Appel à manifestation d'intérêt pour le recrutement de ... - Confemen

recrutement de concepteurs d'items » et en spécifiant dans leur email leur domaine d'intervention : compréhension de l'écrit ou mathématiques.
87KB taille 2 téléchargements 282 vues
Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de concepteurs d’items spécialistes de la compréhension de l’écrit ou des mathématiques au primaire dans les pays d’Afrique subsaharienne Le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) a récemment lancé la phase de préparation de sa deuxième évaluation internationale prévue pour se dérouler dans les écoles en 2019. L’approche méthodologie du PASEC pour les tests cognitifs 2019 (PASEC2019) prévoit de renouveler une partie des items conçus pour l’édition 2014 (PASEC2014). Les concepteurs d’items recrutés dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt seront intégrés au groupe d’experts déjà existants chargés de la rénovation des tests de compréhension de l’écrit au primaire ou des mathématiques. Tâches à réaliser Les concepteurs pourront être amenés à travailler avec les autres experts du groupe de compréhension de l’écrit ou de mathématiques autour des activités suivantes : -

Analyser et juger la qualité des items produits pour l’évaluation PASEC2019 au regard des critères définis dans le guide de rédaction des items PASEC2019. Proposer des améliorations pour réviser les items produits et/ou classer les items dans la banque d’items. Produire des items en fonction des besoins identifiés par le PASEC, ces items seront des propriétés exclusives du PASEC et doivent être des créations nouvelles.

Calendrier et modalités de travail Les tâches définitives à réaliser, les modalités de travail et le calendrier de réalisation seront définis avant la fin du mois de mai 2017. Les concepteurs doivent avoir au moins 20 jours de travail à mobiliser au cours d’une période comprise entre juin et juillet 2017. Les travaux se dérouleront essentiellement à distance mais pourront comporter une ou plusieurs étapes en présentiel. Compétences et aptitudes attendues -

Avoir une bonne expérience dans le développement d’items en compréhension de l’écrit ou en mathématiques ; Avoir une bonne connaissance des supports de lecture disponibles et de la littérature jeunesse dans les contextes des pays d’Afrique subsaharienne pour les concepteurs des items de compréhension de l’écrit ; Connaître les grands principes des cadres de référence de l’évaluation de la lecture ou des mathématiques dans les enquêtes internationales des acquis ; Être créatif et inventif pour imaginer des situations d’évaluation dans les contextes des pays d’Afrique subsaharienne ; Avoir une expérience dans la conception de questions à choix multiples.

Modalités de recrutement Les personnes intéressées sont invitées à candidater en envoyant leur curriculum vitae, référence et toute autre information jugée pertinente avant le vendredi 12 mai 2017 à 22h00 UTC à [email protected] et copie à [email protected] en mentionnant comme objet « recrutement de concepteurs d’items » et en spécifiant dans leur email leur domaine d’intervention : compréhension de l’écrit ou mathématiques. Les concepteurs ne peuvent être des agents en service des Ministères de l’Education ni des membres des équipes nationales PASEC.