies de dépistage et d’urgence sont prodigués par l’équipe experte de la clinique, en plus des services de lunetterie et de la vaste collection de produits optiques de grande qualité. Venez les rencontrer au 309 boul. Curé-Labelle, Fabreville, 450-622-9201.

Nouveautés à La Récréathèque Située à Chomedey, la Récréathèque fait partie de l’histoire de la Ville de Laval et ce depuis 1968. Au fil des années, la Récréathèque a su transmettre sa passion en divertissement en offrant différentes activités pour la clientèle, pour tous les âges et pour tous les goûts. Certifiée comme étant le plus grand centre d’amusement familial intérieur au Québec, l’entreprise a d’ailleurs remporté en 2002 et 2003 le Lauréat Régional Les Grands Prix du Tourisme Québécois. Afin de maintenir ce titre, la Récréathèque vient de se doter d’un centre de conditionnement physique (machines Atlantis), comprenant 3000 P.C de baie vitrée, admissible pour seulement 25$/mois. Un nouveau Paintball intérieur de 10 000 P.C. fera également le bonheur des adeptes, qui pourront pratique leur activité préférée dans une ambiance de ville dévastée et une musique électrisante. Enfin, pour vos fêtes en familles ou entre amis, les Autos Boum Boum (autos tamponneuses) vous procureront des heures de plaisir.

Harley Davidson Laval fête ses 60 ans Une bonne saison pour Rénovations Larocque !! Il y a à peine 2 semaines avait lieu le salon Rénovation et Maison neuve de Laval.L`équipe de Rénovation Larocque y était et tient à remercier tous ceux qui sont passés à leur kiosque. « Si on se fie à nos nombreux visiteurs l`année 2010 s’annonce très prometteuse », souligne François Larocque, propriétaire. La population est invitée à aller visiter leur salle d’exposition au 964 boul. Labelle dans Chomedey et à profiter des rabais printaniers !! 450 687-3740

Harley Davidson Laval a récemment célébré son 60e anniversaire. L’entreprise familiale de 3ième génération, qui est une des plus anciennes entreprises lavalloises offre un service d’excellence depuis toutes ces années. Venez découvrir la boutique Harley Davidson et choisir la moto qui se mariera à votre personnalité. 4501, Autoroute 440 Ouest, Laval, 450-9734501

Toujours le meilleur prix, chez Prestige Fondée en 1979 par Jacques Farah Lajoie, l’entreprise lavalloise Prestige piscines, spas & patios a démontré avec les années qu’elle mérite bien son nom. Dès son premier souffle, Prestige s’est donné le mandat de répondre aux besoins de la clientèle et de se distinguer par son service impeccable. Prestige, qui se spécialise dans la vente de piscines, de spas et de meubles de jardin, témoigne également du professionnalisme et de l’expérience de l’équipe qui y œuvre. C’est notamment le cas de Diane Laporte et de Danielle Mourez, qui comptent entre 20 et 30 ans d’expérience au sein du commerce de Laval. Il n’y a jamais de surprises chez Prestige. «Dès le départ, nous offrons à la clientèle notre meilleur prix», promesse de M. Lajoie!

52

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

Basket-ball collégial AAA

«Les filles doivent être constantes» -Guillaume Giroux, entraîneur-chef des Nomades Cédérick CARON • [email protected]

Les joueuses des Nomades basketball AAA du Collège Montmorency de Laval ont encaissé une quatrième défaite cette saison s’inclinant devant les Dynamiques de Sainte-Foy le 19 février dernier par la marque de 70 à 51. La logique semble avoir été respectée. Les Dynamiques qui trônent au sommet du classement provincial ont infligé une défaite aux Nomades alors qu’elles leur rendaient visite. Pour l’entraîneur-chef de la formation lavalloise, Guillaume Giroux, la position au classement n’explique pas tout. «Les Dynamiques ont simplement travaillé plus fort que nous. Nous n’avons pas

su élever notre intensité au même niveau que la leur. Ce n’est pas possible de gagner un match lorsqu’on ne fournit pas d’effort constant», commente M.Giroux. Malgré tout, ce dernier tient à souligner le travaille constant de l’ailier Jannie Jacques qui a permis au numéro 6 des Nomades de récolter 15 points et 6 rebonds dans le défaite. Confrontation contre Édouard-Montpetit La partie du 26 février prochain sera cruciale pour la formation de Montmorency. Ce dernier match de la saison régulière opposera les Nomades aux Lynx d’ÉdouardMontpetit. Ces derniers seront aussi les adversaires des lavalloises lors de la rond

quart de finale des éliminatoires. Les Lynx sont présentement 6e au classement provincial alors que les Nomades figurent au 3e rang. «Nous devons gagner ce match puisque nous affronterons les Lynx la semaine suivante. Nous devons aller chercher le momentum de cette confrontation aller-retour si nous voulons l’emporter et affronter Dawson en demi-finale», explique le pilote des Nomades. La confrontation du 26 février sera aussi spéciale pourtrois joueuses du programme qui disputeront leur dernière partie régulière à domicile. Cette joute risque de rester gravé dans la mémoire de Valérie L’Écuyer, Danna Janvier et Héloïse Henri-Garand.

Photo: Cédérick Caron

Jannie Jacques a récolté 15 points et 6 rebonds dans la défaites des siennes.

Photo: Cédérick Caron

Photo: Cédérick Caron

L’entraîneur-chef, Guillaume Giroux, a demandé plus d’intensité à ses joueuses.

Héloïse Henri-Garand s’est butté à trois joueuses de Sainte-Foy qui ont appliqué une défensive hermétique.

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

www.lechodelaval.canoe.ca

vitevitevite.ca

53 POUR ANNONCER

Le plus grand réseau de petites annonces au pays

IMMOBILIER

500

246 Banlieue et autres secteurs

EMPLOI FORMATION

MARCHANDISES

552

SERVICES 600 740

800 850 900 924

CONDOS/LOFTS

PROPRIÉTÉS RÉSIDENTIELLES

380

458

114 Visites libres

128 États-Unis / Autres 139 Condos et lofts à vendre 172 Banlieue et autres secteurs

114

400

VISITES LIBRES

VÉHICULES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

248 250 252 254 256 258

Chalets / Maisons de campagne Évaluation de propriétés Extérieur de la ville Fermes et terres agricoles Maisons à vendre Maisons à vendre par le propriétaire 260 Maisons de repos-retraite 262 Maisons mobiles 264 Propriétés recherchées/Échange

FORMATION

EMPLOI

L’ÉCHO DE L AVAL 302 346 348 350 352 354 356 358 362

États-Unis / Autres Banlieue et autres secteurs Chalets/Maisons de campagne Chambres et pensions Chambres Colocations Condos, lofts et maisons de ville Divers à louer Fermes et terres agricoles

418 Emplois saisonniers ou temporaires 420 Enseignement/Éducation 422 Esthétique/Coiffure 424 Exploitation pétrolifère 426 Garderies

428 430 432 434 436

Hospitaliers/Santé/Médical Hôtellerie/Bars/ Restaurants Hygiène dentaire Industriel/Manufacturier Informatique/ Emplois techniques

438 440 442 444 446 448

Ingénierie Mannequins/Modèles Messagerie/Courrier Métiers de la construction Métiers de l'auto Professionnels/Cadres

450 452 454 456 458

Sécurité Services ménagers/Concierge Soins à domicile Travail de bureau Vente/Marketing

Jeux et accessoires Machinerie/Équipements Matériaux de construction Musique Ordinateurs/Logiciels et équipements

538 540 541 542 544

Outils Page aux particuliers Poëles/fournaises/bois Paramédicaux Photographie et accessoires

546 548 550 552

Piscines, saunas, spas Produits santé/beauté Souffleuses Ventes de garage / Marché aux puces

700 702 704 706 708 710 712 714 716

Activités diverses Activités sociales Astrologie Billets sport/spectacles Chasse et pêche Développement personnel Sports/Loisirs Voyages/Vacances Autres

844

848 850

Réparations de carrosserie/Remorquage Roulottes, motorisés, tentes-roulottes Services d’entreposage VTT / Motocross

922 924

Retraite Réunions

Propriétés à revenu États-Unis / Autres Propriétés au bord de l'eau Services immobiliers Terrains/Terres

BUREAU/COMMERCIAL/INDUSTRIEL 286 Bureaux 287 Commercial/Industriel 288 Entrepôts/Locaux

IMMOBILIER/LOCATION

Aide parascolaire Ateliers et séminaires Formation/Enseignement Formations diverses Services à l'emploi

412 413 414 416

Aide générale Alimentation Chauffeurs/Transport Emplois demandés

500 502 504 506 508

Alimentation Ameublement Animaux Antiquités/Art/Collections Appareils électroménagers

510 512 514 516 517

Appareils électroniques Articles de bébé Artisanat/ Passe-temps Chauffage/Climatisation Divers à vendre

518 Encans/Enchères 520 Équipements sportifs 522 Équipements commerciaux et accessoires 524 Jardins et accessoires

526 528 532 534 536

AMÉLIORATIONS ET ENTRETIEN DE PROPRIÉTÉS

618 620 622 624 626 628

Maçonnerie/Briquetage Peintres/Décorateurs Planchers/Pose et sablage Plomberie Rembourrage/Réparations Rénovations/Entretien / Réparations Réparations et entretien d’électroménagers Revêtement extérieur Sécurité résidentielle Tireurs de joints/Plâtriers

640 Toitures

664 Soins thérapeutiques 666 Autres services

644 646 648 650 652 654 656 658 662

Coiffure/Esthétique Déménagement/Transport Écoles de conduite Fleuristes Garderies/Pouponnières Lavage/Nettoyage Location d'équipements Réceptions/ Services de fêtes Services informatiques

822 824

834

826 828 830 832

Avions et autres Bateaux/Motomarines, accessoires Entretien/Réparation Financement Garages/Stationnements Location autos et camions

838 840 842

Machinerie lourde/ Équipements de ferme Motocyclettes et accessoires Motoneiges et accessoires Pièces et accessoires Remorques et autres

912 914 916

Mariages Messages personnels Naissances

918 920

Occasions spéciales Perdu/Trouvé

Aménagement paysager Arboriculture Autres services Balcons et clôtures Chauffage/Climatisation Conception architecturale, Déneigement Électriciens Entrepreneurs

630 632 634 638

800 802 804 806 808 810

Autos à vendre Camions Fourgonnettes/Camionnettes Véhicules 6000 $ et moins Véhicules commerciaux Véhicules de particuliers 6000 $ et plus

812 814

818 820

Véhicules demandés Véhicules sport et accessoires Voitures de collection et accessoires VUS 4x4

900 902 904

Adoptions Anniversaires Anniversaires de naissance

906 908 910

Événements à venir Fiançailles Graduations

816

SERVICES DIVERS

1 877 575-2575 PAR TÉLÉCOPIEUR : 450 575-2020

366 Logements à l'extérieur de la ville 367 Logements à louer 368 Maisons à louer 370 Maisons de repos/retraite 372 Propriétés à louer 374 Recherche location 376 Résidences étudiantes 378 Salles de banquet et de réunion 380 Studios/Ateliers

266 268 270 272 274

400 402 404 406 408

600 602 604 606 608 610 612 614 616

1www.lechodelaval.canoe.ca 877 575-2575

PAR TÉLÉPHONE :

ADULTES 680 682 684 686 688 690

836

Services activités Services de conversations Services d'escortes Services de massage Services de recrutement Services de rencontre

PAR COURRIER : 900, boul. St-Martin Ouest Laval (Québec) H7S 2K9

VOYAGES/LOISIRS

846

732 734 736 738 740

du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HEURE DE TOMBÉE :

AFFAIRES/FINANCES 720 721 722 724 726

AU COMPTOIR :

Argent à prêter Appels d’offre Avis légaux Avis publics Équipements et accessoires de bureau Occasions d'affaires Services aux entreprises Services financiers Services juridiques Syndics de faillites

lundi 15 h 00 Annonce régulière 20 mots 1 à 2 parutions = 11,95$*/ch. 3 parutions = 29,95$* * Taxes non incluses

PAIEMENT

®

Nos annonceurs sont priés de vérifier leurs annonces dès le premier jour de publication. L’Écho de Laval ne se tient pas responsable pour plus d’une (1) insertion d’une annonce erronée. L’article 11 de la Charte des droits et libertés de la personne déclare que: Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant discrimination, ni donner une autorisation à cet effet. La Loi sur la protection du consommateur stipule que: Article 242 : Aucun commerçant ne peut, dans un message publicitaire, omettre son identité et sa qualité de commerçant. Article 243 : Aucun commerçant ou manufacturier ne peut, dans un message publicitaire concernant un bien ou un service offert au consommateur, indiquer comme une adresse, une case postale sans mentionner au moins son adresse.

54

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

448

PROFESSIONNELS ET CADRES

448

PROFESSIONNELS ET CADRES

248

CHALETS MAISONS DE CAMPAGNE

248

www.lechodelaval.canoe.ca

CHALETS MAISONS DE CAMPAGNE

Cégep de Rivière-du-Loup Service de la formation continue

le nsab e o p s ns re en Franc e i v e D ation m i n a d’ Contrat saisonnier, renouvelable. Avion, hébergement, repas inclus! http://animfrance.cegep-rdl.qc.ca

SEMAINE DE RELACHE Bas St-Laurent à 15 minutes du Bic, au bord du fleuve, 6 personnes maximum. Chalet rénové et meublé à neuf en 2008, ski alpin et de fond ainsi que motoneige à proximité. 750$ pour la semaine du 6 au 13 mars. Claire Savard: 450-444-2425

458

VENTE ET MARKETING

458

VENTE ET MARKETING

28943

REPRÉSENTANT (E) DEMANDÉ (E)

255, rue Saulnier, Laval (Québec) H7M 3T2 Tél.: 450.975.2000 Fax.: 450.975.1804

Envoyer votre curriculum vitae par courriel ou par fax. 28902-022510

s Chaufféés Entrepreneurs et commerçants, Sécuris nous avons un local pour vos besoins et un service personnalisé. Accès illimités.

[email protected]

Prestige-piscine

avec expérience dans les piscines hors terre.

1 877 575-2575

fax : 450-973-8479

Nous sommes à la recherche de

D’INFOGRAPHISTES

en création publicitaire et mise en pages de journaux Nous cherchons des personnes rapides, créatives et motivées avec : Excellente maîtrise des logiciels QuarkXpress, Photoshop et Illustrator. Expérience dans le domaine des journaux un atout.

MESSAGERIES DYNAMIQUES Une division de Corporation Sun Média

EST À LA RECHERCHE DE

MANUTENTIONNAIRES Horaire de travail : Lundi 8 h 00 à 15 h 30 Mardi 10 h 00 à 21 h 00 Mercredi 15 h 30 à 2 h 30 Jeudi congé Vendredi 8 h 00 à 15 h 30 heures Qualités recherchées : Exactitude, Minutie, Initiative, Souci de la qualité Requis : Enseignement secondaire complété

Capacité de travailler sous pression.

Taux horaire : 11,49 $.

Temps plein - temps partiel

Les candidat(e)s intéressé (e)s sont priés d’envoyer leur C.V. à :

La Centrale de montage Sun Media de Montréal

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae par courriel à [email protected]

Messageries Dynamiques 900 St-Martin Ouest Laval (Québec) H7S 2K9 À l’attention de : Danielle Fortin Télécopieur : 450-663-9933 Courrier électronique : [email protected]

29096_0223_10

Sens de l’organisation et autonomie.

JUSQU’À

$

6EN250 REMISE

AU COMPTANT Choisissez

+

0% TAP †

FINANCEMENT À L’ACHAT

oU

(POUR 36 MOIS)

OU

P SEMAINE PAR

2,25 %

Modèle Sport montré** L’AVANTAGE RAM

JUSQU’ÀÀ 84 MOIS

RAM 1500

FORD F-150

Taux variable préférentiel jusqu’à 72 mois Taux de financement pour un terme de 72 mois

Montant financé: 27 495 $ Montant financé: 27 495 $

potentielles avec le 5 282 $ tauxd’économies variable préférentiel à 2,25 %.

Les économies potentielles de 5 282 $ $ reposent sur l’hypothèse que le taux moyen Les économies potentielles de 5 282 $ reposent sur l’hypothèse que le taux moyen de financement pour la période de 72 mois de sera de 2,25 %. pour la période de 72 mois sera de 2,25 %. financement

1700, BOUL. LE CORBUSIER

450 978-0800 WWW.LAVALCHRYSLER.COM 29094-0225-10

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010

VOUS MÉRITEZ

CE QUI SE FAIT DE MIEUX OBTENEZ OBTEN NEZ N EZ UN BONI SUPPLÉMENTAIRE SUPPLÉMENTA T IRE DE

PO SÉÉDEZ DÉ ÉJÀ ÀU N VÉ ÉHICULE CHRYSLER, CHRY RYSSLE SI VOUS POSSÉDEZ DÉJÀ UN VÉHICULE DODGE GE, OU UN PICK PICK-UP UP TOYOTA, TOY OYOTA T , GM, GM FORD FFOR PMMDD, DODGE, JEEP OU O U DE TOUTE AUTRE MARQUE

PROFITEZ P R O F ITE Z M MAINTENANT AI NTE N ANT DES DE E S MEILLEURES M E I LLEUR U R E S OFFRES OF COMBINÉES AU PAYS : UNE PREMIÈRE DANS L’INDUSTRIE : TAUX VARIABLE PRÉFÉRENTIEL DE

2,25 % (JUSQU’À 84 MOIS)

Moteur V8 de 4,7 L et de 310 ch Transmission automatique à 5 vitesses Climatiseur Boîte de transfert électrique à prise temporaire Freins antiblocage à disque aux 4 roues Système électronique d’antidérapage (ESPMC) avec dispositif anti-louvoiement de la remorque Radio satellite Sirius Miroirs chauffants, glaces et verrouillage des portes à commande électrique Système de communication à activation vocale uconnect phone disponible Roues chromées de 17 po.

À PARTIR DE PRIX INCLUT 6 250 $ DE REMISE AU COMPTANT ET 1 000 $* DE BONI

FINANCEMENT À L’ACHAT TAP † POUR 36 MOIS

UN TAUX VARIABLE PRÉFÉRENTIEL DE

À ( VOYEZ VOY O EZ VOTRE CONCESSIONNAIRE CONCESSIONNAIR POUR LES DÉTA DÉTAILS T ILS )

L’AVANTAGE DU TAUX VARIABLE PRÉFÉRENTIEL DE RAM

7,99 %

L’acheteur avisé lit les petits caractères. ▼, *, †, ‡, Ω Les offres de l’événement « Vous méritez ce qui se fait de mieux » s’appliquent à la livraison au détail pour usage personnel seulement des modèles sélectionnés. Les offres ne sont applicables qu’au moment de l’achat d’un véhicule admissible du 2 février au 1er mars 2010 chez les concessionnaires participants et peuvent être changées sans préavis. Le concessionnaire peut devoir échanger ou commander un véhicule. Voyez votre concessionnaire pour les détails et les conditions. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les frais d’inscription au RDPRM incluant les frais de registre lorsque applicables (60 $), les droits sur les pneus neufs (15 $), le transport (1 400 $), la taxe sur le climatiseur (lorsque applicable), l’immatriculation, l’assurance, les frais d’administration du concessionnaire et les taxes applicables sont en sus et seront exigés à la livraison. ‡ Le prix d’achat s’applique au nouveau Dodge Ram 1500 SXT 4X4 2010 (DS6L41 + 24A + AGR + DMH + XFH) : 27 495 $. Le prix comprend les allocations du fabricant consenties aux concessionnaires, qui consistent en une remise au comptant (Dodge Ram 1500 SXT 4X4 2010 : 6 250 $) déduite du prix négocié avant l’application des taxes, ainsi qu’en un boni au comptant (Dodge Ram 1500 SXT 4X4 2010 : 1 000 $) déduit du prix négocié après l’application des taxes. * L’offre de boni au comptant comprend des bonis Fidélité ou Conquête. Les bonis Fidélité sont offerts aux clients qui possèdent présentement un véhicule Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Plymouth ou Eagle et qui achètent ou louent un nouveau véhicule Chrysler, Jeep, Dodge 2010 (excluant les modèles Dodge Challenger et Sprinter 2010, et les Dodge Caliber SE/CVP 2010). Certaines conditions s’appliquent. Le montant des bonis Fidélité varie entre 500 $ et 1 000 $ selon le modèle acheté/loué. Les bonis Conquête s’appliquent aux clients qui possèdent présentement un pick-up de la concurrence et qui achètent/louent un nouveau modèle Ram 1500. Certaines conditions s’appliquent. Le boni Conquête est de 1 000 $. Les bonis au comptant sont des allocations/rabais du fabricant consentis aux concessionnaires et seront déduits du prix négocié après l’application des taxes. Voyez votre concessionnaire participant pour tous les détails. Ω Les remises au comptant, allocations/rabais du fabricant consentis aux concessionnaires (Dodge Ram 1500 SXT 4X4 2010 : 6 250 $) sont offerts sur la plupart des modèles neufs 2010 et sont déduits du prix négocié avant l’application des taxes. † Taux annuel en pourcentage (TAP) : tarif de nancement à l’achat de 0 % pour 36 mois sous réserve de l’approbation de crédit de la Banque Royale du Canada, de la Banque Scotia, de TD Canada Trust ou de GMAC. Offert sur la plupart des modèles 2010 Chrysler, Jeep, Dodge et Ram, sauf Challenger, Caliber Ensemble Valeur Plus et SE Plus, Grand Caravan Cargo, Sprinter, Ram Châssis-Cabine. Exemples : Dodge Ram 1500 SXT 4X4 2010 (DS6L41 + 24A + AGR + DMH + XFH)/Dodge Ram 2500 Cabine régulière 4X2 (DJ2L62 + 26A) avec un prix de vente de 27 495 $/29 995 $ nancé à un taux annuel de 0 % pour 36 mois équivaut à 156 paiements hebdomadaires de 176,25 $/192,28$, des frais de crédit de 0 $ et une obligation totale de 27 495 $/29 995 $. ▼ Tarif de nancement à taux variable préférentiel de 2,25 % pour 84 mois offert pour la plupart des véhicules neufs 2010 sauf Caliber Ensemble Valeur Plus et SE Plus, Grand Caravan Cargo, Sprinter, Ram Châssis-Cabine, sous réserve de l’approbation de crédit de TD Canada Trust, avec un comptant initial de 0 $. Exemples : Dodge Ram 1500 SXT 4X4 2010 (DS6L41 + 24A + AGR + DMH + XFH)/Dodge Ram 2500 Cabine régulière 4X2 (DJ2L62 + 26A) nancé à un taux variable préférentiel de 2,25 % pour 84 mois équivaut à 364 paiements hebdomadaires de 81,66 $/89,08 $, des frais de crédit de 2 228 $/2 431 $ et une obligation totale de 29 723 $/32 426 $. L’offre de taux variable préférentiel jusqu’à 84 mois est proposée pour le nancement au détail. Le taux variable est le taux de nancement préférentiel de TD et uctue en conséquence. Les paiements ainsi que le terme du nancement peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les uctuations de taux. Cette offre n’est pas valide pour les résidants du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Certaines conditions s’appliquent. Voyez votre concessionnaire participant ou visitez chrysler.ca pour les détails. ** Prix des modèles illustrés : Ram 1500 Sport : 34 545 $, incluant 6 250 $ en remise au comptant et 1 000 $ en boni au comptant. MD SIRIUS est une marque de commerce de SIRIUS Satellite Radio Inc. MD Jeep est une marque déposée de Chrysler LLC. et utilisée sous licence. Coop publicitaire des concessionnaires Chrysler • JeepMD • Dodge • RAM

www.lechodelaval.canoe.ca

55

56

Écho de Laval, le jeudi 25 février 2010 TOYOTA T OYOTA ECHO Manuelle, 4 portes. Manuelle, portes. 130 860 km

2003 200 3

VOLKS G VOLKS GOLF OLF Automatique, A utomatique, a/ aa/c, c, ttout out équipé. équipé. 108 895 895 km

G GLS LS 2003 2003

FORD FOCUS

Manuelle, tout Manuelle, tout équipé, équipé, A/ C. A/C. 7755 295 295 km

www.lechodelaval.canoe.ca

ZXW ZXW SE E 2005

HONDA HOND AC CIVIC IVIC L LX-G X-G 2 2005 005 Automatique, toit Automatique, toit oouvrant, ouvrant, ttout out équipé, équipé, 4cyl., 4cyl., à 1.1.7L, 7L, jantes. jantes. 85 896 896 km

em 5 768 768$ 77 77$//22 ssem ois omptant 48 4 8 mmois 0$ccomptant

em 72 287 87$ 98 98$//22 ssem ois omptant 48 4 8 mmois 0$ccomptant

em 6 998 998$ 69 69$//22 ssem ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

em 9 983 983$ 91 91$//22 ssem ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

NISSAN NIS SAN AL ALTIMA LTIMA T

MAZDA MAZD A B3 B3000 3000

CHEVROLET C HEVROLET E EXPRESS XPRESS

FORD FOCU FOCUS US

Auto., V6, 3.5L, Auto., ttout out équipé. équipé. 770 0 888 km

3.5S 3.5S 2005

SPORT 2005

Automatique, A/ Automatique, A A/C, C, 4x2, 3L, jant es, gr. gr. électr., électtr., V6, jantes, 77 9923 23 km

em 110 09 997 97$ 1100 00$//22 ssem

Wagon, auto., Wagon, auto., V6, 4.3L, 8 passagers, passagers, tout tout équipé équipé.. 7755 375 375 km

LS L 2005 2005

em 10 497 10 497$ 96 96$//22 ssem ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

em 13 8 13 896 96$ 127 127$//22 ssem ois omptant 60 mmois 60 0$ccomptant

FORD F ORD F FUSION USION SE SE 2006 2006

FORD E3 E350 5 50

FORD F ORD F150 LARIAT 4X4

Auto., tout Auto., tout équipé, équipé, 4 cyl., cyl., 2.3L, jantes. jantes. 62 54 5411 km

Automatique, a/ Automatique, aa/c, c, V8, 5,4 litres. litres. 66 9954 54 km

ALL ALLONGÉ ONGÉ É 2006

2006

Autom Automatique, cuir, V8, S. Cab, sonar recul., 5,4L, toit to ouvrant, ttout out équipé. éq 7766 381 km

Manuelle 5 vit., ttout out équipé équipé.. 4477 068 km

ZX5 SES 2006

em 9 468 468$ 87 87$//22 ssem ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

FORD RANG RANGER GER S.Cab, automatique, S.Cab, automatiquee, 4x2, a/ c, V6 3.0L.. 3.0L.. a/c, 7755 787 787 km

SPORT 2007 2007

em 11 8 11 877 77$ 108 108$//22 ssem ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

em 114 42 288 88$ 1150 50$//22 ssem

20 2 0 997$ 192$/2 sem

ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

ois omptant 60 6 0 mmois 0$ccomptant

em 9 984 984$ 79 79$//22 ssem ois omptant 72 7 2 mmois 0$ccomptant

DODGE CARA CARAVAN AVAN A

FORD F ORD E EXPLORER XPLORER

FORD RANGER

FORD ESCA ESCAPE APE

Automatique, a/ Automatique, a/c, /c, c V6, 3.3L, 7 pas sagers, passagers, ttout out équipé 43 226 km

2 200 2007 7

EDDIE B AUER 2 007 EDDIE BAUER 2007

Auto., 4x2, A/C, Auto., A/C, jantes, jantes, ffogs, ogs, V6 3.0L. 3.0L. S. Cab. Cab. 8899 332 km

4x4, automatique, automatiqque, ttoit oit ouvr ouvrant, ant, cuir,, tout cuir tout équipé, équippé, V6, 44.0L, 4. 0L 7 passagers 0L, passagers 7799 619 619 km

em 11 463 11 463$ 90 90$//22 ssem ois omptant 72 7 2 mmois 0$ccomptant

FORD F F150 150 X XLT LT 4 4X4 X4 2008 2008

Automatique, tout Automatique, tout équipé, équipé, V8, 5.4L, boîte boîte 8’, S Cab, Cab, 4x4. 4x4 S. 42 500 km

em 24 2 4 482 482$ 1170 70$//22 ssem ois omptant 84 8 4 mmois 0$ccomptant

SPORT T 2008

XLT XL LT 2008

Automatique, tout Automatique, tout équipé, é équipé , V6, 3.0L, 3.0L, 4x4. 6611 8874 74 km

em 110 09 988 88$ 7 76 6$//22 ssem

em 20 2 0 998 998$ 1146 46$//22 ssem

ois omptant 72 7 2 mmois 0$ccomptant

ois omptant 84 8 4 mmois 0$ccomptant

ois omptant 84 8 4 mmois 0$ccomptant

FORD ED EDGE GE

FORD F FUSION USION

FORD E ESCAPE SCAPE L LTD. TD. 2 2009 009

em 211 874 2 874$ 1172 72$//22 ssem

LIMITED 2008

TTout out o équipé équipé,, toit toit o ouvrant, ouvrant, GPS, cuir, cuir, Sync., Syncc., AWD. AWD W . 36 4471 71 km

Manuelle, 4 cyl., Manuelle, cyl., 2.3L, ttoit oit ouv., ouv., tout tout équipé. équipé. 25 229 km

S SE E2 2009 009

Automatique, ttout Automatique, out équipé ééquipé,, cuir,, toit ouvrant, cuir toit ouvr ant, V6 3.0L, V6, 3. 3 0L, 0L AWD. AWD. 20 8871 71 km

em 311 962 3 962$ 2 222 22$//22 ssem

em 118 84 487 87$ 1128 28$//22 ssem

em 27 2 72 298 98$ 1190 90$//22 ssem

ois omptant 84 8 4 mmois 0$ccomptant

ois omptant 84 8 4 mmois 0$ccomptant

ois omptant 84 8 4 mmois 0$ccomptant

440 FORD LINCOLN L LINC OLN LAVAL LA AVA AL FAIT FA AIT VOTRE VOTRE 1 P PAIEMENT AIEMENT A ! ER

Véhicules V éhicules é d’occasion d’ occa asion g garantis gar antis et certifiés. certifi fiés. Entr Entretien etien inclus: 12 2 mois ou 20 000 km. š Problème Problème de cr crédit, édit,, on s’ s’en en oc occupe. cupe p . Taxes T ax a es en e sus. Photo Photo peut différer. différer e.C Conditionnel onditionnel au financement. financement. e

450 514

666-FORD 66 66-FOR RD

2705, 2 705, BBOUL OUL. CH HOMEDEY OMEDEY

FORDALAVAL FORDA ALA AVAL A .COM

28410-0225-10