Au tour des hommes de faire parler d'eux…

aux médecins qui auront obtenu une note de passage d'au moins 60 %. Aucun crédit ne sera accordé au-dessous de cette note. N'entourez qu'une seule ...
147KB taille 6 téléchargements 189 vues
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Au tour des hommes de faire parler d’eux…

L’

HYPOGONADISME ACQUIS atteint de

plus en plus l’homme vieillissant. Ce concept se mélange lentement aux méthodes antiâges prenant ainsi sa place dans la médecine préventive des années 2000. De liberté 55, nous sommes passés à liberté 75. La société a retardé l’âge de la retraite en raison d’une inversion dans la pyramide des populations. Les personnes vieillissantes devenant plus nombreuses que les jeunes, la tendance à remplacer chez l’homme toutes les hormones en baisse s’est installée. Ce numéro du Médecin du Québec se veut un guide scientifique et une réflexion philosophique sur l’hypogonadisme acquis, évoluant entre la qualité de vie, le syndrome cardiométabolique et l’harmonie dans le couple. Bonne lecture !

Jean Drouin Omnipraticien

Agrément. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et ses activités de formation continue, dont Le Médecin du Québec, sont agréées par le Collège des médecins du Québec. Tous les articles de cette section sont révisés par le comité de rédaction scientifique. Post-test. Chaque mois dans Le Médecin du Québec, à la fin de la section de formation médicale continue, vous trouverez un posttest composé d’au plus dix questions à réponse unique. Veuillez inscrire vos réponses sur le coupon au verso de la page de questions et le retourner à la FMOQ ou remplir le questionnaire en ligne. Trois heures de crédits de formation de catégorie 1 seront accordées aux médecins qui auront obtenu une note de passage d’au moins 60 %. Aucun crédit ne sera accordé au-dessous de cette note. N’entourez qu’une seule réponse par question. Les réponses seront publiées trois mois plus tard à la fin de la section avec les références.

Le Médecin du Québec, volume 45, numéro 3, mars 2010

25