Dieu nous parle pour nous conduire à la vie « Le pasteur

Le pasteur, le berger des brebis... les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête et les brebis le suivent car elles connaissent sa voix. » (Jean 10). Voici plusieurs jeux de voix pour faire vivre aux enfants ces ...
464KB taille 7 téléchargements 204 vues
Dieu nous parle pour nous conduire à la vie

« Le pasteur, le berger des brebis... les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête et les brebis le suivent car elles connaissent sa voix. » (Jean 10)

Voici plusieurs jeux de voix pour faire vivre aux enfants ces différentes actions de manière consciente et volontaire afin qu’ils expérimentent ces paroles dans leur corps. Connaître et reconnaître une voix : 1- On bande les yeux d’un enfant qui devra donner le prénom de l’enfant désigné du doigt pour parler. 2- Même principe après avoir appris aux enfants à moduler les tons de la voix : on fait parler 3 enfants qui disent la même phrase sur 3 tons différents...Demander de nommer celui qui a parlé sur tel ou tel ton. Suivre la voix : les brebis écoutent la voix du berger 1 - Bander les yeux d’un enfant (= l’aveugle) et demander à un autre enfant (= le guide) de le diriger sur un parcours défini à l’avance simplement en se plaçant devant lui et en émettant un son (sans parole) 2 - Faire sortir un enfant de la pièce : cacher un objet dans la pièce. Le chercheur entre et part à la recherche de l’objet simplement sur les indications données par la voix des autres qui émettent un son plus fort quand il s’approche, ou moins fort quand il s’en éloigne. Appeler par son nom : le berger connaît ses brebis chacune par leur nom. 1 - Appeler les enfants par leurs noms pour les faire sortir de la salle à la fin de la rencontre. Seul celui qui est nommé se lève, sort et dit au-revoir au catéchiste qui se tient à la porte. 2 - L’enfant qui est appelé est invité à attraper la balle lancée en l’air. 3 - Principe du jeu du béret : séparer les enfants en 2 équipes; les placer face-à face et déposer un foulard à égale distance des 2 rangs de joueurs. Appeler un enfant de chaque équipe par son nom pour ramener le foulard dans son camp. Entendre au loin : plus la brebis s’éloigne du troupeau, moins elle entend la voix du berger. 1 - Sur le principe du « Jacques a dit » : Donner des ordres en se plaçant d’abord au milieu du groupe... puis en s’en éloignant de plus en plus, sans élever la voix pour compenser la distance. L’enfant qui n’entend plus s’assoit (= déclare forfait) Celui qui a l’ouïe la plus fine a gagné. 2 - Sur le principe de « 1,2,3 soleil », l’enfant désigné comme berger doit rassembler son troupeau. Il tourne le dos aux autres et tape : « 1,2,3 troupeau » A ce moment-là, les enfants ont le droit de se déplacer vers lui mais ils doivent être immobiles quand le berger les regarde.

© 2017 « Mettez-vous à mon école… »

Année A/Module 2/Séance 3/Niveau 1