dossier de presse - Millésime Bio

Concentration partielle par le froid, élimination de l'anhydride sulfureux par des ... à 70°C, centrifugation, filtration : minimum 0,2 micromètre. Les trai- tements ...
3MB taille 16 téléchargements 225 vues
DOSSIER DE PRESSE

2014

Sommaire

Supplément Languedoc-Roussillon Millésime Bio 2014 en pratique page 3 Interview de Patrick Guiraud, Vigneron, président de Sudvinbio et du salon Millésime Bio page 4 Millésime Bio 2014 en bref page 5 Concours Challenge Millésime Bio La vitrine de l’excellence page 6 Ils aiment Millésime Bio, ils nous disent pourquoi page 7 Qu’est-ce qu’un vin bio ? Le point sur la réglementation européenne pages 8 et 9 Le vin bio en France : une filière très dynamique page 10 Le vignoble biologique mondial page 11 Le marché des vins biologiques en France page 12 Le vignoble biologique mondial page 13

en pratique

2014 LIEU Parc des Expositions de Montpellier, rue de la Foire, 34470 PEROLS (France). Accueil : entrée Sud, accueil B. Heures d’ouverture : lundi 27 janvier de 10h à 20h30, mardi 28 janvier de 9h à 19h, mercredi 29 janvier de 9h à 17h. Le salon est réservé aux professionnels des métiers d’achat de vin, et aux exposants présentant des vins certifiés « AB ». Les vins en conversion ne sont pas autorisés. Comment s’y rendre ? • Aéroport de Montpellier-Méditerranée à 5 mn en voiture • Autoroute A9, sortie n° 29, suivre « Parc Expo » puis « Parking Sud » • Gare de Montpellier Saint-Roch à 20 mn en tramway (ligne 3) • Tramway ligne 3, arrêt « Parc Expo » puis navette gratuite jusqu’à l’entrée du salon. Contacts Organisateur: Sudvinbio www.sudvinbio.com - www.millesime-bio.com Relations presse : Cendrine Vimont Tél : +33 (0)4 99 13 30 43 Mob :+33 (0)6 99 98 23 45 E-mail : [email protected] Agence de relations presse : Clair de Lune [email protected] – www.clairdelune.fr Bureau de Lyon : +33 (0)4 72 07 31 90 Amandine Rostaing : +33 (0)6 80 99 57 22 Roxane Pinault : +33 (0)6 81 05 03 49 Bureau de Gruissan : +33 (0)4 68 91 35 01 Cécile Luquet : +33 (0)6 16 92 04 94

Interview de Patrick Guiraud,

© Alain Reynaud Pictures

vigneron, président de Sudvinbio et du salon Millésime Bio Elu le 30 mai dernier, vous êtes à la tête de l’une des organisations les plus dynamiques de la filière viticole bio française. Quelles sont vos priorités ?

Ma première est de pérenniser et développer la filière, en sensibilisant le consommateur aux spécificités de la viticulture bio, à savoir : préservation de l’environnement (surtout des ressources en eau), de l’hygiène alimentaire et de la santé (pas de pesticides), offre de vins de qualité exprimant la forte identité de leurs terroirs, développement de l’emploi (il y a deux fois plus de salariés sur un domaine bio que sur un conventionnel). Ainsi informés, les consommateurs pourront se « convertir » en toute connaissance de cause au vin bio et accomplir un acte militant.

La nouveauté est l’ouverture d’un 3ème hall d’exposition, afin de proposer des conditions optimales de présentation et de dégustation des vins. Ainsi, nous pouvons ajouter une soixantaine de stands supplémentaires, et maintenir des espaces confortables pour la libre dégustation (œnothèque et « bar » des médaillés Challenge Millésime Bio). Une autre nouveauté est la prolongation du salon jusqu’à 20h30 le lundi 27 janvier, jour de son ouverture, avec dégustation de bières bio dans les halls d’exposition à partir de 18h30 : nous souhaitons clôturer cette première journée dans la convivialité ! Et côté exposants, nous accueillons pour la première fois des nations viticoles un peu oubliées ces dernières années, avec des producteurs slovènes, bulgares, hongrois…de belles découvertes en perspective !

Pourquoi ne pas proposer davantage de stands supplémentaires, alors que les nouveaux producteurs certifiés bio sont de plus en plus nombreux ?

Et pour cette 21ème édition de Millésime Bio, Comme l’an dernier, nous avons volontairement limité la croissance du nombre d’exposants, car nous souhaitons des nouveautés ? La poursuite du développement de Millésime Bio est une autre de mes priorités : Millésime Bio reste le seul salon viticole bio international, nous offrons une vraie qualité de service, la garantie du sérieux de l’offre (par nos contrôles en amont et ceux pratiqués par Ecocert sur le salon), et notre notoriété. D’ailleurs, la multiplication des « off » le prouve : si on veut nous imiter c’est que nous avons bien travaillé ! Cette année, nous ne changeons pas de formule, l’accent est toujours mis sur les vins avec une présentation simple et égalitaire.

respecter l’équilibre entre l’offre et la demande. Nous avons augmenté le nombre de stands cette année en fonction de la croissance du visitorat au salon 2013. Nous procéderons de même en 2015. Le salon poursuit deux objectifs, pour les exposants avoir des acheteurs de toutes nations, pour les visiteurs avoir un panel du marché mondial. Il faut préserver cette adéquation, c’est la clé de notre réussite.

4 Dossier de presse 2014

Millésime Bio 2014 en bref Du 27 au 29 janvier 2014, le Languedoc-Roussillon accueillera la « biosphère » du vin sous tous ses aspects et dans tous les sens du terme : plus de 780 exposants, producteurs ou metteurs en marché, issus de 12 pays d’Europe, d’Amérique du sud et d’Afrique. C’est à un tour d’horizon quasi-complet de ce qui se fait en matière de vin biologique que les visiteurs de Les temps forts du salon Millésime bio sont conviés cette année encore.

Les nouveaux et les fidèles : En 2014, une région va faire parler d’elle à Millésime Bio : c’est l’Europe centrale et du Sud ! Une nouvelle tendance se dessine en effet, avec l’arrivée d’exposants que nous accueillons pour la première fois : un domaine hongrois, un bulgare et deux slovènes, qui offriront au visiteur en quête de découvertes, une belle transition entre l’Europe du Sud déjà bien présente et ces anciennes nations du vin quelque peu délaissées par les professionnels ces dernières années. La balade dans les vignobles du centre de l’Europe se poursuit, avec les Allemands et les Autrichiens qui restent fidèles au rendez-vous (respectivement 7 et 14 domaines), tout comme le suisse Humbel. Nous traversons ensuite l’Atlantique pour rencontrer un nouvel exposant chilien : Bodega La Nina (Santa Cruz) et retrouver avec plaisir son compatriote « Nuevo Mundo » de la région de Maipo. Le périple se termine par une dernière découverte du bout du monde : le domaine néo-zélandais Clos Henri, propriété d’une maison française ! Le visiteur pourra également retrouver les nombreux et fidèles producteurs français, espagnols, italiens et portugais qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, ainsi que tous les nouveaux, certifiés récemment, qui rejoignent Millésime Bio. C’est avec grand plaisir que nous souhaitons à tous la bienvenue !

L’essentiel de l’édition 2013 : • 689 exposants producteurs et négociants (+5% en un an) et 11 nationalités représentées, la France, l’Italie et l’Espagne constituant le trio de tête. Les vignobles autrichien, portugais et allemand ont renforcé leur présence avec des domaines encore plus nombreux. • 4160 visiteurs professionnels présents en 2013 (contre 3360 en 2012) dont 24% de d’étrangers. Les professionnels nord-américains (13,7 %), allemands (13,3 %), scandinaves (10,7 %), asiatiques (10,6 %), du Bénélux (10,6 %) ainsi que les britanniques/irlandais (7,4 %) étaient les principaux visiteurs du salon. Quant aux importateurs, ils arrivaient en tête des visiteurs (19,8%) suivis des cavistes (18 %), des négociants (8,65 %) et du CHR (6,5 %).

5

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site www.millesime-bio.com, rubrique « Temps forts », ou à contacter : [email protected] pour avoir des précisions sur le programme 2014.

Lundi 27 janvier :

• Inauguration officielle par des représentants du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, des organisations agricoles régionales et de l’Agence Bio. Horaire précisé ultérieurement. • 18h30-20h30 : Apéritif-dégustation de bières bio dans les halls d’exposition Une manière conviviale de finir cette première journée !

Mardi 28 janvier :

• Table ronde organisée par l’Agence Bio sur la viticulture européenne. • Conférences sur le marché des vins bio, focus pays.

Mercredi 29 janvier :

• Conférences sur le marché des vins bio et sur la réglementation européenne de vinification, focus pays. • 17h00 : Clôture du salon Pendant les trois jours du salon, le stand « Sud de France » proposera une dégustation des meilleures cuvées bio du Languedoc-Roussillon sur son bar (vins ayant reçu des médailles dans les grands concours, ou mentionnés dans les guides et revues internationaux de vin).

Conventions d’affaires Sud de France

Lundi 27 et Mardi 28 janvier de 9h à 19h : conventions d’affaires vin et agro-alimentaire biologiques (seulement le lundi), organisées par Sud de France Développement. Hall B2 Contact presse : Jérôme Bouchindhomme, [email protected] ou tél +33(0)4 99 64 29 36. Dossier de presse 2014

© Alain Reynaud Pictures

Concours Challenge Millésime Bio la vitrine de l’excellence

Challenge Millésime Bio a confirmé sa place majeure parmi les grands concours internationaux de vin, avec plus de 1000 échantillons dégustés l’an dernier en provenance de nombreuses régions viticoles du monde entier. Pour la 7ème édition de ce concours, la dégustation des échantillons par un jury de professionnels du vin se déroulera le 26 novembre 2013 au Mas de Saporta à Lattes près de Montpellier, sous la présidence de Fabrice Sommier, chef sommelier du groupe Georges Blanc, MOF sommellerie 2007 - Master of Port en 2010. © Alain Reynaud Pictures

Dégustation des échantillons, concours 2013

Le rendez-vous international de la qualité et de la promotion des vins biologiques.

Durant le salon, un bar spécialement aménagé pour Challenge Millésime Bio mettra en valeur les vins médaillés, qui seront en dégustation libre (hall B3).

L’espace Challenge Millésime Bio lors de Millésime Bio 2013

L’avis de Michael Apstein, président du jury de l’édition 2013

« Certains des vins que nous avons dégustés aujourd’hui étaient fabuleux ! Les vignerons bio sont des gens incroyablement passionnés, et cela soulève la question suivante : est-ce le côté bio ou cette passion et cette méticulosité qui font la différence ? (…) J’ai également été impressionné par l’organisation du concours. Mes collègues dégustateurs avaient un vrai palais critique et étaient vraiment soucieux de la qualité des vins. »

© Alain Reynaud Pictures

Michael Apstein, médecin et journaliste américain spécialisé en vin, écrit pour le San Francisco Chronicle et sur Winereviewonline.com. Président du jury du Challenge Millésime Bio 2013, voici ce qu’il nous en disait après la dégustation :

Deux interviews vidéo de Michael Apstein sont à découvrir sur :

www.millesime-bio.com

>> rubrique « interviews ».

6 Dossier de presse 2014

Ils aiment Millésime Bio, ils nous disent pourquoi : Côté producteurs Sebastian De Martino Domaine Nuevo Mundo, Maipo, Chili

La société De Martino est l’une des pionnières du vin bio au Chili et l’une des principales productrices de vins certifiés de ce pays : elle est en effet propriétaire de 12% des vignobles bio du Chili. Les vignes sont certifiées en totalité depuis 2001. Les propriétaires sont engagés dans une véritable démarche de durabilité, pratiquant non seulement la viticulture écologique, mais aussi la réduction des émissions carbone, le traitement des eaux usées, etc. Vous êtes venu à Millésime Bio pour la première fois l’année dernière, qu’est-ce qui vous avait décidé à y participer? Le fait que c’est un salon qui regroupe spécifiquement la filière vin bio était un argument majeur pour nous. Le moment du début de l’année pour nous adresser aux bonnes personnes a aussi pesé dans notre décision. Six mois après le salon (NDLR l’interview a été réalisée début août 2013), quel bilan commercial pouvez-vous en tirer ? Commercialement, le salon a été un succès pour nous. Nous avons déjà signé des accords de distribution et la plupart des contacts noués à Millésime Bio se sont avérés sérieux. Vous avez décidé d’exposer à nouveau à Millésime Bio en 2014, quels sont vos objectifs pour cette seconde venue ? A peu près les mêmes que pour la première ! Nous espérons trouver de nouveaux distributeurs et c’est aussi une bonne occasion pour nous de présenter les nouveaux millésimes et réalisations de la société à ceux avec qui nous travaillons déjà.

« Cela fait longtemps que nous participons au salon, et nous pensons que c’est l’un des meilleurs salons de vin bio. Il est organisé de manière simple mais efficace (…) avec une très bonne fréquentation des importateurs du monde entier. C’est vraiment un bon salon pro !» Miquel Bach, Domaine Alta Allella (Catalogne, Espagne).

« Nous avons été surpris par l’organisation et la qualité des visiteurs. Deux jours seulement après notre retour, nous avons été sollicités par une bonne partie des visiteurs rencontrés. » Pascale et Gilles Pons, Domaine les Valentines (Côtes de Provence, France) France.

Côté acheteurs « Félicitations, c’est très bien organisé ! L’équipe a fait un super boulot ! » Christina Keung , P-DG de Tina Cellar, Hong Kong « Je suis très impressionné par la qualité des producteurs. Je pensais trouver principalement des vins français mais je rencontre d’excellents producteurs d’ailleurs, d’Italie par exemple, des Espagnols et même des vins du Nouveau Monde, je trouve ça très très intéressant. » Yves Mathurin, Anfitrion de Mexico, Importateur « La qualité est vraiment bonne, tous les vins sont certifiés bio… Nous sommes très contents ! » Catherine Kaylor, Responsable du département vins de Dionysos Imports, Etats-Unis

7

Retrouvez les impressions des visiteurs du salon en vidéo,

sur www.millesime-bio.com rubrique interviews.

Dossier de presse 2014

Qu’est-ce qu’un vin bio ? Le point sur la réglementation européenne Vins rouges, blancs et rosés, champagnes, mousseux et crémants, secs, moelleux et liquoreux : tous les vins, de toutes les régions, peuvent être biologiques ! Le règlement européen 803/2012 sur la vinification bio a été adopté en février 2012 et est entré en application le 1er août 2012. Ce règlement permet désormais la certification bio de tout le processus de production, de la vigne à la bouteille. Depuis le millésime 2012, nous avons donc du “vin bio” et non plus du “vin issu de raisins bio” ! Cette réglementation définit un socle limitation de l’emploi d’intrants œnologiques, commun de pratiques de vinification bio : limitation des ajouts de SO2 … utilisation uniquement d’ingrédients bio,

Quelques éléments notables du règlement européen des vins biologiques : A compter d’août 2012, le logo européen figure systématiquement sur tous les vins bio issus de l’Union européenne. Il n’y a plus de « vin issu de raisins bio » : le producteur ne peut pas faire le choix de ne faire certifier qu’une partie du processus de production.

Pratiques interdites

Pratiques soumises à restriction

SO2 total (en mg/l)

Concentration partielle par le froid, élimination de l’anhydride sulfureux par des procédés physiques, traitements par électrodialyse ou aux échangeurs de cations pour assurer la stabilisation tartrique du vin, désalcoolisation partielle des vins.

Traitements thermiques : limités à 70°C, centrifugation, filtration : minimum 0,2 micromètre. Les traitements thermiques, l’utilisation de l’osmose inverse et l’utilisation des résines échangeuses d’ions seront réévalués avant le 31/12/2015.

Rouges secs (sucres