4.11 Faire parler la carte

GROUPE : DATE : 4.11. Faire parler la carte ( )suite. 7. À l'intérieur de la ville historique se trouvent encore quelques quartiers traditionnels. a) Qu'est-ce qui les.
24KB taille 6 téléchargements 363 vues
NOM :

GROUPE :

FICHE

4.11

DATE :

Faire parler la carte

DOSSIER 4 SA 6

Interprétez la carte schématique de Beijing (manuel, p. 140-141) en répondant aux questions suivantes. 1. Que représente le périmètre en rouge au centre de la carte ? 2. Pourquoi y a-t-il autant de formes carrées dans la ville ?

La forme carré à une grande importance historique. Elle tire son origine de la forme laissée sur le sol par les deux pieds réunis de l’empereur à la base de son trône. La ville ressemble ainsi à un emboîtement de carrés et de rectangles (par exemple les orce cosmique de l’orientation. Voir le manuel, p. 140.

3. À quoi correspondent les tracés blancs qui entourent la ville ?

Ce sont des boulevards périphériques (un peu comme des autoroutes). Chaque boulevard a une fonction principale, pour faciliter la circulation dans une ville très congestionnée.

4. Que représente le symbole suivant : oisée. Voir le manuel, p.142.

6. Il existe deux aéroports à Beijing: l’aéroport international de Nanyuan, au sud de la ville, et l’aéroport international de Beijing, qui est l’aéroport principal. Où est situé cet aéroport?

© ERPI Reproduction autorisée

5. À deux endroits au sud et à l’est de la carte, on trouve l’expression «ville satellite de… ». Qu’estce qu’une ville satellite ? Il est situé à 28 km au nord-est de la ville. L’aéroport principal est l’aéroport international de Beijing

→ 4-14

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

NOM :

FICHE

GROUPE :

4.11

DATE :

Faire parler la carte (suite )

7. À l’intérieur de la ville historique se trouvent encore quelques quartiers traditionnels. a) Qu’est-ce qui les caractérise?

DOSSIER 4 SA 6

a) Les ruelles tortueuses appelées hutongs, les petites maisons basses avec des cours carrées, les petits commerces traditionnels. b) Réponse personnelle. (Manuel, p. 145)

b) Ont-ils un avenir ?

8. D’où vient l’eau qui approvisionne Beijing?

L’eau potable provient des collines situées à l’ouest. La ville utilise encore un réseau hydraulique construit au 13e siècle par un ingénieur. Beijing manque déjà d’eau. Ce problème est lié au déboisement des collines qui

9. a) Où est situé le quartier olympique des Jeux de 2008 ? b)Pourquoi est-il situé là ?

a) Il est situé à 4 km au nord de la Cité interdite.

b) Raison de son emplacement : dans le prolongement de l’axe historique nord-sud de la ville ; réutilisation des aménagements des 11e Jeux asiatiques de 1990 ; dans un périmètre bien desservi par les transports en commun pour les visiteurs et les participants des

© ERPI Reproduction autorisée

Jeux; près de l’aéroport international de Beijing (environ 28 km). (Manuel, p. 146)

10. a) Un visiteur part de la Cité interdite pour se rendre au quartier olympique. Quelle distance franchira-t-il ? b) De là, il se rend à la Grande Muraille. Combien devra-t-il parcourir de kilomètres environ?

a) La distance entre la Cité interdite et le quartier olympique est d’environ 4 km. (Manuel, p. 144) b) Il deir encore environ 70 km vers le nord de la ville pour se rendre à la Grande Muraille. (Manuel, p. 144) (Il est important de mettre ces questions dans leur contex

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

4-15