Acupuncture pour douleur aiguë après chirurgie

par la norépinéphrine, la sérotonine, et les dynorphines (Chernyak & Sessler, 2005). • Les stimulations ... analgésie qui s'accumule, durant au moins une heure après le traitement (Chernyak & Sessler, 2005). Acupuncture ... l'acupuncture trois fois par semaine avaient significativement moins de douleur et d'oedème en.
209KB taille 26 téléchargements 212 vues


Fiche d’Information No. 12

Acupuncture pour douleur aiguë après chirurgie Les stratégies de prise en charge de la douleur aiguë ont évolué sur les 15 dernières années, devenant de plus en plus multimodales, avec une compréhension moderne des bénéfices à associer des antalgiques avec des effets additifs ou synergiques (White & Kehlet, 2010). Une modalité non pharmacologique - l’acupuncture - est porteuse de promesse dans le soulagement de la douleur postopératoire et la diminution des effets secondaires associés aux anesthésiques volatiles, aux opioïdes et aux antalgiques adjuvants. Acupuncture pour la douleur postopératoire: preuves des mécanismes

• • •

L’électro-acupuncture stimule la libération de 𝛃𝛃-endorphines, d’enképhaline, et d’endomorphine, qui à leurs tours activent les récepteurs opioïdes 𝜇𝜇 et 𝛿𝛿, des sites récepteurs clés pour la prise en charge de la douleur aiguë, chronique et neuropathique (Lin & Chen, 2008).

La stimulation haute fréquence (100-200 Hz) fournit une analgésie d’apparition rapide qui ne semble pas bloquée par la naloxone (un antagoniste de récepteurs 𝜇𝜇), suggérant qu’elle pourrait être médiée par la norépinéphrine, la sérotonine, et les dynorphines (Chernyak & Sessler, 2005).

Les stimulations basse fréquence (2-4 Hz) et moyenne fréquence (15-30 Hz) semblent produire un effet analgésique réversible avec la naloxone, suggérant une médiation par les enképhalines et les endorphines (Chernyak & Sessler, 2005; Zhao, 2008). Ces fréquences semblent aussi produire une analgésie qui s’accumule, durant au moins une heure après le traitement (Chernyak & Sessler, 2005).

Acupuncture pour la douleur postopératoire: preuves cliniques



Une revue systématique de 15 études contrôlées randomisées (ECR) comparant l’acupuncture versus l’acupuncture illusoire (équivalent du groupe placebo NdT) dans diverses chirurgies a révélé que l’intensité de la douleur postopératoire était significativement réduite dans les groupes acupuncture

_____________________________________________________________________________________________

droits sont réservés.

© Droit d'auteur 2017 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.

à 8 et 72 heures post-chirurgie par rapport aux groupes contrôles d’acupuncture illusoire. Une différence significative était retrouvée pour la consommation moyenne d’opioïdes à 8, 24 et 72 heures entre les groupes acupuncture et contrôle (Sun et al., 2008).



Lorsque l’acupuncture préopératoire a été analysée comme un sous-groupe, les résultats montraient que la consommation cumulée d’opioïdes était plus basse dans le groupe acupuncture que dans le groupe placebo, mais cet effet était seulement statistiquement significatif lorsque l’acupuncture était administrée avant l’opération, suggérant le rôle potentiel de l’acupuncture pour sécuriser l’analgésie préventive (Sun et al., 2008).

Acupuncture pour la douleur postopératoire: bénéfices additionnels



Une ECR concernant l’arthroplastie totale de genou retrouve que les patients qui ont reçu l’acupuncture trois fois par semaine avaient significativement moins de douleur et d’oedème en postopératoire aux jours 14 et 21 en comparaison des patients avec des soins usuels (Mikashima et al., 2012). Le groupe acupuncture expérimentait également un retour significativement plus rapide aux niveaux préopératoires d’amplitude de mouvements (différence moyenne = 5,7 jours; p