cap sur le noisy de demain - Ville de Noisy-le-Grand

d'un tel site à 20 minutes de Paris, c'est une chance. » Doublement primé en 2017 (prix Georges-Moustaki et. Pic d'or), L'Arthur travaille actuellement à l'écriture ...
5MB taille 11 téléchargements 695 vues
RYTHMES SCOLAIRES : À VOUS DE CHOISIR P.10-11

N°239 LE MENSUEL DE NOISY-LE-GRAND

NOVEMBRE 2017



mag

Plan local d’urbanisme

CAP SUR LE NOISY DE DEMAIN WWW.NOISYLEGRAND.FR

LA PROPRETÉ, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS P.12-13 L’AGENDA DE VOS SORTIES P.34-39

Sommaire

NOISY AGIT AGIT NOISY P.5

MA VILLE VUE PAR… L’Arthur



P.6-7 INSTANTANÉS P.8-9

GRAND ANGLE

P.10-11 ÉVÉNEMENT  Rythmes scolaires : à vous de choisir !

P.12-15 ACTUS

La propreté, c’est l’affaire de tous ! Les 10 ans du Pimms Bonne gestion des eaux au Clos-d’Ambert

P.16-17 ÉCONOMIE ET EMPLOI

NOISY CHANGE P.18

EN PROJET

P.19

VU DES QUARTIERS  ne mairie annexe U

 La future Maison des associations Concertation sur le Grand Paris

toute neuve au Champy



NOISY VIT P.28-29 ASSOCIATIONS

 Plus de bien-être avec Ressources et Vous

P.34-39 AGENDA P.40

OPINIONS

P.30-31 VILLE SPORTIVE

P.41

INFOS PRATIQUES, ÉTAT CIVIL

P.32-33  SORTIR

P.42-43 L’EXÉCUTIF MUNICIPAL



La boxe balaie les préjugés  n spectacle participatif pour U réfléchir au sommeil des ados

mag

Directeur de la publication : Cédric Vaurs • Directeur de la Communication : Sylvain Thézard • Responsable de la rédaction  : Caroline Brandt  • Rédaction : Caroline Brandt et Emmanuelle Palasset, avec Flore d’Arfeuille, Morgane Huby, Dam-Thi Tsuvaltsidis • Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset • Photos : Henri Da Costa, avec Michael Barriera, Diane Dufraisy, Morgane Huby, Nicolas Wietrich, Thinkstock, DR • Maquette, création graphique et mise en pages :  • Impression : Le Réveil de la Marne • Diffusion : 31 300 exemplaires • Il est imprimé avec des encres végétales par un site de production certifié Imprim’vert.

[email protected]

P.20-27 Dossier

Plan local d’urbanisme : cap sur le Noisy de demain

Édito

Chères Noiséennes, chers Noiséens,

Q

uel bonheur d’avoir vu des milliers de personnes, Noiséens de tous les quartiers de la ville, mais aussi habitants des communes voisines, réunis ensemble pour la Fête du fantastique aux Espaces d’Abraxas. Quand je repense à l’ancienne municipalité qui, pendant près de vingt ans, a tout fait pour enfermer ces habitants dans ce quartier, allant jusqu’à penser à la destruction de ce monument exceptionnel, et que je vois aujourd’hui toute l’énergie et la chaleur qui se dégagent des gens qui y habitent, je me dis que nous avons eu raison depuis deux ans de nous investir pour redonner vie à ce lieu si symbolique de notre ville.

Comme je l’avais déjà annoncé, nous lançons une concertation auprès des parents d’élèves, des enseignants et des agents communaux concernant les rythmes scolaires. L’avenir de Noisy se construit aussi pour nos enfants. En effet, lors du dernier Conseil municipal, nous avons

voté et approuvé les dénominations des futurs groupes scolaires qui verront le jour en septembre 2018. Ainsi, avec le concours du Conseil municipal des enfants, celui de la ZAC du Clos-d’Ambert aura l’honneur de se dénommer Simone Veil, femme d’État qui a marqué l’Histoire de la France et de l’Europe et qui est devenue symbole de l’émancipation féminine. En espérant que sa vie, son courage et son engagement inspirent les générations futures. Enfin, le futur groupe scolaire de la ZAC de Maille-Horizon-Nord aura le privilège de se dénommer Samuel Wallis, ce grand navigateur et explorateur du XVIIIe siècle qui fut le premier à découvrir les charmes et les mœurs des peuples de Tahiti. Comme je l’avais déjà annoncé, nous lançons une concertation auprès des parents d’élèves, des enseignants et des agents communaux concernant les rythmes scolaires. En effet, le décret du 27 juin 2017 autorise pour les communes qui le souhaitent, le retour à la semaine de quatre jours. Les changements ayant été déjà nombreux en cette nouvelle rentrée scolaire, et donnant pleinement satisfaction aux parents, je n’avais pas souhaité que l’on se précipite

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

en prenant une décision sans aucune concertation juste avant les vacances estivales pour l’année prochaine. Ainsi, pendant trois semaines, vous pourrez choisir l’option qui vous convient le mieux en répondant à ce questionnaire. Enfin, depuis quelques semaines, vous avez été nombreux à m’alerter sur les problèmes de propreté dans la ville. Dans un premier temps, je souhaitais remercier les services municipaux qui mettent tout en œuvre pour assurer la propreté de notre ville. Si les résultats de l’enquête en ligne nous permettront d’affiner un plan d’action pour 2018, cela ne suffit pas. Il faut que chacun prenne conscience qu’il y a des règles de civisme à respecter. N’oublions jamais que la propreté est l’affaire de tous. Bien fidèlement,

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand Conseiller régional d’Île-de-France

3

6 10 DEC. 2017 TOUS LES JOURS DE 10 H À 20 H I LE MERCREDI JUSQU’À 21 H

Direction de la Communication de la Ville de Noisy-le-Grand I Octobre 2017 I Conception graphique : Aurélie Houeix.

DEVANT L’ESPACE MICHEL-SIMON

INFORMATION

01 45 92 58 32

WWW.NOISYLEGRAND.FR

Ma ville vue par… NOISY AGIT

L’ARTHUR Arthur Sangra (alias « L’Arthur ») a grandi à Noisy. Cet auteur, compositeur et interprète se produira le 2 décembre au Noisy Comedy Club, le nouveau rendez-vous de l’Espace Michel-Simon. Un talent 100 % noiséen !

Un quartier

Les bords de Marne Premières cachettes, premières fêtes… L’Arthur a vécu son enfance et son adolescence dans la maison familiale sur les bords de Marne : « J’ai grandi dans un endroit privilégié, reconnaîtil. Profiter de la beauté sauvage d’un tel site à 20 minutes de Paris, c’est une chance. »

Bio express 1989 Naissance à Nogent-sur-Marne 2012 Diplômé du conservatoire du Val-Maubuée 2016 Sortie du mini-album (EP) L’Arthur 2017 Prix Georges-Moustaki et Pic d’or

Un commerce 

Le marché du centre-ville « Le marché résonne en moi d’une manière particulière car mon grandpère, artisan charcutier, y a longtemps vendu ses bons produits. J’aime bien y passer. C’est un beau marché qui a su garder son âme. »

L’Espace Michel-Simon « J’y ai connu mes premiers émois culturels et plus tard, c’est là que j’ai fait ma première scène, cela ne s’oublie pas », raconte L’Arthur qui apprécie la programmation « audacieuse et exigeante » de l’Espace Michel-Simon.

Un équipement

Ibrahim Sissoko Le danseur et chorégraphe Ibrahim Sissoko, co-fondateur de l’International Artistic Production Studio, a accompagné L’Arthur à ses débuts : « Il m’a soutenu, encadré, transmis son énergie. J’ai appris à ses côtés et je ne suis pas le seul à Noisy ! J’admire ceux qui s’engagent comme lui. »

Une figure

Son actualité Doublement primé en 2017 (prix Georges-Moustaki et Pic d’or), L’Arthur travaille actuellement à l’écriture de son prochain album. Il démarre parallèlement la tournée de son spectacle musical où il partage avec le public son regard drôle et lucide sur le monde. Rendez-vous samedi 2 décembre à 21h au Noisy Comedy Club, une nouvelle formule de spectacle mêlant humour et chanson proposée par l’Espace Michel-Simon. Facebook : L’Arthur - Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

5

Instantanés

NOISY COMEDY CLUB

Cinq jeunes artistes au talent déjà bien affirmé (ici : Tristan Lopin) ont mis l’ambiance au Café des arts le 7 octobre pour les 200 spectateurs du premier Noisy Comedy Club. Un rendez-vous qui se poursuit ce mois-ci avec la chanteuse pop-rock Maly le 18 et l’humoriste François Guédon le 25. Réservez vos places !

EN FORME !

REPAS D’AUTOMNE

Le 10 octobre, une centaine de seniors noiséens participaient au repas proposé par le foyer Jean-Wiener. Un déjeuner dansant en présence de nombreux élus, parmi lesquels Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand. 6

Du 2 au 9 octobre, au forum « Santé vous bien ! », les Noiséens se sont informés sur de nombreuses questions de santé et ont participé à des activités de bien-être. Ci-dessus : contrôle gratuit de la vue avec le Lions Club au centre commercial des Arcades.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

INAUGURATION

Des centaines d’habitants ont assisté à l’inauguration de la maison pour tous des Coteaux le 21 octobre, en présence de Brigitte Marsigny, maire de Noisyle-Grand, de Vincent CapoCanellas, sénateur de SeineSaint-Denis, de Jean-Pierre Tourbin, pour la Caisse d’allocations familiales 93, et de Jacqueline Zatloukal, conseillère municipale déléguée à la Vie des quartiers et aux Maisons pour tous. Un nouvel équipement phare pour le quartier.

FÊTE DU FANTASTIQUE

Le 28 octobre, c’était Halloween avant l’heure aux Espaces d’Abraxas. Les Noiséens ont déambulé dans des décors effrayants et profité des nombreuses animations proposées : spectacle de rue, cracheur de feu, ateliers maquillage, parade aux lampions… avant le spectacle nocturne.

FÊTE D’AUTOMNE

L’Association de défense des intérêts des habitants des Bas-Heurts - La Varenne organisait le 7 octobre sa traditionnelle Fête d’automne. Brigitte Marsigny, maire de Noisyle-Grand, et de nombreux élus ont assisté au pressage des pommes et ont rencontré les habitants du quartier.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

7

Grand angle

8

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

GRANDIOSE Dans le décor monumental des Espaces d’Abraxas, des milliers de spectateurs ont été transportés dans le temps grâce au spectacle féerique « Les mémoires fantastiques d’Abraxas ». La Fête du fantastique s’est poursuivie par une flash mob des jeunes noiséens et un « bal des vampires ».

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

9

Événement NOISY AGIT

RYTHMES SCOLAIRES : À VOUS Un décret du gouvernement paru en juin dernier donne la possibilité aux communes de revenir à la semaine scolaire de quatre jours. Une concertation est lancée afin de recueillir l’avis des parents d’élèves, des enseignants et des agents municipaux concernés pour choisir l’organisation du temps scolaire à partir de la rentrée 2018.

Ê

tes-vous favorable au maintien des quatre jours et demi de classe ou préférez-vous le retour à la semaine de quatre jours ? C’est la question qui est posée via le sondage en ligne lancé ce mois-ci sur le site internet www.noisylegrand.fr. Jusqu’au 24  novembre, les parents d’élèves, les enseignants et les agents municipaux intervenant dans les écoles pourront se prononcer sur l’organisation du temps scolaire.

Des changements depuis la rentrée

Déjà en septembre dernier, afin de répondre à la demande des familles, la Ville a mis en place des nouveautés  : les écoliers qui ne fréquentent pas l’accueil de loisirs du mercredi après-midi peuvent désormais bénéficier de la restauration scolaire et les activités périscolaires ont été réorganisées afin de garantir aux enfants un meilleur accueil. Autant de changements qui semblent aujourd’hui donner satisfaction aux familles. Néanmoins, le décret du 27  juin dernier permet aux communes de revenir à quatre

10

jours de classe au lieu des quatre jours et demi actuels. Une possibilité que la Ville souhaite étudier en s’appuyant sur l’avis de toutes les personnes concernées.

Donner le choix aux familles

« La Ville souhaite donner le choix aux familles, aux enseignants et au personnel municipal concerné. Tous pourront voter pour l’organisation la mieux adaptée via une enquête en ligne », explique Sylvie Huret, adjointe au maire, déléguée à l’Éducation et à l’Enfance. « Mais au-delà du clivage “quatre jours et demi ou quatre jours”, l’enjeu principal, c’est l’intérêt de l’enfant. Nous devons nous interroger sur le rythme scolaire qui favorisera son apprentissage et sa réussite. » La Ville communiquera les résultats du sondage début 2018. Elle donnera sa proposition d’organisation ainsi que l’avis des conseils d’école aux services départementaux de l’Éducation nationale. Ces derniers valideront et « arrêteront » l’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2018.

La Ville s’appuiera sur les résultats de la consultation afin de proposer aux services de l’Education nationale la formule qui conviendra au plus grand nombre.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Il est très important que le plus grand nombre d’entre vous participe à cette consultation. Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand

Événement

DE CHOISIR !

Scénario 1 Maintien de l’organisation actuelle avec quatre jours et demi de classe par semaine

Scénario 2 Passage à la semaine de quatre jours de classe à la rentrée 2018

Participez à l’enquête en ligne Jusqu’au 24 novembre, les parents d’élèves, les enseignants des écoles de la ville et les agents municipaux intervenant dans les établissements scolaires peuvent se rendre sur www.noisylegrand.fr afin de voter pour le scénario de leur choix. Seuls les parents d’élèves inscrits dans une école de Noisy-le-Grand peuvent voter (chacun des deux parents peut voter, il peut donc y avoir deux votes par famille). Le vote est possible sur ordinateur, mais aussi sur tablette numérique et smartphone. Les familles qui n’ont pas accès à internet pourront utiliser les points d’accueil municipaux. Renseignements auprès du Pôle famille au 01 45 92 76 32

CE QUI CHANGE : • Pas d’école le mercredi •L  ’accueil de loisirs du mercredi sera possible le mercredi matin de 7h à 13h (déjeuner compris) ou la journée complète de 7h à 19h •L  es cours se terminent trois quarts d’heure plus tard, à 16h15 (au lieu de 15h30 actuellement)

CE QUI NE CHANGE PAS : • 1 h 30 d’études surveillées tous les soirs • L’accueil de loisirs jusqu’à 19h

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

11

Actualités NOISY AGIT

LA PROPRETÉ, C’EST L’AFFAIRE En septembre et octobre, les Noiséens ont été sollicités pour donner leur avis en ligne sur la propreté urbaine. Les services municipaux analysent les résultats de cette enquête pour affiner le plan d’action qui sera mis en place en 2018. En attendant, petit rappel des consignes à respecter…

Je mets mon sac-poubelle dans le bac gris

Et pas n’importe où dans la rue. La mise en bac facilite le travail des agents en charge du ramassage des déchets. En outre, un sac-poubelle posé directement dans la rue ou près des corbeilles attire les animaux nuisibles qui risquent de le déchiqueter et de répandre son contenu sur le sol.

Stop aux déchets jetés n’importe où ! Ici, des gravats trouvés dans le quartier des Coteaux.

Je sors mes encombrants au bon moment

Vieux meubles, gros cartons… Les encombrants sont ramassés à date fixe, une fois par semaine dans les quartiers les plus denses, une fois par mois dans les quartiers pavillonnaires. Si vous les sortez trop tôt, ils encouragent les indélicats à transformer votre pas-de-porte en décharge.

Je me rends à la déchèterie

Les déchets résultant de travaux (gravats, restes de peinture…) et les produits dangereux (batterie, solvants…) ne sont pas ramassés en porte-à-porte. Ils doivent être déposés en déchèterie. Son accès est gratuit pour les Noiséens. Vous pouvez demander une carte d’accès via le formulaire en ligne sur www.noisylegrand.fr.

Je me gare du bon côté

À Noisy, en dehors des rues où un stationnement est matérialisé sur la chaussée, le stationnement alterné est la règle. Le 1er, du côté des numéros impairs, le 16, du côté des numéros pairs. Cela permet aux engins de nettoyage de passer plus facilement et de nettoyer régulièrement les deux côtés de la rue !

12

Je laisse les pigeons tranquilles

Leurs déjections acides endommagent les façades et véhiculent germes et parasites. En leur proposant du pain, vous attirez aussi… les rats des alentours, trop heureux de participer au festin !

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Je ramasse les déjections canines

Chaque propriétaire de chien est responsable de son animal. Vieux journaux, sachets de fruits et légumes à réutiliser… À vous de trouver la meilleure solution pour ramasser les déjections canines.

Actualités

DE TOUS !

ZÉRO PHYTO

100%

NATURE

Le saviez-vous ? Les services municipaux ramassent en moyenne 1 300 tonnes de dépôts sauvages par an, ce qui mobilise trois agents et un camion-grue. Leur traitement coûte 157 000 euros à la collectivité. Direction de la Communication de la Ville de Noisy-le-Grand - Avril 2017 - Réf. : 121.1.1 Création graphique : Amélie Dupont - Photo : Thinkstock - Imprimeur : Dupligrafic

Oh, une coccinelle ! À NOISY, LA NATURE A TOUTE SA PLACE C’est mieux POUR LA BIODIVERSITÉ, c’est mieux POUR LA SANTÉ.

Zéro phyto, 100 % nature Les mauvaises herbes que vous apercevez sur la chaussée ou au pied des arbres ne signifient pas que la ville n’est pas entretenue. Depuis janvier dernier, les services municipaux n’utilisent plus de pesticides, conformément à la loi. Car ces produits chimiques polluent les eaux souterraines et nuisent à la biodiversité ! La Ville privilégie désormais des méthodes mécanisées ou manuelles. Ceci afin de préserver l’environnement et votre santé ! Lire aussi nos articles sur www.noisylegrand.fr

Mares-Dimanches : les habitants se mobilisent Des sacs remplis de mégots de cigarettes, de bouteilles en plastique et en verre, de canettes… C’est le triste butin récolté par les riverains du lac des Mares-Dimanches ! Le 18 octobre dernier, armés de pinces et de sacs-poubelle, ils sont partis à la chasse aux déchets autour du plan d’eau. Une initiative des habitants de la résidence du Lac, auxquels se sont joints ceux de la résidence du Clos des Cascades, ainsi que l’association Team Baarbu Pêche, les enfants des accueils de loisirs des Noyers et de la Ferme et les jeunes élus du Conseil communal des enfants, avec l’aide des services municipaux de la Voirie-Propreté, des Espaces verts, et des élus. À l’avenir, pour éviter qu’ils ne ramassent à nouveau vos détritus, déposez vos déchets dans les poubelles !

Déchets verts Comme tous les ans, la collecte hebdomadaire de déchets verts dans les secteurs pavillonnaires le lundi matin est suspendue pendant l’hiver. La dernière collecte aura lieu lundi 4 décembre. Les tournées reprendront lundi 2 avril 2018.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

13

Actualités NOISY AGIT

EN BREF

LE PIMMS A 10 ANS ! Le Point information médiation multi-services (Pimms) a fêté en octobre son 10e anniversaire. Zoom sur un lieu essentiel pour faciliter l’accès au droit des Noiséens.

Séjours vacances Vous voulez inscrire vos enfants à un séjour organisé par la Ville ? La liste des séjours vacances 2018 sera disponible en ligne à partir du 29 novembre. Début des réservations le 6 décembre. sejours-vacances.noisylegrand.fr

Dératisation Du 6 au 23 novembre, la Ville procède à une campagne de dératisation, notamment en bords de Marne, au Mont-d’Est, près de la gare du Champy et aux abords du fil d’eau de l’avenue Aristide-Briand. Cette campagne bisannuelle comprend la pose d’appâts dans les réseaux d’assainissement et la recherche de terriers dans l’espace public. Une dératisation est également menée dans les bâtiments communaux.

Restos du cœur Les distributions de repas des Restos du cœur démarreront lundi 20 novembre. Les inscriptions sont possibles durant tout le mois de novembre, en se rendant au local de l’association au 48, rue Pierre-Brossolette, tous les matins de 9h à 11h. Liste des justificatifs par téléphone le matin de 9h à 11h30 au 01 78 78 62 65

Allocation chauffage Du 15 au 17 novembre, faites calculer votre allocation chauffage à l’hôtel de ville, à la mairie annexe des Richardets, à la maison pour tous du Champy ou à la Maison des services publics. Cette prestation est proposée par la Ville aux seniors noiséens sous conditions : munissez-vous de votre avis d’imposition 2017, des trois derniers virements des retraites principales et complémentaires, de vos justificatifs de consommation de chauffage de l’hiver 2016 et d’un relevé d’identité bancaire et/ou postal. 01 45 92 75 57 - www.noisylegrand.fr

14

L’an dernier, le Pimms a enregistré près de 17 500 visites !

S

e faire aider pour rédiger un courrier administratif, réaliser une démarche en ligne, s’informer sur les écogestes pour maîtriser sa consommation électrique : tous les jours, de nombreux Noiséens poussent la porte du Pimms, le Point information médiation multiservices. Installée depuis 2007 dans les locaux de la Maison des services publics au Pavé-Neuf et soutenue par la Ville qui lui verse une subvention annuelle de 6 000 €, cette association a enregistré en 2016 près de 17 500 visites ! Outre l’accompagnement assuré par six médiateurs, le Pimms de Noisy-le-Grand gère aussi les prises de rendez-vous pour les associations qui y assurent des permanences, comme le conciliateur de justice ou SOS Victimes. « Le Pimms est essentiel, non seulement pour le quartier du Pavé-Neuf mais aussi pour tous les Noiséens, apprécie Joëlle Hélénon, adjointe au maire déléguée

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

à l’Insertion, à l’Emploi et à la Formation professionnelle. Il répond à un vrai besoin, pour faciliter l’accès au droit ainsi que pour la recherche d’emploi, grâce à son pôle numérique. » On peut en effet y imprimer son CV, déclarer sa situation à Pôle Emploi, consulter des offres et y répondre…

Services numériques

« L’accès aux services numériques est un axe que nous voulons développer en 2018, avec des ateliers spécifiques », confirme Lucile Le Terrier, directrice du Pimms. Objectif : renforcer l’autonomie des utilisateurs et les informer notamment sur les risques liés à la sécurisation de leurs données personnelles. Pimms de Noisy-le-Grand, 11-15, mail Federico-Garcia-Lorca 01 43 05 18 89 - Facebook : Pimms de Noisy-le-Grand

Actualités

BONNE GESTION DES EAUX AU CLOS-D’AMBERT

EN BREF

L’opération d’aménagement du Clos-d’Ambert a remporté un appel à projets de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour la gestion durable de ses eaux de pluie. Explications…

E

n octobre 2016 ont démarré les premiers travaux d’aménagement du quartier du Clos-d’Ambert. La gestion des réseaux d’eaux pluviales dans ce futur quartier a valu au projet d’être distingué par l’Agence de l’eau SeineNormandie, qui octroie à l’opération une subvention de 117 610 euros. « Aujourd’hui, tout projet d’urbanisme doit intégrer un stockage de l’eau pour éviter les risques d’inondation, rappelle Edouard Nicolas, de l’agence ATM, qui accompagne la Ville sur ce sujet. Plutôt que des cuves enterrées qui posent des problèmes d’entretien, nous avons privilégié des ouvrages à ciel ouvert qui se fondront dans le paysage. »

Toitures végétalisées

Ainsi, le bassin central du parc recueillera les eaux de ruissellement d’une partie

des bâtiments et son niveau variera selon les précipitations. En cas de fortes pluies, une partie du parc pourra être ponctuellement inondée. Les venelles et espaces piétons seront irrigués par des « noues », sortes de petits fossés urbains qui retiendront les eaux de pluie. Plusieurs toitures seront végétalisées, certaines intégrant un bassin de stockage sous la végétation pour ralentir l’écoulement vers le réseau. « Le but est que la majeure partie des eaux pluviales soit absorbée par les plantations, ajoute Edouard Nicolas. Au final, le volume d’eau de pluie qui aboutit dans les réseaux sera plus faible et l’eau rejetée de meilleure qualité car les plantes retiennent une partie des polluants. C’est ce qu’on appelle la phyto-épuration. » Autre avantage : ces ouvrages contribueront à rafraîchir l’atmosphère lors des pics de chaleur.

Modes de garde Pour tout savoir sur les modes d’accueil du jeune enfant proposés à Noisy et sur les aides financières existantes, une réunion est organisée le 27 novembre à la maison pour tous du Champy. Lundi 27 novembre de 14h à 16h à la maison pour tous du Champy, 9, allée du Bataillon-Hildevert

Commémoration Les associations d’anciens combattants et la Ville invitent les Noiséens à commémorer le 99e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre. Rendez-vous à 9h45, place de la Libération, devant l’hôtel de ville. Deux cars seront mis à disposition des anciens combattants. La matinée se terminera par un vin d’honneur à 11h30 à l’hôtel de ville.

Enquête de satisfaction Dans le cadre de la démarche de certification « Qualiville », la Ville vous propose de participer à une enquête de satisfaction en ligne concernant les accueils de l’hôtel de ville et de la médiathèque. Si vous ne disposez pas de connexion internet, un poste informatique sera mis à votre disposition à la médiathèque ou à l’hôtel de ville. Donnez votre avis du 27 novembre au 22 décembre sur www.noisylegrand.fr et www.mediathequegeorgeswolinski.fr

© K&B Marie Odile Foucras

Permanence d’élu Pascal Laguilly, adjoint au maire délégué à l’Habitat, reçoit les Noiséens lors de permanences tous les 3es samedis du mois à l’hôtel de ville. Prochaines permanences : samedi 18 novembre et samedi 16 décembre.

Le bassin central du parc du futur quartier du Clos-d’Ambert (perspective) recueillera les eaux de ruissellement d’une partie des bâtiments.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

 irection de l’Habitat et du D Logement au 01 45 92 78 72

15

Économie & emploi NOISY AGIT

EN BREF

PLATS AFRICAINS AU PAVÉ-NEUF

Ils s’installent

Surfant sur la tendance des food-trucks, Adama Keita a créé Anissa Délices. Installé le soir face à la gare du Mont-d’Est, il vous fait découvrir les plats typiques de la cuisine africaine.

MOTOCARS TRANSPORT Service de taxi Nasser Dahmoune au 06 50 90 62 20

Création d’entreprise Réunion collective d’information, mercredi 6 décembre de 9h à 12h30 : les étapes de la création d’entreprise Permanence de l’Adie, association d’aide au financement pour la création d’entreprise, permanence tous les jeudis de 10h à 12h. Gratuit, sur inscription auprès de la direction du Développement économique et de l’Emploi au 01 45 92 76 51

Ces ateliers sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Île-de-France avec le Fonds social européen.

L

es habitués se pressent devant son food-truck. Il faut dire qu’Adama Keita, originaire du Mali, est connu à Noisy. Après avoir été responsable d’un magasin de chaussures au centre commercial des Arcades, il préside aujourd’hui l’association Indeme, qui livre des repas aux sans domicile fixe et participe à des projets humanitaires en Afrique. À la rentrée, il a décidé d’ouvrir son food-truck au Mont-d’Est avec le soutien de la Ville.

Une découverte culinaire

« Anissa », c’est le nom de sa maman, qui confectionne les recettes traditionnelles de bœuf sauce mafé, tiep de poulet ou de poisson, poulet yassa, tiakiri (dessert à base de lait concentré, de crème fraîche et de semoule de mil)… Côté prix, Anissa Délices propose des plats à 7 euros. « Les Noiséens étaient en demande de ce type de restauration. C’est un plus quand on rentre du travail et qu’on n’a pas forcément envie de cuisiner. Et puis, ils découvrent la cuisine africaine », explique Adama

Adama Keita propose des recettes de bœuf sauce mafé, tiep ou encore poulet yassa.

Keita, qui espère livrer à domicile d’ici quelques mois. Food-truck Anissa Délices - Avenue du Pavé-Neuf, à l’angle de la rue André-Malraux - Du mardi au samedi de 18h à 21h30 - 06 13 15 25 90

SPÉCIALITÉS DE POULET BRAISÉ AU CHAMPY Depuis le 9 octobre, le food-truck O’Brez vous propose du poulet mariné et cuit au feu de bois.

A

près quinze ans d’activité dans la restauration, avec à son actif l’ouverture de deux pizzerias dont une à Noisy en 2008, Mourad Bouhouche part vivre dans le sud de la France à Béziers. Nous sommes en 2012 et, à cette époque, les food-trucks en sont encore à leurs balbutiements. Une opportunité dont se saisit le Noiséen. Quatre ans plus tard, Mourad Bouhouche, de retour dans son quartier natal du Champy, décide d’y ouvrir un food-truck, avec l’appui de la Ville.

Trois sauces au choix Mourad Bouhouche devant son food-truck, ouvert le soir du samedi au jeudi.

16

Le concept : du poulet braisé, de qualité, cuit au feu de bois et mariné WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

dans trois sauces pimentées au choix, jaune, verte ou rouge, selon le degré de piquant ! Une recette portugaise accompagnée de frites maison. Comptez 13 euros seulement pour un poulet fermier entier et un accompagnement. Également au menu : des plats africains, comme le tiep nature, cuisinés par une maman du quartier. « À terme, si ça marche bien, j’ai aussi envie de faire travailler les jeunes du Champy », annonce Mourad Bouhouche. Food-truck O’Brez - Parking du centre commercial du Champy Du samedi au jeudi de 17h à 21h30 07 55 12 07 74

Économie & emploi

L’INSERTION GRÂCE À L’INTÉRIM A2I, entreprise de travail temporaire d’insertion, vient d’ouvrir ses portes au Pavé-Neuf. Sa mission : accompagner vers l’emploi les familles monoparentales et les personnes en situation de handicap. «

U

n petit café  ? Un jus d’orange ? » C’est avec ces mots chaleureux qu’Isabelle Carré accueille les Noiséens à l’agence A2I. Une façon de les mettre en confiance, de créer du lien. Cette « entreprise de travail temporaire d’insertion » (ETTI) a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté, en les aidant à trouver des missions d’intérim mais aussi en agissant sur les problèmes qui freinent l’accès à l’emploi : trouver une solution de garde d’enfants ou un logement en urgence, travailler sur l’estime de soi… La recherche d’un emploi est l’élément moteur qui mène vers l’autonomie, sachant que l’accompagnement dure deux ans et qu’il faut être inscrit à Pôle Emploi pour en bénéficier.

et en effectuant des travaux de réfection, souligne Joëlle Hélénon, adjointe au maire déléguée à l’Emploi, à l’Insertion et à la Formation professionnelle. Cette entreprise est un partenaire clé qui va dynamiser le quartier et renforcer notre action auprès des populations fragilisées sur le marché de l’emploi. » Prochaine étape pour Isabelle Carré, la directrice de l’agence : multiplier les partenariats avec des entreprises locales, dans la zone industrielle des Richardets ou au Mont-d’Est.

A2I (entreprise de travail temporaire d’insertion) - 4, mail Victor-Jara - 06 67 09 52 22

Un partenaire de la Ville

Isabelle Carré, directrice de l’agence A2I.

« La Ville a aidé A2I à s’implanter en trouvant un local adapté

EN BREF Ateliers emploi Rédiger un curriculum vitae, jeudi 9 novembre de 9h à 12h30 à l’@telier numérique Rédiger une lettre de motivation, jeudi 9 novembre de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville Chercher un emploi sur internet, jeudi 16 novembre de 9h à 12h30 à l’@telier numérique Chercher un emploi sur internet, jeudi 23 novembre de 9h à 12h30 à l’@telier numérique Suis-je proche du métier choisi ?, jeudi 23 novembre de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville Simulation d’entretiens d’embauche, jeudi 30 novembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville.

Forum de la création et de la reprise d’entreprise

C&A soutient les Petits Princes

Le 7 décembre, la chambre de commerce et d’industrie du Département organise le forum « Réussir en Seine-Saint-Denis ». Utile, si vous avez un projet de création ou de reprise, pour vous informer sur les aides, les financements, l’accompagnement, les aspects juridiques, fiscaux, sociaux… Une trentaine de professionnels seront présents.

Le magasin C&A de Noisy s’associe à l’association nationale Les Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants et d’adolescents atteints de maladies graves. Du 8 novembre jusqu’à fin décembre, si vous achetez une peluche au prix de 9 €, l’intégralité des sommes récoltées sera reversée aux Petits Princes.

Jeudi 7 décembre de 9h à 17h30 à Bobigny - Entrée gratuite, sur inscription obligatoire via www.cci93.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

17

En projet NOISY CHANGE

Mont-d’Est

UNE MAISON POUR TOUTES LES ASSOCIATIONS

Au printemps prochain, une nouvelle Maison des associations ouvrira au Mont-d’Est. Des locaux plus grands et plus accessibles pour accompagner les associations noiséennes dans toute leur diversité.

S

portives, culturelles, tournées vers l’animation ou la solidarité : Noisy compte environ 850 associations ! Pour mieux répondre à leurs besoins, la Ville a décidé de déplacer la Maison des associations, à l’étroit à la Villa Cathala, dans les locaux de l’ancienne maison pour tous Eugène-Pottier, au Mont-d’Est. Un bâtiment qui accueillera également la future Maison de la justice et du droit.

plus grand : 580 m² contre environ 200 m² à la Villa Cathala. Il comprendra une salle polyvalente de 136 m², un espace de convivialité, un pôle ressources doté de postes informatiques, deux salles de réunion et plusieurs bureaux pour organiser des permanences. Autre avantage : il sera ouvert le samedi et certains soirs de semaine. « L’équipe de la Maison des associations sera l’interlocuteur privilégié de toutes les associations noiséennes. Elle aura pour mission de les conseiller et de promouvoir leurs projets, complète Cyr Magbotiade, directeur de la Vie associative. Nous proposerons aussi un service de domiciliation ainsi que des formations collectives et individualisées. » Ouverture prévue au printemps prochain.

Acteurs de la vie locale

« Les associations contribuent au “mieux vivre ensemble” et sont des acteurs incontournables de la vie locale, souligne Véronique Lachkar, adjointe au maire déléguée à la Vie associative. Ce nouvel équipement leur permettra de se développer, de se faire connaître et de nouer des partenariats » Plus accessible grâce à la proximité de la gare routière et du parking du centre commercial, le nouveau site sera aussi

Champy

La future Maison des associations sera située piazza Mont-d’Est, dans les locaux de l’ancienne maison pour tous Eugène-Pottier.

CONCERTATION SUR LE GRAND PARIS

C

Le 9 octobre, une balade urbaine dans le quartier de la future gare a réuni une trentaine d’habitants.

18

entre commercial du Champy, parc de la Butte-Verte, école Gavroche… Autant de lieux stratégiques du projet d’aménagement des abords de la future gare porté par la Ville. Le 9 octobre, les habitants les ont passés à la loupe lors d’une balade urbaine animée par Magali Volkwein, architecte à l’agence Devillers et associés (notre photo). La trentaine de participants, répartie en groupes de travail, a ensuite planché sur les thématiques des commerces, des espaces publics, du parc de la Butte-Verte et de la mobilité. Car l’objectif de la Ville, dans les secteurs des Hauts-

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Bâtons, du Champy et de la ButteVerte est d’améliorer les liaisons inter-quartiers, d’assurer un accès direct à la gare, de développer une nouvelle offre de logements, de dynamiser l’offre commerciale… tout en tenant compte de l’avis des habitants. Leurs remarques permettront de construire le projet qui sera présenté le 14  novembre lors d’une dernière réunion publique. Réunion publique de clôture mardi 14 novembre à 20h au Centrex (2, allée de la Butte-Verte) [email protected]

Vu des quartiers

Champy

UNE MAIRIE ANNEXE TOUTE NEUVE

La mairie annexe du Champy rouvre ses portes le 7 novembre dans de nouveaux locaux, allée du Bataillon-Hildevert. Avec, dès 2018, la possibilité d’y effectuer de nouvelles démarches administratives.

D

eux équipements publics en un même lieu pour un meilleur accueil. La mairie annexe du Champy a rejoint la maison pour tous dans des locaux réaménagés par la Ville. D’une surface de 36 m², elle abrite un espace d’attente et deux bureaux d’accueil et bénéficie, en outre, d’une entrée indépendante.

Proximité

Cet équipement municipal permet aux habitants du quartier de réaliser leurs démarches à deux pas de chez eux, sans se déplacer à l’hôtel de ville. Les familles viennent y effectuer des demandes liées à la petite enfance ou à la scolarité (place en crèche, inscription à l’école ou aux activités périscolaires, calcul du quotient familial, paiements…).

Nouveaux services

Les retraités, eux, peuvent s’inscrire au service Seniors et aux événements organisés par la Ville (banquet, spectacles…) ou effec-

tuer une demande d’allocation chauffage. La mairie annexe est aussi le relais des demandes de logement social ou de démarches pour les personnes handicapées. Sans oublier les documents d’état civil ou encore les inscriptions sur les listes électorales. À partir du 1er janvier, les Noiséens pour-

ront aussi effectuer, dans les trois mairies annexes, des demandes d’attestation d’accueil pour les personnes venant de l’étranger et des demandes de Pacs et de mariage. Pot d’accueil vendredi 17 novembre à 11h30 – 9, allée du Bataillon-Hildevert

Les nouveaux horaires des mairies annexes Mairie annexe du Champy Mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (dernier accueil à 17h45) - 9, allée du BataillonHildevert - 01 43 05 66 00 Mairie annexe du Pavé-Neuf Mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (dernier accueil à 17h45) - 11/15, mail FedericoGarcia-Lorca - 01 45 92 58 00

La mairie annexe vous accueille dans les locaux plus modernes.

Mairie annexe des Richardets Mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (dernier accueil à 17h45) - Samedi, de 8h30 à 12h (sauf vacances scolaires) Espace Théophile-Poilpot 17, avenue Gabriel-Péri - 01 45 92 75 51

Les mairies annexes sont fermées, comme l’hôtel de ville, tous les premiers mardis matin du mois.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Les permanences à la mairie annexe du Champy Walid Ben M’Henni, adjoint au maire délégué à la Jeunesse, au Sport et au quartier Est, les 1er et 3e samedis du mois de 10h à 12h. Sur rendez-vous au 01 43 05 66 00 Association Insertion création emploi, mardi de 14h à 17h30 Association P2I (Passerelle pour l’intégration et l’insertion), mercredi et jeudi de 9h30 à 12h

19

Dossier NOISY CHANGE

Sur cette vue aérienne de Noisy, le lycée international, les Espaces d’Abraxas et le Mont-d’Est.

20

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Légende sur photo

PLAN LOCAL D’URBANISME

CAP SUR LE NOISY DE DEMAIN Le 26 septembre dernier, le plan local d’urbanisme « révisé » a été approuvé par le conseil de territoire Grand Paris Grand Est. Parmi les grands enjeux de ce document : permettre une évolution douce de notre ville qui réponde aux besoins des habitants et améliore notre cadre de vie.

E

n 2016, notre ville a mis en œuvre la révision de son plan local d’urbanisme (PLU). Pour cela, elle s’est appuyée sur un diagnostic de territoire et l’élaboration, en concertation avec les Noiséens, d’un projet d’aménagement et de développement durables. L’un des objectifs de ce PLU est de valoriser les points forts de Noisy-le-Grand. Car notre ville possède de nombreux atouts, notamment son patrimoine historique, bâti et paysager.

Des atouts patrimoniaux

Le diagnostic de territoire a mis en évidence la richesse du patrimoine historique et architectural noiséen. Il s’agit notamment des sites emblématiques de la ville nouvelle tels que le Palacio, le théâtre et l’Arc des Espaces d’Abraxas conçus par le célèbre architecte M. Ricardo Bofill et toute son équipe, ou les Soleils de Manuel Núñez Yanowsky. Que ce soient les Espaces d’Abraxas, le quartier du Mont-d’Est ou celui du Champy, la Ville privilégie la réhabilitation de son patrimoine bâti plutôt que sa destruction. Moins connu des Noiséens, le site historique du fort de Villiers sera lui aussi réhabilité afin de lui donner une seconde vie.

Des atouts paysagers

Par ailleurs, Noisy-le-Grand est bordée à ses extrémités Nord et Sud par deux espaces naturels majeurs et de qualité : la Marne et le bois Saint-Martin. La valorisation des bords  de Marne et l’ouverture au public du bois Saint-Martin constituent autant d’enjeux pour le cadre de vie des Noiséens.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

21

Dossier NOISY CHANGE

RER A Gare de Lyon > 15mn La Défense > 30mn

NEUILLYSUR-MARNE

GOURNAYSUR-MARNE

ROISSY CDG

A86

NEUILLY PLAISANCE

BORDS DE MARNE

LA VARENNE

CHAMPSSUR-MARNE

ÉCO-QUARTIER DE L’ÎLE-DE-LA-MARNE CENTRE-VILLE LES BASHEURTS

BRYSUR-MARNE

PARIS

ESPLANADE DE LA COMMUNEDE-PARIS

MAILLE HORIZON NORD

CLOSD’AMBERT RER

A

ESPACES D’ABRAXAS

MAILLE HORIZON NORD

PARC DE LA BUTTE-VERTE

G TRO MÉ T E OJ PR

VILLIERSSUR-MARNE RER

A86

Gare St-Lazare > 20mn

ORLY

PE

E

CHAMPIGNY-SUR-MARNE

LE PLESSIS TRÉVISE

Les grands espaces naturels du territoire regroupent aussi le bois des Yvris, une partie de la ButteVerte ainsi que certains grands espaces verts ouverts au public dans le cadre d’opérations d’aménagement (parcs de Maille-Horizon-Nord et du futur éco-quartier de l’Île-de-la-Marne). Plus largement, la Ville a inscrit dans son PLU « révisé » la préservation et le développement de la nature, de la faune et de la flore dans les projets urbains.

ments est forte, Noisy-le-Grand et sa qualité de vie attirent de plus en plus de familles désireuses d’y habiter. Conformément au PLU « révisé », la Ville répondra à la demande de logements de manière raisonnée et ciblée en privilégiant un développement maîtrisé, en développant des services publics et des infrastructures de qualité, et en favorisant l’activité économique et commerciale, points forts de notre ville.

Un développement maîtrisé

Un territoire d’avenir

Notre ville compte plus de 65 000 habitants répartis dans dix-sept quartiers. Dans un contexte où la demande de loge22

RER A Gare TGV Marne-le-Vallée > 15mn

ZAE DES RICHARDETS

A4

RER E

TGV MARNE-LA-VALLÉE

PÔLE GARE NOISY-CHAMPS CHAMPY HAUTS-BÂTONS BUTTE-VERTE

À Noisy se trouve le pôle tertiaire du Mont-d’Est qui regroupe près de 450  000  m² de bureaux, 800 établissements et 18 000 emplois, ce qui fait de

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

BOIS SAINT-MARTIN

notre ville l’un des pôles économiques les plus importants de l’Est parisien. Dans le quartier d’affaires du Mont-d’Est, le réaménagement de l’esplanade de la Commune-de-Paris et de l’ancienne gare routière permettront de proposer des espaces publics et une offre commerciale de qualité. À l’Est de la commune, l’ouverture de la gare du Grand Paris Express permettra de valoriser les quartiers du Champy, des Hauts-Bâtons et de la ButteVerte et de revitaliser un espace commercial vieillissant. L’un des objectifs du PLU sera de conforter cette dynamique en créant un environnement propice au développement économique et à la création d’emplois.

AMÉLIORER LE PATRIMOINE EXISTANT Espaces d’Abraxas, dalle du Mont-d’Est, Champy : la Ville travaille à la valorisation de ces quartiers emblématiques de l’identité noiséenne, en concertation avec les habitants.

Les Espaces D’ABRAXAS Ils vont se transformer. Isolé entre un grand parking et ses rampes d’accès, et le boulevard du Montd’Est, ce symbole de l’architecture noiséenne est une priorité de la nouvelle municipalité. La création de 600 logements, l’implantation de commerces et le réaménagement des espaces publics ont pour but de créer un lieu de vie ouvert sur la ville et en harmonie avec le quartier de Maille Horizon Nord. Aux commandes : Ricardo Bofill, l’architecte des bâtiments existants. Les premiers travaux sont prévus courant 2019 pour une livraison en 2020-2021.

L’esplanade DE LA COMMUNE-DE-PARIS

Le Champy : les abords

Elle entamera bientôt sa mutation. Adieu la dalle en béton des années 70, aux sols dégradés et aux cheminements peu lisibles. Elle sera partiellement démolie afin de créer, au niveau des lacs, une nouvelle place végétalisée entourée de commerces et de restaurants. La passerelle facilitant l’accès à la promenade des Mares-Dimanches sera embellie et végétalisée. Les premiers travaux sont programmés fin 2018, pour une livraison en 2020.

DE LA FUTURE GARE Le rayonnement de la nouvelle gare du Grand Paris Express devra bénéficier aux quartiers du Champy, de la Butte-Verte et des Hauts-Bâtons, trop longtemps laissés à l’abandon. C’est l’ensemble de ces secteurs qui sera « repensé » afin de permettre aux habitants et aux commerçants de profiter de l’essor de cette nouvelle infrastructure de transport. Les études portent sur la création de logements et d’immeubles de bureaux, l’amélioration des liaisons avec les quartiers voisins, la création d’accès vers la future gare, la réhabilitation de la dalle commerciale vieillissante et l’amélioration des accès au parc de la ButteVerte. Une concertation est menée avec les habitants de ces quartiers afin de prendre en compte leurs attentes quant aux futurs aménagements (lire aussi p. 18). WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

23

Dossier NOISY CHANGE

UN DÉVELOPPEMENT MAÎTRISÉ Limitation du nombre de logements et des hauteurs, intégration de « zones de courtoisie » et d’espaces verts, création d’équipements municipaux et développement de commerces… Les nouveaux quartiers ont été conçus pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement.

avan t

Le programme Sogeprom sera situé à l’angle de la rue Malnoue et de la rue de Reims. Les étages disposés en gradins diminuent la hauteur depuis la rue.

Le Clos-d’Ambert Cette opération, débutée en octobre 2016, prévoit la réalisation d’un quartier limité à 900 logements, au lieu de 1 200 dans l’ancien projet, avec un groupe scolaire, une crèche, des commerces de proximités, deux résidences pour les seniors (une privée et une sociale) et un cabinet médical afin de répondre aux besoins des Noiséens. Le nombre de logements a été réduit ainsi que les hauteurs des bâtiments les plus proches des pavillons grâce à une architecture en gradin ou par la réalisation de maisons de ville. Les immeubles feront en effet l’objet d’un étagement progressif de deux à quatre étages maximum contre cinq étages dans le projet initial.

après

Rue de la Justice, des maisons de ville seront construites face aux pavillons, là où l’ancien programme prévoyait des immeubles de cinq étages.

24

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

avan t

Maille Horizon Nord Ce programme de logements situé rue des Bas-Heurts, face au futur groupe scolaire, est passé de dix à six étages.

après

Ce secteur de 12 hectares, situé entre le boulevard du Mont-d’Est et la rue des Bas-Heurts, accueillera un quartier combinant 900 logements, 60 000 m² de bureaux, des services, commerces et équipements publics (dont une crèche et un groupe scolaire) et un parc de 2,5 hectares, dont la première partie a été livrée en 2014. La municipalité a remodelé le projet initial pour prendre en compte les inquiétudes des Noiséens, et notamment des habitants du secteur pavillonnaire des Bas-Heurts.

Les hauteurs des immeubles de logements ont ainsi été revues à la baisse : elles ne dépasseront pas six étages pour les logements situés dans la pente du coteau et six étages avec combles à proximité des bureaux, contre dix étages auparavant. Autres modifications : la création d’un gymnase à proximité du lycée international, d’une résidence de tourisme d’affaires et d’une résidence étudiante, ainsi qu’une meilleure végétalisation du quartier et l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

25

Dossier NOISY CHANGE

Les Bas-Heurts Dans ce secteur, délimité par les rues Pierre-Brossolette, des Aulnettes, des Bas-Heurts et la route de Neuilly, les premiers travaux débuteront en 2018. Finies les préemptions, une concertation a eu lieu avec les habitants au printemps dernier afin qu’ils puissent exprimer leurs attentes. Seuls les terrains appartenant à la Ville et faisant suite à des acquisitions souhaitées par les propriétaires seront aménagés. Ce projet comprend la construction de 700 à 900 logements, soit moitié moins que dans le projet initial. Les hauteurs seront modulées en fonction des bâtiments voisins et limitées à quatre étages maximum (plus attique). Une « zone de transition  », respectueuse des habitations existantes, sera créée le long de la rue des Aulnettes et de la rue Pierre-Brossolette. Une promenade, des jardins, des aires de jeux ainsi qu’un terrain multisports seront construits. La Ville souhaite également y développer des services et des commerces de proximité. La livraison des premiers logements est prévue pour 2020.

Vue aérienne du quartier des Bas-Heurts.

Le centre-ville

L’Île de la Marne

Deux ensembles de logements en accession à la propriété verront le jour d’ici 2020. Le programme « Le Nid » (89 logements) combinera des bâtiments aux formes douces qui feront la part belle aux espaces verts et des commerces seront implantés en rez-de-chaussée pour dynamiser le centre-ville. Un autre ensemble (99 logements) comprendra deux bâtiments et impliquera la création d’une nouvelle voie de circulation, entre la rue du Docteur-Jean-Vaquier et l’avenue du Maréchal-Joffre. Enfin, la résidence située avenue Émile-Cossonneau (92 logements) va être entièrement réhabilitée d’ici 2021. La voirie de l’avenue Émile-Cossonneau sera quant à elle rénovée à l’horizon 2019-2020.

26

Situé entre le quai de la Rive-Charmante et la rue René-Navier, le projet de l’Île de la Marne, dont les travaux démarrent courant 2018, combinait initialement un programme de logements et un port de plaisance. Ce dernier a été supprimé et remplacé par un parc de 5,6 hectares. L’ensemble du projet a été remodelé pour en faire un éco-quartier ambitieux sur le plan écologique, doté de bâtiments à énergie positive et ossature en bois, de jardins partagés et de parcours de santé. Le nombre de logements a été revu à la baisse : 500 au lieu de 900. Les hauteurs maximales des constructions ont aussi été modifiées : sur le secteur dit du « Coteau », les immeubles les plus proches des maisons de la rue René-Navier ne devront pas les surplomber et, sur le secteur de « l’Île », les constructions ne dépasseront pas deux étages avec combles.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

UN PLU POUR PRÉPARER L’AVENIR Le plan local d’urbanisme définit les orientations à long terme de la Ville en matière de projets urbains et s’appliquera aux nouvelles constructions. Décryptage avec Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand. Pourquoi le PLU a-t-il été révisé ?

Brigitte Marsigny : Il a été révisé afin d’intégrer les changements que nous souhaitions mettre en œuvre. Parmi nos objectifs : répondre aux besoins de logements des Noiséens tout en préservant le tissu pavillonnaire et l’environnement, et rendre la ville attractive, pour ses habitants, et pour les entreprises afin d’attirer des emplois. Cette révision a aussi permis de mettre le PLU en conformité avec des lois et des documents réglementaires entrés en vigueur récemment.

Le PLU révisé affiche un objectif de construction limité à 600 logements par an en moyenne sur quinze ans. Ce rythme de construction est-il supportable pour Noisy ?

B. M. : Ce chiffre peut paraître élevé, mais il reste supportable pour notre commune. Il faut rappeler que cet objectif résulte d’obligations fixées par la Région et l’État pour répondre à la pénurie de logements en Île-de-France, responsable de la hausse des prix de l’immobilier. À Noisy comme ailleurs, il faut donc construire pour que les Noiséens puissent se loger dans de bonnes conditions.

Pratique Vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme en mairie et sur www.noisylegrand.fr et contacter le pôle Urbanisme pour prendre conseil, sans rendez-vous pour une première information, sur rendez-vous pour un pré-dossier. Pôle urbanisme : 01 45 92 76 28 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45

Pour respecter ce chiffre sans « défigurer  » la ville, nous avons notamment travaillé sur les « OAP », les «  orientations d’aménagement et de programmation », c’est-à-dire les secteurs faisant l’objet de grands projets, comme Maille Horizon Nord et le Closd’Ambert. Ces projets intègrent par ailleurs des équipements publics, crèches et écoles notamment, à même d’absorber la croissance démographique à venir.

Certaines de ces opérations peuvent sembler massives pour les Noiséens. Qu’a prévu la Ville pour répondre à leurs inquiétudes ?

B. M. : Ces opérations ont été conçues avec un double objectif : accueillir une part importante des nouveaux logements que la Ville doit réaliser, tout en s’insérant de façon harmonieuse dans le paysage urbain afin de préserver les quartiers pavillonnaires. Dans les grands projets d’aménagement, les hauteurs maximales des immeubles ont été revues à la baisse par rapport aux projets de l’ancienne municipalité et des « zones de courtoisie » ont été intégrées : elles créent une transition douce entre les maisons individuelles et les immeubles, avec des maisons de ville et des bâtiments dont les hauteurs diminuent à mesure que l’on se rapproche des pavillons. En outre, le nouveau PLU réduit les périmètres des secteurs où l’on peut édifier de petits immeubles collectifs (quatre étages environ) et limite les hauteurs dans les zones pavillonnaires, où les maisons individuelles ne devront plus dépasser un étage avec combles.

Comment le PLU répond-il à la demande en logements des Noiséens ?

B. M. : Nous avons le souci de développer une offre diversifiée pour répondre à tous les besoins : appartements, pavillons, maisons de ville, logement social, en accession… WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Le PLU permet de respecter un taux de 25 % de logement social à l’échelle de la ville en prévoyant des logements sociaux dans les secteurs de projet, et en imposant 30 % de logement social dans les opérations de plus de 130 loge­ments dans la zone UB (petits collectifs). Par ailleurs, nous mettons l’accent sur la réhabilitation du parc social existant, en lien avec les bailleurs, et sur des offres destinées à des publics spécifiques, comme les seniors ou les étudiants. Enfin, nous souhaitons faciliter le parcours résidentiel des Noiséens, pour permettre aux locataires qui le souhaitent de devenir propriétaires. Nous voulons aussi attirer les jeunes couples quittant Paris pour un meilleur environnement, grâce à nos constructions de qualité.

La Ville envisage de construire environ 600 logements supplémentaires aux Espaces d’Abraxas. Pourquoi densifier davantage ce quartier ?

B. M. : Le secteur des Espaces Abraxas est mal inséré dans la ville, avec d’un côté un boulevard urbain, de l’autre le centre commercial et un parking doté de rampes d’accès monumentales. Ricardo Bofill, son architecte, a conçu ce lieu comme une « utopie urbaine », non comme un lieu fini, mais comme un processus. C’est le manque d’entretien et d’ambitions pour ce quartier, et son isolement, qui ont entraîné des dysfonctionnements. Plutôt que de le détruire comme l’avait imaginé l’ancienne municipalité, nous pensons qu’il faut l’assumer comme un symbole fort de la ville en l’améliorant. La solution pour en faire un quartier vivant, dynamique, est paradoxalement de l’agrandir, en l’étoffant de commerces et services de proximité, d’équipements sportifs publics et privés, et en y créant des cheminements agréables et des accès qui l’ouvrent sur les quartiers environnants. 27

Associations NOISY VIT

À LA RECHERCHE DU BIEN-ÊTRE Sophrologie, naturopathie, art-thérapie, technique Alexander, pédagogie neuro-visuelle, programmation neuro-linguistique… Le champ d’intervention des praticiens de Ressources et Vous est vaste. Une même ambition les rassemble : le bien-être de chacun.

Un objectif ? L’équilibre

Atelier respiration à la maison pour tous de La Varenne, l’une des activités proposées par l’association Ressources et Vous.

« Nous intervenons pour prévenir, réguler, réparer… » résume la présidente de l’association, Hélène Husson Van Seters, qui ajoute : « Nous ne remplaçons pas la médecine classique. Nos pratiques sont parallèles, complémentaires. Ce qui nous guide avant tout, c’est le bien-être et la recherche d’un équilibre émotionnel, psychique et physique. »

Une valeur ? L’éthique

Tous solidement formés et expérimentés, les praticiens de l’association partagent la même

exigence dans la pratique quotidienne de leur métier. Leur éthique s’appuie sur trois principes : l’empathie, la bienveillance et l’absence de jugement. « Sans oublier l’honnêteté », tient à préciser Sylvie Guffon, secrétaire de l’association.

Un mot ? Synergie

Portés par une même passion, les praticiens de l’association, tous basés à Noisy-le-Grand ou aux alentours, se réunissent très régulièrement afin de partager leurs connaissances et de mutualiser leurs compétences.

Un projet ?

Multiplier les rencontres

Afin de faire connaître leurs disciplines, des conférences théoriques et des ateliers pratiques abordant différents thèmes sont proposés tout au long de l’année. « Il s’agit de faire découvrir au grand public les différentes techniques visant à améliorer le bien-être. » Portée par le succès de ces rencontres, l’association projette de multiplier ces rendez-vous avec le grand public via des soirées-débats et des expositions.

L’association génère une dynamique très enrichissante. Pour élargir ce maillage, nous sommes ouverts à d’autres professionnels du bien-être, à Noisy et aux alentours. Sylvie Guffon, secrétaire de l’association

Des ateliers sont proposés tous les deux mois à la maison pour tous de La Varenne. Thème du prochain atelier : « Le stress, se libérer des tensions ». Samedi 25 novembre, de 13h30 à 15h. Tarif : 15 €. Inscriptions : [email protected]. 06 51 17 27 67 www.ressourcesetvous-pge.fr

28

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Associations

ATD QUART MONDE FÊTE SES 60 ANS À l’occasion du 60e anniversaire d’ATD Quart Monde, le cinéma Le Bijou propose le 18 novembre une projection-rencontre autour du documentaire Le Camp de Noisy, de Claire Jeanteur.

E

n 1957, le père Joseph Wresinski fondait à Noisy-le-Grand, avec les familles du camp de sans-logis du Château de France, le mouvement « Aide à toute détresse », devenu depuis ATD (Agir tous pour la dignité) Quart Monde. C’est cette histoire que retrace Le Camp de Noisy. Un documentaire projeté le 18 novembre au Bijou, en présence de la réalisatrice Claire Jeanteur, dans le cadre du Mois du film documentaire. « Le travail de Claire Jeanteur rejoint l’une des grandes missions d’ATD : combattre les préjugés sur la pauvreté », souligne Nicolas Charoy, chargé de mission à la Cité de

promotion familiale d’ATD à Noisy, où l’association accompagne toujours une cinquantaine de familles. Lors de cette rencontre, Claire Jeanteur présentera un nouveau projet lancé avec des associations noiséennes : « Il s’agira d’ateliers de parole pour contribuer à l’inversion du regard sur les personnes en situation de précarité » explique la réalisatrice. Avec, à terme, le projet de produire des films d’animation en lien avec des écoles de cinéma. Projection-rencontre samedi 18 novembre à 14h au Bijou Tarifs habituels du cinéma www.atd-quartmonde.fr/noisy et www.inversionduregard.com

Les 10 ans de Latin Event

Bal breton

L’association Latin Event, qui propose des cours de zumba, salsa, bachata, kizomba et latin form, souffle ses dix bougies. Pour l’occasion, elle propose gratuitement une « Big zumba party », des initiations, des animations et une soirée dansante avec salsa, bachata, et kizomba. À vous la piste de danse !

Le 9 décembre, l’Association des Bretons de Noisy-le-Grand et Rives de Marne vous convie à un bal en présence des musiciens de Mazurcade et de Chœur de Breizh. Initiations aux danses bretonnes et bonne humeur garantie ! L’occasion aussi de faire un bon geste : l’entrée (3 €) est au profit du Téléthon.

Dimanche 19 novembre à partir de 14h au gymnase de la Butte-Verte (5, boulevard du Champy-Richardets) - 06 07 03 96 82 Réservation sur www.billetweb.fr/10-ans1 – Gratuit

Samedi 9 décembre à la maison pour tous des Richardets à partir de 20h - Réservation : 06 83 71 54 66, [email protected]

Journée « Stop the Lye »

Formation Le service municipal de la Vie associative propose une formation sur le thème « Organiser un événement ». Au programme : construire son projet, mobiliser les ressources, organiser la logistique, faire connaître sa manifestation, connaître les règles administratives, fiscales, juridiques… Jeudi 16 novembre de 18h30 à 21h30 à la Villa Cathala – Gratuit, sur réservation : [email protected] ou 01 45 92 53 87

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

L’association Nappy Party milite pour le respect des cheveux crépus naturels et alerte sur les dommages causés par le défrisage chimique. Elle organise le 2 décembre une journée « Coiffure enfants – Stop the Lye » pour sensibiliser les parents aux bonnes pratiques capillaires. Samedi 2 décembre de 11h à 19h30 au Centrex, 2, rue de la Butte-Verte – www.nappyparty.blogspot.com

29

Ville sportive NOISY VIT

LA BOXE BALAIE LES PRÉJUGÉS Depuis 1996, l’association Espace sportif noiséen propose de la boxe française au Pavé-Neuf. Un entraînement exigeant et mixte dans une structure de quartier.

Sa spécificité

« Boxe avec la tête ! Ne te jette pas comme ça. Regarde, analyse », explique à un élève Stéphane Vartanian, coach à l’association Espace sportif noiséen. Installée dans les locaux municipaux de l’Espace sportif, cette association propose de la boxe française (avec les pieds), appelée aussi « savate », aux jeunes et aux adultes. Pour pratiquer cette discipline, une bonne condition physique est indispensable. « La salle est reconnue pour la dureté de ses entraînements, reconnaît-il. Ici, on travaille, on transpire. »

Ses résultats

Depuis sa création en 1996, l’Espace sportif noiséen a formé huit champions du monde et dix d’Europe : Aurélien Devooght, Sydney Makouza, Maktar Gueye… Cette année, l’espoir Stéphane Fofou prépare son premier tour de poule en Élite B, catégorie M80, pour la qualification au championnat de France, le 18 novembre à Paris. « La boxe n’est pas réservée aux hommes. Les filles ont toute leur place. Quarante d’entre elles s’entraînent avec les garçons dans un total respect. C’est faire un véritable pied de nez aux préjugés ! » Certaines sont devenues championnes, comme Karima Akrour, ancienne de l’équipe de France, et aujourd’hui Sarah Lipatoff.

Ses objectifs

« Former des champions n’est pas une fin en soi. Mais un champion fait venir trente gamins du quartier. Chacun a autant de chances qu’un autre, du moment qu’il travaille », poursuit Stéphane Vartanian. La boxe repose entre autres sur le respect, le goût de l’effort, le contrôle de soi… Des valeurs que défend l’Espace sportif noiséen, tout en conciliant avec succès une pratique éducative et passionnée. Espace sportif noiséen, rue ElsaTriolet, 06 44 81 23 27 - Enfants, dès 11 ans : mercredi 15h30-16h30 et samedi 10h45-11h45 - Adultes : mardi et jeudi 20h-22h et samedi 9h-12h

30

Les boxeurs s’entraînent à l’Espace sportif dans le quartier du Pavé-Neuf.

La boxe n’est pas un sport de brutes. C’est l’école de la vie. On peut gagner ou perdre, mais on apprend à se relever. Elle ouvre aussi beaucoup de portes si on a la motivation. Stéphane Fofou, 24 ans, 81 kg (mi-lourd)

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Je suis au club depuis l’âge de 12 ans. On nous pousse à aller de l’avant. Il y a beaucoup d’écoute et une réelle cohésion entre les anciens et les nouveaux. Tout le monde s’encourage et se respecte. Sarah Lipatoff, 23 ans, 65 kg (super légère)

Ville sportive

COURS D’AUTO-DÉFENSE POUR LES FEMMES Tout le mois de novembre, le Puma Club arts martiaux modernes offre aux Noiséennes des cours de krav-maga au gymnase des Coteaux.

V

ous voulez apprendre les gestes d’auto-défense  ? Essayez-vous au krav-maga. Le Puma Club arts martiaux modernes vous en donne l’occasion gratuitement tous les jeudis pendant un mois. « Cette discipline s’appuie sur des techniques d’auto-défense simples et rapides à retenir. Elle est basée sur les réflexes et la rapidité d’action », explique Stéphane Pichaud, entraîneur, qui pratique cette activité depuis vingt ans. Ce sport, qui signifie « combat rapproché », permet d’apprendre à se sortir de différentes situations : saisine par le cou, par le poignet, par-derrière, coups, étouffements, attaques à main armée… Depuis la rentrée, cinquante femmes de tous âges ont rejoint le club noiséen, avec le sourire et dans la bonne humeur.

Cours gratuits tous les jeudis de novembre au gymnase des Coteaux, de 20h à 22h30 - Prévoir survêtement, teeshirt, bouteille d’eau - Certificat médical obligatoire

La capoeira en championnat

Kin-ball recherche juniors Le Noisy Kin-Ball proposera des journées d’initiation l’année prochaine pour les enfants de 8 à 14 ans. Afin de constituer trois équipes de quatre joueurs, il recrute dès maintenant une douzaine de juniors. Huit ont déjà rejoint le club. L’objectif est de se renvoyer une balle de 1,22 mètre de diamètre sur un terrain de 21 mètres sur 21, sans qu’elle touche le sol. Un sport ludique et collectif qui développe la motricité et l’esprit d’équipe.

L’association Muzenza France organise un championnat de capoeira dimanche 12 novembre de 9h à 13h à la maison pour tous du Champy, avec passage de grade de 14h à 18h. Cet événement est ouvert à tous les Noiséens, enfants et adultes. Participation : 40 €.

Sonia Morlan au 06 63 36 36 28, [email protected] liguekinballparisetidf.com

[email protected]

Le Top 12 des gymnastes Noisy-le-Grand Gymnastique a démarré le Top 12 à Oyonnax (Ain). Le 2 décembre, le club accueillera Clamart et, le 16 décembre, Oyonnax, au gymnase de la Butte-Verte. L’occasion d’assister à des compétitions de très haut niveau et de rencontrer des gymnastes de l’équipe de France.

© Estelle Meyer

Les samedi 2 et 16 décembre à 15h45 au gymnase de la Butte-Verte Entrée payante - www.nggym.com

En marche nordique !

Nationale 1 pour les Web’s Bravo à l’équipe féminine de softball des Web’s qui a remporté le championnat de France féminin N1 les 16 et 17 septembre au Thillay (95) ! Une belle performance pour cette jeune équipe tout juste constituée en 2016 sous la houlette de leur entraîneur, Laurence Cornaille. www.webs-noisy.com - Facebook : Web’s Softball

Novactiv’, nouvelle association sportive de Noisy, vous propose de pratiquer la marche nordique. Un sport complet et accessible à tous, pour vous oxygéner et pour votre bien-être. Rendez-vous dimanche à 9h30 à l’entrée du parc de Noisiel. Pendant une heure trente, vous serez encadrés par Xavier Joguet, animateur diplômé. Au programme : échauffement, marche, étirements. 06 71 75 33 48 ou [email protected] Premier cours d’initiation offert avec prêt de bâtons

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

31

© Edouard Bonnet

ÉVÉNEMENT

VENDREDI 17 NOVEMBRE

Leurs nuits blanches La maison pour tous du Jardin des sources accueille un « théâtre-forum » pour réfléchir au problème du sommeil chez les adolescents. Un spectacle participatif proposé dans le cadre d’Être parent(s) aujourd’hui.

INFOS PRATIQUES

Vendredi 17 novembre à 18h à la maison pour tous du Jardin des sources À partir de 12 ans Gratuit, sur réservation au 01 43 05 49 11 - Accueil des 6-12 ans pendant le spectacle à la ludothèquepoint lecture de la maison pour tous.

32

Le « théâtre-forum » de la compagnie La Mécanique de l’instant permet d’interagir avec le public.

S

irius a 15 ans. Ses parents, récemment divorcés, sont souvent en conflit, l’étouffent d’activités et contrôlent sans cesse son travail scolaire. Lui joue à l’ordinateur, regarde des films la nuit et somnole en classe… Sirius est l’un des personnages de Leurs nuits blanches, une pièce de « théâtre-forum » proposée vendredi 17 novembre à la maison pour tous du Jardin des sources par la compagnie La Mécanique de l’instant. Un genre théâtral original mixant prestation artistique et participation du public.

Associer le public « Nous avons élaboré cette pièce à la demande de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, en travaillant avec des psychiatres et des somnologues, raconte Lyès Mussati, l’un des directeurs artistiques de la compagnie. Le spectacle commence par une vraie pièce de théâtre, avec des personnages, des péripéties. Ensuite, un meneur de jeu discute avec les spectateurs, puis les comédiens réagissent aux réactions du public. Certains spectateurs

peuvent alors intégrer des moments d’improvisation, pour mettre à l’épreuve des idées exprimées lors du débat. »

Soutenir les parents « Ce spectacle est proposé dans la continuité d’Être parent(s) aujourd’hui, une action menée l’hiver et le printemps dernier autour de l’addiction aux écrans, ajoute Nacéra Mediouna, coordinatrice des animations sociales et familiales à la maison pour tous du Jardin des sources. La Ville et ses partenaires du réseau parentalité souhaitent ainsi aider les familles à accompagner leurs enfants en explorant différents aspects liés aux écrans : le sommeil, l’alimentation ou les relations intrafamiliales… » Un spectacle pour réfléchir ensemble et aider les parents dans leur mission éducative. Cette soirée coïncide avec la sortie du guide Être parent(s) aujourd’hui, édité par la Ville : 44 pages recensant les services et les ressources disponibles sur le territoire communal pour aider les parents dans leur mission éducative…

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

ÉVÉNEMENT

MARDI 5 DECEMBRE KATIA ET MARIELLE LABÈQUE RACINES RAVEL Étonnante rencontre entre le piano à quatre mains de Katia et Marielle Labèque et la musique basque autour de… Maurice Ravel. Né à Ciboure, près de Saint-Jeande-Luz, le compositeur, souvent associé à l’Espagne, était aussi très attaché au Pays basque et parlait l’euskara. Elles-mêmes natives de Bayonne, les deux sœurs pianistes rendent hommage à ces racines communes avec un programme associant des œuvres célèbres de Ravel (Ma mère l’oye, Rhapsodie espagnole) et des pièces basques interprétées par des chanteurs et des percussionnistes, notamment au « txalaparta », un instrument traditionnel. Le concert se terminera par un Boléro qui s’annonce décoiffant !

© Mila

À 20h30 à l’Espace Michel-Simon - 32,50 € (orchestre), 28 € (tarif réduit orchestre), 17 € (balcon) - Réservation : 01 49 31 02 02 ou www.espacemichelsimon.fr

SAISON 2017/2018 LES SAMEDIS DE LA VILLA CATHALA

Agnès Bove et Jean-Michel Sereni, le 25 novembre.

La Villa Cathala - Maison des Arts accueille depuis le mois dernier une nouvelle programmation concoctée par l’Espace Michel-Simon. Des petites formes soignées à découvrir le samedi soir dans le cadre intimiste de cette villa florentine du 19e siècle ! Ce mois-ci, la villa accueille notamment le comédien Vincent Clergironnet en quête de bonheur avec son spectacle Maintenant ! (le 18 novembre), les aventures vocales classico-jazzy d’Agnès Bove et JeanMichel Sereni (1, 2, 3 couples… l’amour, le 25) et, le 2 décembre, la Conf’errance spontanée d’Heiko Buchholz, du collectif « Un euro ne fait pas le printemps ». À admirer également : les expositions des œuvres de Michel Costiou, jusqu’au 18 novembre, et de Tex, à partir du 9 décembre. Spectacles à 20h30 à la Villa Cathala, allée de Maintenon - 10 € - Réservations au 01 45 92 58 39 - Expositions en entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

33

© PhilipDucap

VOTRE AGENDA DE NOVEMBRE / DÉCEMBRE

ZOOM SUR TOUS LES JEUDIS

Poterie adultes Atelier. La Maison pour tous des Richardets propose depuis peu un atelier poterie. Dans un espace convivial, le travail de la terre permet d’acquérir ou de développer différentes techniques de fabrication et de décoration pour créer des objets uniques. 19h15-22h à la maison pour tous des Richardets – Réservation : 01 45 92 58 01

Capoeira

NOVEMBRE JUSQU’AU 25 NOVEMBRE

Reflets et illusions d’optique

Expo. Dans l’œil de Serge Ourry,

photographe amateur et amoureux de sa ville, Noisy se reflète à travers miroirs, façades vitrées, rivières et flaques d’eau. À la maison pour tous Marcel-Bou – Vernissage vendredi 10 novembre à 20h

18 ET 19 NOVEMBRE

Bourse aux jouets

Vente. Pour vider ses

placards ou faire des bonnes affaires juste avant Noël, direction la bourse aux jouets de l’association Bout’chou. Droit d’inscription : 3 € pour 15 articles maximum (lots possibles) puis 10 % du montant des ventes. Règlements en espèces. Dépôts samedi 18 novembre de 9h à 16h, vente dimanche 19 de 9h à 13h, reprise des invendus le dimanche de 18h à 19h – 06 01 20 38 35, [email protected], www.association-boutchou.fr

Les peintres des Coteaux

Expo. Les peintres des Coteaux présentent une sélection d’acryliques et d’aquarelles abstraites et figuratives. À la maison pour tous des Coteaux

DIMANCHE 12 NOVEMBRE

Capoeira

Cérémonie. Grande fête

à l’occasion des remises de grades, avec démonstrations, spectacles, séminaires et rodas de capoeira. Avec l’association Muzenza France. 9h-18h à la maison pour tous du Champy – Gratuit – Réservation : 06 62 71 19 18

Chant jazz - bossa

Stage. Chants à l’unisson et

arrangements à plusieurs voix sur des standards, accompagnés au piano. Avec l’association Hellébore. 9h-13h et 14h-18h à la maison pour tous de La Varenne – Adultes et ados – Débutants et habitués – Réservation : 06 10 02 51 63

Peinture abstraite

JUSQU’AU 30 NOVEMBRE

Stage. Découvrez la création

Expo. Découvrez les réalisations des participantes du club Amitié loisirs. Cartes postales, broderies, photos, peintures, etc.

9h-13h à la maison pour tous de La Varenne – Adultes – Réservation : 06 10 02 51 63

À la maison pour tous des Richardets

Wallace et Gromit Cœurs à modeler

L’encadrement

VENDREDI 10 NOVEMBRE

Ça va ?

Théâtre. Lorànt Deutsch donne

la réplique à Pierre Cassignard, François Marthouret et Éric Prat. Humour grinçant, second degré et absurdité au programme !

et l’expression par la peinture, avec l’association Hellébore.

Petit Bijou. Deux héros en pâte

à modeler vivent de folles aventures ! Film suivi d’un atelier au cours duquel les enfants fabriqueront un pantin articulé du chien Gromit. 11h au Bijou – Dès 5 ans

20h30 à l’Espace Michel-Simon – Plein tarif : 28 € – Tarif réduit : 22,40 € – Balcon : 15 €

34

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Ça va ?

Fête des marrons

Animation. Avec l’association Cantares. Animation musicale, repas, boissons, marrons chauds… À partir de 11h au gymnase Marcel-Cerdan – Infos : 06 09 61 92 66, [email protected]

DU 13 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE

Dentelle aux fuseaux

Expo. Avec l’association Au bonheur du fil.

À la maison pour tous de La Varenne – Vernissage samedi 18 novembre à 11h30

MARDI 14 NOVEMBRE

Repas des danseurs de salon

Animation. Repas et après-midi dansants sur le thème de l’Italie.

13h à la maison pour tous de La Varenne – Gratuit – Réservation : 01 45 92 58 14

MERCREDI 15 NOVEMBRE

Coup de propre au bois des Yvris

Animation. La maison pour tous des Richardets vous invite au nettoyage bisannuel du bois des Yvris, avec les associations Ensemble aux Richardets et Adry. 9h30 au bois des Yvris – Tout public – Réservation : 01 45 92 58 01

VOTRE AGENDA DE NOVEMBRE / DÉCEMBRE

Dentelle aux fuseaux

JEUDI 16 NOVEMBRE

Caroline Roëlands Quartet

Petite scène jazz. Chanteuse, danseuse, chorégraphe, comédienne, Caroline Roëlands met à l’honneur le richissime répertoire de Broadway aux côtés de ses musiciens. 21h à l’Espace Michel-Simon – Plein tarif : 16,30 € – Tarif réduit : 12,20 €

VENDREDI 17 NOVEMBRE

Leurs nuits blanches Théâtre-forum. Par la

compagnie La Mécanique de l’instant, dans le cadre d’Être parent(s) aujourd’hui. Lire p. 32.

CINÉMA

18h à la maison pour tous du Jardin des sources

© Philippe Frétault

© Dominique Plaideau

Caroline Roëlands

Irish Celtic Generations

SAMEDI 18 NOVEMBRE

Faut-il penser par soi-même ou contre soi-même ?

Café-philo. Avec l’association

Agoraphilo. 19h30-23h30 à la maison pour tous Marcel-Bou – www.agoraphilo.com ou 06 16 09 72 41

Beaujolais nouveau

Soirée. Repas avec l’association

Mieux vivre à La Varenne. 20h-23h à la maison pour tous de La Varenne – 28 € (23 € pour les adhérents) – Réservation : 01 43 03 52 23 ou [email protected]

Maintenant !

Théâtre. Être heureux maintenant : tel est le défi des cinq personnages incarnés par Vincent Clergironnet. Avec la compagnie « Demain il fera jour ». 20h30 à la Villa Cathala – Dès 12 ans – 10 € – Réservation au 01 45 92 58 39

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

Chronique d’un été Ciné-club. Documentaire

de Jean Rouch et Edgar Morin. Un rendez-vous animé par Suzanne de Lacotte.

MARDI 21 NOVEMBRE

Irish Celtic Generations

Danse. Au son des cornemuses

et des claquettes, trente artistes se succèdent pour nous faire découvrir les légendes celtiques transmises de génération en génération. Un concentré d’énergie ! 20h30 à l’Espace Michel-Simon – Carré d’or : 55 € – Orchestre : 40 € – Balcon : 20 €

10h30 petit déjeuner, 11h séance au Bijou

Le Mois du film documentaire En novembre, les documentaires sont à l’honneur à Noisy. Pour s’informer et échanger ses idées sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain… JEUDI 9 NOVEMBRE PARURES POUR DAMES Douze personnes réalisent des vêtements qui seront exposés au Petit Palais. En présence de la réalisatrice Nathalie Joyeux et de Gildas Mathieu, de l’association Périphéries.

SAMEDI 18 NOVEMBRE LE CAMP DE NOISY En partenariat avec ATD Quart Monde et l’association L’inversion du regard. En présence de la réalisatrice, Claire Jeanteur. Lire aussi p. 29.

13h30 à la maison pour tous du Champy

14h au Bijou

JEUDI 16 NOVEMBRE MINE, DE FIL EN AIGUILLE Portrait de deux générations d’artistes-artisans qui confectionnent des costumes de scène. En présence de la réalisatrice Valérie Minetto.

LUNDI 4 DÉCEMBRE LE MAÎTRE EST L’ENFANT La mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans.

13h30 à la maison pour tous du Jardin des sources

20h30 au Bijou

Le maître est l’enfant

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

35

VOTRE AGENDA DE NOVEMBRE / DÉCEMBRE

© Jin Mneymneh 2016

Ernest et Célestine

Jeux et loto

JEUDI 23 NOVEMBRE

Goûter « éco » du Pimms

Sensibilisation. À l’aide

de l’Éco-Appart’, venez découvrir comment limiter la consommation d’énergie de votre logement. Avec les animatrices du Pimms. 14h-15h30 à la maison pour tous du Champy – Gratuit – Réservation : 01 43 92 53 49 ou 01 43 05 18 89

VENDREDI 24 NOVEMBRE

Jeux et loto

Animation. Soirée jeux de société et loto avec lots.

SPECTACLES

18h-20h à la maison pour tous du Jardin des sources – Gratuit – Réservation : 01 43 05 49 11

Cirque Éloize

Les Fourberies de Scapin Théâtre au cinéma.

Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette pièce de Molière. Retransmission d’une captation à la Comédie-Française. 20h30 au Bijou

SAMEDI 25 NOVEMBRE

Bain de livres

Lecture. Un moment tout

doux avec votre enfant pour découvrir des albums d’images. À 10h30 à la médiathèque Georges-Wolinski – Jusqu’à 3 ans

Stage. Combattre le stress et

se libérer des tensions grâce à la méthode Alexander. Avec l’association Ressources et Vous. 13h30-15h à la maison pour tous de La Varenne – Adultes – Réservation : 07 52 02 27 18 ou [email protected]

Pratique dansante

Soirée. Rock’n’roll, salsa, rythmes swing et latinos, valse, tango argentin… Tous en piste, à deux, en solo ou en groupe ! Avec l’association Vuelta. 19h15-22h15 à la maison pour tous Marcel-Bou – Adultes – 4 € – www.danse-noisylegrand.com ou 07 82 24 84 00

Les Noisy Comedy Club SAMEDI 18 NOVEMBRE MALY Pop-rock. Insouciante et d’une énergie débordante, Maly vogue dans un univers pop-rock, acidulé et fashion.

SAMEDI 2 DÉCEMBRE L’ARTHUR Chanson française. Cet auteur compositeur noiséen crée des « mises en scène musicales » : chaque chanson intègre des personnages qui évoluent en fonction de la musique. Lire aussi p. 5.

1, 2, 3 couples… l’amour

Opéra. Ce spectacle lyricosentimental et classico-jazzy met en scène les histoires de couples à travers les différentes étapes de la vie. Avec la compagnie « Opéra en appartement collectif M.A.N.G.R.O.V.E ». 20h30 à la Villa Cathala – Dès 15 ans – 10 € – Réservation au 01 45 92 58 39

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

Chercher sa voie, trouver sa voix

Stage de théâtre. Pour prendre conscience de son souffle, de sa respiration, du placement de la voix, outil essentiel du comédien, du conteur, du chanteur. Avec l’association Fortuna. 10h-18h à la maison pour tous Marcel-Bou – Adultes – 40 € – Réservation : [email protected] ou 01 43 04 44 73

Au Café des arts, de jeunes artistes sont là pour vous surprendre, vous attendrir et surtout vous faire rire !

SAMEDI 25 NOVEMBRE FRANÇOIS GUÉDON Humour. Des textes subtils, des personnages hauts en couleur, un sens de la dérision teinté de littérature et de modernité…

36

Atelier bien-être

Ernest et Célestine

Maly, le 18 novembre

SAMEDI 9 DÉCEMBRE CÉCILE DJUNGA Humour. Une heure de sketches décalés et de stand-up. Rebelle et insolente, cette jeune humoriste belge ose tout ! 21h au Café des arts (Espace Michel-Simon) – Tarif plein : 16,30 € – Tarif réduit ( – 26 ans) : 12,20 €

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Petit Bijou. À l’approche des premiers flocons, Célestine la petite souris orpheline et Ernest le gros ours préparent l’hibernation… Projection suivie d’un jeu de mémoire en salle. 11h au Bijou – Dès 3 ans

LUNDI 27 NOVEMBRE

Initiation tablettes et smartphones Atelier. Pour apprendre

à manipuler smartphones et tablettes. 10h à la maison pour tous des Coteaux – Adultes – Gratuit – Réservation : 01 43 04 83 53

VOTRE AGENDA DE NOVEMBRE / DÉCEMBRE

ZOOM SUR MARDI 28 NOVEMBRE

Hero Corp and Friends

Match d’improvisation.

Katia et Marielle Labèque

Les Fourberies de Scapin

Initiation aux tablettes

SAMEDI 2 DÉCEMBRE

Le marque-page

Théâtre au cinéma.

Rencontre-lecture.

Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette pièce de Molière. Retransmission d’une captation à la Comédie-Française.

Pour échanger et partager vos lectures autour d’un café. 10h30 à la médiathèque Georges-Wolinski – Adultes

14h au Bijou

Sieste musicale. Apportez

DU 29 NOVEMBRE AU 19 DÉCEMBRE

Rêverie poétique Expo. Se laisser aller,

voyager, rêver dans l’univers d’Izabelle Lenoir.

Do

vos tapis et coussins pour cette sieste électro-acoustique proposée par Vendège sur le thème du sommeil. 15h à la médiathèque Georges-Wolinski – Réservation : 01 55 85 09 10

À la maison pour tous Marcel-Bou – Vernissage samedi 2 décembre à 19h

Soirée latine

DÉCEMBRE

Latin Event vous propose une initiation aux danses latines de 19h à 20h, suivi d’une soirée dansante jusqu’à 23h30.

ER

VENDREDI 1 ET SAMEDI 2 DÉCEMBRE

Cirque Éloize

Cirque. Les fameux Québécois

s’inspirent de l’héritage du Far West pour une nouvelle création époustouflante ! 20h30 à l’Espace Michel-Simon – Carré d’or : 45 € – Orchestre : 30 € – Balcon : 20 €

DU 1ER DÉCEMBRE AU 8 JANVIER

Les chemins de l’eau à Noisy

Expo. Photos réalisées

en 2016 par l’association ICE sur la présence de l’eau dans la ville. À la maison pour tous des Richardets

Animation. L’association

À partir de 19h à la maison pour tous des Coteaux – 5 € (adhérents), 8 € (non adhérents) – Réservation : 06 07 03 96 82

Conf’errance spontanée

Conférence décalée. Le défi de Heiko Buchholz : composer son spectacle le matin à partir d’un thème donné par la Villa Cathala. Avec le collectif d’artistes « Un euro ne fait pas le printemps ».

MARDI 5 DÉCEMBRE

Katia et Marielle Labèque Racines Ravel

Musique. Les deux sœurs

pianistes rendent hommage à leurs racines basques et à la musique de Maurice Ravel. Lire p. 33. 20h30 à l’Espace Michel-Simon – Tarif plein : 32,50 € – Tarif réduit : 28 € – Balcon : 17 €

MERCREDI 6 DÉCEMBRE

L’Heure des histoires

Lecture. Des conteurs et conteuses racontent des histoires aux enfants dès 1 an.

les pratiquants expérimentés qui recherchent la relaxation, la paix intérieure et la liberté du corps. Avec l’association Pandit Shivkumar’s Gurukul.

10h-12h à la maison pour tous du Champy – Pour les tout-petits et leurs parents – Gratuit – Réservation : 01 45 92 53 49

19h-22h à la maison pour tous Marcel-Bou – Dès 10 ans – 30 € – Réservation : 06 09 54 56 88

20h30 à l’Espace Michel-Simon Plein tarif : 21,70 € – Tarif réduit : 18 € – Balcon : 13 € – Tarif jeunes (-26 ans) : 11 €

20h30 à la Villa Cathala – Dès 8 ans – 10 € – Réservation au 01 45 92 58 39

Nada yoga workshops Stage. Pour les débutants et

Le principe : guidées par un maître de cérémonie, deux équipes s’affrontent. Sous l’œil intraitable d’un arbitre et de ses deux assistantes, le public vote pour la meilleure performance. Ambiance survoltée garantie !

Crée une application pour smartphone

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

Splendeurs vénitiennes

Musique. Les musiques

de cérémonie, profanes ou religieuses, jouissent d’une très belle notoriété dans la Vénétie de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. La Noiséenne Aude Heurtematte, titulaire de l’orgue historique de l’église Saint-Gervais à Paris, et ses musiciens virtuoses font renaître ces merveilles d’antan. 17h en l’église Saint-Sulpice – Plein tarif : 28 € – Tarif réduit : 22,40 € – Balcon : 15 €. - Réservation auprès de l’Espace MichelSimon

Animation. Pour s’initier à la création d’applications pour smartphone Androïd.

14h-16h à l’@telier numérique – 12-16 ans – Réservation : 01 55 85 09 10

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

37

© Gaelle_simon

© ambjorn_elder

VOTRE AGENDA DE NOVEMBRE / DÉCEMBRE

Les Conquérantes

JEUDI 7 DÉCEMBRE

Les Conquérantes

Ciné-débat. Film de Pietra

Biondina Volpe, dans le cadre de « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis », en partenariat avec la Maison des solidarités. 14h au Bijou – Gratuit, sur réservation au 01 45 92 75 12  ou par mail : maison.des. [email protected]

Dom Juan et les clowns

Théâtre. Sous la direction de

Dom Juan et les clows

DU 8 AU 10 DÉCEMBRE

Téléthon

Solidarité. Participez aux animations au profit du Téléthon 2017. Dans les équipements de quartier de la ville et au marché de Noël

VENDREDI 8 DÉCEMBRE

Tous au cirque !

Concertino. Les élèves et

professeurs du conservatoire de musique Maurice-Baquet interprètent les musiques qui accompagnent clowns, acrobates et dompteurs…

Mario Gonzalez, les clowns de la compagnie Miranda apportent un éclairage inattendu à la célèbre pièce de Molière.

19h à la médiathèque Georges-Wolinski

20h30 à l’Espace Michel-Simon – Plein tarif : 21,70 € – Tarifs réduits – 18 € et 11 € (-26 ans) – Balcon : 13 €

Atelier créatif. Vous cherchez des

SAMEDI 9 DÉCEMBRE

Décos de Noël

idées de décorations pour Noël ? Venez les fabriquer vous-même. 14h à la médiathèque Georges-Wolinski

Pratique dansante Soirée. Rock’n’roll, salsa,

rythmes swing et latinos, valse, tango argentin… Tous en piste, à deux, en solo ou en groupe ! Avec l’association Vuelta. 19h15-22h15 à la maison pour tous Marcel-Bou – Adultes – 4 € – www.danse-noisylegrand.com ou 07 82 24 84 00

Vagabonde des mers

Théâtre. Une pièce qui relate les

aventures de l’exploratrice Ella Maillart à partir de ses récits de voyage. Avec la compagnie Caravelle Project. 20h30 à la Villa Cathala – 10 € – Réservation au 01 45 92 58 39

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

Chant jazz - bossa Stage. Exercices ludiques

de chants à l’unisson et arrangements à plusieurs

Vagabonde des mers

voix sur des standards, accompagnés au piano. Avec l’association Hellébore. 9h-13h et 14h-18h à la maison pour tous de La Varenne – Réservation : 06 10 02 51 63

Peinture abstraite

Stage. Découvrez la création

et l’expression par la peinture, avec l’association Hellébore. 9h-13h à la maison pour tous de La Varenne – Adultes – Réservation : 06 10 02 51 63

Noël d’antan

Animation. Un après-midi

pour toute la famille, avec des ateliers créatifs et culinaires et un spectacle de Noël pour faire rêver petits et grands. 15h-19h à la maison pour tous des Coteaux – Réservation : 01 43 04 83 53

DU 6 AU 10 DÉCEMBRE

Un Noël « à la russe » Après le Canada l’an passé, le Marché de Noël vous emmène cette année en Russie ! Dépaysement garanti avec une reconstitution de la place Rouge, des datchas, des yourtes mongoles, des igloos, une patinoire… Une centaine d’exposants seront présents ainsi que plusieurs associations noiséennes dans l’Espace Michel-Simon. Vous pourrez aussi faire de bonnes actions en déposant jeux et jouets sur le stand des Restos du cœur ou en participant aux animations au profit du Téléthon : manège, balades en charrette, achat de livres d’occasion à la médiathèque… Enfin, les 6-14 ans pourront faire des affaires en vendant leurs jouets à la Brocante des lutins, samedi 9 et dimanche 10 décembre. Du 6 au 10 décembre dans et autour de l’Espace Michel-Simon – De 10h à 20h, nocturne le mercredi 6 jusqu’à 21h Brocante des lutins : les 9 et 10 décembre avenue Aristide-Briand, inscription jusqu’au 1er décembre via le formulaire téléchargeable sur www.noisylegrand.fr Collecte de jouets au profit des Restos du cœur : samedi 9 et dimanche 10 décembre de 10h à 18h dans l’Espace Michel-Simon Collecte de livres au profit du Téléthon : apportez vos ouvrages en bon état à la médiathèque Georges-Wolinski à partir du mardi 7 novembre. Vente le samedi 9 décembre de 10h à 19h au niveau 2 de la médiathèque

38

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

VOTRE AGENDA DE NOVEMBRE / DÉCEMBRE

PRATIQUE

LES RENDEZ-VOUS SENIORS Direction les bords de Marne le 14 novembre.

Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02. Billetterie sur place du lundi au samedi de 14h à 19h et sur www.espacemichelsimon.fr Villa Cathala – Maison des Arts : 01 45 92 58 39 www.noisylegrand.fr Médiathèque GeorgesWolinski : 01 55 85 09 10 mediathequegeorgeswolinski.fr L’@telier numérique : 01 49 31 19 70

LUNDI 13 NOVEMBRE UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Le tramway à Noisy-leGrand, avec l’association Noisy-le-Grand histoire. Gratuit pour les adhérents de l’UTL, 3 € pour les auditeurs libres (1 € tarif réduit) – Inscription : 01 45 92 58 93 MARDI 14 NOVEMBRE MARCHE NORDIQUE 9h devant la mairie. Destination : les bords de Marne. Tarif mensuel : 10,20 € JEUDI 16 NOVEMBRE CAFÉ-LECTURE 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit LUNDI 20 NOVEMBRE JEU WII 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit CINÉMA 14h au Bijou. 4,10 €

JEUDI 23 NOVEMBRE MÉDITERRANÉE AU CASINO D’ENGHIEN Opérette de Francis Lopez. Tarif maximum : 36 €

MARDI 5 DÉCEMBRE ATELIER D’ART FLORAL Avec l’association L’Atelier fleuri. 14h30 et 15h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit

UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Les femmes et la Commune, avec l’Association des amis de la Commune. Gratuit pour les adhérents de l’UTL, 3 € pour les auditeurs libres (1 € tarif réduit) – Inscription : 01 45 92 58 93

RANDONNÉE PÉDESTRE À Noisy et alentour.

VENDREDI 24 NOVEMBRE THÉ DANSANT Avec l’orchestre Besson. 13h30-17h30 à la maison pour tous du Champy. 10,20 € MARDI 28 NOVEMBRE MARCHE NORDIQUE 9h sur le parking du centre commercial du Champy, près de la boulangerie. Destination : la Butte-Verte. Tarif mensuel : 10,20 €

MARDI 21 NOVEMBRE ATELIER D’ART FLORAL Avec l’association L’Atelier fleuri. 14h30 et 15h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit

JEUDI 30 NOVEMBRE CAFÉ-LECTURE 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit

RANDONNÉE PÉDESTRE Au bois de Célie. Tarif mensuel : 10,20 €

LUNDI 4 DÉCEMBRE JEU WII 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit

Tarif mensuel : 10,20 €

MERCREDI 6 DÉCEMBRE UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Agatha Christie et le roman policier dans la littérature contemporaine. Gratuit pour les adhérents de l’UTL, 3 € pour les auditeurs libres (1 € tarif réduit) – Inscription : 01 45 92 58 93 JEUDI 7 DÉCEMBRE JOURNÉE À REIMS Visite de la chocolaterie Deleans et du marché de Noël de Reims. Tarif maximum : 36 € VENDREDI 8 DÉCEMBRE KARAOKÉ AVEC RAFFI 15h au foyer Jean-Wiener. Gratuit

Plus d’infos auprès du pôle Seniors au 01 45 92 75 57 ou sur www.noisylegrand.fr et dans le programme Rendezvous des seniors

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Cinéma Le Bijou 01 48 15 05 55 www.cinema-lebijou.fr Les maisons pour tous Champy : 01 45 92 53 49 Jardin des sources : 01 43 05 49 11 La Varenne : 01 45 92 58 14 Marcel-Bou : 01 45 92 53 47 Les Coteaux : 01 43 04 83 53 Les Richardets : 01 45 92 58 01

À l’heure où nous imprimons, il est possible que certains spectacles ou animations soient complets. Contactez les équipements concernés pour vous assurer de leur disponibilité.

Retrouvez plus d’événements noiséens sur les sites internet de la Ville : www.noisylegrand.fr, www.espacemichelsimon.fr, mediathequegeorgeswolinski.fr, cinema-lebijou.fr. Et aussi dans les programmes bimestriels des maisons pour tous, disponibles au sein de ces équipements.

39

Opinions NOISY VIT

POUR NOISY TOUT SIMPLEMENT / MAJORITÉ MUNICIPALE

Le Palacio sort enfin de la léthargie ! Depuis maintenant plus de 2 ans, notre équipe municipale mobilise toute son énergie pour que les habitants des Espaces d’Abraxas soient fiers de leur quartier et plus largement que les Noiséens soient fiers de compter le Palacio au sein de leur Ville. Notre travail porte incontestablement ses fruits : plus de 8 000 personnes ont assisté à la Fête du Fantastique. L’image de cité infréquentable, voulue et créée par l’équipe municipale précédente, est enfin rompue : les habitants du Palacio ont pu observer que les Noiséens venus fréquenter la Fête

étaient issus de l’ensemble des quartiers de la Ville. Seuls l’ancien Député-maire et le Conseiller Départemental ne semblent pas encore prêts à fréquenter le lieu, eux qui ont laissé à l’abandon ce quartier pendant plus de 20 ans. De grands évènements fédérateurs et de qualité, des projets menés avec M. Ricardo Bofill, grand architecte mondialement connu, pour les abords des Espaces d’Abraxas avec commerces de proximité et services publics, des animations organisées par les associations : la redynamisation du quartier est lancée !

Pour la majorité municipale, l’équipe des Républicains, de l’Union des démocrates et indépendants, du Mouvement démocrate et de la société civile, [email protected]

RASSEMBLÉS AVEC MICHEL PAJON + QUE JAMAIS

Noiséennes, Noiséens, Encore un sondage inutile : « Êtes-vous satisfait de la propreté à Noisy-le-Grand ? ». La réponse est NON. Il n’est pas nécessaire de sondage, il suffit de se déplacer en ville. La propreté dans les grandes villes est un sujet difficile. L’appel au civisme ne suffit pas. Il faut mettre les moyens, veiller à ce qu’ils soient efficaces, et y consacrer beaucoup d’énergie. C’était une priorité pour Michel Pajon et ses équipes. Les résultats, certes imparfaits, étaient visibles. B. Marsigny dont c’était un axe fort de campagne, n’y réussit pas. Les sondages ne remplacent pas l’action.

Ils ne donnent que l’illusion qu’on s’occupe du problème, surtout quand la réponse est évidente. D’autres questions sur les promesses de campagne de B. Marsigny seraient intéressantes, en particulier pour l’aménagement de la ville. Alors que la vérité est cachée derrière les grenouilles et les petites fleurs au centre des discours du Maire, loin des réalités sur le bétonnage en cours. Les aménagements se font sans vision d’ensemble et sans participation des promoteurs aux investissements nécessaires. Les routes, écoles,

équipements publics seront donc payés par les Noiséens. Les promoteurs qui construisent 900 logements au Clos d’Ambert doivent-ils payer la réfection des quatre rues autour du quartier ? Ceux qui construisent 500 logements à l’Ile de la Marne doivent-ils payer une partie de l’école sur le secteur ? Voilà qui aurait mérité un sondage, avant que le Maire décide de les faire payer par les Noiséens. Groupe « Rassemblés avec Michel PAJON + que jamais »

NOISY SOLIDAIRE À GAUCHE VRAIMENT

Pour une gestion durable de l’eau en régie publique Les règles qui définissent les compétences de notre territoire en matière de gestion de l’eau sont modifiées par la loi NOTRe. Cela ouvre une opportunité de quitter le SEDIF (Syndicat intercommunal Des Eaux d’Ile-deFrance), qui a délégué la gestion à Veolia jusqu’en 2022. Ces dernières années, de nombreuses collectivités, telles que Paris, ont repris cette responsabilité en régie directe, avec toujours une chute du prix du m3 d’eau sur la facture des usagers. Il s’agit surtout de recréer les conditions d’un service public de qualité pour une eau saine, qui respecte l’environnement.

40

L’eau doit être gérée comme un bien commun et non comme une marchandise source de profits. Poursuivre la délégation d’un tel service aux multinationales de l’eau serait une faute majeure, alors que cette ressource naturelle va se raréfier. Le dérèglement du climat et les épisodes de canicule qui se multiplient, appellent une gestion désintéressée, transparente et démocratique de ce bien essentiel à la vie. Ne laissons pas passer cette occasion de mettre les actes en concordance avec les discours pour un service public dans le territoire Grand Paris-Grand

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Est. Avec la « Coordination Eau Ile-deFrance » (eau-iledefrance.fr), rejoignez les élus et les citoyens qui portent cette exigence depuis 2010. En cette rentrée où le Droit du travail est remis en cause, exigeons celui d’une gestion citoyenne de l’eau sur notre territoire.

Yann Millérioux www.on-a-le-droit-de-voir-rouge.org [email protected]

INFOS PRATIQUES Mairie 01 45 92 75 75 Mairie 01de 45 92 75 Médecin garde 1575 Médecin de garde 15 Pharmacies de garde Pharmacies de garde Dimanche 8 octobre Pharmacie Baobab Samedi 11du novembre 3, bd du Maréchal-Foch Pharmacie de la Médiathèque 93330 19, rue Neuilly-sur-Marne de la République 01 43 08 93 12 93160 Noisy-le-Grand 01 49 32 1615 00octobre Dimanche Pharmacie des Dimanche 12 Cormiers novembre 13, avenue Médéric Michel-Goutier Pharmacie 93160 Noisy-le-Grand 60, avenue Médéric 01 43 03 29 64 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 3522 06octobre Dimanche Pharmacie DimancheRibatto 19 novembre Centre commercial Super U Pharmacie de la Butte-Verte Avenue Paul-Vaillant-Couturier 21, rue de la Butte-Verte 93330 Noisy-le-Grand Neuilly-sur-Marne 93160 01 61 43 51 09 28 20 71 90 09

29 novembre octobre Dimanche 26 Pharmacie des Tilleuls Richardets 47,rue rueRoger-Cailteux du Général-de-Gaulle 4, 94350 93160 Villiers-sur-Marne Noisy-le-Grand 49 92 30 85 20 00 20 01 45

Mercredi novembre Dimanche1er 3 décembre Pharmacie Ribatto Centre commercial Super U Avenue Paul-Vaillant-Couturier 93330 Neuilly-sur-Marne 01 43 09 20 90

5 novembre Dimanche 10 décembre GallieniDoucin Pharmacie Asthie 11, ruecommercial Émile-Cossonneau Centre de la Patinoire 93160 Neuilly-sur-Marne Noisy-le-Grand 93330 01 43 03 00 54 81 47 92 Retrouvez la pharmacie la plus proche de votre domicile sur le Retrouvez la pharmacie site internet monpharmacien-idf.fr la plus proche de votre domicile sur le site internet monpharmacien-idf.fr

Police secours 17 Police secours 17 Police municipale

01 45 92 58 58 Police municipale 72 45 boulevard Paul-Pambrun, 01 92 58 58 Noisy-le-Grand 72 boulevard Paul-Pambrun, Noisy-le-Grand Brigade d’intervention rapide d’intervention Brigade 0 800 093 160 rapide Pour aux Services 0 800signaler 093 160 techniques deaux la Ville Pour signaler Services des réparations techniques de laurgentes Ville à effectuer sur laurgentes voie publique des réparations à effectuer sur de la voie publique Commissariat police 01 55 85 80 00 Commissariat de police 1 avenue Émile-Cossonneau, 01 55 85 80 00 Noisy-le-Grand 1 avenue Émile-Cossonneau, Noisy-le-Grand Pompiers 18 ou 01 43 04 20 18 Pompiers 1/5ou avenue 18 01 43Médéric, 04 20 18 Noisy-le-Grand 1/5 avenue Médéric, Noisy-le-Grand

Centre antipoison 01 40 05 48 48 Centre antipoison 01 40 05 48 48 Hôpital privé de Marne-la-Vallée Hôpital privé 0 826 30 14 80 de Marne-la-Vallée 33826 rue30 Léon-Menu, 0 14 80 Bry-sur-Marne 33 rue Léon-Menu, Bry-sur-Marne Hôpital Saint-Camille 01 49 83 10 10 Hôpital Saint-Camille 17949 boulevard 01 83 10 10Pasteur, Bry-sur-Marne 179 boulevard Pasteur, Bry-sur-Marne Hôpital de Montfermeil 01 41 70 00 Hôpital de80 Montfermeil 10 41 rue70 du80 Général-Leclerc, 01 00 Montfermeil 10 rue du Général-Leclerc, Montfermeil Taxis • Stephen Agyei Boahen (1) Taxis 09 92 88 01 -Boahen (1) •06 Stephen Agyei 60 92 26 88 69 01 91 06 09 • Monique Berthelot (2) 06 60 26 69 91 43 83 64 00 •01 Monique Berthelot (2) 06 43 81 83 84 64 55 00 17 01 • José Miguel De Sa Pereira 06 81 84 55 17 86Miguel 00 87 87 •06 José De Sa Pereira •06 Louis Joly 86 00 87 87 09 11 24 07 •06 Louis Joly • Patricia 06 09 11 Jouan 24 07 49 31 Jouan 01 37 •01 Patricia 06 49 07 31 61 01 18 37 96 01 • Rui 06 07Miguel 61 18 Moutinho 96 75Miguel 71 94 Moutinho 25 •06 Rui 01 75 43 71 04 94 56 25 69 06 • Sébastien 01 43 04 56Petit 69 20 96 83Petit 64 •06 Sébastien • Alain Robbes 06 20 96 83 64(2) 43 83 64 00(2) •01 Alain Robbes 06 43 22 83 41 64 48 00 87 01 • Lionel Santini 06 22 41 48 87 (2) 43 83 64 00 (2) •01 Lionel Santini 06 43 60 83 85 64 60 00 09 01 • Rachid 06 60 85Seghier 60 09 (2) 43 83Seghier 64 00 -(2) •01 Rachid 06 43 12 83 94 64 55 00 22 -(nuit) 01 • Philippe Vinhas 06 12 94 55 22 (nuit) 27 05 03 04 •06 Philippe Vinhas • Fayçal (3) 06 27 05Ben 03 Hammoud 04 51 09Ben 04 Hammoud 74 •06 Fayçal (3) • Zohra Guenineche 06 51 09 04 74 07 43 13 76 •06 Zohra Guenineche • Mohamed 06 07 43 13Lmedhi 76 68 63 15Lmedhi 37 •06 Mohamed • Taxi 06 68 Confort 63 15 37 08 Confort 30 45 45 •06 Taxi • Frédéric Goffard 06 08 30 45 45 (4) 07 03 81 24 (4) •06 Frédéric Goffard 06 07 03 81 24 1. 2. 1. 3. 2. 4. 3.

ÉTAT CIVIL La publication, dans le magazine, d’informations relatives à l’état civil des personnes n’est pas automatique et ne se fait que sur demande expresse des intéressés ou des familles. NAISSANCES Norah Selvam (24 août 2017) Justine Gutierrez (30 août 2017) Arib Zahra (1er septembre) Mabire Ewan (4 septembre) Kaliyakavarathan Nehana (6 septembre) Layani Nathan (8 septembre) L’Étang Djovany (9 septembre) Vouteau Lyssana (10 septembre) Taheraly Mariam (11 septembre) Li Lucas (12 septembre) Plumard Basile (12 septembre) Tran-Lim Enzo (13 septembre) Nomed Shadé (14 septembre) Joseph-Mathurin Kaëlys (14 septembre) Mansard Hugo (14 septembre) Damala Isiako Ethan (15 septembre) Tall Penda (16 septembre) Djintchui Tchedieu Johanna (16 septembre) Denonain Jeanne (16 septembre) Thierry Boulaire Mollie (16 septembre) Lelu Marcus (17 septembre) De Oliveira Lucas (18 septembre) Dentz Julia (19 septembre) Deroussen Louane (19 septembre) Pakeerathan Pirahnav (19 septembre) Saounéra Ibrahim (20 septembre) Couceiro Nolan (20 septembre) Ozga Maja (21 septembre) Nicoli Charline (21 septembre) Douguez Haroun (22 septembre) Osmani Noyan (23 septembre) Touré Hamza (24 septembre) Panizzoli Zilia (25 septembre) Thérésine-Augustine Noélia (26 septembre) Bosc Milo (26 septembre) Lao Martin (28 septembre) Petiphar Hailey (29 septembre) Jayet Louise (30 septembre) Peres Dos Santos Léandro (30 septembre) Don Zinga Michaël (30 septembre)

Taxi Stephen/Taxi Antony ABC Taxi Stephen/Taxi Antony Fayçal ABC taxi NLG Allo central taxis Fayçal taxi NLG

4. Allo central taxis

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

MARIAGES Dieng Ousmane et Marie-Sainte Valérie (2 septembre) Frot Patrice et Péchard Brigitte (2 septembre) Hu Vollon et Ekembé Maëva (2 septembre) Lalouani Mohamed et Ait-Si-Ali Chahinaz (2 septembre) Sadoux Alexandre et Ith Sylvie (2 septembre) Gervais Frédéric et Goasdoue Aude (9 septembre) Miller Gilles et Gellie Béatrice (9 septembre) Symphon Matthias et Lacides Valérie (9 septembre) Tréguéry Tony et Lague Souad (9 septembre) Kaluila Wa et Benazzouz Lila (15 septembre) Sam Félix et Berlemont Bénédicte (15 septembre) David Guillaume et Lê Fabienne (16 septembre) Janin Cédric et Rabin Sabrina (16 septembre) Machtrou Samy et Sciacqua Magali (16 septembre) Phimphrachanh Christian et Tang Linda (16 septembre) Sissoko Mahamadou et Coulibaly Fatou (16 septembre) Bissoonee Kévin et Groochurn Urvashee (23 septembre) Dupré Florent et Coupa Carole (23 septembre) Elyahyioui Saad et Hamli Sana (23 septembre) Huyghues-Beaufond Yohann et Leopoldie Laura (23 septembre) Cirencien Marc et Agbobli Perrine (29 septembre) Bibi Salah et Zerdi Hanane (30 septembre) Pratheepan Seevaratnam et Rasaratnam Dushanthini (30 septembre)

Toutes nos félicitations à Danièle et Yvon Mitenne, qui ont célébré leurs noces d’or le 21 octobre en présence de Brigitte Marsigny, maire de Noisyle-Grand.

41

Exécutif municipal

NOISY VIT

Roger Robinson Délégué au Logement [email protected]

Cédric Vaurs Délégué à la Communication, à l’Événementiel et à la Coordination des projets municipaux [email protected]

Pascale Cotte-Morreton Déléguée au Patrimoine historique, aux Archives, à la Documentation, au Tourisme et à la Certification [email protected]

Richard Testa Délégué aux Transports, au Grand Paris Express et à la Circulation [email protected]

Joëlle Hélénon Déléguée à l’Emploi, à l’Insertion, à la Formation professionnelle et au quartier Ouest [email protected]

Bellina Léon Déléguée à la Santé, au Handicap et au quartier Nord [email protected]

Éric Allemon Délégué au Personnel communal, à l’Organisation des services communaux et au Contrat de développement territorial (CDT) [email protected]

Bernard Delaplane Délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique [email protected]

Véronique Lachkar Déléguée à la Vie associative et au quartier Centre [email protected]

Michel Americo Délégué aux Finances et à la Gestion de la dette et de l’audit financier [email protected]

Vincent Monnier Délégué au Développement économique et aux Relations avec les entreprises [email protected]

Walid Ben M’Henni Délégué à la Jeunesse, au Sport et au quartier Est [email protected]

Michèle Claveau Déléguée aux Services techniques et au Développement durable [email protected]

Sylvie Huret Déléguée à l’Éducation et à l’Enfance [email protected]

Paulette Bennia-Pirolli Déléguée aux Actions à la population et au quartier Sud [email protected]

Marylise Martins Déléguée à la Culture et aux Manifestations culturelles [email protected]

Annie Chucherie Déléguée aux Solidarités, à l’Insertion sociale, au Troisième Âge et aux Liens intergénérationnels [email protected]

Pascal Laguilly Délégué à l’Habitat [email protected]

Brigitte Marsigny Maire de Noisy-le-Grand [email protected]

LES 18 ADJOINTS AU MAIRE

LES 16 CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS

42

Antoine Pirolli Délégué à la Voirie [email protected]

Charles Malgat Délégué aux Anciens Combattants et aux Cérémonies officielles [email protected]

Patrice Hardel Délégué aux Projets urbains et aux Équipements [email protected]

Alix Su Déléguée aux Relations internationales [email protected]

Stéphanie Richard Déléguée à la Petite Enfance [email protected]

Martine Boucher Déléguée à la Démocratie locale, au Conseil municipal des enfants, au Conseil des jeunes, au Conseil des Sages et aux Conseils consultatifs des quartiers [email protected]

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

Exécutif municipal

 adia Giuliani N Déléguée au Commerce et à l’Artisanat [email protected]

Jacqueline Zatloukal Déléguée à la Vie des quartiers et aux Maisons pour tous [email protected]

 lain Le Pennec A Délégué aux Protocoles et aux Relations publiques [email protected]

 aïm Dhib N Délégué aux Relations et à la Coordination avec la police nationale [email protected]

 ssiba Abbaci A Déléguée à la Jeunesse et au Revenu de solidarité active (RSA) [email protected]

 zita Maafi A Déléguée au Handicap [email protected]

 ean-Luc Fejan J Délégué à la Propreté et à la Commission de sécurité [email protected]

 erge Mingot S Délégué aux Équipements sportifs [email protected]

Petit déjeuner citoyen  oëlle Temzi N Déléguée à l’Événementiel [email protected]

 andrine Porret S Déléguée au Troisième Âge sandrine.porret@ ville-noisylegrand.fr

Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand et conseiller régional d’Île-de-France, recevra collectivement les Noiséens qui le souhaitent dimanche 19 novembre de 10h à 12h, à l’hôtel de ville.

Sur réservation au 01 45 92 75 00

Professeur expérimenté donne des cours particuliers de mathématiques à domicile aux collégiens et lycéens. 07 68 36 60 87 Étudiante en première année de formation d’éducateur de jeunes enfants, j’aimerais garder des enfants de manière occasionnelle. Disponible soirs et week-ends. 06 05 31 57 60 Vends canapé noir 3 places. Se déplie en lit 120 x 200. Très bon état. 120 €, prix à négocier. 06 62 25 45 43

Donne cours de soutien scolaire et aide aux devoirs de la primaire à la 5e. Nombreuses expériences de soutien scolaire et maîtrise des sciences de l’éducation. 10 € à 15 €. 06 65 96 79 41 Vends nettoyeur vapeur très bon état, Vaporetto 950/2 000 W, réservoir 1,3 l, pression 3,5 bar. 40 €. 06 42 97 19 54

Vends bibliothèque époque Louis-Philippe 06 60 15 87 99 Vends une jolie cocotte en fonte couleur noire avec couvercle en verre transparent (94). 700 €. 06 24 87 86 24 Vends un ensemble de deux chaises pliantes en bois pour balcon, camping, pique-nique. En parfait état. 30 €. 06 24 87 86 24

Cause départ, cède divers objets : vêtements féminins taille 38/40, manteaux, robes, pantalons… Linge de maison : draps-housses, taies, nappes, serviettes, plaque de cuisson gaz vitrocéramique 4 feux. Prix de liquidation pour chaque objet. Tout doit disparaître avant fin 2017. 06 14 20 80 72

Vends trois blocs tiroirs en pin massif. Long. : 38 cm. Haut. : 30,5 cm. Larg/prof. : 29 cm. 10 €. 06 42 97 19 54

Retrouvez toutes les petites annonces de Noisy-le-Grand sur

annonces.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #239 – NOVEMBRE 2017

43

Direction de la communication de Noisy-le-Grand | Octobre 2017 | Conception graphique : Aurélie Houeix | Photgraphe : Diane Dufraisy.

Cette photo a été réalisée

TRuCaGE #Lapropretéestlaffairedetous Mégots trouvés place de la Division-Leclerc

SANS