Belle réussite pour le 13ème Zurich Film Festival Près de 100 000 ...

Garfield, James Marsden, Bill Pullman, Simon Baker ou Moritz Bleibtreu ainsi que, pour clore le festival, l'ancien Vice-Président américain Al Gore. Le 14ème ...
329KB taille 3 téléchargements 198 vues


Communiqué de presse

Belle réussite pour le 13ème Zurich Film Festival Près de 100 000 visiteurs Prix principaux décernés à des femmes et à de premières œuvres Zurich, le 8 octobre 2017 La 13ème édition du Zurich Film Festival s’est révélée un succès sur toute la ligne, malgré les superstitions qui entourent le chiffre 13! Avec 98 300 visiteurs au total (2016: 90 500), le nombre de spectateurs a une nouvelle fois crû de 8,5%. Grâce à ses 160 films et aux quatre nouvelles salles du Riffraff, le ZFF peut se targuer d'une nette croissance et d'un plus grand nombre de séances affichant complet que les années précédentes. «De toute évidence, le public a apprécié le fait que nous ayons peaufiné notre profil et poursuivi le développement de nos idées concernant le festival», se sont réjouis les deux codirecteurs, Nadja Schildknecht et Karl Spoerri. «Nous avons observé une forte demande du public, en particulier dans les compétitions, qui mettent l’accent sur les travaux du monde entier, mais aussi dans les Special Screenings, la section dédiée aux films hongrois ainsi que la série ZFF pour Enfants, toujours plus étoffée.» «Cette année plus que jamais, le ZFF était omniprésent dans la ville», ont expliqué Nadja Schildknecht et Karl Spoerri. Et d’ajouter: «Nos nombreux collaboratrices et collaborateurs ont fait preuve de passion, d’engagement et de ferveur, tout comme les visiteurs, qui contribuent également à donner vie à un festival en allant au cinéma et en assistant aux débats, aux ZFF Masters ainsi qu’aux nombreuses manifestations en marge.» Trois prix pour BLUE MY MIND «Les prix principaux des trois compétitions ont été décernés à de premières œuvres, sachant que le cinéma suisse, bien représenté, a été primé à plusieurs reprises. Enfin, la majorité des prix revient à des réalisatrices», ont poursuivi Nadja Schildknecht et Karl Spoerri. Les jurys ont déclaré qu’ils avaient été impressionnés par la qualité des films en lice, tout comme de l’excellente organisation du festival. À l’occasion de l’Award Night, qui s’est tenue samedi soir à l’Opéra de Zurich, les jurys de composition internationale des trois compétitions ont remis leur Œil d’or respectif à POP AYE de Kirsten Tan (Singapour), à MACHINES de Rahul Jain (Inde) ainsi qu’à BLUE MY MIND de Lisa Brühlmann (Suisse). Lisa Brühlmann a par ailleurs décroché le prix des critiques ainsi que le prix œcuménique décerné, pendant le festival, par les églises de Zurich.

ZFF Main Partner







Quant au film AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ, de Maryam Goormaghtigh, une première œuvre également, il s'est vu remettre un prix d’encouragement par un jury composé de critiques étrangers. Le jury de la section dédiée aux enfants a choisi la première œuvre UP IN THE SKY, de Petter Lennstrand (Suède), sans compter que la Suissesse Seraina Nyikos a reçu le prix du meilleur Treatment pour son projet SECONDO. Les femmes en force Cette année, la gent féminine était fort représentée sur le tapis vert. La Présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a donné le coup d’envoi de la manifestation, les rangs féminins ayant été renforcés, pendant le festival, par Glenn Close, Alicia Vikander, Claire Foy, Emmanuelle Seigner, Valeria Golino, Birgit Minichmayr, Trine Dyrholm, Léa Pool, Ildiko Enyedi ou encore Tonie Marshall. Des célébrités masculines aussi étaient sous le feu des projecteurs, dans le cadre de débats, des ZFF Masters ou au cinéma, notamment les réalisateurs Rob Reiner, Roman Polanski et Marc Forster, le scénariste Aaron Sorkin, les acteurs Jake Gyllenhaal, Andrew Garfield, James Marsden, Bill Pullman, Simon Baker ou Moritz Bleibtreu ainsi que, pour clore le festival, l’ancien Vice-Président américain Al Gore. Le 14ème Zurich Film Festival aura lieu du jeudi 27 septembre au dimanche 7 octobre 2018. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

ZFF Main Partner