cameroun rapport inter-agences sur la situation des ... - data.unhcr.org

31 mars 2016 - sportives et éducatives à Lolo et à Gado dans 13 Espaces Temporaires ... accompagnés et 37 enfants à risque sur les sites de Gado et Lolo.
732KB taille 8 téléchargements 444 vues
DONNEES CLES

274,090 Réfugiés centrafricains au total au Cameroun.

75,815

CAMEROUN RAPPORT INTER-AGENCES SUR LA SITUATION DES REFUGIES CENTRAFRICAINS 1 – 31 Mars 2016

Réfugiés dans les sites de l’Est et l’Adamaoua.

183,330

DEVELOPPEMENTS MAJEURS

Réfugiés hors sites dans l’Est, l’Adamaoua et le Nord.

14,945 Réfugiés urbains.

158,418 Réfugiés enregistrés depuis janvier 2014 dans l’Est, l’Adamaoua et le Nord.

FINANCEMENT

130, 797,456 USD

Vérification biométrique des réfugiés centrafricains sur le site de Borgop. Ph UNHCR/D. Mbaiorem

Requis par les Agences des Nations unies et les ONGs pour couvrir l’ensemble des besoins (RRRP 2016).

3% Financ és Un total de

97% Gaps

274,090 réfugiés centrafricains concernées:

Réfugiés dans la région de l'Est (sites et hors sites)

180,485

Réfugiés dans la région de l'Adamaoua (sites et hors sites)

PRIORITES   



Gérer la sécurité et le potentiel de conflit de façon à préserver l’asile. Enregistrement biométrique. Soutenir l’administration de l’Etat pour une plus grande prise de responsabilités dans la gestion des réfugiés, y compris la sécurité, la gestion du territoire et des sites. Impliquer l’Etat, en particulier le PNDP, dans une gestion plus systématique de l’autonomisation socio-économique et le développement local en y incluant les communautés hôtes.

Réfugiés urbains Réfugiés dans la région du Nord (villages)

71,506

14,945

7,154

1

Cameroun - Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains

DEVELOPPEMENTS OPERATIONNELS Protection Réalisations & Impact 

L'exercice de vérification biométrique au site de Gado a pris fin le 25 mars avec 21,937 réfugiés vérifiés. L'exercice se poursuit sur le site de Borgop. Depuis le début de cet exercice, 37,241 ont déjà été vérifiés à Yaoundé, Douala, Gado et Borgop.  L'exercice visant l’intégration de l’Age, du Genre, et de la diversité dans l’analyse des besoins des refugiés s’est achevé le 4 mars dans la région de l’Est. A l’issue des consultations avec les réfugiés, il ressort que les risques et les problèmes de protection auxquels sont confrontés les réfugiés comme l'accès aux moyens de subsistance, à la santé, à l'éducation, à l'eau, à l'abri et à la liberté de mouvement sont similaires tant dans les sites aménagés que dans les villages hôtes. Cependant, l’assistance est réduite sinon limitée dans les villages hôtes où l'absence d'acteurs humanitaires est remarquable. Au total, 5,834 réfugiés y ont pris part.  Au courant de cette semaine, les activités menées dans les ETAPES, ont bénéficié à 13.504 enfants dont 5,679 filles et 7,825 garçons à travers un soutien psychosocial via des activités récréatives, sportives et éducatives à Lolo et à Gado dans 13 Espaces Temporaires d’Apprentissages et de Protection de l’Enfant de Gado et Lolo.  398 enfants à besoins spécifiques ont été suivis dont 303 enfants séparés, 58 enfants non accompagnés et 37 enfants à risque sur les sites de Gado et Lolo.  230 jeunes 122 filles et 108 garçons, ont participé à des activités de compétence de vie courante (alphabétisation, apprentissage de petits métiers tels que la cuisine, la couture, la coiffure, le jardinage, l'artisanat, la maçonnerie etc.) à Gado et Lolo. Gaps  

Insuffisance de partenaires pour la protection de l’enfance. Eloignement de certains centres d’état civil des lieux d’habitation des réfugiés.

Santé Réalisations & Impact 

Dans le cadre des soins de santé primaire 8,123 consultations curatives et 15 décès ont été enregistrés sur l’ensemble des sites aménagés et dans les villages d’accueil dans les régions de l’Est et l’Adamaoua pendant la période en revue. La morbidité est fortement marquée par les infections respiratoires et le paludisme. Gaps 

Une évaluation menée par les Délégations Régionales de la santé de l’Est et de l’Adamaoua avec l’appui de l’OMS sur la fonctionnalité des formations sanitaires dans ces zones montre que les gaps restent persistants malgré les améliorations apportées par le gouvernement avec l’appui des partenaires. Ainsi sur les 40 formations sanitaires enquêtées, 40% ont présenté un dommage partiel sur le bâtiment, 15% ne disposent pas de laboratoire, 28% manquent de chaîne de froids, 80% ne disposent pas de PEP kit et seul 4% du personnel de santé a la capacité dans la prise en charge des survivants de viol. De plus, seul 1,8% du personnel de santé de la zone d’urgence est formé dans la prise en charge des problèmes de santé mentale et de soutien psychosocial.

Nutrition Réalisations & Impact 

L’UNICEF et ses partenaires continuent à appuyer les Délégations de la Santé de l’Est et de l’Adamaoua dans la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère dans les centres nutritionnels thérapeutique interne

2

Cameroun - Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains



(CNTI) et les centres nutritionnels ambulatoires pour malnutris aigues sévères (CNAS). Au cours de la période en revue, 46 nouvelles d’admissions ont été enregistrées dans les 10 centres nutritionnels ambulatoires pour malnutris aigues sévères et dans les 4 centres nutritionnels thérapeutiques internes, où sont pris en charge quasi exclusivement les réfugiés, portant ainsi à 364 le nombre de nouvelles admissions dans le programme de PCIMA (15.67 % des cas attendus en 2016). Au cours de la période en revue, l’UNICEF et ses partenaires ont organisé 63 sessions de sensibilisation communautaire ayant touché 1,381 bénéficiaires parmi lesquels 312 ayant nouvellement pris part au programme (dont 207 femmes et 105 hommes). Les thèmes abordés lors de session sont entre autre le soutien et conseil ANJE, les pratiques d'hygiène, les soins pendant la grossesse, le développement de l'enfance et causes de la malnutrition.

Sécurité Alimentaire 

Au cours du mois de Mars, le PAM a fait face à un sérieux déficit de financement sérieux qui a affecté les activités de distribution alimentaires dans la région de l’Est. A cet effet, le PAM, le HCR et la FICR ont organisé des séances de sensibilisation des réfugiés sur ces contraintes de financement tout en leur expliquant les incidences sur le panier alimentaire mensuel du mois de Mars. Ainsi, dans les sites de Borgop et Ngam dans la région Adamaoua, 46,069 réfugiés (12,638 ménages) ont reçu une ration de 15 jours composée de céréales, légumineuses, d’un mélange de Soja et maïs, d'huile, de sel, de sucre et des biscuits vitaminés. Dans le site de Gado, la distribution alimentaire était similaire. Pendant le mois d'avril, les efforts de plaidoyer et mobilisation de ressources du PAM va permettre de fournir 100 % des rations exigées sous pour tous les réfugiés sauf ceux du site de Gado où le programme pilote de transfert à base d'argent va commencer.

Gaps  Insuffisance de certaines denrées alimentaires. Le PAM a urgemment besoin de ressources financières additionnelles pour couvrir les besoins des réfugiés en vivres.

Eau, Hygiène et Assainissement Réalisations & Impact 



Dans le cadre de la réponse eau et assainissement dans les sites aménagés, 121 forages, 4,225 latrines et 3,065 douches ont été construits dans l’ensemble des sites dont 88 forages, 3,089 latrines et 2212 douches par le HCR, 19 forages, 850 latrines et 575 douches par l’UNICEF, 7 forages, 36 latrines et 28 douches par Plan Cameroun, 7 forages par Solidarité Internationale et 250 latrines et 250 douches par CARE. Ce qui permet d’atteindre un ratio moyen de 18 litres d’eau par personne et par jour, 21 personnes par latrine et 24 personnes par douche. L’UNICEF appuie l’amélioration de l’accès de l’eau potable dans les zones Réponse WASH dans les sites amenagés accueillant les réfugiés. L’UNICEF poursuit les travaux de construction de Forages 121 19 40 blocs de latrines (20 à 1 cabine et 20 à 02 cabines) dans les formations Latrines 4225 2515 sanitaires des régions de l’Est et de l‘Adamaoua. A ce jour, 35 blocs sont terminés et les travaux sur les 5 blocs Douches 2605 2980 restants sont en cours de finition. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation de 0% 20% 40% 60% 80% 100% 40 forages dans les mêmes régions sont Réponse Gap pour la population actuelle achevés et 11 de ces forages ont déjà été réceptionnés. Ces points d‘eau bénéficieront à environ 24,000 personnes dont 3,400 enfants.

3

Cameroun - Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains

Gaps  

19 forages, 2,515 latrines et 2,980 douches supplémentaires restent à construire pour couvrir les besoins des réfugiés sur l’ensemble des sites aménagés. Les besoins en forages et latrines dans les villages d’accueil ne sont pas totalement couverts. Il faut encore construire 104 forages dans les villages, 104 dans les écoles, 47 dans les centres de santé et 288 latrines dans les écoles.

Education Réalisations & Impact 



L’UNICEF appuie le Ministère de l’Education de Base pour assurer un accès continu à l’éducation à tous les enfants réfugiés et des communautés hôtes. A l’occasion des congés de pâques, 126 enseignants des ETAPEs des 6 sites et écoles hôtes voisines des sites ont été formés sur les programmes alternatifs accélérés pour l’encadrement des enfants de 10-14 ans non scolarisés et sur leur insertion dans le système formel en 2 ou 3 ans. Par ailleurs, Les activités d’éducation se poursuivent dans les ETAPEs des six sites sites de réfugiés conformément au programme scolaire national et avec la coordination des directeurs des écoles hôtes voisines. La campagne de sensibilisation et de mobilisation communautaire menée régulièrement par l’UNICEF et d’autres partenaires pour accroître le taux de fréquentation d’enfants dans les ETAPEs se poursuit. Pendant la période sous revue, l’analyse des performances des élèves dans les ETAPEs, suite aux examens du deuxième trimestre fait ressortir que 7,659 enfants ont effectivement été évalués sur les 13,283 soit 57,7%. Parmi ces derniers, 68% ont été admis. Néanmoins, une désagrégation permet de constater une forte disparité entre les filles et les garçons, ainsi le taux de réussite est respectivement de 73% pour les garçons contre 61% pour les filles.

Gaps  

Insuffisance d’enseignants Il faut construire 454 salles de classe et réhabiliter 311 autres dans les villages des zones de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord pour offrir l’accès à l’éducation aux enfants réfugiés et camerounais des zones d’accueil.

Abris et Biens domestiques Réalisations & Impact 

En vue d’améliorer les conditions de vie de réfugiés, le HCR et ses partenaires (PU-AMI et Solidarités Internationale) construisent des abris durables dans les différents sites de régions de l’Est et de l’Adamaoua. Au cours de la période en revue, 1,073 abris durables ont été construits dans les sites de Lolo, Mbile et Timangolo sur financement HCR et ECHO.

Contacts: Djerassem Mbaiorem, Chargé de l’Information Publique et des Rapports, [email protected], Tel: +237 22 20 29 54 Liens: Portail régional sur la RCA: http://data.unhcr.org/car/regional.php Page Web sur le HCR Cameroun: http://www.unhcr.org/pages/4a03e1926.html Tracks HCR: http://tracks.unhcr.org Kora: Voices of Refugees in West and Central Africa: http://kora.unhcr.org/

4