Douleur après chirurgie: que devraient savoir les

90 sections nationales et 20 groupes d'intérêts spéciaux. Dans le cadre de l' Année Mondiale, IASP propose une série de 14 fiches d'information qui couvrent des sujets spécifiques liés à des douleurs après chirurgie. Ces documents ont été traduits en plusieurs langues et sont disponibles pour téléchargement gratuit.
162KB taille 4 téléchargements 202 vues


Fiche d’Information No. 2

Douleur après chirurgie: que devraient savoir les professionnels de santé ? Des centaines de millions d’opérations chirurgicales sont pratiquées chaque année dans le monde. Cela va de procédures mineures rapides au cabinet à des opérations de plusieurs heures sur des organes vitaux chez des patients fragiles. La génération passée a vue un glissement majeur des attitudes concernant le contrôle de la douleur post-opératoire - de l’épreuve de la fatalité vers la confiance dans la possibilité de contrôler et d’améliorer les processus physiologiques et psychologiques [Wilder-Smith 2014], même si la douleur se poursuit ou est en passe de devenir chronique chez certains patients [Niraj 2011]. De plus, les améliorations des techniques mini-invasives et des schémas de réhabilitation multimodale, dont l’analgésie, peuvent optimiser la récupération post-opératoire et permettre de glisser de soins en hospitalisation à des soins auto-gérés au domicile [Chou 2016]. L’approche actuelle vis-à-vis de la douleur après chirurgie: considère que presque toutes les douleurs après chirurgie peuvent - et devraient - être prise en charge pour optimiser les fonctions physiques et émotionnelles évalue l’intensité de la douleur au repos et lors d’une activité pertinente afin d’ajuster la thérapie antalgique aux besoins de la réhabilitation, souvent avec comme objectif une intensité peu intense ou légère mais avec des exceptions notables comme au cours des traumatismes sévères avec altération de l’état mental [Zaslansky 2015] identifie à l’avance les patients qui peuvent nécessiter une attention particulière pour le contrôle de la douleur post-opératoire - en raison d’une douleur pré-opératoire chronique, d’une anxiété, d’un traitement par opioïdes, ou de problèmes comportementaux comme le catastrophisme ou une pathologie liée à la prise de certaines substances, par exemple [Schug 2015]

droits sont réservés.

© Droit d'auteur 2017 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.

intègre le contrôle de la douleur et d’autres aspects de la préparation ou de la récupération de la chirurgie comme l’éducation du patient, la nutrition, et l’absorption de liquides associe plusieurs types de médicaments comme des médicaments anti-inflammatoires et lorsque cela est faisable, une anesthésie locale dans une stratégie multimodale pour réduire la dépendance en un seul agent médicamenteux (comme avec des opioïdes et leurs nombreux effets indésirables) surveille les patients après leur sortie pour identifier et traiter la douleur persistante et d’autres conséquences chirurgicales indésirables dès que possible organise le contrôle pré- per- et post-opératoire de la douleur dans un processus contextuel adapté dans un système de santé global afin d’améliorer la qualité et la sécurité reconnait (dans certains pays) que la prise en charge de la douleur aiguë, comme après une chirurgie, est devenue une spécialité issue de l’accroissement des connaissances et des techniques spécialisées comme l’anesthésie régionale [Tighe 2015] Une approche moderne guidée sur les preuves, spécifique du site et de la procédure peut réduire ou éviter les effets indésirables suivants liés à une douleur post-opératoire aiguë sous-traitée: des expériences défavorables de patients peur, anxiété, et souffrance inutile mobilité limitée ou respiration limitée et faible autonomie du patient mauvais sommeil rétention d’urine qualité de vie altérée au cours d’une récupération inutilement lente handicap total ou partiel inutile avec perte de productivité au travail conséquences cliniques indésirables retard de cicatrisation lié à un tonus sympathique accru et une mauvaise oxygénation augmentation du risque de maintenir ou de glisser vers une douleur chronique augmentation de la fréquence des fuites anastomotiques augmentation du risque de morbidité pulmonaire, dont la pneumonie induite par une respiration altérée par la douleur augmentation du risque thrombotique augmentation du risque de délire augmentation du risque de mortalité réponse prolongée au stress: élévation des catécholamines, du cortisol et du catabolisme poids des charges administratives augmentation de la durée de séjour à l’hôpital ou en unité de soins intensifs augmentation de la fréquence des complications (dont la possible douleur chronique) ce qui augmente les coûts au système de santé diminution de la « rémunération au rendement » basé sur une moins bonne qualité des soins

droits sont réservés.

© Droit d'auteur 2017 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.

Les cliniciens ont montré qu’ils peuvent ajuster et personnaliser les recommandations cliniques en fonction de la variabilité des patients et des besoins [IASP AP SIG 2014]. Les facteurs potentiels contribuant à la variabilité de la douleur après chirurgie comprennent: des différences génétiques (dont le genre) dans la nociception, la sensibilisation et l’analgésie endogène, et des systèmes ciblés par les antalgiques qui influencent la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de, par exemple, le métabolisme opioïde, ou l’importance de la réponse inflammatoire l’âge du patient, son poids, son état physique, et ses co-morbidités médicales, dont les médicaments pris simultanément l’ethnie, qui influence la douleur post-opératoire et comment la prendre en charge [Green 2003, Campbell 2012] une douleur et un traitement antalgique pré-opératoire et à distance; e.g., sensibilisation à la douleur ou adaptation à un traitement opioïde des facteurs psychologiques comme le contrôle, les attentes (e.g., effets placebo ou nocebo), ou catastrophisation des facteurs sociaux comme le contexte et le sens en lien avec l’opération ou la douleur de l’individu (e.g., statut de handicap ou chirurgie de cancer curative versus non-curative) le site opératoire et la technique chirurgicale (e.g., chirurgie endoscopique ou incisions avec épargne nerveuse) La pratique de demain est déjà en route dans certains centres ou groupes de recherche. Dans l’ensemble, la recherche du progrès va vers une approche multimodale de l’analgésie centrée sur le patient qui est intégrée avec d’autres dimensions pour améliorer la récupération: mobilisation physique, gestion des liquides et de la température, nutrition et restauration d’une fonction pulmonaire diminuée [Kehlet 2016]. Des groupes spécifiques de patients et des types d’opération sont présentés dans d’autres Fiches d’Information pour promouvoir l’Année Globale contre la Douleur après Chirurgie 2017 de l’IASP. Il est important de garder à l’esprit que quelque soit l’ampleur du bénéfice physiologique ou économique (ou pas) du contrôle agressif de la douleur, les patients ont un droit humain fondamental à recevoir le meilleur contrôle possible de la douleur que leurs professionnels de santé peuvent leur fournir. Cela ne signifie pas que tous les patients doivent avoir une intensité douloureuse à zéro. Au lieu de cela, pour chaque patient, les risques, les bénéfices, et la capacité à fournir des soins post-opératoires en toute sécurité dans ce contexte spécifique incluent le contrôle efficace de la douleur comme un composant intégral. REFERENCES Campbell CM, Edwards RE. Ethnic differences in pain and pain management. Pain Management 2012; 2: 219-230.

droits sont réservés.

© Droit d'auteur 2017 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.

Chou R, Gordon DB, de Leon-Casasola OA, Rosenberg JM, Bickler S, Brennan T, Carter T, Cassidy CL, Chittenden EH, Degenhardt E, Griffith S, Manworren R , McCarberg B, Montgomery R, Murphy J, Perkal MF, Suresh S, Sluka K, Strassels S, Thirlby R, Viscusi E, Walco GA, Warner L, Weisman SJ, Wu CL. Management of Postoperative Pain: A Clinical Practice Guideline From the American Pain Society, the American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine, and the American Society of Anesthesiologists’ Committee on Regional Anesthesia, Executive Committee, and Administrative Council. J Pain 2016; 17: 131157 Green CR, Anderson KO, Baker TA, Campbell LC, Decker S, Fillingim RB, Kalauokalani DA, Lasch KE, Myers C, Tait RC, Todd KH, Vallerand AH. The unequal burden of pain: confronting racial and ethnic disparities in pain. Pain Medicine 2003;4:277-294. IASP Acute Pain Special Interest Group. Web posting of 2014 Satellite Symposium on “Faces or the crowd: variability and diversity in acute pain control.” Kehlet H. Accelerated recovery after surgery: a continuous multidisciplinary challenge. Anesthesiology 2016; 123: 1219-1220 Meissner W, Zaslansky R. PAIN OUT is an international quality improvement and registry project that provides a web-based information system to improve treatment of patients with post-operative pain. McQuay HJ, Moore RA. An Evidence-Based Resource for Pain. Oxford: Oxford University Press, 1998 Niraj G, Rowbotham DJ. Persistent postoperative pain: where are we now? Br J Anaesth 2011; 107: 25-29 Schug SA, Palmer GM, Scott DA, Halliwell R, Trinca J; APM:SE Working Group of the Australian and New Zealand College of Anaesthetists and Faculty of Pain Medicine (2015). Acute Pain Management: Scientific Evidence (4th edition), ANZCA & FPM, Melbourne Tighe P, Buckenmaier CC, Boezaart AP, Carr DB, Clark L, Herring A, Jacobs W, Kent M, Mackey S, Mariano ER, Polomano RC, Reisfield GM. Acute pain medicine in the United States: a status report. Pain Medicine 2015; 16: 1806-1826 Wilder-Smith O, Arendt-Nielsen L, Yarnitsky D, Vissers KCP. Postoperative Pain: Science and Clinical Practice. Philadelphia: IASP Press/ Wolters Kluwer, 2014 Zaslansky R, Rothaug J, Chapman CR, Bäckström R, Brill S, Fletcher D, Fodor L, Gordon DB, Komann M, Konrad C, Leykin Y, Pogatski-Zahn E, Puig MM, Rawal N, Ullrich K, Volk T, Meissner W. PAIN OUT: the making of an international acute pain registry. Eur J Pain 2015;19:490-502

AUTEURS Daniel B. Carr, MD, DABPM, FFPMANZCA (Hon) Professor of Public Health and Community Medicine Professor of Anesthesiology and Medicine Founding Director, Tufts Program on Pain Research, Education and Policy Boston, Mass., USA Bart Morlion, MD, PhD, DESA Director of the Leuven Center for Algology & Pain Management University Hospitals Leuven, KU Leuven, Belgium Hon. Assoc. Professor, University of Groningen, Netherlands

LECTEURS ‘Asokumar Buvanendran, MD

droits sont réservés.

© Droit d'auteur 2017 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.

William Gottschalk, Endowed Chair of Anesthesiology Vice Chair Research & Director of Orthopedic Anesthesia Professor, Department of Anesthesiology Rush University Medical Center Chicago, Illinois, USA Lars Arendt-Nielsen, Dr Med Sci, PhD, FRSM, FIAMBE Director, Professor, Center for Sensory-Motor Interaction Department of Health Science and Technology School of Medicine, Aalborg University Aalborg, Denmark

A propos de l' Association Internationale pour l'étude de la Douleur ® IASP est le premier forum professionnel pour la science , la pratique et l'éducation dans le domaine de la douleur. L'adhésion est ouverte à tous les professionnels impliqués dans la recherche, le diagnostic ou le traitement de la douleur. IASP a plus de 7000 membres dans 133 pays , 90 sections nationales et 20 groupes d'intérêts spéciaux.

Dans le cadre de l' Année Mondiale, IASP propose une série de 14 fiches d'information qui couvrent des sujets spécifiques liés à des douleurs après chirurgie. Ces documents ont été traduits en plusieurs langues et sont disponibles pour téléchargement gratuit. Visitez www.iasp-pain.org/globalyear pour plus d'informations.

droits sont réservés.

© Droit d'auteur 2017 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.